Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3430 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23576  23577  23578  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64172117
helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 05-10-2021 à 14:23:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fragilus a écrit :

:jap:  
J'avais pas ça en tête quand tu parlais de mhéritant.
Moi mes camarades de promo et donc mes amis, c'est :
Gros job en sortie d'école (pour certains avec le réseau maison)  
Coup de pouce familial à 200k pour acheter un appart rapidement
RS familiale dans un coin sympa

Pas sur qu'avec juste de l'investissement pro/perso, ça soit rattrapable. :o

Pour toi, pas forcément, mais mettre tes enfants dans cette situation, c'est tout à fait faisable.  

Tu a une bonne carrière (ingénierie, finance...), qui te place en position d'avoir du réseau
Tu utilise intelligemment tes revenus pour constituer du patrimoine rentable  

==>  

Ton réseau permet aux enfants de récupérer un bon poste en sortie d'école (et tu les aura orienter correctement dans leur cursus à l'aide de ton expérience)
Ton capital permet tout à fait de leur donner des cerises pour acheter rapidement leur RP, et leur permettre de faire des investissement également  
La RS c'est accessoire  

En l'espace d'une génération, la donne change quand même beaucoup.  
Une forme de mérite transgénérationnel (LooKoom en parlait, peut-être pas en ces termes, mais ça s'y apparentait),

Message cité 1 fois
Message édité par helyis le 05-10-2021 à 14:25:11
mood
Publicité
Posté le 05-10-2021 à 14:23:55  profilanswer

n°64172122
TheCleaner
Posté le 05-10-2021 à 14:24:13  profilanswer

Faudrait le tenter voir ce qu'il s'y dirait, mais j'ai peur qu'au final ce ne soit pas forcément intéressant. même les riches du topic s'habille chez Kiabi, roule en Dacia ou parte en vacance en Bretagne  :o

n°64172136
Fragilus
Posté le 05-10-2021 à 14:25:57  profilanswer

200k, c'est énorme surtout en début de carrière. Seul, en 15 ans, j'aurais a peine rattrape le point depart de mes potes mhéritants. Après ça m'empêche pas de vivre.  

n°64172158
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2021 à 14:27:25  answer

Fragilus a écrit :

200k, c'est énorme surtout en début de carrière. Seul, en 15 ans, j'aurais a peine rattrape le point depart de mes potes mhéritants. Après ça m'empêche pas de vivre.  

Bah oui, et eux comme ils ont leurs habitudes de bourgeois ils ont pas épargné 1 rond alors que toi tu les a rattrappé en meme pas une génération, c'est ce que je dis.

n°64172169
Fragilus
Posté le 05-10-2021 à 14:28:49  profilanswer

Ils ne m'ont pas attendu pour faire de l'argent, rassure toi.
Mais comme tu dis, je ne connais pas d'ingé groupe Z.

n°64172185
Macnigore
Posté le 05-10-2021 à 14:30:15  profilanswer

Le lien entre ces deux sujets c'est que pour beaucoup il n'y a pas de vie convenable si on doit se lever tous les jours pour travailler. Tant qu'on doit bosser, la consommation, les loisirs les vacances etc. ne sont que des hochets pour se cacher ou atténuer l'amer constat de sa condition de prolétaire/esclave.

Cette vision me parait erronée pour plein de raisons, cela dit elle est clairement devenue dominante ici. Probablement parce qu'à mesure que les intervenants vieillissent, un certain nombre aspirent ou même arrivent à s'éloigner de la vie de salarié "de base".

Je pense que c'est possible mais difficile de rester curieux et agile mentalement en vieillissant dans un job salarié routinier. Certains y arrivent mais pour beaucoup de gens c'est pas jojo et ça clairement c'est pas convenable. A l'autre bout du spectre il y'a les jobs "stimulants" intellectuellement mais avec un niveau de stress/contraintes trop élevé qui use sur la durée (malgré l'intérêt élevé de l'activité pro).

Pour beaucoup l'équation convenable consiste donc à minimiser la période salarié pour éviter l'usure physique et mentale d'un job trop prenant ou au contraire la déliquescence intellectuelle du job routinier. L'autre solution étant de trouver une activité qui permet un bon équilibre entre stimulation et contraintes, mais on en a souvent parlé ici....c'est vraiment pas évident dans des jobs salariés, surtout dans la durée. C'est probablement plus facile pour les professions libérales mais dans les jobs salariés on ne contrôle pas tous les paramètres (réorganisation/rachat/changement de N+1, etc.), c'est bien pour ça que le demi-graal du topic est plutôt d'être indépendant/à son compte plutôt que salarié.

Message cité 4 fois
Message édité par Macnigore le 05-10-2021 à 14:42:03
n°64172230
r06
Posté le 05-10-2021 à 14:34:31  profilanswer

J'ai un doute sur tes exemples, accessoirement je pense qu'on parlait pas de ce genre de riches, à l'échelle de ce topic prof est aisé et nico je suis pas sur qu'il soit convenable...:o

n°64172242
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2021 à 14:35:45  answer

Macnigore a écrit :

Le lien entre ces deux sujets c'est que pour beaucoup il n'y a pas de vie convenable si on doit se lever tous les jours pour travailler

Si vraiment c'est le fantasme de tous alors il faut aller demander aux retraités si ils s'éclatent comme des oufs tous les jours...
Ce n'est pas le cas il me semble.
C'est le travail merdique qui pourrit la vie, pas le travail en général.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-10-2021 à 14:36:18
n°64172243
r06
Posté le 05-10-2021 à 14:35:46  profilanswer

foudres a écrit :

Vu d'un peu loin, c'est une question de chance. Tu gagne au loto. Ou tu hérite. Ca veut pas dire que ta fait quelque chose de mal.

Sinon, en général si tu peux proposer quelque chose qui a de la valeur, tu peux obtenir de l'argent contre. Et si t'es assez malin pour choisir ce qui vont bien te payer pour ça, ça rapporte plus. Toi par exemple tu as su vendre tes compétances infos et aller voir au Lux. Tu te considére probablement pas comme malhonnête ou unique au monde et ton salaire c'est genre 4 smics... A mon avis pour plus de la moitié de la population, tu es riche.

Le même dante qui monterait un ou 2 crans dans la hiérarchie, et doublerait son salaire d'ici 10 ans resterait aussi honnête. Et ne serait pas pour autant un surhomme. Et que ce dante là double encore son salaire (on serait donc sur 20K€/mois avec un 4X), en continuant d'évoluer, ça en ferait pas un connard ou quelqu'un de forcément mauvais.

C'est rare en statistiques (moins de 1% de la population). Mais ça arrive. Et tous ces gens sont pas forcément malhonnête.

Par contre peut être que tu sera plus travailleur, plus intelligent ou aura une compétance que la plupart des gens n'ont pas et t'aura été au bon endroit, au bon moment.

Je t'invite à aller voir les statistiques...:o

n°64172262
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 05-10-2021 à 14:37:28  profilanswer

Il y a écrit "combien" dans le titre du topic  [:cosmoschtroumpf]

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
mood
Publicité
Posté le 05-10-2021 à 14:37:28  profilanswer

n°64172266
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 05-10-2021 à 14:37:55  profilanswer

Par contre ceux qui savent pas écrire Twitter correctement  :o

---------------
n°64172277
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-10-2021 à 14:38:55  profilanswer

1m ?

Avec une RP qui doit être à 250/280k au mieux

Tu penses qu’il peut déployer 700k de locatif ?

n°64172289
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2021 à 14:40:19  answer

arkeod a écrit :

Il y a écrit "combien" dans le titre du topic  [:cosmoschtroumpf]

Ce n'est pas un problème de chiffre, mais de vocabulaire.
Vivre convenablement, ce n'est pas vivre riche. Même si bien entendu le riche vit souvent convenablement.

C'est comme marcher ce n'est pas courir en fait, ce n'est pas la même chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-10-2021 à 14:42:09
n°64172305
TheCleaner
Posté le 05-10-2021 à 14:42:05  profilanswer

Macnigore a écrit :

Le lien entre ces deux sujets c'est que pour beaucoup il n'y a pas de vie convenable si on doit se lever tous les jours pour travailler. Tant qu'on doit bosser, la consommation, les loisirs les vacances etc. ne sont que des hochets pour se cacher ou atténuer l'amer constat de sa condition de prolétaire/esclave.

Cette vision me parait erronée pour plein de raisons, cela dit elle est clairement devenue dominante ici. Probablement parce qu'à mesure que les intervenants vieillissent, un certain nombre aspirent ou même arrivent à s'éloigner de la vie de salarié "de base".

Je pense que c'est possible mais difficile de rester curieux et agile mentalement en vieillissant dans un job salarié routinier. Certains y arrivent mais pour beaucoup de gens c'est pas jojo et ça clairement c'est pas convenable. A l'autre bout du spectre il y'a les jobs "stimulants" intellectuellement mais avec un niveau de stress/contraintes trop élevé qui use sur la durée (malgré l'intérêt élevé de l'activité pro).

Mouerf, le problème c'est surtout que les gens du topic veulent absolument juger si TA vie LEUR parait convenable. Et comme la réponse est quasi systématiquement non, s'en suit plein de discussion +/- houleuse. Franchement penser qu'on ne peut pas avoir une vie convenable en restant salarier lambda toute sa vie, ça témoigne simplement de ce que tu veux que la vie soit pour toi (carrière, argent). Les choses simples, la famille, les amis, les petits plaisirs du quotidien, pouvoir réaliser certains projet, t'a pas besoin d'être péter de thune pour y arriver. Et de mon point de vue perso, ce sont ces plaisirs qui déterminent ou non si ma vie est convenable.

n°64172307
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2021 à 14:42:11  answer

btbw03 a écrit :

1m ?

Avec une RP qui doit être à 250/280k au mieux

Tu penses qu’il peut déployer 700k de locatif ?

Là ca devient sans doute difficile, meme si je pense qu'il est encore un peu jeune. Evidemment il aurait du mettre en place cettre stratégie patrimoniale bien plus tot si c'était le but. Mais la possibilité est là, après il choisi de ne pas la saisir et prendre des meubles Gaultier et des LOA, soit, grand bien lui face :o

n°64172381
sire deck
Posté le 05-10-2021 à 14:48:17  profilanswer

Le topic des riches existe ! Créé par Professor, il me semble.

Le problème, c'est que personne ne veut être considéré comme riche, même ici :o Donc il n'a pas eu un grand succès :/

---------------

n°64172382
Macnigore
Posté le 05-10-2021 à 14:48:40  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Mouerf, le problème c'est surtout que les gens du topic veulent absolument juger si TA vie LEUR parait convenable. Et comme la réponse est quasi systématiquement non, s'en suit plein de discussion +/- houleuse. Franchement penser qu'on ne peut pas avoir une vie convenable en restant salarier lambda toute sa vie, ça témoigne simplement de ce que tu veux que la vie soit pour toi (carrière, argent). Les choses simples, la famille, les amis, les petits plaisirs du quotidien, pouvoir réaliser certains projet, t'a pas besoin d'être péter de thune pour y arriver. Et de mon point de vue perso, ce sont ces plaisirs qui déterminent ou non si ma vie est convenable.

Je suis d'accord avec toi MAIS, ce ne sont pas les critères de convenabilité qui font l'objet de discussions ici depuis quelques années, c'est tout ce que je dis et c'est mon constat pas mon avis sur ce qu'est la vie convenable.

Perso je constate que le poids des chaines devient plus pesant en vieillissant. C'est bien pour ça que j'épargne comme un porc d'ailleurs. Je veux des options le jour où ce poids deviendra insupportable :o

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 05-10-2021 à 14:49:18
n°64172388
btbw03
Posté le 05-10-2021 à 14:49:21  profilanswer

Et trouver quelque chose de plus cool avant de les briser, non ? :o

n°64172401
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-10-2021 à 14:50:59  profilanswer

Macnigore a écrit :

C'est pas spécialement ici, c'est répandu partout dans la société, le travail est un mal.

Ce qui explique en grande partie le déclin de la France amha.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64172422
r06
Posté le 05-10-2021 à 14:52:24  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je suis d'accord avec toi MAIS, ce ne sont pas les critères de convenabilité qui font l'objet de discussions ici depuis quelques années, c'est tout ce que je dis et c'est mon constat pas mon avis sur ce qu'est la vie convenable.

Perso je constate que le poids des chaines devient plus pesant en vieillissant. C'est bien pour ça que j'épargne comme un porc d'ailleurs. Je veux des options le jour où ce poids deviendra insupportable :o

Ce qui a pour effet d'augmenter d'autant le poids des chaines que tu ressens je suis pas sur de la logique je dois dire...:o
Après si je ne me trompe pas tu n'épargnes pas vraiment comme un goret, tu as de gros revenus avec une bonne partie bloquée/versée en une fois ce qui facilite grandement l'effort d'épargne.

n°64172425
Macnigore
Posté le 05-10-2021 à 14:52:32  profilanswer

btbw03 a écrit :

Et trouver quelque chose de plus cool avant de les briser, non ? :o

C'est l'équation délicate à équilibrer.

Dépenser pour des trucs cool mais éviter de se rajouter des chaines supplémentaires en consommant à outrance.... pas évident!  

n°64172426
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 05-10-2021 à 14:52:35  profilanswer

Pour les plaintes, adresse-toi à l'auteur du topic  :o

---------------
n°64172429
gimly the ​knight
Posté le 05-10-2021 à 14:53:03  profilanswer

helyis a écrit :

Pour toi, pas forcément, mais mettre tes enfants dans cette situation, c'est tout à fait faisable.  

Tu a une bonne carrière (ingénierie, finance...), qui te place en position d'avoir du réseau
Tu utilise intelligemment tes revenus pour constituer du patrimoine rentable  

==>  

Ton réseau permet aux enfants de récupérer un bon poste en sortie d'école (et tu les aura orienter correctement dans leur cursus à l'aide de ton expérience)
Ton capital permet tout à fait de leur donner des cerises pour acheter rapidement leur RP, et leur permettre de faire des investissement également  
La RS c'est accessoire  

En l'espace d'une génération, la donne change quand même beaucoup.  
Une forme de mérite transgénérationnel (LooKoom en parlait, peut-être pas en ces termes, mais ça s'y apparentait),

Oui, c'est vrai, il suffit de décréter une orientation pour que le gosse y arrive :o

n°64172444
TheCleaner
Posté le 05-10-2021 à 14:53:56  profilanswer

Macnigore a écrit :

Le poids des chaines carrément :D. Et tu t'es posé la question de ce que tu trouve de plus en plus pesant? Devoir te lever le matin? avoir des comptes à rendre?

n°64172525
helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 05-10-2021 à 15:00:46  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Oui, c'est vrai, il suffit de décréter une orientation pour que le gosse y arrive :o

J'aurai du préciser, mais "orienter" ne veut pas dire décréter de manière totalitaire et injonctive (évidement que ça marche pas, et est contre-productif...), mais guider vers les bons choix en prenant les envies/capacités en compte  évidement :jap:  

Spoiler :

ou sinon payer une école de commerce à 15k€/an  :o  

n°64172528
Macnigore
Posté le 05-10-2021 à 15:01:00  profilanswer

r06 a écrit :

Ce qui a pour effet d'augmenter d'autant le poids des chaines que tu ressens je suis pas sur de la logique je dois dire...:o
Après si je ne me trompe pas tu n'épargnes pas vraiment comme un goret, tu as de gros revenus avec une bonne partie bloquée/versée en une fois ce qui facilite grandement l'effort d'épargne.

Je dis que le poids augmente, pas que c'est un calvaire d'aller bosser tous les jours :D Heureusement mon job me plait et continuera je pense dans les années à venir. Je me place dans la case des jobs stimulants et j'ai la chance d'avoir des conditions de boulot objectivement top. J'ai aussi la chance d'avoir des possibilités d'évolution plutôt précises qui devraient rendre le taf encore intéressant pour une dizaine d'années voire plus.

Je ne pense pas que dépenser plus et aller en vacances au bout du monde changera la perception des contraintes que pose le salariat (la hiérarchie, l'environnement de boulot contraint, la lenteur, l'absence de contrôle sur un certain nombre de paramètres dans une grosse organisation). Peut être que pour certains ça marche mais dans mon cas pas du tout....Je pense que ces contraintes deviennent plus pesantes quand on aspire justement à plus d'autonomie et qu'on veut "imposer sa patte" dans les organisations dans lesquelles on bosse.

Ces contraintes on peut faire avec ou les trouver insupportables. Mon propos c'est de dire qu'en vieillissant j'ai le sentiment que pas mal de gens les trouvent plus pesantes. La solution si on reste salarié me semble d'être d'évoluer dans son job ou son activité mais comme je le disais 1/ ce n'est pas toujours à la main de la personne concernée 2/ les évolutions peuvent vite faire basculer dans la case "job usant" qui prend trop de place (stress/fatigue/place excessive).

Niveau épargne on devrait être à 45% de nos revenus nets cette année je trouve ça élevé perso.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 05-10-2021 à 15:20:50
n°64172653
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-10-2021 à 15:14:24  profilanswer

Macnigore a écrit :

Alors que t’es que à quelques donations près de couper ces chaînes :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64172669
Fragilus
Posté le 05-10-2021 à 15:16:23  profilanswer

radioactif a écrit :

J'ai l'impression que certains ont un peu plus que leurs chaînes à perdre.  [:gedebor]

n°64172741
oh_damned
Posté le 05-10-2021 à 15:24:59  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Toujours le même débat, moi je considère que 20K par mois, t'es riche. Comme quoi, question de point de vue hein

EvilTyler a écrit :

Y a pas débat :o

20k/mois c'est 240k€/an, évidemment que c'est riche.

Toujours cette confusion entre revenus et patrimoine (qui est la seule véritable richesse).
Avec des revenus élevés tu peux avoir un train de vie princier ou/et accumuler assez rapidement, mais tu peux aussi tout cramer chaque mois et rester pauvre.

Prenons un exemple extrême de jeune cadre dynamique à 20K/mois qui épargne que dalle et n'a jamais rien épargné
Arrivé à la fin de l'année, malgré ses 240K de revenu en cumulé sur les 12 derniers mois, il a zéro patrimoine, il est pauvre.

Macnigore a écrit :

Pour beaucoup l'équation convenable consiste donc à minimiser la période salarié pour éviter l'usure physique et mentale d'un job trop prenant ou au contraire la déliquescence intellectuelle du job routinier. L'autre solution étant de trouver une activité qui permet un bon équilibre entre stimulation et contraintes, mais on en a souvent parlé ici....c'est vraiment pas évident dans des jobs salariés, surtout dans la durée. C'est probablement plus facile pour les professions libérales mais dans les jobs salariés on ne contrôle pas tous les paramètres (réorganisation/rachat/changement de N+1, etc.), c'est bien pour ça que le demi-graal du topic est plutôt d'être indépendant/à son compte plutôt que salarié.

La convenabilité c'est juste avoir des chaînes pas trop lourdes à porter et suffisamment longues pour avoir l'impression de se mouvoir un peu librement dans sa vie :o

Personnellement j'ai longtemps cru qu'en me mettant à mon compte je serais libre, avec le recul je n'ai fait qu'alléger un peu / allonger un peu mes chaînes.

Mais le degré de liberté nécessaire pour se sentir bien est très variable d'une personne à l'autre.
Ce qui paraît insupportable pour les uns paraîtra tout à fait acceptable pour d'autres et inversement.

Je ne crois pas comme tu dis au début de ton post que beaucoup ici considèrent qu'échapper au travail est une priorité.
Au contraire je ne pense pas que beaucoup visent un FIRE ou équivalent.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64172771
r06
Posté le 05-10-2021 à 15:28:08  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je dis que le poids augmente, pas que c'est un calvaire d'aller bosser tous les jours :D Heureusement mon job me plait et continuera je pense dans les années à venir. Je me place dans la case des jobs stimulants et j'ai la chance d'avoir des conditions de boulot objectivement top. J'ai aussi la chance d'avoir des possibilités d'évolution plutôt précises qui devraient rendre le taf encore intéressant pour une dizaine d'années voire plus.

Je ne pense pas que dépenser plus et aller en vacances au bout du monde changera la perception des contraintes que pose le salariat (la hiérarchie, l'environnement de boulot contraint, la lenteur, l'absence de contrôle sur un certain nombre de paramètres dans une grosse organisation). Peut être que pour certains ça marche mais dans mon cas pas du tout....Je pense que ces contraintes deviennent plus pesantes quand on aspire justement à plus d'autonomie et qu'on veut "imposer sa patte" dans les organisations dans lesquelles on bosse.

Ces contraintes on peut faire avec ou les trouver insupportables. Mon propos c'est de dire qu'en vieillissant j'ai le sentiment que pas mal de gens les trouvent plus pesantes. La solution si on reste salarié me semble d'être d'évoluer dans son job ou son activité mais comme je le disais 1/ ce n'est pas toujours à la main de la personne concernée 2/ les évolutions peuvent vite faire basculer dans la case "job usant" qui prend trop de place (stress/fatigue/place excessive).

Niveau épargne on devrait être à 45% de nos revenus nets cette année je trouve ça élevé perso.

J'ai du mal à ne pas être d'accord avec toi après tout cela est vu par un prisme, qui est le tien, de l'implication dans un boulot prenant, une sorte de rat race.
Alors que j'ai personnellement l'impression qu'il y a des possibilités d'avoir une approche plus détendue ou justement le poids des chaines me semble moins pesant même s'il y a d'autres contraintes bien sur notamment un ennui potentiel.

n°64172812
TheCleaner
Posté le 05-10-2021 à 15:33:28  profilanswer

oh_damned a écrit :

Toujours cette confusion entre revenus et patrimoine (qui est la seule véritable richesse).
Avec des revenus élevés tu peux avoir un train de vie princier ou/et accumuler assez rapidement, mais tu peux aussi tout cramer chaque mois et rester pauvre.

Prenons un exemple extrême de jeune cadre dynamique à 20K/mois qui épargne que dalle et n'a jamais rien épargné
Arrivé à la fin de l'année, malgré ses 240K de revenu en cumulé sur les 12 derniers mois, il a zéro patrimoine, il est pauvre.

Oui et tu peux aussi avoir l'exemple d'une personne qui s'endette plus que de raison et que son patrimoine est soit saisie par la banque  [:xxantoinexx].
L'exemple que tu donnes comme tu dis est extrême, et donc n'a pas vraiment de sens puisque toute situation est possible et imaginable si tu fais n'importe quoi, patrimoine ou pas patrimoine.

n°64172837
Fragilus
Posté le 05-10-2021 à 15:35:38  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Oui et tu peux aussi avoir l'exemple d'une personne qui s'endette plus que de raison et que son patrimoine est soit saisie par la banque  [:xxantoinexx].
L'exemple que tu donnes comme tu dis est extrême, et donc n'a pas vraiment de sens puisque toute situation est possible et imaginable si tu fais n'importe quoi, patrimoine ou pas patrimoine.

Quelqu'un qui a un patrimoine net nul n'est pas riche. Qu'il gagne 20k€ ou 2k€ par mois. Rien de révolutionnaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Fragilus le 05-10-2021 à 15:36:50
n°64172850
TheCleaner
Posté le 05-10-2021 à 15:37:31  profilanswer

Fragilus a écrit :

Quelqu'un qui a un patrimoine net nul n'est pas riche. Qu'il gagne 20k€ ou 2k€ par mois.

Siiiiiiiiiiiiiiiii [:funkycoincoin]

n°64172861
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 05-10-2021 à 15:38:14  profilanswer

Les retraités, par définition ils sont vieux et souvent malades, etc.
Donc forcément tu vas avoir moins de possibilité de t'éclater comme un ouf que quand tu as 35 ans  [:speedboyz30:3]

n°64172867
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 05-10-2021 à 15:38:33  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Siiiiiiiiiiiiiiiii [:funkycoincoin]

Non  [:speedboyz30:4]

n°64172877
Macnigore
Posté le 05-10-2021 à 15:39:56  profilanswer

radioactif a écrit :

Je ne te le fais pas dire [:gordon shumway]

Fragilus a écrit :

J'ai l'impression que certains ont un peu plus que leurs chaînes à perdre.  [:gedebor]

Pas compris

r06 a écrit :

J'ai du mal à ne pas être d'accord avec toi après tout cela est vu par un prisme, qui est le tien, de l'implication dans un boulot prenant, une sorte de rat race.
Alors que j'ai personnellement l'impression qu'il y a des possibilités d'avoir une approche plus détendue ou justement le poids des chaines me semble moins pesant même s'il y a d'autres contraintes bien sur notamment un ennui potentiel.

Pour moi ennui au boulot = pas convenable du tout.

Les tâches répétitives/cerveau éteint je le vis très mal. J'ai jusqu'ici eu la chance d'y échapper en grande partie, mais clairement la solution est l'évolution de job dans la durée. De ce point de vue c'est peut être une forme de rat race j'en sais rien

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 05-10-2021 à 15:40:23
n°64172884
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2021 à 15:40:38  answer

speedboyz30 a écrit :

Les retraités, par définition ils sont vieux et souvent malades, etc.
Donc forcément tu vas avoir moins de possibilité de t'éclater comme un ouf que quand tu as 35 ans  [:speedboyz30:3]

Ben non, pas tous.
Surtout que des tas de personnes partent à la retraite largement avant 62 ans.
Mon père par exemple s'est barré à 55 ans. En pleine forme.
Il en a aujourd'hui 82, et tout va bien merci.

Message édité par Profil supprimé le 05-10-2021 à 15:42:39
n°64172932
Fragilus
Posté le 05-10-2021 à 15:44:59  profilanswer

Macnigore a écrit :

Pas compris

Une réf un peu foireuse à derrick contre superman
https://youtu.be/n8Lz62t7bKs
Vers 1:00

n°64172950
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-10-2021 à 15:46:49  profilanswer

Lothiek a écrit :

Ok

Très très très naïf

J'avais loupé les attaques dont j'ai fait preuve plus tôt ce matin, journée sympa mais dense ici :D

Visiblement impossible à apprehender pour certains mais il s'agit uniquement de conseils en investissement : comment gerer une masse d'actif X de la façon optimale etant donné le contexte fiscal français et une lecture très pure de la fiscalité (pas d'actifs en dehors de France, tout à l'IS sans autre truchements)

Mes conseils sont donc strictement sur quelles actions, quels etfs, quels fonds, obligations, hedges funds, options, produits structurés, fonds de private equity, fonds de dette privée, fonds immobiliers, fonds de venture capital, fonds d'infrastructure, gestion actif/passif avec levier ou non, etc... investir, comment le faire, où le faire, les proportions, la discipline de cadencage, etc...

J'offre non seulement l'analyse mais aussi l'accès quand cela est nécessaire à des maisons de gestion, à des fonds assez confidentiels ou d'allocation très difficile étant donné l'appetit des investisseurs pour certaines opportunités.

Et je sais l'expliquer de façon institutionnelle quand il le faut ou de façon ultra pedagogique avec l'enfant de la famille quand il le faut.

Et si je suis bien rémunéré, je suis très très loin des rémunérations des cadors absolus de ce secteur en dizaines de $m par an bien évidemment. J'ai clairement abaissé ma courbe professionnelle depuis mon retour en France et l'arrivée de mon second enfant au profit d'une belle stabilité, de relations que j'estime saines et d'un rythme de travail que je juge confortable. Le tout dans l'ultra centre de Paris à 5-10 minutes à pied.

Message édité par LooKooM le 05-10-2021 à 15:49:47
n°64173019
btbw03
Posté le 05-10-2021 à 15:53:03  profilanswer

Macnigore a écrit :

Bordel :D

Vous allez acheter l appart surcoté du voisin pour financer sa retraite dorée au fait ? :D

n°64173066
oh_damned
Posté le 05-10-2021 à 15:57:40  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bordel :D

Vous allez acheter l appart surcoté du voisin pour financer sa retraite dorée au fait ? :D

La voisin en profitera pour acheter un bien immo encore + cher et ainsi de suite à l'infini :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23576  23577  23578  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)