Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2981 connectés 

 


La vie convenable c'est


 
23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
 
 
21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
 
 
8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
 
 
6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer
 
 
14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout
 
 
25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)
 

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  27903  27904  27905  ..  27953  27954  27955  27956  27957  27958
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70612582
Johnjohn7
Posté le 13-05-2024 à 18:20:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :


 
Étonnant ce desamour des italiens pour les arabes  :D  
 
Alors que, comme je l’ai déjà dit à mon premier patron italien ultra raciste, un italien c’est un arabe qui lit la bible  :o


 
Je sais même pas par où commencer. [:de la marronniere:3]  
 


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
mood
Publicité
Posté le 13-05-2024 à 18:20:08  profilanswer
 

n°70612660
foudres
Posté le 13-05-2024 à 18:33:47  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


Tes arguments ne sont pas de haute volée non plus : une voiture qui tient 5 personnes, son entretien etc... vs. une compacte pour 4 personnes c'est bien davantage que 1k par an. La maison c'est bien davantage aussi à moins de vivre dans une zone de faible cout immo ce qui est le cas de peu de monde sur ce topic. Et pour les études/activités, tu es encore plus dans le grand n'importe quoi :D On parle d'épargner 250-400k d'aujourd'hui hors inflation, je ne vois pas bien comment "6 mois" de travail vont suffire de près ou de loin. Et tu termines en jugeant son mode de vie ce qui est bien personnel.


 
Bah 30K pour une voiture normale, 45K pour une voiture plus spacieuse qui gére 7 place. Par example ça qui gére 7 places à convertir de CAD en EUR: https://www.honda.ca/en/odyssey/tri [...] ing_10828. Et tu change pas de voiture tous les 3 ans non plus.
 
Ensuite je t'invite à voir le contexte. Donc tu assume que ta déjà 400-800K de coté pour les 2 premiers enfants d'aprés toi. Ta aussi quelques millions pour retraite anticipée avec le mode de vie qui va bien et donc la capacité d'épargne qui suit tout ça logiquement. Si on se projette sur ce contexte, tu va pas mettre 10 ans à accumuler 200K de 2024 de plus... ou alors ça coinçait déjà avant sur d'autres choses.
 
Aprés je pense que personne veut contraindre Filob à quoi que ce soit. Chacun fait ce qu'il veut hein. Pour moi ta pas besoin de tout ça pour te justifier. Suffit de dire je veux pas d'autres enfants.  
 
Les études d'ailleur le montrent un peu partout que quasiment aucun facteur malheureusement n'impacte positivement la natalité (bon ici on serait sur une adoption, autre cas). Les études comparatives entre pays montrent que le fric, l'accés ou non à la contraception, l'accés ou non à l'avortement ne changent qu'à la marge ou pas du tout. Même certains pays qui proposent de supprimer l'impot sur le revenu à vie des femmes qui feraient des enfants avant 30 ans, ou de prendre la retraite plus tot, ça marche pas. Les créches gratuites et de long congés parentaux non plus. Les gens font de moins en moins d'enfant et le monde se dirige rapidement vers un nombre d'enfant par femme inférieur au renouvellement (2.2 au niveau mondial).
 
Le probléme semble beaucoup plus étre sociétal. L'envie réélle des gens et les modéle que la société met en avant. Dante n'est plus la référence :(.

Message cité 3 fois
Message édité par foudres le 13-05-2024 à 19:05:57
n°70612703
foudres
Posté le 13-05-2024 à 18:42:53  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Oui, par fierté peut être. Pour avoir ma belle famille à Rome et des amis grecs, cette fierté est très sensible. C'est bien simple, dès que tu sors des familles ultra possedantes (grande entreprise familiale ou patrimoine immobilier+++), tous les jeunes qui le peuvent partent à l'étranger. Tous. Restent ceux qui n'ont pas réussi leurs études ou souffrent de soucis personnels/physiques divers. Absolument 100% des autres sont partis.
 
Et ce qui change par rapport aux 90s/début 00s c'est qu'ils ne reviennent pas au moment des enfants. En France on a été dans cette phase en décalé de 10 ans je dirais, jusqu'il y a peu les expats français revenaient au moment des enfants, c'est nettement nettement moins le cas aujourd'hui. Et des gens partent même avec des enfants ce qui était de la science fiction auparavant.


 
Tous ? On est sur moins de 2 millions d'expatriés en tout, c'est pas tant que ça je trouve. Pour les ingénieurs L'IESF dit que 14% des ingénieurs sont en poste à l'étranger et soyons honête c'est pas nouveau et lié au type de job ou tu va aider à ouvrir une nouvelle filiale ou faire ta carriére là ou l'opportunité se présente.

n°70612820
standalone
Posté le 13-05-2024 à 19:06:41  profilanswer
 

Pourquoi tu parles d'adoption dans tes posts, la femme de filob a été enceinte les 2 fois précédentes.

n°70612901
Filob
Posté le 13-05-2024 à 19:18:38  profilanswer
 

standalone a écrit :

Pourquoi tu parles d'adoption dans tes posts, la femme de filob a été enceinte les 2 fois précédentes.


 
Les 2 fois précédant quoi?  
Les 2 fois tu veux dire :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°70612912
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-05-2024 à 19:19:39  profilanswer
 

Ben le troisième.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70613106
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-05-2024 à 19:52:22  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Très forte celle là ; j'évoque mon ressenti de mon réseau, très clairement. Ce sont mes sources, simplement ces observations sont ensuite attaquées et c'est bien normal, avec un autre ressenti. On ne parle pas de débat d'analyste statistique, on parle d'opposition de ressenti societal. Cela ne justifie EN RIEN, de se prendre des "de merde" ou des tournures de phrases agressives, je regrette.
 


c'est ton impression
 
la notre c'est que tu assènes ton opinion comme une vérité générale, ce qui te vaut la levée de bouclier et les "de merde" qui vont avec tes généralités, faut pas exagérer sur l'agressivité du truc non plus  [:transparency]


---------------
Just click it .
n°70613286
onina
Posté le 13-05-2024 à 20:21:11  profilanswer
 

foudres a écrit :


Les études d'ailleur le montrent un peu partout que quasiment aucun facteur malheureusement n'impacte positivement la natalité (bon ici on serait sur une adoption, autre cas). Les études comparatives entre pays montrent que le fric, l'accés ou non à la contraception, l'accés ou non à l'avortement ne changent qu'à la marge ou pas du tout. Même certains pays qui proposent de supprimer l'impot sur le revenu à vie des femmes qui feraient des enfants avant 30 ans, ou de prendre la retraite plus tot, ça marche pas. Les créches gratuites et de long congés parentaux non plus. Les gens font de moins en moins d'enfant et le monde se dirige rapidement vers un nombre d'enfant par femme inférieur au renouvellement (2.2 au niveau mondial).

 

Le probléme semble beaucoup plus étre sociétal. L'envie réélle des gens et les modéle que la société met en avant. Dante n'est plus la référence :(.

 

Ah sisi, l'éducation des femmes a un gros impact sur le niveau de fécondité. Enlève les filles de l'école et tu vas voir qu'en quelques générations, le taux de fécondité va bien bien augmenter  :D

n°70613351
EtiennePho​to
Posté le 13-05-2024 à 20:34:09  profilanswer
 

On lit quand même de ces trucs ici...  :lol:  
 
Parfois je me demande même si pour certains (et certaines...) le but de ce topic c'est pas justement de provoquer délibérément en jouant les "déconnectés" exprès pour choquer et faire réagir. Je crois que beaucoup d'entre vous sont pas si déconnectés que ça, et que c'est surtout une posture.
 
Sur la plupart des pages, ça parle de revenus à 6 chiffres, j'ai l'impression que l'essentiel des intervenants du topic tient un graphique excel mensuel avec l'évolution de leur patrimoine, mais on arrive à jouer les étonnés "Ah oui tiens on fait 200k annuel, je pensais pas... ça va tellement vite"  :ange:  :lol:  
 
ça en deviendrait presque grotesque tellement c'est caricatural.
 
"Non franchement même avec 250k de revenus on est pas si aisés que ça, une fois le prêt pour remboursement l'haussmanien de 200m2 passé et le prêt de la RS en Bretagne, il te reste de quoi faire maximum 3 ou 4 voyages dans l'année, et seulement 2 hors Europe... Donc franchement envisager un autre enfant dans ces conditions là, c'est pas raisonnable, surtout quand on envisage de prendre sa retraite à 45 ans pour vivre à l'année sur un yacht de 25m de long..."  :non:  
 
bref..  :whistle:  :lol:

n°70613472
foudres
Posté le 13-05-2024 à 20:55:01  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Ah sisi, l'éducation des femmes a un gros impact sur le niveau de fécondité. Enlève les filles de l'école et tu vas voir qu'en quelques générations, le taux de fécondité va bien bien augmenter  :D


 
Apparament, tu n'a plus besoin de les éduquer ou faire d'effort pour ça, meme dans les pays ou ils essayent d'empécher çá, la natalité baisse quand même. Certains pensent que l'accés est presque universel à l'info avec les smartphones et que donc c'est difficile de les empécher de s'éduquer.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2024 à 20:55:01  profilanswer
 

n°70613571
Filob
Posté le 13-05-2024 à 21:09:18  profilanswer
 

EtiennePhoto a écrit :

On lit quand même de ces trucs ici...  :lol:  
 
Parfois je me demande même si pour certains (et certaines...) le but de ce topic c'est pas justement de provoquer délibérément en jouant les "déconnectés" exprès pour choquer et faire réagir. Je crois que beaucoup d'entre vous sont pas si déconnectés que ça, et que c'est surtout une posture.
 
Sur la plupart des pages, ça parle de revenus à 6 chiffres, j'ai l'impression que l'essentiel des intervenants du topic tient un graphique excel mensuel avec l'évolution de leur patrimoine, mais on arrive à jouer les étonnés "Ah oui tiens on fait 200k annuel, je pensais pas... ça va tellement vite"  :ange:  :lol:  
 
ça en deviendrait presque grotesque tellement c'est caricatural.
 
"Non franchement même avec 250k de revenus on est pas si aisés que ça, une fois le prêt pour remboursement l'haussmanien de 200m2 passé et le prêt de la RS en Bretagne, il te reste de quoi faire maximum 3 ou 4 voyages dans l'année, et seulement 2 hors Europe... Donc franchement envisager un autre enfant dans ces conditions là, c'est pas raisonnable, surtout quand on envisage de prendre sa retraite à 45 ans pour vivre à l'année sur un yacht de 25m de long..."  :non:  
 
bref..  :whistle:  :lol:


 
Dans mon cas je vis en CAD et je ne fais plus la conversion à l'€ dans ma tête depuis genre 2 ans à part sur ce topic pour que ça soit lisible, donc oui je ne pensais pas être à autant une fois remis en € et je gagnais beaucoup moins en €, du coup entre l'augmentation rapide de revenus et les 2 monnaies c'est parfois le bordel dans ma tête.
 
Mais sinon oui clairement envisager un 3 ème enfant tout en voulant prendre sa retraite à 45 ans faut avoir les reins solides, c'est pas déconnecté c'est indéniable :)  
 


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°70613585
foudres
Posté le 13-05-2024 à 21:11:58  profilanswer
 

EtiennePhoto a écrit :

On lit quand même de ces trucs ici...  :lol:  
 
Parfois je me demande même si pour certains (et certaines...) le but de ce topic c'est pas justement de provoquer délibérément en jouant les "déconnectés" exprès pour choquer et faire réagir. Je crois que beaucoup d'entre vous sont pas si déconnectés que ça, et que c'est surtout une posture.
 
Sur la plupart des pages, ça parle de revenus à 6 chiffres, j'ai l'impression que l'essentiel des intervenants du topic tient un graphique excel mensuel avec l'évolution de leur patrimoine, mais on arrive à jouer les étonnés "Ah oui tiens on fait 200k annuel, je pensais pas... ça va tellement vite"  :ange:  :lol:


 
En 2024 un couple ou les 2 sont au salaire médian c'est 60K. 100K arrive trés vite pour un couple un peu aisé et avec un peu de bouteille. Et sinon ta des outils qui font ça trés bien, se connectent à toutes tes banques et autre comptes et te font un bilan budget/dépenses/investissement sans que tu ai a t'embéter avec excel + te simulent quand tu peux partir à la retraite selon plusieurs hypothéses.
 

EtiennePhoto a écrit :


"Non franchement même avec 250k de revenus on est pas si aisés que ça, une fois le prêt pour remboursement l'haussmanien de 200m2 passé et le prêt de la RS en Bretagne, il te reste de quoi faire maximum 3 ou 4 voyages dans l'année, et seulement 2 hors Europe... Donc franchement envisager un autre enfant dans ces conditions là, c'est pas raisonnable, surtout quand on envisage de prendre sa retraite à 45 ans pour vivre à l'année sur un yacht de 25m de long..."  :non:  
 
bref..  :whistle:  :lol:


 
C'est mon point justement, si tu pense prendre une retraite confortable à 45-50 ans avec un bon train de vie avec des truc comme mentionné au dessus, ta un sacrés gros paquet de fric qui se compte en millions, avec un s. Plutot 3-4 mini que 1-2... Et sans compter la résidence principale. Ce qui implique une capactié d'épargne d'au moins 100K par an qui vont s'ajouter au 150-200K du rendement du capital... Ca prend donc pas 10 ans d'épargner 100-200K de plus.

n°70613618
EtiennePho​to
Posté le 13-05-2024 à 21:16:20  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
En 2024 un couple ou les 2 sont au salaire médian c'est 60K. 100K arrive trés vite pour un couple un peu aisé et avec un peu de bouteille. Et sinon ta des outils qui font ça trés bien, se connectent à toutes tes banques et autre comptes et te font un bilan budget/dépenses/investissement sans que tu ai a t'embéter avec excel + te simulent quand tu peux partir à la retraite selon plusieurs hypothéses.
 


 

foudres a écrit :


 
C'est mon point justement, si tu pense prendre une retraite confortable à 45-50 ans avec un bon train de vie avec des truc comme mentionné au dessus, ta un sacrés gros paquet de fric qui se compte en millions, avec un s. Plutot 3-4 mini que 1-2... Et sans compter la résidence principale. Ce qui implique une capactié d'épargne d'au moins 100K par an qui vont s'ajouter au 150-200K du rendement du capital... Ca prend donc pas 10 ans d'épargner 100-200K de plus.


 
En aucun cas je dis que c'est pas possible de faire 200k dans un couple (bon, ça représente en France probablement 0,2% des ménages, qui ont l'air d'être sur-représentés sur ce topic).

n°70613752
foudres
Posté le 13-05-2024 à 21:29:18  profilanswer
 

Un nombre important de gens ici sont ou ont été à l'étranger dans des pays ou les revenus sont plus élevés qu'en France.
 
C'est le cas de Filob, Lookoom, Dante, Gregouf, Youmoussa ou moi pour n'en citer que quelques un.
 
Par ailleur, y'a pas mal eu d'inflation ces dernier temps.

n°70613754
boisse
Well...fuck
Posté le 13-05-2024 à 21:29:30  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


c'est ton impression
 
la notre c'est que tu assènes ton opinion comme une vérité générale, ce qui te vaut la levée de bouclier et les "de merde" qui vont avec tes généralités, faut pas exagérer sur l'agressivité du truc non plus  [:transparency]


 
je ne sais pas comment tu t'adresses aux gens en dehors de la virtualité d'un forum mais tu sous estimes clairement ton niveau d'agressivité pourtant chronique

n°70613891
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 13-05-2024 à 21:41:46  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

 

Ça ne voulait rien dire de spécial, mais ça avait vraiment fait rager mon sicilien de patron qui détestait les arabes  :D

 

Tu aurais du lui montrer ça: https://www.youtube.com/watch?v=6_G7-opxBLQ


Message édité par arkeod le 13-05-2024 à 21:43:49

---------------
They're a bunch of fucking amateurs.
n°70614187
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-05-2024 à 22:20:46  profilanswer
 

boisse a écrit :

 

je ne sais pas comment tu t'adresses aux gens en dehors de la virtualité d'un forum mais tu sous estimes clairement ton niveau d'agressivité pourtant chronique


Venant de toi c'est cocasse :D
Sinon oui j'ai tendance à dire ce que je pense, n'en déplaise à ceux qui aiment les courbettes et les discussions bien lisses :o


---------------
Just click it .
n°70614327
manufactor​y
Posté le 13-05-2024 à 22:42:11  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
.Les études d'ailleur le montrent un peu partout que quasiment aucun facteur malheureusement n'impacte positivement la natalité (bon ici on serait sur une adoption, autre cas). Les études comparatives entre pays montrent que le fric, l'accés ou non à la contraception, l'accés ou non à l'avortement ne changent qu'à la marge ou pas du tout. Même certains pays qui proposent de supprimer l'impot sur le revenu à vie des femmes qui feraient des enfants avant 30 ans, ou de prendre la retraite plus tot, ça marche pas. Les créches gratuites et de long congés parentaux non plus. Les gens font de moins en moins d'enfant et le monde se dirige rapidement vers un nombre d'enfant par femme inférieur au renouvellement (2.2 au niveau mondial).
 
Le probléme semble beaucoup plus étre sociétal. L'envie réélle des gens et les modéle que la société met en avant. Dante n'est plus la référence :(.


 
A mon sens, les politiques natalistes sont à côté de la plaque. La retraite, c’est loin et les impôts restent faibles pour une majorité de la population.  
 
La difficulté d’être parent, elle s’exprime plus tôt et c’est elle qui amène les gens à ne pas vouloir trop reproduire l’expérience.  
 
Dans les exemples personnels ou que je connais:  
- quand tu as ton enfant, tu rentres avec et tu te débrouilles. Tu as éventuellement la sage-femme qui passe faire une pesée si besoin. Mais personne pour venir checker que tu vas bien, répondre à tes questions, accompagner sur certains gestes du quotidien.  
- si tu es débordé ou que tu as un enfant difficile, tu as des associations qui peuvent venir t’aider 2-4h par semaine. Il faut juste réserver 5 mois à l’avance. Ah mais tu ne l’avais pas prévu? Dommage, tu auras quelqu’un quand ton enfant aura 7 mois.  
- d’ailleurs, si ton enfant a un problème de santé, bon courage pour trouver un pédiatre. Si tu as un médecin généraliste, tu peux déjà t’estimer heureux.  
- c’est la guerre pour le mode de garde, encore plus si tu as plus d’un enfant. Même si tu en as un satisfaisant, tu te retrouves avec énormément de congés imposés parce que « ma nounou est bien , je ne vais pas risquer de la perdre ». La crèche municipale à Lyon, c’est 6000 places pour 18000 enfants. Il y a un gros plan d’ouverture de places… qui prévoit 500 places de plus en 5-10 ans.  
- si tu veux prolonger ton congé parental car tu estimes que ton bébé est petit pour être laissé à 2,5 mois (ou que tu n’as pas de mode de garde), jusque là, tu touchais moins que le RSA. Donc pour des raisons financières, tu as des gens qui cumulent 2 ou 3 modes de garde pour continuer à travailler. Pour le coup, c’est un point qui évolue et c’est une très bonne chose.
- si ton enfant va à l’école, tu dois te battre pour le périscolaire. Sinon, tant pis, tu te débrouilles. Si en plus, il est né en fin d’année, à l’entrée en maternelle, le directeur peut décider qu’ils ne fassent que des demi-journées. Tu travailles? Tant pis. Trouve un mode de garde pour le reste du temps.  
- une activité pour ton enfant? Si elle est prisée, prépares toi à aller faire la queue très tôt le matin ou à être connecté dès la minute où les places se libèrent.  
- bon, d’ailleurs, pour tous ces services, attends toi à les payer cher si les revenus du foyer dépasse les 3 - 4 000 euros par mois.  
 
Et là, tu n’as qu’un tout petit échantillon, je pourrais continuer encore longtemps. Les gens qui veulent vraiment un ou deux enfants les font mais forcément, avec cette expérience, le suivant, tu le questionnes plus facilement… Bref, au lieu de cibler de l’argent à verser à court / moyen / long terme, une vraie politique de natalité devrait cibler une meilleure expérience des parents. Et arrêter avec cette bêtise de conditionner le financement de ces aides à tes revenus. C’est la meilleure manière pour que des ménages moyens ne les sollicitent pas et que cela leur passe l’envie de recommencer.

n°70614386
onina
Posté le 13-05-2024 à 22:47:29  profilanswer
 

foudres a écrit :

 

Apparament, tu n'a plus besoin de les éduquer ou faire d'effort pour ça, meme dans les pays ou ils essayent d'empécher çá, la natalité baisse quand même. Certains pensent que l'accés est presque universel à l'info avec les smartphones et que donc c'est difficile de les empécher de s'éduquer.

 

Clairement ça devient plus difficile de nos jours, faut revenir à une sorte de Moyen-Age. On regardera attentivement les progrès de pays comme l'Afghanistan dans les prochaines années :o

n°70614695
foudres
Posté le 13-05-2024 à 23:28:04  profilanswer
 

manufactory a écrit :


 
A mon sens, les politiques natalistes sont à côté de la plaque. La retraite, c’est loin et les impôts restent faibles pour une majorité de la population.  
 
La difficulté d’être parent, elle s’exprime plus tôt et c’est elle qui amène les gens à ne pas vouloir trop reproduire l’expérience.  
 
Dans les exemples personnels ou que je connais:  
- quand tu as ton enfant, tu rentres avec et tu te débrouilles. Tu as éventuellement la sage-femme qui passe faire une pesée si besoin. Mais personne pour venir checker que tu vas bien, répondre à tes questions, accompagner sur certains gestes du quotidien.  
- si tu es débordé ou que tu as un enfant difficile, tu as des associations qui peuvent venir t’aider 2-4h par semaine. Il faut juste réserver 5 mois à l’avance. Ah mais tu ne l’avais pas prévu? Dommage, tu auras quelqu’un quand ton enfant aura 7 mois.  
- d’ailleurs, si ton enfant a un problème de santé, bon courage pour trouver un pédiatre. Si tu as un médecin généraliste, tu peux déjà t’estimer heureux.  
- c’est la guerre pour le mode de garde, encore plus si tu as plus d’un enfant. Même si tu en as un satisfaisant, tu te retrouves avec énormément de congés imposés parce que « ma nounou est bien , je ne vais pas risquer de la perdre ». La crèche municipale à Lyon, c’est 6000 places pour 18000 enfants. Il y a un gros plan d’ouverture de places… qui prévoit 500 places de plus en 5-10 ans.  
- si tu veux prolonger ton congé parental car tu estimes que ton bébé est petit pour être laissé à 2,5 mois (ou que tu n’as pas de mode de garde), jusque là, tu touchais moins que le RSA. Donc pour des raisons financières, tu as des gens qui cumulent 2 ou 3 modes de garde pour continuer à travailler. Pour le coup, c’est un point qui évolue et c’est une très bonne chose.
- si ton enfant va à l’école, tu dois te battre pour le périscolaire. Sinon, tant pis, tu te débrouilles. Si en plus, il est né en fin d’année, à l’entrée en maternelle, le directeur peut décider qu’ils ne fassent que des demi-journées. Tu travailles? Tant pis. Trouve un mode de garde pour le reste du temps.  
- une activité pour ton enfant? Si elle est prisée, prépares toi à aller faire la queue très tôt le matin ou à être connecté dès la minute où les places se libèrent.  
- bon, d’ailleurs, pour tous ces services, attends toi à les payer cher si les revenus du foyer dépasse les 3 - 4 000 euros par mois.  
 
Et là, tu n’as qu’un tout petit échantillon, je pourrais continuer encore longtemps. Les gens qui veulent vraiment un ou deux enfants les font mais forcément, avec cette expérience, le suivant, tu le questionnes plus facilement… Bref, au lieu de cibler de l’argent à verser à court / moyen / long terme, une vraie politique de natalité devrait cibler une meilleure expérience des parents. Et arrêter avec cette bêtise de conditionner le financement de ces aides à tes revenus. C’est la meilleure manière pour que des ménages moyens ne les sollicitent pas et que cela leur passe l’envie de recommencer.


 
Ca me parait logique, mais apparament, même quand des efforts sont fait, la natalité ne remonte pas senssiblement au niveau stats. En tout cas, c'est ce qu'il disent dans l'article que j'ai lu ce matin: https://www.wsj.com/world/birthrate [...] mail_share
 
J'ai trouvé la lecture intéréssante perso et c'est plutôt pas mal sourcé. En apparté la solution de l'immigration souvent avancée ne marche pas car le probléme est maintenant mondial et que c'est un jeu à somme nulle (hors afghanistant maybe).
 
(Je fais un partage, les gens devraient pouvoir voir, mais vu que normalement faut être abonné je sais pas combien de temps ça marchera)

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 13-05-2024 à 23:30:53
n°70614938
jardindede​n
Posté le 14-05-2024 à 00:36:53  profilanswer
 

manufactory a écrit :


 
A mon sens, les politiques natalistes sont à côté de la plaque. La retraite, c’est loin et les impôts restent faibles pour une majorité de la population.  
 
La difficulté d’être parent, elle s’exprime plus tôt et c’est elle qui amène les gens à ne pas vouloir trop reproduire l’expérience.  
 
Dans les exemples personnels ou que je connais:  
- quand tu as ton enfant, tu rentres avec et tu te débrouilles. Tu as éventuellement la sage-femme qui passe faire une pesée si besoin. Mais personne pour venir checker que tu vas bien, répondre à tes questions, accompagner sur certains gestes du quotidien.  
- si tu es débordé ou que tu as un enfant difficile, tu as des associations qui peuvent venir t’aider 2-4h par semaine. Il faut juste réserver 5 mois à l’avance. Ah mais tu ne l’avais pas prévu? Dommage, tu auras quelqu’un quand ton enfant aura 7 mois.  
- d’ailleurs, si ton enfant a un problème de santé, bon courage pour trouver un pédiatre. Si tu as un médecin généraliste, tu peux déjà t’estimer heureux.  
- c’est la guerre pour le mode de garde, encore plus si tu as plus d’un enfant. Même si tu en as un satisfaisant, tu te retrouves avec énormément de congés imposés parce que « ma nounou est bien , je ne vais pas risquer de la perdre ». La crèche municipale à Lyon, c’est 6000 places pour 18000 enfants. Il y a un gros plan d’ouverture de places… qui prévoit 500 places de plus en 5-10 ans.  
- si tu veux prolonger ton congé parental car tu estimes que ton bébé est petit pour être laissé à 2,5 mois (ou que tu n’as pas de mode de garde), jusque là, tu touchais moins que le RSA. Donc pour des raisons financières, tu as des gens qui cumulent 2 ou 3 modes de garde pour continuer à travailler. Pour le coup, c’est un point qui évolue et c’est une très bonne chose.
- si ton enfant va à l’école, tu dois te battre pour le périscolaire. Sinon, tant pis, tu te débrouilles. Si en plus, il est né en fin d’année, à l’entrée en maternelle, le directeur peut décider qu’ils ne fassent que des demi-journées. Tu travailles? Tant pis. Trouve un mode de garde pour le reste du temps.  
- une activité pour ton enfant? Si elle est prisée, prépares toi à aller faire la queue très tôt le matin ou à être connecté dès la minute où les places se libèrent.  
- bon, d’ailleurs, pour tous ces services, attends toi à les payer cher si les revenus du foyer dépasse les 3 - 4 000 euros par mois.  
 
Et là, tu n’as qu’un tout petit échantillon, je pourrais continuer encore longtemps. Les gens qui veulent vraiment un ou deux enfants les font mais forcément, avec cette expérience, le suivant, tu le questionnes plus facilement… Bref, au lieu de cibler de l’argent à verser à court / moyen / long terme, une vraie politique de natalité devrait cibler une meilleure expérience des parents. Et arrêter avec cette bêtise de conditionner le financement de ces aides à tes revenus. C’est la meilleure manière pour que des ménages moyens ne les sollicitent pas et que cela leur passe l’envie de recommencer.


 
 
 :hello:  
 
Je lurke de temps en temps ce topic, et ce post résume tellement bien mon expérience de parent que ça me motive à être actif pour une fois.  
Nous (mon épouse et moi) nous interrogeons souvent si on se « lance » pour avoir un deuxième enfant. Le fait d’en avoir tellement bavé avec le premier pour une bonne partie des raisons évoquées dans ce message est un puissant frein alors que viscéralement nous en avons envie.  
Peut être un facteur que j’ajouterais est l’éloignement des familles. Beaucoup de familles monoparentales qu’on rencontre n’ont pas de proches (grands parents, oncles, tantes etc.) à proximité pouvant les aider de temps en temps en semaine ou le week-end.  
Et a contrario, bcp de collègues ou potes qui ont deux voire trois enfants ont papi et/ou mamie qui gèrent régulièrement. C’est la vue de ma fenêtre, et probablement que la réalité statistique est différente.  
 
Je considère que le modèle de société en France n’est pas incitatif pour des couples avec des revenus autour ou quelque peu supérieur à la médiane. Et froidement si je croise cela avec mon fort ressenti de détérioration de la santé et de l’éducation ces 10 dernières années, j’en arrive souvent à cette conclusion que je donnerais de meilleures chances à mon fils en partant à l’étranger* et que probablement on trouverait un cadre plus propice aux Pays-Bas, en Suisse ou encore en Allemagne pour agrandir notre famille.  
 
* et probablement que nos revenus seraient bien supérieurs également  :sarcastic:  

n°70615040
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-05-2024 à 05:13:20  profilanswer
 

manufactory a écrit :


 
A mon sens, les politiques natalistes sont à côté de la plaque. La retraite, c’est loin et les impôts restent faibles pour une majorité de la population.  
 
La difficulté d’être parent, elle s’exprime plus tôt et c’est elle qui amène les gens à ne pas vouloir trop reproduire l’expérience.  
 
Dans les exemples personnels ou que je connais:  
- quand tu as ton enfant, tu rentres avec et tu te débrouilles. Tu as éventuellement la sage-femme qui passe faire une pesée si besoin. Mais personne pour venir checker que tu vas bien, répondre à tes questions, accompagner sur certains gestes du quotidien.  
- si tu es débordé ou que tu as un enfant difficile, tu as des associations qui peuvent venir t’aider 2-4h par semaine. Il faut juste réserver 5 mois à l’avance. Ah mais tu ne l’avais pas prévu? Dommage, tu auras quelqu’un quand ton enfant aura 7 mois.  
- d’ailleurs, si ton enfant a un problème de santé, bon courage pour trouver un pédiatre. Si tu as un médecin généraliste, tu peux déjà t’estimer heureux.  
- c’est la guerre pour le mode de garde, encore plus si tu as plus d’un enfant. Même si tu en as un satisfaisant, tu te retrouves avec énormément de congés imposés parce que « ma nounou est bien , je ne vais pas risquer de la perdre ». La crèche municipale à Lyon, c’est 6000 places pour 18000 enfants. Il y a un gros plan d’ouverture de places… qui prévoit 500 places de plus en 5-10 ans.  
- si tu veux prolonger ton congé parental car tu estimes que ton bébé est petit pour être laissé à 2,5 mois (ou que tu n’as pas de mode de garde), jusque là, tu touchais moins que le RSA. Donc pour des raisons financières, tu as des gens qui cumulent 2 ou 3 modes de garde pour continuer à travailler. Pour le coup, c’est un point qui évolue et c’est une très bonne chose.
- si ton enfant va à l’école, tu dois te battre pour le périscolaire. Sinon, tant pis, tu te débrouilles. Si en plus, il est né en fin d’année, à l’entrée en maternelle, le directeur peut décider qu’ils ne fassent que des demi-journées. Tu travailles? Tant pis. Trouve un mode de garde pour le reste du temps.  
- une activité pour ton enfant? Si elle est prisée, prépares toi à aller faire la queue très tôt le matin ou à être connecté dès la minute où les places se libèrent.  
- bon, d’ailleurs, pour tous ces services, attends toi à les payer cher si les revenus du foyer dépasse les 3 - 4 000 euros par mois.  
 
Et là, tu n’as qu’un tout petit échantillon, je pourrais continuer encore longtemps. Les gens qui veulent vraiment un ou deux enfants les font mais forcément, avec cette expérience, le suivant, tu le questionnes plus facilement… Bref, au lieu de cibler de l’argent à verser à court / moyen / long terme, une vraie politique de natalité devrait cibler une meilleure expérience des parents. Et arrêter avec cette bêtise de conditionner le financement de ces aides à tes revenus. C’est la meilleure manière pour que des ménages moyens ne les sollicitent pas et que cela leur passe l’envie de recommencer.


 
 
+1000 a ce message plein de vérités  :jap:  
 
Et après, tu as les childfree sur les forum qui viennent t expliquer qu’en France on a une politique nataliste / familiale trop développée.
 
Rien que l histoire des modes de garde et du périscolaire, c’est des milliards qu’il faudrait dépenser si on voulait faire les choses correctement.


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70615071
standalone
Posté le 14-05-2024 à 06:33:53  profilanswer
 

manufactory a écrit :


 
A mon sens, les politiques natalistes sont à côté de la plaque. La retraite, c’est loin et les impôts restent faibles pour une majorité de la population.  
 
La difficulté d’être parent, elle s’exprime plus tôt et c’est elle qui amène les gens à ne pas vouloir trop reproduire l’expérience.  
 
 


 
Je me retrouve dans ce post!
 

n°70615073
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-05-2024 à 06:35:41  profilanswer
 

standalone a écrit :


 
Je me retrouve dans ce post!
 


 
Tous les parents qui n’ont pas de facilités familiales se retrouvent dans ce post  :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70615126
Hortense
Posté le 14-05-2024 à 07:28:47  profilanswer
 

manufactory a écrit :

 

- si ton enfant va à l’école, tu dois te battre pour le périscolaire. Sinon, tant pis, tu te débrouilles. Si en plus, il est né en fin d’année, à l’entrée en maternelle, le directeur peut décider qu’ils ne fassent que des demi-journées. Tu travailles? Tant pis. Trouve un mode de garde pour le reste du temps.

 

Pas de soucis l'école voulait bien prendre ma fille qui est fin d'année en journée complète car je bossais.
C'est la cantine qui a refusé ma fille car elle n'avait que 2 ans. Logique à 2 ans elle pouvait rentrer se faire à bouffer entre midi et deux  :pt1cable:


Message édité par Hortense le 14-05-2024 à 07:29:42
n°70615128
r06
Posté le 14-05-2024 à 07:29:33  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

 

Tous les parents qui n’ont pas de facilités familiales se retrouvent dans ce post :D

 

Alors j'avais rédigé un post disant que je m'y retrouvais pas et je l'ai pas posté en me disant que c'était pas un sujet qui m'intéressait.
Donc en fait non :D

n°70615130
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-05-2024 à 07:31:36  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
Alors j'avais rédigé un post disant que je m'y retrouvais pas et je l'ai pas posté en me disant que c'était pas un sujet qui m'intéressait.
Donc en fait non :D


 
Effectivement on sait bien que les contraintes t évitent soigneusement  :o  
 
https://media3.giphy.com/media/eka6qC0NF0K7C/giphy.gif?cid=28f76e61zbzi2z6lr7vgmyk23az44a8j4a3fawic670h9u8m&ep=v1_gifs_search&rid=giphy.gif&ct=g


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70615189
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 14-05-2024 à 08:00:35  profilanswer
 

foudres a écrit :

 

Ca me parait logique, mais apparament, même quand des efforts sont fait, la natalité ne remonte pas senssiblement au niveau stats. En tout cas, c'est ce qu'il disent dans l'article que j'ai lu ce matin: https://www.wsj.com/world/birthrate [...] mail_share

 

J'ai trouvé la lecture intéréssante perso et c'est plutôt pas mal sourcé. En apparté la solution de l'immigration souvent avancée ne marche pas car le probléme est maintenant mondial et que c'est un jeu à somme nulle (hors afghanistant maybe).

 

(Je fais un partage, les gens devraient pouvoir voir, mais vu que normalement faut être abonné je sais pas combien de temps ça marchera)

 

Merci, très intéressant cet article !


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°70615203
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 14-05-2024 à 08:05:37  profilanswer
 

jardindeden a écrit :

 j’en arrive souvent à cette conclusion que je donnerais de meilleures chances à mon fils en partant à l’étranger* et que probablement on trouverait un cadre plus propice aux Pays-Bas, en Suisse ou encore en Allemagne pour agrandir notre famille.

 

Pourtant ces pays ne font pas plus d'enfants que nous. Ça ne veut pas dire que ce que tu dis est faux dans ton cas personnel, mais force est de constater qu'à grande échelle aucun pays ne semble proposer de cadre propice à la fabrication d'un enfant selon les critères actuels.  À part le Nigéria :o


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°70615221
r06
Posté le 14-05-2024 à 08:10:48  profilanswer
 

jardindeden a écrit :


 
Je considère que le modèle de société en France n’est pas incitatif pour des couples avec des revenus autour ou quelque peu supérieur à la médiane. Et froidement si je croise cela avec mon fort ressenti de détérioration de la santé et de l’éducation ces 10 dernières années, j’en arrive souvent à cette conclusion que je donnerais de meilleures chances à mon fils en partant à l’étranger* et que probablement on trouverait un cadre plus propice aux Pays-Bas, en Suisse ou encore en Allemagne pour agrandir notre famille.  
 


 
Tu as évalué ça un peu finement ou c'est une affirmation de niveau pmu?

n°70615227
manufactor​y
Posté le 14-05-2024 à 08:13:09  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


 
Pourtant ces pays ne font pas plus d'enfants que nous. Ça ne veut pas dire que ce que tu dis est faux dans ton cas personnel, mais force est de constater qu'à grande échelle aucun pays ne semble proposer de cadre propice à la fabrication d'un enfant selon les critères actuels.  À part le Nigéria :o


 
Avoir un enfant en Suisse n’est pas si simple non plus. Si tu es dans les salaires moyens locaux, la question du mode de garde reste compliquée. Et c’est le même problème pour les activités parascolaires.  
 
En Allemagne, il me semble que vouloir revenir travailler tôt après un congé maternité est mal vu. Donc trouver un mode de garde pour un nourrisson n’est pas simple.  
 
Je ne connais pas le fonctionnement aux Pays-Bas par contre. Mais au final, tu as peu de pays où on t’accompagne pour t’aider à apprécier ta parentalité en respectant tes valeurs et envie - qui vont être différentes en fonction de chacun.

n°70615239
r06
Posté le 14-05-2024 à 08:17:15  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

 

Effectivement on sait bien que les contraintes t évitent soigneusement  :o

 

https://media3.giphy.com/media/eka6 [...] y.gif&ct=g

 

Personnellement je n'ai pas eu de soucis à trouver un pédiatre, pour la garde effectivement c'est dur d'avoir une place en crèche publique mais il y a quand même pleins d'autres solutions qui sont fortement subventionnées, aucun soucis de periscolaire dans ma ville pour le peu de fois ou on en a eu besoin, les activités il y a une offre large et variée certaines activités sont très prisées et chères d'autres non, c'est la vie.
Après sur le concept j'ai rien contre le fait de plus dédommager les gens qui veulent rester en congés parental long, par contre il va falloir trouver ou on prend l'argent.
Et surtout fondamentalement je suis pas sur du tout que tout ça incite les gens à faire plus d'enfants et accessoirement je suis pas sur que ça soit un objectif en soit.

Message cité 3 fois
Message édité par r06 le 14-05-2024 à 08:17:59
n°70615248
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 14-05-2024 à 08:19:00  profilanswer
 

manufactory a écrit :

 

Avoir un enfant en Suisse n’est pas si simple non plus. Si tu es dans les salaires moyens locaux, la question du mode de garde reste compliquée. Et c’est le même problème pour les activités parascolaires.

 

En Allemagne, il me semble que vouloir revenir travailler tôt après un congé maternité est mal vu. Donc trouver un mode de garde pour un nourrisson n’est pas simple.

 

Je ne connais pas le fonctionnement aux Pays-Bas par contre. Mais au final, tu as peu de pays où on t’accompagne pour t’aider à apprécier ta parentalité en respectant tes valeurs et envie - qui vont être différentes en fonction de chacun.

 

La question de la garde est évidemment un problème important, mais ce que suggère l'article de foudres c'est que le salaire n'est pourtant pas un paramètre statistiquement explicatif... les riches ne font pas plus ou moins d'enfants que les pauvres.

 

Donc soit le mode de garde est tout autant un souci quel que soit le salaire, soit ce n'est pas le problème de fond de la baisse de natalité, tout au plus un élément parmi d'autres...


Message édité par Chou Andy le 14-05-2024 à 08:19:49

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°70615285
Anonymouse
Posté le 14-05-2024 à 08:27:47  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


Très forte celle là ; j'évoque mon ressenti de mon réseau, très clairement. Ce sont mes sources, simplement ces observations sont ensuite attaquées et c'est bien normal, avec un autre ressenti. On ne parle pas de débat d'analyste statistique, on parle d'opposition de ressenti societal. Cela ne justifie EN RIEN, de se prendre des "de merde" ou des tournures de phrases agressives, je regrette.


 
Une discussion de café PMU donc.

n°70615288
onina
Posté le 14-05-2024 à 08:28:45  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
Personnellement je n'ai pas eu de soucis à trouver un pédiatre, pour la garde effectivement c'est dur d'avoir une place en crèche publique mais il y a quand même pleins d'autres solutions qui sont fortement subventionnées, aucun soucis de periscolaire dans ma ville pour le peu de fois ou on en a eu besoin, les activités il y a une offre large et variée certaines activités sont très prisées et chères d'autres non, c'est la vie.
Après sur le concept j'ai rien contre le fait de plus dédommager les gens qui veulent rester en congés parental long, par contre il va falloir trouver ou on prend l'argent.
Et surtout fondamentalement je suis pas sur du tout que tout ça incite les gens à faire plus d'enfants et accessoirement je suis pas sur que ça soit un objectif en soit.


 
Oui non mais voilà, dépenser du fric pour le plaisir mais sans aucun impact à part faire plaisir à Dante : aucun intérêt.
Stopper la chute dans l'éducation et la médecine et les améliorer me semble autrement plus urgent et a un impact important sur la société (qualité des soins pour tous + former les futurs adultes).

n°70615301
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-05-2024 à 08:32:04  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
Personnellement je n'ai pas eu de soucis à trouver un pédiatre, pour la garde effectivement c'est dur d'avoir une place en crèche publique mais il y a quand même pleins d'autres solutions qui sont fortement subventionnées, aucun soucis de periscolaire dans ma ville pour le peu de fois ou on en a eu besoin, les activités il y a une offre large et variée certaines activités sont très prisées et chères d'autres non, c'est la vie.
Après sur le concept j'ai rien contre le fait de plus dédommager les gens qui veulent rester en congés parental long, par contre il va falloir trouver ou on prend l'argent.
Et surtout fondamentalement je suis pas sur du tout que tout ça incite les gens à faire plus d'enfants et accessoirement je suis pas sur que ça soit un objectif en soit.


 
Pas de soucis ni pour le pédiatre ni pour le périscolaire.
 
Tu te rends compte à quel point tu es chanceux ?
 
Encore dimanche il y avait un article sur l unique pédiatre libéral de l Indre  :jap:


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70615311
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-05-2024 à 08:36:44  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


 
Pourtant ces pays ne font pas plus d'enfants que nous. Ça ne veut pas dire que ce que tu dis est faux dans ton cas personnel, mais force est de constater qu'à grande échelle aucun pays ne semble proposer de cadre propice à la fabrication d'un enfant selon les critères actuels.  À part le Nigéria :o


 
Peut-être que le problème ne vient tout simplement pas du cadre mais des gens qui pour des raisons diverses ne veulent pas/moins d'enfant. Des considérations plus personnelles, des envies de vie différentes, une considération financière qui prend le pas sur la vie... D'ailleurs ce dernier point fonctionne aussi parfaitement sur la destruction de notre écosystème, coïncidence ?  [:mrk8]


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70615313
r06
Posté le 14-05-2024 à 08:37:45  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

 

Pas de soucis ni pour le pédiatre ni pour le périscolaire.

 

Tu te rends compte à quel point tu es chanceux ?

 

Encore dimanche il y avait un article sur l unique pédiatre libéral de l Indre  :jap:

 

Alors tu m'as fait douter j'ai pris doctolib et j'ai cherché un pédiatre dans ma ville, sans aucun contact particulier j'ai des dispos dans 2 cabinets différents à moins de 500m de chez moi d'ici la fin de la semaine, ça me semble tout à fait honnête (largement plus simple qu'un dermato ou un truc du genre en tout cas).

 

Pour le périscolaire, franchement j'ai jamais entendu parler personne s'en plaindre à part toi et maintenant manufactory.
De temps en temps j'ai des collègues qui disent que le centre à proximité de leur domicile était complet et qu'ils ont du mettre leurs enfants dans un des autres de la ville, mais bon ça me semble pas non plus très dimensionnant comme contrainte.

Message cité 3 fois
Message édité par r06 le 14-05-2024 à 08:38:29
n°70615333
Lagoon57
Posté le 14-05-2024 à 08:43:18  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

 

Pas de soucis ni pour le pédiatre ni pour le périscolaire.

 

Tu te rends compte à quel point tu es chanceux ?

 

Encore dimanche il y avait un article sur l unique pédiatre libéral de l Indre :jap:


Chanceux je ne sais pas si j'irai jusque là.

 

Si je veux un rdv pédiatre, je l'ai dans la journée y compris avec un autre pédiatre que l'habituel.

 

Le périscolaire pareil il prend automatiquement tous ceux qui le souhaitent.

 

Ca doit bien être le cas de la majorité de la population qui vit en centre urbain.


---------------

n°70615444
jardindede​n
Posté le 14-05-2024 à 09:13:15  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
Tu as évalué ça un peu finement ou c'est une affirmation de niveau pmu?


 
Pour les Pays Bas et l’Allemagne, c’est le retour de potes ou d’anciens collègues. Pour la Suisse j’avoue c’est du niveau pmu. Mais des retours de quelques personnes que j’ai côtoyé et ont experimenté la Suisse, il y aurait bcp de salariés à temps partiel pour gérer leurs enfants.  
Lorsque j’ai annoncé à mon chef que je devais me mettre à 80% pendant 6 mois en raison de souci de garde de mon fils, il a accepté (il n’avait pas le choix de toute manière cf. règles congé parental) mais j’ai bien senti que ce n’était pas « normal » de sa perspective. D’ailleurs et globalement un certain nombre de collègues avaient été surpris que ce soit moi (le papa) qui se mette en temps partiel. Bon après ça c’est un autre débat.

n°70615456
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-05-2024 à 09:15:25  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
Personnellement je n'ai pas eu de soucis à trouver un pédiatre, pour la garde effectivement c'est dur d'avoir une place en crèche publique mais il y a quand même pleins d'autres solutions qui sont fortement subventionnées, aucun soucis de periscolaire dans ma ville pour le peu de fois ou on en a eu besoin, les activités il y a une offre large et variée certaines activités sont très prisées et chères d'autres non, c'est la vie.
Après sur le concept j'ai rien contre le fait de plus dédommager les gens qui veulent rester en congés parental long, par contre il va falloir trouver ou on prend l'argent.
Et surtout fondamentalement je suis pas sur du tout que tout ça incite les gens à faire plus d'enfants et accessoirement je suis pas sur que ça soit un objectif en soit.


Quelles soient subventionnés est une chose, qu’elles soient disponibles, de qualité suffisante et à un coût raisonnable en est une autre. Mon expérience et celle de mon entourage est que ça varie énormément, et que le process fluide est rare et une sacrée chance.
 
Rien que dans Paris, on est passé d’un arrondissement où il fallait limite graisser la patte pour avoir une place en crèche (alors deux, imagine…) à un autre où c’était « bonjour, ok, à septembre ! ».  
Alors oui dans l’arrondissement précédent, plusieurs voisins étaient finalement passés à la nounou philippine qui fait 9h-20h pour presque 2000€/mois. C’est en effet une alternative à la crèche à 700€/mois.
Les assistantes maternelles c’était un désastre. Trop de demande, peu d’offre.
 
J’ai vu le coup du premier qui a eu une place, donc le deuxième n’en aura pas, c’est la règle, voilà, au revoir.
 
Ici j’ai assez conscience d’être dans une bulle dorée parce que je vois comment les autres parents galèrent ailleurs, dans d’autres arrondissements, en proche banlieue, en province (@manu il paraît qu’en effet Lyon c’est un bordel absurde).


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  27903  27904  27905  ..  27953  27954  27955  27956  27957  27958

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR