Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2522 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28946  28947  28948  ..  31227  31228  31229  31230  31231  31232
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72246754
pistache52
Posté le 20-01-2025 à 12:31:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

homereb a écrit :

J'ai oublié, ma source, c'est ce que je pense :o

Tu sais quand même qu’en appelant le 15 tu auras à peu près le même résultat ?  
Ce numéro magique te dira si il est nécessaire d’effectivement voir un médecin ou pas, avec description du parcours de soins à suivre.

Citation :

si tu veux voir ton medecin à 2 heures du mat parce que le petit dernier est à 40 de fièvre, et bah tu peux parler à quelqu'un.  

Message édité par pistache52 le 20-01-2025 à 12:32:47
mood
Publicité
Posté le 20-01-2025 à 12:31:39  profilanswer

n°72246771
gimly the ​knight
Posté le 20-01-2025 à 12:34:52  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Et comment se passerait une consultation avec une IA concrètement?

Ben ça dépend pour quoi, mais déjà pour lire les résultats d’analyses, et renouveler une ordonnance, y a pas forcément besoin d’un médecin.

Pour filer un arrêt de complaisance de 3 jours en téléconsultation non plus.

n°72246874
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-01-2025 à 12:58:18  profilanswer

wintrow a écrit :

Faut pas déconner, rien que le traitement de base du premier échelon de practicien hospitalier c'est 4600 euros. Avec les gardes ça doit monter à plus.

Ça a vachement augmenté, j’étais à 3200 pour ma première année de PHC, hors garde.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72247029
FRACTAL
Posté le 20-01-2025 à 13:28:08  profilanswer

homereb a écrit :

Devant l'impossibilité de voir un medecin rapidement, beaucoup de monde se tourne vers la télémédecine, en tout cas dans les grandes villes.  

pas que dans les grandes villes:

dans le village ou j'ai ma RS, aka "desert médical " (ou je notais sur ce meme topic que pour une dent pourrie, on te donne un rdv a +3 mois, en gros si ça s'aggrave...bref) le pharmacien a une "cabine" de téléconsult je crois. (en gros il prète son bureau avec pc+webcam pour les vieux qui savent pas utiliser le net) et c'est le seul recours rapide/sans déplacement lointain.  

source : idem  

n°72247045
homereb
Posté le 20-01-2025 à 13:30:25  profilanswer

KaiserCz a écrit :

c'est quoi beaucoup de monde ?
c'est quoi ta source pour cette affirmation ?

dans la réalité, quand le petit dernier a 40 de fièvre à 2h du mat, les parents sont ultra inquiets et vont aux urgences justement pour voir un médecin, je comprends pas comment on peut penser qu'une IA sera suffisante pour rassurer les gens dans ce genre de cas

on sait déjà que les IA sont plus efficaces en diagnostic pour pas mal de trucs, c'est pas pour autant qu'elles ont remplacé l'humain

Je te parle de ma conviction concernant l'avenir, ne te fais pas plus bouché que tu ne l'es.  

n°72247060
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-01-2025 à 13:33:31  profilanswer

Tu sembles être comme hyca et affuble les gens de caractéristiques qui n’ont pas grand chose à voir avec les « reproches » faits.

L’image du retraité ou de la personne qui fait FIRE et est totalement inactif est plus lié à vos expériences/connaissances personnelles.

Citation :

No One On His Deathbed Ever Said, ‘I Wish I Had Spent More Time On My Business’

Tu fais quoi comme boulot / poste et à quel âge ?

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 20-01-2025 à 13:56:29

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72247143
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-01-2025 à 13:46:08  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu sembles être hyca et affublé les gens de caractéristiques qui n’ont pas grand chose à voir avec les « reproches » faits.

Elle s'est transformée en adjectif?  [:dks:3]

Message édité par gregouf le 20-01-2025 à 13:46:27

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°72247184
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-01-2025 à 13:52:42  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Et comment se passerait une consultation avec une IA concrètement?

Il n’y a pas besoin de 11 ans d’études pour se servir des appareils d’imagerie (sachant que mal géré la prise de photos/images est un problème connu il me semble)

Comme aux US, tu as une formation plus courte pour la partie qui manipule l’appareil médical.  

Perso, je reçois déjà tous mes résultats d’analyse à travers une appli avant qu’un médecin ne l’analyse et commente à travers l’app. Et que ce soit une personne réelle ou une IA à ce niveau ne change pas grand chose AMA

Tu peux toujours voir quelqu’un en vrai si besoin.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 20-01-2025 à 13:53:51

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72247196
homereb
Posté le 20-01-2025 à 13:54:38  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Il n’y a pas besoin de 11 ans d’études pour se servir des appareils d’imagerie (sachant que mal géré la prise de photos/images est un problème connu il me semble)

Comme aux US, tu as une formation plus courte pour la partie qui manipule l’appareil médical.  

Perso, je reçois déjà tous mes résultats d’analyse à travers une appli avant qu’un médecin ne l’analyse et commente à travers l’app. Et que ce soit une personne réelle ou une IA à ce niveau ne change pas grand chose AMA

D'ailleurs on est pas loin de ça déjà avec doctolib, certains medecins te font les ordonnances sur la base des analyses sans te revoir et c'est très bien.

n°72247202
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-01-2025 à 13:55:28  profilanswer

homereb a écrit :

Je dis pas que ce sera mieux (quoique y a des branques aussi en medecine), juste que dans un monde où tu dois attendre 2 semaines pour voir un généraliste, les gens vont se jeter sur cette opportunité comme ils se sont jetés sur la possibilité de faire des consultations en VC.

Clairement, j’ai découvert ça assez récemment ( je n’étais pas allé chez le médecin pour moi depuis une vingtaine d années).

Genre maintenant il faut prendre rendez-vous pour aller chez son médecin de famille  [:roxelay]  

Alors que par définition, tu ne choisis pas quand tu es malade .

À l époque de la mine , le médecin de famille était au bout de ta rue, avait des horaires  ouverture, et voyait tous les patients qui étaient dans sa salle d attente, même si il devait déborder de 2-3-4h.

Et il était salarié de la mine ! (Mais bien payé , avec maison de maître et jardinier de fonction).

Et je parle là des 80-90’s

Message cité 4 fois
Message édité par dante2002 le 20-01-2025 à 13:58:25

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 20-01-2025 à 13:55:28  profilanswer

n°72247208
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2025 à 13:56:17  answer

dante2002 a écrit :

Claidement, j’ai découvert ça assez récemment ( je n’étais pas allé chez le médecin pour moi depuis une vingtaine d années).

Genre maintient il faut prendre rendez-vous pour aller chez son médecin de famille  [:roxelay]  

À l époque de la mine , le médecin de famille était au bout de ta rue, avait des horaires  ouverture, et voyait tous les patients qui étaient dans sa salle d attente, même si il devait déborder de 2-3-4h.

Et il était salarié de la mine ! (Mais bien payé , avec maison de maître et jardinier de fonction).

:D

n°72247212
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-01-2025 à 13:56:44  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

C'est BAC + combien un médecin?
Et les amplitudes horaire?
Les responsabilités?

50% de plus c'est largement pas suffisant.

C’est probablement la seule profession « connue » qui n’a pas connu de déclassement monétaire (avec les notaires et les contrôleurs aériens).

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72247214
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 20-01-2025 à 13:56:46  profilanswer

Youmoussa a écrit :

En l'occurrence je parlais d'un rendez-vous avec un généraliste remplacé par une IA.

Message cité 1 fois
Message édité par lafilledu22 le 20-01-2025 à 13:57:09

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72247217
Maiar
Posté le 20-01-2025 à 13:56:52  profilanswer

dante2002 a écrit :

Claidement, j’ai découvert ça assez récemment ( je n’étais pas allé chez le médecin pour moi depuis une vingtaine d années).

Tu ne t'occupes pas de ta santé ? T'as fait 0 vaccin ?

---------------
There was a fish in the percolator
n°72247224
__nicolas_​_
Posté le 20-01-2025 à 13:57:49  profilanswer

C'est pas convenable vos trucs de devoir prendre RDV 2 semaines avant chez le médecin généraliste.
Dans ma bousie, c'est rendez-vous dans la journée sans problème. On a encore des médecins dévoués qui travaillent trop d'heures par jour :D

n°72247229
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 20-01-2025 à 13:58:24  profilanswer

dante2002 a écrit :

Genre maintient il faut prendre rendez-vous pour aller chez son médecin de famille  [:roxelay]  

Tu n'as jamais géré un rdv chez le médecin pour tes momes? ou meme pour ta femme?  
Quelle implication dans le rôle de père et de mari!

---------------
n°72247235
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 20-01-2025 à 13:59:02  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

C'est pas convenable vos trucs de devoir prendre RDV 2 semaines avant chez le médecin généraliste.
Dans ma bousie, c'est rendez-vous dans la journée sans problème. On a encore des médecins dévoués qui travaillent trop d'heures par jour :D

Moi aussi... Quand j'arrive à le joindre, vu qu'il n'a pas de secrétaire.

---------------
n°72247247
pistache52
Posté le 20-01-2025 à 14:00:14  profilanswer

Normal, les enfants malades, c’est madame qui s’en charge !  
Imagine-t-on le Général de Gaulle emmener ses enfants chez le médecin  [:hahanawak]

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 20-01-2025 à 14:05:44
n°72247250
runge-kutt​a
Posté le 20-01-2025 à 14:00:23  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Tu n'as jamais géré un rdv chez le médecin pour tes momes? ou meme pour ta femme?  
Quelle implication dans le rôle de père et de mari!

Jolie headshot, j'admire  :)

n°72247260
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 20-01-2025 à 14:02:03  profilanswer

Maiar a écrit :

1°/ Qu'est-ce que tu veux qu'ils te disent, d'avoir un mode de vie pas dégueulasse ce que tu peux faire toi même ?

2°/ Pas de maladies dans le nord-est, les bactéries fuient la zone et les virus effacent leur propre ADN ou ARN pour ne pas subir la misère [:ex-floodeur:4]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°72247267
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-01-2025 à 14:03:47  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

En l'occurrence je parlais d'un rendez-vous avec un généraliste remplacé par une IA.

Personne n’a parlé de remplacer tous les médecins autant que je sache.

Encore une fois, discuter à travers une app tant qu’il n’y a pas besoin d’examen physique peut/pourra se faire indépendamment du fait qu’il y ait une personne réel ou pas à l’autre bout.

Même si c’est pas au point aujourd’hui, la démocratisation d’appareils de measure portable (montre, bague) va potentiellement aussi changer la donne.

---------------
n°72247274
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-01-2025 à 14:05:18  profilanswer

homereb a écrit :

Je te parle de ma conviction concernant l'avenir, ne te fais pas plus bouché que tu ne l'es.  

ta "conviction" pour l'avenir ressemble plutôt à une affirmation fortement péremptoire :o

n°72247283
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-01-2025 à 14:06:05  profilanswer

Maiar a écrit :

Je ne tombe (pour l instant) jamais malade , et j’ai eu 0j d arrêt maladie de ma vie hormis 4j Covid (mais c’était automatisé, sans voir un médecin).

Les vaccins j’avais zappé celui des 25 ans et j’ai profité du fait que les pharmaciens peuvent maintenant prescrire et vacciner pour tous les faire la semaine dernière  :o .

Mais j’ai un peu exagéré mes propos: on a eu des suivi très poussés pour les FIV , et je vois naturellement ophtalmologiste et dentiste tous les ans.

Mais pour ça c’est « normal » de prendre rendez vous, c’est des soins programmés.

Mais le généraliste que tu vois pour qu’il te prescrive du smecta en cas de gastro je trouve dingue qu’il ne soit pas dispo à la volée .

---------------
n°72247290
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-01-2025 à 14:07:43  profilanswer

dispo à la volée ça veut dire quoi ?
quand tu veux en gros ?

ça t'a échappé qu'il a y eu une belle augmentation et un vieillissement de la population et qu'on ne forme pas assez de médecins ?

Message cité 2 fois
Message édité par KaiserCz le 20-01-2025 à 14:15:50
n°72247302
onina
Posté le 20-01-2025 à 14:09:17  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mais le généraliste que tu vois pour qu’il te prescrive du smecta en cas de gastro je trouve dingue qu’il ne soit pas dispo à la volée .

D'un autre côté t'as pas besoin d'ordonnance pour acheter du smecta donc bon...

n°72247303
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 20-01-2025 à 14:09:19  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu vas à la pharmacie et tu demandes du smecta, c'est sans ordonnance.

---------------
n°72247320
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-01-2025 à 14:12:22  profilanswer

puis franchement quand on voit les vieux médecins de famille de l'époque qui taffaient des horaires monstres par semaine (et qui forcément faisait une médecine pas ouf), je suis pas sûr que ça soit plus enviable que maintenant

n°72247323
pilef
Posté le 20-01-2025 à 14:12:51  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je ne tombe (pour l instant) jamais malade , et j’ai eu 0j d arrêt maladie de ma vie hormis 4j Covid (mais c’était automatisé, sans voir un médecin).

Les vaccins j’avais zappé celui des 25 ans et j’ai profité du fait que les pharmaciens peuvent maintenant prescrire et vacciner pour tous les faire la semaine dernière  :o .

Mais j’ai un peu exagéré mes propos: on a eu des suivi très poussés pour les FIV , et je vois naturellement ophtalmologiste et dentiste tous les ans.

Mais pour ça c’est « normal » de prendre rendez vous, c’est des soins programmés.

On va dire que tu as fantasmé ton passé :o :D :o

n°72247328
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-01-2025 à 14:13:32  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pourquoi l'ohptalmo tous les ans? Ta vue change si vite? T'achete aussi des nouvelles montures Emporio Armani annuellement?  [:smiley0041:1]

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°72247337
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-01-2025 à 14:14:07  profilanswer

dante2002 a écrit :

Clairement, j’ai découvert ça assez récemment ( je n’étais pas allé chez le médecin pour moi depuis une vingtaine d années).

Genre maintenant il faut prendre rendez-vous pour aller chez son médecin de famille  [:roxelay]  

C'est vrai. Et la raison, elle est très simple. On estime globalement que 80% du besoin de soin est après 60 ans. Donc si on schématise, y'a un seul paramètre qui détermine le besoin de soin d'une population, c'est la pyramide des âges, et en particulier le taux de vieux dans la population.

De là, on regarde l'évolution de la pyramide des âges entre les années 90 et aujourd'hui.

Et voilà, t'as l'explication de pourquoi l'accès aux soins est BEAUCOUP plus difficile aujourd'hui.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72247359
standalone
Posté le 20-01-2025 à 14:15:29  profilanswer

Dante le surhomme de l'est qui a choppé aucune des maladies que ses gosses ont dû ramener dans la petite enfance .  
Et qui découvre qu'il faut prendre rdv. J'ai toujours eu besoin d'un rdv, même gosse, faut sortir de sa bouzie paumée des fois.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°72247365
TheCleaner
Posté le 20-01-2025 à 14:16:10  profilanswer

On devrait autoriser les pharmaciens à prescrire du sirop / doliprane / antibio et voila tout!

n°72247369
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-01-2025 à 14:17:04  profilanswer

TheCleaner a écrit :

On devrait autoriser les pharmaciens à prescrire du sirop / doliprane / antibio et voila tout!

Le doliprane est en vente libre.

Quand à laisser les épiciers prescrire des antibios, surtout pas, vu l'énorme problème de la surconso d'antibios.

---------------
n°72247370
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-01-2025 à 14:17:30  profilanswer

KaiserCz a écrit :

quand tu veux en gros ?

ça t'a échappé qu'il a y eu une belle augmentation de la population et qu'on ne forme pas assez de médecins ?

Je galérais déjà pour voir mon généraliste « en urgence » il y a 20 ans alors que j’habitais en RP

gregouf a écrit :

Pourquoi l'ohptalmo tous les ans? Ta vue change si vite? T'achete aussi des nouvelles montures Emporio Armani annuellement?  [:smiley0041:1]

J’y vais aussi presque tous les ans et ça fait quelques années que ma prescription change tous les ans. Le naufrage de la vieillesse  :o  

---------------
n°72247375
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-01-2025 à 14:18:41  profilanswer

KaiserCz a écrit :

puis franchement quand on voit les vieux médecins de famille de l'époque qui taffaient des horaires monstres par semaine (et qui forcément faisait une médecine pas ouf), je suis pas sûr que ça soit plus enviable que maintenant

C'est le second point oui. On est passé d'une situation où le médecin est un homme, seul revenu du couple car sa femme est au foyer et gère l'intégralité de l'intendance, à une situation où les médecins sont des femmes, en couple avec un autre médecin ou un cadre.

Evidemment que tu fais pas les mêmes horaires.

---------------
n°72247376
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-01-2025 à 14:18:51  profilanswer

Ça n’existe plus le rendez-vous annuel obligatoire avec la médecine du travail ?

---------------
n°72247385
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-01-2025 à 14:20:10  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ça n’existe plus le rendez-vous annuel obligatoire avec la médecine du travail ?

Ca a jamais été annuel. C'est tous les 4 ans de mémoire.

Edit : sauf certains types de taf à risque.

Message cité 2 fois
Message édité par Theomede le 20-01-2025 à 14:20:23

---------------
n°72247388
Braindead
Posté le 20-01-2025 à 14:20:18  profilanswer

Youmoussa a écrit :

la loi a mis fin à cette mafia il y a quelques temps maintenant, on est passé à une visite tous les 5 ans minimum.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°72247390
Maiar
Posté le 20-01-2025 à 14:20:30  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Beaucoup de médicaments sont en accès libre ou achetables sans ordonnance.
Par contre, on va éviter les antibio, hein. J'en ai dans ma famille qui prennent des antibio prescrits pour autre chose [:stockholm]

Message édité par Maiar le 20-01-2025 à 14:20:53

---------------
There was a fish in the percolator
n°72247391
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-01-2025 à 14:20:35  profilanswer

KaiserCz a écrit :

quand tu veux en gros ?

ça t'a échappé qu'il a y eu une belle augmentation et un vieillissement de la population et qu'on ne forme pas assez de médecins ?

Quand je suis malade  [:piranhas1]

---------------
n°72247393
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-01-2025 à 14:20:43  profilanswer

Theomede a écrit :

Le doliprane est en vente libre.

Quand à laisser les épiciers prescrire des antibios, surtout pas, vu l'énorme problème de la surconso d'antibios.

Clairement, paracetamol, ibuprofen, quelques sirops, antihistaminique pas trop dosé, c'est déjà partiellement en vente libre. C'est juste que les gens considèrent que la santé doit être gratuite donc ils veulent passer par la case médecin pour une ordonnance. Un peu plus d'éducation pour les jeunes générations et des génériques pour les molécules classiques. Quand tu vois que les gens achètent du Doliprane 10x plus cher que du paracétamol générique, y'a un truc qui tourne pas rond...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28946  28947  28948  ..  31227  31228  31229  31230  31231  31232

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)