Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2394 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23182  23183  23184  ..  31227  31228  31229  31230  31231  31232
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63631765
Payoknay
Posté le 30-07-2021 à 18:09:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lothiek a écrit :

Surtout que Youmou est l'exemple parfait du passif-agressif répétitif :D

C'était peut-être de la projection.
Il est agressif/répétitif avec Btbw03 et se considère mieux que lui  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Payoknay le 30-07-2021 à 18:10:43
mood
Publicité
Posté le 30-07-2021 à 18:09:55  profilanswer

n°63631771
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-07-2021 à 18:10:38  profilanswer

Payoknay a écrit :

Je ne vois pas le lien  :??:  
On peut tout à fait être agressif et répétitif et savoir qu'on est pas mieux que les autres.

A quoi bon aboyer sur les autres du coup ?

Si ça lui tenait tellement à coeur, il pourrait dévouer son énergie de manière positive, pas en étant agressif constamment sur un forum.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63631775
foudres
Posté le 30-07-2021 à 18:11:27  profilanswer

https://www.inegalites.fr/Obesite-e [...] 0%20euros.

Citation :

L’obésité [1] est près de deux fois plus répandue dans les catégories les moins favorisées (16,7 % chez les ouvriers, 16,2 % chez les employés) que dans les catégories plus aisées (8,7 % chez les cadres supérieurs), selon l’étude ObEpi « Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité 2012 » [2].

Citation :

Le revenu est un facteur important. Près d’un adulte sur deux (48,4 %) touché par l’obésité, vit au sein d’un foyer aux revenus inférieurs à 1 200 euros contre 7 % de ceux qui ont un revenu mensuel supérieur à 5 300 euros.

Et un graphe sur l'obésité en fonction des revenus:  

https://i.ibb.co/DVqVwry/obesite.png

n°63631780
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-07-2021 à 18:12:21  profilanswer

Payoknay a écrit :

C'était peut-être de la projection.
Il est agressif/répétitif avec Btbw03 et se considère mieux que lui  :o

Tu ne lis pas.

C’est assez dramatique que ce faux argument soit constamment réutiliser.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63631788
Payoknay
Posté le 30-07-2021 à 18:13:18  profilanswer

Youmoussa a écrit :

A quoi bon aboyer sur les autres du coup ?

Si ça lui tenait tellement à coeur, il pourrait dévouer son énergie de manière positive, pas en étant agressif constamment sur un forum.

Bâton ou carotte.  
Certains seront réceptifs à l'un ou l'autre, ou les deux.
Le bâton n'est pas forcément contre-productif.

n°63631798
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-07-2021 à 18:14:39  profilanswer

Payoknay a écrit :

Bâton ou carotte.  

Tu penses sincèrement que quelqu’un va changer de mode de vie grâce à ses contributions sur ce topic ?

Comme le signalait r06, temps passé à utiliser un appareil électronique consommant de l’énergie…

---------------
n°63631805
Payoknay
Posté le 30-07-2021 à 18:15:51  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu ne lis pas.

C’est assez dramatique que ce faux argument soit constamment réutiliser.

Que tu ne soit pas agressif avec Btbw03 et que tu ne te considère pas meilleurs que lui, je suis prêt à le croire  :jap:  
Mais sur un forum il manque toute la communication non-écrite.
C'est facile de percevoir tes commentaires comme ça.

n°63631809
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-07-2021 à 18:16:39  profilanswer

Pour revenir à la vie convenable (enfin c’est discutable), je végète un peu dernièrement en regardant l’émission sur Netflix sur les agents immobiliers de luxe sur Paris.

Il y a quand même quelques biens de sympathique, mais ça commence pas vraiment à moins de 2M€.

---------------
n°63631819
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-07-2021 à 18:18:21  profilanswer

Payoknay a écrit :

Que tu ne soit pas agressif avec Btbw03 et que tu ne te considère pas meilleurs que lui, je suis prêt à le croire  :jap:  
Mais sur un forum il manque toute la communication non-écrite.
C'est facile de percevoir tes commentaires comme ça.

Ah non, je suis meilleur que btbw, faut quand même se respecter un minimum  :o  

Par contre, tu ne sembles pas avoir compris que s’il n’est pas insultant, je ne suis pas insultant.

---------------
n°63631821
foudres
Posté le 30-07-2021 à 18:18:46  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu penses sincèrement que quelqu’un va changer de mode de vie grâce à ses contributions sur ce topic ?

Comme le signalait r06, temps passé à utiliser un appareil électronique consommant de l’énergie…

A mon sens, que ce soit hardware.fr, des vidéos de chat, netflix ou la TV hertzienne, je pense que l'écan consomme pareil et que sa consommation est prépondérente sur la source de contenu. Par ailleur sur le long terme la conso des TV baisse et maintenant les gens utilisent des tablettes/téléphones qui consomment que dalle.

Pour moi c'est un faux d'argument d'écolo extrémiste qui sert à expliquer qu'on est tous fautifs et qui essaye de justifier que c'est la cata quand la conso globale des ménages en électricité stagne ou baisse. En plus en France c'est surtout du nucléaire donc pas de CO2.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 30-07-2021 à 18:20:18
mood
Publicité
Posté le 30-07-2021 à 18:18:46  profilanswer

n°63631822
Payoknay
Posté le 30-07-2021 à 18:18:51  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Que sur ce topic, probablement non, mais c'est une première exposition à de différentes idées.
Si on combine ça avec d'autres sources (discussions irl, livres, journal, tv,…), l'idée peut faire son chemin.

n°63631837
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-07-2021 à 18:20:54  profilanswer

Payoknay a écrit :

Que sur ce topic, probablement non, mais c'est une première exposition à de différentes idées.
Si on combine ça avec d'autres sources (discussions irl, livres, journal, tv,…), l'idée peut faire son chemin.

Tu confonds la forme et le fond ici.

Tu penses que les gens réagissent positivement à l’agressivité de manière générale et que c’est la bonne méthode pour obtenir un changement ?

---------------
n°63631842
foudres
Posté le 30-07-2021 à 18:21:35  profilanswer

Payoknay a écrit :

Premiére, laisse moi en douter. Mais oui sinon on appelle ça de la propagande. C'est pareil pour l'écologie, l'éducation sur comment manger équilibré, les antivacs et autre.

Et la quantité d'exposition à une idée, qui fait beaucoup pour convaincre n'a absolument rien avoir avec l'intérêt ou la véracité de l'idée.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 30-07-2021 à 18:22:31
n°63631843
Filob
Posté le 30-07-2021 à 18:21:37  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Quand j'étais jeune j'ai voyagé, je me suis acheté des vélos, je me suis marié, j'ai picolé... aucun regret :D

Pareil ici, après l'achat immo a mes 32 ans on s'est retrouvé a un moment avec 4K d'épargne en tout et pour tout, j'étais pas sereine :o

Plus jamais ça :D  

Si on rachète un bien je veillerai à garder un bon coussin en + de l'épargne retraite/étude des gosses.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°63631847
briseparpa​ing
Posté le 30-07-2021 à 18:22:26  profilanswer

foudres a écrit :

A mon sens, que ce soit hardware.fr, des vidéos de chat, netflix ou la TV hertzienne, je pense que l'écan consomme pareil et que sa consommation est prépondérente sur la source de contenu. Par ailleur sur le long terme la conso des TV baisse et maintenant les gens utilisent des tablettes/téléphones qui consomment que dalle.

Pour moi c'est un faux d'argument d'écolo extrémiste qui sert à expliquer qu'on est tous fautifs et qui essaye de justifier que c'est la cata quand la conso globale des ménages en électricité stagne ou baisse. En plus en France c'est surtout du nucléaire donc pas de CO2.

L'écologie, c'est un ensemble, il n'y a pas que le CO2 et la production d'énergie.

n°63631858
Payoknay
Posté le 30-07-2021 à 18:24:48  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu penses que les gens réagissent positivement à l’agressivité de manière générale et que c’est la bonne méthode pour obtenir un changement ?

Ça marche avec certains, pas avec tous, et ça marche mieux quand c'est combiné avec une carotte.

Exemple du cartel mexicain en tant que politique  :o  
- le baton: tu t'oppose, tu meurs.
- la carotte: on de donne du fric pour que servent nos intérêt.
-> difficile de pas choisir l'option "vie + fric" vs mort.

n°63631867
Payoknay
Posté le 30-07-2021 à 18:26:51  profilanswer

foudres a écrit :

Premiére, laisse moi en douter. Mais oui sinon on appelle ça de la propagande. C'est pareil pour l'écologie, l'éducation sur comment manger équilibré, les antivacs et autre.

Et la quantité d'exposition à une idée, qui fait beaucoup pour convaincre n'a absolument rien avoir avec l'intérêt ou la véracité de l'idée.

Ça marche bien la propagande et c'est toujours d'actualité.
Toi aussi devient agent de ta propagande  [:cheroke:2]

n°63631868
foudres
Posté le 30-07-2021 à 18:27:00  profilanswer

briseparpaing a écrit :

L'écologie, c'est un ensemble, il n'y a pas que le CO2 et la production d'énergie.

Ca on la bien compris, même si y'a aucun effet mesurable, même si c'est positif, toute activité humaine reste négative et coupable par défaut, d'autant plus qu'elle est fait pas un non écologique. L'activité la plus poluante objectivement ne compte pas, si elle est faite par un partisant de la cause, on est au courant aussi.

n°63631875
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-07-2021 à 18:28:31  profilanswer

Payoknay a écrit :

Ça marche avec certains, pas avec tous, et ça marche mieux quand c'est combiné avec une carotte.

Exemple du cartel mexicain en tant que politique  :o  
- le baton: tu t'oppose, tu meurs.
- la carotte: on de donne du fric pour que servent nos intérêt.
-> difficile de pas choisir l'option "vie + fric" vs mort.

Lothiek n’a aucun pouvoir sur ce topic, c’est pas un bâton ni une carotte son message formulé de cette manière.

---------------
n°63631878
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-07-2021 à 18:28:48  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso c’est pas la thune qui me ferait bouger de la ou je suis, ca serait vraiment une histoire de conditions de travail.  

Si les conditions se dégradaient ++ la où je suis et que je trouvais bien mieux ailleurs, oui je partirai.

C’est tout à fait normal vu que ton pire mode dégradé est financièrement très confortable pour beaucoup :D
C’est un peu du sadlig :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63631885
oh_damned
Posté le 30-07-2021 à 18:29:54  profilanswer

Payoknay a écrit :

Bâton ou carotte.  

Approche archaïque dont on devrait pouvoir se passer entre adultes.

Le topic convenable devrait aussi être le topic de la bienveillance et de l'amour inconditionnel. :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°63631888
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-07-2021 à 18:30:21  profilanswer

radioactif a écrit :

C’est tout à fait normal vu que ton pire mode dégradé est financièrement très confortable pour beaucoup :D
C’est un peu du sadlig :o

Elle est en début de carrière. J’ai toujours l’impression que c’est extrêmement répétitif ce qu’elle fait et s’imaginer faire ça 30-40 ans est un peu un mystère pour moi.

---------------
n°63631896
axklaus
Posté le 30-07-2021 à 18:32:19  profilanswer

foudres a écrit :

Et un graphe sur l'obésité en fonction des revenus:  

corrélation n'est pas causalité  :o  

perso si je perds mon taf je fais pas me mettre a mal manger et arrêter le sport,

surtout qu'il dit que l'argent ne permet pas de guérir des travers déjà installés :

la formulation me semble bonne

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 30-07-2021 à 18:37:40
n°63631905
Payoknay
Posté le 30-07-2021 à 18:34:08  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Lothiek n’a aucun pouvoir sur ce topic, c’est pas un bâton ni une carotte son message formulé de cette manière.

Le bâton peut être simplement de donner mauvaise conscience ou de casser les couilles.
À force de faire briser les noix à chaque fois (supposant un nombre suffisant de briseurs de noix), certains vont arrêter de faire l'action "honteuse" ou simplement arrêter d'en parler (réduisant ainsi l’attrait pour cette action).

n°63631919
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-07-2021 à 18:36:03  profilanswer

Payoknay a écrit :

Le bâton peut être simplement de donner mauvaise conscience ou de casser les couilles.
À force de faire briser les noix à chaque fois (supposant un nombre suffisant de briseurs de noix), certains vont arrêter de faire l'action "honteuse" ou simplement arrêter d'en parler (réduisant ainsi l’attrait pour cette action).

Tu devrais lire des livres sur la mise en place de changement ou de psychologie. Je pense que tu te leurres énormément si tu penses que casser les couilles est une méthode efficace.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 30-07-2021 à 18:36:31

---------------
n°63631936
Payoknay
Posté le 30-07-2021 à 18:38:35  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu devrais lire des livres sur la mise en place de changement ou de psychologie. Je pense que tu te leurres énormément si tu penses que casser les couilles est une méthode efficace.

Les suffragettes cassaient bien les couilles, de même que les féministes modernes (MeToo).
Ça à l'air de marcher bien.
De même que les grèves (SNCF ou pas :o).

n°63631959
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-07-2021 à 18:43:36  profilanswer

Payoknay a écrit :

Les suffragettes cassaient bien les couilles, de même que les féministes modernes (MeToo).

Quand tu vois le retour de bâton pour Asia Argento, ça montre justement que cela peut se retourner contre soi si on n’est pas tout blanc.

Les grèves, c’est un bras de fer économique ou avec une composante de masse visible.

Donc absolument rien à voir avec l’image du frustré qui crie seul de manière désuni derrière son clavier.

Message édité par Youmoussa le 30-07-2021 à 18:44:04

---------------
n°63632007
Shriv
Posté le 30-07-2021 à 18:49:29  profilanswer

Lothiek a écrit :

Le titre doit être changé, il est trop vieux et l'écologie fait partie de la convenabilité, en fait vous n'avez pas le choix, il faut juste l'accepter :jap:

Même si tu as probablement raison sur l'importance de l'écologie elle ne fait pour autant pas partie de la convenabilité. Les csp ++ prennent l'avion consomment de façon importante  et ne font pas de choix sur le critère purement écologique au delà des fruits et légumes bio pour se donner bonne conscience.

n°63632015
Shriv
Posté le 30-07-2021 à 18:50:43  profilanswer

r06 a écrit :

75 ans ça reste quand même encore relativement jeune et beaucoup sont encore en très bonne forme.
Mon beau père a 73 et court le 20km en moins d'1h40 par exemple.

C'est très très fort. Ca doit le mettre bien au plan national non?

n°63632023
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-07-2021 à 18:51:42  profilanswer

Shriv a écrit :

Même si tu as probablement raison sur l'importance de l'écologie elle ne fait pour autant pas partie de la convenabilité. Les csp ++ prennent l'avion consomment de façon importante  et ne font pas de choix sur le critère purement écologique au delà des fruits et légumes bio pour se donner bonne conscience.

Les pauvres non plus je te rassure  :D

---------------
n°63632044
Colonelle
Saucisselike
Posté le 30-07-2021 à 18:55:08  profilanswer

Payoknay a écrit :

Les pauvres hommes qui ne peuvent plus agresser de femme en toute impunité  [:raztapeaupoulos] pas convenable  [:raztapeaupoulos]

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°63632098
foudres
Posté le 30-07-2021 à 19:05:04  profilanswer

axklaus a écrit :

corrélation n'est pas causalité  :o  

perso si je perds mon taf je fais pas me mettre a mal manger et arrêter le sport,

surtout qu'il dit que l'argent ne permet pas de guérir des travers déjà installés :

axklaus a écrit :

la formulation me semble bonne

Etre riche diminue factuellement l'obésité. Pourquoi, c'est une bonne question, mais il y a bien un lien. A mon sens ne serait-ce qu'avoir les moyen d'acheter de la bouffe de qualité, ça aide. Et si t'es vraiment riche, tu peux même avoir ton cuisinier personne qui te fera la bouffe que tu veux savoureuse, équilibrée et te fera pas grossir.

Quand ta pas de fric, tu va acheter macdo ou des chips.

Et les gens qui perdent leur taf sont plus nombreux à être déprimé et avoir du coup un désordre alimentaire.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 30-07-2021 à 19:07:27
n°63632109
Lothiek
Posté le 30-07-2021 à 19:07:06  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu te sens agressé ici ? Sérieusement ? Arrête un peu de faire l'offusqué parce que quelqu'un te tient tête, tu as la même défense à chaque fois "tu deviens agressif" alors que les gens restent courtois, si tu estimes que tes interlocuteurs sont agressifs, pose toi des questions sur ta façon de t'adresser aux autres qui est très hautaine et passive-agressive ?

n°63632124
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-07-2021 à 19:08:54  profilanswer

Lothiek a écrit :

Tu te sens agressé ici ? Sérieusement ? Arrête un peu de faire l'offusqué parce que quelqu'un te tient tête, tu as la même défense à chaque fois "tu deviens agressif" alors que les gens restent courtois, si tu estimes que tes interlocuteurs sont agressifs, pose toi des questions sur ta façon de t'adresser aux autres qui est très hautaine et passive-agressive ?

Tenter de faire honte aux gens/culpabiliser est de l’agressivité, désolé de te l’apprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 30-07-2021 à 19:09:26

---------------
n°63632129
multimmy
Pédée
Posté le 30-07-2021 à 19:09:20  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°63632130
Lothiek
Posté le 30-07-2021 à 19:09:21  profilanswer

Shriv a écrit :

Même si tu as probablement raison sur l'importance de l'écologie elle ne fait pour autant pas partie de la convenabilité. Les csp ++ prennent l'avion consomment de façon importante et ne font pas de choix sur le critère purement écologique au delà des fruits et légumes bio pour se donner bonne conscience.

C'est bien ce que je déplore car les CSP++ sont ceux qui ont le plus d'influence au final...

n°63632137
Lothiek
Posté le 30-07-2021 à 19:10:16  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tenter de faire honte aux gens/culpabiliser est de l’agressivité, désolé de te l’apprendre.

Ce n'est pas ce que tu fais continuellement ? Je t'invite à regarder ton historique en étant objectif, tu verras que tu agis de la sorte (nojoke)

n°63632149
axklaus
Posté le 30-07-2021 à 19:12:13  profilanswer

foudres a écrit :

Etre riche diminue factuellement l'obésité. Pourquoi, c'est une bonne question, mais il y a bien un lien.  

le lien il est la  [:tafa]

si tu as les capacités mentales d'avoir un travail, tu comprends souvent ce qu'il faut ou ne faut pas manger
si tu n'as pas les capacités mentales d'avoir un travail, tu ne comprends pas souvent les équilibres alimentaires

on a le souci avec la belle mère, elle se sert de la cuisinière comme meuble décoratif  :sweat:

Message édité par axklaus le 30-07-2021 à 19:18:04
n°63632155
briseparpa​ing
Posté le 30-07-2021 à 19:12:56  profilanswer

foudres a écrit :

Ca on la bien compris, même si y'a aucun effet mesurable, même si c'est positif, toute activité humaine reste négative et coupable par défaut, d'autant plus qu'elle est fait pas un non écologique. L'activité la plus poluante objectivement ne compte pas, si elle est faite par un partisant de la cause, on est au courant aussi.

J'ai rien compris. :d

n°63632210
Colonelle
Saucisselike
Posté le 30-07-2021 à 19:20:00  profilanswer

multimmy a écrit :

Metoo n'empêche personne d'agresser les femmes.

Par contre il permet à la vindicte populaire de s'accomplir pleinement en obtenant des licenciements sans autre forme de procès.

Tu confonds avec #Balancetonporc.
Et je suis persuadée que désormais non seulement certains agresseurs hésiteront avant de passer à l'acte, mais encore que cette vague a permis à certaines personnes de bonne fois de réaliser qu'elles avaient ou avaient eu des comportements qui relevaient en réalité de l'agression.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°63632211
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-07-2021 à 19:20:05  profilanswer

Lothiek a écrit :

Ce n'est pas ce que tu fais continuellement ? Je t'invite à regarder ton historique en étant objectif, tu verras que tu agis de la sorte (nojoke)

Non, tu ne lis pas.

Et surtout je n’essaie de faire changer les gens ou de les sensibiliser à un problème en les agressant.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 30-07-2021 à 19:23:46

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23182  23183  23184  ..  31227  31228  31229  31230  31231  31232

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)