Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4158 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30602  30603  30604  30605  30606  30607
Page Suivante
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74430593
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 22-03-2026 à 11:56:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mais réponses un peu à côté de la plaque quand même, la plupart des investisseurs éclairés ne placent pas via une banque en dur, que ce soit sur une ou des AV ou PEA/CTO.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
mood
Publicité
Posté le 22-03-2026 à 11:56:26  profilanswer

n°74430837
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 22-03-2026 à 12:49:42  profilanswer

hadado a écrit :

C'est faux. Si tu es diversifié (via etf ou en propre) et que tu ne fait pas de levier tu ne peux pas tout perdre. C'est pas possible. Le msci world il ne peut pas tomber à zéro sauf en cas de fin du système et du coup ton appart ne vaudra rien non plus.

Non, mais je le sais très bien. Je lis épargne et bourse, et de fait la majorité de mon modeste patrimoine est dans mon PEA, et j'ai fait quelques tirades sur le topic pro retraite par capitalisation :o  

Mais cette position (pierre = safe, bourse = risque de tout perdre) c'est ce que j'ai entendu moults fois autour de moi. Et avant de parler d'ETF, y'a un sacré paquet d'explications à donner parce que ça part de loin.

n°74431185
foudres
Posté le 22-03-2026 à 14:22:27  profilanswer

Slyde a écrit :

Ca ne marche pas comme ça.

Un évènement ponctuel peut remettre en cause la renta effective de l'ensemble des placements LT.

Si la valeur liquidative de tes actifs d'invest (financiers, immo) accusent une baisse substancielle au moment où tu dois vendre (séparation, retraite, accident de la vie,...) et bien il aurait au final mieux valu ne rien faire du tout.

Dans ce type de situation, c'est pas necessairement six mois ou juste un an qui permettent de combler le gap.

Ca ne marche pas comme ca. Tu investi dans du long terme pour dans 20 ans ou plus du fric dont tu n'a pas besoin. Typiquement la retraite.

L 'événement dont tu parle ou les actions vont baisser va presque toujours arriver. S'il arrive rapidement ca n'a pas d'importance car tu avais mi peu de coté et ta peu pertu. Ca augmente juste ton rendement long terme. Si cet événement arrive au bout 15-20 ans ou plus tard, même si tu prend -50% t'es largement gagnant vs ne pas être investi donc la situation est de toute facon meilleure.

Et si tu pense avoir besoin de l'argent bientot, genre le moment de la retraite approche, tu réduit ton exposition. Et tu calcule la composition de ton portfolio selon le risque que tu accepte.

Pour un divorce, tu te contente de répartir les actifs, pour un accident de la vie tu prend en premier sur ton épargne de précaution et tes obiligations. Et si tu te met à vivre sur ton capital, qu'il soit momentanement dépréssié est temporaire et ne change pas vraiment la donne vu que tu prend juste un peu chaque année.

n°74431219
foudres
Posté le 22-03-2026 à 14:28:16  profilanswer

hadado a écrit :

Je partage ton analyse et de plus la bourse est souvent vue comme un truc de salle capitaliste alors qu'acheter un apart pour le louer pas du tout (ce qui est étonnant car c'est le pinacle du capitalisme)

Vous parlez psychologie et désinformation. Justement par ce que les gens ne sont pas ou courant. Mais ca veut pas dire que l'info est difficile à obtenir ou que ca demande un effort considérable. C'est juste faux y'a quasiment rien à savoir et c'est facile à mettre en place.  

Je suis ok avec vous que les gens ont une ignorance crasse sur le sujet, font limite exprés de pas se renseigner et obtiennent des résultats médiocre... Ca veut pas dire que c'est difficile ou un effort important de faire beaucoup mieux.

n°74431228
foudres
Posté le 22-03-2026 à 14:30:26  profilanswer

hadado a écrit :

C'est exactement le même problème pour ton prêt immo ou ton salaire.

Si mon etablissement n'arrive plus à me demander de rembourser mon prêt immo je vais m'en remettre.

n°74431243
rupteursor​tiedepeage
Posté le 22-03-2026 à 14:33:35  profilanswer

n°74431328
hadado
Posté le 22-03-2026 à 14:54:47  profilanswer

foudres a écrit :

Si mon etablissement n'arrive plus à me demander de rembourser mon prêt immo je vais m'en remettre.

Sauf que tu ne pourras plus avoir accès à tes comptes non plus  et que ta baguette vaudra probablement 500€ enn monnaie de singe :o

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 22-03-2026 à 14:55:14
n°74432177
neo world
Posté le 22-03-2026 à 17:57:55  profilanswer

hadado a écrit :

Sauf que tu ne pourras plus avoir accès à tes comptes non plus  et que ta baguette vaudra probablement 500€ enn monnaie de singe :o

Si ton salaire suit c'est pas forcément un sujet hors épargne disparu. Tu auras l'air bête avec ta brouette de pognon en début de mois et tes provisions en denrées longue conservation, les gamins feront des avions en papier avec des billets de 10Mds d'euros plutôt que dépenser une précieuse feuille A4 vierge mais autrement le monde tourne jusqu'au moment où on décide d'envahir les voisins :o

n°74432277
neo world
Posté le 22-03-2026 à 18:24:48  profilanswer

Vidéo du dimanche intéressante sur la ligne de flottaison entre pauvreté et classe moyenne aux US : https://www.youtube.com/watch?v=0B4tgG-CGXU

Le narrateur n'y va pas par 4 chemins : dans les années 60 la stat officielle de pauvreté aux US c'était un revenu inférieur à 3 fois le coût des courses alimentaires pour le nombre de personnes vivant dans le foyer. A l'époque ça faisait sens comme en moyenne la nourriture représentait bien environ 1/3 des dépenses. Aujourd'hui on est plutôt aux environs des 8% du budget d'un foyer soit 129000 dollars pour 4 personnes si on prend la même méthode de calcul que dans les années 60. Il revient sur d'autres stats comme l'évolution du prix des logements (en particulier vs l'inflation) et qu'un foyer à 83000 dollars n'est pas très loins de la banqueroute au premier accident (santé, voiture et autres grosses factures) ....

n°74432453
foudres
Posté le 22-03-2026 à 19:03:47  profilanswer

neo world a écrit :

Vidéo du dimanche intéressante sur la ligne de flottaison entre pauvreté et classe moyenne aux US : https://www.youtube.com/watch?v=0B4tgG-CGXU

Le narrateur n'y va pas par 4 chemins : dans les années 60 la stat officielle de pauvreté aux US c'était un revenu inférieur à 3 fois le coût des courses alimentaires pour le nombre de personnes vivant dans le foyer. A l'époque ça faisait sens comme en moyenne la nourriture représentait bien environ 1/3 des dépenses. Aujourd'hui on est plutôt aux environs des 8% du budget d'un foyer soit 129000 dollars pour 4 personnes si on prend la même méthode de calcul que dans les années 60. Il revient sur d'autres stats comme l'évolution du prix des logements (en particulier vs l'inflation) et qu'un foyer à 83000 dollars n'est pas très loins de la banqueroute au premier accident (santé, voiture et autres grosses factures) ....

A mon sens un foyer à 83K correctement géré n'a aucun soucis en soit aux USA. En Californie ou NY, il vivra dans un logement étriqué et mal placé avec de long transports. En cambrousse le logement sera grand et sympa. Mais ca c'est pareil en France. Il devront en général faire attention aux dépenses comme tout le monde finalement et vivre avec leur moyens. Pas d'achat de nouriture de luxe, peu/pas de resto, apporter la gamelle au boulot, des vacances peu couteuse, penser à max le HSA pour payer les dépenses de santé et à se constituer en priorité un fond d'urgence (3 à 6 mois de salaire). Et ca roule. Et objectivement ils vont dans l'ensemble mieux vivre que la famille Francaise mediane.

La vrai différence vs la France: ca demande un peu plus de rigeur car l'état est moins nounou et assume que tu sais ce que tu fait. C'est la différence principale. Plutot que s'offrir des trucs innutile, faut avoir la rigueur de vraimnent constituer son épargne de précaution et vraiment maxer le HSA pour les dépenses de santé de facon à pouvoir assumer le max out of pocket. C'est aussi mieux de mettre un peu de coté pour la retraite (en France on devrait le faire aussi mais c'est moins intégré dans les moeurs).

Les USA, même pour ce genre de foyer, ca reste easy mode. Ce qui difficile c'est les gens qui n'ont pas d'emplois (même s'ils sont moins nombreux) ou qui ont un emploi trés mal payé.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 22-03-2026 à 19:05:21
mood
Publicité
Posté le 22-03-2026 à 19:03:47  profilanswer

n°74433521
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 22-03-2026 à 20:58:58  profilanswer

neo world a écrit :

Vidéo du dimanche intéressante sur la ligne de flottaison entre pauvreté et classe moyenne aux US …

Ce pays qui est un pvd avec une ceinture en or massif :D

Mais comment les gens ne se révoltent pas …

n°74435118
foudres
Posté le 22-03-2026 à 23:39:59  profilanswer

Bah dans l'ensemble il ont un life style plus élevé qu'en France hein... Pourquoi tu te révolte pas et si pas maintenant pourquoi tu la pas fait quand t'étais plus jeune avec un boulot mal payé en France ?

Ca réponds à ta question je pense. Les gens votent comment ils veulent mais il vont pas se révolter s'ils ont à bouffer, un endroit ou vivre et que ca se passe pas si mal. Trop à perdre, tu va pas risquer de finir ta vie en prison pour prendre l'Elysée voire te faire tuer par le GIGN pour ca. Et y'a moins de sans abris à proportions aux US qu'en France...

Message cité 2 fois
Message édité par foudres le 22-03-2026 à 23:41:01
n°74435377
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 23-03-2026 à 07:50:26  profilanswer

Bonjour à toustes sauf aux lurkeurs ça va sans dire

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°74435566
alleraille​urs
Posté le 23-03-2026 à 08:52:02  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bah ils sont deux fois plus riche que nous.
Objectivement ils savent qu'ils sont dans le pays le plus puissant du monde.
Donc bon ça va.
Même nous on n'est pas du tout dans une configuration qui justifie une révolution.
En France, déclin s'il y a, c'est un déclin relatif. On vit quand même plutôt bien.

---------------
Mon feed
n°74435570
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 23-03-2026 à 08:52:48  profilanswer

martin2troie a écrit :

Bonjour à toustes sauf aux lurkeurs ça va sans dire

Tu t'es trompé de topic Martin.  

Ici on est pas raciste, on souhaite aussi le bonjour aux lurkeurs.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74435604
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 23-03-2026 à 09:00:18  profilanswer

Je suis TT d'E&E :(  

Bonjour (du bout des lèvres) aux lurkeurs.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°74435617
cisko
Posté le 23-03-2026 à 09:02:49  profilanswer

E&E ??

n°74435621
rupteursor​tiedepeage
Posté le 23-03-2026 à 09:03:42  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je sais qu’autant pisser dans un violon mais si on prend ton exemple personnel de ne vivre avec 0 épargne et claquer des sommes importantes dans des objets de loisirs, c’est quand même très amusant que tu t’indigne du risque de tomber dans la pauvreté depuis la classe moyenne, en te mettant toi même volontairement dans la même situation  [:martin2troie:10]

n°74435639
rupteursor​tiedepeage
Posté le 23-03-2026 à 09:07:16  profilanswer

martin2troie a écrit :

Je suis TT d'E&E :(  

Bonjour (du bout des lèvres) aux lurkeurs.

Je ne savais pas qu’il était possible d’être TT d’E/E, je pensais que c’était une sorte de zone franche :o

n°74435644
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 23-03-2026 à 09:08:20  profilanswer

rupteursortiedepeage a écrit :

Je ne savais pas qu’il était possible d’être TT d’E/E, je pensais que c’était une sorte de zone franche :o

1 mois

---------------
n°74435655
sire deck
Posté le 23-03-2026 à 09:11:32  profilanswer

foudres a écrit :

Bah dans l'ensemble il ont un life style plus élevé qu'en France hein... Pourquoi tu te révolte pas et si pas maintenant pourquoi tu la pas fait quand t'étais plus jeune avec un boulot mal payé en France ?

Ca réponds à ta question je pense. Les gens votent comment ils veulent mais il vont pas se révolter s'ils ont à bouffer, un endroit ou vivre et que ca se passe pas si mal. Trop à perdre, tu va pas risquer de finir ta vie en prison pour prendre l'Elysée voire te faire tuer par le GIGN pour ca. Et y'a moins de sans abris à proportions aux US qu'en France...

A priori plus de gens qui dorment dans la rue aux US : 770K contre 40k max en France. En fonction de la population, la France est devant assez largement.

Une des raisons, ce sont les systèmes pris en charge par l'Etat tel que les hébergements d'urgence qui n'existent pas beaucoup aux US.

---------------

n°74435732
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-03-2026 à 09:26:00  profilanswer

sire deck a écrit :

A priori plus de gens qui dorment dans la rue aux US : 770K contre 40k max en France. En fonction de la population, la France est devant assez largement.

Une des raisons, ce sont les systèmes pris en charge par l'Etat tel que les hébergements d'urgence qui n'existent pas beaucoup aux US.

Tant mieux, ça leur inculque la RAGE de s'en sortir par eux-mêmes !

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74435851
btbw03
Posté le 23-03-2026 à 09:44:26  profilanswer

comment t'as pu être ban de E&E vu le shithole là bas, tu as révélé que tu es gauchiste et humaniste ?

n°74436209
neo world
Posté le 23-03-2026 à 10:38:23  profilanswer

foudres a écrit :

A mon sens un foyer à 83K correctement géré n'a aucun soucis en soit aux USA.

T’as trois postes qui défoncent leur budget : le logement en premier, les coûts de garde pour les enfants et les cotisations santé. Le seul qui peut être soulagé c’est la santé si l’entreprise le propose (ce qui est souvent le cas. Il suffi alors de mettre de côté pour le potentiel out of the pocket annuel comme tu le mentionnes, les travaux d’urgence sur deux voitures (sauf à vivre à NYC) et ne pas avoir un pépin type perte d’emploi (il n’y a a pas de préavis de base. L’assurance santé saute quasi instantanément aussi si l’ex employeur ne fait pas une fleur qui va durer trois à 6 mois maximum).

En moyenne ça passe je dirais mais c’est pas du tout un budget large même avec moins d’impôts vu les coûts de vie la bas :jap:

n°74436321
neo world
Posté le 23-03-2026 à 10:55:21  profilanswer

btbw03 a écrit :

Le rêve américain, quand on veut on peut, le ruissellement…

En fait la culture US est vraiment différente de la nôtre. Y’a un fort tissu d’aide communautaire (églises, cohesion pendant les catastrophes) qui coexiste avec un individualisme fort où il est perçu que les fortunes se font et se défont à toute vitesse selon le mérite. De l’autre côté de l’atlantique ça ressemble surtout à une vie difficile (suffit de voir les videos d’américains qui s’installent en Europe et expliquent pourquoi ils ne reviendront jamais ou les vidéos de Michael Moore qui mettent en avant ce qui dysfonctionne aux US vs d’autres pays comme le Canada, UK et l’Europe).

n°74436336
btbw03
Posté le 23-03-2026 à 10:57:19  profilanswer

je ne comprends pas comment on peut voir la société americaine en "rêve" ...

n°74436462
orvalon
Posté le 23-03-2026 à 11:16:07  profilanswer

btbw03 a écrit :

Pour tous les travailleurs moyen-supérieurs, les USA te donnent l'opportunité via une meilleure rémunération de faire tes projets en plus grand. Ton cogipien moyen peut avoir un bateau hors-bord, un barbecue géant avec fumoir et bancs de salaison ou un atelier de réparation de moto tout équipé chez toi. Tu peux aussi payer les services que tu veux, ou avoir ta femme au foyer pour donner vours aux enfants.

En France et en Europe plus généralement, tu es beaucoup plus encadré dans une vie "moyenne", avec des activités encouragées par la collectivité. C'est beaucoup plus dur de sortir du moule si tu n'es pas l'élite, en échange d'un filet de sécurité plus conséquent.

n°74436497
axklaus
Posté le 23-03-2026 à 11:21:29  profilanswer

foudres a écrit :

Et y'a moins de sans abris à proportions aux US qu'en France...

Par souci d'écologie on préfère arrêter de construire des logements et faire vivre les gens sous des tentes.

La gauche moderne  :sweat:

n°74436499
gimly the ​knight
Posté le 23-03-2026 à 11:21:43  profilanswer

orvalon a écrit :

Pour tous les travailleurs moyen-supérieurs, les USA te donnent l'opportunité via une meilleure rémunération de faire tes projets en plus grand. Ton cogipien moyen peut avoir un bateau hors-bord, un barbecue géant avec fumoir et bancs de salaison ou un atelier de réparation de moto tout équipé chez toi. Tu peux aussi payer les services que tu veux, ou avoir ta femme au foyer pour donner vours aux enfants.

En France et en Europe plus généralement, tu es beaucoup plus encadré dans une vie "moyenne", avec des activités encouragées par la collectivité. C'est beaucoup plus dur de sortir du moule si tu n'es pas l'élite, en échange d'un filet de sécurité plus conséquent.

Je préjuge mais je pense aussi qu'il y a un fort tropisme protestant aux US qui part généralement du principe que si t'es pauvre ou riche, c'est que dieu l'a voulu ainsi.

n°74436690
manufactor​y
Posté le 23-03-2026 à 11:52:02  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ils se disent probablement la même chose de la France tu sais.

n°74436698
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-03-2026 à 11:53:05  profilanswer

manufactory a écrit :

Ils se disent probablement la même chose de la France tu sais.

Oui enfin l'expression "rêve français" n'existe pas vraiment :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30602  30603  30604  30605  30606  30607
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)