Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2324 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23861  23862  23863  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64523507
patouille7​3
Le ptit prince du rail
Posté le 23-11-2021 à 09:18:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

T'as pas besoin de 10k pour faire une semaine au ski dans un 4 étoiles, ni pour avoir une merco. [:clooney18] [:]

Bentayga c'est une Bentley [:julm3]

mood
Publicité
Posté le 23-11-2021 à 09:18:43  profilanswer

n°64523527
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-11-2021 à 09:20:43  profilanswer

Qu’est ce qui t’étonne?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64523528
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 23-11-2021 à 09:20:54  profilanswer

Braindead a écrit :

Wai je trouve vraiment que c'est moins bien qu'avant.
Après on me dit de plus en plus que je deviens difficile, donc c'est ptete moi  [:the bloodhound gang:3]
Mais je ne serais pas surpris que la machine agro alimentaire ait continué à gonfler ses marges en tirant la qualité toujours plus bas.

C'est à dire que même les distributeurs ont désormais plusieurs gammes.

Chez Carrouf, leur marque 'Reflet de France' a des produits corrects, alors que les carrefour 'de base' sont dégueu.

C'est comme une dacia full option qui se rapproche d'une renaut (et coûte quasiment le même prix d'ailleurs)

Message édité par EvilTyler le 23-11-2021 à 09:21:23

---------------
More GG, more skill
n°64523535
Macnigore
Posté le 23-11-2021 à 09:21:38  profilanswer

SeldonH a écrit :

+1, effectivement ce serait intéressant d'avoir les stats . J'ai fait une fac de province, et pour le coup peu de donation (nous non plus). Pareil, dans mes amis d'enfance BAC+5, beaucoup d'enfant de classe moyenne, très peu de donation. Seuls les enfants des "notables" du coin ont eu des donations

Et c'est logique.

La donation du vivant ça demande d'être suffisamment à l'aise/rassuré sur son propre patrimoine et ses perspectives.

Donner 50k en cash à un voire plusieurs enfants c'est être certain de ne pas avoir le besoin dans les 30 prochaines années.

Bref, comme souvent ici, on parle d'un sujet qui touche amha au max 10% de la population, et probablement beaucoup moins pour des montants >100k (du vivant).

Mon petit doigt me fait dire que la donation des parents aux enfants fait très souvent suite à un héritage tardif des grands parents par les parents (héritage reçu durant la 60aine après la prise de retraite des parents qui se sont organisés sans prendre en considération l'héritage de leurs propres parents). Hors de ce contexte, qui ne colle pas toujours avec le timing d'achat des enfants, je pense que la situation est encore plus rare.

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 23-11-2021 à 09:41:57
n°64523565
Lothiek
Posté le 23-11-2021 à 09:24:57  profilanswer

Braindead a écrit :

Je dirais plutôt que depuis des années, le soi-disant "MDG" a bien baissé en qualité...Typiquement l'exemple pour moi c'est un distributeur comme Auchan. Je trouve que les produits vendus "Auchan" sont très souvent vraiment bas de gamme, on dirait du Lidl.
Dans mes souvenirs, étant gamin, ma mère y faisait les courses et c'était tout à fait Ok.
Bon j’étais enfant, donc  du coup je trouvais ptete tout bon  [:rudolf hoax:2]  

Lidl a bien augmenté en qualité, je me rappelle petit je trouvais ça immonde et je préférais les produits Carrefour

Maintenant Lidl a des marques en plus de la sienne et cette dernière a fortement augmenté en qualité, je pense notamment aux fruits & légumes, fromages etc qui n'ont rien à envier aux "grandes marques"

Pour les comparaisons Duster/Kadjar, la différence est sûrement vraie

Mais tu compares une Sandero 3 à une Clio/208 qui coûte 1.5x le prix, les différences sont tellement minimes que rien ne justifie l'écart de prix

n°64523577
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2021 à 09:25:54  answer

etoile64 a écrit :

Qu’est ce qui t’étonne?

Ben que les parents balancent pas 300k pour améliorer le quotidien de leurs enfants sincèrement  :jap:  

Surtout qu'on parle pas d'argent pour flamber mais pour s'acheter un logement mieux placé et donc en principe ca reste du capital

n°64523579
r06
Posté le 23-11-2021 à 09:26:11  profilanswer

Macnigore a écrit :

Et c'est logique.

La donation du vivant ça demande d'être suffisamment à l'aise/rassuré sur son propre patrimoine et ses perspectives.  

Donner 50k en cash à un voire plusieurs enfants c'est être certain de ne pas avoir le besoin dans les 30 prochaines années.

Bref, comme souvent ici, on parle d'un sujet qui touche amha au max 10% de la population, et probablement beaucoup moins pour des montants >100k (du vivant).  

Mon petit doigt me faire que la donation des parents aux enfants fait très souvent suite à un héritage tardif des grands parents par les parents (héritage reçu durant la 60aine après la prise de retraite des parents qui se sont organisés sans prendre en considération l'héritage de leurs propres parents). Hors de ce contexte, qui ne colle pas toujours avec le timing d'achat des enfants, je pense que la situation est encore plus rare.

:jap:  clairement.
Après sur hfr c'est pas non plus évident à faire comprendre vu que certains s'en tiennent à la théorie qui dit qu'un couple avec 2 enfants peut transmettre plus de 2m sans payer de droits.
Sauf que pour transmettre autant sans droit il faut avoir un patrimoine très adapté a ce genre de transmission et c'est clairement pas le cas de tout le monde.

n°64523586
r06
Posté le 23-11-2021 à 09:26:51  profilanswer

Ils font quoi de leur 10 logements? ils s'en servent pour vivre? ils ont encore des crédits dessus?

n°64523602
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2021 à 09:29:25  answer

r06 a écrit :

Ils font quoi de leur 10 logements? ils s'en servent pour vivre? ils ont encore des crédits dessus?

Je me suis pas immicé dans leur vie privé mais j'ai cru comprendre que c'était remboursé depuis bien longtemps, par ailleurs ils roulent en Porsche, bref  :o

n°64523611
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2021 à 09:30:51  answer

En gros ce qui m'a choqué c'est que ce pote à toujours été le richou de la bande, il faisait des vacances de ouf avec ses parents et au final ils lui ont donné zéro alors que moi j'ai recu l'équivalent d'une belle voiture en étant classe moyenne  [:martin2troie:10]

mood
Publicité
Posté le 23-11-2021 à 09:30:51  profilanswer

n°64523626
Macnigore
Posté le 23-11-2021 à 09:33:12  profilanswer

r06 a écrit :

:jap:  clairement.
Après sur hfr c'est pas non plus évident à faire comprendre vu que certains s'en tiennent à la théorie qui dit qu'un couple avec 2 enfants peut transmettre plus de 2m sans payer de droits.
Sauf que pour transmettre autant sans droit il faut avoir un patrimoine très adapté a ce genre de transmission et c'est clairement pas le cas de tout le monde.

J'ai 0 stats, mais je pense également que le profil des donateurs est souvent un couple non divorcé.

Ca aussi, c'est pas "si" courant. Je doute qu'il y'ait beaucoup de donateurs célibataires/remariés/qui ont "refait" leur vie qui fassent des donations du vivant.

Encore un autre facteur, si les parents s'entendent très mal avec un des enfants, ça aura tendance à freiner les donations du vivant pour tout le monde (pour éviter le poids moral d'être jugé pour avoir donné des montants importants à son enfant "préféré" et pas au vilain petit canard).

Bref, même avec des patrimoines conséquents, je pense que ça ne concerne pas tant de monde que ça vu que ça nécessite ces trois facteurs:

1/ patrimoine suffisant
2/ ET donateurs dans un foyer """"stable"""" (je me comprends)
3/ ET envie de faire la donation (du côté des donateurs, bonnes relations avec l'ensemble des enfants)

A l'échelle d'une population ça fait pas tant de monde que ça.

Message édité par Macnigore le 23-11-2021 à 09:42:07
n°64523643
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-11-2021 à 09:35:48  profilanswer

Je suis un peu dans la même situation, perso ça ne me choque pas. C’est leur argent, j’ai déjà eu « beaucoup » (en terme d’éducation, de facilité pour les études, toussa…). Accessoirement leur patrimoine immobilier c’est aussi leur retraite.  

Mes parents ont décidé de vendre un peu d’immo pour financer des travaux assez importants, mon père m’a proposé des sous pour nos travaux actuels, j’ai remercié beaucoup et décliné (au plus grand soulagement de ma mère :o ).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64523677
orvalon
Posté le 23-11-2021 à 09:38:57  profilanswer

Macnigore a écrit :

Et c'est logique.

Mon petit doigt me faire que la donation des parents aux enfants fait très souvent suite à un héritage tardif des grands parents par les parents (héritage reçu durant la 60aine après la prise de retraite des parents qui se sont organisés sans prendre en considération l'héritage de leurs propres parents). Hors de ce contexte, qui ne colle pas toujours avec le timing d'achat des enfants, je pense que la situation est encore plus rare.

25 K en cash par famille, c'est quand même possible pour énormément de gens. Je ne compte plus les amis qui doivent acheter de zéro, avec des parents qui ont des baraques à 500-600 K. Il y a cette mentalité débile de "on s'est fait nous même, regarde Bill Gates ne laissera rien à ses enfants.".

Merci mais on est plus en 1980. Couple ça avec l'idée de "ne t'inquiète pas, on va faire un patrimoine que tu recevras en héritage". Des champs et des maisons dégueu au pays pour les immigrés, de l'immo ici qui arrivera dans 30 ans. Ma mère voulait me donner la pleine propriété de son appartement, je lui ai dit j'en ai rien à faire de payer un notaire pour avoir moins d'impôt dans 20 ans, je veux du cash maintenant que j'achète ma maison.

Message cité 2 fois
Message édité par orvalon le 23-11-2021 à 09:39:55
n°64523685
Macnigore
Posté le 23-11-2021 à 09:39:52  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je suis un peu dans la même situation, perso ça ne me choque pas. C’est leur argent, j’ai déjà eu « beaucoup » (en terme d’éducation, de facilité pour les études, toussa…). Accessoirement leur patrimoine immobilier c’est aussi leur retraite.

Mes parents ont décidé de vendre un peu d’immo pour financer des travaux assez importants, mon père m’a proposé des sous pour nos travaux actuels, j’ai remercié beaucoup et décliné (au plus grand soulagement de ma mère :o ).

Pour moi l'exemple des 10 logements locatifs payés sans transmission aux enfants, c'est clairement un manque d'ambition patrimonial/familial et un manque de culture patrimoniale des parents. Typiquement le raisonnement de classe moyenne qui a la valeur travail au lieu de la valeur patrimoine.

Si vraiment on est dans une optique de construction du patrimoine en principe il y'a une démarche de transmission dedans. Pour moi si justement on s'est "construit tout seul", ça n'a aucun sens d'exiger la même chose de ses enfants. De mon point de vue l'ambition c'est justement que les enfants bénéficient de patrimoine/moyens que n'avaient pas les parents pour qui'ls puissent passer à la marche d'après, pouvoir être plus ambitieux, etc. Et ça s'accompagne d'une éducation autour du fait que le patirmoine transmis est transgénérationnel et a vocation à construire une histoire familiale avec les valeurs qui vont autour.

Avoir 10 logements payés en ayant 60+ sans avoir commencé la transmission en nue-propriété, je comprends mais c'est débile d'un point de vue patrimonial.

D'un point de vue machiavélique, en termes de gouvernance familiale c'est également débile alors que les donations sont un moyen pas si couteux d'avoir une emprise à long terme sur ses enfants et petits enfants et d'assurer l'image positive de patriarche/matriarche qui a le coeur sur la main :o

[Edit] J'ai édité car on pourrait penser que je critique ta démarche de refuser la donation de tes parents. Mea culpa car ce n'est pas le cas et pas une critique de tes valeurs non plus. Je pense que tu le fais car tu estimes que ça leur servira plus qu'à toi et c'est tout à ton honneur.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 23-11-2021 à 09:46:34
n°64523713
r06
Posté le 23-11-2021 à 09:43:37  profilanswer

orvalon a écrit :

25 K en cash par famille, c'est quand même possible pour énormément de gens. Je ne compte plus les amis qui doivent acheter de zéro, avec des parents qui ont des baraques à 500-600 K. Il y a cette mentalité débile de "on s'est fait nous même, regarde Bill Gates ne laissera rien à ses enfants.".

Merci mais on est plus en 1980. Couple ça avec l'idée de "ne t'inquiète pas, on va faire un patrimoine que tu recevras en héritage". Des champs et des maisons dégueu au pays pour les immigrés, de l'immo ici qui arrivera dans 30 ans. Ma mère voulait me donner la pleine propriété de son appartement, je lui ai dit j'en ai rien à faire de payer un notaire pour avoir moins d'impôt dans 20 ans, je veux du cash maintenant que j'achète ma maison.

Prenons une famille typique, couple, 2 enfants, 25k par enfant ça implique d'en avoir 50 de disponibles, tu rajoutes le fait qu'il faut quand même garder un peu de marge pour les impondérables (voiture, travaux dans la maison, complément pour la maison de retraite), on va dire 50k.
Donc ça implique d'avoir 100k en épargne financière en plus de la baraque, clairement c'est pas le cas de tant de gens que ça.

n°64523761
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2021 à 09:48:55  answer

r06 a écrit :

Prenons une famille typique, couple, 2 enfants, 25k par enfant ça implique d'en avoir 50 de disponibles, tu rajoutes le fait qu'il faut quand même garder un peu de marge pour les impondérables (voiture, travaux dans la maison, complément pour la maison de retraite), on va dire 50k.
Donc ça implique d'avoir 100k en épargne financière en plus de la baraque, clairement c'est pas le cas de tant de gens que ça.

Oui mais quand ton enfant achète tu as 60 ans. On parle d'un couple, soit 50k d'épargne liquide par membre du couple, sachant que tes enfants achètent plusieurs années après qu'ils ont fini leurs études (disons 5 ans), tu as eu ces 5 années pour économiser comme un porc puisque t'es a ton plus haut salaire ever et que tes gosses ne te coutent plus rien, baraque payée. Ma mère me le dit souvent, elle gagne pas des sommes folles, mais elle me dit, "vous êtes parti, j'ai plus de crédit, je vis comme avant, et j'épargne bcp", rajoute qu'à 60 ans une partie non négligeable a hérité...

Bref ca ne me choque pas du tout pour de la classe moyenne, alors le bottom des salariés type réassortisseur au SMIC depuis toujours c'est sur que c'est compliqué mais un simple agent en banque de détail, fonctionnaire administratif de base, ce genre de chose, comptable, bref tout c'est gens meme de classe moyenne ont souvent quand meme un peu de liquide avant la retraite

Bon j'attends mon procès pour deconnection dans 3 ! 2 ! 1 !

n°64523810
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 23-11-2021 à 09:53:23  profilanswer

Lothiek a écrit :

Maintenant Lidl a des marques en plus de la sienne et cette dernière a fortement augmenté en qualité, je pense notamment aux fruits & légumes, fromages etc qui n'ont rien à envier aux "grandes marques"

acheter des fruits et légumes au super marché  [:tibo2002]

---------------
More GG, more skill
n°64523813
Lothiek
Posté le 23-11-2021 à 09:53:44  profilanswer

EvilTyler a écrit :

C'est en plus du marché du samedi matin  [:fredmoul:1]

n°64523822
onina
Posté le 23-11-2021 à 09:54:47  profilanswer

C'est pile à ce moment là que tu réinvestis dans l'immo (et que tu te fais un peu plaisir avec le reste) en général :D
Ca changera peut-être un peu avec les générations suivantes, mais pour l'instant, les gens ont tendance a plus investir dans l'immobilier que de garder du cash ou placer en épargne financière.

n°64523825
feu d'arti​fice
Posté le 23-11-2021 à 09:54:56  profilanswer

orvalon a écrit :

Pardon mais le post fait un peu "pourri gâté capricieux" perso je dormirai mieux la nuit si j'avais un héritage prévu même pour dans 30 ans.

Moi j'ai acheté mon premier bien immo sans filet de sécurité, sans un centime de mes parents, sans un centime d'apport (2017, plus possible aujourd'hui), sans mes parents derrière s'il y avait quoi que ce soit. Quand je me suis retrouvé avec une douche dans mon salon qui a faillit se transformer en piscine à cause d'une toiture vétuste, financièrement je n'avais pas d'autre choix que d'aller voir la banque pour faire un crédit en urgence pour la toiture. Heureusement qu'elle m'a suivie. Mes parents ? Locataires en logement social, aucun bien, 0 € de côté à la banque, à ce moment là ils venaient juste de finir de rembourser leurs crédits consos et leur découvert à la banque. Ensuite quelques mois pour mettre les sous de côté qu'il manquait à coup de vente de 2/3 bijoux en or quand c'était haut comme ma chaine de naissance ce genre de conneries, 100 € par mois grâce à vinted, bref j'étais "en culotte" et j'ai pu faire la toiture. C'était en 2020. Puis j'ai donné des cours de soutien scolaire en + de mon boulot les soirs, j'ai mis 1000 balles de côté par mois depuis début janvier 2021. Mon père est aujourd'hui décédé et comme il n'avait que 63 ans et une assurance vie j'ai eu un quart de son capital décès soit 15 000 €. Et je trouve ça déjà énorme.

Faut arrêter de chouiner à un moment, on à l'impression que certains sont jamais contents de ce qu'ils ont.

Macnigore a écrit :

Pour moi ce que tu décris, c'est clairement un manque d'ambition patrimonial/familial et un manque de culture patrimoniale des parents. Typiquement le raisonnement de classe moyenne qui a la valeur travail au lieu de la valeur patrimoine.  

Si vraiment on est dans une optique de construction du patrimoine en principe il y'a une démarche de transmission dedans. Pour moi si justement on s'est "construit tout seul", ça n'a aucun sens d'exiger la même chose de ses enfants. De mon point de vue l'ambition c'est justement que les enfants bénéficient de patrimoine/moyens que n'avaient pas les parents pour qui'ls puissent passer à la marche d'après, pouvoir être plus ambitieux, etc.

Typiquement avoir 10 logements payés en ayant 60+ sans avoir commencé la transmission en nue-propriété, je comprends mais c'est débile d'un point de vue patrimonial.  

D'un point de vue machiavélique, en termes de gouvernance familiale c'est également débile alors que les donations sont un moyen pas si couteux d'avoir une emprise à long terme sur ses enfants et petits enfants et d'assurer l'image positive de patriarche/matriarche qui a le coeur sur la main :o

Après est-ce que ce n'est pas rendre les enfants dépourvu de toute ambition que tout leur donner tout de suite sur un plateau ? Risque d'oisiveté, ça sert à rien de bosser on a déjà plein de thunes etc... Genre le gamin qui veut faire une carrière "d'artiste" parce que de toute façon il y a papa maman derrière, des projets pros loufoques, pas viables, etc...

n°64523826
r06
Posté le 23-11-2021 à 09:55:00  profilanswer

Non mais je comprends le calcul il me semble en effet cohérent et dans ma famille on a été plus ou moins dans ce cas la.
Mais ça me choque pas non plus que ça soit pas le cas partout vu qu'il suffit d'un petit impondérable pour faire sortir le plan des rails.

n°64523842
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 23-11-2021 à 09:56:25  profilanswer

Pas si "sûr", exemple con : l'ainé fait des études "courtes" alors que le petit dernier se lance dans un BAC +5/+8, il y a de grande chance que le petit dernier soit encore a la charge des parents quand le premier va acheter.
Pareil, pour les héritages, il y a un paquet de  primo-accédant qui ont encore leurs grands parents (au moins les grands mères, mais ca suffit pour bloquer :o).

Message édité par SeldonH le 23-11-2021 à 09:57:35
n°64523859
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 23-11-2021 à 09:58:09  profilanswer

EvilTyler a écrit :

le sac de pomme bio de 3kgs à 4 balles chez aldi, chaud de pas le prendre tout de même :o

n°64523868
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2021 à 09:59:33  answer

r06 a écrit :

Mais ça me choque pas non plus que ça soit pas le cas partout vu qu'il suffit d'un petit impondérable pour faire sortir le plan des rails.

J'entends bien :jap:

Mon point est de dire que ca correspond à sans doute beaucoup d'acheteurs, sans doute pas la majorité mais si ne serait-ce que le top 20% de la population beneficie de cela, si tu dis que le bottom 50% ne sait de toutes facons pas acheté ca veut dire que 40% des acheteurs en bénéficient, sans doute 80% des acheteurs dans les endroits les plus dynamique, bref je fais une démonstration un peu brouillone mais mon point de départ est de dire que clairement le ca tire le marché vers le haut (ORLY ? ) et du coup c'est dommage de dire à tes enfants qu'ils doivent start from scratch alors que c'est pas forcéement le cas de la compétition

L'exemple que j'ai pris correspond aussi à ma situation de classe moyenne :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-11-2021 à 10:01:30
n°64523870
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 23-11-2021 à 10:00:04  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est ca le problème.  

Les gens avec des foyers à 4K pensent qu'avec 10K ils auraient une toute autre vie, sauf que dans les faits, c'est pareil mais avec tout est un peu mieux  [:spamafote]

Je suis un peu supérieur aux revenus que tu cites, et je ne pense pas que ma vie changerait radicalement avec 5K ou 6K de plus :D

Par contre, c'est peut être un biais effectivement, je pense quand ca serait effectivement pareil mais avec tout en plus que "un peu" mieux.  Je dirais beaucoup mieux pour pas mal de choses ( notamment au niveau des gosses , études, tout ca ).

Et je me lâcherais davantage sur les restaus aussi ,je crois :o

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°64523873
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2021 à 10:00:33  answer

daaadou a écrit :

le sac de pomme bio de 3kgs à 4 balles chez aldi, chaud de pas le prendre tout de même :o

C'est pas cher donc tu prends  [:martin2troie:10]

n°64523877
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 23-11-2021 à 10:00:42  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Les mêmes producteurs locaux

n°64523882
Macnigore
Posté le 23-11-2021 à 10:01:12  profilanswer

Bon après une recherche rapide: https://www.bfmtv.com/economie/patr [...] 80253.html

Citation :

Age moyen, patrimoine, montants transmis... Dans une étude parue ce mercredi, l'Insee dresse le profil des donateurs et des donataires. 8% seulement des Français cèdent une partie de leur patrimoine de leur vivant.

Et l'étude de l'INSEE: https://www.insee.fr/fr/statistiques/5359234

8% des ménages ont réalisé une donation.
18% des ménages ont reçu une donation  
50% des donations sont sur des sommes <30k€.  

Intéressant.

n°64523890
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 23-11-2021 à 10:01:56  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Mais encore ? [:klemton]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°64523898
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 23-11-2021 à 10:02:34  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Mais encore ? [:klemton]

C est pas assez bobo hfr :(

n°64523899
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2021 à 10:02:50  answer

Avec l'immo on peut aussi rajouter les donation en cash qui restent en cash dans toute la value chain. Je ne cautionne pas mais ca existe et c'est très fréquent, surtout en france avec les succession violemment taxées

n°64523905
Macnigore
Posté le 23-11-2021 à 10:03:14  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Après est-ce que ce n'est pas rendre les enfants dépourvu de toute ambition que tout leur donner tout de suite sur un plateau ? Risque d'oisiveté, ça sert à rien de bosser on a déjà plein de thunes etc... Genre le gamin qui veut faire une carrière "d'artiste" parce que de toute façon il y a papa maman derrière, des projets pros loufoques, pas viables, etc...

Si on est vraiment dans une démarche de construction patrimoniale/familiale, les donations ne sont qu'un aspect, l'essentiel étant le volet éducation (souvent élitiste) et la responsabilisation autour du patrimoine transmis (tu le donneras à tes enfants blabla)

Je n'adhère pas complètement au modèle hein, je décris juste ma perception du sujet.

n°64523906
Shriv
Posté le 23-11-2021 à 10:03:15  profilanswer

r06 a écrit :

L'écart de prix dépend principalement de l'offre du moment...:o
Après il faudra voir si je suis encore la dans un an, j'ai à nouveau des envies d'ailleurs...:o

Je pense aussi à changer doucement. Je ne suis pas dans les standards du topic mais la cage a quand même de jolis barreaux  :O

n°64523914
r06
Posté le 23-11-2021 à 10:03:47  profilanswer

Toi tu ne lis pas les sources
https://www.resodinfo.fr/les-donations-en-statistiques/
"Début 2018, 18 % des ménages ont reçu une donation au cours de leur vie et 8 % en ont versé une."
"80 % des ménages donataires ont au moins 40 ans"
Donc beaucoup moins de 20% de la population bénéficie du cas que tu décris.

n°64523920
r06
Posté le 23-11-2021 à 10:04:28  profilanswer

Macnigore a écrit :

Bon après une recherche rapide: https://www.bfmtv.com/economie/patr [...] 80253.html

Citation :

Age moyen, patrimoine, montants transmis... Dans une étude parue ce mercredi, l'Insee dresse le profil des donateurs et des donataires. 8% seulement des Français cèdent une partie de leur patrimoine de leur vivant.

Et l'étude de l'INSEE: https://www.insee.fr/fr/statistiques/5359234

8% des ménages ont réalisé une donation.
18% des ménages ont reçu une donation  
50% des donations sont sur des sommes <30k€.  

Intéressant.

C'est pas comme si j'avais filé les chiffres hier.... :o  :D

n°64523924
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2021 à 10:04:50  answer

r06 a écrit :

Toi tu ne lis pas les sources
"Début 2018, 18 % des ménages ont reçu une donation au cours de leur vie et 8 % en ont versé une."
"80 % des ménages donataires ont au moins 40 ans"
Donc beaucoup moins de 20% de la population bénéficie du cas que tu décris.

J'ai vu oui [:blessure]

n°64523939
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-11-2021 à 10:06:37  profilanswer

Macnigore a écrit :

Pour moi l'exemple des 10 logements locatifs payés sans transmission aux enfants, c'est clairement un manque d'ambition patrimonial/familial et un manque de culture patrimoniale des parents. Typiquement le raisonnement de classe moyenne qui a la valeur travail au lieu de la valeur patrimoine.  

Si vraiment on est dans une optique de construction du patrimoine en principe il y'a une démarche de transmission dedans. Pour moi si justement on s'est "construit tout seul", ça n'a aucun sens d'exiger la même chose de ses enfants. De mon point de vue l'ambition c'est justement que les enfants bénéficient de patrimoine/moyens que n'avaient pas les parents pour qui'ls puissent passer à la marche d'après, pouvoir être plus ambitieux, etc. Et ça s'accompagne d'une éducation autour du fait que le patirmoine transmis est transgénérationnel et a vocation à construire une histoire familiale avec les valeurs qui vont autour.

Avoir 10 logements payés en ayant 60+ sans avoir commencé la transmission en nue-propriété, je comprends mais c'est débile d'un point de vue patrimonial.  

[Edit] J'ai édité car on pourrait penser que je critique ta démarche de refuser la donation de tes parents. Mea culpa car ce n'est pas le cas et pas une critique de tes valeurs non plus. Je pense que tu le fais car tu estimes que ça leur servira plus qu'à toi et c'est tout à ton honneur.

Oui effectivement je pense qu’il n’y a pas trop cette culture dans ma famille.  
Je pense qu’ils avaient commencé à s’y intéresser parce qu’ils sont en SCI et qu’à mes 18ans ils m’ont transmis 1/3 de ladite SCI, mais concrètement je n’ai aucune idée de ce qu’ils veulent faire / même s’ils ont fait enregistrer la chose chez le notaire en fait  :lol:  

---------------
n°64523942
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-11-2021 à 10:07:10  profilanswer

r06 a écrit :

Peut-être.
C'est vrai que d'après les stats ça semble concerner relativement peu de personnes.

Lookoom va sûrement nous expliquer que pleins de gens font des donations qui ne sont pas répertoriées et n'apparaissent pas dans ce genre de stat...:o

Je me suis déjà fait avertir pour généralisation abusive perso, même avec des stats :o

Message édité par Theomede le 23-11-2021 à 10:08:20

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64523944
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2021 à 10:07:43  answer

EvilTyler a écrit :

J'achète mes légumes dans la ferme bio tout près de chez moi [:julm3]
Pour les fruits j'ai souvent ce qu'il faut dans mon jardin ou dans celui des membres de ma famille [:julm3]

Bon ok de temps en temps en supermarché aussi, mais pas souvent  :o

n°64523959
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2021 à 10:09:24  answer

r06 a écrit :

Lookoom va sûrement nous expliquer que pleins de gens font des donations qui ne sont pas répertoriées et n'apparaissent pas dans ce genre de stat...:o

Ben en partie oui, le cash, ou la bagnole à 20k et au moment de payer hop c'est les parents qui payent, in fine dans le budget du gamin c'est des vase communiquant, si tu dois pas mettre 20k dans ta caisse c'est 20k de plus pour l'apport, meme chose pour les vacances, les meubles etc

Après quelle est l'ampleur du phénomène, j'en ai aucune idée  [:martin2troie:10]

n°64523983
orvalon
Posté le 23-11-2021 à 10:11:07  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Pardon mais le post fait un peu "pourri gâté capricieux" perso je dormirai mieux la nuit si j'avais un héritage prévu même pour dans 30 ans.

Moi j'ai acheté mon premier bien immo sans filet de sécurité, sans un centime de mes parents, sans un centime d'apport (2017, plus possible aujourd'hui), sans mes parents derrière s'il y avait quoi que ce soit. Quand je me suis retrouvé avec une douche dans mon salon qui a faillit se transformer en piscine à cause d'une toiture vétuste, financièrement je n'avais pas d'autre choix que d'aller voir la banque pour faire un crédit en urgence pour la toiture. Heureusement qu'elle m'a suivie. Mes parents ? Locataires en logement social, aucun bien, 0 € de côté à la banque, à ce moment là ils venaient juste de finir de rembourser leurs crédits consos et leur découvert à la banque. Ensuite quelques mois pour mettre les sous de côté qu'il manquait à coup de vente de 2/3 bijoux en or quand c'était haut comme ma chaine de naissance ce genre de conneries, 100 € par mois grâce à vinted, bref j'étais "en culotte" et j'ai pu faire la toiture. C'était en 2020. Puis j'ai donné des cours de soutien scolaire en + de mon boulot les soirs, j'ai mis 1000 balles de côté par mois depuis début janvier 2021. Mon père est aujourd'hui décédé et comme il n'avait que 63 ans et une assurance vie j'ai eu un quart de son capital décès soit 15 000 €. Et je trouve ça déjà énorme.

Faut arrêter de chouiner à un moment, on à l'impression que certains sont jamais contents de ce qu'ils ont.

Si tes parents on rien, c'est logique. Mais si tes parents ont du patrimoine, devoir acheter à raz et être à risque d'avoir les emmerdes que tu as eu pour qu'ils aient un peu plus d'argent sur leur compte en banque.

Je ne vois pas comment tu peux partir en vacances au bout de monde, acheter une BMW et en même temps dire merde à ton gosse quand cet argent ferait une grosse différence entre acheter sereinement et être en numéro d'équilibriste.

Pour les statistiques, si ils prennent les donation officielle ça fait beaucoup. En pratiques les donations de la classe moyenne c'est des dons manuels d'argent lors d'une grosse dépense. Pour faire une donation "officielle" il faut une réflexion patrimoniale derrière.

Message cité 1 fois
Message édité par orvalon le 23-11-2021 à 10:12:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23861  23862  23863  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)