Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2433 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21900  21901  21902  ..  30655  30656  30657  30658  30659  30660
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°61506462
boisse
Well...fuck
Posté le 03-12-2020 à 11:41:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

Ok, source pour le chiffre et quel est la part des infirmiers liberaux vs infirmiers... Sinon ca n'est pas recevable.

pour avoir cotoyé beaucoup d'infirmieres liberales recemment, elles gagnent TRES bien leur vie, et 3k est largement sous la réalité en RP avec le pool qu'elles ont.

Message édité par boisse le 03-12-2020 à 11:41:55
mood
Publicité
Posté le 03-12-2020 à 11:41:31  profilanswer

n°61506469
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 03-12-2020 à 11:41:50  profilanswer

gregouf a écrit :

Ok, source pour le chiffre et quel est la part des infirmiers liberaux vs infirmiers... Sinon ca n'est pas recevable.

https://laruche.cbainfo.fr/exercer- [...] e-exercice

Et la perspective de progression par rapport à l'hôpital est de passer en exercice libéral.

Message cité 1 fois
Message édité par TarzouilleLP le 03-12-2020 à 11:42:37
n°61506493
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-12-2020 à 11:43:37  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

https://laruche.cbainfo.fr/exercer- [...] e-exercice

Et la perspective de progression par rapport à l'hôpital est de passer en exercice libéral.

Regarde mon edit...

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61506536
sadlig
Posté le 03-12-2020 à 11:46:20  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Arrêtes ton char, t'as déjà décidé qu'il ferait une école de commerce en passant par une prépa ou au pire la fac (tu l'as dit toi même ici).  

Faire croire a quelqu'un que l'idée qu'il a vient de lui est facile, mais avec un enfant, c'est très facile.  

Franchement Sadlig, tu manques cruellement de mémoire pour jouer le personnage que tu veux jouer ici, ca en devient ennuyeux :/

J'ai dit ça parce que ça semble être son inclinaison, mais s'il veut être charpentier ou plongeur aucun problème tant qu'il fait ce qu'il aime.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°61506549
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 03-12-2020 à 11:47:09  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Cette haine des gens plus riches que vous ici...

une bonne partie l'ai surement avec des trucs pas très net très net .... donc rien de plus normal

n°61506567
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 03-12-2020 à 11:48:14  profilanswer

gregouf a écrit :

Regarde mon edit...

La majorité sont sous payées à l'hôpital, c'est vrai. Cependant par rapport aux travailleurs sociaux, ils/elles ont une alternative possible. Même si pour la pérennité du système, il vaut mieux pas inciter collectivement à l'alternative.

Message cité 1 fois
Message édité par TarzouilleLP le 03-12-2020 à 11:49:23
n°61506576
btbw03
Posté le 03-12-2020 à 11:48:30  profilanswer

oh_damned a écrit :

Et donc je réitère ma maxime : si tu es pauvre, c'est de ta faute ! :D

ce qu'il faut pas lire de la part de certains gerbant personnage  [:prozac]

n°61506592
oh_damned
Posté le 03-12-2020 à 11:50:13  profilanswer

gregouf a écrit :

Les travailleurs pauvres... un concept qui n'existe pas dans ton referentiel  :??:  
Tu peux aller en discuter avec les infirmiers/infirmieres pour commencer et la plupart des travailleurs sociaux.

Travailleur pauvre ça n'est pas forcément à vie.

On est pas mal ici je pense à avoir eu comme 1ers jobs des trucs payés au lance-pierre, genre manoeuvre sur les chantiers, manutentionnaire à l'usine, mise en rayon en supermarché, ... c'est du boulot de jeune / étudiant, il y a une logique : tu ne sais pas faire grand chose, tu n'as pas d'expérience, ta valeur ajoutée est faible => tu gagnes peu.

ça ne me choque pas quand t'as 18-25 ans ce genre de situation.

Mais quelle est l'excuse du mec de 40 ou 50 ans, qui as toujours été à peu près en bonne santé, qui n'a eu aucun gros accident de la vie, d'être toujours pauvre ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°61506593
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-12-2020 à 11:50:14  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

La majorité sont sous payées à l'hôpital, c'est vrai. Cependant par rapport aux travailleurs sociaux, ils/elles ont une alternative possible. Même si pour la pérennité du système, il vaut mieux pas inciter collectivement à l'alternative.

C'est pas le point en discussion  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°61506615
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 03-12-2020 à 11:51:45  profilanswer

boisse a écrit :

WHAT?

7 generations ca nous emmene a la revolution francaise ca non?  :lol:  :lol:

C'est une projection. Surtout si on estime qu'au temps des BB c'était une génération.

mood
Publicité
Posté le 03-12-2020 à 11:51:45  profilanswer

n°61506622
btbw03
Posté le 03-12-2020 à 11:52:05  profilanswer

oh_damned a écrit :

On est pas mal ici je pense à avoir eu comme 1ers jobs des trucs payés au lance-pierre, genre manoeuvre sur les chantiers, manutentionnaire à l'usine, mise en rayon en supermarché, ... c'est du boulot de jeune / étudiant, il y a une logique : tu ne sais pas faire grand chose, tu n'as pas d'expérience, ta valeur ajoutée est faible => tu gagnes peu.

Mais quelle est l'excuse du mec de 40 ou 50 ans, qui as toujours été à peu près en bonne santé, qui n'a eu aucun gros accident de la vie, d'être toujours pauvre ?

hfr  [:patricksmiley]

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 03-12-2020 à 11:52:23
n°61506632
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 03-12-2020 à 11:52:52  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est pas le point en discussion  [:cosmoschtroumpf]

J'avais crû que c'était le post sur "Tout le monde peut évoluer".  Mais effectivement c'était après.

n°61506635
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-12-2020 à 11:52:59  profilanswer

oh_damned a écrit :

Honnetement, raisonner sur ton nombril n'a aucun interet. T'en reviens a un ego-boost, t'as bosse dans un secteur porteur avec des possibilites d'evolution sans avoir a etre particulierement brillant. Tu orientes tout vers la maximisation de l'argent... A partir de la, y'a rien de bien surprenant meme si ce n'est pas donne a tous.

D'autres ont fait d'autres choix. Ca me sidere un peu ce que tu sors alors que tu dis avoir lu beaucoup de socio un peu plus jeune, parce que c'est plus des oeilleres a ce niveau  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 03-12-2020 à 11:53:35

---------------
n°61506647
Cavatines
Posté le 03-12-2020 à 11:53:25  profilanswer

oh_damned a écrit :

Un milieu familial peu aisé, des compétences plus faibles, une méconnaissance du système, une volonté de s'ancrer dans une région où le boulot manque, etc.

n°61506666
gimly the ​knight
Posté le 03-12-2020 à 11:55:16  profilanswer

gregouf a écrit :

Edit: A priori on parle de 17% des infirmiers ;) (source)
Edit2: Salaire moyen d'un infirmier, 1800€/mois - 51100 en liberal, mais je sais pas comment c'est taxe, et c'est une infime minorite (source)

Bah comme dans tous les métiers, tu as les salariés et les entrepreneurs. Ceux qui choisissent le confort et la douceur du salariat ne récoltent pas les même fruits que l'entrepreneur, et c'est bien normal.

n°61506677
btbw03
Posté le 03-12-2020 à 11:55:57  profilanswer

parce que y'a que les entrepreneurs qui en chient ?

n°61506687
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-12-2020 à 11:56:45  profilanswer

Bah comme dans tous les métiers, tu as les salariés et les entrepreneurs. Ceux qui choisissent le confort et la douceur du salariat ne récoltent pas les même fruits que l'entrepreneur, et c'est bien normal.

Sortir un truc aussi ridicule pour les infirmiers. Allons Gimly  :D

---------------
n°61506695
gimly the ​knight
Posté le 03-12-2020 à 11:57:21  profilanswer

btbw03 a écrit :

parce que y'a que les entrepreneurs qui en chient ?

Ils subissent tous à minima une chose qui t'es totalement étrangère, le risque.  

n°61506698
r06
Posté le 03-12-2020 à 11:57:37  profilanswer

gregouf a écrit :

Edit: A priori on parle de 17% des infirmiers ;) (source)
Edit2: Salaire moyen d'un infirmier, 1800€/mois - 51100 en liberal, mais je sais pas comment c'est taxe, et c'est une infime minorite (source)

Ma sœur vient de se lancer en libéral je lui demanderait combien elle gagne maintenant. Par contre elle travaille plus qu'avant.

n°61506706
btbw03
Posté le 03-12-2020 à 11:58:06  profilanswer

gregouf a écrit :

faudrait faire des stages pour HFR, histoire que les gens puissent parler en connaissances de causes :D

n°61506711
gimly the ​knight
Posté le 03-12-2020 à 11:58:24  profilanswer

gregouf a écrit :

Le 35 heures (avec un régime ultra favorable en l'occurrence) et la garantie de l'emploi et du salaire, infirmier ou pas, c'est du confort et de la douceur, oui.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 03-12-2020 à 11:59:52
n°61506715
Cavatines
Posté le 03-12-2020 à 11:58:44  profilanswer

r06 a écrit :

Ma sœur vient de se lancer en libéral je lui demanderait combien elle gagne maintenant. Par contre elle travaille plus qu'avant.

Une copine infirmière veut pas se lancer en libéral car il paraît que c'est compliqué pour les vacances/remplacement. Et pour certains (beaucoup) le temps libre compte plus que les revenus.

n°61506727
boisse
Well...fuck
Posté le 03-12-2020 à 11:59:34  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

C'est une projection. Surtout si on estime qu'au temps des BB c'était une génération.

C'est encore pire. Ca ne veut rien dire en plus. une génération c'est 25 ans donc la on a une projection a 175 ans OKLM  :lol:  :lol:  :lol:  
C'est quoi changer de classe sociale? passer de mineur a employé de bureau? ou de travailleur salarié a rentier?

Bref une belle Danterie :o

n°61506760
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-12-2020 à 12:01:33  profilanswer

Le 35 heures (avec un régime ultra favorable en l'occurrence) et la garantie de l'emploi et du salaire, infirmier ou pas, c'est du confort et de la douceur, oui.

Travail nuit, week-end, horaires décalés. Souvent beaucoup plus d'heures que les 35 du papier. Conditions de travail difficile, a gerer de l'humain souvent mal portant.
"Du confort et de la douceur", dit-il assis de son bureau a tapoter sur Hfr  :D

Message cité 4 fois
Message édité par gregouf le 03-12-2020 à 12:08:15

---------------
n°61506771
onina
Posté le 03-12-2020 à 12:03:31  profilanswer

gregouf a écrit :

Les travailleurs pauvres... un concept qui n'existe pas dans ton referentiel  :??:
Tu peux aller en discuter avec les infirmiers/infirmieres pour commencer et la plupart des travailleurs sociaux.

Euh ouai ça fait plusieurs fois que quand on parle de pauvres, tu cites les infirmiers, ça démontre quand même un certain prisme parce qu'un infirmier moyen il n'est pas pauvre, il commence tout compris (gardes, primes, etc.) un peu au dessus du salaire médian en France.
Si tu considères qu'être au salaire médian c'est être pauvre, tu as déjà un sacré biais. Je dis pas qu'ils ne méritent pas de gagner plus, loin de là, mais c'est pas la première catégorie à laquelle je pense quand j'entends "travailleurs pauvres".

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 03-12-2020 à 12:05:11
n°61506788
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-12-2020 à 12:04:51  profilanswer

onina a écrit :

Euh ouai ça fait plusieurs fois que quand on parle de pauvre, tu cites les infirmiers, ça démontre quand même un certain prisme parce qu'un infirmier moyen il n'est pas pauvre, il commence tout compris (gardes, primes, etc.) un peu au dessus du salaire médian en France.
Si tu considères qu'être au salaire médian c'est être pauvre, tu as déjà un sacré biais. Je dis pas qu'ils ne méritent pas de gagner plus, loin de là, mais c'est pas la première catégorie à laquelle je pense quand j'entends "travailleurs pauvres".

Y'avait pas un lien direct entre l'infirmier et le travailleur pauvre, ce que mon post peut preter a croire, mais oui sous-paye dans mon referentiel  :jap:

Message édité par gregouf le 03-12-2020 à 12:05:51

---------------
n°61506790
Cavatines
Posté le 03-12-2020 à 12:04:56  profilanswer

gregouf a écrit :

Travail nuit, week-end, horaire decalee. Souvent beaucoup plus d'heures que les 35 du papier. Conditions de travail difficile, a gerer de l'humain souvent mal portant.

Je suis clairement d'accord que tous les boulots salariés ne se valent pas. Pour rien au monde je serai infirmière (ou même médecin), la gestion d'urgences, d'humains, de vie, le travail "manuel", c'est pas pour moi.
Mes mois d'expérience en tant qu'assimilée aide-soignante en EHPAD m'ont bien vaccinée, je pense que c'est le boulot le plus difficile que j'ai eu à gérer.

n°61506826
r06
Posté le 03-12-2020 à 12:08:25  profilanswer

Cavatines a écrit :

Une copine infirmière veut pas se lancer en libéral car il paraît que c'est compliqué pour les vacances/remplacement. Et pour certains (beaucoup) le temps libre compte plus que les revenus.

Pour l'instant elle fait que des remplacements justement. Après elle est célibataire sans enfant donc elle est je pense prête a se faire des semaines intenses pour être tranquille ensuite quelques semaines.

n°61506842
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 03-12-2020 à 12:09:39  profilanswer

gregouf a écrit :

Travail nuit, week-end, horaire decalee. Souvent beaucoup plus d'heures que les 35 du papier. Conditions de travail difficile, a gerer de l'humain souvent mal portant.

Les politiques RH de l'hôpital. Les x années de CDD avant la titularisation.

Message édité par TarzouilleLP le 03-12-2020 à 12:10:02
n°61506859
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-12-2020 à 12:11:16  profilanswer

btbw03 a écrit :

une bonne partie l'ai surement avec des trucs pas très net très net .... donc rien de plus normal

Je l'ai déjà dit, mais on devrait passer au tamis des "biens mal acquis" le patrimoine des  10 000 familles les plus riches de France.

Entre les corruption immo, les richesses qui date de la traite des noir, les maîtres de forge à la seilliere...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°61506883
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-12-2020 à 12:12:57  profilanswer

Ils subissent tous à minima une chose qui t'es totalement étrangère, le risque.

Non.

Les aisés n'ont pas de risque, seulement du réseau et du piston.

Ismael Émélien qui quitte macron pour lancer une boîte de comm ou il a lvmh comme client, c'est pas à cause de ses références passées...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°61506885
Lagoon57
Posté le 03-12-2020 à 12:13:23  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je l'ai déjà dit, mais on devrait passer au tamis des "biens mal acquis" le patrimoine des  10 000 familles les plus riches de France.

Entre les corruption immo, les richesses qui date de la traite des noir, les maîtres de forge à la seilliere...

C'est assez logique que les riches d'aujourd'hui soit issus des familles riches d'autrefois non ?

n°61506888
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-12-2020 à 12:13:40  profilanswer

boisse a écrit :

C'est encore pire. Ca ne veut rien dire en plus. une génération c'est 25 ans donc la on a une projection a 175 ans OKLM :lol: :lol: :lol:
C'est quoi changer de classe sociale? passer de mineur a employé de bureau? ou de travailleur salarié a rentier?

Bref une belle Danterie :o

C'est les chiffres qui sont sorties récemment, ils ne sont pas de moi

---------------
n°61506938
sadlig
Posté le 03-12-2020 à 12:18:08  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non.

Les aisés n'ont pas de risque, seulement du réseau et du piston.

Ismael Émélien qui quitte macron pour lancer une boîte de comm ou il a lvmh comme client, c'est pas à cause de ses références passées...

:fou:  :fou:
Va dire ça aux entrepreneurs qui montent des boîtes garanties par leurs biens personnels et qui se mangent le confinement.

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 03-12-2020 à 12:18:27

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°61506982
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 03-12-2020 à 12:23:09  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est assez logique que les riches d'aujourd'hui soit issus des familles riches d'autrefois non ?

Ca serait plus logique que des riches d'aujourd'hui soit issus des familles riches d'autrefois. Après on est pas au niveau de Florence pour la conservation du patrimoine familial.
https://www.lemonde.fr/big-browser/ [...] 32693.html

n°61506992
oh_damned
Posté le 03-12-2020 à 12:23:46  profilanswer

gregouf a écrit :

Honnetement, raisonner sur ton nombril n'a aucun interet. T'en reviens a un ego-boost, t'as bosse dans un secteur porteur avec des possibilites d'evolution sans avoir a etre particulierement brillant. Tu orientes tout vers la maximisation de l'argent... A partir de la, y'a rien de bien surprenant meme si ce n'est pas donne a tous.

D'autres ont fait d'autres choix. Ca me sidere un peu ce que tu sors alors que tu dis avoir lu beaucoup de socio un peu plus jeune, parce que c'est plus des oeilleres a ce niveau  :??:

On s'en fout de mon exemple perso, qui n'est pas vraiment un bon exemple.
J'ai beaucoup glandé dans la 20aine, je faisais des heures de bureau standards et le reste du temps je faisais du sport, de la zique, je glandais avec les copains, j'étais aussi très focus sur le cul des filles (au point d'avoir pratiqué la drague de rue quelques années),  

Je m'en veux un peu de cette glande de la 20aine, car ça se répercute encore aujourd'hui.
Je connais aussi pas mal de gens qui ont fait beaucoup + d'argent que moi en beaucoup moins de temps.
En fait je m'inclus clairement dans tous ces quarantenaires qui sont + pauvres qu'ils ne devraient.  

Et je ne discute pas des tendances de fond qui sont évidemment réelles et bien documentées (accroissement des inégalités, difficulté grandissante à l'ascension sociale, etc...)
Je discute de possibilités individuelles.
Tout le monde ne part certes pas du même endroit et avec le même potentiel, MAIS quand on est né dans le monde occidental, faire de l'argent n'est pas insurmontable, même pour un con sous-diplômé. C'est juste ça mon point.

Je note que sur ce topic on accorde beaucoup d'importance aux déterminismes sociaux et peu aux parcours individuels.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°61507023
neo world
Posté le 03-12-2020 à 12:27:51  profilanswer

sadlig a écrit :

:fou: :fou:
Va dire ça aux entrepreneurs qui montent des boîtes garanties par leurs biens personnels et qui se mangent le confinement.

Il n'a pas parlé de ces entrepreneurs qui ont du racheter un fond de commerce ou acheter des machines.  [:gidoin]

Je sais pas pourquoi dès qu'on parle d'un cas sommes toutes commun (pantouflage en mode cabinet de conseil ou avocat / fils de / ...) On nous rappel que oui mais certains en ont chié et ont pris de vrais risques  [:orly2]

n°61507024
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-12-2020 à 12:27:52  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui, mais qu'ils arrêtent de faire des leçons de mérite dans les médias et/ou de stigmatiser les assistés

---------------
n°61507029
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-12-2020 à 12:28:50  profilanswer

sadlig a écrit :

:fou: :fou:

Ils servent d alibi et de chair à canon aux vrais riches...

---------------
n°61507037
neo world
Posté le 03-12-2020 à 12:30:04  profilanswer

oh_damned a écrit :

On s'en fout de mon exemple perso, qui n'est pas vraiment un bon exemple.
J'ai beaucoup glandé dans la 20aine, je faisais des heures de bureau standards et le reste du temps je faisais du sport, de la zique, je glandais avec les copains, j'étais aussi très focus sur le cul des filles (au point d'avoir pratiqué la drague de rue quelques années),

Je m'en veux un peu de cette glande de la 20aine, car ça se répercute encore aujourd'hui.

C'est à dire ? Plafond de verre parce que tu as refusé de rendre un travail après 17h il y a 20 ans ?

n°61507062
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-12-2020 à 12:32:07  profilanswer

gregouf a écrit :

Travail nuit, week-end, horaires décalés. Souvent beaucoup plus d'heures que les 35 du papier. Conditions de travail difficile, a gerer de l'humain souvent mal portant.

Non mais à l’hosto, t’inquiètes pas qu’ils sont à 35h et qu’ils déclarent en heures sup le moindre quart d’heure de transmission supplémentaire.  
Après ils peuvent faire plus que 35h, mais c’est sur volontariat et c’est souvent très bien payé.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21900  21901  21902  ..  30655  30656  30657  30658  30659  30660

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)