| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
patouille73 Le ptit prince du rail | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 23-11-2021 à 09:18:43 ![]() ![]() |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
EvilTyler ex-Consultant Hippie |
C'est à dire que même les distributeurs ont désormais plusieurs gammes. Chez Carrouf, leur marque 'Reflet de France' a des produits corrects, alors que les carrefour 'de base' sont dégueu. C'est comme une dacia full option qui se rapproche d'une renaut (et coûte quasiment le même prix d'ailleurs) Message édité par EvilTyler le 23-11-2021 à 09:21:23 --------------- More GG, more skill |
Macnigore |
Et c'est logique. La donation du vivant ça demande d'être suffisamment à l'aise/rassuré sur son propre patrimoine et ses perspectives. Donner 50k en cash à un voire plusieurs enfants c'est être certain de ne pas avoir le besoin dans les 30 prochaines années. Bref, comme souvent ici, on parle d'un sujet qui touche amha au max 10% de la population, et probablement beaucoup moins pour des montants >100k (du vivant). Mon petit doigt me fait dire que la donation des parents aux enfants fait très souvent suite à un héritage tardif des grands parents par les parents (héritage reçu durant la 60aine après la prise de retraite des parents qui se sont organisés sans prendre en considération l'héritage de leurs propres parents). Hors de ce contexte, qui ne colle pas toujours avec le timing d'achat des enfants, je pense que la situation est encore plus rare. Message cité 3 fois Message édité par Macnigore le 23-11-2021 à 09:41:57 |
Lothiek |
|
Profil supprimé | Posté le 23-11-2021 à 09:25:54 ![]()
|
r06 |
|
r06 |
|
Profil supprimé | Posté le 23-11-2021 à 09:29:25 ![]()
|
Publicité | Posté le 23-11-2021 à 09:30:51 ![]() ![]() |
Macnigore |
J'ai 0 stats, mais je pense également que le profil des donateurs est souvent un couple non divorcé. Ca aussi, c'est pas "si" courant. Je doute qu'il y'ait beaucoup de donateurs célibataires/remariés/qui ont "refait" leur vie qui fassent des donations du vivant. Encore un autre facteur, si les parents s'entendent très mal avec un des enfants, ça aura tendance à freiner les donations du vivant pour tout le monde (pour éviter le poids moral d'être jugé pour avoir donné des montants importants à son enfant "préféré" et pas au vilain petit canard). Bref, même avec des patrimoines conséquents, je pense que ça ne concerne pas tant de monde que ça vu que ça nécessite ces trois facteurs: 1/ patrimoine suffisant A l'échelle d'une population ça fait pas tant de monde que ça. Message édité par Macnigore le 23-11-2021 à 09:42:07 |
orvalon |
Message cité 2 fois Message édité par orvalon le 23-11-2021 à 09:39:55 |
Macnigore |
Pour moi l'exemple des 10 logements locatifs payés sans transmission aux enfants, c'est clairement un manque d'ambition patrimonial/familial et un manque de culture patrimoniale des parents. Typiquement le raisonnement de classe moyenne qui a la valeur travail au lieu de la valeur patrimoine. Si vraiment on est dans une optique de construction du patrimoine en principe il y'a une démarche de transmission dedans. Pour moi si justement on s'est "construit tout seul", ça n'a aucun sens d'exiger la même chose de ses enfants. De mon point de vue l'ambition c'est justement que les enfants bénéficient de patrimoine/moyens que n'avaient pas les parents pour qui'ls puissent passer à la marche d'après, pouvoir être plus ambitieux, etc. Et ça s'accompagne d'une éducation autour du fait que le patirmoine transmis est transgénérationnel et a vocation à construire une histoire familiale avec les valeurs qui vont autour. Avoir 10 logements payés en ayant 60+ sans avoir commencé la transmission en nue-propriété, je comprends mais c'est débile d'un point de vue patrimonial. D'un point de vue machiavélique, en termes de gouvernance familiale c'est également débile alors que les donations sont un moyen pas si couteux d'avoir une emprise à long terme sur ses enfants et petits enfants et d'assurer l'image positive de patriarche/matriarche qui a le coeur sur la main [Edit] J'ai édité car on pourrait penser que je critique ta démarche de refuser la donation de tes parents. Mea culpa car ce n'est pas le cas et pas une critique de tes valeurs non plus. Je pense que tu le fais car tu estimes que ça leur servira plus qu'à toi et c'est tout à ton honneur. Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 23-11-2021 à 09:46:34 |
r06 |
|
Profil supprimé | Posté le 23-11-2021 à 09:48:55 ![]()
|
EvilTyler ex-Consultant Hippie |
--------------- More GG, more skill |
Lothiek |
|
feu d'artifice |
|
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° |
|
Profil supprimé | Posté le 23-11-2021 à 09:59:33 ![]()
Mon point est de dire que ca correspond à sans doute beaucoup d'acheteurs, sans doute pas la majorité mais si ne serait-ce que le top 20% de la population beneficie de cela, si tu dis que le bottom 50% ne sait de toutes facons pas acheté ca veut dire que 40% des acheteurs en bénéficient, sans doute 80% des acheteurs dans les endroits les plus dynamique, bref je fais une démonstration un peu brouillone mais mon point de départ est de dire que clairement le ca tire le marché vers le haut (ORLY ? ) et du coup c'est dommage de dire à tes enfants qu'ils doivent start from scratch alors que c'est pas forcéement le cas de la compétition L'exemple que j'ai pris correspond aussi à ma situation de classe moyenne Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 23-11-2021 à 10:01:30 |
v4mpir3 Total mandingue |
--------------- PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz |
Profil supprimé | Posté le 23-11-2021 à 10:00:33 ![]()
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
Macnigore | Bon après une recherche rapide: https://www.bfmtv.com/economie/patr [...] 80253.html
|
v4mpir3 Total mandingue |
--------------- PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
Macnigore |
|
Shriv |
Je pense aussi à changer doucement. Je ne suis pas dans les standards du topic mais la cage a quand même de jolis barreaux |
r06 |
|
r06 |
|
Profil supprimé | Posté le 23-11-2021 à 10:04:50 ![]()
|
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
Theomede De gauche radicale |
Message édité par Theomede le 23-11-2021 à 10:08:20 --------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
Profil supprimé | Posté le 23-11-2021 à 10:07:43 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 23-11-2021 à 10:09:24 ![]()
|
orvalon |
Message cité 1 fois Message édité par orvalon le 23-11-2021 à 10:12:50 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |