Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3592 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2913  2914  2915  ..  30283  30284  30285  30286  30287  30288
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°27430124
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 13-08-2011 à 00:54:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca marche pour les US aussi ? :o

mood
Publicité
Posté le 13-08-2011 à 00:54:50  profilanswer

n°27430142
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 13-08-2011 à 00:57:09  profilanswer

C'est ce qui s'appelle vouloir le cul de la crémiere [:implosion du tibia]

n°27430482
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 13-08-2011 à 03:23:41  profilanswer

Oski a écrit :

Euh... 3 mois d'IR c'est 130K€ brut et 4 mois d'IR c'est quasi 400K€ :sarcastic:

(et j'ai été gentil, je parle de mois de salaire net ;))

Bon c'etait dredi, faut pas vérifier les chiffres ce jour la :o

130k c'est le package d'un SM, c'etait donc envisageable; maintenant c'est compromis :D

---------------
More GG, more skill
n°27430740
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 13-08-2011 à 09:55:13  profilanswer

Oski a écrit :

C'est sûr, sortir des grandes phrases "on pourrait réfléchir à un système plus juste", forcément qu'est-ce qu'on peut répondre hein ?

J'aurai tendance à penser que si tous les français étaient ponctionnés à 10% de leur revenus (10% est un %age pris au pif), quelque soit ce niveau de revenu, et sans possibilité de diminuer ce taux, ca me semblerait logique et équitable. Ainsi que tu gagnes le smic ou 4 fois plus, le % serait identique, et serait plus responsable. Ca éviterait les dérives aussi bien sur ceux qui vivent au crochet de la société tout comme ceux qui gagnent bcp d'argent mais qui payent très peu d'impôts. (je parle de l'IR) c'est comme à l'image de la TVA qui s'applique sans distinction de valeur du produit acheté. Bref, revenir à plus de simplicité pour que tous les français soient concernés, quelque soit leur situation financière.

n°27430755
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 13-08-2011 à 09:59:59  profilanswer

foupou a écrit :

Non je ne pense pas. Je suis dans la même situation, j'ai commencé a bosser en septembre, j'ai fait une déclaration à la caf pour dire que je n'étais plus étudiant, du coup ils ont augmenté le versement ^^. Par la suite, j'ai recu un courrier pour recalculer mes droits et il demandait mon salaire actuel. Après bien sur je n'ai plus rien reçu  :cry:

Oui, parce que la CAF fonctione de juillet à juin (maj tous les mois de juillet), et pas de janvier à décembre.
Donc forcément, si tu bosses en septembre, avec des revenus différents, le calcul n'est plus le même.
(mais c'est surtout que tu es passé de 0 revenus - ou boursier - à un salaire, donc forcément ca change aussi)

n°27430766
Obtus76
Dawa.
Posté le 13-08-2011 à 10:05:46  profilanswer

titides a écrit :

Oui, parce que la CAF fonctione de juillet à juin (maj tous les mois de juillet), et pas de janvier à décembre.
Donc forcément, si tu bosses en septembre, avec des revenus différents, le calcul n'est plus le même.
(mais c'est surtout que tu es passé de 0 revenus - ou boursier - à un salaire, donc forcément ca change aussi)

Nop.

Maintenant la déclaration est trimestrielle et ta situation est réévaluée à chaque fois.

@+

---------------
Dura lex sed lex.
n°27430794
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-08-2011 à 10:13:51  profilanswer

titides a écrit :

J'aurai tendance à penser que si tous les français étaient ponctionnés à 10% de leur revenus (10% est un %age pris au pif), quelque soit ce niveau de revenu, et sans possibilité de diminuer ce taux, ca me semblerait logique et équitable. Ainsi que tu gagnes le smic ou 4 fois plus, le % serait identique, et serait plus responsable. Ca éviterait les dérives aussi bien sur ceux qui vivent au crochet de la société tout comme ceux qui gagnent bcp d'argent mais qui payent très peu d'impôts. (je parle de l'IR) c'est comme à l'image de la TVA qui s'applique sans distinction de valeur du produit acheté. Bref, revenir à plus de simplicité pour que tous les français soient concernés, quelque soit leur situation financière.

Moi ça me parait au contraire absolument injuste : 10%, ça ne représente absolument pas la même chose quand tu gagnes beaucoup d'argent ou le smic.

n°27430853
-jeremiah-
Profil: Horodateur
Posté le 13-08-2011 à 10:27:33  profilanswer

Oski a écrit :

Euh... 3 mois d'IR c'est 130K€ brut et 4 mois d'IR c'est quasi 400K€  :sarcastic:  

(et j'ai été gentil, je parle de mois de salaire net ;))

:sarcastic: sachant que  je paie déjà 2 mois de salaire net en IR pour moins de 50 K€ je pense que ça va bien plus vite que ça...

n°27431045
gonc
Posté le 13-08-2011 à 11:06:36  profilanswer

titides a écrit :

Complètement injuste et c'est pour ça qu'il y a les tranches fiscal, plus tu gagnes plus tu paye en %.

n°27431082
Down Low
Non aux JO de Paris 2024 !
Posté le 13-08-2011 à 11:10:56  profilanswer

titides a écrit :

J'aurai tendance à penser que si tous les français étaient ponctionnés à 10% de leur revenus (10% est un %age pris au pif), quelque soit ce niveau de revenu, et sans possibilité de diminuer ce taux, ca me semblerait logique et équitable. Ainsi que tu gagnes le smic ou 4 fois plus, le % serait identique, et serait plus responsable.

Il y aurait moyen de simplifier le système en faisant un pourcentage d'impôt proportionnel au salaire, tout simplement. :)

mood
Publicité
Posté le 13-08-2011 à 11:10:56  profilanswer

n°27431161
chin jo
Posté le 13-08-2011 à 11:22:46  profilanswer

-jeremiah- a écrit :

:sarcastic: sachant que  je paie déjà 2 mois de salaire net en IR pour moins de 50 K€ je pense que ça va bien plus vite que ça...

50 k€ net / 130 k€ brut pour 3 mois.
C'est possible je pense.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°27431169
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-08-2011 à 11:23:53  profilanswer

-jeremiah- a écrit :

130k€ brut => ~100k€ net (8341€/mois)
Impots à payer : 23542€

3 mois de salaire : 25025€

Tu penses assez mal :o

Surtout que à 50k€, ça fait pas 2 mois, mais même pas 1,5 mois

n°27431207
chin jo
Posté le 13-08-2011 à 11:29:25  profilanswer

Non, il a bien ses deux mois à #50 k€ net ; j'en sais qque chose ;)

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 13-08-2011 à 11:30:32

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°27431237
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-08-2011 à 11:33:41  profilanswer

chin jo a écrit :

Non, il a bien ses deux mois à #50 k€ net ; j'en sais qque chose ;)

Sauf que ça parlait de brut :o

n°27431362
galak
Revenez :(
Posté le 13-08-2011 à 11:59:54  profilanswer

Heu merde va falloir que je revois mes calculs la, parce que sinon c'est clair que je paie pas 3 mois de salaire en impots comme dit plus haut :D

Vu que mon couple ne gagne pas ca :D

n°27431661
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 13-08-2011 à 12:54:45  profilanswer

etoile64 a écrit :

Moi ça me parait au contraire absolument injuste : 10%, ça ne représente absolument pas la même chose quand tu gagnes beaucoup d'argent ou le smic.

Dans ce cas, pourquoi on ne paye pas une TVA suivant la valeur d'un produit ?
Et si c'est prélevé à la source, forcément, ca sera un certain %age, comme les cotis patronales ...

n°27431670
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 13-08-2011 à 12:56:30  profilanswer

gonc a écrit :

Complètement injuste et c'est pour ça qu'il y a les tranches fiscal, plus tu gagnes plus tu paye en %.

Ou bien appliquer des tranches fiscales par rapport à ton revenu, mais quelque soit le revenu, on paye.

n°27431673
Ms Patate
Posté le 13-08-2011 à 12:56:48  profilanswer

Down Low a écrit :

Il y aurait moyen de simplifier le système en faisant un pourcentage d'impôt proportionnel au salaire, tout simplement. :)

Rien n'est simple dans le système fiscal. Dans ton modèle, le mec payé en stock option ou en retraite ne paye pas d'impôts ? Pas de différence au niveau du statut (couple, célibataire, enfants,...) ? Pas de prise en compte des revenus supplémentaires (épargne) ? Etc...

Bref des solutions existe, mais les yaka ou les faucons pour reformer le système fiscal en une phrase...   :whistle:

n°27431677
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 13-08-2011 à 12:57:18  profilanswer

Down Low a écrit :

Wouala.  :jap:  (j'ai répondu avant de lire ton message ^^)

n°27431729
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 13-08-2011 à 13:06:23  profilanswer

Ms Patate a écrit :

Rien n'est simple dans le système fiscal. Dans ton modèle, le mec payé en stock option ou en retraite ne paye pas d'impôts ? Pas de différence au niveau du statut (couple, célibataire, enfants,...) ? Pas de prise en compte des revenus supplémentaires (épargne) ? Etc...
Bref des solutions existe, mais les yaka ou les faucons pour reformer le système fiscal en une phrase...   :whistle:

stop option ou retraite = tu payes.
statut = tu payes, prélèvement à la source.
revenus annexes (BNC) = tu payes.
L'épargne n'est pas un revenu (c'est juste une part de tes revenus mis de côté).
Par contre louer un bien immobilier, oui (rentier)

Mais ne dit-on pas que quand on veut, on peut ... on peut aussi tout revoir de A à Z, faut juste le vouloir.
De toute façon, un jour ou l'autre faudra y passer, sinon c'est le mur qui nous attend, et la révolution.  
Mais si on a bien su créer tout ce bordel, on peut aussi tout réformer plutôt que d'y coller des rustines.
Sans parler que des crises financières, c'est pas ça qui va améliorer l'économie française (et son côté social).
Bref, c'est comme pour la retraite, plus on attend, plus la situation s'agrave, et plus on devra y aller à fond.

n°27431769
gonc
Posté le 13-08-2011 à 13:13:42  profilanswer

titides a écrit :

Ou bien appliquer des tranches fiscales par rapport à ton revenu, mais quelque soit le revenu, on paye.

Nan mais alors ça.... "Ouais pourquoi moi je paye alors que celui qui gagne 800€/mois paye rien et en plus a des aides ?!"  
Mais c'est quoi ce raisonnement à la con ?  

Ils n'ont pas à payer l'IR. Déjà qu'ils payent bien assez le reste. Et je suis sûr que du coup tu es de ceux qui veulent réduire les fonctionnaires, mais si tout le monde payait l'IR, il faut aussi plus de fonctionnaire pour gérer ce monde en plus et c'est clairement pas ce qui feraient gagner de l'argent à l'état.

n°27431911
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-08-2011 à 13:35:00  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ca représente 1/10 pour l'un et pour l'autre. Si chacun donne 1 mois de salaire a l'état, ca représente le même temps de travail contribué.

Je suis pour l'impôt progressif mais le proportionnel est pas forcément injuste, c'est une question de perspective.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27431956
Oski
Posté le 13-08-2011 à 13:42:00  profilanswer

-jeremiah- a écrit :

Fais la simu tu verras :o

130K€ brut ==> ~8,500€ net par mois et 25,500€ d'IR par an

PS : à 50K€ non, les impôts ne correspondent pas à 2 mois nets hein ;) (ou alors tu es payé sur 13 mois ou tu as une partie en primes ou autres, mais ça c'est un autre problème ^^)

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°27431971
Oski
Posté le 13-08-2011 à 13:43:55  profilanswer

titides a écrit :

Dans ce cas, pourquoi on ne paye pas une TVA suivant la valeur d'un produit ?

Ben justement, la TVA est une taxe assez injuste socialement en fait (on taxe autant le petit smicard que Liliane Bettancourt sur TOUS les produits de consommation...)

Message édité par Oski le 13-08-2011 à 13:49:13

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°27431992
Oski
Posté le 13-08-2011 à 13:48:34  profilanswer

Betcour a écrit :

Ca représente 1/10 pour l'un et pour l'autre. Si chacun donne 1 mois de salaire a l'état, ca représente le même temps de travail contribué.

Je suis pour l'impôt progressif mais le proportionnel est pas forcément injuste, c'est une question de perspective.

Il est bien évidemment injuste du point de vue social.

Faire contribuer autant en effort quelqu'un au SMIC qui galère tous les mois et quelqu'un qui gagne 100K€ par an ? Déjà que pas mal de monde trouve le système actuel injuste (il n'y a qu'à voir tous les commentaires partout "ouais, toujours les riches qui gagnent, toujours les mêmes qui paient" ) alors qu'aujourd'hui l'impôt est progressif (un bas salaire n'en paie pas, un mec à 100K€ brut par an va payer plus de 16,000€)...

---------------
n°27431994
alleraille​urs
Posté le 13-08-2011 à 13:48:58  profilanswer

titides a écrit :

stop option ou retraite = tu payes.
statut = tu payes, prélèvement à la source.
revenus annexes (BNC) = tu payes.
L'épargne n'est pas un revenu (c'est juste une part de tes revenus mis de côté).
Par contre louer un bien immobilier, oui (rentier)

Mais ne dit-on pas que quand on veut, on peut ... on peut aussi tout revoir de A à Z, faut juste le vouloir.
De toute façon, un jour ou l'autre faudra y passer, sinon c'est le mur qui nous attend, et la révolution.  
Mais si on a bien su créer tout ce bordel, on peut aussi tout réformer plutôt que d'y coller des rustines.
Sans parler que des crises financières, c'est pas ça qui va améliorer l'économie française (et son côté social).
Bref, c'est comme pour la retraite, plus on attend, plus la situation s'agrave, et plus on devra y aller à fond.

On peut aussi choisir de ne pas mettre d'indemnité chômage au delà de 3 mois
On peut choisir de diviser par deux les retraites et autres dépenses de la sécu
On peut aussi mettre les frais d'entrée à l'université à 10k au lieu de 300 euros.

On peut plein de choses pour réduire le déficit et vivre chacun pour soi, mais cela signifie changer de société, c'est un peu plus simple d'émigré ailleurs pour ceux qui veulent cela et apprendre la langue de ce pays. En tout cas c'est plus facile que le "yaka".

---------------
Mon feed
n°27432217
gonc
Posté le 13-08-2011 à 14:28:57  profilanswer

Betcour a écrit :

[:rofl] [:rofl]

n°27432229
zad38
Posté le 13-08-2011 à 14:31:11  profilanswer

Il y a quoi de drôle ?

n°27432853
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 13-08-2011 à 17:03:32  profilanswer

Oski a écrit :

Il est bien évidemment injuste du point de vue social.

En quoi cela est réellement injuste ?

L'essence que tu mets dans ton véhicule, que tu sois riche ou pauvre, la TIPP est la meme.
La TVA, que tu payes quand tu achètes le moindre produit, c'est pareil, riche ou pauvre.
Les charges patronales sont des %ages de ton salaire brut, pareil.

Bref, pleins de taxes sont proportionnellement injustes alors.

n°27432892
gonc
Posté le 13-08-2011 à 17:09:57  profilanswer

titides a écrit :

En quoi cela est réellement injuste ?

L'essence que tu mets dans ton véhicule, que tu sois riche ou pauvre, la TIPP est la meme.
La TVA, que tu payes quand tu achètes le moindre produit, c'est pareil, riche ou pauvre.
Les charges patronales sont des %ages de ton salaire brut, pareil.

Bref, pleins de taxes sont proportionnellement injustes alors.

Bah oui alors pourquoi tu veux rajouter encore une injustice ? [:prozac]

n°27432893
gonc
Posté le 13-08-2011 à 17:10:13  profilanswer

zad38 a écrit :

Il y a quoi de drôle ?

Si tu le vois pas, je ne peux rien pour toi.

n°27432949
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 13-08-2011 à 17:16:32  profilanswer

gonc a écrit :

Ils n'ont pas à payer l'IR. Déjà qu'ils payent bien assez le reste. Et je suis sûr que du coup tu es de ceux qui veulent réduire les fonctionnaires, mais si tout le monde payait l'IR, il faut aussi plus de fonctionnaire pour gérer ce monde en plus et c'est clairement pas ce qui feraient gagner de l'argent à l'état.

Je vais t'éclairer sur ma situation personnelle :
- chomeur depuis plus d'un an, indemnisé à environ 1200 €
- je paye IR (12% par mois) et TH (4% par mois).
- j'ai déjà bossé dans la FPT. pour te dire, dans le service où j'étais : 5/6 salariés (dont moi)
    - le responsable, contractuel
    - un "admin sys et réseau" plus souvent absent que présent, contractuel
    - un "au placard" qui ne bossait pas (il avait écumé tous les services de la commune), titulaire
    - un technicien à 25% dans le service (le reste du temps, il enseignait l'informatique dans les écoles), titulaire
    - votre serviteur (technicien à temps plein)
Donc sur 5 salariés, 2 qui bossaient à temps plein, 1 à mi temps, 1 à 1/4 temps, 1 pas du tout (acte de présence)
Et je peux t'assurer qu'il y avait pire ailleurs ... aussi bien dans cette commune ou dans d'autres services de l'Etat.
(mon père et ma mère étaient fonctionnaires, et nous en racontait aussi des drôles tiens !)

n°27433004
zad38
Posté le 13-08-2011 à 17:21:58  profilanswer

gonc a écrit :

Si tu le vois pas, je ne peux rien pour toi.

Non non j'insiste, explique-moi pourquoi c'est drôle. Qu'un smicard ou qu'un cadre@5k€/mois soient taxés à 10%, au final on a bien 10% de leur temps de travail respectif qui est consacré à l'état non ?

n°27433027
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 13-08-2011 à 17:25:28  profilanswer

gonc a écrit :

Bah oui alors pourquoi tu veux rajouter encore une injustice ? [:prozac]

Ce n'est pas une injustice, car ca représente la même part égal de leur salaire. (environ 1 mois de salaire par an)
L'injustice serait plus à réduire le cout de la vie, pour que le smic puisse être suffisant pour se loger et se nourrir, limite épargner 10% aussi, en payant 10% d'impôts, pour contribuer à maintenir un service public, et pas que les "pauvres" profitent du système que les autres payent.

Message cité 1 fois
Message édité par titides le 13-08-2011 à 17:26:08
n°27433293
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 13-08-2011 à 18:11:43  profilanswer

titides a écrit :

Ce n'est pas une injustice, car ca représente la même part égal de leur salaire. (environ 1 mois de salaire par an)
L'injustice serait plus à réduire le cout de la vie, pour que le smic puisse être suffisant pour se loger et se nourrir, limite épargner 10% aussi, en payant 10% d'impôts, pour contribuer à maintenir un service public, et pas que les "pauvres" profitent du système que les autres payent.

D'ou l'idée d'un revenu minimum de subsistance pour tous qui remplacerait tous les systèmes d'aide.

---------------
More GG, more skill
n°27433332
gonc
Posté le 13-08-2011 à 18:15:36  profilanswer

titides a écrit :

Je vais t'éclairer sur ma situation personnelle :
- chomeur depuis plus d'un an, indemnisé à environ 1200 €
- je paye IR (12% par mois) et TH (4% par mois).
- j'ai déjà bossé dans la FPT. pour te dire, dans le service où j'étais : 5/6 salariés (dont moi)
    - le responsable, contractuel
    - un "admin sys et réseau" plus souvent absent que présent, contractuel
    - un "au placard" qui ne bossait pas (il avait écumé tous les services de la commune), titulaire
    - un technicien à 25% dans le service (le reste du temps, il enseignait l'informatique dans les écoles), titulaire
    - votre serviteur (technicien à temps plein)
Donc sur 5 salariés, 2 qui bossaient à temps plein, 1 à mi temps, 1 à 1/4 temps, 1 pas du tout (acte de présence)
Et je peux t'assurer qu'il y avait pire ailleurs ... aussi bien dans cette commune ou dans d'autres services de l'Etat.
(mon père et ma mère étaient fonctionnaires, et nous en racontait aussi des drôles tiens !)

Quel rapport ?  

zad38 a écrit :

Non non j'insiste, explique-moi pourquoi c'est drôle. Qu'un smicard ou qu'un cadre@5k€/mois soient taxés à 10%, au final on a bien 10% de leur temps de travail respectif qui est consacré à l'état non ?

[:baragor]

n°27433339
zad38
Posté le 13-08-2011 à 18:16:34  profilanswer

Toujours rien ? Tu as des mots pour t'exprimer tu sais, pas seulement des smileys.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 13-08-2011 à 18:20:11
n°27433407
gonc
Posté le 13-08-2011 à 18:26:05  profilanswer

zad38 a écrit :

Toujours rien ? Tu as des mots pour t'exprimer tu sais, pas seulement des smileys.

Ca fait des décennies qu'on fonctionne avec des tranches d'imposition (et pas seulement en France mais un peu partout dans le monde) et tu veux que je t'explique pourquoi ça n'a pas de sens et complètement injuste d'imposer tout le monde à 10% ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2913  2914  2915  ..  30283  30284  30285  30286  30287  30288

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)