Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4937 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24976  24977  24978  ..  31199  31200  31201  31202  31203  31204
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°66412613
r06
Posté le 24-07-2022 à 14:02:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

EvilTyler a écrit :

En fait ça dépend si ok parle de manager à la r06 dans une orga matricielle, ou manager d'un service qui gère à la fois les ressources mais également la stratégie, le recrutement...

Dans le second cas c'est beaucoup plus passionnant !

Ce qui me fait douter c'est que si tu demandes à mon line management ils gèrent les recrutements (ça s'est vrai) mais ils vont te dire qu'ils gèrent aussi la stratégie métier et ce genre de choses.
Dans les faits ils comprennent rien et les décisions sont prises soit par les gens du projet quand ils ont un avis soit par les experts techniques qui font les trucs à leur sauce...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 24-07-2022 à 14:24:41
mood
Publicité
Posté le 24-07-2022 à 14:02:25  profilanswer

n°66412685
Filob
Posté le 24-07-2022 à 14:17:20  profilanswer

dante2002 a écrit :

En tout cas j ai trouvé mon revenu pivot.

5.5k par mois.

Au dessus je fais des dépenses superflues ou j épargne

Du coup tu vas pouvoir épargner 2.5K par mois si tu évites les étoiles dans les yeux puisque tu as dit que ton foyer étai à 8K?

Solide  :jap:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°66412706
autocall
Wallah
Posté le 24-07-2022 à 14:20:39  profilanswer

Quand je lis ce que vous racontez sur les types d'organisation, je suis tellement content de bosser dans une équipe qui gère un système de A à Z, développement, production, interaction avec les utilisateurs.
C'est un luxe je trouve.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°66412779
Filob
Posté le 24-07-2022 à 14:33:34  profilanswer

r06 a écrit :

Avec 25 tu prends le chiffre extrême la grande majorité sont moins de 15.
Après harmoniser les process métiers c'est bien sûr dans les objectifs, sauf que dans les faits quand tu manages des gens expérimentés qui font des métiers différents sur des projets différents, personne n'est capable de faire ça. Sachant que pas mal de choses sont poussés de toute façon par des équipes transverses.

Tu peux donner un exemple concret d'organisation où un gus manage en direct 15 à 25 gars qui font des métiers complètement différents? Et on retrouve la notion de manager transverse dont parlait Dante, mais il me semble que c'était justement pas du management (hiérarchique quoi).

Ça doit être le biais COGIP mais ça me parle pas comme organisation, j'ai toujours travaillé dans des organisations où je manage (et les autres manager aussi) des gens qui font mon métier, et ces gens travaillent en équipes de production avec des gens qui font d'autres corps de métiers. Là ils sont drivés au quotidien par un "responsable projet" comme tu disais, qui lui définit la roadmap mais lui n'a aucun rôle hiérarchique.

Du coup moi je manage mes gars sur le plan technique et méthodologique sur notre corps de métier que je connais bien, coaching soft skills, gestion de carrière en interne (tout ça + ou - selon leur expérience évidement), je fait le recrutement et gère le budget humain + outils, définition de la vision et stratégie pour mon corps de métier et puis je travaille à harmoniser les process entre les équipes de.prod parceque ça dérive vite :o

Du coup j'ai l'impression de pas connaître/comprendre les orgas dont tu parles, je suis curieuse.

---------------
n°66412852
onina
Posté le 24-07-2022 à 14:42:23  profilanswer

r06 a écrit :

Ce qui me fait douter c'est que si tu demandes à mon line management ils gèrent les recrutements (ça s'est vrai) mais ils vont te dire qu'ils gèrent aussi la stratégie métier et ce genre de choses.
Dans les faits ils comprennent rien et les décisions sont prises soit par les gens du projet quand ils ont un avis soit par les experts techniques qui font les trucs à leur sauce...:o

Je confirme avoir vu la même chose dans plusieurs cogip :D

n°66412891
r06
Posté le 24-07-2022 à 14:47:53  profilanswer

Filob a écrit :

Tu peux donner un exemple concret d'organisation où un gus manage en direct 15 à 25 gars qui font des métiers complètement différents? Et on retrouve la notion de manager transverse dont parlait Dante, mais il me semble que c'était justement pas du management (hiérarchique quoi).

Ça doit être le biais COGIP mais ça me parle pas comme organisation, j'ai toujours travaillé dans des organisations où je manage (et les autres manager aussi) des gens qui font mon métier, et ces gens travaillent en équipes de production avec des gens qui font d'autres corps de métiers. Là ils sont drivés au quotidien par un "responsable projet" comme tu disais, qui lui définit la roadmap mais lui n'a aucun rôle hiérarchique.

Du coup moi je manage mes gars sur le plan technique et méthodologique sur notre corps de métier que je connais bien, coaching soft skills, gestion de carrière en interne (tout ça + ou - selon leur expérience évidement), je fait le recrutement et gère le budget humain + outils, définition de la vision et stratégie pour mon corps de métier et puis je travaille à harmoniser les process entre les équipes de.prod parceque ça dérive vite :o

Du coup j'ai l'impression de pas connaître/comprendre les orgas dont tu parles, je suis curieuse.

C'est exactement ce ce que tu decris sauf que par exemple pour prendre l'équipe de balblabla

Après évidemment si tu manages 6 personnes qui font tous plus ou moins la même chose c'est pas pareil...:D
Mais on est pas du tout sur le même ordre de grandeur...:D

Bref un joyeux bordel....:o
Merci de pas citer j'effacerais dans l'aprèm.

Message édité par r06 le 24-07-2022 à 15:04:10
n°66412931
Filob
Posté le 24-07-2022 à 14:51:56  profilanswer

Je connais pas les exemples que tu cites, y'a un minimum de points commun dans ce que fait les gens de ton équipe pour que vous soyez une équipe ?

Genre vous êtes tous devs mais tous sur des langages différents avec des applications différentes, et c'est ce qui fait que ton n+1 peut ne rien comprendre au travail de certains gens de l'équipe ?

---------------
n°66413018
r06
Posté le 24-07-2022 à 15:03:31  profilanswer

Filob a écrit :

Je connais pas les exemples que tu cites, y'a un minimum de points commun dans ce que fait les gens de ton équipe pour que vous soyez une équipe ?

Genre vous êtes tous devs mais tous sur des langages différents avec des applications différentes, et c'est ce qui fait que ton n+1 peut ne rien comprendre au travail de certains gens de l'équipe ?

On est rassemblé car on travaille tous sur un même type de framework. Globalement tout le monde pourrait faire le job des autres avec quelques semaines de formation.
Après notre n+1 ça va encore si tu lui expliques il comprend sans trop de soucis mais c'est pas simple pour lui de donner des avis pertinents ensuite vu que les contraintes sont nombreuses, variées et différentes.
Après tu vas me dire qu'il est nul c'est peut être le cas... Mais bon personnellement ça me dérange pas j'ai toute l'autonomie que je veux il m'aime bien, aucun soucis. Mais j'ai pas envie de faire son job...:o

n°66413042
gimly the ​knight
Posté le 24-07-2022 à 15:07:19  profilanswer

standalone a écrit :

Pour une famille de 5 en bousie ça me semble bien.
On est a ça grosso modo aussi, et c'est pas mal, à adapter suivant l'immobilier.

Mme a eu la bonne surprise d'avoir une nouvelle prime de 200e par mois, ça reste de la prime donc non comptabilisé pour la retraite mais ça fait plaisir.
Depuis qu'elle a repris le taff y a un an elle a pris 20% d'augmentation l'air de rien versus avant son congé parental :D

y'a que dans la fonction publique que les primes ne comptent pas pour la retraite.
Enfin, sauf les primes macron...

n°66413217
Lothiek
Posté le 24-07-2022 à 15:30:40  profilanswer

Et la prime carburant

mood
Publicité
Posté le 24-07-2022 à 15:30:40  profilanswer

n°66413604
foudres
Posté le 24-07-2022 à 16:04:56  profilanswer

oh_damned a écrit :

C’est tout simplement illégal

C'est surtout ultra courrant. Pour l'illégalité, ils s'assurent au bout de 3 ans de soit embaucher la personne soit que la personne fera de la sous traitance ailleur et ça passe.

Sachant que tout le monde le sait, y compris ceux qui viennent inspecter et que c'est toléré.

Je suis étonné que tu n'ai jamais vu ou entendu parler de çá.

Les pire à ce niveau était d'ailleur les services de l'état.

n°66413818
foudres
Posté le 24-07-2022 à 16:28:12  profilanswer

btbw03 a écrit :

C est toi qui pense 1950 et le « tout voiture » … c est triste, très triste

Le tout voiture c'est 2022, pas 1950.

Dans les années 50-70, les gens faisaient beaucoup plus de chose à pied ou à vélo qu'aujourd'ui, c'est plus à partir des années 80-90 que la voiture est vraiment accessible et c'est aujourd'hui qu'elles sont les plus nombreuses. Faut arréter de dire n'importe quoi:

Année                      Voitures en circulation en France.
1er janvier 1950 2 310 000 (1 voiture pour 20 habitants)
1er janvier 1960 6 240 000
1er janvier 1970 13 710 000 (1 voiture pour 4 habitants)
1er janvier 1980 20 990 000
1er janvier 1990 27 758 000 (1 voiture pour 2 habitants)    
1er janvier 2000 33 090 000    
1er janvier 2010 37 438 000
1er janvier 2022 41 100 000 (2 voitures pour 3 habitants... 80% des adultes).

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_ [...] n%C3%A7ais

n°66413828
Lothiek
Posté le 24-07-2022 à 16:29:26  profilanswer

Puis il y avait beaucoup plus de petits commerces avant, c'est maintenant qu'on a rassemblé le tout sur des zones commerciales

n°66413889
Lagoon57
Posté le 24-07-2022 à 16:34:06  profilanswer

btbw03 a écrit :

La presqu’île est quand même magnifique, les quais etc etc

Et flâner dans le vieux Lyon

Y a la même chose à Metz en fait mais tu ne connais pas.

---------------

n°66413993
standalone
Posté le 24-07-2022 à 16:44:15  profilanswer

boisse a écrit :

le mien est bien en dessous je pense vu la vitesse a laquelle l'epargne monte sans aucun effort ni sacrifice... 3000 € a vue de nez en celib avec 2 gosses. ( baraque payée)

Tu rajoutes le crédit immo de Dante et 2 personnes en plus sur le foyer, et tu as quasiment comme lui

r06 a écrit :

4k super net pour Dante en Bretagne, à Rennes peut-être mais je suis pas sur du tout ça commence à être des gros salaires que peu de boîtes payent.
En remote plus probablement.

4k gros salaire, ça fait mal à lire tellement c'est vrai :(

gimly the knight a écrit :

y'a que dans la fonction publique que les primes ne comptent pas pour la retraite.
Enfin, sauf les primes macron...

Ma femme est FPT en effet ;)

Message édité par standalone le 24-07-2022 à 16:45:29
n°66414044
foudres
Posté le 24-07-2022 à 16:49:00  profilanswer

Filob a écrit :

Si tu manage directement quelques opérationnels qui te respectent car tu connait bien leur métier, c'est typiquement du job de N+1. C'est de la tactique.

C'est effectivement trés différent d'un job de N+2, N+3 etc qui sont normalement plus dans la stratégie/vision/direction.

Souvent quand y'a 15-20 personnes dans une équipe, ici en direct, c'ést souvent des équipes qui ont bien grossi, géré par des gens trés compétant et qui marchent trés bien mais qui sont destinées à étre coupées en 2-3 et souvent le manager devient N+2 ensuite.

Indépendament, dans les équipes bien gérées le manager fait ce qu'il peut pour servir à rien de toute façon et que l'équipe tourne bien même s'il est en vacance ou si demain il a une promotion. Il délégue donc.

Ca lui permet de faire moins de tactique et plus de stratégie et d'aller vers des postes de N+2/3.

n°66414126
onina
Posté le 24-07-2022 à 16:58:17  profilanswer

r06 a écrit :

On est rassemblé car on travaille tous sur un même type de framework. Globalement tout le monde pourrait faire le job des autres avec quelques semaines de formation.
Après notre n+1 ça va encore si tu lui expliques il comprend sans trop de soucis mais c'est pas simple pour lui de donner des avis pertinents ensuite vu que les contraintes sont nombreuses, variées et différentes.
Après tu vas me dire qu'il est nul c'est peut être le cas... Mais bon personnellement ça me dérange pas j'ai toute l'autonomie que je veux il m'aime bien, aucun soucis. Mais j'ai pas envie de faire son job...:o

Dans ce type d'orga, je vois mal comment le N+1 peut avoir un vrai poids stratégique, il ne suit les projets que de loin (impossible d'être impliqué dans tous les projets impliquant des gens de son équipe), il n'a pas la main sur lesdits projets, ....
Je vois de plus en plus ce type de 'double-organisation' avec une orga hiérarchique et une orga projet, et à chaque fois j'ai l'impression que l'orga hiérarchique ne sert plus à grand chose.    Y'a peut-être des orga où les choses sont mieux réparties, je sais pas, mais ça n'a pas l'air si fréquent.

n°66414146
oh_damned
Posté le 24-07-2022 à 17:01:06  profilanswer

foudres a écrit :

C'est surtout ultra courrant. Pour l'illégalité, ils s'assurent au bout de 3 ans de soit embaucher la personne soit que la personne fera de la sous traitance ailleur et ça passe.

Sachant que tout le monde le sait, y compris ceux qui viennent inspecter et que c'est toléré.

Je suis étonné que tu n'ai jamais vu ou entendu parler de çá.

Les pire à ce niveau était d'ailleur les services de l'état.

Je suis bien au courant, je suis dans l’informatique et c’est omniprésent
Le marché a trouvé un moyen de contourner les rigidités du salariat dans les grosses boîtes  
C’est tout de même une vaste hypocrisie généralisée
Tout le monde y gagnerait avec un code du travail assoupli qui permettrait de ne plus avoir besoin de ce genre de subterfuge

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°66414290
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-07-2022 à 17:26:56  profilanswer

btbw03 a écrit :

Aucun rapport, quand tu lis des des gens qui ramènent du taff à la maison … o’scours

Parce qu'il y a des gens qui aiment ce qu'ils font.  

Exemple: j'ai bossé un peu ce matin. Ca m'a pris moins d'une heure.
Des trucs impossibles à prévoir à l'avance, donc soit je le faisais pas et personne ne m'en voulais, soit je le faisais ce matin (ce que j'ai fait) et j'ai le sentiment d'avoir bien fait mon taf. Hormis moi, personne ne saura que j'ai bossé ce matin, j'ai même pas ouvert mes emails. Par contre je sais que les targets sont atteintes en partie grâce à ça.  

En contrepartie, on me fout bien la paix sur mes horaires. Je peux faire du télétravail quand je veux, partir à 15h, whatever.  

n°66414727
r06
Posté le 24-07-2022 à 18:42:55  profilanswer

onina a écrit :

Dans ce type d'orga, je vois mal comment le N+1 peut avoir un vrai poids stratégique, il ne suit les projets que de loin (impossible d'être impliqué dans tous les projets impliquant des gens de son équipe), il n'a pas la main sur lesdits projets, ....
Je vois de plus en plus ce type de 'double-organisation' avec une orga hiérarchique et une orga projet, et à chaque fois j'ai l'impression que l'orga hiérarchique ne sert plus à grand chose. Y'a peut-être des orga où les choses sont mieux réparties, je sais pas, mais ça n'a pas l'air si fréquent.

Tout a fait d'accord...:D
Ce qui explique pourquoi à titre personnel être dans l'organisation hiérarchique ne m'intéresse pas du tout.

n°66414854
Filob
Posté le 24-07-2022 à 19:04:30  profilanswer

foudres a écrit :

Si tu manage directement quelques opérationnels qui te respectent car tu connait bien leur métier, c'est typiquement du job de N+1. C'est de la tactique.

C'est effectivement trés différent d'un job de N+2, N+3 etc qui sont normalement plus dans la stratégie/vision/direction.

Souvent quand y'a 15-20 personnes dans une équipe, ici en direct, c'ést souvent des équipes qui ont bien grossi, géré par des gens trés compétant et qui marchent trés bien mais qui sont destinées à étre coupées en 2-3 et souvent le manager devient N+2 ensuite.

Indépendament, dans les équipes bien gérées le manager fait ce qu'il peut pour servir à rien de toute façon et que l'équipe tourne bien même s'il est en vacance ou si demain il a une promotion. Il délégue donc.

Ca lui permet de faire moins de tactique et plus de stratégie et d'aller vers des postes de N+2/3.

En l'occurrence c'était le sujet de départ, les n+1 et leurs utilité/intérêt selon les organisations.

Dans mon cas devenir n+2 c'est soit rester dans mon domaine métier dans une grosse boîte (ça me tente pas trop, j'ai fait 2 ans en COGIP j'ai pas trop aimé), soit prendre la responsabilité d'équipe connexes mais dont je connais moins le métier et qui sont très techniques pour le coup, donc pour l'instant je reste cramponnée a mon niveau qui me convient très bien :D  

---------------
n°66414927
foudres
Posté le 24-07-2022 à 19:17:11  profilanswer

Filob a écrit :

En l'occurrence c'était le sujet de départ, les n+1 et leurs utilité/intérêt selon les organisations.

Dans mon cas devenir n+2 c'est soit rester dans mon domaine métier dans une grosse boîte (ça me tente pas trop, j'ai fait 2 ans en COGIP j'ai pas trop aimé), soit prendre la responsabilité d'équipe connexes mais dont je connais moins le métier et qui sont très techniques pour le coup, donc pour l'instant je reste cramponnée a mon niveau qui me convient très bien :D  

Oui, tu n'est pas préte pour le niveau suivant. Perso moi je veux même pas manager. La technique me convient mieux. Et ça paye correctement donc bon...

n°66415295
Filob
Posté le 24-07-2022 à 20:25:07  profilanswer

onina a écrit :

Je vois de plus en plus ce type de 'double-organisation' avec une orga hiérarchique et une orga projet, et à chaque fois j'ai l'impression que l'orga hiérarchique ne sert plus à grand chose.    Y'a peut-être des orga où les choses sont mieux réparties, je sais pas, mais ça n'a pas l'air si fréquent.

Ben dans mon cas ça fonctionne, avec une équipe de taille raisonnable et un coeur de métier qui était le mien ou très proche sur lequel j'ai un vrai input / vision long terme.

Mais clairement dans le cas décrit par r06 ça donne pas envie, j'aurais pas non plus envie de faire ça à sa place (ce qui me confirme que la COGIP c'est non pour moi, ou alors en phase finale pour le placard doré :D)

---------------
n°66415302
r06
Posté le 24-07-2022 à 20:26:48  profilanswer

Filob a écrit :

Ben dans mon cas ça fonctionne, avec une équipe de taille raisonnable et un coeur de métier qui était le mien ou très proche sur lequel j'ai un vrai input / vision long terme.

Mais clairement dans le cas décrit par r06 ça donne pas envie, j'aurais pas non plus envie de faire ça à sa place (ce qui me confirme que la COGIP c'est non pour moi, ou alors en phase finale pour le placard doré :D)

C'est pas une question de cogip mais de domaine et de taille des projets je pense.

n°66415322
Filob
Posté le 24-07-2022 à 20:30:35  profilanswer

r06 a écrit :

C'est pas une question de cogip mais de domaine et de taille des projets je pense.

Hum pour moi une COGIP c'était justement une grosse boîte qui permet ce genre d'orga versus PME/startup, mais je sais qu'il n'y a jamais eu de consensus pur sur la définition de COGIP :o

---------------
n°66415351
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 24-07-2022 à 20:35:20  profilanswer

Bon sang que tout ceci n'a pas l'air passionnant et qu'il y a mieux à faire dans la vie, quand même...

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°66415654
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 24-07-2022 à 21:42:58  profilanswer

Comment trouver une motivation un minimum pérenne, intrinsèquement, la grande question dans la vie punaise  [:enchiz:4]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°66415703
philibear
Orbital Bacon
Posté le 24-07-2022 à 21:51:07  profilanswer

dante2002 a écrit :

On a J'ai déjà conclu que je vivais moins paume que toi  :jap:

Fyp
Ça doit être sympa d'être managé par toi.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°66415739
gimly the ​knight
Posté le 24-07-2022 à 21:56:25  profilanswer

Filob a écrit :

Bah manager des gens qui font le taf que tu sais faire, c'est du middle management.

On dit chef d'équipe dans l'industrie.

Message édité par gimly the knight le 24-07-2022 à 21:59:19
n°66416246
foudres
Posté le 24-07-2022 à 23:25:22  profilanswer

Slyde a écrit :

Bon sang que tout ceci n'a pas l'air passionnant et qu'il y a mieux à faire dans la vie, quand même...

Slyde a écrit :

Comment trouver une motivation un minimum pérenne, intrinsèquement, la grande question dans la vie punaise  [:enchiz:4]

N'est ce pas contradictoire tes 2 commentaires ? Si ta bien mieux à faire, tu n'a pas donc pas de mal à trouver la motivation pour des choses intéréssantes non ?

Au final, pour moi c'est pas le résultat qui compte, mais le chemin parcouru.

Beaucoup de gens parlent de job utile et c'est important. C'est l'objectif. Mais on vit pas l'objectif. C'est abstrait. Beaucoup de choses utiles sont d'ailleur fortement ennuyeuses. Et un objectif, c'est pas quelque chose que tu fait, c'est une case à cocher et quand tu l'a obtenu t'es content quelque temps puis tu passe à autre chose.

Par contre, apprécier le chemin parcouru, ça c'est tout un chacun tout au long de sa vie.

Perso j'y arrive par 2-3 façon mais je suppose que chacun est différent:
- je suis plutôt curieux de base et j'aime résoudre des problémes. D'ou le job de developpeur.
- la solitude ne me dérange pas et j'apprecie avoir du temps pour faire les choses. Je garde donc pas mal de liberté en étant célibataire.
- des objectifs arrivent à me motiver sur les choses à faires que ça implique. Ca peut étre décorer ou refaire une maison, apprendre un truc pour le boulot, me faire à manger... faire des photos. Selon les moments et les envies.

Idéalement tu as des choses que apprécie faire dans la durée qui permettent d'en tirer un revenu et tu fais ça. Sinon, tu trouve quelque chose qui te prend pas trop de temps, pas trop désagréable et qui permet de faire ce que tu as envie le reste du temps.

Mais si ta envie de rien, il te faut déjà trouver ce que tu apprécie dans la vie. les occupations que tu aimerai avoir.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 24-07-2022 à 23:28:07
n°66416306
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 24-07-2022 à 23:39:29  profilanswer

foudres a écrit :

N'est ce pas contradictoire tes 2 commentaires ?

Non ce sont des questions d'organisation du travail et des relations humaines en sociétés d'une certaine taille qui me paraissent franchement relou. Mais bon je suis allergique aux grosses orga, étant un solitaire.

foudres a écrit :

Si ta bien mieux à faire, tu n'a pas donc pas de mal à trouver la motivation pour des choses intéréssantes non ?

Au final, pour moi c'est pas le résultat qui compte, mais le chemin parcouru.

Beaucoup de gens parlent de job utile et c'est important. C'est l'objectif. Mais on vit pas l'objectif. C'est abstrait. Beaucoup de choses utiles sont d'ailleur fortement ennuyeuses. Et un objectif, c'est pas quelque chose que tu fait, c'est une case à cocher et quand tu l'a obtenu t'es content quelque temps puis tu passe à autre chose.

Par contre, apprécier le chemin parcouru, ça c'est tout un chacun tout au long de sa vie.

Perso j'y arrive par 2-3 façon mais je suppose que chacun est différent:
- je suis plutôt curieux de base et j'aime résoudre des problémes. D'ou le job de developpeur.
- la solitude ne me dérange pas et j'apprecie avoir du temps pour faire les choses. Je garde donc pas mal de liberté en étant célibataire.
- des objectifs arrivent à me motiver sur les choses à faires que ça implique. Ca peut étre décorer ou refaire une maison, apprendre un truc pour le boulot, me faire à manger... faire des photos. Selon les moments et les envies.

Idéalement tu as des choses que apprécie faire dans la durée qui permettent d'en tirer un revenu et tu fais ça. Sinon, tu trouve quelque chose qui te prend pas trop de temps, pas trop désagréable et qui permet de faire ce que tu as envie le reste du temps.

Mais si ta envie de rien, il te faut déjà trouver ce que tu apprécie dans la vie. les occupations que tu aimerai avoir.

On a eu un débat assez intéressant la semaine passée sur le problème de la qualité du temps libre, et la conclusion ressentie par les quelques intéressés était que plus il est rare, plus il est précieux, et inversement.

le souci étant qu'ayant FIRÉ et étant très efficace pour tout le reste, j'ai donc du temps, même si j'ai en partie des occupations liés à mes envies.

---------------
n°66416313
ironpanda
Posté le 24-07-2022 à 23:41:14  profilanswer

autocall a écrit :

Perso dans le boulot ce qui me motive au delà du salaire c'est le fait de bosser avec des gens très éduqués, d'un niveau intellectuel supérieur. C'est très agréable au quotidien.

L'impression d'entendre des candidats en entretien.

"C'est un environnement exigeant, compétitif, je veux être entouré de gens smart, repousser mes limites, avoir une vraie learning curve"

Pfiou, quel enfer.

n°66416402
foudres
Posté le 25-07-2022 à 00:08:54  profilanswer

Slyde a écrit :

On a eu un débat assez intéressant la semaine passée sur le problème de la qualité du temps libre, et la conclusion ressentie par les quelques intéressés était que plus il est rare, plus il est précieux, et inversement.

le souci étant qu'ayant FIRÉ et étant très efficace pour tout le reste, j'ai donc du temps, même si j'ai en partie des occupations liés à mes envies.

De façon presque commique, j'ai découvert perso qu'étre trop efficace est aussi génant que pas assez. Typiquement par exemple le rituel de manger, incluant de se préparer à manger, de manger puis de tout ranger peut facilement occuper pas mal de temps. Genre 3-4H par jour facile. De même faire les emplettes peut facilement prendre 1H tous les 1-2 jours.

Si tout cela t'ennuie fortement ou que tu n'a pas le temps (vie active avec des enfants par exemple), minimiser ce temps est logique. Tu peux te faire livrer, faire tes courses 1X par semaine, manger des plats préparés ou rapide à préparer. Et si tu fais pas trop de cuisine, ça va vite de ranger.

A l'inverse, mon pére à la retraite prend le temps de se faire à manger d'aller faire des courses 2-3X par semaine. Appréciant faire à manger, il est content de faire à manger à ma belle mére ou d'inviter ma soeur pour un repas.

Comme il sait aussi qu'il a besoin d'excercice pour étre en forme, il se rajoute 30-40 minutes de vélo d'appartement tous les jours et il sortira au moins 1h par jour se promener.

Il aime bien se tenir au courant des nouvelles, qu'il va consulter sur son tel ou tablette et intervenir sur quelques sites/forums.

Mine de rien tout ça, c'est déjà 5-6H dans une journée.

Il passe aussi du temps dans ses différents appartements (1 maison + 2 résidences secondaires) et sur le jardin. Si un truc tombe en panne il va souvant le réparer plutôt qu'en acheter un autre alors qu'il a les moyens. Il a changé un composant du four qui avait 20 ans, ça a du lui prendre 1/2 journée en recherche + d'ouvrir le four, désouder/ressouder la piéce et de remettre tout en place.

Perso depuis 8 mois que je suis aux US, j'ai passé beaucoup de temps à tout aménager, chercher les meubles, draps, coussins, tableaux, décorations qui me plaisaient, les acheter/comparer. J'ai aussi mis des plantes à mon balcon, variateurs pour certaines ampoules... Je fais mon propre pain et souvent je me cuisine un truc. Tout à l'heure je fais rotir le poulet...

1-2X par semaine je mange ou vais au bar avec des amis.

Y'a pas d'activité intelligente ou non. Mais idéaliement on rempli sa vie d'activités qui nous donnent satisfaction !

n°66416406
foudres
Posté le 25-07-2022 à 00:11:11  profilanswer

ironpanda a écrit :

"C'est un environnement exigeant, compétitif, je veux être entouré de gens smart, repousser mes limites, avoir une vraie learning curve"

Pfiou, quel enfer.

Ca dépends des gens je suppose. Si j'apprends rien dans mon boulot je me fait ch...

n°66416407
autocall
Wallah
Posté le 25-07-2022 à 00:11:15  profilanswer

ironpanda a écrit :

Pfiou, quel enfer.

Y a une part de vrai. Je passe 1/3 de ma vie au travail, c'est un vrai plus que ce soit avec des gens intelligents.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°66416520
Filob
Posté le 25-07-2022 à 02:00:37  profilanswer

foudres a écrit :

Perso depuis 8 mois que je suis aux US, j'ai passé beaucoup de temps à tout aménager, chercher les meubles, draps, coussins, tableaux, décorations qui me plaisaient, les acheter/comparer. J'ai aussi mis des plantes à mon balcon, variateurs pour certaines ampoules... Je fais mon propre pain et souvent je me cuisine un truc. Tout à l'heure je fais rotir le poulet...

Y'a pas d'activité intelligente ou non. Mais idéaliement on rempli sa vie d'activités qui nous donnent satisfaction !

Bref tu t'emmerdes :o :D  
Tu avais déjà des amis sur place?
J'avoue que c'est un + de notre côté :D

---------------
n°66416648
foudres
Posté le 25-07-2022 à 07:12:31  profilanswer

Filob a écrit :

Tu avais déjà des amis sur place?
J'avoue que c'est un + de notre côté :D

Possible ! Chacun le voit à sa façon, j'ai jamais été porté trop sur le social, j'aime bien avoir ma petite vie tranquile. C'est un peu ce que j'essaye d'exprimer.

Voir des gens 1-2X par semaine c'est trés bien. Je supporterai probablement pas d'étre toujours en soirée ou autre. Ca me gonfle vite.

En réalité beaucoup de gens par exemple aiment passer du temps ensemble. Du coup ils s'emmerdent pas. D'autre ça sera du sport, ou leur boulot. Chacun voit ce qui lui plait en fait.

Et chacun meuble sa vie d'activités diverses que d'autres avec des gouts différents vont pouvoir balayer d'un revert de main comme ides activités nsignifiantes.

La réalité, c'est qu'il n'y a rien qui n'a du sens de base. Il n'y a que le sens que nous voulons lui donner.

Alors si tu t´emmerde, comme ça semble étre le cas de Slyde, autant profiter des petits plaisirs de la vie, quelque soient ces plaisirs oui et passer de bon moments. Et si les autres n´aiment pas ton choix. C'est leur probléme.

Le pire je crois c'est faire des truc que t'aime pas pour que les gens t'approuvent. Pas du tout convenable.

Message édité par foudres le 25-07-2022 à 07:17:17
n°66416671
standalone
Posté le 25-07-2022 à 07:32:16  profilanswer

Filob a écrit :

Il te dis qu'il est solitaire  [:obvious]

n°66416690
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 25-07-2022 à 07:47:55  profilanswer

foudres a écrit :

De façon presque commique, j'ai découvert perso qu'étre trop efficace est aussi génant que pas assez. Typiquement par exemple le rituel de manger, incluant de se préparer à manger, de manger puis de tout ranger peut facilement occuper pas mal de temps. Genre 3-4H par jour facile. De même faire les emplettes peut facilement prendre 1H tous les 1-2 jours.

Si tout cela t'ennuie fortement ou que tu n'a pas le temps (vie active avec des enfants par exemple), minimiser ce temps est logique. Tu peux te faire livrer, faire tes courses 1X par semaine, manger des plats préparés ou rapide à préparer. Et si tu fais pas trop de cuisine, ça va vite de ranger.

A l'inverse, mon pére à la retraite prend le temps de se faire à manger d'aller faire des courses 2-3X par semaine. Appréciant faire à manger, il est content de faire à manger à ma belle mére ou d'inviter ma soeur pour un repas.

Comme il sait aussi qu'il a besoin d'excercice pour étre en forme, il se rajoute 30-40 minutes de vélo d'appartement tous les jours et il sortira au moins 1h par jour se promener.

Il aime bien se tenir au courant des nouvelles, qu'il va consulter sur son tel ou tablette et intervenir sur quelques sites/forums.

Mine de rien tout ça, c'est déjà 5-6H dans une journée.

Il passe aussi du temps dans ses différents appartements (1 maison + 2 résidences secondaires) et sur le jardin. Si un truc tombe en panne il va souvant le réparer plutôt qu'en acheter un autre alors qu'il a les moyens. Il a changé un composant du four qui avait 20 ans, ça a du lui prendre 1/2 journée en recherche + d'ouvrir le four, désouder/ressouder la piéce et de remettre tout en place.

J'aime beaucoup la vision qu'à ton père .  
Prendre le temps de réparer un four "juste pour voir/ pour le challenge/ par curiosité / whatever" ca me parle.  

C'est aussi ça pour moi la définition de temps libre de qualité : devoir réparer un four parce qu'on a pas les moyens dans acheter un . C'est une contrainte. Avec le stress et la pression que ça engendre.  

Le faire par pur plaisir , c'est du temps libre de qualité.  

C'est une vision des choses que j'essaie d'appliquer dans ma vie de tous les jours :jap:

n°66416897
Lothiek
Posté le 25-07-2022 à 09:07:20  profilanswer

foudres horrible à lire, le mec pond des pavés à la suite

n°66416921
LooKooM
Posté le 25-07-2022 à 09:14:58  profilanswer

Martin2troie a écrit :

J'aime beaucoup la vision qu'à ton père .  
Prendre le temps de réparer un four "juste pour voir/ pour le challenge/ par curiosité / whatever" ca me parle.  

C'est aussi ça pour moi la définition de temps libre de qualité : devoir réparer un four parce qu'on a pas les moyens dans acheter un . C'est une contrainte. Avec le stress et la pression que ça engendre.  

Le faire par pur plaisir , c'est du temps libre de qualité.  

C'est une vision des choses que j'essaie d'appliquer dans ma vie de tous les jours :jap:

Oui, cela peut être tres satisfaisant :jap:

Cela permet aussi de remplir ses journées si l'on est pas très social par nature, si voir des gens épuise plus que ne recharge les batteries :D
A titre personnel j'ai toujours mon petit côté ingénieur/bricoleur qui s'interesse au fonctionnement de chaque chose mais je profite tellement davantage du contact avec autrui que je ne dégagerais pas de temps pour les activités de son père dans le futur, sauf si mon réseau social venait à fondre comme neige au soleil ce qui n'est pas impossible.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24976  24977  24978  ..  31199  31200  31201  31202  31203  31204

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)