Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7393 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31374  31375  31376  31377  31378  31379
Page Suivante
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°75351498
hadado
Posté le 28-09-2026 à 15:33:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

Et merdique ainsi que difficile à maintenir.

L IA permets de faire des pocs très vite, du coup les équipes métiers ne comprennent pas pourquoi on ne peut pas « rapidement » déployer en prod le poc qu’ils ont fait faire par un stagiaire.

Oui et non. C'est pour ça que j'insistais sur le fait d'avoir de très bon dev expérimenté. Sinon en effet ca va jamais en prod.

mood
Publicité
Posté le 28-09-2026 à 15:33:49  profilanswer

n°75351560
Autoporteu​r
Posté le 28-09-2026 à 15:44:48  profilanswer

Theomede a écrit :

35h effectives on est plus proche de l'esclavage que du salariat

C’est juste que vous êtes habitué à être payé à rien faire.

n°75351561
onina
Posté le 28-09-2026 à 15:44:55  profilanswer

hadado a écrit :

C'est chez Cap que j'ai vue la plus grosse dinguerie technique perso. J'ai mis 15min a comprendre que j'avais bien compris ce que le chef de projet disais.... PTSD est un faible mot :o j'ai été tellement heureux quand on a perdu l'AO avec eux  [:impactshiny:6]

Perso c'était plutot chez Sopra et Atos. Mais bon, dans la FP, ils prennent les moins chers des moins chers, donc on a forcément le fond du panier.

n°75351581
hadado
Posté le 28-09-2026 à 15:48:51  profilanswer

onina a écrit :

Perso c'était plutot chez Sopra et Atos. Mais bon, dans la FP, ils prennent les moins chers des moins chers, donc on a forcément le fond du panier.

Sopra à pas une super réput dans la défense non plus [:ocube]  
Globalement ce qu'ils livrent ne marche que très rarement, c'est un peu une bonne surprise quand ça arrive mais sinon les budget alloué a sopra tu peux considéré ça comme de l’œuvre sociale. Thales aussi mais eux c'est pas pareil, c'est une stratégie commerciale :o

Atos ils ont la partie dissuasion qui donne leurs redors le blason pour le coup.

Message édité par hadado le 28-09-2026 à 15:50:36
n°75351640
autocall
Wallah
Posté le 28-09-2026 à 15:58:28  profilanswer

dante2002 a écrit :

Alors que le code fait par des humains... :o

Claude Code et equivalents font bien plus que des POCs hein.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°75351648
gimly the ​knight
Posté le 28-09-2026 à 15:59:22  profilanswer

r06 a écrit :

A non la ils servent juste à nous piquer de l'argent....:o

Oui, ca c'est le coté escroc, mais ils ne sont pas la juste pour ca, il y a bien quelqu'un qui les a missionné :o

n°75351658
gimly the ​knight
Posté le 28-09-2026 à 16:00:22  profilanswer

dante2002 a écrit :

L IA permets de faire des pocs très vite, du coup les équipes métiers ne comprennent pas pourquoi on ne peut pas « rapidement » déployer en prod le poc qu’ils ont fait faire par un stagiaire.

Osef que ca soit merdique et difficile, c'est une IA qui le fera.

J'ai vu un truc sur le design des puces par IA qu'elle fait en 3 jours au lieu de 3 mois. Ca sort des trucs merdiques, à peine compréhensibles par les experts et totalement non orthodoxes, mais à la fin, ca fonctionne  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 28-09-2026 à 16:01:57
n°75351664
hadado
Posté le 28-09-2026 à 16:00:41  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Oui, ca c'est le coté escroc, mais ils ne sont pas la juste pour ca, il y a bien quelqu'un qui les a missionné :o

Quelqu'un qui a fait le BCG avant de rejoindre la direction de la boite de r06 probablement :o Pur hasard hein ....
Enfin je dis ça je dis rien :o

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 28-09-2026 à 16:01:08
n°75351670
r06
Posté le 28-09-2026 à 16:02:17  profilanswer

hadado a écrit :

Quelqu'un qui a fait le BCG avant de rejoindre la direction de la boite de r06 probablement :o Pur hasard hein ....

Probablement ce qui est marrant c'est qu'un des consultants et un ancien manager de ma cogip (un jeune avec les dents qui rayent qui est parti faire un MBA pour ensuite finir au BCG). Je pense que son job dans la Cogip était plus épanouissant que ce qu'il faisait pour le BCG...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 28-09-2026 à 16:02:35
n°75351671
gimly the ​knight
Posté le 28-09-2026 à 16:02:24  profilanswer

hadado a écrit :

On a aussi eu le bcg chez nous pendant 2 ans. Ca a couté une fortune (genre 10M€) pour un résultat bien peu satisfaisant, mais ca a rassuré l'actionnaire et au passage mis le CEO en sécurité, c'est le principal :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 28-09-2026 à 16:03:56
mood
Publicité
Posté le 28-09-2026 à 16:02:24  profilanswer

n°75351675
hadado
Posté le 28-09-2026 à 16:03:40  profilanswer

r06 a écrit :

Probablement ce qui est marrant c'est qu'un des consultants et un ancien manager de ma cogip (un jeune avec les dents qui rayent qui est parti faire un MBA pour ensuite finir au BCG). Je pense que son job dans la Cogip était plus épanouissant que ce qu'il faisait pour le BCG...:o

Pas la paye :o

n°75351687
r06
Posté le 28-09-2026 à 16:05:43  profilanswer

On a aussi eu le bcg chez nous pendant 2 ans. Ca a couté une fortune (genre 10M€) pour un résultat bien peu satisfaisant, mais ca a rassuré l'actionnaire et au passage mis le CEO en sécurité, c'est le principal :o

A ce niveau hiérarchique je connaissais mais la c'est la première fois que je les vois dans des méandres opérationnels.

hadado a écrit :

Pas la paye :o

:D  Probablement pas.

n°75351707
gimly the ​knight
Posté le 28-09-2026 à 16:08:05  profilanswer

r06 a écrit :

A ce niveau hiérarchique je connaissais mais la c'est la première fois que je les vois dans des méandres opérationnels.

C'était bien de l'opérationnel chez nous, système d'excellence opérationnelle même :o

n°75351709
Lagoon57
Posté le 28-09-2026 à 16:09:08  profilanswer

J'ai vu un truc sur le design des puces par IA qu'elle fait en 3 jours au lieu de 3 mois. Ca sort des trucs merdiques, à peine compréhensibles par les experts et totalement non orthodoxes, mais à la fin, ca fonctionne  [:cosmoschtroumpf]

Ca va finir comme les ordis aux échecs, on va se servir de l'IA pour trouver de nouveaux principes que l'humain n'aurait pas pu imaginer avant longtemps :o

n°75351719
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-09-2026 à 16:10:35  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ca va finir comme les ordis aux échecs, on va se servir de l'IA pour trouver de nouveaux principes que l'humain n'aurait pas pu imaginer avant longtemps :o

L'autre jour j'ai maté une vidéo d'une partie d'Among Us avec des IAs, c'est marrant.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75351849
foudres
Posté le 28-09-2026 à 16:36:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas vraiment le cas non.

Les marges sont en forte augmentation chez 7 des 11 secteurs des grands indices Actions. Les profits augmentent de façon énorme mais pas du tout seulement de la part des boites Tech.
Tous les secteurs exposés à l'IA voient leurs margent augmenter fortement.

En agrégat, c'est monté de 10-12% à 13-14% de marge ce qui est monstrueux, +20% de marge en moyenne en 18-24 mois.

Donc je n'achète pas le "rien de très perceptible au niveau collectif".

A mon sens faut pas confondre les bénéfices des vendeurs de pelles pour la ruée vers l'or d'un coté, l'inflation qui gonfle les chiffres, les états qui se surendettent et une croissance pérénne de l'autre.

Si l'IA offre des gains de productivités, ca devrait se voir hors des secteurs explosés à l'IA et plus un peu partout.

n°75351943
foudres
Posté le 28-09-2026 à 16:53:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin entre des dizaines de chercheurs qui se basent sur des questionnaires à des employés d'entreprise (veridique) ou la marge operationnelle et le ROCE des entreprises de la quasi intégralité des secteurs américains, je t'avoue que j'ai plus confiance en ce dernier signal. Mais on verra bien écoute, c'est une conjecture qui ne sera pas laissée sans démonstration pendant 10 ans :D

LooKooM a écrit :

Ben je suis désolé que tu sois dans une entreprise qui ne parvienne pas à en tirer les fruits, qu'est-ce que tu veux que je te dise.

Dans ma boutique de 50 personnes à présent, environ $12bn sous gestion, les gains de productivité et de qualité sont monstrueux à tous les étages.

1/ Gestion cybersecurité active sur le réseau, analyse du phishing/boites mails, gestion des paiements sortants beaucoup plus sécurisés
2/ Reporting évidemment beaucoup plus automatisé et qualitatif pour les clients
3/ Gestion comptable/fiscale, beaucoup plus automatisée et qualitative pour les clients
4/ Analyses financières, scénarios de portefeuilles, analyses de signaux de marchés divers décuplés avec des dashboards de complexité incroyables crées par des stagiaires EPFL en 2 mois
5/ Souscription dans les fonds bien pénibles type private equity au Delaware automatisées, activité enfin industrialisable alors que c'était de l'artisan jusqu'à fin 2025
6/ Gestion des priorités du back/middle office réorientées vers des taches complexes et difficiles vs. beaucoup de boulot manuel avant. On a fait 2.5x de volumes en 2 ans avec le même nombre de personnes et elles quittent moins souvent le boulot tard, elles ont été bien augmentées aussi.
7/ Etc...

C'est assez simple, la boite gérait $3.8bn en avril 2024 quand je suis arrivé, 30 personnes. On est à $12bn on a 50 personnes. Le gain de productivité est facilement mesurable chez nous. On est plus profitables clairement ET on a pu augmenter les salaires des gens, les perks, de façon sensibles.

Le 1) c'est du placébo car ta aucune idée de ce qu'on te vends et si ca change quelque chose. le 2) et le 3) normalement ca aurait du être automatisé depuis trés longtemps avec des méthodes classiques. En particulier la compta je comprend pas. Elle est juste ou fausse. Tu veux dire qu'avant elle était fausse ? Comme ca peut être plus qualitatif ?

Pour l'argent géré je note que le personnel a augmenté de 66% et que les marchés ont eu une croissance de 50% donc on s'attends à avoir effectivement autour de 10 milliards gérés sans gain de productivité. A mon sens vu comment les investissements fonctionne que tu soit à 12 ou 8 milliards ca dit pas grand chose et ne permet pas de conclure spécialement à un gain de productivité. Si tu dis que ta plus de 66% de clients en plus là je veux bien. Et encore, ta forcément des effets d'échelle qui n'ont rien avoir avec l'IA.

n°75351988
foudres
Posté le 28-09-2026 à 17:02:25  profilanswer

autocall a écrit :

Je ne crois pas trop à "la bulle IA qui va exploser" comme la bulle dotcom.

Y a un vrai produit révolutionnaire contrairement au dotcom.

Que ce soit gonflé oui ok mais je prédis qu'il n'y aura pas de gros crash.

En 2000 sinon le secteur en bulle faisait 5X le chiffre d'affaire que l'IA fait maintenant, avec des niveux d'investissement plus faible que pour l'IA et on a eu 26 ans d'inflation entre temps. Aprés si tu dis que les téléphones céllulaire et internet, le e-commerce et tout ce que ca a permis comme les smartphones, les réseaux sociauxm c'est pas révolutionnaire... Ok. Sachant que sans internet, pas d'IA générative.

n°75351993
pilef
Posté le 28-09-2026 à 17:03:11  profilanswer

https://i.redd.it/fys1ev0nejig1.gif

n°75352000
autocall
Wallah
Posté le 28-09-2026 à 17:04:42  profilanswer

foudres a écrit :

En 2000 sinon le secteur en bulle faisait 5X le chiffre d'affaire que l'IA fait maintenant

What ?

---------------
n°75352012
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-09-2026 à 17:06:51  profilanswer

Oui mais si c'est l'IA aussi qui gère la dette technique ou est le soucis ? :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75352058
foudres
Posté le 28-09-2026 à 17:14:58  profilanswer

korrigan73 a écrit :

on est 8 milliards sur terre.
si tout le monde pays 8 dollars par mois, ca donne 768 milliards par an. c'est utopique, entendons nous bien.

Or, l'invest' mondial c'est deja entre 1500 et 3000 milliards.

y'a un enorme gap entre les deux.  :D

Peu probable que les vieillards en EHPAD ou les bébé payent leur abonnement, mais 768 milliards, c'est trop peu pour justifier les investissement IA. On a dépassé le trillion et on prévoit >1 trillion en 2027 et encore plus en 2028. A 3-4 trillions, investis pour que ca vaille le coup, et compte tenu que tout ca a des frais d'entretien et de paiement de la dette créée, faut plutot justificer de 1.5-2 trillion de CA. que de 800 milliards. A 800 milliards, tu évite juste de mettre la clef sous la porte. Pour l'instant les abonnements des particulier c'est plus 50-100 millions de personnes que 8 milliards même si ca doit étre plus 20$ que 8.

n°75352127
foudres
Posté le 28-09-2026 à 17:27:53  profilanswer

Fait tes propres recherches si tu ne crois pas ce qu'on te dit. Regarde combien le secteur des télécom, vente de tels célulaire et de e-commerce rapportait en 2000...

n°75352293
autocall
Wallah
Posté le 28-09-2026 à 18:12:24  profilanswer

foudres a écrit :

Fait tes propres recherches si tu ne crois pas ce qu'on te dit. Regarde combien le secteur des télécom, vente de tels célulaire et de e-commerce rapportait en 2000...

Je t'écoute, combien rapportait-il ? (Je passe sur le fait que tu grossis massivement le secteur concerné, puisque la bulle dotcom ne s'applique pas au secteur des télécoms de façon globale)

Message cité 1 fois
Message édité par autocall le 28-09-2026 à 18:13:54

---------------
n°75352429
SekYo
Posté le 28-09-2026 à 18:37:43  profilanswer

hadado a écrit :

Oui et non. C'est pour ça que j'insistais sur le fait d'avoir de très bon dev expérimenté. Sinon en effet ca va jamais en prod.

Le problème est que meme un dev experimente, si il lit pas les LOC pondues par tes agents (et vu comment ils pondent de la ligne par milliers, c'est complique si tu veux vraiment aller vite), ca reste complique de comprendre exactement ce qui est produit. Tu as une idées de la "big picture", mais quand ca commence a bugger c'est souvent dans les details, et la si t'as jamais relu une ligne du produit ca va pas être simple. Alors après les agents sont aussi très forts pour aller grab des milliers de lignes de log (a condition de pouvoir y avoir accès :o) et sont aussi forts pour debug... dans une certaine limite. Ca m'arrive encore régulièrement de les stop en cours de process pour les remettre dans la bonne direction plutôt que de le laisser me teardown complètement mon cluster kubernetes pour régler un problème :D

Ca me rappelle une de mes startups, on avait un outil interne en Python qui avait plusieurs années. L'un des deux co-fondateurs (école de commerce) comprenait pas pourquoi des modifications quand y avait des nouveaux projets prenaient temps de temps, du coup il c’était mis a lire quelques tutos NodeJS et compagnie et après quelques week ends il était tout fier de nous presenter son truc et ca a commence a être utilise par une équipe (avec le discours qui va bien, "dans 3 mois on a remplace l'outil Python" ). Bon j’étais déjà en préavis de démission donc je m'en foutais. Mais résultat, un an et demi après, j'ai revu des collègues: l'outil Python etait toujours la parce que l'appli NodeJS entre temps a été re-écrite from scratch 2 fois et n'a jamais fonctionne que sur des uses cases simples.
Alors les LLM sont meilleurs que mon ancien boss, mais j'ai quand meme un feeling un peu similaire parfois: construire n'est pas le plus complique, savoir ce que tu veux construire l'est, les consequences des choix, savoir mettre la main dans le cambouis quand ca va merder (parce qu'une appli en prod, ca merde forcement un jour) sans devoir tout re-ecrire a chaque fois... C'est la partie compliquée... Et ca ne se voit pas les premieres semaines ou tu joues avec ton agent.

n°75352552
foudres
Posté le 28-09-2026 à 19:09:26  profilanswer

SekYo a écrit :

Le problème est que meme un dev experimente, si il lit pas les LOC pondues par tes agents (et vu comment ils pondent de la ligne par milliers, c'est complique si tu veux vraiment aller vite), ca reste complique de comprendre exactement ce qui est produit. Tu as une idées de la "big picture", mais quand ca commence a bugger c'est souvent dans les details, et la si t'as jamais relu une ligne du produit ca va pas être simple. Alors après les agents sont aussi très forts pour aller grab des milliers de lignes de log (a condition de pouvoir y avoir accès :o) et sont aussi forts pour debug... dans une certaine limite. Ca m'arrive encore régulièrement de les stop en cours de process pour les remettre dans la bonne direction plutôt que de le laisser me teardown complètement mon cluster kubernetes pour régler un problème :D

Ca me rappelle une de mes startups, on avait un outil interne en Python qui avait plusieurs années. L'un des deux co-fondateurs (école de commerce) comprenait pas pourquoi des modifications quand y avait des nouveaux projets prenaient temps de temps, du coup il c’était mis a lire quelques tutos NodeJS et compagnie et après quelques week ends il était tout fier de nous presenter son truc et ca a commence a être utilise par une équipe (avec le discours qui va bien, "dans 3 mois on a remplace l'outil Python" ). Bon j’étais déjà en préavis de démission donc je m'en foutais. Mais résultat, un an et demi après, j'ai revu des collègues: l'outil Python etait toujours la parce que l'appli NodeJS entre temps a été re-écrite from scratch 2 fois et n'a jamais fonctionne que sur des uses cases simples.
Alors les LLM sont meilleurs que mon ancien boss, mais j'ai quand meme un feeling un peu similaire parfois: construire n'est pas le plus complique, savoir ce que tu veux construire l'est, les consequences des choix, savoir mettre la main dans le cambouis quand ca va merder (parce qu'une appli en prod, ca merde forcement un jour) sans devoir tout re-ecrire a chaque fois... C'est la partie compliquée... Et ca ne se voit pas les premieres semaines ou tu joues avec ton agent.

Le pb des IA c'est qu'elle font l'interprétation de ce que tu leur demande et ont tendance a coder un code non maintenable si tu les guide pas assez ou ne leur demande pas de corriger. Il faut toujours un testeur, un responsable produit qui sait ce qu'il veut et un dev pour guider l'IA.

Tu peux vibe code un prototype vite fait ou une petite appli sans conséquence car tu aura jamais trop de fonctionalités et que c'est suffisant. Pour quelque chose de plus gros/long terme je pense que tu peux pas juste vibecode. Arrive un moment ou comme tu l'explique tu t'en sort plus.

Au final une startup s'en fout si ce qui est codé par l'IA n'atteinds pas une taille critique ou ca devient non maintenable. C'est mieux de rush les features, avoir des bugs mais sécuriser des clients qui payent ert rafiner le business model qui peut complétement changer. Donc du code jetable codé rapidement c'est tout a fait adapté à la startup.  

Par contre faut pas oublier que plus tard faudra tout reprendre probablement.

n°75352625
standalone
Posté le 28-09-2026 à 19:25:07  profilanswer

C'est un peu plus mon domaine, et pour l'instant à part cette fameuse puce, il y a rien de bien fameux qui se dégage.
C'est plutôt côté vérif que ça va nous aider.

n°75352960
pistache52
Posté le 28-09-2026 à 20:27:42  profilanswer

autocall a écrit :

Je t'écoute, combien rapportait-il ? (Je passe sur le fait que tu grossis massivement le secteur concerné, puisque la bulle dotcom ne s'applique pas au secteur des télécoms de façon globale)

Je peux t’assurer que le secteur Telecom a connu globalement une déflagration violente. :o

Message édité par pistache52 le 28-09-2026 à 20:28:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31374  31375  31376  31377  31378  31379
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)