Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2838 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24143  24144  24145  ..  30677  30678  30679  30680  30681  30682
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64946818
standalone
Posté le 14-01-2022 à 22:53:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
La fac y a pas d'appel, si tu viens pas personne te le reproche, tu n'as pas à te justifier.
En IUT ce n'est pas comme ça, comme déjà mentionné quelques pages avant.

mood
Publicité
Posté le 14-01-2022 à 22:53:06  profilanswer

n°64946895
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-01-2022 à 23:02:32  profilanswer

Citation :

pour les pauvres spa mal

Braindead a écrit :

Tout à fait mon histoire. Parents de classe moyenne (mais mère prof au fait de l'importance des études, sans pour autant connaître autre chose que la fac, justement.) Bac ES, fac de droit quasi gratuite. Aujourd'hui à la tête d'un service juridique payé convenablement critères HFR. Job stimulant dans la promotion immobilière. À mes yeux un vrai ascenseur social pour qui fait un peu d'efforts.

[:dracula]

Avec une mère prof, tu n'est pas issu d'une famille pauvre, tu faisais partie, au pire, de la classe moyenne. (Après faut voir les éventuelles cerises )

Dans ma misère sociale (père ouvrier , mère au foyer ), je faisais partie des plus aisés : mon père travaillait.

Un de mes potes de lycée n'avait, littéralement , pas assez d'argent pour avoir du pain en quantité suffisante, vers la fin du mois. Vers 1998.

---------------
^_^
n°64946897
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 14-01-2022 à 23:02:51  profilanswer

oh_damned a écrit :

50K pour accéder aux mêmes jobs que les glandus qui font la fac ;)

+1

0 intérêt de payer pour une école d'info, surtout en ce moment !

---------------
More GG, more skill
n°64946910
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-01-2022 à 23:04:01  profilanswer

Ça séchait tellement les cours magistraux en école d’ingénieur que les profs ont commencé à menacer les boursiers qui eux n’avaient pas le droit de rater des cours  :o  

Et après ils ont commencé à faire des interros surprises  :o  

Quelle Belle Époque  :o

n°64946913
Ascio
Posté le 14-01-2022 à 23:04:42  profilanswer

50k qui vont composer à combien sur les 42 prochaines années de vie de ton gamins ?

n°64946927
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-01-2022 à 23:06:40  profilanswer

EvilTyler a écrit :

+1

0 intérêt de payer pour une école d'info, surtout en ce moment !

si . avoir un cadre pour le dilettante. Avoir un nom d'école en sus.

A la place de gimly, je financerais : ne serait ce qu'egoistement, payer l'école quivabien permet de faire en sorte que gimlyjr pourra voler de ses ailes et s'il est vraiment pas top, de lui faire embrasser une carrière publique de cadre A @ 2 à 5k par mois.

Il achète la tranquillité lô  :O

---------------
^_^
n°64946937
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-01-2022 à 23:07:41  profilanswer

mlon a écrit :

si . avoir un cadre pour le dilettante. Avoir un nom d'école en sus.

A la place de gimly, je financerais : ne serait ce qu'egoistement, payer l'école quivabien permet de faire en sorte que gimlyjr pourra voler de ses ailes et s'il est vraiment pas top, de lui faire embrasser une carrière publique de cadre A @ 2 à 5k par mois.

Il achète la tranquillité lô  :O

Non mais je pense que presque tout le monde dit qu’une école d’ingénieur publique est le mieux, ensuite une privée, ensuite l’IUT, ensuite la fac  :o

n°64946943
Braindead
Posté le 14-01-2022 à 23:09:03  profilanswer

mlon a écrit :

Citation :

pour les pauvres spa mal

mlon a écrit :

[:dracula]

Avec une mère prof, tu n'est pas issu d'une famille pauvre, tu faisais partie, au pire, de la classe moyenne. (Après faut voir les éventuelles cerises )

Dans ma misère sociale (père ouvrier , mère au foyer ), je faisais partie des plus aisés : mon père travaillait.

Un de mes potes de lycée n'avait, littéralement , pas assez d'argent pour avoir du pain en quantité suffisante, vers la fin du mois. Vers 1998.

J'ai dit classe moyenne, je ne poste pas sur le topic pauvres.
Des ceri-quoi ?

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°64946944
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-01-2022 à 23:09:27  profilanswer

Vue la situation, privée puis publique, non? (Niveau cadre toussa )

---------------
^_^
n°64946952
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-01-2022 à 23:11:22  profilanswer

Braindead a écrit :

J'ai dit classe moyenne, je ne poste pas sur le topic pauvres.
Des ceri-quoi ?

Du coup ne dis pas à la fois que 'pauvre + ascenseur social c'est tout à fait ton histoire .

À la rigueur presque ton histoire.

Sauf qu'entre pauvre et classe moyenne, ya un gros gap.

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 14-01-2022 à 23:11:22  profilanswer

n°64946959
Braindead
Posté le 14-01-2022 à 23:13:21  profilanswer

mlon a écrit :

Du coup ne dis pas à la fois que 'pauvre + ascenseur social c'est tout à fait ton histoire .

À la rigueur presque ton histoire.

Sauf qu'entre pauvre et classe moyenne, ya un gros gap.

Oui enfin je répondais au  sujet fac = ascenseur quasi gratuit. Bref laisse tomber.

---------------
n°64946993
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 14-01-2022 à 23:20:06  profilanswer

C'est haz been tout ça, maintenant c'est investissements levier 5 à 30 en mode "get rich or die tryin'", ou influenceur.

Pour bouffer au quotidien, il y a la micro entreprise ou le job alimentaire ou moins l'on en fait, mieux on se porte.

/force à peine le trait

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°64946997
pilef
Posté le 14-01-2022 à 23:20:59  profilanswer

Je ne vois pas trop en quoi la Fac c’est un cursus de pauvres par rapport aux écoles d’ingénieurs publiques.

n°64947020
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 14-01-2022 à 23:24:34  profilanswer

pilef a écrit :

Je ne vois pas trop en quoi la Fac c’est un cursus de pauvres par rapport aux écoles d’ingénieurs publiques.

Taux de drop ultra élevé, voies de garage, JD complètement inadaptés au monde du travail de la vraie vie réelle (j'en ai vu un paquet l'admettre eux même après un ex-DESS ou now Master).

Ici n'importe quel abruti dans mon genre fini au 9ème décile de patrimoine net dans l'artisanat ou le commerce, avec un bac ou +2 en poche, tant qu'il ne crame pas tout dans des conneries (mix meufs / bagnoles / soirées fastidieuses).

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°64947039
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-01-2022 à 23:28:07  profilanswer

Braindead a écrit :

Oui enfin je répondais au sujet fac = ascenseur quasi gratuit. Bref laisse tomber.

Ok  :jap:

T'façon j'avais lu en diagonale et bouffé ton classe moyenne. Donc j'étais largement à côté de la plaque ...

---------------
^_^
n°64947042
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-01-2022 à 23:28:35  profilanswer

pilef a écrit :

Quasi gratuit  [:cerveau spamafote]

---------------
^_^
n°64947064
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 14-01-2022 à 23:32:16  profilanswer

mlon a écrit :

ça te coute juste le prix quand pendant que tu es à la FAC tu ne bosses pas et n'a pas de salaire (ou alors tu bosses à temps partiel)

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°64947070
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-01-2022 à 23:32:40  profilanswer

pilef a écrit :

Pas de sélection à l'entrée, tu peux venir du fin fond de la ZEP alors qu'une école d'ingénieur peut toujours refuser ton dossier en voyant d'où tu viens.

Tu as 10 au bac de n’importe quel lycée de France et tu es admissible.

Après je ne sais pas comment Parcoursup change la donne ou si ça a bougé depuis que je suis parti.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 14-01-2022 à 23:39:09
n°64947104
Braindead
Posté le 14-01-2022 à 23:42:27  profilanswer

mlon a écrit :

Ok :jap:

T'façon j'avais lu en diagonale et bouffé ton classe moyenne. Donc j'étais largement à côté de la plaque ...

No problem  [:enchiz:3]

---------------
n°64947106
pilef
Posté le 14-01-2022 à 23:42:59  profilanswer

mlon a écrit :

Comme les classes prépa et les écoles d’ingénieurs publiques

n°64947112
Braindead
Posté le 14-01-2022 à 23:44:28  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Pas de sélection à l'entrée, tu peux venir du fin fond de la ZEP alors qu'une école d'ingénieur peut toujours refuser ton dossier en voyant d'où tu viens.

Tu as 10 au bac de n’importe quel lycée de France et tu es admissible.

Après je ne sais pas comment Parcoursup change la donne ou si ça a bougé depuis que je suis parti.

J'ajouterai que la fac, c'était LE synonyme d'études supérieures, pour qui n'avait aucune connaissances, réseau ou moyens d'information. Internet n'existait pas...

---------------
n°64947118
pilef
Posté le 14-01-2022 à 23:47:25  profilanswer

J’ai eu le bac en 1985 (un peu avant internet :o), j’étais boursier dernier echelon et j’ai découvert l’existence des classes prépa au lycée.

n°64947153
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-01-2022 à 23:55:12  profilanswer

Braindead a écrit :

J'ajouterai que la fac, c'était LE synonyme d'études supérieures, pour qui n'avait aucune connaissances, réseau ou moyens d'information. Internet n'existait pas...

:jap:  

Et le fait qu’il y ait une fac dans beaucoup de préfecture de province, ça peut limiter le coût en logement pour s’y rendre.

Je pouvais aller à la fac dans pleins de domaines dans ma préfecture moyenne de province, mais il n’y avait qu’une école d’ingénieur si je me souviens bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 14-01-2022 à 23:56:57
n°64947172
Kypper
Bonjour. Chez. Vous.
Posté le 14-01-2022 à 23:59:37  profilanswer

'Tain mais ça balance des avis très documentés "le fils du cousin de la concierge a fait Epitech je crois, donc je vais t'expliquer la vie" ici.
J'ai fait Epita y a une dizaine d'année, si t'as des questions tu peux toujours m'envoyer un MP. Du coup, je ne suis pas à la page des changements depuis, mais connaissant l'école, y a des trucs qui n'ont pas dû évoluer (ah, c'était nettement moins cher à l'époque !).

gimly the knight a écrit :

La première question que je n'arrive pas à trancher est de savoir si ca vaut le coup de lâcher 50K dans une école d'ingé genre Epita. Ca serait vraiment la solution de tranquillité d'esprit, mais 50K quoi :/

Je ne connais pas d'école "genre Epita", elle est relativement unique.
Epitech/42 ont un bout du cursus, mais rien sur la partie scientifique non-programmation (et ça représente au moins la moitié du cursus des 5 ans).
Si jamais ton gamin est malin et travailleur, le top ça reste de faire l'INSA Lyon, ENSIMAG ou la bonne UTC : c'est encore mieux reconnu, le programme technique est presque au même niveau, le programme non-informatique est nettement mieux, et ça coûte moins cher.

oh_damned a écrit :

L'Epita c'est 50K + pas de vie sentimentale et sexuelle si il est hetero :o

Pour ceux qui ne comprendraient pas : outre le "y a pas de filles en école d'info" (c'était vrai, 95% de femmes), y a aussi que les 2 campus étaient au Kremlin Bicêtre et au milieu de la banlieue de Villejuif, et y avait tellement de taf que tu n'avais pas vraiment le temps d'aller dragouiller à côté.
La direction avait ouvert une école plus... féminime (Biotech ou un truc du genre) sur Villejuif pour sauver la situation, mais bon.

gregouf a écrit :

Dans le public, IUT est une meilleure approche que Fac ou BTS pour qq'un qui veut faire de l'info et qui a besoin d'etre cadre. Il veut pas tenter une petite prepa? Ca lui donnera 2 ou 3 ans pour reflechir, et il pourra toujours reintegre l'EPITA ou une groupe C s'il bosse un peu.

Ceux qui avaient fait une prépa externe, pas mal ont galéré les premiers mois (ça commence par la piscine C, ça peut piquer quand t'as fait 10mn de Matlab dans toute ta prépa et tu penses être le dieu du code). Sur 2 années différentes, le top de promo était quand même des "externes", c'étaient de vrais bosseurs très carrés, comme quoi.
Par contre, ceux qui intégraient après le DUT je crois (en 2nd année, la 2ème de prépa intégrée quoi), non seulement ils perdaient une année d'étude, mais en plus ils devaient suivre un mois de rattrapage pendant l'été en maths (et payant hein, éhé), et ils ont chié des briques de ciment pour s'accrocher sur ces matières.

LooKooM a écrit :

Le réseau des ex EPITA n'a rien à voir avec le réseau des ex fac a priori : beaucoup plus de gens en startup, à l'étranger CAR précisement les parents avaient les moyens pour financer cette école.

Ca c'est de la connerie pure (de ce que j'en connais). Le réseau n'était pas utile sur le début de carrière. Les gens partis à l'étranger allaient directement passer les entretiens avec les FANG à la fin de la 5ème année, et partaient parce que les salaires en France sont faibles (et les boulots disponibles rarement intéressants, peu d'éditeurs et beaucoup de viandes à SSII). Epita avait un accord avec une université à New York, je crois que 3 élèves l'avaient pris, car c'était trop cher.

Ca dégage à priori un peu la première année, mais peu. Le cursus à l'air assez intéressant et motivant quand même et dégager un élève c'est perdre 10K/an...

Et je pense que les petites écoles d'ingé dégagent beaucoup plus que les groupe A.

20% d'échec dans la groupe Z de mon gosse.

La page Wikipedia actuelle indique :

Citation :

Abandons et redoublements
D'après les chiffres de la Commission des Titres d'Ingénieur en 2016, 452 élèves ont été intégrés tandis que 3 ans après, 238 élèves ont été diplômés.
En 2016, l'école a intégré 382 élèves en cycle préparatoire dont 44 femmes. Cette même année parmi les préparationnaires de première année, 23 % ont démissionné et 11 % ont redoublé.
D'après la CTI, l'école est en 2017 une des rares à avoir un taux de réorientations / exclusions / démissions de plus de 33%, ce qui pose question sur sa qualité de l’accompagnement et du recrutement

L'année de la 1ère obtention de la CTI, je crois qu'au passage de la 2nd année (fin de prépa interne) à la 3ème (1ère année Ingé/M1), seuls 60% des élèves sont passés (de mémoire). Et ce n'est qu'un seul des 4 passages !
Partir du principe que l'école est privée donc ça ne va pas dégager, c'est complètement l'opposé, c'était un massacre.
Donc le "un peu"... Euh...

KaiserCz a écrit :

non mais la moitié des mecs qui dégagent en première année c'est des touristes qui n'ont rien à foutre là
pas des mecs qui ont 13 de moyenne au lycée hein :D

Comment dire...

KaiserCz a écrit :

le BTS c'est le lycée, c'est très encadré
et EPITA ça l'est assez aussi

Epita était aussi encadré qu'au lycée.
Années de prépa : appel tous les jours (et si tu n'es pas là, tu as de grosses emmerdes, je crois (mais je peux me tromper, ça date) que tu peux louper 3 cours par semestre avant de te taper des TIG. Et comme t'es majeur vacciné et responsable, si le bus 131 (fuck you 131) est en retard, c'est pour ta gueule.
QCMs tous les lundis (avec points négatifs).
Interros et quelques khôlles de maths.
Partiels hebdomadaires.

Ca se détendait pour les années Ingé, certains cours n'avaient pas d'appels, surtout les options secondaires. Bon ce n'était pas géré par les mêmes personnes, les emplois du temps étaient souvent incompatibles, donc tu pouvais pas être au cours de kernel et à celui de compression de donnée au même moment. Ah mais t'avais quand même le partiel à passer pour les 2 matières...

__nicolas__ a écrit :

Epita/Epitech, c'est très axé programmation pure. Très peu (ou pas) de math / physique / abstraction. Donc pour quelqu'un qui veux juste être dev sans trop de recul, c'est pas mal.
École avec prépa intégrée : 2 ans à bouffer des maths/physique donc meilleure vue d'ensemble sur les choses. Un peu moins forts en dev en sortie d'école mais plus généraliste.

Nan mais quand on sait pas, on ferme sa gueule... Epita et Epitech n'ont rien à voir pour ça.
La 1ère matière des années de prépa, ce sont les maths, et de loin... Y a aussi de la physique (fuck you Maxwell) et de l'élec. Alors, y a pas de doutes, c'est plus faible qu'une prépa normale, mais on doit pouvoir préparer les concours classiques des plus mauvaises écoles d'ingé. Polytechnique et co c'est mort, il nous manquait quelques chapitres.
Epitech n'avait d'ailleurs pas de cours sur l'algorithmie, et ils connaissaient pas la notation O(n). Donc là oui, pour le dev avec recul, eux ils doivent re-étudier un peu à côté.
Il reste des maths d'ailleurs sur les années Ing1/Ing2, pas beaucoup mais ça pique car ça arrive après plusieurs mois "full code".

J'espère que ça aide à faire un choix éclairé.  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Kypper le 15-01-2022 à 00:03:06
n°64947176
Braindead
Posté le 15-01-2022 à 00:00:24  profilanswer

pilef a écrit :

J’ai eu le bac en 1985 (un peu avant internet :o), j’étais boursier dernier echelon et j’ai découvert l’existence des classes prépa au lycée.

T'as eu du talent, ou de la chance.

---------------
n°64947192
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-01-2022 à 00:04:11  profilanswer

Vous vous en servez encore de tout ça ?

Perso quand j'ai une intégrale à faire c'est déjà le bout du monde .

A la rigueur ça permet de comprendre comment les logiciels experts fonctionnent .

(Taf Ingé structure / meca des fluides / ponts en très très gros )

---------------
^_^
n°64947213
pilef
Posté le 15-01-2022 à 00:07:37  profilanswer

Braindead a écrit :

T'as eu du talent, ou de la chance.

Mon argument, c’est que le manque d’argent de mes parents n’a pas été un problème pour mes études.

Message édité par pilef le 15-01-2022 à 00:08:00
n°64947271
Kypper
Bonjour. Chez. Vous.
Posté le 15-01-2022 à 00:27:05  profilanswer

mlon a écrit :

A la rigueur ça permet de comprendre comment les logiciels experts fonctionnent .

J'ai déjà eu à me souvenir des calculs de primitives (bon 2x), nettement plus des suites numériques, et un peu de calcul matriciel. O(n) oui plus souvent mais c'est nettement plus bidon dès qu'on passe la barre de la notation.
Mais ça doit largement dépendre des choix de carrière. Ca sert à rien si on fait du front de sites web...

EDIT : je prends pas en compte toute la théorie des graphes, ça ça me sert tous les mois. Mais c'est plus proche de l'informatique appliquée que des maths.

Message cité 1 fois
Message édité par Kypper le 15-01-2022 à 00:28:09
n°64947279
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 15-01-2022 à 00:29:24  profilanswer

mlon a écrit :

Régulateurs PID mais c'est full géré par l'elec / soft de nos jours.

---------------
n°64947298
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 15-01-2022 à 00:39:46  profilanswer

pilef a écrit :

Et concernant la transmission via assurance vie : https://www.capital.fr/votre-argent [...] ts-1355969

C est énorme :D

n°64947312
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 15-01-2022 à 00:43:47  profilanswer

Kypper a écrit :

J'ai déjà eu à me souvenir des calculs de primitives (bon 2x), nettement plus des suites numériques, et un peu de calcul matriciel. O(n) oui plus souvent mais c'est nettement plus bidon dès qu'on passe la barre de la notation.
Mais ça doit largement dépendre des choix de carrière. Ca sert à rien si on fait du front de sites web...

EDIT : je prends pas en compte toute la théorie des graphes, ça ça me sert tous les mois. Mais c'est plus proche de l'informatique appliquée que des maths.

On n’est pas samedi en France ?

Ou je ne mets pas la même chose derrière ce travail.

Pour quelqu’un qui critique les autres qui parleraient sans connaître…

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 15-01-2022 à 00:44:20
n°64947328
Kypper
Bonjour. Chez. Vous.
Posté le 15-01-2022 à 00:50:45  profilanswer

Youmoussa a écrit :

On n’est pas samedi en France ?

Ou je ne mets pas la même chose derrière ce travail.

Pour quelqu’un qui critique les autres qui parleraient sans connaître…

J'ai fait des sites web dans ma carrière (moches car j'ai pas de goûts :o ) et y avait pas besoin d'un poil de notion scientifique non-programmatique pour tout ce qui est interface et rendu.
Donc je connais un petit peu, si... Ou alors c'est toi qui ne sait pas ce que ça veut dire, faire du Front ? (ça reste un métier qui n'existait pas tout à fait comme ça y a 10 ans, c'est récent).

n°64947342
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 15-01-2022 à 00:56:45  profilanswer

Kypper a écrit :

J'ai fait des sites web dans ma carrière (moches car j'ai pas de goûts :o ) et y avait pas besoin d'un poil de notion scientifique non-programmatique pour tout ce qui est interface et rendu.
Donc je connais un petit peu, si... Ou alors c'est toi qui ne sait pas ce que ça veut dire, faire du Front ? (ça reste un métier qui n'existait pas tout à fait comme ça y a 10 ans, c'est récent).

Faire une SPA peut largement requérir des compétences avancées.

n°64947357
Kypper
Bonjour. Chez. Vous.
Posté le 15-01-2022 à 01:03:45  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Faire une SPA peut largement requérir des compétences avancées.

Je veux bien que tu me présentes les concepts tirés d'une prépa scientifique qui seraient applicables dans ce cas. Moi je n'en vois pas (mais j'ai fait qu'une école Z donc bon, je dois être un peu con :o ).
J'essaie vaguement un truc : t'essaie de calculer la vitesse de défilement vertical de l'utilisateur (et si possible via l'accélération, pas la moyenne) pour déterminer quel pourcentage de la SPA tu veux précharger ? J'ai pas mieux à proposer, et ce n'est pas fou-fou.

n°64947404
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 15-01-2022 à 01:42:36  profilanswer

Kypper a écrit :

Je veux bien que tu me présentes les concepts tirés d'une prépa scientifique qui seraient applicables dans ce cas. Moi je n'en vois pas (mais j'ai fait qu'une école Z donc bon, je dois être un peu con :o ).
J'essaie vaguement un truc : t'essaie de calculer la vitesse de défilement vertical de l'utilisateur (et si possible via l'accélération, pas la moyenne) pour déterminer quel pourcentage de la SPA tu veux précharger ? J'ai pas mieux à proposer, et ce n'est pas fou-fou.

Dis toi que si tu as de la CAO (AutoDesk, Autocad), du traitement photo (Photoshop) ou des jeux vidéos qui tournent dans un navigateur, il y a moyen d’appliquer des concepts en infos basés sur les maths, même si tous les calculs ne sont pas forcément faits côté client.

Quand tu t’exprimes, je ressens du dédain et un chouïa d’agressivité, ce n’est pas très agréable.

Message édité par Youmoussa le 15-01-2022 à 17:49:19
n°64947486
Ayrin
Miaou
Posté le 15-01-2022 à 04:27:08  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Je suis surpris des commentaires sur la manque d'encadrement à la fac. J'y suis passé (fac des Sciences) et j'ai trouvé l'enseignement de qualité (sauf 2/3 profs mais c'est normal) avec un cursus pas trop mal ficelé (à part un truc en M1) qui m'a permis d'avoir une base très solide pour la suite.  

Après j'étais un gros bosseur et très organisé donc je cadrais bien au modèle donc je ne nie pas que cela a du jouer.  

Ensuite, j'ai fait une thèse mais je dois avouer que j'ai douté de mes chances de trouver un très bon poste à cause de mon cursus fac fasse aux ingés de ma promo. Non seulement parce que c'est bien mieux vu en France mais aussi à cause du réseau. Mais au final, j'ai été le premier à trouver un CDI après un post-doc à l'étranger pour un job (je suis resté un peu plus de 3 ans) qui m'a servi de tremplin pour la suite à savoir une expatriation en Suisse dans une grosse boite et une vie agréable :)

Ca remonte à combien d'années ton expérience ? :o

Les cours sont de bonne qualité à la fac mais il n'y a pas d'encadrement au niveau Licence. Il faut être capable de se discipliner et avoir de l'initiative si tu veux un beau parcours. Déjà pour réussir à avoir des notes pas trop dégueu mais aussi si tu veux faire stages et échange à l'étranger. J'ai fait les deux en Licence, dans les deux cas j'ai dû me renseigner et me bouger les fesses par moi-même. Merci hfr qui m'a encouragé à faire un Erasmus :o

Au niveau Master ça a tendance à changer. Certains profs qui gèrent des petits Masters ont alors plus de temps pour s'impliquer avec 10-20 élèves qui ont déjà fait des preuves qu'avec une promo de 100-200 élèves dont tu ne connais pas encore les capacités. Additionné au fait que les stages deviennent obligatoires, et pour certains même semestre d'études ou stage à l'étranger, ça peut permettre d'avoir un meilleur dossier.

LePcFou a écrit :

C'est un bon moyen la fac pour les pauvres au départ de réussir leur vie
Une des choses dont la France peut être la plus fière selon moi
L'égalité des chances qui fonctionne !

On ne peut pas retirer que les études sup sont accessibles à tous en France et sans avoir à se retrouver surendetté :jap:
Par contre le système parallèle université/prépa (entre autre) est une aberration qui devrait être revue  [:cosmoschtroumpf]  

n°64947533
r06
Posté le 15-01-2022 à 06:59:59  profilanswer

Youmoussa a écrit :

:jap:

Et le fait qu’il y ait une fac dans beaucoup de préfecture de province, ça peut limiter le coût en logement pour s’y rendre.

Je pouvais aller à la fac dans pleins de domaines dans ma préfecture moyenne de province, mais il n’y avait qu’une école d’ingénieur si je me souviens bien.

Tout ceci est vrai mais la on nous vend la fac comme un formidable ascenseur social, si tu vas dans n'importe quel domaine dans une fac de préfecture, tu augmente quand même pas mal tes chances de finir chômeur, au SMIC+15% ou prof.
Parce que pour reprendre l'exemple de braindead, pour un braindead qui finit avec un bon job suite à une fac de droit combien ont des jobs "moyens" en grandes villes avec des bac+3 ou bac+4 en droit? À mon avis une écrasante majorité.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 15-01-2022 à 07:05:12
n°64947544
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-01-2022 à 07:11:11  profilanswer

Je sais ca.  

Mais ca présente plus de risque d'échec que d'acheter le diplôme genre EPITA ou même qu'une post bac  [:spamafote]  

Et pour l'alternance, trouver en DUT2 ca doit être facile, mais trouver une alternance à l'Epita (c'est proposé) où la boite doit raquer les 10K de scolarité tous les ans, ca demande quelques appuis quand même :o

Et sinon, juste comme ca, ca fait deux ans que les DUT n'existent plus :o

Tu as énormément de déductions pour un salaire d’alternant, et des Quotas à respecter sous peine d’amendes.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64947547
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-01-2022 à 07:12:55  profilanswer

KaiserCz a écrit :

surtout que c'est les OPCO qui payent les frais de scolarité et pas les boites directement  

et un salaire d'alternant c'est pas lourd en général et c'est moins taxé qu'un salaire d'un mec en CDI si mes souvenirs sont bons

Si apprentissage c’est en effet une redirection de la taxe d’apprentissage qui paie les frais.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64947563
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-01-2022 à 07:34:08  profilanswer

KaiserCz a écrit :

les contrôles ET les partiels 2x par an :o

enfin c'était comme ça en DUT à mon époque :D

Il y a du contrôle continue à la fac. Et des TP.

daaadou a écrit :

et après, au sein des universités réputées, tu as des instituts avec leurs formations encore plus sélectives :D
plus ou moins hackés par les diplômés de grandes écoles

Tu as même des formations un peu plus premium dès le début. Magistères, prepas ENSI. Puis en effet des formations sympas au niveau M2.

M'en parle pas  [:aokiji]

Mais sans rire, on a raté un truc, c'est sur, mais je sais pas exactement quoi  [:spamafote]

Par rapport à quoi ?

---------------
n°64947586
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-01-2022 à 07:46:31  profilanswer

Slyde a écrit :

C'est haz been tout ça, maintenant c'est investissements levier 5 à 30 en mode "get rich or die tryin'", ou influenceur.

Pour bouffer au quotidien, il y a la micro entreprise ou le job alimentaire ou moins l'on en fait, mieux on se porte.

/force à peine le trait

Cet attrait pour le pognon n’est pas né avec Instagram.

Tapie était mis en avant dans les 80’s par exemple

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24143  24144  24145  ..  30677  30678  30679  30680  30681  30682

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)