Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3047 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28938  28939  28940  ..  31269  31270  31271  31272  31273  31274
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72237225
LooKooM
Posté le 18-01-2025 à 14:28:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne connais pas grand monde qui mentionne Musk aussi souvent que toi. Il t'obsede un peu on dirait.

Je me detache beaucoup de la politique que ce soit us ou européenne. Ça fait un bien fou.

mood
Publicité
Posté le 18-01-2025 à 14:28:37  profilanswer

n°72237251
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 18-01-2025 à 14:32:53  profilanswer

hadado a écrit :

C'est marrant j'avais cette vision des "riches" qui ferait tout pour frimer, prendre la business pour se montrer acheter une belle voiture pour se montrer etc ...

En fai de non. En tout cas pas tous. Tu achètes pas toujours une belle voiture parceque c'est cool, c'est plus un truc de gosse qur pour frimer, tu vas en business parceque honnêtement c'est plus confort et tu te prend un belle maison pour inviter ta famille.
Je pense honnêtement que personne en business sur le vol se dis "ha j'aimerais avoir mon jet", les gens profitent juste de leurs vie
Tu as énormément de riche très discret qui veulent pas se faire voir mais qui profitent quand même.

Le truc qu'on s'est le plus répété récemment avec ma copine c'est pas " ha vivement qu'on achète la gamme au dessus de x/y/z", c'est "on a de la chance quand même "

Parce que tu es resté sain d'esprit  :D  
Bien des gens ont cette vision du monde où la valeur n'est pas dans la chose achetée, mais uniquement dans le fait qu'elle coûte cher.

"ça coûte cher, parce que c'est bien" devient vite " ça coûte cher, donc c'est bien " et in petto "ça coûte cher, donc j'ai la plus grosse" [:cisco1:1]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72237257
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-01-2025 à 14:33:43  profilanswer

Slyde a écrit :

Si tu connais la réponse supposée, pourquoi poses-tu la question ?  [:clooney9]  

Sinon si ce topic te fait chier, tu peux tout aussi bien te casser, tu sais. La paroi ne profitera que mieux de ta peau de lézard.  [:clooney18]

C'est dommage d'isoler une phrase qui était justement suivi d'une ouverture de discussion.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 18-01-2025 à 14:49:10

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°72237267
hadado
Posté le 18-01-2025 à 14:36:11  profilanswer

because the night a écrit :

Bien des gens ont cette vision du monde où la valeur n'est pas dans la chose achetée, mais uniquement dans le fait qu'elle coûte cher.

"ça coûte cher, parce que c'est bien" devient vite " ça coûte cher, donc c'est bien " et in petto "ça coûte cher, donc j'ai la plus grosse" [:cisco1:1]

Est ce que c'est vraiment tant de gens que ça ou juste ceux qui se montrent sur les RS et médias? C'est surtout aussi un truc de csp+ déclassé qui essaye de se faire passer pour riche non?
Si je reprend mes vacances c'est justement au 5* où j'ai vu le moins de gens prendre tout en photo et se faire des selfie devant chaque bout de cocotier.

Message cité 3 fois
Message édité par hadado le 18-01-2025 à 14:38:58
n°72237304
LooKooM
Posté le 18-01-2025 à 14:43:53  profilanswer

hadado a écrit :

Est ce que c'est vraiment tant de gens que ça ou juste ceux qui se montrent sur les RS et médias? C'est surtout aussi un truc de csp+ déclassé qui essaye de se faire passer pour riche non?
Si je reprend mes vacances c'est justement au 5* où j'ai vu le moins de gens prendre tout en photo et se faire des selfie devant chaque bout de cocotier.

Oui c'est un truc de petit transfuge de classe qui a peur de redescendre là d'où il vient, un peu mon cas. Je dépense beaucoup, pas en vetements de marques, ferrari ou truc du genre mais clairement je depense lourd en restaurants, eveneements et transport.

Plus l'experience est chere mais encore payable par un petit aisé, plus tu verras la sous monétisation sur les RS. Quand c'est vraiment des experiences de riches, plus personne ne le fait.

Typiquement à la montagne en lieux très chers personne ne fait cela. Par contre au restaurant 1-2-3 étoiles michelin c'est atroce hors lieux difficiles d'accès.
Pareil, sur les vols en business très longs très chers personne ne prend de photo. Sur un Paris-NY presque la moitié de la business prend en photo leurs sieges avant le décollage.
Pas grave au final tout ça, il faut accepter que les gens fassent ce qu'ils veulent aussi, critiquer les comportements sur les RS releve aussi un peu du snobisme à force.

n°72237313
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-01-2025 à 14:46:04  profilanswer

because the night a écrit :

Ça me paraît plus un fantasme qu’autre chose en fait.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72237322
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 18-01-2025 à 14:49:18  profilanswer

hadado a écrit :

Nier le déclassement ça peut être un motif, je vois au moins deux autres catégories:
- Ceux qui sont passé un peu brutalement de CSP- à grande richesse (footballeurs, acteurs, rapeurs, influenceurs, top models...)
- Ou bien les enfants de CSP+  qui ont été élevés dans une ambiance de compétition permanente, avec seul le pognon comme critère de départage

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72237335
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-01-2025 à 14:52:08  profilanswer

hadado a écrit :

C'est surtout lié au capital culturel des parents je pense, plus qu'aux moyens réels.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72237352
LooKooM
Posté le 18-01-2025 à 14:59:57  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est surtout lié au capital culturel des parents je pense, plus qu'aux moyens réels.

Oui, enfin tu peux avoir des parents intellectuellement cultivés et ostentatoirs. C'est très parisien de penser que cultivé = peu le goût des dépenses.

Parce que ne pas dépenser lourdement revient à juste coffrer et investir son capital. Ça ne fait pas rêver non plus objectivement.

n°72237356
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-01-2025 à 15:01:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, enfin tu peux avoir des parents intellectuellement cultivés et ostentatoirs. C'est très parisien de penser que cultivé = peu le goût des dépenses.

Parce que ne pas dépenser lourdement revient à juste coffrer et investir son capital. Ça ne fait pas rêver non plus objectivement.

Tu peux dépenser sans être ostentatoire. Et plus que parisien, c'est français le terme que 'jaurais utilisé.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 18-01-2025 à 15:01:36  profilanswer

n°72237359
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2025 à 15:02:32  answer

Theomede a écrit :

Tu peux dépenser sans être ostentatoire. Et plus que parisien, c'est français le terme que 'jaurais utilisé.

Disons que c'est pas très côte d'azur

n°72237371
LooKooM
Posté le 18-01-2025 à 15:06:10  profilanswer

Theomede a écrit :

Bof tu as de tout, dans le nord, dans l'est dans le sud. Des dépenses autour du logement et de la voiture beaucoup plus fréquentes même chez les gens cultivés.

Bref on se comprend je pense.

n°72237373
ironpanda
Posté le 18-01-2025 à 15:06:16  profilanswer

Vous n'avez rien sur les nicois retraités szurs avec leurs montres en joncaille dorée

---------------
Mi gorille mi lion, 100% rat d'ordi
n°72237557
Macnigore
Posté le 18-01-2025 à 15:50:51  profilanswer

Déjà Neuilly y'a de quoi faire, pas besoin d'aller jusqu'à Nice pour trouver de la caillasse aux poignets.

n°72237585
cronos
Posté le 18-01-2025 à 16:01:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est vraiment la norme de faire des leasing 18-36 mois tu sais. Acheter sa voiture cash et la tuer pendant des années devenu rare de nos jours.
Et encore une fois les conditions financières/valeurs residuelles des constructeurs sont absurdes et poussent à le faire en leasing, c'est financièrement dénué de sens de l'acheter.

Chez nous les leasing c'est plutot 4-5 ans, 18-36 mois très très court, jamais vu. Mais bon c'est vraiment dans la culture et ca passe par les boites, c'est peut être différent en pur particulier

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°72237715
asmomo
Posté le 18-01-2025 à 16:47:06  profilanswer

hyca a écrit :

Attention il faut faire la demande avant c’est pas automatique

Si justement c'est automatique de ce que j'ai vu.

Et j'ai une citadine de moins de 2 tonnes.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72237949
Cassavetes​_J
Posté le 18-01-2025 à 17:57:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est vraiment la norme de faire des leasing 18-36 mois tu sais. Acheter sa voiture cash et la tuer pendant des années devenu rare de nos jours.
Et encore une fois les conditions financières/valeurs residuelles des constructeurs sont absurdes et poussent à le faire en leasing, c'est financièrement dénué de sens de l'acheter.

Ta formule n’est pas un leasing, c’est un abonnement si je ne me trompe pas

n°72238033
Cassavetes​_J
Posté le 18-01-2025 à 18:16:49  profilanswer

D’où les incompris de tous ici sur la durée, le tarif, etc…

n°72238104
Braindead
Posté le 18-01-2025 à 18:31:57  profilanswer

gregouf a écrit :

Dur de suivre le topic, une semaine en tente de toit et saucisson à absorber du soleil et se frotter à du rocher tel un lézard. Le Verdon rien que pour nous, et d'autres beaux lieux du Sud.

Je suppose qu'on est toujours dans les invectives "gauchiasses" tous les 3 posts et des discussions "post-vérité". J'écoutais Clément Viktorovich dans La Dernière sur le chemin du retour et je trouvais que le topic avait de plus en plus des allures de factions politiques, racontant absolument n'importe quoi avec aplomb...

Vive la vie, les flamands roses et les écureuils roux!

Bienvenue  [:wti_996:2]

Par où es tu passé ?
Effectivement les flamands sont magnifiques et spécifiques à notre région. Les écureuils roux me semblaient plus répandus, avais je tord ?

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°72238139
Brazeinste​in
Posté le 18-01-2025 à 18:38:42  profilanswer

A la lecture de son post j'avais pas compris qu'il s'agissait des écureuils lambdas. Ils sont pas roux ailleurs ?  :??:

Quand j'habitais à Lyon un collègue avait été en vacances en Camargue et il m'avait dit qu'il s'était cru en Afrique en voyant les flamands roses, qu'il ne savait pas que ça existait en France. J'avais trouvé ça mignon. :D

Message cité 2 fois
Message édité par Brazeinstein le 18-01-2025 à 18:39:45

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°72238167
Maiar
Posté le 18-01-2025 à 18:44:32  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

A la lecture de son post j'avais pas compris qu'il s'agissait des écureuils lambdas. Ils sont pas roux ailleurs ? :??:

Quand j'habitais à Lyon un collègue avait été en vacances en Camargue et il m'avait dit qu'il s'était cru en Afrique en voyant les flamands roses, qu'il ne savait pas que ça existait en France. J'avais trouvé ça mignon. :D

Les écureuils qu'on croise le plus sont plutôt gris. Mais je trouve ça mignon quand même

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 18-01-2025 à 18:45:07

---------------
There was a fish in the percolator
n°72238192
philibear
Orbital Bacon
Posté le 18-01-2025 à 18:48:27  profilanswer

L'original en Europe continentaleest le roux. Le gris est invasif allogène.
Dans mes bousies midi pyrénées et languedoc, que des roux

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 18-01-2025 à 18:49:42

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72238197
Braindead
Posté le 18-01-2025 à 18:49:18  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

A la lecture de son post j'avais pas compris qu'il s'agissait des écureuils lambdas. Ils sont pas roux ailleurs ? :??:

Il y a une variété "grise" en Europe, célèbre à Londres, je ne sais pas en France.

Edit:  [:glost:1]

Message édité par Braindead le 18-01-2025 à 18:50:13

---------------
n°72238225
philibear
Orbital Bacon
Posté le 18-01-2025 à 18:55:19  profilanswer

Et c'est un coquin qui agresse les roux qui sont moins virulents

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72238241
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 18-01-2025 à 18:57:51  profilanswer

Les marron c'est le gris ou les roux ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72238243
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-01-2025 à 18:57:55  profilanswer

hadado a écrit :

C'est marrant j'avais cette vision des "riches" qui ferait tout pour frimer, prendre la business pour se montrer acheter une belle voiture pour se montrer etc ...

En fai de non. En tout cas pas tous. Tu achètes pas toujours une belle voiture parceque c'est cool, c'est plus un truc de gosse qur pour frimer, tu vas en business parceque honnêtement c'est plus confort et tu te prend un belle maison pour inviter ta famille.
Je pense honnêtement que personne en business sur le vol se dis "ha j'aimerais avoir mon jet", les gens profitent juste de leurs vie
Tu as énormément de riche très discret qui veulent pas se faire voir mais qui profitent quand même.

Le truc qu'on s'est le plus répété récemment avec ma copine c'est pas " ha vivement qu'on achète la gamme au dessus de x/y/z", c'est "on a de la chance quand même "

Je crois que tu ne connais pas suffisamment de monde ou n'a pas eu certaines conversations avec des riches  :lol:

Rien que d'éviter les procédures d'embarquement comme la plèbe, même si c'est acceléré en partie pour une place en business, ca vaut le coup pour certains.

Message édité par Youmoussa le 18-01-2025 à 19:10:34

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72238260
asmomo
Posté le 18-01-2025 à 19:01:21  profilanswer

hadado a écrit :

Perso si j'étais super riche j'aurais un jet mais pour la même raison que tu mentionnes la voiture, comme un jouet. D'ailleurs si ça pouvait être un avion de chasse ce serait encore mieux :o Et donc je serais qualifié pour le piloter.

à part ça pour la plupart de leurs utilisateurs ça correspond à leur usage, en gros ils bougent tout le temps et il y a un vrai côté pratique à pouvoir aller où tu veux quand tu veux sans être à la merci des lignes commerciales. Si tu ne bouges pas tant que ça, que t'es pas dans un business avec plein de gens et de lieux à voir, le jet ne sert à rien. Alors que le coût pour en posséder un est délirant.

Il y a aussi l'entre deux, le time share de jet, les cartes, etc.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72238268
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-01-2025 à 19:02:29  profilanswer

Filob a écrit :

Parce que quelques heures plus tôt on me reprochait une mentalité de pauvre coincée dans ses réflexes qui ne sait pas profiter de l’argent, c'est incohérent.

Moi je ne joue pas de flûte  je trouve qu'on vit bien et qu'on épargne raisonnablement bien, les perceptions des autres sur la vie et son oeuvre m'intéressent et j'essaie de comprendre les différents points de vue, c'est pour ça que je suis ce topic d'ailleurs :o

50% d'épargne du fixe avec nos revenus on vivrait comme des moines et on mangerait du bas de gamme en location dans un appartement étroit, ça me parait complètement déconnecté, mais vas y j'attends ton budget convenable pour une famille de 4 + 2 animaux avec 4K€ a dépenser (mon loyer précédent c'était 1,3K€ pour te donner une référence).

Du coup c'est quoi le % d'épargne sur le fixe super net "raisonnable" sur ce topic vu qu'il y a une grosse disparité de vision apparemment?

Vu que ce ne sont pas les mêmes personnes, ca n'a rien d'incohérent, tu sembles découvrir que les participants ont des opinions différentes  :D

Combien de fois tu disais ne plus avoir besoin d'épargner, d'avoir atteint le pivot, ne pas vouloir plus, etc... Le simple fait que tu es venue dire que vous avez dépensé 12k au lieu de 9k pour les vacances au Mexique est un exemple que tu finis toujours par dépenser plus que tu tentes de nous le vendre à un instant T comme le souligne r06.

Il n'y a pas grand monde pour trouver que c'est mal de dépenser 12k pour de belles vacances en famille. Ca fait juste sourire quand dans le même temps tu viens à moitié critiquer les choix des vacances d'Hadado en disant que ca vaut pas le coup et c'est pour la frime (je schématise) parce que c'est plus que tu ne fais à un instant T.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 18-01-2025 à 19:11:58

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72238279
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-01-2025 à 19:05:34  profilanswer

etoile64 a écrit :

À vrai dire, de tous les riches que je connais, j’en connais qu’un seul vraiment frimeur. Qui inspire d’ailleurs plus pitié qu’envie.

C'est quoi ta définition de riche ?

Je connais des riches, mais mis à part le fondateur de mon ancienne boite qui est milliardaire (info relativement publique car son nom est relativement connu), je n'ai pas forcément une grande idée de la valeur réelle de leur patrimoine.

gregouf a écrit :

C'est dommage d'isoler une phrase qui était justement suivi d'une ouverture de discussion.

"je suis passif aggressif, c'est dommage que tu puisses mal le prendre"  :lol:

Brazeinstein a écrit :

A la lecture de son post j'avais pas compris qu'il s'agissait des écureuils lambdas. Ils sont pas roux ailleurs ?  :??:

On est allé en Camargue avec ma nana l'année dernière, elle a aussi été très agréablement suprise. Ca lui confirme encore la supériorité de la France :o

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 18-01-2025 à 19:09:31

---------------
n°72238321
Braindead
Posté le 18-01-2025 à 19:16:06  profilanswer

Youmoussa a écrit :

On est allé en Camargue avec ma nana l'année dernière, elle a aussi été très agréablement suprise. Ca lui confirme encore la supériorité de la France :o

On aurait pu boire un coup, vous deux, Evil et moi, et tout le monde dispo, vous reviendez quand ?

Message cité 3 fois
Message édité par Braindead le 18-01-2025 à 19:18:58

---------------
n°72238328
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-01-2025 à 19:16:51  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C'est quoi ta définition de riche ?

Je connais des riches, mais mis à part le fondateur de mon ancienne boite qui est milliardaire (info relativement publique car son nom est relativement connu), je n'ai pas forcément une grande idée de la valeur réelle de leur patrimoine.

On va dire dans mon entourage de médecins spécialistes libéraux. Gros revenus (500k€-1m), patrimoine dépendant de la situation familiale/de l’âge.
Donc pas forcément des milliardaires, mais des CSP+++, avec en proportion potentiellement pas mal de « nouveaux riches ».

Message cité 3 fois
Message édité par etoile64 le 18-01-2025 à 19:17:43

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72238335
foudres
Posté le 18-01-2025 à 19:18:15  profilanswer

r06 a écrit :

Écoute je pensais aussi que ça me m'embêterait de changer trop souvent au final en ce moment je change tous les 9 mois je dois dire qu' un véhicule qui sent le neuf tout le temps c' est très agréable. Au final ça me prend un coup de fil et un mail tous les 9 mois, chargé mentale dérisoire.

Mais dans ton cas, c'est pas tout simplement un avantage de ta boite ? Tu prend une voiture du constructeur pour lequel tu bosse et voila ?

Ca me semble pas mal limiter la contrainte surtout qu'en plus si je pige bien, tu risque de reprendre le même modéle ?

n°72238345
foudres
Posté le 18-01-2025 à 19:20:58  profilanswer

yoke a écrit :

Ça sort d’où ces 15% ?
Personnellement à la retraite je n’aurai plus de crédit immo et plus d’enfant à charge, ces seuls éléments suffisent à m’assurer un pouvoir d’achat au moins équivalent à celui que j’ai maintenant.

Filob ne vit plus en France mais au Canada et le systéme est différent. Par ailleur, tu risque d'etre surpris de ton coté.

n°72238350
LooKooM
Posté le 18-01-2025 à 19:22:46  profilanswer

etoile64 a écrit :

On va dire dans mon entourage de médecins spécialistes libéraux. Gros revenus (500k€-1m), patrimoine dépendant de la situation familiale/de l’âge.  
Donc pas forcément des milliardaires, mais des CSP+++, avec en proportion potentiellement pas mal de « nouveaux riches ».

Oui, bien peu de français ont conscience des revenus des médecins spécialistes, ils savent qu'ils gagnent 'bien' mais pas à ce point.

n°72238356
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2025 à 19:24:56  answer

LooKooM a écrit :

Oui, bien peu de français ont conscience des revenus des médecins spécialistes, ils savent qu'ils gagnent 'bien' mais pas à ce point.

qd je pense que dans mon lycée, je pense une seule personne de toutes les classes de S (5 classes) était allée en médecine (contre p e 50% en prepa scientifique et 25% en prepa commerciale ?), c'est assez dingue.
Bon aujourd'hui la personne en question est genre pédiatre, donc ça doit pas être ce niveau de revenus...

n°72238364
LooKooM
Posté le 18-01-2025 à 19:26:46  profilanswer

Un pédiatre atteint vite les 200/250k sans forcer en grande ville, c'est plus que la grande majorité des profils qui ont fait prepas.
Même si évidemment les études sont plus longues et les revenus démarrent plus tard.

n°72238373
foudres
Posté le 18-01-2025 à 19:28:23  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est un taux d’épargne pour cumuler du capital et des revenus financiers pour pouvoir partir en retraite, et visiblement plus tôt que prévu d’après les échanges, en FIRE donc.
En France, avec une carrière complète dans le privé, tu vas perdre au moins un bon tiers de ton net imposable au passage en retraite avec un taux plein.

Tu fire pas en mettant 15% de coté pendant 10-20 ans ... C'est plutot 50-66% qu'il faut viser.

15% c'est 40 ans d'épargne si ta pas de retraite par ailleur. Ou juste de quoi compléter si tu fais ça 10-20 ans avec une retraite à l'age standard qui sera assez basse. C'est plus ce à quoi je pensais pour Filob.

En France, les retraite sont élevées au prix d'impots élevés aussi pendant que tu bosse. C'est pas la même chose et si tu as ton logement payé et une carriére compléte, le besoin d'épargne est bien plus faible.  

n°72238443
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-01-2025 à 19:42:14  profilanswer

r06 a écrit :

Tu sais que sinon tu peux prendre un ticket quand tu rentres dans le parking et payer à la sortie.
Après je dois aller dans un parking souterrain 1 fois par mois maximum...

Je dématérialise systématiquement tout ce qui peut l être , depuis toujours  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72238450
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-01-2025 à 19:43:07  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Tu manages  prétendument des équipes en environnement exigeant et considère ce genre de contingences négligeables comme un grosse charge mentale. J’avoue que j’ai un mal a comprendre  [:chewyy]

Je n’ai aucune tolérance pour la charge mentale « inutile » dans ma vie perso en fait.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72238453
foudres
Posté le 18-01-2025 à 19:43:55  profilanswer

Filob a écrit :

Parce que quelques heures plus tôt on me reprochait une mentalité de pauvre coincée dans ses réflexes qui ne sait pas profiter de l’argent, c'est incohérent.

Moi je ne joue pas de flûte  je trouve qu'on vit bien et qu'on épargne raisonnablement bien, les perceptions des autres sur la vie et son oeuvre m'intéressent et j'essaie de comprendre les différents points de vue, c'est pour ça que je suis ce topic d'ailleurs :o

50% d'épargne du fixe avec nos revenus on vivrait comme des moines et on mangerait du bas de gamme en location dans un appartement étroit, ça me parait complètement déconnecté, mais vas y j'attends ton budget convenable pour une famille de 4 + 2 animaux avec 4K€ a dépenser (mon loyer précédent c'était 1,3K€ pour te donner une référence).

Du coup c'est quoi le % d'épargne sur le fixe super net "raisonnable" sur ce topic vu qu'il y a une grosse disparité de vision apparemment?

Donc la ton ménage c'est 8K/mois, 96K/an vraiment et tu économise 25% de ça de ce que tu nous a dit quelques posts au dessus. Donc tu dépense en vrai 6K par mois tout compris ? C'est vraiment ces chiffres ?

J'aurai plus dit que ton couple allait sur les 200K$ brut ou 11-12K$ net, voire un peu plus en fait.

Franchement c'est pas clair tout ça.

Et honétement c'est pas l'idée que tu devrai pas vivre comme tu le fais. C'est juste qu'il y a vraiment une grosse différence entre ce que tu dis, ce que tu fais et que pour le coup ça semble changer d'une conversation à l'autre.

n°72238467
Filob
Posté le 18-01-2025 à 19:46:04  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Vu que ce ne sont pas les mêmes personnes, ca n'a rien d'incohérent, tu sembles découvrir que les participants ont des opinions différentes  :D  

Combien de fois tu disais ne plus avoir besoin d'épargner, d'avoir atteint le pivot, ne pas vouloir plus, etc... Le simple fait que tu es venue dire que vous avez dépensé 12k au lieu de 9k pour les vacances au Mexique est un exemple que tu finis toujours par dépenser plus que tu tentes de nous le vendre à un instant T comme le souligne r06.

Il n'y a pas grand monde pour trouver que c'est mal de dépenser 12k pour de belles vacances en famille. Ca fait juste sourire quand dans le même temps tu viens à moitié critiquer les choix des vacances d'Hadado en disant que ca vaut pas le coup et c'est pour la frime (je schématise) parce que c'est plus que tu ne fais à un instant T.

Je ne découvre pas mais c'est quand même amusant  :D

Et non, tu ne schematise pas, tu déformes, je n'ai pas critiqué le choix de Hadada ni dit que c'était de la frime, au contraire j'ai trouvé son CR honnête et intéressant, de pouvoir dire que la plus value entre ses 2 semaines a 4K puis 18K n'est pas hyper évidente (alors que j’imagine que pas mal de gens vont avoir le biais "j'ai payé cher donc forcément c'était mieux/ ça valait le coût" et probablement s’auto convaincre et sur-positiver leurs CR.)

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28938  28939  28940  ..  31269  31270  31271  31272  31273  31274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)