Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2714 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28742  28743  28744  ..  30314  30315  30316  30317  30318  30319
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72000193
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2024 à 15:27:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Filob a écrit :

Ben non, valable en cas de dégénérescence cognitive averée (je serais pour) ou maladie incurable (déjà le cas au Québec).

Ca n'a rien de con ou simpliste, je ne comprends absolument pas le blocage qui ne m'apparait absolument pas rationnel, donc j'imagine des enjeux moraux / religieux de ton coté, je respecte mais du coup on ne peut pas discuter factuellement.

Non, enjeux éventuellement existentialistes. Tu peux considérer ça comme une religion étant donne qu'il y a probablement un arbitraire irréductible derrière, oui, si tu veux. Mais toi aussi a ce compte la tu es une nonne. :o

Mais c'est surtout que je ne suis pas binaire. La degenerescence cognitive avérée c'est pas on/off, les maladies incurables ça veut pas dire grand chose (quelle echeance, dans quel etat, etc).

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 04-12-2024 à 15:30:01

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 04-12-2024 à 15:27:49  profilanswer

n°72000206
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-12-2024 à 15:30:04  profilanswer

r06 a écrit :

A oui? Je savais pas  :whistle:  :o  
Il n’empêche que c'est intéressant surtout que the nboc reprochait (à tort ou à raison) à filob un biais vers l'aidant plutôt que vers le malade.

Je ne sais pas à quel biais tu te réfères, mais le rôle d'aidant est très difficile, et il n'est pas rare qu'il/elle meurt avant l'aidé. L'aidant n'a de plus aucun droit sur le sujet en discussion, la demande vient forcement de l'aide, mais il peut devenir responsable de son exécution (dans le sens d'assistance) et donc c'est presque une double peine. Rôle éminemment difficile  :jap:

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72000221
Filob
Posté le 04-12-2024 à 15:31:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non, enjeux éventuellement existentialistes. Tu peux considérer ça comme une religion étant donne qu'il y a probablement un arbitraire irréductible derrière, oui, si tu veux. Mais toi aussi a ce compte la tu es un nonne. :o

Mais c'est surtout que je ne suis pas binaire. La degenerescence cognitive avérée c'est pas on/off, les maladies incurables ça veut pas dire grand chose (quelle echeance, dans quel etat, etc).

Et bien on peut poser des crières qui définissent ce on off si il n'est pas clair.

Pour mon oncle on a clairement eu le diagnostique et le nom du syndrôme, que Gregouf connait bien malheureusement. C'est tout à fait on off.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72000224
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2024 à 15:32:14  profilanswer

onina a écrit :

Bah je sais pas ça ne me paraît pas déconnant de dire "si je suis un légume dans un coma irréversible, je veux être euthanasié" et que ça soit appliqué.  

C'est plus compliqué philosophiquement quand il s'agit de maladies neurodégénératives qui peuvent changer la personnalité, en effet.

Ben oui mais les cas intéressants a la discussion sont les seconds, surtout. Débrancher les légumes en état de mort cerebrale, c'est pas une question hyper difficile.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72000229
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2024 à 15:33:04  profilanswer

Filob a écrit :

Et bien on peut poser des crières qui définissent ce on off si il n'est pas clair.

Pour mon oncle on a clairement eu le diagnostique et le nom du syndrôme, que Gregouf connait bien malheureusement. C'est tout à fait on off.

Il est passe de 100% valide (ou presque) a 100% légume d'un coup ?

---------------
n°72000244
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-12-2024 à 15:35:09  profilanswer

Filob a écrit :

Je comprends pas ton ON/OFF justement, vu que c'est dégénératif. Et c'est là toute la difficulté des critères d'euthanasie sur des maladies neurodégénératives. A quel moment, considères tu que tu es "trop" parti pour arrêter? En plus, tu n'es plus dans la capacité d’être acteur de la démarche donc c'est les autres qui doivent gérer. C'est philosophique comme question, et très difficile à trancher même à titre personnel tout en sachant que c'est les autres qui vont devoir agir.

Les critères de dépendance physiques que tu mentionnais ne sont pas les bons selon moi. Et même au niveau cérébral, que considérer si tu continues à prendre du plaisir?

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 04-12-2024 à 15:36:59

---------------
n°72000250
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-12-2024 à 15:36:06  profilanswer

gregouf a écrit :

Bien sur.
Tu peux aller aujourd'hui chez Dignitas enregistrer ta demande après le processus médical. Tu la partages ensuite avec tes proches si nécessité d'une aide pour t'y amener le moment venu.

:jap:

onina a écrit :

Bah je sais pas ça ne me paraît pas déconnant de dire "si je suis un légume dans un coma irréversible, je veux être euthanasié" et que ça soit appliqué.

C'est plus compliqué philosophiquement quand il s'agit de maladies neurodégénératives qui peuvent changer la personnalité, en effet.

:jap:

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72000286
Filob
Posté le 04-12-2024 à 15:40:12  profilanswer

The NBoc a écrit :

Il est passe de 100% valide (ou presque) a 100% légume d'un coup ?

gregouf a écrit :

Je comprends pas ton ON/OFF justement, vu que c'est dégénératif. Et c'est là toute la difficulté des critères d'euthanasie sur des maladies neurodégénératives. A quel moment, considères tu que tu es "trop" parti pour arrêter? En plus, tu n'es plus dans la capacité d’être acteur de la démarche donc c'est les autres qui doivent gérer. C'est philosophique comme question, et très difficile à trancher même à titre personnel tout en sachant que c'est les autres qui vont devoir agir.

Les critères de dépendance physiques que tu mentionnais ne sont pas les bons selon moi. Et même au niveau cérébral, que considérer si tu continues à prendre du plaisir?

Le on off c'est : il a cette maladie, il va dégénerer.

C'est pas a vous ou moi de decider si ces critères sont les bons etc, c'est à l'aidé. Si l'aidé n'y trouve pas son compte / ca ne lui parle pas / il ne veut pas, il ne demande pas l'aide médicale a mourir (quand il est encore conscient, dans tous les cas).

Ne rien faire, ne pas ouvrir de porte même si seulement 5 personnes l'utilisaient chaque année, ca n'aide pas la reflexion a avancer, ca reste théorique.

---------------
n°72000301
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2024 à 15:41:49  profilanswer

Filob a écrit :

Le on off c'est : il a cette maladie, il va dégénerer.

C'est pas a vous ou moi de decider si ces critères sont les bons etc, c'est à l'aidé. Si l'aidé n'y trouve pas son compte / ca ne lui parle pas / il ne veut pas, il ne demande pas l'aide médicale a mourir (quand il est encore conscient, dans tous les cas).

Ne rien faire, ne pas ouvrir de porte même si seulement 5 personnes l'utilisaient chaque année, ca n'aide pas la reflexion a avancer, ca reste théorique.

Qui décide et comment quel est le moment du franchissement du seuil qui doit déclencher la picouze, bordel.

C'est si difficile a comprendre comme question ?

---------------
n°72000322
Brazeinste​in
Posté le 04-12-2024 à 15:43:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je comprends ce que vous dites mais vous réalisez que vous considérez ici exclusivement le point de vue de l'aidant (en lui prêtant un voile moral qui lui ôterait sa lucidite dans le cas de Filob) et pas du tout celui de l'aidé ? Je trouve ça franchement problématique.

C'est votre hygiénisme qui vous pousse a considérer qu'une conscience altérée ou très altérée n'est pas une conscience valable ou digne d'existence ? :o

A mon sens cela vient de deux choses :
- les aidés ne sont plus là ou plus en état de décrire leur condition et défendre leur statut, et comme l'histoire est écrite par les vainqueurs, c'est le point de vue des aidants qui prévaut,
- dans une société qui évolue vers moins de solidarité et proximité entre les générations, vers moins d'efforts consentis en général, être aidant est quand même considéré comme un fardeau. Il faut donc chercher des solutions pour alléger ce fardeau, en se convaincant bien sûr que ces solutions sont les meilleures et les plus justes qui soient.

C'est pas forcément un hasard si les plus prudents sur le sujet sont souvent les médecins qui sont eux au contact des aidés comme des aidants, sans être dans l'un des deux "camps".

Message édité par Brazeinstein le 04-12-2024 à 15:46:20

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
mood
Publicité
Posté le 04-12-2024 à 15:43:51  profilanswer

n°72000342
Filob
Posté le 04-12-2024 à 15:46:13  profilanswer

The NBoc a écrit :

Qui décide et comment quel est le moment du franchissement du seuil qui doit déclencher la picouze, bordel.

C'est si difficile a comprendre comme question ?

Oui c'est diffcile a comprendre comme question, parce que ça fait 3 fois que je donne une réponse avec cette possibilité de grille de critères binaires à composer au choix de l'aidé. A chaque aidé de définir le ou les critères qui lui conviennennt.  

Aucun ne lui conviennent / c'est trop difficile de trancher / il n'est pas à l'aise? Il ne demande pas l'AMM.

Pour ceux qui sont au clair, ça serait potentiellement une grande avancée.

Et ca c'est une idée à l'arrache parmi plein de possibles donnée par une random sur internet, j'imagine que si on fait travailler un groupe de cerveaux brillants on peut trouver quelque chose, ça me parrait complètement accessible.

---------------
n°72000361
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2024 à 15:48:23  profilanswer

Non tu réponds a une autre question.

Le problème pose n'est pas celui de l'inscription a ce programme, mais de l’exécution du programme, sans mauvais jeu de mots.

---------------
n°72000380
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-12-2024 à 15:51:54  profilanswer

Filob a écrit :

Soyons clair, je ne remets absolument pas en cause le droit à mourir, puisque à titre personnel, je m’étais renseigné. Ce que je signale, c'est que faire la démarche quand on est sain d'esprit, est très compliqué sur la définition de critères robustes, tout en sachant que ça sera forcement les autres qui devront te prendre en charge (et donc potentiellement ne pas suivre ta demande). De plus rien ne te dit que tu ne seras pas toujours heureux même quand les critères seront réalises... C'est toute la difficulté et la limite d'une approche cartésienne, qui oublie l’émotionnel.  

PS: Je parle uniquement des cas neurodégénératifs

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 04-12-2024 à 15:54:38

---------------
n°72000387
Filob
Posté le 04-12-2024 à 15:53:21  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non tu réponds a une autre question.

Le problème pose n'est pas celui de l'inscription a ce programme, mais de l’exécution du programme, sans mauvais jeu de mots.

Je ne comprends pas ta question.

Y'a une liste de critères d'admissibilité, de critères binaires de décison, de validation du consentement, de cross validation/comité de medecins, et bien une fois toutes les conditions atteintes on y va.

C'est déjà actif au Quebec hors neurodégénération donc tu peux faire des recherches pour comprendre le protocol exact.

---------------
n°72000413
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2024 à 15:56:23  profilanswer

Filob a écrit :

de critères binaires de décison

Non, c'est pas aussi simple. Le choix de la croix a mettre ou ne pas mettre dans le formulaire est binaire, oui, mais souvent ce choix est issu d'un seuillage sur quelque chose de continu (peut-être que tu comprendras mieux avec cette terminologie ?)

C'est une déformation professionnelle pas terrible de voir tout sous forme de if-then-else. :o

---------------
n°72000415
Filob
Posté le 04-12-2024 à 15:56:44  profilanswer

gregouf a écrit :

Soyons clair, je ne remets absolument pas en cause le droit à mourir, puisque à titre personnel, je m’étais renseigné. Ce que je signale, c'est que faire la démarche quand on est sain d'esprit, est très compliqué sur la définition de critères robustes, tout en sachant que ça sera forcement les autres qui devront te prendre en charge (et donc potentiellement ne pas suivre ta demande). De plus rien ne te dit que tu ne seras pas toujours heureux même quand les critères seront réalises... C'est toute la difficulté et la limite d'une approche cartésienne, qui oublie l’émotionnel  

Je n'ai jamais dit que c'était simple, que ca doit etre baclé et qu'on s'en fou tuons les tous, mais ne rien faire du tout face a un sujet parce qu'il est complexe n'est pas spécialement une solution d'après moi.

Je pense qu'on peut parler et réfléchir autour d'une approche, qui peut être a minima pour commencer, en incluant des gens concernés directement etc.

---------------
n°72000431
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2024 à 15:58:26  profilanswer

Filob a écrit :

Je pense qu'on peut parler et réfléchir autour d'une approche, qui peut être a minima pour commencer, en incluant des gens concernés directement etc.

Mais justement. Quand je te demande pour ton oncle a quel moment il aurait fallu tuer le dépendant selon lui, tu réponds qu'il était pas lucide pour questions morales...

---------------
n°72000451
Filob
Posté le 04-12-2024 à 16:01:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non, c'est pas aussi simple. Le choix de la croix a mettre ou ne pas mettre dans le formulaire est binaire, oui, mais souvent ce choix est issu d'un seuillage sur quelque chose de continu (peut-être que tu comprendras mieux avec cette terminologie ?)

C'est une déformation professionnelle pas terrible de voir tout sous forme de if-then-else. :o

Non mais j'ai bien compris, mais c'est simplement pas rationnellemnt entendable pour moi comme butée.

En effet t'auras jamais un voyant qui passe du vert au rouge de manière 100% fiable pilotée par une entité globale qui satisfait chaque niveau de conscience, c'est de l'humain c'est logique.  

C'est pas une raison pour ne pas rentrer dans le sujet par un petit pied d'après moi :jap:

---------------
n°72000456
hadado
Posté le 04-12-2024 à 16:01:37  profilanswer

Franchement ca serait plus simple pour tous le monde si il y avait un âge limite. :o

n°72000483
Filob
Posté le 04-12-2024 à 16:04:44  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais justement. Quand je te demande pour ton oncle a quel moment il aurait fallu tuer le dépendant selon lui, tu réponds qu'il était pas lucide pour questions morales...

Hein?

Mon oncle était le malade.  

Je parle de questionner des malades actuels conscients (= les gens concernés) sur ce qu'il feraient / aimeraient / voudraient si c'était possible (donc soit des gens en phase terminale de maladie physique pour la France puisque n'existe pas, soit des gens concernés par une dégénrescence cogintive dans le futur ici - plus compliqué celui ci on est d'accord, c'est pour ça que ça prend + de temps).

---------------
n°72000498
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-12-2024 à 16:06:42  profilanswer

hadado a écrit :

Franchement ca serait plus simple pour tous le monde si il y avait un âge limite. :o

Et pour inciter à être plus productif on pourrait acheter une année supplémentaire, disons 100k€.

D'ailleurs à combien seriez-vous prêt à acheter une année de vie supplémentaire ? (disons à partir de 70 ans, en état de santé correct - mais on pourrait aussi vouloir racheter une année avec un état de santé dégradé)

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72000511
Brazeinste​in
Posté le 04-12-2024 à 16:08:50  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Et pour inciter à être plus productif on pourrait acheter une année supplémentaire, disons 100k€.

D'ailleurs à combien seriez-vous prêt à acheter une année de vie supplémentaire ? (disons à partir de 70 ans, en état de santé correct - mais on pourrait aussi vouloir racheter une année avec un état de santé dégradé)

C'est un peu le système social américain en fait.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°72000512
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2024 à 16:08:58  profilanswer

Filob a écrit :

Non mais j'ai bien compris, mais c'est simplement pas rationnellemnt entendable pour moi comme butée.

En effet t'auras jamais un voyant qui passe du vert au rouge de manière 100% fiable pilotée par une entité globale qui satisfait chaque niveau de conscience, c'est de l'humain c'est logique.

C'est pas une raison pour ne pas rentrer dans le sujet par un petit pied d'après moi :jap:

C'est, de ce que je comprends, la position française, cette prudence. On fait de l'euthanasie sans le dire quand vraiment y a plus rien a faire et que ça n'a plus aucun sens de s'acharner, on fait pas des formulaires a la con ou les gens demandent a ce qu'on les tue quand ils auront besoin d'aide pour aller faire pipi, quoi.

Message cité 2 fois
Message édité par The NBoc le 04-12-2024 à 16:22:49

---------------
n°72000574
Filob
Posté le 04-12-2024 à 16:18:17  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est, de ce que je comprends, la position française, cette prudence. On fait de l'euthanasie sans le dire quand vraiment y a plus rien a faire et que ça n'a plus aucun sens de s'acharner, on fait pas des formulaires a la con ou les gens demandent a ce qu'on les tue quand ils ont besoin d'aide pour aller faire pipi, quoi.

Ha non, pour moi la position francaise c'est "c'est trop compliqué alors surtout on ne fait rien", comme sur pas mal de sujets épineux.

Mais encore une fois y'a pas de rationnalité dans la discussion, tu y ajoutes une surcouche difficile a nommer que personellement je ne vois pas, c'est pas grave chacun ses valises et systèmes de pensée, de toute façon on a pas vraiment la main :jap:

Sinon je commence a recevoir des mails de pré onboarding alors que j'ai meme pas encore fini officielement mon taf actuel, la flemme devant l'abysse :o

---------------
n°72000584
oh_damned
Posté le 04-12-2024 à 16:20:25  profilanswer

Filob a écrit :

Ha non, pour moi la position francaise c'est "c'est trop compliqué alors surtout on ne fait rien", comme sur pas mal de sujets épineux.

Mais encore une fois y'a pas de rationnalité dans la discussion, tu y ajoutes une surcouche difficile a nommer que personellement je ne vois pas, c'est pas grave chacun ses valises et systèmes de pensée, de toute façon on a pas vraiment la main :jap:

Sinon je commence a recevoir des mails de pré onboarding alors que j'ai meme pas encore fini officielement mon taf actuel, la flemme devant l'abysse :o

Les députés FR sont pas foutus de voter un budget, ils savent à peine faire des additions simples avec des nombres à 1 chiffre.
Et toi tu voudrais qu'ils légifèrent sur la fin de vie ?!?

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 04-12-2024 à 16:20:46

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72000595
philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-12-2024 à 16:21:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est, de ce que je comprends, la position française, cette prudence. On fait de l'euthanasie sans le dire quand vraiment y a plus rien a faire et que ça n'a plus aucun sens de s'acharner, on fait pas des formulaires a la con ou les gens demandent a ce qu'on les tue quand ils ont besoin d'aide pour aller faire pipi, quoi.

Demandent, sans être dans la situation,

Message édité par philibear le 04-12-2024 à 16:22:45

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72000607
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2024 à 16:23:23  profilanswer

Filob a écrit :

Ça me parait assez faux.

---------------
n°72000609
Filob
Posté le 04-12-2024 à 16:23:32  profilanswer

oh_damned a écrit :

Les députés FR sont pas foutus de voter un budget, ils savent à peine faire des additions simples avec des nombres à 1 chiffre.
Et toi tu voudrais qu'ils légifèrent sur la fin de vie ?!?

Oui ça a l'air rock and roll chez vous vu de loin :o

---------------
n°72000612
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2024 à 16:24:06  profilanswer

Les francais decouvrent le parlementarisme, c'est tout.

---------------
n°72000614
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2024 à 16:24:13  profilanswer

Ou redecouvrent.

---------------
n°72000616
Filob
Posté le 04-12-2024 à 16:24:28  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ça me parait assez faux.

Je pense qu'on a compris qu'on ne seras pas d'accord, serrons nous la main et poursuivons notre chemin enrichis de cette discussion amenant un autre point de vue :o

---------------
n°72000624
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 04-12-2024 à 16:25:39  profilanswer

Filob a écrit :

C'est inexact, en France on a la loi Leonetti

Citation :

Le texte a pour objet d'éviter les pratiques d'euthanasie, et d'empêcher également l'acharnement thérapeutique (qualifié d'« obstination déraisonnable » dans le traitement des malades en fin de vie).  
Il permet ainsi au patient de demander, dans un cadre défini, l'arrêt d'un traitement médical trop lourd et s'il le souhaite, l'administration de sédatifs provoquant son endormissement et la cessation de la douleur jusqu'à la fin de sa vie.  
Cette volonté peut notamment être exprimée par le biais de directives anticipées ou par le recours à une personne de confiance. Dans le même temps, cette loi propose de développer les soins palliatifs donnés aux patients en fin de vie, afin de prendre en compte leurs souffrances.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_r [...] fin_de_vie
ça va wikipedia comme source?  :sarcastic:  
Edit: le journal officiel aussi https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 000446240/

Le problème c'est que l'accompagnement des mourants suppose des services de soins palliatifs (coute cher).
Et des soignants formés (coûte cher), dont le manque cause parfois ces histoires de mort atroces et de malades abandonnés par des médecins / infirmières qui ne savent pas faire.

Le problème des directives anticipées, et de nos discussions ici, c'est que c'est des raisonnements de "bien portant". On n'en sait pas grand chose en fait, de ce qu'on voudra quand on sera diminué, obligé d'être aidé, etc.
Mais les témoignages sur les soins palliatifs montrent que les malades veulent cesser de souffrir, mais pas forcément mourir plus vite.

Message cité 1 fois
Message édité par because the night le 04-12-2024 à 16:30:11

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72000694
Filob
Posté le 04-12-2024 à 16:34:41  profilanswer

because the night a écrit :

C'est inexact, en France on a la loi Leonetti

Citation :

Le texte a pour objet d'éviter les pratiques d'euthanasie, et d'empêcher également l'acharnement thérapeutique (qualifié d'« obstination déraisonnable » dans le traitement des malades en fin de vie).  
Il permet ainsi au patient de demander, dans un cadre défini, l'arrêt d'un traitement médical trop lourd et s'il le souhaite, l'administration de sédatifs provoquant son endormissement et la cessation de la douleur jusqu'à la fin de sa vie.  
Cette volonté peut notamment être exprimée par le biais de directives anticipées ou par le recours à une personne de confiance. Dans le même temps, cette loi propose de développer les soins palliatifs donnés aux patients en fin de vie, afin de prendre en compte leurs souffrances.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_r [...] fin_de_vie
ça va wikipedia comme source?  :sarcastic:  
Edit: le journal officiel aussi https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 000446240/

Le problème c'est que l'accompagnement des mourants suppose des services de soins palliatifs (coute cher).
Et des soignants formés (coûte cher), dont le manque cause parfois ces histoires de mort atroces et de malades abandonnés par des médecins / infirmières qui ne savent pas faire.

Le problème des directives anticipées, et de nos discussions ici, c'est que c'est des raisonnements de "bien portant". On n'en sait pas grand chose en fait, de ce qu'on voudra quand on sera diminué, obligé d'être aidé, etc.
Mais les témoignages sur les soins palliatifs montrent que les malades veulent cesser de souffrir, mais pas forcément mourir plus vite.

C'est 2 choses différentes, on parle de la possibilité d'arreter avant d'atteindre le stade soins palliatifs justement, si on a envie.
Pour la phrase en gras: et bien on le lui demande (rappel au Québec on demande le consentement du patient a plusieurs stades du processus, et notemment juste avant l'injection, et il a le droit de changer d'avis).

Et oui, ce sont des sources de faits acceptables, versus des tribunes d'opinions de non experts a base de sources secrètes (oui, je ne m'en suis pas remise, c'est génial comme procédé :D)

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 04-12-2024 à 16:35:51

---------------
n°72000731
gimly the ​knight
Posté le 04-12-2024 à 16:38:23  profilanswer

Chou Andy a écrit :

La maintenant franchement zéro.  

La veille de ma mort probablement tout ce que j'ai :o

n°72000849
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 04-12-2024 à 16:52:48  profilanswer

Filob a écrit :

C'est 2 choses différentes, on parle de la possibilité d'arreter avant d'atteindre le stade soins palliatifs justement, si on a envie.
Pour la phrase en gras: et bien on le lui demande (rappel au Québec on demande le consentement du patient a plusieurs stades du processus, et notemment juste avant l'injection, et il a le droit de changer d'avis).

Et oui, ce sont des sources de faits acceptables, versus des tribunes d'opinions de non experts a base de sources secrètes (oui, je ne m'en suis pas remise, c'est génial comme procédé :D)

Oui c'est bien deux choses différentes, mais c'est pas "rien"
Y'avait aucune source secrète, je t'ai fourni la source officielle du texte commenté par ce blogueur, mais tu ne lis pas. Probablement il y a eu accès avant une diffusion officielle? ça n'enlève pas la pertinence de ses remarques.

Le document en question est émis par le gouvernement du Québec, il se trouve ICI:
[url] https://csfv.gouv.qc.ca/fileadmin/d [...] 240308.pdf[/url]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72000941
Filob
Posté le 04-12-2024 à 17:03:45  profilanswer

Oui c'est bien deux choses différentes, mais c'est pas "rien"
Y'avait aucune source secrète, je t'ai fourni la source officielle du texte commenté par ce blogueur, mais tu ne lis pas. Probablement il y a eu accès avant une diffusion officielle? ça n'enlève pas la pertinence de ses remarques.

Oui donc il n'y a rien pour le sujet dont on parle actuellement.

Et c'est toi qui ne lis pas, j'ai cité ce passage passionnant.

https://www.koztoujours.fr/au-quebe [...] -illegales

Au Québec, une commission a été instituée pour superviser l’euthanasie. Elle a émis le 4 août un rappel sur les conditions de la pratique de l’euthanasie (appelée « aide médicale à mourir » ou « AMM« ). Ce document, dont j’ai été rendu destinataire, n’est pas public.
Il est pourtant édifiant.

Et en copie colle des soit disant extraits après, bonjour la légalité du truc si c'est pas public en plus.

Y'a pas de source dans son article (ben oui, elle est secrete mais lui il y a eu accès tu comprends), pas texte, pas de lien vers la composition de cette commission etc.

Bref, c'est non, cet "article" de blog est un torchon et décrédibilise complètement son auteur.  

---------------
n°72001056
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2024 à 17:16:54  profilanswer

J'ai pas forcement lu tous les posts, vous avez parle de monsieur Ezekiel Emanuel (quel nom) ? Son opinion m'a, vu de tres loin, l'air interessante et mesuree. :o

https://en.wikipedia.org/wiki/Ezeki [...] sia_(1997)

Citation :

Emanuel said that legalizing euthanasia, as was done in the Netherlands, might be counterproductive, in that it would decrease support for pain management and mental health care. However, Emanuel does support the use of Medical Directives to allow patients to express their wishes when they can no longer communicate.[19] Ezekiel, and his former wife Linda Emanuel, an M.D. Ph.D. bioethicist and geriatrician, created the Medical Directive, which is described as more specific and extensive than previous living wills[20] and is a third generation Advance Directive.[21][22] He claims the Hippocratic Oath debunks the theory that opposition to euthanasia is modern.[23] Emanuel said that for the vast majority of dying patients, "legalizing euthanasia or physician-assisted suicide would be of no benefit. To the contrary, it would be a way of avoiding the complex and arduous efforts required of doctors and other health-care providers to ensure that dying patients receive humane, dignified care."[24] Emanuel said that a historical review of opinions on euthanasia from ancient Greece to now "suggests an association between interest in legalizing euthanasia and moments when Social Darwinism and raw individualism, free markets and wealth accumulation, and limited government are celebrated."[25]

Emanuel said that it is a myth that most patients who want to die choose euthanasia because they are in extreme pain. He said that in his own experience, "those with pain are more likely than others to oppose physician-assisted suicide and euthanasia." He said that patients were more likely to want euthanasia because of "depression and general psychological distress ... a loss of control or of dignity, of being a burden, and of being dependent." He also said that the kind of legalized euthanasia practiced in the Netherlands would lead to an ethical "slippery slope" which would make it easier for doctors to rationalize euthanasia when it would save them the trouble of cleaning bedpans and otherwise caring for patients who want to live. He said that legalized euthanasia in the Netherlands did not adhere to all the legal guidelines, and that some newborns were euthanised even though they could not possibly have given the legally required consent. As Emanuel said, "The Netherlands studies fail to demonstrate that permitting physician-assisted suicide and euthanasia will not lead to the nonvoluntary euthanasia of children, the demented, the mentally ill, the old, and others. Indeed, the persistence of abuse and the violation of safeguards, despite publicity and condemnation, suggest that the feared consequences of legalization are exactly its inherent consequences."[23] Emanuel also expressed the concern that budgetary pressures might be used to justify euthanasia if it were legal.

Emanuel said that claims of cost saving from assisted suicide are a distortion, and that such costs are relatively small, including only 0.1 percent of total medical spending.[26]

In 2016, Emanuel wrote in the article Attitudes and Practices of Euthanasia and Physician-Assisted Suicide in the United States,[27] Canada, and Europe that existing data on physician-assisted suicide does not indicate widespread abuse. This article also noted that physician-assisted suicide has been increasingly legalized while remaining relatively rare and largely confined to oncology patients.

Pas l'impression d'avoir affaire a un cul-béni.

Un autre truc relativement notable. Il semble y avoir une certaine correlation entre les pays ayant un certain passif d'eugenisme (Suisse, Canada) et ces histoires d'euthanasie active et de suicide assiste.

---------------
n°72001079
Filob
Posté le 04-12-2024 à 17:20:18  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'ai pas forcement lu tous les posts, vous avez parle de monsieur Ezekiel Emanuel (quel nom) ? Son opinion m'a, vu de tres loin, l'air interessante et mesuree. :o

https://en.wikipedia.org/wiki/Ezeki [...] sia_(1997)

Citation :

Emanuel said that legalizing euthanasia, as was done in the Netherlands, might be counterproductive, in that it would decrease support for pain management and mental health care. However, Emanuel does support the use of Medical Directives to allow patients to express their wishes when they can no longer communicate.[19] Ezekiel, and his former wife Linda Emanuel, an M.D. Ph.D. bioethicist and geriatrician, created the Medical Directive, which is described as more specific and extensive than previous living wills[20] and is a third generation Advance Directive.[21][22] He claims the Hippocratic Oath debunks the theory that opposition to euthanasia is modern.[23] Emanuel said that for the vast majority of dying patients, "legalizing euthanasia or physician-assisted suicide would be of no benefit. To the contrary, it would be a way of avoiding the complex and arduous efforts required of doctors and other health-care providers to ensure that dying patients receive humane, dignified care."[24] Emanuel said that a historical review of opinions on euthanasia from ancient Greece to now "suggests an association between interest in legalizing euthanasia and moments when Social Darwinism and raw individualism, free markets and wealth accumulation, and limited government are celebrated."[25]

Emanuel said that it is a myth that most patients who want to die choose euthanasia because they are in extreme pain. He said that in his own experience, "those with pain are more likely than others to oppose physician-assisted suicide and euthanasia." He said that patients were more likely to want euthanasia because of "depression and general psychological distress ... a loss of control or of dignity, of being a burden, and of being dependent." He also said that the kind of legalized euthanasia practiced in the Netherlands would lead to an ethical "slippery slope" which would make it easier for doctors to rationalize euthanasia when it would save them the trouble of cleaning bedpans and otherwise caring for patients who want to live. He said that legalized euthanasia in the Netherlands did not adhere to all the legal guidelines, and that some newborns were euthanised even though they could not possibly have given the legally required consent. As Emanuel said, "The Netherlands studies fail to demonstrate that permitting physician-assisted suicide and euthanasia will not lead to the nonvoluntary euthanasia of children, the demented, the mentally ill, the old, and others. Indeed, the persistence of abuse and the violation of safeguards, despite publicity and condemnation, suggest that the feared consequences of legalization are exactly its inherent consequences."[23] Emanuel also expressed the concern that budgetary pressures might be used to justify euthanasia if it were legal.

Emanuel said that claims of cost saving from assisted suicide are a distortion, and that such costs are relatively small, including only 0.1 percent of total medical spending.[26]

In 2016, Emanuel wrote in the article Attitudes and Practices of Euthanasia and Physician-Assisted Suicide in the United States,[27] Canada, and Europe that existing data on physician-assisted suicide does not indicate widespread abuse. This article also noted that physician-assisted suicide has been increasingly legalized while remaining relatively rare and largely confined to oncology patients.

Pas l'impression d'avoir affaire a un cul-béni.

Un autre truc relativement notable. Il semble y avoir une certaine correlation entre les pays ayant un certain passif d'eugenisme (Suisse, Canada) et ces histoires d'euthanasie active et de suicide assiste.

Le problème c'est pas son opinion (il a le droit d'en avoir une et de l'exprimer publiquement, comme tout le monde sur HFR par exemple), c'est ses méthodes de com et ses articles coup de poing a base de sources secrètes.

C'est comme si moi je vous disait que j'ai lu un rapport qui dit que tout est parfait sur la façon dont l'AMM est pratiquées, bon il n'est pas public mais croyez moi sur parole.

---------------
n°72001107
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2024 à 17:22:38  profilanswer

Filob a écrit :

Le problème c'est pas son opinion (il a le droit d'en avoir une et de l'exprimer publiquement, comme tout le monde sur HFR par exemple), c'est ses méthodes de com et ses articles coup de poing a base de sources secrètes.

C'est comme si moi je vous disait que j'ai lu un rapport qui dit que tout est parfait sur la façon dont l'AMM est pratiquées, bon il n'est pas public mais croyez moi sur parole.

Bon après ceux qui sont pour n'ont pas plus de "sources" que lui, si ?

Quelles sources sont manquantes ?

---------------
n°72001145
Filob
Posté le 04-12-2024 à 17:26:01  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bon après ceux qui sont pour n'ont pas plus de "sources" que lui, si ?

Quelles sources sont manquantes ?

J'ai pas dit le contraire, mais moi j'ai pas cité de blogeur comme "source" pour la discussion.

Pour la source manquante j'ai cité 2 fois son article, dont une fois il y a quelques posts, je m'ennuie un peu certes assignée a mon PC mais pas a ce point :o

---------------
n°72001170
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2024 à 17:27:59  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai pas dit le contraire, mais moi j'ai pas cité de blogeur comme "source" pour la discussion.

Pour la source manquante j'ai cité 2 fois son article, dont une fois il y a quelques posts, je m'ennuie un peu certes assignée a mon PC mais pas a ce point :o

Si tu regardes son cv c'est pas exactement un bloggueur, c'est un des architecte d'obamacare...

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 04-12-2024 à 17:28:10

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28742  28743  28744  ..  30314  30315  30316  30317  30318  30319

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)