Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2844 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24397  24398  24399  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°65351053
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 04-03-2022 à 11:02:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rui_ a écrit :

heuu non
On a un crédit immo et on a pas de compte commun...

Ah ben nous si  :O

mood
Publicité
Posté le 04-03-2022 à 11:02:30  profilanswer

n°65351078
Rui_
Posté le 04-03-2022 à 11:03:58  profilanswer

NounourZ a écrit :

Ah ben nous si  :O

Peut être mais ce n'est pas une obligation  ;)

n°65351083
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 04-03-2022 à 11:04:28  profilanswer

Pas d'crédit pas de meuf.

Ça va être plus simple pour se barrer d'europe :]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°65351089
Rui_
Posté le 04-03-2022 à 11:05:08  profilanswer

Slyde a écrit :

Pas d'crédit pas de meuf.

Ça va être plus simple pour se barrer d'europe :]

Je vois pas ce qui empêche de se barer d'Europe quand t'as un crédit et une meuf mais passons.

n°65351099
pilef
Posté le 04-03-2022 à 11:05:47  profilanswer

Rui_ a écrit :

ça dépend des volumes.
Une fois définis le budget je vois pas la différence en terme de gestion.
J'ai mes dépenses qui couvrent en gros 50% des besoins du couple et idem pour madame.

Quand il y a des écarts un des deux renfloue et ça serait pareil avec le compte commun (avec notre fonctionnement) ça permet même de responsabiliser les deux parties sur les montants "exceptionnels" et de poser la question avant.

Maintenant il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Celle qui vous correspond est la bonne.

Quand il n'y a qu'un compte commun, il n'y a pas besoin de "renflouer" :D

Le plus drôle, ce sont les couples mariés sans contrat qui gardent leurs comptes bien séparés en cherchant à "équilibrer" les dépenses (je ne dis pas que c'est ton cas).

n°65351140
Rui_
Posté le 04-03-2022 à 11:08:27  profilanswer

pilef a écrit :

ça dépend ce que tu fais avec le compte commun, s'il contient le budget mensuel rien n'empêche de devoir y rajouter des choses en cas de dépenses imprévues.
Si on en avait un, je te garantis qu'on aurait besoins de renflouer

Citation :

Le plus drôle, ce sont les couples mariés sans contrat qui gardent leurs comptes bien séparés en cherchant à "équilibrer" les dépenses (je ne dis pas que c'est ton cas).

ça tombe bien c'est pas mon cas  ;)

n°65351187
TheCleaner
Posté le 04-03-2022 à 11:12:33  profilanswer

Rui_ a écrit :

Pourquoi? Quand les choses sont claire et prise de concert pourquoi pas mais quand c'est décidé de manière unilatéral pourquoi voudrait tu que ça se fasse sans grincer des dents?

Le congés parental à 400€ n'est en rien une obligation hein. Il n'a rien à voir avec le congés maternité pré et post naissance.

Genre le mec va laisser sa nana galérer avec leur bébé, ça ne fait vraiment aucun sens pour moi de se dire "heureusement que mon conjoint est cool et qu'il va pas me laisser dans la merde avec notre nouveau né"

n°65351258
pilef
Posté le 04-03-2022 à 11:17:48  profilanswer

Rui_ a écrit :

ça dépend ce que tu fais avec le compte commun, s'il contient le budget mensuel rien n'empêche de devoir y rajouter des choses en cas de dépenses imprévues.
Si on en avait un, je te garantis qu'on aurait besoins de renflouer

"il n'y a qu'un compte commun" => il n'y a pas de compte perso. Toutes les rentrées arrivent sur le compte commun.

Des dépenses (imprévues ou non d'ailleurs) qui sont financées par de l'épargne c'est le cas de tout le monde ici (pour ceux qui ont de l'épargne évidemment :o)

Pour moi ce n'est pas la même chose de virer 20K€ pour acheter une voiture que de virer 100€ sur le compte de son conjoint parce que les couches ou l'essence ont augmenté.

n°65351262
Rui_
Posté le 04-03-2022 à 11:18:17  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Genre le mec va laisser sa nana galérer avec leur bébé, ça ne fait vraiment aucun sens pour moi de se dire "heureusement que mon conjoint est cool et qu'il va pas me laisser dans la merde avec notre nouveau né"

Tu prends le bout par le mauvais côté.
Quand c'est décidé en accord oui il n'y a pas de problème MAIS dans l'affaire si la nana décide de prendre ces congés sans demander au mec pourquoi voudrait tu que ça se passe forcément bien?

Et je dis ça avec ma femme qui va être en congés parental de 400€/mois et que ça va plomber notre budget et ça me pose pas de problème.
Mais on est pas égaux dans ce genre de cas. C'est pareil quand la mère décide de garder le bébé que le père a pas son mot à dire mais doit ensuite assumer l'enfant jusqu'à sa mort.

n°65351279
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 04-03-2022 à 11:20:03  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Vu comme ça, certes. Je fais aussi partie des gens qui ont discuté finances au moment du congé mat'. Ma femme avait constitué un matelas qui lui permettait de tenir les 6 mois tout en maintenant ses contributions mensuelles sur le compte commun. De mon côté j'ai pris à ma charge tous les extra et les vacances.
La discussion est intéressante, il faudrait qu'on regarde si financièrement c'était 'juste' vu que le congé mat' est un job aussi important qu'une carrière pro. Par contre les calculs du lien qui est passé son faux, si la femme perd 50% des revenus et qu'ils ont les mêmes revenus annuels, le conjoint devrait contribuer 25% et pas 50%. Chacun prend un cut équivalent.

mood
Publicité
Posté le 04-03-2022 à 11:20:03  profilanswer

n°65351302
Rui_
Posté le 04-03-2022 à 11:22:42  profilanswer

pilef a écrit :

"il n'y a qu'un compte commun" => il n'y a pas de compte perso.

Heuuu tu rajoutes une composante qui n'était pas dans la conversation initiale.

Citation :

Toutes les rentrées arrivent sur le compte commun.

s'il n'y a qu'un compte forcément [:obvious]  

Citation :

Des dépenses (imprévues ou non d'ailleurs) qui sont financées par de l'épargne c'est le cas de tout le monde ici (pour ceux qui ont de l'épargne évidemment :o)

Non ...
Vous avez une capacité de non projection sur des organisations qui ne sont pas les votres qui sont assez phénoménales quand même.
Non tout imprévus n'est pas forcément financer par de l'épargne. Ce n'est par exemple pas le cas dans mon couple. Il faut qu'on atteigne un certaine sommes pour que ce soit le cas.

Citation :

Pour moi ce n'est pas la même chose de virer 20K€ pour acheter une voiture que de virer 100€ sur le compte de son conjoint parce que les couches ou l'essence ont augmenté.

Tu peux essayer de faire plus extreme histoire d'essayer forcément de faire passer toute autre organisation comme stupide simplement par ce que c'est pas comme ça que tu le fais?

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 04-03-2022 à 11:23:32
n°65351371
Darya
E * L
Posté le 04-03-2022 à 11:30:25  profilanswer

pilef a écrit :

C'est notre cas :D

Rui_ a écrit :

Quand c'est décidé en accord oui il n'y a pas de problème MAIS dans l'affaire si la nana décide de prendre ces congés sans demander au mec pourquoi voudrait tu que ça se passe forcément bien?

Et je dis ça avec ma femme qui va être en congés parental de 400€/mois et que ça va plomber notre budget et ça me pose pas de problème.
Mais on est pas égaux dans ce genre de cas. C'est pareil quand la mère décide de garder le bébé que le père a pas son mot à dire mais doit ensuite assumer l'enfant jusqu'à sa mort.

:jap:

---------------
I've got my mind set on you
n°65351485
Gutsy
Posté le 04-03-2022 à 11:40:30  profilanswer

Darya a écrit :

N'empêche que c'est pas un sujet si évident à traiter, et c'est le seul cas où je trouve que le full commun a du sens (mais je suis pas prête à abandonner notre système pour autant, pour moi c'est juste une question provisoire)

On a l'habitude de payer chacun nos dépenses perso et ca nous convient parfaitement. Mais c'est à qui de payer le coussin de grossesse, même si je suis la seule à l'utiliser ? :o
Je vais prendre 3 mois de congé parental en attendant la rentrée de la crèche, passer d'un package de 100k à 400€/mois ca fait mal :o heureusement 3 mois osef et mon mec a prévu de payer ma part du compte commun, mais c'est pas évident pour tout le monde

On va aussi avoir un gigot qui débarque cet été, et je ne vois pas trop ce que ça va changer dans nos rapports financiers.
On a un compte commun pour les dépenses communes : loyer, électricité, assurance, tous les achats liés au logement (meubles, entretien), les frais de fonctionnement (femme de ménage...), les vacances, les sorties payées en commun, et de manière générale tout ce qu'on considère être du ressort du couple. Il n'y a pas vraiment de règle, c'est à l'appréciation de chacun au moment de la dépense.

Ce compte est alimenté par nous deux, au fil de l'eau, soit par des virements permanents, soit par des virements ponctuels, en fonction des dépenses à faire (il y a une base régulière, mais ensuite on alimente ponctuellement s'il faut faire des achats particulièrement importants).

J'ai un fichier Excel pour le suivi, dans lequel j'entre (tous les 1-3 mois, quand j'y pense) nos contributions mensuelles au compte commun, ainsi que nos revenus supernets. Il y a un calcul global qui vérifie que nos contributions au compte commun cumulées sont alignées avec la proportion de nos revenus dans le couple depuis la mise en place du fichier (environ 3 ans aujourd'hui). Si vraiment ça s'éloigne trop, on rectifie avec l'un qui met un peu plus sur le compte commun pour équilibrer... mais ça n'arrive presque jamais, au final on est toujours plus ou moins dans la cible. Je trouve le système bien pratique, assez juste, et ça prend 5 minutes tous les x mois à ajuster. Évidemment, ça ne fonctionne qu'avec des partenaires de couples un minimum raisonnables :o

Enfin, on a des comptes perso et de l'épargne perso, qui sont gérés chacun de notre côté avec ce qu'il reste. Pour le moment, pas d'épargne commune, mais ce genre de question se posera le jour où on achètera une RP.

On a un rapport de revenus supernet de 1:5 environ, et un rapport d'épargne 1:20, donc une situation particulièrement déséquilibrée. La seule difficulté qu'on pourrait avoir c'est que ça entraine une pression importante sur l'épargne de la personne qui gagne le moins. On a des dépenses assez modérées (un gros tiers de nos revenus totaux actuellement), donc ça va, mais si on avait un train de vie plus en ligne avec mes revenus, ça deviendrait compliqué pour elle d'arriver à se constituer une épargne (c'est déjà pas évident), surtout que l'habitude de l'aisance financière sur nos dépenses communes rend l'envie de consommer librement et haut de gamme aussi sur ses dépenses perso.

Message cité 2 fois
Message édité par Gutsy le 04-03-2022 à 11:42:43
n°65351672
Darya
E * L
Posté le 04-03-2022 à 11:56:44  profilanswer

Gutsy a écrit :

On va aussi avoir un gigot qui débarque cet été, et je ne vois pas trop ce que ça va changer dans nos rapports financiers.
On a un compte commun pour les dépenses communes : loyer, électricité, assurance, tous les achats liés au logement (meubles, entretien), les frais de fonctionnement (femme de ménage...), les vacances, les sorties payées en commun, et de manière générale tout ce qu'on considère être du ressort du couple. Il n'y a pas vraiment de règle, c'est à l'appréciation de chacun au moment de la dépense.

Ce compte est alimenté par nous deux, au fil de l'eau, soit par des virements permanents, soit par des virements ponctuels, en fonction des dépenses à faire (il y a une base régulière, mais ensuite on alimente ponctuellement s'il faut faire des achats particulièrement importants).  

J'ai un fichier Excel pour le suivi, dans lequel j'entre (tous les 1-3 mois, quand j'y pense) nos contributions mensuelles au compte commun, ainsi que nos revenus supernets. Il y a un calcul global qui vérifie que nos contributions au compte commun cumulées sont alignées avec la proportion de nos revenus dans le couple depuis la mise en place du fichier (environ 3 ans aujourd'hui). Si vraiment ça s'éloigne trop, on rectifie avec l'un qui met un peu plus sur le compte commun pour équilibrer... mais ça n'arrive presque jamais, au final on est toujours plus ou moins dans la cible. Je trouve le système bien pratique, assez juste, et ça prend 5 minutes tous les x mois à ajuster. Évidemment, ça ne fonctionne qu'avec des partenaires de couples un minimum raisonnables :o

Enfin, on a des comptes perso et de l'épargne perso, qui sont gérés chacun de notre côté avec ce qu'il reste. Pour le moment, pas d'épargne commune, mais ce genre de question se posera le jour où on achètera une RP.  

On a un rapport de revenus supernet de 1:5 environ, et un rapport d'épargne 1:20, donc une situation particulièrement déséquilibrée. La seule difficulté qu'on pourrait avoir c'est que ça entraine une pression importante sur l'épargne de la personne qui gagne le moins. On a des dépenses assez modérées (un gros tiers de nos revenus totaux actuellement), donc ça va, mais si on avait un train de vie plus en ligne avec mes revenus, ça deviendrait compliqué pour elle d'arriver à se constituer une épargne (c'est déjà pas évident), surtout que l'habitude de l'aisance financière sur nos dépenses communes rend l'envie de consommer librement et haut de gamme aussi sur ses dépenses perso.

Oui on a le même fonctionnement, sans la vérif tous les X mois, et effectivement ce n'est pas l'arrivée du gigot qui pose question sur le fonctionnement, mais les mois de congé parental.enfin quand je dis "Pose question", pas vraiment on verra selon les revenus de mon mec a ce moment (car très fluctuants), c'est pas un sujet, j'en parle juste suite à l'article de la meuf qui demande 50k :o

---------------
n°65351707
manisque
Posté le 04-03-2022 à 11:59:54  profilanswer

btbw03 a écrit :

https://www.rareddit.com/r/relation [...] nts/t5n70s

Qui sera le premier du topic a avoir cette demande ?

Ce monde dingue quand même :lol:

Je trouve ça très bizarre dans la façon de le demander mais au final je ne trouve pas ça idiot. C'est tellement mieux de prévoir et de discuter avant, plutôt que de tomber sur un désaccord majeur une fois que les choses sont trop engagées pour faire demi-tour.

Une autre chose à voir, c'est le point-de-vue US assez centré sur le POGNON, alors forcément ça parait complètement tordu d'un point de vue Pavillon banlieusard-femme au foyer-labrador-Scenic qui n'empêche pas 40% de chances de divorce sous 5 à 15 ans (ou le fait de rester par pression sociale ou dépendance) :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°65351773
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 04-03-2022 à 12:06:31  profilanswer

Rui_ a écrit :

Je vois pas ce qui empêche de se barer d'Europe quand t'as un crédit et une meuf mais passons.

En français dans le texte :
PLUS  
SIMPLE

[:alain_wakbar]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°65351876
Rui_
Posté le 04-03-2022 à 12:16:38  profilanswer

Slyde a écrit :

En français dans le texte :
PLUS  
SIMPLE

[:alain_wakbar]

Oui et je dis que je vois pas ce qui l'empêche et donc la complexité de la chose  :o

n°65351961
pilef
Posté le 04-03-2022 à 12:25:36  profilanswer

Rui_ a écrit :

Tu peux essayer de faire plus extreme histoire d'essayer forcément de faire passer toute autre organisation comme stupide simplement par ce que c'est pas comme ça que tu le fais?

J'ai répondu initialement au passage de ton message que j'ai mis en gras "Quand il y a des écarts un des deux renfloue et ça serait pareil avec le compte commun"

Ben non, quand il n'y a qu'un seul compte commun, il n'y a pas besoin de faire des transferts de renflouement. Donc ce n'est pas "pareil".

Darya a écrit :

C'est notre cas :D

C'est ce qu'il me semblait :o

Gutsy a écrit :

C'est en effet très pratique comme fonctionnement :o

A titre de comparaison, il faut noter qu'un seul compte commun, ça prend très exactement 0 minute tous les mois pour ajuster :D

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 04-03-2022 à 12:26:42
n°65352110
axklaus
Posté le 04-03-2022 à 12:42:03  profilanswer

manisque a écrit :

Je trouve ça très bizarre dans la façon de le demander mais au final je ne trouve pas ça idiot. .

Bah oui c'est normal, le titre est accrocheur mais il s'agit simplement de s'accorder sur les finances du couple, ce que tout le monde fait, bref ...
Nous avions fait le choix de nous arrêter de travailler plusieurs années a tour de rôle, s'il portait ses couilles il se mettrait aussi en congés 6 mois comme sa femme et ne verserait pas les 50k€ :o dans tous les cas il les perdra ces 50k

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 04-03-2022 à 13:00:41
n°65352128
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 04-03-2022 à 12:44:02  profilanswer

Rui_ a écrit :

Oui et je dis que je vois pas ce qui l'empêche et donc la complexité de la chose :o

La volonté de la personne ainsi que les délais pour vendre.

n°65352181
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 04-03-2022 à 12:49:28  profilanswer

Rui_ a écrit :

Peut être mais ce n'est pas une obligation ;)

Je sais.
Avec mon ex sans compte commun cela marché aussi.

n°65352988
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-03-2022 à 14:19:48  profilanswer

axklaus a écrit :

Bah oui c'est normal, le titre est accrocheur mais il s'agit simplement de s'accorder sur les finances du couple, ce que tout le monde fait, bref ...
Nous avions fait le choix de nous arrêter de travailler plusieurs années a tour de rôle, s'il portait ses couilles il se mettrait aussi en congés 6 mois comme sa femme et ne verserait pas les 50k€ :o dans tous les cas il les perdra ces 50k

Y a pas de caf ou de régie hlm à arnaquer aux us aussi

n°65353021
standalone
Posté le 04-03-2022 à 14:23:56  profilanswer

Darya a écrit :

On a 1 compte commun et des comptes perso, on mettra plus de tunes sur le compte commun et on paiera tout ce qui concerne le gigot a partir de là  

C'était tellement mieux autrefois. :o
Pas de compte pour les femmes, monsieur payait tout.
Ma grand mère me racontait que jeune (avant guerre) elle faisait les courses, mettait ça sur la note et mon grand père passait raquer chez tout les commerçants a la fin du mois .
Visiblement des fois ma grand mère abusait grave  :D

n°65353039
standalone
Posté le 04-03-2022 à 14:25:36  profilanswer

Rui_ a écrit :

Surtout qu'il a une maison en court de construction, ça sera pas simple a vendre en urgence.

n°65353143
Rui_
Posté le 04-03-2022 à 14:35:21  profilanswer

pilef a écrit :

C'est en effet très pratique comme fonctionnement :o

A titre de comparaison, il faut noter qu'un seul compte commun, ça prend très exactement 0 minute tous les mois pour ajuster :D

On va pas refaire le débat t'as des avantages et des désavantages aux différentes configurations

Et comme je le disais il n'y a pas de mauvais configuration. Il y a des configurations qui sont plus ou moins bien adapté en fonction des situations et des individus.

n°65353707
TheCleaner
Posté le 04-03-2022 à 15:29:11  profilanswer

Rui_ a écrit :

Nan mais voila, j'ai du mal en faite avec ces décisions unilatérales comme si un couple c'était pas avant tout de la communication et tombé d'accord sur ce genre de chose ultra importante dans la vie.
Donc oui je conçois que d'autres fonctionne comme ça, je dis juste que ça me parait complètement froid comme comportement de couple.

n°65353750
Rui_
Posté le 04-03-2022 à 15:34:25  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Nan mais voila, j'ai du mal en faite avec ces décisions unilatérales comme si un couple c'était pas avant tout de la communication et tombé d'accord sur ce genre de chose ultra importante dans la vie.
Donc oui je conçois que d'autres fonctionne comme ça, je dis juste que ça me parait complètement froid comme comportement de couple.

Ben ça on est d'accord. Mais quand tu vois que 50% des mariages finissent en divorce tu te dis qu'il y a parfois des comportements qui doivent être un peu extreme.

Ma femme m'a déjà fait le coup de me demander un truc et de faire à l'inverse ou de pas tenir compte de mon opinion (je parle de cas ou ça a un impacte directe sur mois)
Je lui est fait remarqué que je préférais qu'elle me demande pas si c'était pour faire ça  :o  

Heureusement c'est extrêmement rare.  :D

Message édité par Rui_ le 04-03-2022 à 15:36:54
n°65354415
r06
Posté le 04-03-2022 à 16:32:22  profilanswer

Lothiek a écrit :

Ma femme a fait ça, carrière administrative/commerciale, en 2019 choix de se former pour du dev web, formation qui commençait début 2020, en plein covid, donc moi qui alternais boulot/enfants pendant tout le confinement car elle avait cours toute la journée + développement à faire le soir sur des projets

Elle en a chié, moi aussi, mais aujourd'hui ça paie : elle est épanouie et gagne mieux sa vie, à terme plus que moi :o

Par contre j'ai un pote, ingénieur, il a rencontré sa femme en école d'ingé, sauf qu'après 2 enfants (vers les 30 ans) elle en avait marre, et ça fait 4 ans maintenant qu'elle enchaîne les "reconversions" => agent immobilier indépendant, poterie, vendeuse de légumes bio ... bon son mec s'en fout un peu il gagne largement assez pour le couple mais sur la longueur ça fait un peu "ado" qui se cherche dans sa voie :/

C'est assez classique j'en ai un certain nombre autours de moi.

n°65354444
r06
Posté le 04-03-2022 à 16:35:39  profilanswer

Darya a écrit :

On a 1 compte commun et des comptes perso, on mettra plus de tunes sur le compte commun et on paiera tout ce qui concerne le gigot a partir de là

Et un jour tu te rendras compte que 80% des dépenses sont faites à partir du compte commun. Et du coup ce système devient très virtuel.
En tout cas c'est ce qui nous est arrivé.
On a pas changé pour autant mais je suis conscient que c'est surtout pour notre confort mental d'avoir l'impression d'être indépendants.

Message cité 4 fois
Message édité par r06 le 04-03-2022 à 16:42:45
n°65354474
r06
Posté le 04-03-2022 à 16:38:02  profilanswer

cisko a écrit :

sauf que ca n'adresse pas le point de madame qui a potentiellement des revenus nettement en baisse pendant l'arrêt maternité (indépendante par ex)

Ça dépend ce que tu mets dans la partie perso, si c'est au final acheter ses vêtements et payer sa bière quand elle sort avec ses copines sur une courte période ça se voit potentiellement pas si chacun est relativement large.

n°65354504
pilef
Posté le 04-03-2022 à 16:40:47  profilanswer

AAF :o

n°65354511
philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-03-2022 à 16:41:48  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je crois que ça ne s'y passe pas non plus comme ici si on n'y paye pas son loyer, monsieur Btbw

Message édité par philibear le 04-03-2022 à 16:42:17

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°65354991
Darya
E * L
Posté le 04-03-2022 à 17:28:29  profilanswer

r06 a écrit :

Et un jour tu te rendras compte que 80% des dépenses sont faites à partir du compte commun. Et du coup ce système devient très virtuel.
On a pas changé pour autant mais je suis conscient que c'est surtout pour notre confort mental d'avoir l'impression d'être indépendants.

Ah mais clairement c'est virtuel et juste pour le confort mental :D mais on aime bien tous les deux, et puis c'est mieux pour se faire des cadeaux :o

---------------
n°65355299
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-03-2022 à 18:05:43  profilanswer

Lothiek a écrit :

Par contre j'ai un pote, ingénieur, il a rencontré sa femme en école d'ingé, sauf qu'après 2 enfants (vers les 30 ans) elle en avait marre, et ça fait 4 ans maintenant qu'elle enchaîne les "reconversions" => agent immobilier indépendant, poterie, vendeuse de légumes bio ... bon son mec s'en fout un peu il gagne largement assez pour le couple mais sur la longueur ça fait un peu "ado" qui se cherche dans sa voie :/

Et ce genre de commentaire/réflexion, ca fait un peu shadok/lemming  [:alexmagnus:2]

Entre ceux qui ont la chance de tomber sur quelque chose qui leur plaît malgré la faible présentation du monde du travail/entreprise pendant les études (sûrement pour ne pas dégoûter/apeurer les gens) et ceux qui ne se remettent pas en question malgré un certain non plaisir dans le boulot, je trouve déplacé de se moquer de ceux qui tentent mais qui ne trouvent pas rapidement.

n°65355322
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-03-2022 à 18:08:15  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Je me base sur ce que tu met en avant en jugeant btb sur la gestion de son couple.
Tu as une vision très $$$ de tout ça, assume un peu tu ne fais que lui remettre dans les dents au quotidien. C'est donc que c'est un élément primordiale dans ta relation de couple. Après c'est pas grave hein, chacun sa vision des choses mais ne vient pas derrière faire l'offusqué alors que tu tourne en boucle sur le fait qu'elle investit plus que lui

Donc tu sais parce que tu te bases sur ce que j'écris, mais je ne peux pas avoir la même tactique avec btbw. Tu te lis/écoutes des fois ?

Tu ne lis tellement pas que tu ne te rends pas compte que ce que tu conclus n'est même pas basé sur ce que j'écris, mais ton simple biais envers moi.

Message édité par Youmoussa le 04-03-2022 à 18:12:22
n°65355346
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-03-2022 à 18:11:09  profilanswer

btbw03 a écrit :

Et hop, encore une journée sans que cet homme de presque 40 ans ne peut s'empêcher d'écrire quelque chose d'insultant/dénigrant envers au moins un forumeur en plus d'écrire quelque chose de faux.

n°65355485
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-03-2022 à 18:28:03  profilanswer

r06 a écrit :

Quand on commençait à peine à sortir ensemble, on avait tendance à s'inviter mutuellement au restau une fois sur deux, et on s'est vite rendu compte que celui qui ne payait pas se limitait: inconsciemment, quand on sait qu'on nous invite, on ne va pas prendre le homard et le vin à 200 balles la bouteille - alors que si ça se trouve, c'est de ça dont on avait envie.

Bah les comptes persos, c'est pour ça: quand j'ai envie de changer d'ordi, je le fais et je décide de combien je mets sans me demander si ça va gréver les comptes du couple. Si je veux m'acheter un t-shirt, ou si j'ai la flemme de me faire rembourser un déplacement pro, bah c'est mon problème, c'est ma thune. Pareil pour elle de son côté.

C'est purement psychologique, mais ça joue énormément des deux côtés.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°65355509
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-03-2022 à 18:31:27  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Quand on commençait à peine à sortir ensemble, on avait tendance à s'inviter mutuellement au restau une fois sur deux, et on s'est vite rendu compte que celui qui ne payait pas se limitait: inconsciemment, quand on sait qu'on nous invite, on ne va pas prendre le homard et le vin à 200 balles la bouteille - alors que si ça se trouve, c'est de ça dont on avait envie.

Bah les comptes persos, c'est pour ça: quand j'ai envie de changer d'ordi, je le fais et je décide de combien je mets sans me demander si ça va gréver les comptes du couple. Si je veux m'acheter un t-shirt, ou si j'ai la flemme de me faire rembourser un déplacement pro, bah c'est mon problème, c'est ma thune. Pareil pour elle de son côté.

C'est purement psychologique, mais ça joue énormément des deux côtés.

:jap:

Ce sujet est rabâché constamment, la seule conclusion est que ceux qui font compte commun ne font simplement pas de cadeaux surprises avec un prix non trivial. Ou il n'y a pas de gestion financière.

Message édité par Youmoussa le 04-03-2022 à 18:33:01
n°65356020
onina
Posté le 04-03-2022 à 19:34:42  profilanswer

r06 a écrit :

Si un jour tu te sépares, tu verras que ça sera beaucoup moins virtuel :o
Et même pendant, c'est peut-être psychologique mais c'est un vrai confort.

n°65356252
zorg666
Posté le 04-03-2022 à 19:59:55  profilanswer

Tiens c'est marrant, nous c'est quand on est passé en full commun pour l'ensemble des dépenses qu'on a gagné en confort.
Plus de calculs, de prorata, c'est moi qui gère et je prends l'argent où il y en a.
Par contre j'alimente des comptes perso type livret a ou PEA pour l'épargne.

On a des différences de salaire, mais du coup on est au même niveau de confort de vie.
On dépense comme on veut mais on se complète bien dans la manière de faire, donc ça passe nickel.

n°65356408
foudres
Posté le 04-03-2022 à 20:20:15  profilanswer

standalone a écrit :

Surtout qu'il a une maison en court de construction, ça sera pas simple a vendre en urgence.

Je suis parti sans rien vendre. Ca ne pose pas de probléme tant que tu paye ton cŕedit. Tu peux louer ton logement aussi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24397  24398  24399  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)