| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
NounourZ Bande de Pékore !!! | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 04-03-2022 à 11:02:30 ![]() ![]() |
Rui_ |
Slyde Liznard of the Coast | Pas d'crédit pas de meuf.
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
Rui_ |
|
pilef |
Quand il n'y a qu'un compte commun, il n'y a pas besoin de "renflouer" |
Rui_ |
|
TheCleaner |
|
pilef |
"il n'y a qu'un compte commun" => il n'y a pas de compte perso. Toutes les rentrées arrivent sur le compte commun.
|
Rui_ |
|
Quenteagle Talk to me, Goose |
|
Publicité | Posté le 04-03-2022 à 11:20:03 ![]() ![]() |
Rui_ |
Message cité 1 fois Message édité par Rui_ le 04-03-2022 à 11:23:32 |
Darya E * L |
--------------- I've got my mind set on you |
Gutsy |
Ce compte est alimenté par nous deux, au fil de l'eau, soit par des virements permanents, soit par des virements ponctuels, en fonction des dépenses à faire (il y a une base régulière, mais ensuite on alimente ponctuellement s'il faut faire des achats particulièrement importants). J'ai un fichier Excel pour le suivi, dans lequel j'entre (tous les 1-3 mois, quand j'y pense) nos contributions mensuelles au compte commun, ainsi que nos revenus supernets. Il y a un calcul global qui vérifie que nos contributions au compte commun cumulées sont alignées avec la proportion de nos revenus dans le couple depuis la mise en place du fichier (environ 3 ans aujourd'hui). Si vraiment ça s'éloigne trop, on rectifie avec l'un qui met un peu plus sur le compte commun pour équilibrer... mais ça n'arrive presque jamais, au final on est toujours plus ou moins dans la cible. Je trouve le système bien pratique, assez juste, et ça prend 5 minutes tous les x mois à ajuster. Évidemment, ça ne fonctionne qu'avec des partenaires de couples un minimum raisonnables Enfin, on a des comptes perso et de l'épargne perso, qui sont gérés chacun de notre côté avec ce qu'il reste. Pour le moment, pas d'épargne commune, mais ce genre de question se posera le jour où on achètera une RP. On a un rapport de revenus supernet de 1:5 environ, et un rapport d'épargne 1:20, donc une situation particulièrement déséquilibrée. La seule difficulté qu'on pourrait avoir c'est que ça entraine une pression importante sur l'épargne de la personne qui gagne le moins. On a des dépenses assez modérées (un gros tiers de nos revenus totaux actuellement), donc ça va, mais si on avait un train de vie plus en ligne avec mes revenus, ça deviendrait compliqué pour elle d'arriver à se constituer une épargne (c'est déjà pas évident), surtout que l'habitude de l'aisance financière sur nos dépenses communes rend l'envie de consommer librement et haut de gamme aussi sur ses dépenses perso. Message cité 2 fois Message édité par Gutsy le 04-03-2022 à 11:42:43 |
Darya E * L |
manisque |
--------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
Slyde Liznard of the Coast |
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
Rui_ |
|
pilef |
J'ai répondu initialement au passage de ton message que j'ai mis en gras "Quand il y a des écarts un des deux renfloue et ça serait pareil avec le compte commun"
C'est ce qu'il me semblait
C'est en effet très pratique comme fonctionnement Message cité 1 fois Message édité par pilef le 04-03-2022 à 12:26:42 |
axklaus |
Message cité 1 fois Message édité par axklaus le 04-03-2022 à 13:00:41 |
TarzouilleLP Coney Island Queen |
|
NounourZ Bande de Pékore !!! |
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
|
standalone |
|
standalone |
|
Rui_ |
|
TheCleaner |
|
Rui_ |
Message édité par Rui_ le 04-03-2022 à 15:36:54 |
r06 |
C'est assez classique j'en ai un certain nombre autours de moi. |
r06 |
Et un jour tu te rendras compte que 80% des dépenses sont faites à partir du compte commun. Et du coup ce système devient très virtuel. Message cité 4 fois Message édité par r06 le 04-03-2022 à 16:42:45 |
r06 |
Ça dépend ce que tu mets dans la partie perso, si c'est au final acheter ses vêtements et payer sa bière quand elle sort avec ses copines sur une courte période ça se voit potentiellement pas si chacun est relativement large. |
pilef | AAF |
philibear Orbital Bacon |
Message édité par philibear le 04-03-2022 à 16:42:17 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
Darya E * L |
Youmoussa Ecrou-vis |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
Donc tu sais parce que tu te bases sur ce que j'écris, mais je ne peux pas avoir la même tactique avec btbw. Tu te lis/écoutes des fois ? Tu ne lis tellement pas que tu ne te rends pas compte que ce que tu conclus n'est même pas basé sur ce que j'écris, mais ton simple biais envers moi. Message édité par Youmoussa le 04-03-2022 à 18:12:22 |
Youmoussa Ecrou-vis |
|
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Youmoussa Ecrou-vis |
Ce sujet est rabâché constamment, la seule conclusion est que ceux qui font compte commun ne font simplement pas de cadeaux surprises avec un prix non trivial. Ou il n'y a pas de gestion financière. Message édité par Youmoussa le 04-03-2022 à 18:33:01 |
onina |
Si un jour tu te sépares, tu verras que ça sera beaucoup moins virtuel |
foudres |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |