Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2535 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23865  23866  23867  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64525166
Lothiek
Posté le 23-11-2021 à 12:01:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Donc on ne peut pas les quantifier, mais ils existent, parce que, euh, ben, y'a Josiane de la compta qui te l'a dit ?

Tu consommes comment niveau alimentation donc ? vu qu'on ne peut se fier à rien tu fonces sur tout et n'importe quoi ?

mood
Publicité
Posté le 23-11-2021 à 12:01:10  profilanswer

n°64525178
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-11-2021 à 12:02:23  profilanswer

Lothiek a écrit :

Tu consommes comment niveau alimentation donc ? vu qu'on ne peut se fier à rien tu fonces sur tout et n'importe quoi ?

J'ai un primeur dont je suis globalement satisfait de la qualité gustative des produits.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64525180
oh_damned
Posté le 23-11-2021 à 12:02:54  profilanswer

Macnigore a écrit :

Pas trop d'accord.  

Oui je pense qu'une partie passe effectivement sous le radar des stats, mais pour faire de "grosses" donations en pourcentage du patrimoine, même en étalant dans le temps c'est compliqué (et risqué si c'est récurent).  

Par ailleurs, le fait de passer devant notaire permet non seulement de sécuriser mais aussi de rendre l'acte de donation plus solennel et chargé. Et en général le donateur veut que sa donation ait du sens (justement pour éviter l'effet "argent gratos youpi je peux tout claquer" ).

Par contre oui je pense que les montants officiels sont sous-estimés vu que les cadeaux d'usage et les dons manuels jusqu'à un certain point sont """tolérés"""" (exonération pour les dons manuels jusqu'à 30k mais ils doivent être en principe enregistrés).

Je ne parle pas de montages illégaux, à base de société écran, d'emploi fictif ou autre.
Je parle du montage de base et totalement légal qu'on retrouve dans toutes les familles avec un capital confortable : la holding familiale où les gamins ont des parts.
Les parents font monter la capitalisation de la boîte dans le temps.
Les gamins sont dans les statuts dès le départ et ont simplement des parts de la boîte en direct.
Il n'y a à aucun moment de donation, pourtant l'activité est pilotée par les parents, tandis que les gamins ont un enrichissement réel.

Toi qui est juriste tu as forcément vu passer ce genre de montage. :D

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64525191
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-11-2021 à 12:04:08  profilanswer

Macnigore a écrit :

Par ailleurs, je suis très gêné qu'on ai fermé la porte aux OGM en Europe au titre du principe de précaution alors même que l'inocuité est probablement avérée.  

Encore un secteur stratégique qu'on s'est fermé par dogmatisme/absence de courage :(

Assez d'accord avec toi, il y a OGM et OGM et c'est globalement net positif à bien des égards aussi. Déçu que l'on se ferme cette direction par dogmatisme. On dirait un peu l'arrêt du nucléaire en Allemagne pour faire un parallèle sur un autre sujet :/

mnml a écrit :

Perso je pense que Yuka c'est de la merde. J'utilise open food facts de temps à autre, plus intéressant amha et open source (donc pas porté sur les tunes).

Je pense que tu as un tel rejet du capitalisme chevillé au corps que toute initiative d'entrepreneuriat durable (donc rentable) est rejetée par défaut intellectuellement :D
Yuka propose UNE interpretation d'Open Food Facts et ils se font payer pour LEUR grille d'analyse qui correspond d'ailleurs beaucoup aux orientations des européens, je trouve ça plutôt normal qu'ils en fassent un business. Si tu souhaites te forger ta propre grille d'analyse avec les données brutes c'est encore mieux :jap:

oh_damned a écrit :

ça n'est pas une question de budget, au contraire même.
Le 1er tri à faire c'est entre aliments bruts et aliments transformés.
Rien que ça réduit beaucoup de risques d'avoir certaines molécules en excès ET diminue le budget.
Si tu n'as pas une alimentation basée majoritairement sur des aliments peu ou pas tranformés, alors tu peux être quasi sûr que ton alimentation pose des tas de problèmes. C'est juste la base.

Tout à fait d'accord avec toi :jap:

Rien de plus cynique que les plats préparés bio ultra transformés.

Theomede a écrit :

On sait bien ce qu'il en est  [:madametaxa:8]  
Nous sachons  [:1000trees:5]  

Les études c'est pour les bureliers  [:somberlain2019]  

On est bien d'accord. C'est pour ça que le post de lookoom est au mieux de la désinformation.

Mes posts sont pourtant précisement nuancés et cherchent à illustrer le fait que l'approche un poil moins intensive du bio, notamment pour la viande et les produits dérivés des animaux est largement net positive selon moi vs. l'approche non bio. Que cela a orienté une partie des nouvelles exploitation agricole dans une direction plus qualitative.

Pour les fruits et légumes, c'est complexe et il y a du contre productif je suis bien d'accord mais aussi des approches très valides selon moi. Mais bon, taxer de désinformation parce qu'il n'y a pas d'étude scientifique prouvant le bénéfice du bio, c'est un peu gros aussi :D

n°64525193
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-11-2021 à 12:04:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu vieillis pourtant et malgré tout tu t'entêtes dans les comparaisons binaires, tranchées qui n'élèvent ni ton profil ni l'échange ; attention :o

Plus sérieusement ce n'est pas aussi simple que ça je trouve : le bio a VRAIMENT fait progresser les consciences et la façon de bosser d'un pan entier de l'agriculture en Europe. Globalement vers beaucoup de "mieux" à divers niveaux et écarté un peu de l'unique chasse aux coûts qui fait faire beaucoup de vliaines choses si il n'y aucun contre pouvoir du marché.

Grâce à ce label, à son marketing et à la force du marché des consommateurs qui ont suivis, ça a ouvert la voie à une offre plus qualitative MAIS de masse pour l'agriculture. Avec AUSSI beaucoup de mauvaises idées, contre productives parfois pires que les solutions de l'agriculture non bio et c'est bien dommage. Mais au milieu d'un océan de meilleures pratiques selon moi. Même si je ne prétends pas être un expert complet non plus, je trouve un peu rapide de balayer tout le bio du revers de la main. Selon moi c'est un label marketing qui a véritablement amélioré la santé de millions d'européens, qu'ils mangent bio ou non.

Heureusement, te declarerais tu donc juste expert?

J'ai pas mal d'inges agronomes dans la famille, dont certains dans la filiere bio. Le point important du bio est l'impact sur les sols, les insectes et l'ecosysteme de maniere general. L'approche marketing du "meilleur" pour l'humain est purement anthropocentriste et au final assez faible, aussi bien au niveau gustatif que sante (quelques etudes scientifiques dont nous avions deja parle ici, discussion avec onina sur les occurences de cancer notamment, je laisse les gens interesses chercher), par contre l'impact positif sur la nature est bien reel. Ca permet egalement un leger mieux dans les remunerations pour les agriculteurs.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 23-11-2021 à 12:05:32

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°64525195
Lothiek
Posté le 23-11-2021 à 12:04:43  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai un primeur dont je suis globalement satisfait de la qualité gustative des produits.

D'accord, donc c'est bon au goût, mais c'est sûrement plein de produits Monsanto, pas de soucis là-dessus ?

gregouf a écrit :

Heureusement, tu declarerais tu donc juste expert?

J'ai pas mal d'inges agronomes dans la famille. Le point important du bio est l'impact sur les sols, les insectes et l'ecosysteme de maniere general. L'approche marketing du "meilleur" pour l'humain est purement anthropocentriste et au final assez faible, aussi bien au niveau gustatif que sante (quelques etudes scientifiques dont nous avions deja parle ici, discussion avec onina sur les occurences de cancer notamment, je laisse les gens interesses chercher), par contre l'impact positif sur la nature est bien reel. Ca permet egalement un leger mieux dans les remunerations pour les agriculteurs.

Ah, l'argument "j'ai de la famille qui sait"

Génial :D

Message cité 3 fois
Message édité par Lothiek le 23-11-2021 à 12:05:50
n°64525201
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2021 à 12:05:27  answer

Theomede a écrit :

Si cela se trouve il se cure le nez avant de mettre les pommes sur ses étales :/

n°64525209
Lothiek
Posté le 23-11-2021 à 12:06:18  profilanswer

Primeur parisien avec les produits exposés en direct à la pollution c'est assez génial à lire :D

n°64525214
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-11-2021 à 12:06:45  profilanswer

Lothiek a écrit :

Ah, l'argument "j'ai de la famille qui sait"

Génial :D

Non l'argument que j'ai deja fournies moultes sources sur le sujet dont des meta-analyses et que tu peux donc les retrouver en filtrant sur mon pseudo  [:le guide:1]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°64525220
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 23-11-2021 à 12:07:13  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui, alors ça il va falloir le prouver, parce que tu ne fais que réciter des edl des lobbys bio là.  
.

Un résumé d une étude sûrement :o

mood
Publicité
Posté le 23-11-2021 à 12:07:13  profilanswer

n°64525223
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-11-2021 à 12:07:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mes posts sont pourtant précisement nuancés et cherchent à illustrer le fait que l'approche un poil moins intensive du bio, notamment pour la viande et les produits dérivés des animaux est largement net positive selon moi vs. l'approche non bio. Que cela a orienté une partie des nouvelles exploitation agricole dans une direction plus qualitative.

Pour les fruits et légumes, c'est complexe et il y a du contre productif je suis bien d'accord mais aussi des approches très valides selon moi. Mais bon, taxer de désinformation parce qu'il n'y a pas d'étude scientifique prouvant le bénéfice du bio, c'est un peu gros aussi :D

Ca c'est nuancé ?  

LooKooM a écrit :

Selon moi c'est un label marketing qui a véritablement amélioré la santé de millions d'européens, qu'ils mangent bio ou non.

Non, c'est un mensonge. Il n'y a aucune étude fiable qui montre un impact sur la santé du bio, mais ça ne t'empêche pas de dire oklm que ça a améliorer la santé de millions de personnes.

C'est la définition de désinformation.

---------------
n°64525227
Lothiek
Posté le 23-11-2021 à 12:08:10  profilanswer

gregouf a écrit :

Non l'argument que j'ai deja fournies moultes sources sur le sujet dont des meta-analyses et que tu peux donc les retrouver en filtrant sur mon pseudo  [:le guide:1]

genre ça : https://www.gab85.org/actualites/la [...] -non-bio-!

Le bio => c'est mieux

n°64525231
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-11-2021 à 12:08:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mmm même sur ce topic j'avoue être un peu choqué de lire que €50k ne change que marginalement la vie. Reçu à 25-35 ans ça change ENORMEMENT ta capacité d'emprunt et de budget de risque personnel selon la carrière que l'on a construite à ces âges. Ca fait la différence entre pouvoir acheter à 30 vs. 37 ans par exemple ce qui change TOUT sur ton orientation patrimoniale 10-20 ans après.

Ma fratrie est dans la quarantaine bien tassée. Avec 50K€ ça ne changera quasi rien car c'est plus le moment de changer de RP.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°64525249
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-11-2021 à 12:09:34  profilanswer

Lothiek a écrit :

D'accord, donc c'est bon au goût, mais c'est sûrement plein de produits Monsanto, pas de soucis là-dessus ?

J'imagine que tu parles du glysophate ?

Vu qu'aucune étude, et pourtant y'en a eu un paquet, n'a pu mettre en évidence un impact sur la santé de produits traités au glysophate, je m'en tamponne allégrement.

A moins que tu me ressortes la fameuse étude de Seralini, qui a été tellement débile que le rédac chef de la revue a fini par la rétracter ?

---------------
n°64525250
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2021 à 12:09:38  answer

Lothiek a écrit :

Euh non...
Trouver chez un marchand des fraises aussi bonnes que celle qui poussent chez un particulier qui peaufine son jardin potager tous les jours, c'est pas le truc le plus courant comme même.
Je suppose donc qu'il trouve ça bon parce qu'il n'a jamais croqué une fraise bien mure directement prélevée sur un fraisier en plein soleil.
Mais il n'est jamais trop tard pour corriger le tir  :o

edit : et je parle même pas des trucs qu'on peut trouver en pleine nature, style myrtilles ( brimbelles chez nous ) et Cie. C'est juste incomparable.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-11-2021 à 12:13:37
n°64525252
gimly the ​knight
Posté le 23-11-2021 à 12:10:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

On peut faire de la production extensive animale non bio. "Bio" c'est juste du marketing en réalité, alors que la problématique est totalement ailleurs. La production agricole bio demande beaucoup plus de surfaces, ca amène d'autres problématiques.  

C'est comme les OGM. Entre modifier une plante pour qu'elle puisse pousser avec beaucoup moins d'eau et la modifier pour qu'elle puisse encaisser des doses stratosphériques de glyphosate, ca reste de l'OGM, mais ca n'est pas la même réalité qui se cache derrière.

n°64525254
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-11-2021 à 12:10:29  profilanswer

Theomede a écrit :

Donc on est d'accord que tu as affirmé quelque chose avec absolument rien derrière pour le prouver ?

Et oui, je suis remonté, parce que la désinformation sur ce genre de délires, j'en ai par dessus la tête. Alors même si ça ne permet qu'à une personne de remettre un peu en question la propagande new âge, ce sera toujours ça de pris.

Si tu ne sais pas faire la différence entre des analyses scientifiques sur des sujets relativement facilement analysables où il faut évidemment se ranger derrière les conclusions maintes fois validées sous x angles...

... et la science biologique encore malheureusement mal connu où si tu t'arretes aux études scientifiques des années 70 la DDT, l'amiante et le tabac ne sont pas dangereux pour la santé parce qu'"on a pas assez de preuves", je te trouve terriblement borné. La science, comme tout domaine est incroyablement évolutive.

On peut à la fois être parfaitement aligné avec la démarche scientifique ET prendre la position personnelle d'avoir une préférence pas débile pour de la viande élevée de façon un poil plus confortable pour les animaux. Même si à l'instant t tu ne trouveras aucune preuve scientifique que ton filet de poulet de batterie aveugle et sans plume qui marche sur le cadavre de ses pairs est moins bien pour ta santé que le filet de poulet d'une poule pas aux anges non plus mais qui dispose d'un confort de vie supérieur. Même sans cette preuve tu peux exprimer une préférence pour ce dernier. Et ce n'est pas de la desinformation pour autant.  

C'est contre intuitif mais à certains sujets encore peu explorés par l'analyse scientifique, se ranger UNIQUEMENT derrière les études peut amener à des contresens biologiques selon moi.

oh_damned a écrit :

Je ne parle pas de montages illégaux, à base de société écran, d'emploi fictif ou autre.
Je parle du montage de base et totalement légal qu'on retrouve dans toutes les familles avec un capital confortable : la holding familiale où les gamins ont des parts.
Les parents font monter la capitalisation de la boîte dans le temps.
Les gamins sont dans les statuts dès le départ et ont simplement des parts de la boîte en direct.
Il n'y a à aucun moment de donation, pourtant l'activité est pilotée par les parents, tandis que les gamins ont un enrichissement réel.

Toi qui est juriste tu as forcément vu passer ce genre de montage. :D

Comme on m'avait déja giflé à ce sujet avant même que je m'exprime, ravi que tu le fasses à ma place :D
Evidemment que BEAUCOUP de donations ne sont pas dans ces stats, qui sont encore une fois plutôt un outil de propagande sociale en mode egalitariste qu'une réalité de terrain. Les donations en cash/cadeaux sont monstrueuses ET les donations structurées passent completement à travers ces stats.  

n°64525257
oh_damned
Posté le 23-11-2021 à 12:10:46  profilanswer

gregouf a écrit :

Heureusement, te declarerais tu donc juste expert?

J'ai pas mal d'inges agronomes dans la famille, dont certains dans la filiere bio. Le point important du bio est l'impact sur les sols, les insectes et l'ecosysteme de maniere general. L'approche marketing du "meilleur" pour l'humain est purement anthropocentriste et au final assez faible, aussi bien au niveau gustatif que sante (quelques etudes scientifiques dont nous avions deja parle ici, discussion avec onina sur les occurences de cancer notamment, je laisse les gens interesses chercher), par contre l'impact positif sur la nature est bien reel. Ca permet egalement un leger mieux dans les remunerations pour les agriculteurs.

Mon parents ont plusieurs amis producteurs.
Les mecs passent leur temps à contourner les règlementations en utilisant toutes les zones grises qu'ils trouvent.
On peut avoir un label bio 100% conforme ET traiter comme un salaud ses sols, ses fruits, ...
Le tout est de rentrer dans les cases en évitant certains produits ou en ne dépassant pas certaines doses, en suivant certains protocoles de qualité, etc...
Depuis l'arrivée du bio ils gagnent + de pognon c'est sûr.
L'impact sur l'environnement, bof...

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64525286
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-11-2021 à 12:13:44  profilanswer

Et les auteurs de l'étude le disent eux-mêmes :  

Citation :

Cette étude a identifié des lacunes sérieuses dans une grande partie des études publiées antérieurement, ...

En gros, échantillons non représentatifs, méthodologies non fiables.

---------------
n°64525289
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-11-2021 à 12:14:44  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca c'est nuancé ?  

Non, c'est un mensonge. Il n'y a aucune étude fiable qui montre un impact sur la santé du bio, mais ça ne t'empêche pas de dire oklm que ça a améliorer la santé de millions de personnes.

C'est la définition de désinformation.

Ah bon. Ecrire que SELON MOI, mon opinion personnelle que je ne t'impose pas, cela a amélioré la santé de millions d'européens parce qu'une partie de l'agriculture s'est orientée vers plus de qualité, parce que les agriculteurs se font plus d'argent, parce que les animaux d'élevages disposent de plus de conforts, etc...

De la désinformation ce serait d'imposer ça comme un fait. Critiquer fortement ceux qui ne pensent pas pareil de façon ultra violente, tenter d'imposer coute que coute cette idéologie. Pas mon cas, je présente bien cela comme opinion personnelle.

MEI a écrit :

Ma fratrie est dans la quarantaine bien tassée. Avec 50K€ ça ne changera quasi rien car c'est plus le moment de changer de RP.

Je pense que ça changerait quand même pas mal la perception de son budget de risque patrimonial chez certains de ta fratrie : par exemple pour acheter un appart locatif et/ou augmenter le % d'actions dans le patrimoine avec des effets de composition/cumulatif vraiment importants potentiellement.

Mais tu as raison, l'âge de donation est critique, la même somme reçue à 25-30 ans aurait eu un impact bien plus dratique.

n°64525308
Lothiek
Posté le 23-11-2021 à 12:16:50  profilanswer

Theomede a écrit :

J'imagine que tu parles du glysophate ?

Vu qu'aucune étude, et pourtant y'en a eu un paquet, n'a pu mettre en évidence un impact sur la santé de produits traités au glysophate, je m'en tamponne allégrement.

A moins que tu me ressortes la fameuse étude de Seralini, qui a été tellement débile que le rédac chef de la revue a fini par la rétracter ?

Citation :

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l'OMS, a classé le glyphosate comme « cancérogène probable » en 2015. Cette décision signifie que les experts ont estimé qu'il y a un degré de certitude élevé que l'herbicide peut engendrer des cancers - seule la mention « cancérogène certain » se situe au-dessus dans la classification du CIRC.

Rien que ça, ça devrait t'alerter un peu

Après tu fais ce que tu veux, mais les œillères n'ont jamais sauvé d'un cancer  [:fredmoul:1]  

Non mais ça c'est le summum de la qualité mais c'est difficile à avoir :o

Theomede a écrit :

Et les auteurs de l'étude le disent eux-mêmes :  

Citation :

Cette étude a identifié des lacunes sérieuses dans une grande partie des études publiées antérieurement, ...

En gros, échantillons non représentatifs, méthodologies non fiables.

Donc encore une fois, dans le doute, tu préfères te dire que tout ce que tu ingères est ok et tant pis ?

n°64525327
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-11-2021 à 12:18:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

... et la science biologique encore malheureusement mal connu où si tu t'arretes aux études scientifiques des années 70 la DDT, l'amiante et le tabac ne sont pas dangereux pour la santé parce qu'"on a pas assez de preuves", je te trouve terriblement borné. La science, comme tout domaine est incroyablement évolutive.

Lookoom, tu as visiblement de grandes connaissances économiques, mais là-dessus, tu dis de la merde.

La nocivité du tabac est connue depuis le 16ème siècle, et il est soupçonné d'être cancérigène depuis le 18ème.

Pour l'amiante, ça date du tout début du 20ème siècle.

Encore une fois, tu confonds état de la connaissance scientifique et matérialité dans l'opinion publique.

LooKooM a écrit :

On peut à la fois être parfaitement aligné avec la démarche scientifique ET prendre la position personnelle d'avoir une préférence pas débile pour de la viande élevée de façon un poil plus confortable pour les animaux.

Tu peux avoir des préférences pour ce que tu veux, c'est ton droit le plus absolu.

Par contre, dire des mensonges, non. Je ne te reproche pas d'acheter du bio, c'est ton argent, t'en fais bien ce que tu veux.
Je te demande juste d'éviter de véhiculer des contre-vérités scientifiques.

LooKooM a écrit :

Même si à l'instant t tu ne trouveras aucune preuve scientifique que ton filet de poulet de batterie aveugle et sans plume qui marche sur le cadavre de ses pairs est moins bien pour ta santé que le filet de poulet d'une poule pas aux anges non plus mais qui dispose d'un confort de vie supérieur. Même sans cette preuve tu peux exprimer une préférence pour ce dernier. Et ce n'est pas de la desinformation pour autant.

Tu changes de sujet. Est-ce que l'elevage en plein air est meilleur pour la condition animale que l'élevage en batterie ? Evidemment.

Est-ce qu'il impacte la santé des consommateurs ? Non. Ou alors il faut le prouver.

---------------
n°64525338
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 23-11-2021 à 12:20:01  profilanswer

Theomede a écrit :

Les appareils pour recharger les cailloux sont aussi une très belle réussite commerciale, c'est pas pour autant que c'est autre chose que de la merde.

Il y aurait moyen de troller les fans de cailloux magiques à propos du granit et autres roches "nucléaires" ?
Idée de thème au repas de Noël  :o

n°64525340
TheCleaner
Posté le 23-11-2021 à 12:20:04  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça n'est pas une question de budget, au contraire même.
Le 1er tri à faire c'est entre aliments bruts et aliments transformés.
Rien que ça réduit beaucoup de risques d'avoir certaines molécules en excès ET diminue le budget.
Si tu n'as pas une alimentation basée majoritairement sur des aliments peu ou pas tranformés, alors tu peux être quasi sûr que ton alimentation pose des tas de problèmes. C'est juste la base.

Oui évidement, n'en reste pas moins que les produits transformés font tout de même partis de mon panier donc bon, c'est un bon indicateur pour s'y retrouver un minimum

n°64525366
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-11-2021 à 12:22:50  profilanswer

Lothiek a écrit :

Citation :

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l'OMS, a classé le glyphosate comme « cancérogène probable » en 2015. Cette décision signifie que les experts ont estimé qu'il y a un degré de certitude élevé que l'herbicide peut engendrer des cancers - seule la mention « cancérogène certain » se situe au-dessus dans la classification du CIRC.

Rien que ça, ça devrait t'alerter un peu

Après tu fais ce que tu veux, mais les œillères n'ont jamais sauvé d'un cancer  [:fredmoul:1]  

https://www.science-environnement.c [...] anitaires/

---------------
n°64525401
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-11-2021 à 12:27:53  profilanswer

Theomede a écrit :

Lookoom, tu as visiblement de grandes connaissances économiques, mais là-dessus, tu dis de la merde.

La nocivité du tabac est connue depuis le 16ème siècle, et il est soupçonné d'être cancérigène depuis le 18ème.

Pour l'amiante, ça date du tout début du 20ème siècle.

Encore une fois, tu confonds état de la connaissance scientifique et matérialité dans l'opinion publique.

Tu exagères largement. Je t'invite à reprendre les divers proces des producteurs de cigarette dans les 80s/90s aux US qui précisement se cachaient derrière "l'absence de source scientifique claire" quant aux méfaits de leurs produits. Et qui ont réussi à démonter le procès pendant plus de dix ans car les études scientifiques étaient TOUTES un peu foireuses étant donné la myriades de paramètres à prendre en compte dans ces études multi factorielles.

Pour l'amiante, malgré l'évidence populaire et énoncée par certains scientifiques, il a fallu attendre 80 ans pour que des études multi factorielles de qualité, inattaquables, soient produites et découlent vers l'interdiction de ce produit à la construction et aux €bn de désamiantage à travers le monde. Pourtant dès 1920, quelqu'un d'un peu informé et aisé évitera de mettre de l'amiante dans sa maison. Même si il n'y avait à l'époque aucune étude scientifique parfaitement clair prouvant de façon limpide les risques de l'amiante pour la santé.

Je te trouve un peu dans la même posture que Philip Morris dans les 80s cher Théomède. A titre personnel je n'ai pas besoin d'études scientifique absolument limpide et par dizaines pour concevoir qu'un steak de vache qui se nourrit d'herbe et qui marche dans un pré est très probablement et SELON MOI plus sain à consommer qu'un steak de vache attachée par la tête à un arceau de métal, nourrie de bouillie nutritive et boostée par 50 vitamines injectées histoire qu'elle ne flanche pas trop vite et produise de la viande le plus vite possible.

Theomede a écrit :

Tu peux avoir des préférences pour ce que tu veux, c'est ton droit le plus absolu.

Par contre, dire des mensonges, non. Je ne te reproche pas d'acheter du bio, c'est ton argent, t'en fais bien ce que tu veux.
Je te demande juste d'éviter de véhiculer des contre-vérités scientifiques.

Ce n'est certainement pas un mensonge, c'est une opinion éclairée selon moi. Comme de dire dans les années 70 que la cigarette est nefaste pour la santé alors que les études scientifiques sont toutes un peu bancales. Comme de dire dans les 80s que l'amiante est à éviter d'urgence même si ce n'est pas encore parfaitement prouvé.

Se cacher derrière la science comme seule source d'opinion est incroyablement pauvre dès lors que tu as une compréhension du monde qui t'entoure d'un degré un peu plus élevé que l'amateur de fake news illuminé. On peut avoir des opinions à des sujets divers qui ne sont pas encore prouvés scientifiquement et parfois avoir raison avant l'heure, comme avoir tort avant l'heure.

Dans ce cas de figure, mon opinion est que le bio participe très largement à une augmentation de la santé en Europe, le futur prouvera ou non si j'ai eu raison de le penser.

Theomede a écrit :

Tu changes de sujet. Est-ce que l'elevage en plein air est meilleur pour la condition animale que l'élevage en batterie ? Evidemment.

Est-ce qu'il impacte la santé des consommateurs ? Non. Ou alors il faut le prouver.

Je ne nie pas qu'il n'y ait pas d'étude scientifique multi factorielle qui prouve quoi que ce soit. Selon moi c'est impossible à prouver de façon inattaquable. Tout comme BEAUCOUP d'autres composants/additifs et leurs effets sur le corps humain, sauf produits incroyablement toxiques de façon évidente. Cf. message au dessus.

n°64525405
Lothiek
Posté le 23-11-2021 à 12:28:08  profilanswer

n°64525415
Macnigore
Posté le 23-11-2021 à 12:30:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

Comme on m'avait déja giflé à ce sujet avant même que je m'exprime, ravi que tu le fasses à ma place :D
Evidemment que BEAUCOUP de donations ne sont pas dans ces stats, qui sont encore une fois plutôt un outil de propagande sociale en mode egalitariste qu'une réalité de terrain. Les donations en cash/cadeaux sont monstrueuses ET les donations structurées passent completement à travers ces stats.

Beaucoup en valeur absolue, pourquoi pas. Beaucoup en pourcentage? J'en doute.

- Relativement à l'ensemble des donations au niveau de la population et des foyers FR: Les donations structurées et les cadeaux significatifs au fil del'eau sont probablement un phénomène NS
- Au sein des 0,5% de familles les plus dotées en patrimoine: C'est probablement une réalité je ne le nie pas

Par ailleurs je rappelle que le sujet est les donations du vivant. Pas la structuration patrimoniale en général.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 23-11-2021 à 12:31:03
n°64525434
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 23-11-2021 à 12:34:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je te trouve un peu dans la même posture que Philip Morris dans les 80s cher Théomède. A titre personnel je n'ai pas besoin d'études scientifique absolument limpide et par dizaines pour concevoir qu'un steak de vache qui se nourrit d'herbe et qui marche dans un pré est très probablement et SELON MOI plus sain à consommer qu'un steak de vache attachée par la tête à un arceau de métal, nourrie de bouillie nutritive et boostée par 50 vitamines injectées histoire qu'elle ne flanche pas trop vite et produise de la viande le plus vite possible.

team lookoom

rien que l'affaire creutzfeldt jakob, c'est assez édifiant sur les dérives dans l'agroalimentaire...

n°64525454
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-11-2021 à 12:36:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu exagères largement. Je t'invite à reprendre les divers proces des producteurs de cigarette dans les 80s/90s aux US qui précisement se cachaient derrière "l'absence de source scientifique claire" quant aux méfaits de leurs produits. Et qui ont réussi à démonter le procès pendant plus de dix ans car les études scientifiques étaient TOUTES un peu foireuses étant donné la myriades de paramètres à prendre en compte dans ces études multi factorielles.

Oui, et c'est d'ailleurs ce qui a généré les procès, la désinformation totale des cigarettiers alors que la nocivité de leurs produits était connue depuis longtemps. Je t'invite à relire les rapports de la commision du sénat US de l'époque.

LooKooM a écrit :

Pour l'amiante, malgré l'évidence populaire et énoncée par certains scientifiques, il a fallu attendre 80 ans pour que des études multi factorielles de qualité, inattaquables, soient produites et découlent vers l'interdiction de ce produit à la construction et aux €bn de désamiantage à travers le monde. Pourtant dès 1920, quelqu'un d'un peu informé et aisé évitera de mettre de l'amiante dans sa maison. Même si il n'y avait à l'époque aucune étude scientifique parfaitement clair prouvant de façon limpide les risques de l'amiante pour la santé.

Non. C'est faux.
Le risque était connu, et même reconnu, depuis bien longtemps. La seule différence, c'est qu'avant, seuls les ouvriers travaillant sur de l'amiante étaient considérés comme "à risque".

LooKooM a écrit :

L'avantage du terme "plus sain", c'est qu'il peut recouvrir de nombreux sens, et n'est ainsi donc pas criticable.

LooKooM a écrit :

Se cacher derrière la science comme seule source d'opinion est incroyablement pauvre dès lors que tu as une compréhension du monde qui t'entoure d'un degré un peu plus élevé que l'amateur de fake news illuminé. On peut avoir des opinions à des sujets divers qui ne sont pas encore prouvés scientifiquement et parfois avoir raison avant l'heure, comme avoir tort avant l'heure.

Mon cher Lookoom, et avec tout le respect que je dois, c'est exactement le même discours que celui de ma tante Claudine dimanche dernier au repas de famille, lorsque je lui ai demandé d'où provenait son affirmation : "les ondes wifi et 5g donnent le cancer du sida".

---------------
n°64525456
Lothiek
Posté le 23-11-2021 à 12:36:35  profilanswer

daaadou a écrit :

team lookoom

rien que l'affaire creutzfeldt jakob, c'est assez édifiant sur les dérives dans l'agroalimentaire...

Idem

n°64525458
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-11-2021 à 12:36:40  profilanswer

Macnigore a écrit :

Beaucoup en valeur absolue, pourquoi pas. Beaucoup en pourcentage? J'en doute.

- Relativement à l'ensemble des donations au niveau de la population et des foyers FR: Les donations structurées et les cadeaux significatifs au fil del'eau sont probablement un phénomène NS
- Au sein des 0,5% de familles les plus dotées en patrimoine: C'est probablement une réalité je ne le nie pas

Par ailleurs je rappelle que le sujet est les donations du vivant. Pas la structuration patrimoniale en général.

Quand je parle de donation structurée j'inclus aussi les donations en NP/Usufruit du vivant, les Pactes Dutreil, les achats par les parents de bio immo en jouissance des enfants, les flux de loyers de biens detenus par les parents qui sont flechés sur les comptes des enfants. C'est dans tous les sens. Et c'est très mal visualisé selon moi par l'INSEE. Cette partie concerne les familles aisées et riches clairement, beaucoup moins les autres.

Pour les cadeaux significatifs et les donations en numéraires au fil de l'eau, je pense que c'est un sacré morceau des donations des classes populaires et moyennes et qu'en % des donations c'est significatif. Pas forcement en montant rapporté à la population globale. Mais je ne peux pas m'empecher de voir dans ma famille élargie lyonnaise que les gens achetent voitures (d'occasion ou neuve), donne plusieurs milliers d'euros en cash à Noel parfois à leurs enfants, alors qu'ils n'ont fait AUCUNE donation devant le notaire (c'est illegal pour ces montants). Bref, probablement encore de l'anecdotique non significatif non prouvé :D

Message édité par LooKooM le 23-11-2021 à 12:41:41
n°64525465
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-11-2021 à 12:38:30  profilanswer

Theomede a écrit :

Mon cher Lookoom, et avec tout le respect que je dois, c'est exactement le même discours que celui de ma tante Claudine dimanche dernier au repas de famille, lorsque je lui ai demandé d'où provenait son affirmation : "les ondes wifi et 5g donnent le cancer du sida".

Si nos échanges n'ont pas permis de te permettre de nuancer tes reflexions à ces sujets, c'est ainsi. Je juge que non, ce n'est pas le même discours, mais tu es libre de le penser :jap:

n°64525489
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-11-2021 à 12:42:32  profilanswer

[:rofl]

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64525502
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2021 à 12:44:03  answer

Ben c'est vrai, vous venez tous en Belgique pour transmettre (ou un exemple plus proche de toi, au Luxembourg, tax free en ligne directe)

n°64525505
giorkal
Posté le 23-11-2021 à 12:44:19  profilanswer

[:demoderateur:1]  
as tu déjà assisté à une succession ?

n°64525506
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 23-11-2021 à 12:44:25  profilanswer

Theomede a écrit :

On sait bien ce qu'il en est  [:madametaxa:8]
Nous sachons  [:1000trees:5]

Les études c'est pour les bureliers  [:somberlain2019]

Comme le souligne gregouf, le bio a surtout un impact coté environnement (au sens nappe, sol...).
C'est sur que le label est très loin d'être parfait (bouilli bordelaise...), mais quand on voit par exemple le chlordecone, c'est quand même pas mal qu'il y ait une prise de conscience pour essayer d'éviter de reproduire ce genre de chose.

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 23-11-2021 à 12:45:03
n°64525507
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-11-2021 à 12:44:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Si nos échanges n'ont pas permis de te permettre de nuancer tes reflexions à ces sujets, c'est ainsi. Je juge que non, ce n'est pas le même discours, mais tu es libre de le penser :jap:

J'ai bien compris, mais je n'ai pas pu résister :o

Le principe du bio n'est pas mauvais en soi. Le problème, c'est qu'il mélange de vrais problématiques à de l'idéologie politique absurde.

Réduire l'élevage intensif c'est bien.
Limiter les pesticides c'est bien.
Limiter l'usage d'antibiotiques c'est bien.

Interdire les OGM c'est absurde.
Interdire les "engrais chimiques", c'est absurde et relève d'un niveau de biologie de collège.

De la même façon, faire venir des avocats bio par avion, c'est absurde.

---------------
n°64525511
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-11-2021 à 12:44:58  profilanswer

btbw03 a écrit :

ah bah c'est sur que si tu bosses sur du on-premise en 2021 :o

Btb à appris un terme dans un ppt ce matin  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64525512
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-11-2021 à 12:45:16  profilanswer

SeldonH a écrit :

Comme le souligne gregouf, le bio a surtout un impact coté environnement.  
C'est sur que le label est très loin d'être parfait (bouilli bordelaise...), mais quand on voit par exemple le chlordecone, c'est quand même pas mal qu'il y ait une prise de conscience pour essayer d'éviter de reproduire ce genre de chose.

Oui tout à fait. Mais, cf mon post juste au dessus, c'est dommage de mélanger dans un même sac de réelles problématiques avec de l'idéologie politique.

---------------
n°64525513
Lothiek
Posté le 23-11-2021 à 12:45:21  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai bien compris, mais je n'ai pas pu résister :o

Le principe du bio n'est pas mauvais en soi. Le problème, c'est qu'il mélange de vrais problématiques à de l'idéologie politique absurde.

Réduire l'élevage intensif c'est bien.
Limiter les pesticides c'est bien.
Limiter l'usage d'antibiotiques c'est bien.

Interdire les OGM c'est absurde.
Interdire les "engrais chimiques", c'est absurde et relève d'un niveau de biologie de collège.

De la même façon, faire venir des avocats bio par avion, c'est absurde.

D'accord avec tout ça :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23865  23866  23867  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)