Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2805 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25403  25404  25405  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°66986912
Rajman
Faculté
Posté le 12-10-2022 à 07:34:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

KaiserCz a écrit :

ils ont réquisitionné chez Esso uniquement pour l'instant, et uniquement là bas parce qu'ils ont trouvé un accord majoritaire hier soir, donc aucune raison qu'ils poursuivent la grève aujourd'hui :spamafote:

la CGT qui veut prendre le monde en otage, comme d'hab

Le rêve si tes propos étaient vrais...
/soupir.
https://pbs.twimg.com/media/DY4Y-zE [...] name=small

Message cité 1 fois
Message édité par Rajman le 12-10-2022 à 07:36:14

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
mood
Publicité
Posté le 12-10-2022 à 07:34:27  profilanswer

n°66986920
patx3
Posté le 12-10-2022 à 07:38:44  profilanswer

Lothiek a écrit :

Osef de ce que Total optimise fiscalement, le groupe dégorge de pognon et propose des augmentations en dessous de l'inflation, pour moi les salariés ont raison

Pas d’indexation a l’inflation dans un contrat de travail.

Si t’es comptable, tu as un sérieux problème de compétence. La va des salariés français de total n’est peut être pas tout à fait la même que celle des employés de la même boîte situés dans les autres pays.

En France, ce sont des gardiens d’entrepôts et des raffineurs, dont la marge se réduit années après années. :spamafote:

n°66986936
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2022 à 07:47:06  answer

Lothiek a écrit :

Osef de ce que Total optimise fiscalement, le groupe dégorge de pognon et propose des augmentations en dessous de l'inflation, pour moi les salariés ont raison

Pareil :jap:

n°66986940
foudres
Posté le 12-10-2022 à 07:48:20  profilanswer

La régle numéro 1 de la prise d'Otage: Si tu les tue, tu n'a plus de moyen de pression et les politiques autorisent le GIGN à t'éliminer. Tu ne va pas en prison, tu va à la morgue direct et y'a personne pour te regreter. Y'a beau ne pas avoir de peine de mort, c'est fini pour toi.

C'est d'ailleur pour ça que les gréves ne fonctionnent pas dans le monde hospitaler, personne assume de laisser les gens malade mourrir pour espérer prendre 5% d'augmentation.

Par contre empécher les gens d'aller au travail, de passer leur examens, les empécher d'acheter du carburant, ça marche mieux. Tu prend vraiment litéralement le pays en Otage, mais évidement tu ne tue personne.  

Dés que la menace devient innaceptable, ta perdu.

Message cité 4 fois
Message édité par foudres le 12-10-2022 à 07:50:03
n°66986943
r06
Posté le 12-10-2022 à 07:49:12  profilanswer

patx3 a écrit :

Si t’es comptable, tu as un sérieux problème de compétence. La va des salariés français de total n’est peut être pas tout à fait la même que celle des employés de la même boîte situés dans les autres pays.

En France, ce sont des gardiens d’entrepôts et des raffineurs, dont la marge se réduit années après années. :spamafote:

C'est surprenant que la grève de ce genre de gens qui semblent relativement inutiles à t'écouter puisse mettre la société française dans une telle situation en quelques jours/semaines...:o

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 12-10-2022 à 07:49:48
n°66986946
Lagoon57
Posté le 12-10-2022 à 07:49:55  profilanswer

foudres a écrit :

Par contre empécher les gens d'aller au travail, de passer leur examens, les empécher d'acheter du carburant, ça marche mieux. Tu prend vraiment litéralement le pays en Otage, mais évidement tu ne tue personne.

On a quand même eu un père de famille poignardé devant ses deux enfants  à une station essence avec pronostic vital engagé :o

---------------

n°66986949
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-10-2022 à 07:50:28  profilanswer

patx3 a écrit :

Interdisons à Carrefour de vendre des produits et de l’essence.  

Génial dante. :o

Ton parallèle est ridicule et tu le sais.  

L état force les fournisseurs de carrefour à lui vendre leurs produits au coût de revient ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°66986950
patx3
Posté le 12-10-2022 à 07:50:30  profilanswer

r06 a écrit :

C'est surprenant que la grève de ce genre de gens qui semblent relativement inutiles puisse mettre la société française dans une telle situation en quelques jours/semaines...:o

Je n’ai pas dit qu’ils étaient inutiles. :spamafote:

n°66986953
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2022 à 07:51:49  answer

r06 a écrit :

C'est surprenant que la grève de ce genre de gens qui semblent relativement inutiles à t'écouter puisse mettre la société française dans une telle situation en quelques jours/semaines...:o

De toute façon dans un libre marché c'est le marché qui décide de la va d'un salarié, pas le patron :o la grève faisant partie des outils légaux à la disponibilité du salarié pour faire monter sa valeur il aurait tort de s'en privé :o

n°66986956
Rajman
Faculté
Posté le 12-10-2022 à 07:52:05  profilanswer

dante2002 a écrit :

L état force les fournisseurs de carrefour à lui vendre leurs produits au coût de revient ?

Non mais Carrefour oblige ses franchisés à acheter à sa centrale à des prix délirants et interdiction de rompre le contrat sous peine d’avoir de gros problèmes.  
Heureusement les actionnaires sont content. :o

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
mood
Publicité
Posté le 12-10-2022 à 07:52:05  profilanswer

n°66986957
patx3
Posté le 12-10-2022 à 07:52:26  profilanswer

dante2002 a écrit :

T’as qu’à mieux t’exprimer,  ce n’est pas ce que tu as écrit. :spamafote:

T’es devenu contrôleur de gestion quand pour pouvoir juger du prix de revient ?

n°66986958
Rajman
Faculté
Posté le 12-10-2022 à 07:52:54  profilanswer

foudres a écrit :

La régle numéro 1 de la prise d'Otage: Si tu les tue, tu n'a plus de moyen de pression et les politiques autorisent le GIGN à t'éliminer. Tu ne va pas en prison, tu va à la morgue direct et y'a personne pour te regreter. Y'a beau ne pas avoir de peine de mort, c'est fini pour toi.

C'est d'ailleur pour ça que les gréves ne fonctionnent pas dans le monde hospitaler, personne assume de laisser les gens malade mourrir pour espérer prendre 5% d'augmentation.

Sauf quand t'en as plein ou que tu peux découper l'otage.

---------------
n°66986959
foudres
Posté le 12-10-2022 à 07:52:57  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

On a quand même eu un père de famille poignardé devant ses deux enfants  à une station essence avec pronostic vital engagé :o

Et n'a rien avoir avec la choucroute vu que c'est pas les grévistes qui ont fait ça.

n°66986964
Lagoon57
Posté le 12-10-2022 à 07:54:19  profilanswer

foudres a écrit :

Et n'a rien avoir avec la choucroute vu que c'est pas les grévistes qui ont fait ça.

Ben si. Sans pénurie ça ne serait pas arrivé.

---------------

n°66986968
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2022 à 07:55:47  answer

Lagoon57 a écrit :

Tu es du genre a dire que les filles se font violer car elles ont des jupes trop courtes?

n°66986972
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-10-2022 à 07:57:03  profilanswer

patx3 a écrit :

Bordel, tu vires de plus en plus rouge en vieillissant, pas convenable. :ouch:

Pas spécialement :o
La grève est un levier comme un autre, je ne vois pas en quoi elle devrait être mal vue quand elle est justifiée.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°66986975
Rajman
Faculté
Posté le 12-10-2022 à 07:57:43  profilanswer

radioactif a écrit :

Pas spécialement :o
La grève est un levier comme un autre, je ne vois pas en quoi elle devrait être mal vue quand elle est justifiée.

Je te trouve bien mou en effet. T'es loin d'être le rouge/noir que je suis camarade.

---------------
n°66986977
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-10-2022 à 07:58:00  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu connais les bénéfices de total France ?

Si tu veux une part des bénéfices, c’est la participation, pas du salaire.  

Faut bien être cegetiste pour réfuter l’actionnariat tout en revendiquant une part des bénéfices. :o

Ça dépend des filiales ça :D

Demande à ceux de total direct énergie… :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°66986993
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-10-2022 à 08:06:34  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Alors, si on commence a justifier les dérives individuelles par des facteurs extérieurs, on va tomber dans des travers dangereux

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°66987005
ironpanda
Posté le 12-10-2022 à 08:10:24  profilanswer

Lothiek a écrit :

Vu les résultats financiers de Total les salariés ont tout à fait raison de faire grève

Coût fixe vs profit exceptionnel, tout ça...

n°66987113
Xeonlolz
Posté le 12-10-2022 à 08:39:46  profilanswer

patx3 a écrit :

Arrête de raconter de la merde encore stp mr laspéculationimmonexistepas.

Total dégorge de pognon on le sait très bien. En plus on est fier de notre belle société fr qui intelligemment a ouvert le terminal de gnl au Havre pour revendre le gaz a l'Allemagne et lui mettre à l'envers histoire de profiter encore plus de la situation.

n°66987121
Brazeinste​in
Posté le 12-10-2022 à 08:41:37  profilanswer

Pour compenser ils auront moins d'augmentation dans les prochaines années.

Vivement qu'on remplace ces gens par des robots ou des immigrés.  [:fred152:2]

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°66987131
Chegeorges
Liliane, fais les valises.
Posté le 12-10-2022 à 08:43:23  profilanswer

foudres a écrit :

C'est surtout que le personnel prévu au planing est réquisitioné.  
Du coup il n'y a aucun impact sur la continuité des soins.  
Compliqué d'obtenir quelque chose dans ces conditions sauf à avoir un soutien médiatique.  
Et jusqu'au COVID personne n'en avait rien à battre dans les médias.  

n°66987133
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-10-2022 à 08:43:48  profilanswer

Ce qui est intéressant en lisant ces positions si tranchées sur la gréve, venant de gens qui se revendiquent pourtant souvent de milieu modeste, c'est à quel point l’éducation économique et historique que l'on a reçue est faible. Comprendre l’évolution du capitalisme selon les cycles de Kondatrieff, explorer les écrits de Engel, Marx, Hobshawn et tant d'autres, tout en replaçant les études et écrits dans l'histoire de la classe ouvrière, de l’évolution de l'industrie et de la production devrait être au programme. Les impacts historiques de la Révolution de 1917, des gréves Italiennes de 43-44 ayant aidé à la chute de Mussolini, comprendre comment le massacre de Peterloo de 1819 jusqu'aux gréves majeures dans les années 60/70 ont façonné les communautés, les pensées, les revendications et les acquis.

On est le produit de cette lutte des classes, sauf que la désorganisation des classes ouvrières poussée post-70s a malheureusement fonctionner à plein pour isoler les gens et faire perdre les réflexions plus larges. On en arrive à cet extrême où l'on se plaint de grévistes qui viennent justement défendre une allocation plus juste ou de gens qui taxent de "communiste" toute personne qui avance des idées éloignées de la doxa que l'on nous a fait ingurgiter.

Vivement la fin de ce "cycle", vu la situation actuelle, ça risque de piquer un peu.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66987153
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 12-10-2022 à 08:47:25  profilanswer

C'est juste ton opinion.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°66987165
gimly the ​knight
Posté le 12-10-2022 à 08:50:04  profilanswer

foudres a écrit :

Sens propre/sens figuré d'un mot.  

C'est au programme de français de CE1. C'est quand même incroyable de devoir passer des heures sur un sujet aussi trivial  [:bidem]

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 12-10-2022 à 08:50:25
n°66987183
gimly the ​knight
Posté le 12-10-2022 à 08:53:50  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Arrête de raconter de la merde encore stp mr laspéculationimmonexistepas.

Total dégorge de pognon on le sait très bien. En plus on est fier de notre belle société fr qui intelligemment a ouvert le terminal de gnl au Havre pour revendre le gaz a l'Allemagne et lui mettre à l'envers histoire de profiter encore plus de la situation.

L'activité Française de Total est très régulièrement déficitaire en France, oui.

Ils sont juste bien gentils de garder leur siège social en France et de continuer à y investir, ce que cette grève semble d'ailleurs remettre en cause.   [:spamafote]

n°66987190
Rajman
Faculté
Posté le 12-10-2022 à 08:54:54  profilanswer

gimly the knight a écrit :

L'activité Française de Total est très régulièrement déficitaire en France, oui.

Ils sont juste bien gentils de garder leur siège social en France et de continuer à y investir, ce que cette grève semble d'ailleurs remettre en cause.   [:spamafote]

Oui ils le font par gentillesse.  [:poisson rouge:7]

---------------
n°66987197
gimly the ​knight
Posté le 12-10-2022 à 08:55:37  profilanswer

gregouf a écrit :

Ce qui est intéressant en lisant ces positions si tranchées sur la gréve, venant de gens qui se revendiquent pourtant souvent de milieu modeste, c'est à quel point l’éducation économique et historique que l'on a reçue est faible. Comprendre l’évolution du capitalisme selon les cycles de Kondatrieff, explorer les écrits de Engel, Marx, Hobshawn et tant d'autres, tout en replaçant les études et écrits dans l'histoire de la classe ouvrière, de l’évolution de l'industrie et de la production devrait être au programme. Les impacts historiques de la Révolution de 1917, des gréves Italiennes de 43-44 ayant aidé à la chute de Mussolini, comprendre comment le massacre de Peterloo de 1819 jusqu'aux gréves majeures dans les années 60/70 ont façonné les communautés, les pensées, les revendications et les acquis.

On est le produit de cette lutte des classes, sauf que la désorganisation des classes ouvrières poussée post-70s a malheureusement fonctionner à plein pour isoler les gens et faire perdre les réflexions plus larges. On en arrive à cet extrême où l'on se plaint de grévistes qui viennent justement défendre une allocation plus juste ou de gens qui taxent de "communiste" toute personne qui avance des idées éloignées de la doxa que l'on nous a fait ingurgiter.

Vivement la fin de ce "cycle", vu la situation actuelle, ça risque de piquer un peu.

Tu sembles avoir de belles lectures, mais elles me semble un peu partisanes. Ricardo et Adam Smith manquent cruellement à ton name droping pour avoir une vision éclairée de la chose.

Il semble par ailleurs que nous ayons une lecture très différente des cycles de Kondatrieff. Effectivement, nous sommes probablement à la fin d'un cycle, mais la fin du cycle précédent était 2008, pas 1936 :o

Message cité 5 fois
Message édité par gimly the knight le 12-10-2022 à 08:59:09
n°66987203
Rajman
Faculté
Posté le 12-10-2022 à 08:56:51  profilanswer

Tu sembles avoir de belles lectures, mais elles me semble un peu partisanes. Ricardo et Adam Smith manquent cruellement à ton name droping pour avoir une vision éclairée de la chose.

Lequel Adam Smith ? Celui de la richesse des nations ou celui de la théorie des sentiments moraux ?

---------------
n°66987228
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-10-2022 à 09:00:53  profilanswer

Tout a fait, Adam Smith c'est la base mais c'est devenu absolument illisible. Faut bien sur le replacer dans son contexte historique. Il s'avere que les etudes poussees qui ont survecu au temps sur les labour et middle-class sont souvent plus d'ecrivains de gauches. J'aurais pu parler du tres interessant Bogdanov et notamment de 1909 et son break avec Lenine mais on serait venu me taxer de communiste  :o

Et oui, il semble qu'on est une deconnexion sur nos cycles car je n'utilise pas les memes dates que toi et 2008 n'a jamais ete considere comme une fin de cycle. Mais si tu as des etudes qui l'utilisent comme reference, je veux bien les lire :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 12-10-2022 à 09:03:09

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66987231
Xeonlolz
Posté le 12-10-2022 à 09:01:52  profilanswer

Ils sont juste bien gentils de garder leur siège social en France et de continuer à y investir, ce que cette grève semble d'ailleurs remettre en cause. [:spamafote]

Ah bon ? Total est déficitaire ? D'où tu tiens cette information ?

C'est pas ce que leurs résultats disent.

n°66987234
Rajman
Faculté
Posté le 12-10-2022 à 09:02:17  profilanswer

gregouf a écrit :

Tout a fait, Adam Smith c'est la base mais c'est devenu absolument illisible. Faut bien sur le replacer dans son contexte historique. Il s'avere que les etudes poussees qui ont survecu au temps sur les labour et middle-class sont souvent plus d'ecrivains de gauches. J'aurais pu parler du tres interessant Bogdanov et notamment de 1909 et son break avec Lenine mais on serait venu me taxer de communiste  :o

Sinon y a toujours Karl Polanyi si tu veux vraiment te la péter hipster de gauche mais pas trop.  [:yantzy:5]

---------------
n°66987269
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-10-2022 à 09:07:30  profilanswer

LePcFou a écrit :

Tkt cet hiver y'aura pénurie d'élec

oui et on retournera tous à l'âge de pierre  :sarcastic:

n°66987271
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 12-10-2022 à 09:08:22  profilanswer

C'est au programme de français de CE1. C'est quand même incroyable de devoir passer des heures sur un sujet aussi trivial [:bidem]

[:zozz22:7]
Et le sens des mots c'est CP  :D Les mots ont une signification. Utiliser certains mots plutôt que d'autres, même au sens figuré, dénote une idée quoi que t'en penses. Le choix des mots n'est pas anodin, et les spécialistes de la communication le savent très bien  [:omar-nouh al macron:1].

Tu penses que c'est enculer des mouches que de souligner ce point, la où moi je pense que ce n'est pas du tout le cas. La communication (société, couple, famille, travail) c'est essentiel selon mon expérience  ;)

---------------
Trader en marketing
n°66987281
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 12-10-2022 à 09:10:05  profilanswer

Ils sont juste bien gentils de garder leur siège social en France et de continuer à y investir[:spamafote]

[:mistersid3]
T'es vraiment naïf a ce point ? Genre quand on fait du business, on le fait sur la base de la gentillesse ?  [:botman]

---------------
Trader en marketing
n°66987282
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-10-2022 à 09:10:08  profilanswer

radioactif a écrit :

Kaiser en défenseur de ses maîtres.

C’est très bien cette grève, les revendications sont plutôt légitimes vu le contexte. Reste à savoir si l’accord est suffisamment. L’accord n’est pas forcément entre les grévistes et les actionnaires mais entire les OS et les actionnaires :o

quels maitres ?  :heink:  

depuis quand les actionnaires ont un pouvoir sur la gestion de l'entreprise ? (et donc sur la grève)
au passage, pour ceux qui savent lire, j'ai critiqué les grévistes qui ont obtenu un accord (donc pas ceux de Total)

dante2002 a écrit :

Ça t étonnes ?

C’est quand même le défenseur officiel des SSII sur ce forum  :D

t'en as pas marre de raconter n'importe quoi ?  
cette diffamation :sleep:

Rajman a écrit :

Le rêve si tes propos étaient vrais...  
/soupir.  
https://pbs.twimg.com/media/DY4Y-zE [...] name=small

tiens encore un qui a un problème avec le français et avec le sens des mots  [:manust]

n°66987286
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-10-2022 à 09:10:47  profilanswer

ironpanda a écrit :

Coût fixe vs profit exceptionnel, tout ça...

D’un autre côté total est capable de passer une très grosse partie de l’inflation dans ses prix, l’activité profite pour une partie d’un hedge intrinsèque.

---------------
n°66987288
Rajman
Faculté
Posté le 12-10-2022 à 09:11:01  profilanswer

KaiserCz a écrit :

tiens encore un qui a un problème avec le français et avec le sens des mots  [:manust]

Ah mais si on peut dire n'importe quoi sous prétexte de sens figuré ou de licence poétique je vais pas me priver t'inquiète pas.  :sol:

edit : je peux par exemple dire que Total et Lafarge sont des génocidaires, au sens figuré bien sur.
edit2 : et que leurs soutiens sont des alliées des génocidaires. Toujours au sens figuré.

Message cité 1 fois
Message édité par Rajman le 12-10-2022 à 09:12:03

---------------
n°66987290
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-10-2022 à 09:11:27  profilanswer

C'est au programme de français de CE1. C'est quand même incroyable de devoir passer des heures sur un sujet aussi trivial  [:bidem]

voilà :jap:

n°66987295
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-10-2022 à 09:12:15  profilanswer

Rajman a écrit :

Ah mais si on peut dire n'importe quoi sous prétexte de sens figuré ou de licence poétique je vais pas me priver t'inquiète pas.  :sol:  

edit : je peux par exemple dire que Total et Lafarge sont des génocidaires, au sens figuré bien sur.

fais toi plaisir alors :o

Lafarge, on pourrait aisément utiliser le sens propre amha, vu les affaires :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25403  25404  25405  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)