Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4542 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27991  27992  27993  ..  31326  31327  31328  31329  31330  31331
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70776386
Braindead
Posté le 09-06-2024 à 01:01:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

btbw03 a écrit :

tu crois qu'on partage pas les affuts aux bords des étangs de la dombe, ou posté dans un chemin a attendre les oiseaux ? :D

Change rien  :jap:

---------------
la superstition ça porte malheur.
mood
Publicité
Posté le 09-06-2024 à 01:01:09  profilanswer

n°70776397
foudres
Posté le 09-06-2024 à 01:15:52  profilanswer

btbw03 a écrit :

tu crois qu'on partage pas les affuts aux bords des étangs de la dombe, ou posté dans un chemin a attendre les oiseaux ? :D

Tu aura je pense de plus beau souvenirs et plus belles photos avec un 70-300 3.5-5.6 et un safari en Afrique qu'avec ton objectif à 6K passer des heures à l'affu pour photographier un canard ou un héron.

J'étais parti avec un reflex APSC, un objo 55-300 limité à l'APSC à 300€ et j'ai vraiment eu des photos au top. Ca implique d'avoir un bon guide, et étre que toi et ta copine dans la jeep par contre. Sinon vu que la scene est souvent d'un seul coté, c'est frustrant. Et faut partir à la saison séche. pour que les animaux soient pas cachés par les hautes herbes.

Par contre faut étre sur que madame aime passer des heures (des jours) à regarder les animaux et les prendre en photo aussi et qu'elle ai probablement aussi un peu de matos pour pas qu'elle soit frustrée. Un appareil d'entrée de gamme avec l'objectif de kit + un 70-300 suffisent.

Message édité par foudres le 09-06-2024 à 01:18:16
n°70776413
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-06-2024 à 01:26:26  profilanswer

je suis parti à la chasse aux guepiers coté Ain, c'est pas mal comme challenge local :D

n°70776466
salsifi34
Posté le 09-06-2024 à 03:29:41  profilanswer

denzel wash in town a écrit :

Pas de bijoux de naissance ici

Les seuls bijoux de naissance que j'ai c'est ceux que j'ai entre les jambes [:grozny gaud:4]

my 2 [:hpl-nyarlathotep] ,

Dans la famille nous avons des bijoux de familles/Napoléon/Or/Louis depuis plusieurs générations (au moins 4). Le tout au coffre fort de la banque.
Jamais compté en EUR combien ça ferait (au moins une somme à 5 chiffres sans connaître le chiffre de gauche).

Mais, il a toujours été dit que celà servirait en cas de coup dur. Jamais personne n'y a touché. On s'est toujours démerdé sans.

Concernant, l'argent facilement mobilisable, il me semble que la norme pour être tranquille c'est 3 mois de salaire (à adapter entre un smicard et un hfrien qui rentre 300k€/an) [:kornemuse33]

3 achats immobiliers (revente pour achat plus grand/mieux situé) , j'ai appliqué cette règle et je ne regrette pas.

Message cité 1 fois
Message édité par salsifi34 le 09-06-2024 à 03:31:24

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°70776503
foudres
Posté le 09-06-2024 à 05:47:07  profilanswer

salsifi34 a écrit :

my 2 [:hpl-nyarlathotep] ,

Dans la famille nous avons des bijoux de familles/Napoléon/Or/Louis depuis plusieurs générations (au moins 4). Le tout au coffre fort de la banque.
Jamais compté en EUR combien ça ferait (au moins une somme à 5 chiffres sans connaître le chiffre de gauche).

Mais, il a toujours été dit que celà servirait en cas de coup dur. Jamais personne n'y a touché. On s'est toujours démerdé sans.

Concernant, l'argent facilement mobilisable, il me semble que la norme pour être tranquille c'est 3 mois de salaire (à adapter entre un smicard et un hfrien qui rentre 300k€/an) [:kornemuse33]  

3 achats immobiliers (revente pour achat plus grand/mieux situé) , j'ai appliqué cette règle et je ne regrette pas.

Les 3 mois de salaire (ou de dépenses plutot) servent pour les problémes courant. Machine à laver qui tombe en panne, perte de job... La logique voudrai de constituer une épargne travaux en plus si l'on posséde son logement  

Pour le long terme, une epargne retraite c'est pas mal aussi, à condition de bien diversifier et si on peut se le permettre car rien n'est garanti dans ce bas monde, particuliérement à long terme. Les retraites par répartition seront probablement pas supprimées mais elle pourraient devenir insuffisantes.

Pour les scénarios plus agressifs, à mons sens de l'or idéalement immédiatement accessible (pas à la banque donc), du cash et des papier d'identité pour d'autre pays, avec compte en banque et devises. c'est pas mal. C'est des scenarios un peu plus doom day par contre.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 09-06-2024 à 05:50:04
n°70776507
salsifi34
Posté le 09-06-2024 à 06:05:32  profilanswer

foudres a écrit :

Les 3 mois de salaire (ou de dépenses plutot) servent pour les problémes courant. Machine à laver qui tombe en panne, perte de job... La logique voudrai de constituer une épargne travaux en plus si l'on posséde son logement

Pour le long terme, une epargne retraite c'est pas mal aussi, à condition de bien diversifier et si on peut se le permettre car rien n'est garanti dans ce bas monde, particuliérement à long terme. Les retraites par répartition seront probablement pas supprimées mais elle pourraient devenir insuffisantes.

Pour les scénarios plus agressifs, à mons sens de l'or idéalement immédiatement accessible (pas à la banque donc), du cash et des papier d'identité pour d'autre pays, avec compte en banque et devises. c'est pas mal. C'est des scenarios un peu plus doom day par contre.

Oui, oui, je suis d'accord.

Ce que je précisais c'est 3 mois de salaire immédiatement immobilisable (Livret A ou autre).
Ceci n'empêchant pas une épargne plus ou moins long terme.
Dans mon cas Livrets A et durable full.
3 mois sur compte courant.
25k en PER
Idem en AV
Quelques crypto et ETF (pour les 2 je fais du DCA une fois/semaine). Je ne retire jamais.

Après pas de loyer/crédit, juste une pension alimentaire à payer.

Même si je suis largement en dessous du HFR moyen  [:cisco1:1] , j'ai pû me payer une voiture neuve ce mois ci (50k, je sais ça peut paraitre débile pour certains), je voyage régulièrement, après je vie normalement (pas de trucs bling bling, vêtements de marques inutile (sauf Eden Park  [:paydaybear:3] )...

Je pense être paré pour des problèmes potentiels d'argent.

---------------
n°70776886
sire deck
Posté le 09-06-2024 à 10:08:55  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Oui, oui, je suis d'accord.

Ce que je précisais c'est 3 mois de salaire immédiatement immobilisable (Livret A ou autre).
Ceci n'empêchant pas une épargne plus ou moins long terme.
Dans mon cas Livrets A et durable full.
3 mois sur compte courant.
25k en PER
Idem en AV
Quelques crypto et ETF (pour les 2 je fais du DCA une fois/semaine). Je ne retire jamais.

Après pas de loyer/crédit, juste une pension alimentaire à payer.

Même si je suis largement en dessous du HFR moyen  [:cisco1:1] , j'ai pû me payer une voiture neuve ce mois ci (50k, je sais ça peut paraitre débile pour certains), je voyage régulièrement, après je vie normalement (pas de trucs bling bling, vêtements de marques inutile (sauf Eden Park  [:paydaybear:3] )...

Je pense être paré pour des problèmes potentiels d'argent.

Dommage de se faire piquer tout ça par un agent du FSB  :o

---------------

n°70777006
salsifi34
Posté le 09-06-2024 à 10:48:57  profilanswer

sire deck a écrit :

Dommage de se faire piquer tout ça par un agent du FSB :o

Une agente  [:roller and scratcher:5]

---------------
n°70777537
gimly the ​knight
Posté le 09-06-2024 à 13:00:27  profilanswer

EtiennePhoto a écrit :

C’est pas une question d’être matérialiste par rapport à la valeur vénale de l’objet. C’est une valeur sentimentale, une part de soi.
Oui, on peut n’y attacher aucune importance.
Mais bordel je me sentirais très mal si un de mes gamins vendait sa chevalière ou la gourmette en or que lui a acheté sa grand mère lorsqu’il est né. Il y a des choses qui ne se vendent pas, ou alors comme un crève coeur quand c’est une question de vie ou de mort.
Au delà de l’objet, c’est la symbolique.

Bah c’est ta vision des choses.

Ma mère a léguée à sa mort tous ses bijoux à ma fille, ça ne me ferait ni chaud ni froid qu’elle vende tout franchement.

n°70777550
gimly the ​knight
Posté le 09-06-2024 à 13:02:43  profilanswer

Slyde a écrit :

Info utile : en cas de gros bordel qui conduirait une coupure électrique globale longue, cela mettrait les installations d'AEP au tapis et tu n'auras donc plus d'eau courante une fois le stock déjà pompé en amont épuisé, soit 2-3 jours max.  

Donc plus qu'à creuser un puits et se faire une installation de traitement des eaux, ou tout faire bouillir en espérant pas trop boire de fer, manganèse, arsenic, sulfates, nitrates et autres saloperies au passage.

Ça c’est le grands avantage des Vosges, si y’a plus d’eau t’as juste à sortir, renverser la tête et ouvrir la bouche :o

mood
Publicité
Posté le 09-06-2024 à 13:02:43  profilanswer

n°70777637
n0b0dy
Posté le 09-06-2024 à 13:24:26  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ma mère a léguée à sa mort tous ses bijoux à ma fille, ça ne me ferait ni chaud ni froid qu’elle vende tout franchement.

J’te jure.
A la rigueur, tu récupères les pierres, fait fondre l’or, et tu refais un truc à ton goût (enfin de ta fille / femme). C’est quand même LE gros avantage de l’or des des gemmes. Pas besoin de supporter des trucs moche et dépassé.

---------------
[I]"Yes, the planet got destroyed. But for a beautiful moment in time we created a lot of value for shareholders!"[/i]
n°70777677
chin jo
Posté le 09-06-2024 à 13:30:01  profilanswer

EtiennePhoto a écrit :

C’est pas une question d’être matérialiste par rapport à la valeur vénale de l’objet. C’est une valeur sentimentale, une part de soi.
Mais bordel je me sentirais très mal si un de mes gamins vendait sa chevalière ou la gourmette en or que lui a acheté sa grand mère lorsqu’il est né. Il y a des choses qui ne se vendent pas, ou alors comme un crève coeur quand c’est une question de vie ou de mort.

Ok, super. C'est ton avis et ton problème, je crois ; et tu l'as déjà exprimé.
Il est respectable, tout comme celui de ceux qui ne vont pas dans ton sens.
Moi je ne connais pas de majorité écrasante de familles avec des chevalières en or de naissance...

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°70777838
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 09-06-2024 à 13:56:43  profilanswer

EtiennePhoto a écrit :

C'est symbolique pour toi, c'est un crève cœur pour toi...  

C'est très égoïste de demander aux autres de donner de l'importance à des objets importants pour nous.

---------------
More GG, more skill
n°70777839
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-06-2024 à 13:56:44  profilanswer

Ça compose bien mieux sur un ETF oui.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°70777951
Braindead
Posté le 09-06-2024 à 14:15:38  profilanswer

On a récupéré les bijoux de la grand mère, et comme on va refaire un dressing dans notre chambre, je pense à faire poser un coffre fort.

---------------
n°70777977
feu d'arti​fice
Posté le 09-06-2024 à 14:19:54  profilanswer

foudres a écrit :

Pas vraiment, Beaucoup de gens en ont rien à foute de la chaine de bateme dans laquelle il ne rentrent plus depuis qu'ils ne sont plus bébé. Perso je sais que j'en ai, et j'ai aucune idée de ou ils sont dans l'appart meme sils sont probablement quelque part et je m'en fout complet. Si je les perdais définitivement ou si je devais les vendre (mais bon pour quoi ? 100€ max ?) ça me ferai ni chaud ni froid, je m'en fout complet.

Feu d'artifice ensuite a préféré bosser plus que prendre un crédit travau ça se tient. Et oui elle serait mieux avec 10K de coté en cas de grosse dépense d'entretien imprévue.

Probablement que dans quelques années elle les aura ou même plus mais pour l'instant elle fini de s'installer et n'a pas trop eu le temps.

Elle gére déjà mieux que 80% de la population.

:jap:  

Plus précisément, j'avais fais un crédit travaux de 10K€ qui entrait dans ma capacité d'emprunt car je touchait un loyer de l'appart au dessus de ma maison que j'avais acheté avec et louais. Taux bas, offre du black friday.

Les bijoux c'est anecdotique, 300€ car je me uis dis ça md débarrassera rien à voler en cas de cambriolage et l'or était haut. Les 4700€ restants c'était mes sous de côté et le soutien scolaire en +.

J'ai ensuite fait regrouper ce crédit travaux à mon prêt immobilier en faisant racheter mon prêt pour baiser encore le taux dans une autre banque.  

Une fois l'extérieur terminé effectivement vu ma capacité d'épargne je ne m'inquiète pas.  

n°70778095
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 09-06-2024 à 14:39:01  profilanswer

denzel wash in town a écrit :

Pas de bijoux de naissance ici

Les seuls bijoux de naissance que j'ai c'est ceux que j'ai entre les jambes  [:grozny gaud:4]

J'aime bien l'idée de léguer des bijoux en or ou des montres de luxe/collection aux enfants voire petits enfants.  
Surtout les montres, en sachant pertinemment que ça va finire en revente pour acheter le dernier iPhone 33 :o

n°70778103
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 09-06-2024 à 14:40:05  profilanswer

Braindead a écrit :

On a récupéré les bijoux de la grand mère, et comme on va refaire un dressing dans notre chambre, je pense à faire poser un coffre fort.

C'est si rassurant que ça un coffre fort dans sa maison? Sous la menace d'un couteau, j'ouvrirai. Et puis les pro doivent avoir les moyens de les ouvrir malgré tout.

Je préfère utiliser des coffres directement en banque.

n°70778330
Braindead
Posté le 09-06-2024 à 15:13:52  profilanswer

Silk56 a écrit :

C'est si rassurant que ça un coffre fort dans sa maison? Sous la menace d'un couteau, j'ouvrirai. Et puis les pro doivent avoir les moyens de les ouvrir malgré tout.

Je préfère utiliser des coffres directement en banque.

C'est plutôt en cas de cambriolage en période d'absence. Oui c'est sûrement ouvrable, l'idée c'est plutôt de décourager face au temps requis. Rien d'absolu mais plus rassurant néanmoins qu'une boîte à bijoux dans la chambre.

---------------
n°70778392
chin jo
Posté le 09-06-2024 à 15:22:35  profilanswer

En cas de présence c'est la certitude d'être emmerdé.
Perso je suis pas fan.
Je ne stocke rien à la maison, et si c'était le cas ce serait une bonne cachette plutôt qu'un coffre.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°70778670
salsifi34
Posté le 09-06-2024 à 16:13:29  profilanswer

chin jo a écrit :

En cas de présence c'est la certitude d'être emmerdé.
Perso je suis pas fan.
Je ne stocke rien à la maison, et si c'était le cas ce serait une bonne cachette plutôt qu'un coffre.

Faut enterrer dans le jardin  :D
 C'est ce qu'à dit les gendarmes à feu mon père après son énième cambriolage.

Par contre, il avait pris soin de nous montrer l'endroit avant son décès  :O

Et le reste, coffre fort à la banque.

---------------
n°70778747
standalone
Posté le 09-06-2024 à 16:26:40  profilanswer

radioactif a écrit :

Couplé à ceux qui payent un coffre tout les mois à la banque pour les bijoux, ça doit bien niquer le rendement.

Mais quand on fait ça on s'en fiche du rendement j'imagine.

n°70778962
foudres
Posté le 09-06-2024 à 17:07:05  profilanswer

radioactif a écrit :

l'or physique a pas pour but de rapporter du fric à mon sens. L'idée c'est que combiné avec du cash, des passport et compte en banque pour d'autre pays, tu puisse réussir à fuir et pouvoir refaire ta vie en cas de trés grosse emmerde.

Si tu met cet or à la banque, il perd de son intérêt car ne peut étre pris en urgence absolue. Et effectivement le mettre dans un coffre dans son logement est pas si malin sauf à servir de pot de miel, satisfaire le voleur et à avoir les vrai réserves ailleur.

n°70779040
n0b0dy
Posté le 09-06-2024 à 17:23:10  profilanswer

foudres a écrit :

l'or physique a pas pour but de rapporter du fric à mon sens. L'idée c'est que combiné avec du cash, des passport et compte en banque pour d'autre pays, tu puisse réussir à fuir et pouvoir refaire ta vie en cas de trés grosse emmerde.

Si tu met cet or à la banque, il perd de son intérêt car ne peut étre pris en urgence absolue. Et effectivement le mettre dans un coffre dans son logement est pas si malin sauf à servir de pot de miel, satisfaire le voleur et à avoir les vrai réserves ailleur.

Refaire ta vie…  [:cerveau klem]  
Du coup combien de kilo d’or?  [:cerveau skyzor]
Le cash c’est sûrement plus facile à transporter  [:cerveau spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par n0b0dy le 09-06-2024 à 17:23:46

---------------
[I]"Yes, the planet got destroyed. But for a beautiful moment in time we created a lot of value for shareholders!"[/i]
n°70779481
foudres
Posté le 09-06-2024 à 18:15:05  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Refaire ta vie…  [:cerveau klem]  
Du coup combien de kilo d’or?  [:cerveau skyzor]
Le cash c’est sûrement plus facile à transporter  [:cerveau spamafote]

quelques milliers d'euro max. refaire ta vie indique que tu repart de zéro justement. Si tu fuit la france car Mélanchon est élu, supprime la propriété privée et ferme les frontiéres, de toute façon tu peux dire adieu à ton fric. et avoir plusieurs kg d'or sur toi est contre productif.

encore une fois je connaissais une personne pour qui ce genre de scénario est arrivé la fin de la seconde guerre mondiale quand l'URSS a conquis l'Europe de l'Est.

C'est improbable, mais pas impossible.

Et sinon oui idéalement combinaison de cash et or. Le cash est souvent plus pratique mais peut aussi ne plus rien valoir dans certains cas.

Message édité par foudres le 09-06-2024 à 18:18:05
n°70779843
gimly the ​knight
Posté le 09-06-2024 à 18:47:40  profilanswer

Braindead a écrit :

C'est plutôt en cas de cambriolage en période d'absence. Oui c'est sûrement ouvrable, l'idée c'est plutôt de décourager face au temps requis. Rien d'absolu mais plus rassurant néanmoins qu'une boîte à bijoux dans la chambre.

Le problème c'est qu'un vrai coffre, ca va couter aussi cher que ce que tu mets dedans :o

n°70780007
standalone
Posté le 09-06-2024 à 18:58:44  profilanswer

Le problème c'est qu'un vrai coffre, ca va couter aussi cher que ce que tu mets dedans :o

Et un vrai coffre ne se pose pas (sauf si très lourd), mais ça se scelle, sinon il est vite embarqué ;)

n°70780040
n0b0dy
Posté le 09-06-2024 à 19:00:29  profilanswer

Silk fréquente le topic montres  [:michel jaunisse:8]

---------------
n°70780149
Braindead
Posté le 09-06-2024 à 19:09:15  profilanswer

standalone a écrit :

Et un vrai coffre ne se pose pas (sauf si très lourd), mais ça se scelle, sinon il est vite embarqué ;)

Oui même un petit coffre doit être scellé (chimique + visserie).

---------------
n°70780875
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 09-06-2024 à 19:58:45  profilanswer

Pas très pratique pour refaire sa vie sur un coup de tête :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°70780979
philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-06-2024 à 20:02:34  profilanswer

Un coup de tête sur un coffre, scellé ou pas, ça va être la même :o²

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°70780983
btbw03
Posté le 09-06-2024 à 20:02:39  profilanswer

pays de merde putain ...

n°70781078
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2024 à 20:06:19  profilanswer

Aucune surprise donc, quelle tristesse :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70781225
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 09-06-2024 à 20:11:59  profilanswer

btbw03 a écrit :

pays de merde putain ...

Jugement de personne qui est du bon côté de la barrière mais minoritaire désormais.

À un moment il faut payer l'addition.

Le serveur arrive en bottes avec la note.

Amex acceptée.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°70781263
Flaie
Posté le 09-06-2024 à 20:13:32  profilanswer

btbw03 a écrit :

pays de merde putain ...

Il y'a plein d'autres pays à gauche :o

n°70781736
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 09-06-2024 à 20:34:07  profilanswer

btbw03 a écrit :

pays de merde putain ...

A force de ne pas écouter les gens  [:skeye]

---------------
More GG, more skill
n°70782126
Lagoon57
Posté le 09-06-2024 à 20:49:59  profilanswer

btbw03 a écrit :

pays de merde putain ...

Non, pays qui ouvre enfin les yeux.

---------------

n°70782540
Lagoon57
Posté le 09-06-2024 à 21:03:12  profilanswer

Popopo le RN qui va encore plus entrer à l'assemblée.

---------------

n°70782736
btbw03
Posté le 09-06-2024 à 21:07:45  profilanswer

mon dieu ce pays de n'imp ....

n°70782745
salsifi34
Posté le 09-06-2024 à 21:08:01  profilanswer

Y a pas un topic politique ?  :O

---------------
n°70782757
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 09-06-2024 à 21:08:21  profilanswer

Le topic qui jubile :D

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27991  27992  27993  ..  31326  31327  31328  31329  31330  31331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)