| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
helyis Choisir, c'est mourir un peu | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par helyis le 05-10-2021 à 14:25:11 |
Publicité | Posté le 05-10-2021 à 14:23:55 ![]() ![]() |
Fragilus |
|
Profil supprimé | Posté le 05-10-2021 à 14:27:25 ![]()
|
Fragilus |
|
Macnigore | Le lien entre ces deux sujets c'est que pour beaucoup il n'y a pas de vie convenable si on doit se lever tous les jours pour travailler. Tant qu'on doit bosser, la consommation, les loisirs les vacances etc. ne sont que des hochets pour se cacher ou atténuer l'amer constat de sa condition de prolétaire/esclave. Cette vision me parait erronée pour plein de raisons, cela dit elle est clairement devenue dominante ici. Probablement parce qu'à mesure que les intervenants vieillissent, un certain nombre aspirent ou même arrivent à s'éloigner de la vie de salarié "de base". Je pense que c'est possible mais difficile de rester curieux et agile mentalement en vieillissant dans un job salarié routinier. Certains y arrivent mais pour beaucoup de gens c'est pas jojo et ça clairement c'est pas convenable. A l'autre bout du spectre il y'a les jobs "stimulants" intellectuellement mais avec un niveau de stress/contraintes trop élevé qui use sur la durée (malgré l'intérêt élevé de l'activité pro). Pour beaucoup l'équation convenable consiste donc à minimiser la période salarié pour éviter l'usure physique et mentale d'un job trop prenant ou au contraire la déliquescence intellectuelle du job routinier. L'autre solution étant de trouver une activité qui permet un bon équilibre entre stimulation et contraintes, mais on en a souvent parlé ici....c'est vraiment pas évident dans des jobs salariés, surtout dans la durée. C'est probablement plus facile pour les professions libérales mais dans les jobs salariés on ne contrôle pas tous les paramètres (réorganisation/rachat/changement de N+1, etc.), c'est bien pour ça que le demi-graal du topic est plutôt d'être indépendant/à son compte plutôt que salarié. Message cité 4 fois Message édité par Macnigore le 05-10-2021 à 14:42:03 |
r06 |
|
Profil supprimé | Posté le 05-10-2021 à 14:35:45 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 05-10-2021 à 14:36:18 |
r06 |
|
arkeod Lurkeur since '01 |
--------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
Publicité | Posté le 05-10-2021 à 14:37:28 ![]() ![]() |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
|
Profil supprimé | Posté le 05-10-2021 à 14:40:19 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 05-10-2021 à 14:42:09 |
TheCleaner |
|
Profil supprimé | Posté le 05-10-2021 à 14:42:11 ![]()
|
sire deck |
Le problème, c'est que personne ne veut être considéré comme riche, même ici --------------- |
Macnigore |
Je suis d'accord avec toi MAIS, ce ne sont pas les critères de convenabilité qui font l'objet de discussions ici depuis quelques années, c'est tout ce que je dis et c'est mon constat pas mon avis sur ce qu'est la vie convenable. Perso je constate que le poids des chaines devient plus pesant en vieillissant. C'est bien pour ça que j'épargne comme un porc d'ailleurs. Je veux des options le jour où ce poids deviendra insupportable Message cité 3 fois Message édité par Macnigore le 05-10-2021 à 14:49:18 |
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
r06 |
|
Macnigore |
|
gimly the knight |
|
TheCleaner |
|
helyis Choisir, c'est mourir un peu |
|
Macnigore |
Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 05-10-2021 à 15:20:50 |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Fragilus |
|
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
r06 |
|
TheCleaner |
|
Fragilus |
Message cité 1 fois Message édité par Fragilus le 05-10-2021 à 15:36:50 |
TheCleaner |
|
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
speedboyz30 Guide Michelin :o |
Macnigore |
Je ne te le fais pas dire
Pas compris
Pour moi ennui au boulot = pas convenable du tout. Les tâches répétitives/cerveau éteint je le vis très mal. J'ai jusqu'ici eu la chance d'y échapper en grande partie, mais clairement la solution est l'évolution de job dans la durée. De ce point de vue c'est peut être une forme de rat race j'en sais rien Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 05-10-2021 à 15:40:23 |
Profil supprimé | Posté le 05-10-2021 à 15:40:38 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 05-10-2021 à 15:42:39 |
Fragilus |
|
LooKooM Modérateur |
J'avais loupé les attaques dont j'ai fait preuve plus tôt ce matin, journée sympa mais dense ici Visiblement impossible à apprehender pour certains mais il s'agit uniquement de conseils en investissement : comment gerer une masse d'actif X de la façon optimale etant donné le contexte fiscal français et une lecture très pure de la fiscalité (pas d'actifs en dehors de France, tout à l'IS sans autre truchements) Mes conseils sont donc strictement sur quelles actions, quels etfs, quels fonds, obligations, hedges funds, options, produits structurés, fonds de private equity, fonds de dette privée, fonds immobiliers, fonds de venture capital, fonds d'infrastructure, gestion actif/passif avec levier ou non, etc... investir, comment le faire, où le faire, les proportions, la discipline de cadencage, etc... J'offre non seulement l'analyse mais aussi l'accès quand cela est nécessaire à des maisons de gestion, à des fonds assez confidentiels ou d'allocation très difficile étant donné l'appetit des investisseurs pour certaines opportunités. Et je sais l'expliquer de façon institutionnelle quand il le faut ou de façon ultra pedagogique avec l'enfant de la famille quand il le faut. Et si je suis bien rémunéré, je suis très très loin des rémunérations des cadors absolus de ce secteur en dizaines de $m par an bien évidemment. J'ai clairement abaissé ma courbe professionnelle depuis mon retour en France et l'arrivée de mon second enfant au profit d'une belle stabilité, de relations que j'estime saines et d'un rythme de travail que je juge confortable. Le tout dans l'ultra centre de Paris à 5-10 minutes à pied. Message édité par LooKooM le 05-10-2021 à 15:49:47 |
|
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |