Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3608 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24172  24173  24174  ..  30602  30603  30604  30605  30606  30607
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64983070
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 19-01-2022 à 19:18:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Youmoussa a écrit :

Je demande confirmation de la part d’autres personnes avant de prendre ce post pour argent comptant. Tout le problème d’avoir une crédibilité qui s’érode :o

Ajoutons "LooKooM" au descriptif du souriard  [:shlag]      :o

Parmi les métiers les moins payés et plus précaires en Suisse reviennent souvent: coiffeurs, fleuristes, serveurs.

Si seulement LKM pouvait se lancer dans une chaine vidéo candide  :o
"Bonjour Mme Coiffeuse, j'entends dire que vous gagnez très bien votre vie." Et ressortir de là tondu à blanc bleu dix minutes plus tard car l'apprentie au bord de l'extrême pauvreté malgré le régime de spaghettis M-Budget a oublié de mettre le sabot, la gourde de jouvencelle !  [:patricksmiley:5]

https://www.rts.ch/info/economie/12 [...] a-100.html

Message cité 1 fois
Message édité par Pongo Abel le 19-01-2022 à 19:24:09
mood
Publicité
Posté le 19-01-2022 à 19:18:24  profilanswer

n°64983096
gto14
Posté le 19-01-2022 à 19:21:37  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Le marché qui s'agrandit (population française, mondialisation), les avancées technologiques qui permettent de réduire les parties coûteuses et inefficaces synonymes de perte, etc..

Je ne suis pas expert en économie, et au risque de faire une mauvaise analogie, supprimer les pertes liées à l'aérodynamique et des nouvelles technologies permettent aujourd'hui d'aller plus loin avec un même litre d'essence.

On peut pousser au plus loin et c'est ce qu'on essaye de faire mais à un moment donner on va être confronté au même problème. Je reprends lavoisier en disant rien ne se perd, rien se crée tout se transforme, mais c'est ce que je pense.  
Le foncier est fini, les matières premières qui sert à crée ta voiture ton avion que sais je sont fini.  

Youmoussa a écrit :

Personne n'est capable de définir combien on peut produire. Les services internet n'ont pas de limite physique, etc..

Les services internet, les nfts, le metavers, etc.. je veux bien mais à un moment soyons pragmatique la véritable richesse ce sont les ressources sur Terre.  
Quand quelques personnes détiendrons toutes les parcelles de terre et le contrôle de l'énergie de l'eau et des matières premières, que vaudra le bien immatériel ?  
Aujourd'hui la question ne se pose pas encore (quoique) car on en est pas arrivé à ce niveau d'inégalité encore.  

n°64983100
onina
Posté le 19-01-2022 à 19:22:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ca reste 2-3x les tarifs français ; les salaires sont élevés en Suisse mais pas non plus 2-3x.

Je paie 25 € de l'heure la mienne, certes en passant par une boite donc un peu plus cher qu'en direct et avec une aide employeur sur les CESU, mais je t'assure que même en étant probablement bien en dessous de ta définition de la classe moyenne supérieure, on arrive à payer cette somme :o

n°64983109
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 19-01-2022 à 19:23:05  profilanswer

gto14 a écrit :

Les services internet, les nfts, le metavers, etc.. je veux bien mais à un moment soyons pragmatique la véritable richesse ce sont les ressources sur Terre.  
Quand quelques personnes détiendrons toutes les parcelles de terre et le contrôle de l'énergie de l'eau et des matières premières, que vaudra le bien immatériel ?  
Aujourd'hui la question ne se pose pas encore (quoique) car on en est pas arrivé à ce niveau d'inégalité encore.  

J espère que ce modèle féodal tant décrit par lookoom mettra encore 30/40 ans à se mettre en place

n°64983115
LooKooM
Posté le 19-01-2022 à 19:24:10  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Ajoutons "LooKooM" au descriptif du souriard  [:shlag]      :o

Parmi les métiers les moins payés et plus précaires en Suisse reviennent souvent: coiffeurs, fleuristes, serveurs.

Si seulement LKM pouvait se lancer dans une chaine vidéo candide  :o
"Bonjour Mme Coiffeuse, j'entends dire que vous gagnez très bien votre vie." Et ressortir de là tondu à blanc dix minutes plus tard car l'apprentie au bord de l'extrême pauvreté malgré le régime de spaghettis M-Budget a oublié de mettre le sabot, la gourde de jouvencelle !  [:patricksmiley:5]

https://www.rts.ch/info/economie/12 [...] a-100.html

Oui l'article est très bien. Genève a augmenté son salaire minimum à 4300 CHF, environ €4k brut au cours EUR/CHF actuel.

On peut arguer que ce n'est "pas beaucoup" pour "vivre dignement" à Genève étant donné le cout de la vie. Pragmatiquement ça n'a rien à voir par rapport à toucher un SMIC à Paris, on y vit beaucoup moins bien. Selon moi c'est precisement l'illustration que l'immigration choisie a permis à ces professions artisanales de retrouver des niveaux de revenus très décents.

Numbeo, qui est une source décente, voit 25/30% de cout de la vie plus chère à Genève vs. Paris. Pas 3-4x.

https://www.numbeo.com/cost-of-livi [...] Comparison

Message édité par LooKooM le 19-01-2022 à 19:26:04
n°64983128
LooKooM
Posté le 19-01-2022 à 19:25:37  profilanswer

onina a écrit :

Je paie 25 € de l'heure la mienne, certes en passant par une boite donc un peu plus cher qu'en direct et avec une aide employeur sur les CESU, mais je t'assure que même en étant probablement bien en dessous de ta définition de la classe moyenne supérieure, on arrive à payer cette somme :o

Oui enfin en France tu as 50% de crédit d'impot, bref tu payes 12.5 EUR, la moitié des tarifs Suisses.

n°64983153
onina
Posté le 19-01-2022 à 19:29:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin en France tu as 50% de crédit d'impot, bref tu payes 12.5 EUR, la moitié des tarifs Suisses.

C'est la première année, j'ai pas touché le crédit d'impôt encore :D
Je rappelle que tu disais que les femmes de ménage en Suisse étaient tellement bien payées que les classes moyennes supérieures ne pouvaient pas y avoir accès. Les (rares maintenant) personnes que je connais en Suisse ont toutes des femmes de ménage, et ne doivent pas rentrer non plus dans ta définition de classe moyenne supérieure (encore que, libre à toi de définir ce terme). Cela ne me semble pas du tout inaccessible pour ces ménages.
A contrario ça m'étonnerait quand même que les femmes de ménage suisses vivent bien en Suisse avec leur salaire. J'avais une personne de ma famille qui faisait ça en frontalier à une époque, là c'était rentable.

Message édité par onina le 19-01-2022 à 19:31:07
n°64983187
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-01-2022 à 19:34:36  profilanswer

gto14 a écrit :

On peut pousser au plus loin et c'est ce qu'on essaye de faire mais à un moment donner on va être confronté au même problème. Je reprends lavoisier en disant rien ne se perd, rien se crée tout se transforme, mais c'est ce que je pense.  
Le foncier est fini, les matières premières qui sert à crée ta voiture ton avion que sais je sont fini.  

Prend l’exemple des téléphones ou ordinateurs portables : de plus en plus petit, consommant de moins en moins. On trouve de nouveaux gisements. On change de matériaux pour diminuer le coût qui augmente à cause de la rareté que tu évoques.

C’est très dur de mesurer où est la limite. Personne n’y arrive. Ça fait des centaines d’années que les prédictions sur l’arrivée imminente de la limite sont faites, elles ne cessent d’être repoussée par l’ingéniosité humaine (si on se limite à prendre la prédiction comme vérité absolue…).

gto14 a écrit :

Tu parles d’inégalités, mais la famine dans le monde diminue (avant la pandémie), le niveau de vie moyen au niveau mondial ne cesse d’augmenter.

Tout ça pour dire que trop d’égalité n’est probablement pas une bonne chose, mais se focaliser uniquement la dessus, c’est rater une occasion de voir le positif et des axes d’amélioration autre qu’à travers la taxation d’un État.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 19-01-2022 à 19:38:31
n°64983234
gimly the ​knight
Posté le 19-01-2022 à 19:40:10  profilanswer

onina a écrit :

C'est entre 20 et 30 CHF de l'heure pour une femme de ménage en Suisse, évidemment que les classes moyennes supérieures là bas y ont accès.

A plein temps ?

Certainement pas :o

Message édité par gimly the knight le 19-01-2022 à 19:43:33
n°64983263
gto14
Posté le 19-01-2022 à 19:44:19  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Prend l’exemple des téléphones ou ordinateurs portables : de plus en plus petit, consommant de moins en moins. On trouve de nouveaux gisements. On change de matériaux pour diminuer le coût qui augmente à cause de la rareté que tu évoques.

C’est très dur de mesurer où est la limite. Personne n’y arrive.

Mesurer quand est ce qu'on arrivera à la limite, c'est dur effectivement. Maintenant on y arrivera tôt ou tard, c'est sur. Tu noteras quand même que les gisements sont de plus en plus difficile d'accès et à trouver. Les parcelles de terres n'augmentent pas. Y a plein de richesse qui sont déjà arrivé à épuisement et sur lequel on doit réfléchir à une stratégie de répartition.  
La richesse est fini, maintenant je dis pas qu'on a découvert toutes la richesse, mais bon on arrive quand même aux limites. Enfin la croissance infini est quelque chose auquel, je ne crois pas du tout et je pense que les pénuries récentes dans à peu près tout les domaines sont une bonne illustration.  

Youmoussa a écrit :

Tu parles d’inégalités, mais la famine dans le monde diminue (avant la pandémie), le niveau de vie moyen au niveau mondial ne cesse d’augmenter.

Tout ça pour dire que trop d’égalité n’est probablement pas une bonne chose, mais se focaliser uniquement la dessus, c’est rater une occasion de voir le positif et des axes d’amélioration autre qu’à travers la taxation d’un État.

D'accord, la famine dans le monde diminue mais le propriétaire de la parcelle de terre reste le même, et donc la richesse a pas bougé. Le mec qui avait pas de parcelle n'en a toujours pas et le mec qui en avait un petit bout l'a vendu à plus gros propriétaire. C'est un peu ca sur les dernières années.  

mood
Publicité
Posté le 19-01-2022 à 19:44:19  profilanswer

n°64983384
r06
Posté le 19-01-2022 à 19:58:31  profilanswer

Youmoussa a écrit :

On peut aussi chercher à créer un plus gros gâteau au lieu de chercher à retirer la part de la bouche de son voisin :o

Ces derniers temps il semble quand même que quand le gâteau grossit ce sont toujours les mêmes qui en prennent de plus en plus...:o

n°64983450
btbw03
Posté le 19-01-2022 à 20:08:29  profilanswer

r06 a écrit :

Ces derniers temps il semble quand même que quand le gâteau grossit ce sont toujours les mêmes qui en prennent de plus en plus...:o

Mais bon voyons on va te dire qu’on doit être heureux d avoir les miettes.

n°64983487
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-01-2022 à 20:12:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ca n'a aucun sens de vouloir fiscaliser de l'argent qui est versé par l'Etat sous la forme de prestation sociale selon moi : tu ajoutes des frais de traitement de l'impot au cout du versement lui même.

L'impression que tu es jusqu'au boutiste à ce sujet, borderline troll

Oui, mais où arrêtes tu la limite ?

Faut il prélever l impôt sur les retraites, qui sont une prestation sociale également ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64983492
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2022 à 20:13:05  answer

On jase beaucoup sur la Suisse mais j'y ai trouvé le cout de la vie mesuré. Ok c'est un peu plus cher qu'en province francaise mais globalement les prix sont similaire aux grandes villes dynamiques, et la main d'oeuvre non qualifié doit en effet y vivre bien mieux à mon sens. Tant mieux pour eux, félicitons les pour leur surface financière  :o

n°64983526
LooKooM
Posté le 19-01-2022 à 20:18:56  profilanswer

Ben oui. Je pense que les Suisses ont en fait BEAUCOUP de mal à se representer la pauvreté des travailleurs peu qualifiés en France.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 19-01-2022 à 20:19:07
n°64983530
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2022 à 20:19:29  answer

dante2002 a écrit :

Oui, mais où arrêtes tu la limite ?

Faut il prélever l impôt sur les retraites, qui sont une prestation sociale également ?

Remember les mecs qui payent des impots sur leurs allocs et qui trouvent donc normal de recevoir des allocs car ils payent des impots  [:martin2troie:10]

n°64983550
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-01-2022 à 20:22:22  profilanswer

Lookoom, tu as lu ça ?

https://www.bfmtv.com/economie/l-ho [...] r=CS9-144-[facebook]-[BFMBusiness]

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64983555
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-01-2022 à 20:22:47  profilanswer

Les allocs ne sont pas imposés  :jap:

---------------
n°64983579
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2022 à 20:25:27  answer

dante2002 a écrit :

Les allocs ne sont pas imposés  :jap:

Honnetement je ne connais pas le système francais, mais je me rappelle qu'en Belgique ca raj régulièrement sur les chomeur, et la gauche dit toujours qu'ils sont aussi des contributeur au système car ils payent des impots  [:martin2troie:10]  

Après perso les minima type RSA & co, les trucs anti pauvreté c'est vraiment le dernier endroit ou j'irais chercher du fric en tant que gouvernement, je trouve que ca garanti la paix sociale pour un cout mesuré vs d'autres trucs bien plus useless et cher (genre les vieux  [:lebagnadore:8] )

n°64983666
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2022 à 20:33:43  answer

LooKooM a écrit :

Ben oui. Je pense que les Suisses ont en fait BEAUCOUP de mal à se representer la pauvreté des travailleurs peu qualifiés en France.

Cela dit je serait un peu plus nuancé pour les CSP+ qui sont sans doute les perdant du système Suisse, car ok ils font *2 sur le brut (je prends en exemple les junior en big4 à 40-45k à Paris et le double à Genève, j'en connais des deux cotés), par contre dés que ca a 35 ans, deux gosses, des écoles à payer, l'assurance maladie, l'épargne retraite à constituer, etc, ca tempère pas mal le fameux avantage.  

Au final la Suisse c'est un peu comme la Belgique, paradis des bas revenus et des très hauts, et ceux au milieu son pris en tenaille :o

n°64983722
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2022 à 20:39:29  answer

Comme la France si on écoute ce topic (où quasi tout le monde est "au milieu"  [:oh shi-] )

n°64983753
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2022 à 20:42:11  answer

Pour moi la France c'est avantageux pour tout le monde, le système est très redistributif, sans trop d'effet pervers, c'est vraiment les riches qui arosent le reste. Bien sur je dis ca en relatif, par rapport aux autres pays, après en pratique t'as des mecs pour qui ce ne sera jamais assez

n°64983768
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 19-01-2022 à 20:43:51  profilanswer

Ben y'en pas mal quand meme et heureusement :O

https://www.lafinancepourtous.com/wp-content/thumbnails/uploads/2016/02/classe_moyenne-1-tt-width-800-height-558-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee.png

Message édité par StanCW le 19-01-2022 à 20:44:49

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°64983776
btbw03
Posté le 19-01-2022 à 20:44:46  profilanswer

:lol: :lol:

Joli troll

n°64983812
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2022 à 20:49:02  answer

btbw03 a écrit :

:lol: :lol:

Joli troll

Ben c'est vrai, la France est un pays ultra égalitaire:

Pour les pauvres: Karsher d'aides en tout genre
Pour les classes moyennes: Un tas de services payant ailleurs gratuit ou presque (me parlez pas de vos écoles "privées" qui coutent le prix d'un resto hein)
Pour les riches: plus d'impôts qu'ailleurs

n°64983866
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 19-01-2022 à 20:54:56  profilanswer

C'est combien par an l'école catholique privée de base en Belgique ? La normale, pas la lookoomienne.

Au fait, vos logements cages à poule, vous les appelez kot par onomatopée ?   [:xpoulet]

n°64983902
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2022 à 20:59:28  answer

Pongo Abel a écrit :

C'est combien par an l'école catholique privée de base en Belgique ? La normale, pas la lookoomienne.

C'est gratuit ossi, mais on paye plus d'impots  [:lebagnadore:8]  

Pongo Abel a écrit :

Au fait, vos logements cages à poule, vous les appelez kot par onomatopée ?   [:xpoulet]

T con, tu m'as fait rire  [:enrichisseurculturel:2]

n°64983969
mnml
Posté le 19-01-2022 à 21:07:26  profilanswer

gto14 a écrit :

Le but de la richesse au niveau individuel, c'est quand même de posséder des biens physiques (bon tu vas me dire les nft ou que sais je), mais on est pas encore arriver à ce monde. Les biens physiques sont bien une ressource fini, j'ai du mal à conceptualisé comment tu peux concevoir un potentiel de croissance infini et décorrélé de la consommation de ressources réelles.
Parce que même le mec qui possède des biens totalement dématérialisées, à la fin c'est dans le but de s'acheter quelque chose de matériel.

A mon sens non, le but ultime de la richesse est de pouvoir maîtriser son temps, et donc maîtriser suffisamment les autres pour qu'ils ne puissent plus avoir prise sur soi, et dans un deuxième temps de pouvoir imposer sa vision.
S'acheter des biens matériels c'est le niveau zéro de la richesse selon moi.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°64984038
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2022 à 21:13:49  answer

Justement non, les bien physique il y en a pas besoin des masses, un riche peut:

- Vivre dans 150m2 rue Furstemberg (matériellement pas plus qu'une maison phenix de gilet jaune)
- Aller régulièrement à l'étoilé manger (il paye qq % les matières premières, mais surtout le savoir faire, immatériel)
- Acheter du mobilier ancien de collection (impact carbone bien inférieur à Ikea)
- Dépense une fortune en coach de sport (de nouveau, immatériel)

Etc

n°64984086
btbw03
Posté le 19-01-2022 à 21:20:17  profilanswer

n°64984125
WestCoast8​5
Posté le 19-01-2022 à 21:25:34  profilanswer

Si tu fais le bilan de deux situations identiques, je peux t'assurer que dans 90% des cas, tu vis mieux en Suisse qu'en France. Tu as des charges mensuelles (loyers, assurance santé, nourriture) qui sont élevées mais en contre partie, les impôts sont faibles.  

Le seul problème est l'accès à la propriété car les logements sont très cher et il faut environ 25% (20% obligatoire par la loi et 5% de frais de notaire) en cash pour être capable d'avoir ton hypothèque auprès de la banque. Donc pour un logement à 1M €, il faut 250 k€ de dispo, ce qui n'est pas à la porté de tous le monde, surtout si tu as des enfants comme tu l'indiques.

n°64984178
onina
Posté le 19-01-2022 à 21:29:59  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Si tu fais le bilan de deux situations identiques, je peux t'assurer que dans 90% des cas, tu vis mieux en Suisse qu'en France. Tu as des charges mensuelles (loyers, assurance santé, nourriture) qui sont élevées mais en contre partie, les impôts sont faibles.

Le seul problème est l'accès à la propriété car les logements sont très cher et il faut environ 25% (20% obligatoire par la loi et 5% de frais de notaire) en cash pour être capable d'avoir ton hypothèque auprès de la banque. Donc pour un logement à 1M €, il faut 250 k€ de dispo, ce qui n'est pas à la porté de tous le monde, surtout si tu as des enfants comme tu l'indiques.

Les impôts ne sont pas si faibles, et quand il y a des enfants, la France finit vite par être plus intéressante même à ce niveau là (ça dépend des cantons). Globalement, je dirais qu'avec des enfants, il vaut mieux être en France, sans enfants en couple qualifié, la Suisse est attractive (enfin, nonobstant la vie culturelle inexistante).

n°64984271
standalone
Posté le 19-01-2022 à 21:39:50  profilanswer

gto14 a écrit :

gto14 a écrit :

On gratte 2-3 km de l'écorce terrestre, les ressources y en a à la pelle, quand on aura de l'énergie encore plus à profusion que maintenant. Et après y a les astéroïdes.

Clairement les ressources ne sont pas un problème, l'énergie si, pour le moment.

n°64984276
WestCoast8​5
Posté le 19-01-2022 à 21:40:23  profilanswer

onina a écrit :

Les impôts ne sont pas si faibles, et quand il y a des enfants, la France finit vite par être plus intéressante même à ce niveau là (ça dépend des cantons). Globalement, je dirais qu'avec des enfants, il vaut mieux être en France, sans enfants en couple qualifié, la Suisse est attractive (enfin, nonobstant la vie culturelle inexistante).

L'école Suisse est gratuite comme l'école Française. Après, il faut payer le périscolaire en Suisse comme en France et je te l'accorde, il est plus cher en Suisse.

Mais après, la Suisse accorde une aide de CHF 230.- voir CHF 300.- jusqu'aux 18 ans de l'enfant.  

De combien sont les aides pour chaque enfant (si on prend une famille avec deux enfants)? Vraie question, je ne sais pas comment cela fonctionne...

n°64984347
patx3
Posté le 19-01-2022 à 21:46:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ca n'a aucun sens de vouloir fiscaliser de l'argent qui est versé par l'Etat sous la forme de prestation sociale selon moi : tu ajoutes des frais de traitement de l'impot au cout du versement lui même.

L'impression que tu es jusqu'au boutiste à ce sujet, borderline troll

Pas d’accord, ça crée une distorsion entre deux foyers qui perçoivent le même revenu, dont l’un en partie par le biais d’aides sociales.

Si ta logique était la bonne, on devrait ne pas être imposé lorsqu’on perçoit des indemnités maladies ou des prestations de chômage.

Toute forme de revenu devrait être déclarée, ce qui éviterait qui plus est les effets de seuils à la con des règles parfois mises en place. :spamafote:

En plus, tu accuses quelqu’un qui n’a pas ton avis de troll, pas top. :/

n°64984373
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-01-2022 à 21:49:24  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est une erreur fréquente de confondre la doctrine sociale de l'église avec le collectivisme.
C'est aussi une erreur de confondre être de droite et ultra-libéral ou néo-libéral.

C’est une erreur de considérer que c’est figé surtout !

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64984383
patx3
Posté le 19-01-2022 à 21:50:53  profilanswer

gto14 a écrit :

Le problème c'est que le gateau il est fini depuis le départ, le problème c'est la repartition au final, les valeurs absolu ont peu d'importance, c'est le piège qu'on a tendu aux pauvres ca.  
On leur augmente le smic de 1/2% et à côté ca on a une inflation phénoménale depuis 20 ans.  
Ce qui faut la valeur de la monnaie c'est la confiance qu'on a en elle et sa rareté.  
Je veux bien qu'on crée un plus gros gâteau, mais ce qui m'importe c'est à la fin des comptes qu'est ce que je peux faire avec ma part du gâteau ?

Le gâteau est fini, ce qu’il ne faut pas lire. :/

n°64984388
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-01-2022 à 21:51:39  profilanswer

Youmoussa a écrit :

En quoi l'immigration choisie est un schéma gagnant/gagnant  :??:

+1
Perso je suis pour une immigration 100% ouverte mais une tolérance très réduite sur les éléments de sécurité.

Je pense qu’il veut dire que c’est un schéma qui fait gagner encore plus les gagnants ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64984421
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-01-2022 à 21:55:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

La religion catholique a été tout à fait en vogue au Moyen Âge :o
On peut arguer que le modèle de societé féodale était plutôt ""de droite"" mais c'est une discussion délicate.

En 2022, l'alignement avec la religion chretienne est bien davantage sous l'angle du conservatisme, de faible progressisme moral vis à vis des évolutions de la societé QUE sous l'angle de la charité chretienne.

Par ailleurs, la charité chretienne s'analyse à plusieurs niveaux mais elle ne prone PAS la redistribution des proprietés et des richesses ; d'abord de donner à l'Eglise qui dans un premier temps aidait "les siens", bref les membres de sa communauté en difficulté. Puis d'émousser l'extrême pauvreté en évitant que les vagabonds dorment dehors pour des raisons de sécurité.  

Je te laisse regarder la façon dont c'était géré sous Louis XIV au 17ème siècle ; concrètement, si tu étais flaggé vagabond, on t'envoyait aux travaux forcés, je simplifie :/ Pourtant la religion catholique avait un soutien absolument total de l'Etat à cette époque également.
https://www.persee.fr/doc/rhmc_0048 [...] _21_3_2307

Mais lorsque la église a eu les moyens, des mécanismes de secours à grande échelle se sont mis en place.
Toute la structure mutualiste actuelle est le simple fruit de la chrétienté, commence avec Raiffeisen.

On peut clairement défendre que ça restait local, même si à l’époque les échanges étaient limités et les distances se arcboutaient moins vite.
Passer de ces sociétés de secours d’une assez grande ampleur a une individualisation assez forte, je ne saisis pas la cohérence. Mais bon, peut-on être religieux, hfrien et cohérent ?

---------------
n°64984448
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-01-2022 à 21:58:41  profilanswer

Youmoussa a écrit :

:jap:  

Ça a vraiment l’air d’être bien ta boîte / équipe si aucun français ne veut venir y bosser  :o  

Je ne sais pas comment c’est pour le gratte-papier theomede, mais pour ma part quand les équipes étaient fortement internationalisées c’était plus une sorte d’alliance entre des salaires moyens et un désamour de la filière par les étudiants français pendant quelques années, créant un trou.

Bien sûr je ne parle pas des élites de la finance mondialisée qui s’infligent le Luxembourg ou la Belgique, mais d’ingénieurs.

---------------
n°64984465
r06
Posté le 19-01-2022 à 22:00:53  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

L'école Suisse est gratuite comme l'école Française. Après, il faut payer le périscolaire en Suisse comme en France et je te l'accorde, il est plus cher en Suisse.

Mais après, la Suisse accorde une aide de CHF 230.- voir CHF 300.- jusqu'aux 18 ans de l'enfant.

De combien sont les aides pour chaque enfant (si on prend une famille avec deux enfants)? Vraie question, je ne sais pas comment cela fonctionne...

T'as les allocations familiales à 2 enfants. C'est fonction du revenu.
On touche dans les 32€.
A priori c'est tout.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24172  24173  24174  ..  30602  30603  30604  30605  30606  30607

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)