| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
patx3 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 18-01-2025 à 09:38:24 ![]() ![]() |
standalone |
--------------- "Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25 |
patx3 |
|
hyca Vraie personne certifiée |
|
hyca Vraie personne certifiée | Sinon je vois pas ce que filob veut démontrer moi aussi |
yoke :) |
|
patx3 |
|
hyca Vraie personne certifiée |
|
KaiserCz bros before hoes |
Et loin de la classe moyenne, même en Suisse Faudrait veiller à ne pas déformer mes propos, je n'ai pas parlé de "se sentir riche" Message édité par KaiserCz le 18-01-2025 à 10:24:20 |
pistache52 |
|
Publicité | Posté le 18-01-2025 à 10:25:04 ![]() ![]() |
gimly the knight |
|
Macnigore |
C'est la joie du partage et d'avoir une situation qui évolue, de la nécessité de faires des projections et dans ton cas d'avoir un discours pas toujours facile à suivre. Tu vois BPP avec ses budgets au centime, sa situation et son discours qui n'ont pas évolué depuis 20 ans c'est simple à suivre Ici un peu dans le même cas que toi (même si moins de changements) discours pas forcément très clair car les envies changent....j'ai reçu des critiques un peu contradictoire c'est le jeu (trop de dépenses, trop d'épargne, radin, prodigue). Sinon, je fais un suivi de l'augmentation du patrimoine (ce n'est pas strictement l'épargne car ça inlcut le remboursement demprunt immo et les PV notamment sur marchés financiers mais pas immobilières) VS les revenus supernet (après impots). En 2010 (premiers salaires), on était à un peu plus de 20% Et ce malgré des dépenses qui ont fortement augmenté. Conclusion, augmentation des revenus >* Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 18-01-2025 à 11:25:09 |
Profil supprimé | Posté le 18-01-2025 à 11:24:52 ![]()
|
Macnigore |
Profil supprimé | Posté le 18-01-2025 à 11:33:47 ![]()
|
LooKooM | Un peu curieux de regarder les choses ainsi, à titre personnel le taux d'épargne exclut la progression liée à la performance de celle ci. |
Slyde Lizard of the Coast |
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
LooKooM |
|
r06 |
Clairement mon fichier de suivi est très simple mais j'ai les revenus super net, le montant épargné, l'évolution du patrimoine. |
Macnigore |
Oui, c'est probablement l'approche strictement correcte. Cela dit l'augmentation du patrimoine a du coup une partie "inexpliquée". Du coup tu exclus aussi la performance de l'épargne des revenus supernet de l'année? Dans le cas de notre foyer, en gros les PV/MV sur actions, c'était NS jusqu'à 2023. En 2023/2024 et les performances totalement dingo des marchés, ça a d'un coup représenté 20% des revenus. Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 18-01-2025 à 12:44:59 |
hadado |
En fai de non. En tout cas pas tous. Tu achètes pas toujours une belle voiture parceque c'est cool, c'est plus un truc de gosse qur pour frimer, tu vas en business parceque honnêtement c'est plus confort et tu te prend un belle maison pour inviter ta famille. Le truc qu'on s'est le plus répété récemment avec ma copine c'est pas " ha vivement qu'on achète la gamme au dessus de x/y/z", c'est "on a de la chance quand même " Message cité 5 fois Message édité par hadado le 18-01-2025 à 13:09:38 |
standalone |
--------------- "Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25 |
ironpanda |
--------------- Mi gorille mi lion, 100% rat d'ordi |
hadado |
Message cité 1 fois Message édité par hadado le 18-01-2025 à 13:46:33 |
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
Filob |
Filob |
Vaut mieux tard que jamais |
hadado |
Message cité 1 fois Message édité par hadado le 18-01-2025 à 14:15:11 |
Filob |
hadado |
|
pistache52 |
|
LooKooM |
|
LooKooM |
|
hadado |
|
Bien un truc de nouveau riche ça, de prendre les autres pour des cons |
hadado |
Message édité par hadado le 18-01-2025 à 14:26:08 |
LooKooM | Je ne connais pas grand monde qui mentionne Musk aussi souvent que toi. Il t'obsede un peu on dirait.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |