Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7097 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25877  25878  25879  ..  31370  31371  31372  31373  31374  31375
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°67654857
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 16-01-2023 à 15:48:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cavatines a écrit :

Je n'ai pas été boursière, (2 parents en emploi, frère qui a terminé ses études quand j'ai commencé, moins de 250km de mon lieu d'études ), pour autant mes parents avaient des difficultés à financer des études à Paris. Loyer = 600€ déjà

Par ailleurs l'agrégation se passe souvent hors master (après le master 2 ou entre le 1 et 2, du moins à l'époque), ça équivaut à un redoublement que les bourses ne financent pas toujours. J'ai un ami qui a eu ce problème, plus de bourses pour l'année d'agreg.

après y'a 200e d'apl quand même :o

mais oui :(

les gens que je connais qui ont passé l'agreg l'ont fait en étant normaliens donc j'ignorais ça

mood
Publicité
Posté le 16-01-2023 à 15:48:08  profilanswer

n°67654858
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-01-2023 à 15:48:14  profilanswer

KaiserCz a écrit :

on a bien compris que tu méprisais les voyageurs, passe à autre chose

Il n'aime pas l'expression "faire"

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67654866
LooKooM
Posté le 16-01-2023 à 15:49:24  profilanswer

Flaie a écrit :

Tu n'aimes pas le Japon ?

C'est le mot "faire" qu'il semble detester. J'ai écrit que j'avais fait 2 semaines en Chine, pas que j'avais "fait" la Chine ce qui serait bien ridicule vu le peu de temps et la taille du pays mais j'ai pris un tacle quand même :)

n°67654876
Flaie
Posté le 16-01-2023 à 15:50:18  profilanswer

gregouf a écrit :

Il signale juste cette expression laide de "faire un pays", qui denote un manque clair de vocabulaire et une preuve tangible du declassement, d'ailleurs meme Lookoom l'utilise :o

Ah OK, hyper intéressant

n°67654885
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 16-01-2023 à 15:51:39  profilanswer

Ils comprennent vraiment rien … ça va être beau quand il y aura les premières grosses villes avec des pénuries d eau etc etc  

Hâte de voir ça :D

Y a tj eu du diesel à dispo ici [:angellus2:3]

n°67654893
Colonelle
Saucisselike
Posté le 16-01-2023 à 15:52:22  profilanswer

gregouf a écrit :

Le probleme n'est pas a proprement parler sur le terme declassement, mais que Lookoom en fait des caisses comme d'hab en rajoutant:

Citation :

moins facilement detectable qu'un enfant d'artisan/ouvrier lambda pour cette raison

Donc il essaie de s'associer a des classes sociales bien plus lointaine que ce "declassement" dont il est question [:tagazou:1]

:jap:
D'autre part le déclassement à l'échelle de plusieurs générations il n'est pas très perceptible ni violent. Peut-être des personnes plus matérialistes ou ayant de plus gros besoins financiers que moi le vivraient mal en fantasmant les splendeurs passées de leur famille.
Je n'ai aucune fausse nostalgie pour l'ancien régime par exemple, et pourtant je suppose que ma famille a beaucoup perdu avec la Révolution française.
Mes aïeux, mes parents ne me doivent rien.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°67654904
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 16-01-2023 à 15:53:31  profilanswer

ce qu'on avait bien compris également :o

n°67654911
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-01-2023 à 15:54:20  profilanswer

Flaie a écrit :

Ah OK, hyper intéressant

Y a un ptit cote checkmark du touriste qui veut avoir "fait" le plus de pays possibles ? Ce qui est fait n'est plus a faire, quoi. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°67654927
Cavatines
Posté le 16-01-2023 à 15:55:51  profilanswer

hyca a écrit :

après y'a 200e d'apl quand même :o

mais oui :(

les gens que je connais qui ont passé l'agreg l'ont fait en étant normaliens donc j'ignorais ça

115€ à mon époque quand tu étais en coloc

(300€si tu habites seul et est en alternance)

Message édité par Cavatines le 16-01-2023 à 15:56:11
n°67654937
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 16-01-2023 à 15:57:18  profilanswer

Colonelle a écrit :

D'autre part le déclassement à l'échelle de plusieurs générations il n'est pas très perceptible ni violent.

Mouais, c'est pas qu'une question patrimoniale mais aussi (surtout?) culturelle, partage d'expériences vécues...

Je trouve qu'exagérer le facteur pécuniaire pour mieux décrier la thèse de déclassement est un peu malhonnête.

mood
Publicité
Posté le 16-01-2023 à 15:57:18  profilanswer

n°67654939
Cavatines
Posté le 16-01-2023 à 15:57:29  profilanswer

Le concept de déclassement me rappelle toujours ce portefeuille de Rue89 qui a maintenant 10 ans

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue [...] uvert.html

Lætitia et Jérémie, 5 000 € par mois, propriétaires souvent à découvert

Sentiment de déclassement, peur de voir la gauche « les taxer plus » : avec deux salaires, le couple espérait vivre à l’aise. L’accès à la propriété plombe leur budget.

n°67654977
Filob
Posté le 16-01-2023 à 16:03:49  profilanswer

Tu vends pour inverstir? C'est beau :D  

Ici a l'inverse on se prépare a faire un des plus gros achats des dernières années, juste après le SUV, le PC et les canapés en gros, ma fille commence les cours de piano et je suis interessée pour m'y mettre aussi, on va probablement lacher l'équivalent de 800/900 € pour l'équipement.  

C'est quand même confortable de pouvoir faire ce genre d'achat sans se prendre la tête!

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°67654981
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-01-2023 à 16:04:07  profilanswer

Flaie a écrit :

Ah OK, hyper intéressant

C'est comme la definition du voyage et ce qu'elle implique, ce que chacun vient y chercher. Un séjour court meme de 3 semaines, c'est esquisser une découverte, une culture sous ses formes multiples et explorer un environnement géographique très limité. Certains considéreront que c'est suffisant, d'autres que ca n'a servi qu'à étendre le domaine des possibles. L'important est l'enrichissement de l’âme et les discussions à la machine à café, pour faire briller dans les yeux des collègues, jaloux, l’étendu de son ignorance  [:jean-michel platini:3]

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°67654994
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-01-2023 à 16:05:56  profilanswer

gregouf a écrit :

L'important est l'enrichissement de l’âme et les discussions à la machine à café, pour faire briller dans les yeux des collègues, jaloux, l’étendu de son ignorance  [:jean-michel platini:3]

Je suis sur que tu dis ça au troisième degré et pas au second. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°67654996
orvalon
Posté le 16-01-2023 à 16:06:25  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je pense par contre que tu surestimes pas mal le niveau social des "ambassadeurs" des pays de troisième zone, ou des directeurs financiers des PME bousesques, de mon point de vue. C'est pas exactement l'aristocratie, voir pas du tout.

J'ai l'impression qu'il y a aussi de ça, dans les récit de familles au sujet de grand-parents qu'il n'a pas connu.

Dans ma famille, on a ma grand-mère qui vient d'une "grande" famille d'une ville Grecque, de qui on garde encore certaines pièces de service. Je suis sur que si on gratte un peu on tombera sur des paysans un peu plus riche que les autres qui avaient une servante et trois ânes de plus, pas sur le prince de condé.

Aussi une ex qui descendait de Francesco Crispi, qui as bien sa page wikipédia mais qui en pratique a laissé que des dettes à sa famille. Est-ce que c'est vraiment un déclassement si ton ancêtre en une génération part de rien et revient à rien ?

Message cité 2 fois
Message édité par orvalon le 16-01-2023 à 16:10:02
n°67655008
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2023 à 16:07:49  answer

Filob a écrit :

Tu vends pour inverstir? C'est beau :D

Ici a l'inverse on se prépare a faire un des plus gros achats des dernières années, juste après le SUV, le PC et les canapés en gros, ma fille commence les cours de piano et je suis interessée pour m'y mettre aussi, on va probablement lacher l'équivalent de 800/900 € pour l'équipement.

C'est quand même confortable de pouvoir faire ce genre d'achat sans se prendre la tête!

Je vend pour upgrade ma gpu :o

n°67655010
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-01-2023 à 16:08:15  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je suis sur que tu dis ça au troisième degré et pas au second. :o

Moi je suis plus au sixième degré de separation avec ma prose, c'est mon genie comique que je croise quelques fois aux toilettes  [:goumite:3]

Message édité par gregouf le 16-01-2023 à 17:01:59

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°67655022
tanguy12
Posté le 16-01-2023 à 16:09:36  profilanswer

KaiserCz a écrit :

on a bien compris que tu méprisais les voyageurs, passe à autre chose

au contraire. Dommage qu'il n'y ait pas que eux qui voyagent.

n°67655023
Flaie
Posté le 16-01-2023 à 16:09:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

Y a un ptit cote checkmark du touriste qui veut avoir "fait" le plus de pays possibles ? Ce qui est fait n'est plus a faire, quoi. :o

Oui évidemment quand je dis faire le Japon c'est pas avoir tout vu, c'est m'y rendre et en profiter 2-3 semaines.

n°67655052
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-01-2023 à 16:13:59  profilanswer

orvalon a écrit :

J'ai l'impression qu'il y a aussi de ça, dans les récit de familles au sujet de grand-parents qu'il n'a pas connu.

Dans ma famille, on a ma grand-mère qui vient d'une "grande" famille d'une ville Grecque, de qui on garde encore certaines pièces de service. Je suis sur que si on gratte un peu on tombera sur des paysans un peu plus riche que les autres qui avaient une servante et trois ânes de plus, pas sur le prince de condé.

Oui.

Dans la generation de mes arrières grands parents y a un "monseigneur, vicaire général et protonotaire apostolique" qui faisait bander la generation de mes grands parents.

En fait un con de comptable pour évêque...

Bon il a fait des choses suffisamment notables pour qu'un pamphlet de 300 pages soit écrit contre lui, c'est pas totalement un anonyme. :o

Message édité par The NBoc le 16-01-2023 à 16:23:56

---------------
n°67655070
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-01-2023 à 16:16:11  profilanswer

Cavatines a écrit :

Le concept de déclassement me rappelle toujours ce portefeuille de Rue89 qui a maintenant 10 ans

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue [...] uvert.html

Lætitia et Jérémie, 5 000 € par mois, propriétaires souvent à découvert

Sentiment de déclassement, peur de voir la gauche « les taxer plus » : avec deux salaires, le couple espérait vivre à l’aise. L’accès à la propriété plombe leur budget.

C'est fabuleux, y'a presque tous les cliches actuelles réunis, une oeuvre fondamentale  :D

---------------
n°67655105
kaboom85
Posté le 16-01-2023 à 16:23:08  profilanswer

gregouf a écrit :

Mais... mais... c'est super bon l'ail! De l'ail en chemise avec un plat roti, de l'ail dans un agneau de 8 heures... de l'ail des ours avec un oeuf parfait... pourquoi... pourquoi  [:oovaveoo:1]

+1 c'est une tuerie ce truc
comme quoi ça doit etre un bon filtre à fils de prolo effectivement  :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°67655127
kaboom85
Posté le 16-01-2023 à 16:25:47  profilanswer

gregouf a écrit :

Le probleme n'est pas a proprement parler sur le terme declassement, mais que Lookoom en fait des caisses comme d'hab en rajoutant:

Citation :

moins facilement detectable qu'un enfant d'artisan/ouvrier lambda pour cette raison

Donc il essaie de s'associer a des classes sociales bien plus lointaine que ce "declassement" dont il est question [:tagazou:1]

merci j'ai eu la flemme de faire ce post  :jap:

Message édité par kaboom85 le 16-01-2023 à 16:28:10

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°67655250
belisarios
Posté le 16-01-2023 à 16:40:51  profilanswer

orvalon a écrit :

Aussi une ex qui descendait de Francesco Crispi, qui as bien sa page wikipédia mais qui en pratique a laissé que des dettes à sa famille. Est-ce que c'est vraiment un déclassement si ton ancêtre en une génération part de rien et revient à rien ?

Oui c'est ce que je disais un peu plus haut. En Italie, le moindre vendeur de chaussettes sur le port de Naples est Dottore, le loueur de scooters est Ingenere. Alors en Grèce pense tu, le pays de Rastapopoulos. Je pense que l'entièreté des bonshommes français d'origine grecque se revendique a minima descendant direct de Phanariote de Constantinople au bout du deuxième verre. Dans les pays du sud et de l'est de l'europe, c'est un peu l'Ecole des fans de la lutte des classes, à la fin tout le monde a un petit titre.

Message édité par belisarios le 16-01-2023 à 16:41:30
n°67655559
foudres
Posté le 16-01-2023 à 17:30:53  profilanswer

standalone a écrit :

Un système à l'américaine, tu payes pour toi, les autres peuvent crever.

Tu veux dire un systéme ou 35 ans suffisent pour avoir le taux plein et ou tu peux partir à partir de 62 ans ?

n°67655569
btbw03
Posté le 16-01-2023 à 17:31:49  profilanswer

Filob a écrit :

C est rien comme montant :D

Même moi je fais ça sans sourciller

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 16-01-2023 à 17:32:08
n°67655572
Latiole
Posté le 16-01-2023 à 17:32:47  profilanswer

foudres a écrit :

Tu veux dire un systéme ou 35 ans suffisent pour avoir le taux plein et ou tu peux partir à partir de 62 ans ?

Va dire ça à ceux qui ont bossé pendant 25 ans à Goldmann Sachs ou mis leurs economies chez Madoff (je l'admets, faut être crétin pour mettre toute son épargne retraite dans le même invest.)

n°67655616
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-01-2023 à 17:39:07  profilanswer

Latiole a écrit :

Va dire ça à ceux qui ont bossé pendant 25 ans à Goldmann Sachs ou mis leurs economies chez Madoff (je l'admets, faut être crétin pour mettre toute son épargne retraite dans le même invest.)

Le chiffre est faux, l'age officielle de depart a la retraite semble actuellement de 67 ans pour l'OAI/SSA, la pension d'etat Americaine. Si tu pars avant, tu as un degrevement de 6%/an.

Apres c'est une retraite principalement par capitalisation, comme beaucoup de pays Anglo-saxons. C'est une demarche differente de la France, la capitalisation privilegie ceux qui ont un haut salaire/employeur. Mais il suffit d'un bon krach boursier un peu avant de partir pour remettre un peu tout en cause. Le cout d'une annuite est extremement cher (une somme fixe versee jusqu'a la fin de tes jours). La moyenne des retraites est bien plus elevees avec le systeme Francais.

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 16-01-2023 à 17:47:26

---------------
n°67655621
Filob
Posté le 16-01-2023 à 17:39:21  profilanswer

btbw03 a écrit :

Oui, comme avoir 65K€ en actions aujourd'hui c'est "pas grand chose" pour un couple comme le mien :o

On est certainement à des places opposées du spectre, et je suis certainement biaisée par mes origines financières mais non, je ne lâche pas quasiment 1K assez régulièrement dans du matériel pur plaisir pour que ça soit "rien" :D  
Comme je l'ai dit, j'ai peu d'items qui ont une valeur équivalente ou supérieure, a part la voiture, le canapé et le laptop je ne vois pas, et c'est plutôt des choses necessaires qu'optionnelles de toute façon.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°67655636
btbw03
Posté le 16-01-2023 à 17:41:47  profilanswer

Ah :/  

:D

Je renouvelle le boîtier photo ce mois ci, un nouvel objectif et certainement une tour gaming dans 2/3 mois :D

n°67655658
standalone
Posté le 16-01-2023 à 17:44:38  profilanswer

btbw03 a écrit :

preuve si il en est que tu es dans la classe moyenne de ce pays.

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 16-01-2023 à 17:45:06
n°67655665
foudres
Posté le 16-01-2023 à 17:45:48  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Non mais c'est pas lié à la Cogip, c'est une obligation légale:

Citation :

Vous devez prendre un congé d'au moins 12 jours ouvrables: Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise (soit 2 semaines) sur la période allant du 1er mai au 31 octobre de l'année en cours.

Ce congé doit être pris en continu. Il ne peut pas être fractionné.

Ton employeur peut t'imposer ça, mais il peut étre plus flexible. Le mien j'avais 0 contrainte.

n°67655672
btbw03
Posté le 16-01-2023 à 17:46:44  profilanswer

standalone a écrit :

preuve si il en est que tu es dans la classe moyenne de ce pays.

Bah oui, faut arbitrer

n°67655678
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-01-2023 à 17:47:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui les nouveaux riches. Qui pensent que le capital culturel est exclusivement une question de mimétisme.

Ça doit être, un peu comme Lookoom ici, une personne qui aimerait avoir l'air mais qui n'a pas l'air du tout.

qu'aimerait bien avoir l'air mais qu'a pas l'air du tout  [:moundir]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°67655696
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-01-2023 à 17:50:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben exactement. Entre la génération de mes grands parents et mes parents, il y a eu un déclassement assez énorme. Pas de la richesse à la pauvreté évidemment, mais de la belle aisance à la classe moyenne terne, très clairement.

Mon père vit dans un petit 3 pièces lambda en banlieue, ma mère vit toujours dans l'appart reçu à la mort de mon grand père et je l'aide financièrement. Le divorce les a beaucoup appauvri aussi.
J'ai bien écrit "train de vie modeste" dans le message que cite kaboom et c'est vraiment le cas. Pas juste "modeste". Non convenable selon les critères de ce topic très clairement.

Sachant que mes grands parents sont à peu près tous décédés avant que je naisse, eh bien oui, j'ai la sensation d'avoir eu des parents déclassés, eux mêmes le disent, le vivent, je n'ai aucun souci à l'écrire.

Vu que tes GP partaient de zéro ou peu, que tu trouves que tes parents déclassaient déjà; je vois pas comment tu peux parler de codes anciens.

---------------
n°67655698
Flaie
Posté le 16-01-2023 à 17:50:51  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ah :/  

:D

Je renouvelle le boîtier photo ce mois ci, un nouvel objectif et certainement une tour gaming dans 2/3 mois :D

Leica M11 + 35/50mm 1.4 ça commence a faire un beau budget

n°67655703
Braindead
Posté le 16-01-2023 à 17:51:21  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bah oui, faut arbitrer

C'est clair que c'est mieux que d'augmenter ton apport au vu des conditions d'emprunt qui se durcissent.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°67655722
btbw03
Posté le 16-01-2023 à 17:55:09  profilanswer

Braindead a écrit :

C'est clair que c'est mieux que d'augmenter ton apport au vu des conditions d'emprunt qui se durcissent.

C est pas quelques pov milliers d euros qui changeront les choses :/

Flaie a écrit :

Leica M11 + 35/50mm 1.4 ça commence a faire un beau budget

Faudrait j en loue un jour pour voir ce « mythe » leica :D

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 16-01-2023 à 17:56:12
n°67655727
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-01-2023 à 17:56:13  profilanswer

gregouf a écrit :

Mais... mais... c'est super bon l'ail! De l'ail en chemise avec un plat roti, de l'ail dans un agneau de 8 heures... de l'ail des ours avec un oeuf parfait... pourquoi... pourquoi  [:oovaveoo:1]

L'ail en chemise, c'est de vrais bonbons  [:somberlain24:3]  j'en mets plus que de raisons chaque fois.
Et ça ne sent plus trop l'ail :o

Message édité par philibear le 16-01-2023 à 17:56:51

---------------
n°67655730
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-01-2023 à 17:56:19  profilanswer

Braindead a écrit :

Pourquoi tu remets toujours une piece dans la machine btb? Tu peux juste l'ignorer et si tout le monde le fait, peut-etre qu'un jour il se lassera  :jap:

philibear a écrit :

L'ail en chemise, c'est de vrais bonbons  [:somberlain24:3]  j'en mets plus que de raisons chaque fois.

Exactement  [:jean_risitas:3]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 16-01-2023 à 17:57:00

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25877  25878  25879  ..  31370  31371  31372  31373  31374  31375

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)