Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1785 connectés 

 


La vie convenable c'est


 
23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
 
 
21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
 
 
8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
 
 
6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer
 
 
14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout
 
 
25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)
 

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  21595  21596  21597  ..  27834  27835  27836  27837  27838  27839
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60888488
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-09-2020 à 12:59:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

btbw03 a écrit :

 

C est nul :o

 

Si ça touchait quelqu'un d autre que toi tu serais le premier à le mentionner sans arrêt  :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 30-09-2020 à 12:59:58  profilanswer
 

n°60888507
Braindead
Posté le 30-09-2020 à 13:01:55  profilanswer
 

btbw03 a écrit :


 
Le 13 :D
 
Ouais mais je file à la grande motte après :o


 
Pour aller à la Grande Motte effectivement c'est mieux placé. T'arrives à quelle heure ? Un mardi c'est compliqué pour moi, journée des comités. Tu vas faire quoi ?  :D


---------------
la superstition ça porte malheur.
n°60888552
briseparpa​ing
Posté le 30-09-2020 à 13:08:03  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Tous les jobs, absolument tous, ont des côtés pénibles, pas intéressants, ...
 


 
Non, franchement, j'ai beau chercher, je vois pas ! :d

n°60888644
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 30-09-2020 à 13:20:37  profilanswer
 

Braindead a écrit :


 
Pour aller à la Grande Motte effectivement c'est mieux placé. T'arrives à quelle heure ? Un mardi c'est compliqué pour moi, journée des comités. Tu vas faire quoi ?  :D


 
Du support d une solution en place, la flemme de faire ça à distance :o

n°60888722
Filob
Posté le 30-09-2020 à 13:28:05  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Modestement faut pas déconner non plus, il est pas au smic :D
 
Mais bon sur le fond je te rejoins, il faut admettre que dans la vie professionnelle, y'aura toujours une part de tâches pénibles, de moments chiants, et de collègues/interlocuteurs difficilement supportables.
Y'a des gens qui ont vraiment du mal à s'y faire, j'en ai connus, déprime dès que quelque chose est chiant, changement de job au moindre pet de travers, avec répétition de ce schéma ad vitam aeternam, je ne les envie pas :/


 
Ça dépend combien ils ont pris a chaque changement de boîte quand même :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60888857
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-09-2020 à 13:41:01  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

 


ça se saurait si on apprenait les langues étrangères à l'école ;)

 

A l'école... publique.

 

Perso en privé au primaire dans les 80s, pourtant du privé sous contrat, on avait une enseignante d'anglais de nationalité américaine, j'en ai de bons souvenirs.
En classe européenne allemand en collège privé, 6h d'allemand ET 3h d'anglais dès la 6ème, voyages d'études en allemagne/GB pendant le collège. Correspondants en Allemagne pour s'écrire des lettres, etc... perso j'ai atteint un bon niveau d'allemand et d'anglais au collège, évidemment grâce aux voyages et aux projets qu'ils avaient organisés en SUS du contenu en classe qui n'apporte qu'un certain bagage. C'était un collège privé sous contrat "pas cher", le collège Fenelon à Lyon.

 

Quand je suis arrivé en 2nd dans un top Lycée public de Lyon, Edouard Herriot, la différence de niveau que j'avais avec ceux qui avaient suivi le top collège public du secteur (Vendôme) était abyssal. Je m'exprimais sans gène à l'oral, je pouvais tenir une conversation en allemand et en anglais, je me sentais à l'aise pour écrire à propos de sujets simples. Eux sincèrement ne savaient pas aligner 3 mots à l'oral sauf une poignée dont les parents les avaient envoyés en GB pendant l'été ou avaient suivi des cours d'anglais en plus à la maison. Bref il y avait un vrai gap entre les enfants de familles aisées et de classes moyennes dans le public, alors que ceux qui issus du privés avaient tous un bon niveau, quel que soit le background familial, même ceux qui n'avaient pas suivis le cursus 'classe européenne'

 

J'ai maintenu cet avantage en langue ensuite et c'est franchement ce qui m'a ouvert les portes d'aller bosser en Suisse immédiatement puis de bosser en banques anglo saxonnes durant ma carrière.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 30-09-2020 à 13:41:47
n°60889635
briseparpa​ing
Posté le 30-09-2020 à 14:54:07  profilanswer
 

On s'en fout de parler des langues étrangères, y a de la techno pour ça maintenant
C'est un truc de has-been, c'est juste culturel, c'est pour faire de la ségrégation sociale comme dans le temps quand on avait le latin, le grec ou allemand LV1

n°60889683
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-09-2020 à 14:57:08  profilanswer
 

Je n'irai pas jusqu'à dire qu on s'en fout, mais je suis curieux de voir comment évolueront les système d éducations qui ont mis les langues en objectif numéro 1.

 

Au luxembourg typiquement il est coutume de dire qu'on sort du système scolaire luxo en étant bête en plusieurs langues :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60889793
Filob
Posté le 30-09-2020 à 15:05:02  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Je n'irai pas jusqu'à dire qu on s'en fout, mais je suis curieux de voir comment évolueront les système d éducations qui ont mis les langues en objectif numéro 1.
 
Au luxembourg typiquement il est coutume de dire qu'on sort du système scolaire luxo en étant bête en plusieurs langues :D


 
C'est toujours mieux que bête juste en francais :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60890360
oh_damned
Posté le 30-09-2020 à 15:55:07  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Je n'irai pas jusqu'à dire qu on s'en fout, mais je suis curieux de voir comment évolueront les système d éducations qui ont mis les langues en objectif numéro 1.
 
Au luxembourg typiquement il est coutume de dire qu'on sort du système scolaire luxo en étant bête en plusieurs langues :D


 
Dans le contexte international de 2020, parler 3-4 langues à 18 ans comme le fond la plupart des Luxembourgeois est un avantage compétitif indéniable.
Personnellement j'ai eu pas mal de clients ces dernières années avec qui je n'aurais pas pu travailler sans un anglais courant.
Globalement dans ce que je fais les projets les + intéressants (et qui paient le mieux :o ) sont en général des projets internationaux, donc anglais obligatoire.
 
Edit : Par exemple je viens de prendre un nouveau client franco-français pour une petite étude que je fais en pointillés sur les prochains mois, je me fais déjà chier (mais ça paie bien, donc je fais quand même :D )

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 30-09-2020 à 15:57:57

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 30-09-2020 à 15:55:07  profilanswer
 

n°60890385
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 30-09-2020 à 15:57:33  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


Dans le contexte international de 2020, parler 3-4 langues à 18 ans comme le fond la plupart des Luxembourgeois est un avantage compétitif indéniable.
Personnellement j'ai eu pas mal de clients ces dernières années avec qui je n'aurais pas pu travailler sans un anglais courant.
Globalement dans ce que je fais les projets les + intéressants (et qui paient le mieux :o ) sont en général des projets internationaux, donc anglais obligatoire.


+1, d'ailleurs quand j'ai commencé à bosser au Lux, j'avais un très mauvais niveau d'anglais. C'est pas terrible pour la crédibilité (et la confiance en soi)

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 01-10-2020 à 09:17:13
n°60890507
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-09-2020 à 16:09:02  profilanswer
 

mnml a écrit :


 
Tu penses que tu vas rentrer un jour ? Après 15 ans aux US, à ton retour en France tu risques d'être choqué par pas mal de trucs amha :o


 
Plus ou moins que de décider de rester dans une autocratie ?  :o  
 
Tu penses que je peux être choqué par quoi de plus que je ne peux lire ici même ?


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°60890541
r06
Posté le 30-09-2020 à 16:11:07  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
Dans le contexte international de 2020, parler 3-4 langues à 18 ans comme le fond la plupart des Luxembourgeois est un avantage compétitif indéniable.
Personnellement j'ai eu pas mal de clients ces dernières années avec qui je n'aurais pas pu travailler sans un anglais courant.
Globalement dans ce que je fais les projets les + intéressants (et qui paient le mieux :o ) sont en général des projets internationaux, donc anglais obligatoire.
 
Edit : Par exemple je viens de prendre un nouveau client franco-français pour une petite étude que je fais en pointillés sur les prochains mois, je me fais déjà chier (mais ça paie bien, donc je fais quand même :D )


 
Je suis vraiment pas convaincu que ça soit un point vraiment significatif. A la limite une, l'anglais je veux bien et encore
Après je dois dire que c'est un sujet qui revient souvent et autours de moi au travail c'est tellement normal et naturel de parler un anglais correct que je me méprends peut être...:o
Pour ma part j'ai fait anglais second langue donc j'ai commencé en 4eme et les cours en école d'ingé étaient pas terribles donc je suis sorti de l'école avec un niveau pas top. J'ai atterri dans une boite américaine avec un chef anglais et 2h par jour au téléphone avec des américains au bout de 6 mois c'était réglé et j'avais plus de problème...:o

n°60890585
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-09-2020 à 16:15:25  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
A l'école... publique.
 
Perso en privé au primaire dans les 80s, pourtant du privé sous contrat, on avait une enseignante d'anglais de nationalité américaine, j'en ai de bons souvenirs.
En classe européenne allemand en collège privé, 6h d'allemand ET 3h d'anglais dès la 6ème, voyages d'études en allemagne/GB pendant le collège. Correspondants en Allemagne pour s'écrire des lettres, etc... perso j'ai atteint un bon niveau d'allemand et d'anglais au collège, évidemment grâce aux voyages et aux projets qu'ils avaient organisés en SUS du contenu en classe qui n'apporte qu'un certain bagage. C'était un collège privé sous contrat "pas cher", le collège Fenelon à Lyon.
 
Quand je suis arrivé en 2nd dans un top Lycée public de Lyon, Edouard Herriot, la différence de niveau que j'avais avec ceux qui avaient suivi le top collège public du secteur (Vendôme) était abyssal. Je m'exprimais sans gène à l'oral, je pouvais tenir une conversation en allemand et en anglais, je me sentais à l'aise pour écrire à propos de sujets simples. Eux sincèrement ne savaient pas aligner 3 mots à l'oral sauf une poignée dont les parents les avaient envoyés en GB pendant l'été ou avaient suivi des cours d'anglais en plus à la maison. Bref il y avait un vrai gap entre les enfants de familles aisées et de classes moyennes dans le public, alors que ceux qui issus du privés avaient tous un bon niveau, quel que soit le background familial, même ceux qui n'avaient pas suivis le cursus 'classe européenne'
 
J'ai maintenu cet avantage en langue ensuite et c'est franchement ce qui m'a ouvert les portes d'aller bosser en Suisse immédiatement puis de bosser en banques anglo saxonnes durant ma carrière.


 
Suffit d’aller en ZEP et de prendre les langues que je recommandais  :o  
 
7 élèves en cours d’allemand et 3 en cours d’anglais au collège, c’était limite des cours particuliers  :)


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°60890658
Macnigore
Posté le 30-09-2020 à 16:20:55  profilanswer
 

Je pense qu'il faut dissocier "utilité réelle" VS "valeur symbolique" d'être polyglotte.

 

Pour un français:
- Anglais: Utilité réelle +++++ valeur symbolique neutre ("tout le monde" parle anglais à un niveau correct)
- Autres langues: utilité réelle neutre voire + ou ++ suivant les situations. Valeur symbolique +++++

 

Pour moi les langues étrangères autre que l'anglais, c'est surtout utile pour la valeur symbolique "waou il/elle parle d'autres langues".

 

Je suis toujours très impressionné par le niveau de français de nombreux allemands. Il y'a deux semaines j'ai passé un weekend à discuter avec un allemand qui parle très bien français. Ca n'a pas empêché de basculer en anglais assez rapidement car malgré son excellent niveau, il fatiguait moins en anglais car il pratique plus souvent cette langue.

 

En fait l'anglais est tellement généralisé/compris que ça réduit l'avantage comparatif des autres langages. Typiquement les allemands/scandinaves qui parlent parfaitement bien anglais, aucun intérêt d'apprendre leur langue.

 

Pour l'éducation des enfants perso je vais mettre le paquet sur l'anglais mais vraiment la flemme de pousser les autres langues et au fond je ne suis pas convaincu du RQP des efforts investis là dedans. Il y'avait un article intéressant sur la baisse de l'enseignement du chinois à Londres également. Trop difficile pour l'avantage retiré par les gosses.

 

Evidemment toutes ces considérations sont hors appréciation/amour d'un language ou d'une culture.

 

Message cité 5 fois
Message édité par Macnigore le 30-09-2020 à 16:23:55
n°60890688
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-09-2020 à 16:24:09  profilanswer
 

C’est drôle de te lire ça alors que je pensais que tu baignais dans un milieu culturel dans lequel ce raisonnement semble parfaitement s’appliquer  :o
 
J’imagine que tu gagnes du temps en n’emmenant jamais tes enfants au musée  :o

Message cité 1 fois
Message édité par youmoussa le 30-09-2020 à 16:24:48

---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°60890718
Lagoon57
Posté le 30-09-2020 à 16:26:54  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

Je pense qu'il faut dissocier "utilité réelle" VS "valeur symbolique" d'être polyglotte.
 
Pour un français:  
- Anglais: Utilité réelle +++++ valeur symbolique neutre ("tout le monde" parle anglais à un niveau correct)  
- Autres langues: utilité réelle neutre voire + ou ++ suivant les situations. Valeur symbolique +++++  
 
Pour moi les langues étrangères autre que l'anglais, c'est surtout utile pour la valeur symbolique "waou il/elle parle d'autres langues".
 
Je suis toujours très impressionné par le niveau de français de nombreux allemands. Il y'a deux semaines j'ai passé un weekend à discuter avec un allemand qui parle très bien français. Ca n'a pas empêché de basculer en anglais assez rapidement car malgré son excellent niveau, il fatiguait moins en anglais car il pratique plus souvent cette langue.  
 
En fait l'anglais est tellement généralisé/compris que ça réduit l'avantage comparatif des autres langages. Typiquement les allemands/scandinaves qui parlent parfaitement bien anglais, aucun intérêt d'apprendre leur langue.  
 
Pour l'éducation des enfants perso je vais mettre le paquet sur l'anglais mais vraiment la flemme de pousser les autres langues et au fond je ne suis pas convaincu du RQP des efforts investis là dedans. Il y'avait un article intéressant sur la baisse de l'enseignement du chinois à Londres également. Trop difficile pour l'avantage retiré par les gosses.  
 
Evidemment toutes ces considérations sont hors appréciation/amour d'un language ou d'une culture.  
 


Pour les enfants : anglais et chinois :o

n°60890733
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2020 à 16:27:48  answer
 

Moi j’avoue que depuis que je vis en Allemagne, je préfère que ma fille parle allemand qu’anglais. Si elle maîtrise le français et l’allemand, l’anglais sera tellement facile pour elle...

n°60890748
Macnigore
Posté le 30-09-2020 à 16:28:44  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

C’est drôle de te lire ça alors que je pensais que tu baignais dans un milieu culturel dans lequel ce raisonnement semble parfaitement s’appliquer  :o
 
J’imagine que tu gagnes du temps en n’emmenant jamais tes enfants au musée  :o


 
Tes phrases sont inutilement compliquées. Idem pour tes analogies.
 
Comme pour la LV3 de mes gosses, j'ai la flemme d'essayer de comprendre ce quote même si je comprends vaguement que tu essayes de tacler :o
 
 

n°60890782
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 30-09-2020 à 16:32:51  profilanswer
 

youmoussa a écrit :


Plus ou moins que de décider de rester dans une autocratie ?  :o

 

Tu penses que je peux être choqué par quoi de plus que je ne peux lire ici même ?


Pas seulement le lire, mais le voir en plus :o

Macnigore a écrit :

Je pense qu'il faut dissocier "utilité réelle" VS "valeur symbolique" d'être polyglotte.

 

Pour un français:
- Anglais: Utilité réelle +++++ valeur symbolique neutre ("tout le monde" parle anglais à un niveau correct)
- Autres langues: utilité réelle neutre voire + ou ++ suivant les situations. Valeur symbolique +++++

 

Pour moi les langues étrangères autre que l'anglais, c'est surtout utile pour la valeur symbolique "waou il/elle parle d'autres langues".

 

Je suis toujours très impressionné par le niveau de français de nombreux allemands. Il y'a deux semaines j'ai passé un weekend à discuter avec un allemand qui parle très bien français. Ca n'a pas empêché de basculer en anglais assez rapidement car malgré son excellent niveau, il fatiguait moins en anglais car il pratique plus souvent cette langue.

 

En fait l'anglais est tellement généralisé/compris que ça réduit l'avantage comparatif des autres langages. Typiquement les allemands/scandinaves qui parlent parfaitement bien anglais, aucun intérêt d'apprendre leur langue.

 

Pour l'éducation des enfants perso je vais mettre le paquet sur l'anglais mais vraiment la flemme de pousser les autres langues et au fond je ne suis pas convaincu du RQP des efforts investis là dedans. Il y'avait un article intéressant sur la baisse de l'enseignement du chinois à Londres également. Trop difficile pour l'avantage retiré par les gosses.

 

Evidemment toutes ces considérations sont hors appréciation/amour d'un language ou d'une culture.


Bien sur que l'anglais a une utilité+++ mais ca dépend aussi de ce que tu fais et ou tu vas car "tout le monde" ne parle pas anglais (et je ne parle pas que des français :o). Par exemple, en Europe de l'Est, parler Russe en plus, c'est pas mal


Message édité par SeldonH le 30-09-2020 à 16:37:25
n°60890788
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-09-2020 à 16:33:30  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


 
Tes phrases sont inutilement compliquées. Idem pour tes analogies.
 
Comme pour la LV3 de mes gosses, j'ai la flemme d'essayer de comprendre ce quote même si je comprends vaguement que tu essayes de tacler :o
 
 


 
Pas sûr de voir la complexité de 2 simples phrases.
 
Tu présentes tout d’une manière utilitariste. Apprendre une langue, c’est aussi apprendre une autre culture.


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°60890797
oh_damned
Posté le 30-09-2020 à 16:34:53  profilanswer
 


 
Pour un expat qui compte avoir une vie normale, c'est à dire pouvoir avoir des vrais loisirs et des vrais amis dans le pays où il vit, parler la langue locale est un peu incontournable.
A part si tu es un pur mercenaire qui est en mission court/moyen terme. Dans ce cas tu ne t’intègres pas, tu prends le pognon et tu te barres. Mais qui veut d’une vie comme ça ?!?


Message édité par oh_damned le 30-09-2020 à 16:35:19

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°60890811
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-09-2020 à 16:36:48  profilanswer
 

Des Alki, il y en a pleins :o  
 
Elle même ne tente pas/plus d’apprendre l’Allemand  :o


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°60890813
Macnigore
Posté le 30-09-2020 à 16:37:00  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Pour les enfants : anglais et chinois :o


 
L'article de The Economist était assez édifiant à ce sujet: https://www.economist.com/britain/2 [...] in-decline
 
En gros:
- Langue très difficile à apprendre qui demande des années d'assiduité
- Le passage primaire/collège/lycée ne permet pas une continuité dans l'enseignement même dans les établissements d'élite. Donc ça passe par des cours privés bien chers pendant des années
- Pour les durs à cuire qui arrivent à l'âge adulte en parlant chinois, le ROI ne semble pas ouf  
 

Citation :

The difficulty of learning Mandarin will always attract academic kids and pushy parents. Mr John of Hatching Dragons notes that parents increasingly “see bilingual immersion for its cognitive benefits. For them, Chinese is (almost) secondary to the linguistic input”. The idea that Mandarin itself is a hot ticket is fading. Better to train the children in a computer-programming language. “Compared to how much more employable you can make yourself by learning something like Python, which you can learn in a few months,” according to Mr Wilson, “Mandarin seems like an inefficient use of resources.”

 
 
:o

n°60890861
Macnigore
Posté le 30-09-2020 à 16:42:10  profilanswer
 

youmoussa a écrit :


 
Pas sûr de voir la complexité de 2 simples phrases.
 
Tu présentes tout d’une manière utilitariste. Apprendre une langue, c’est aussi apprendre une autre culture.


 
Peut être que j'ai un bug mais tes tournures rendent toujours tes propos difficiles à comprendre (pour moi). Ce n'est pas récent j'ai besoin de relire au moins 2 fois quasi 90% de tes posts mais c'est peut être un problème de mon côté hein :D
 
J'approche beaucoup de choses d'une manière utilitariste oui, d'autant plus pour ce qui touche mes enfants. Ce n'est pas parce que quelque chose me plait à moi que ce sera le cas pour mes enfants et ça me parait une approche discutable de leur faire apprendre l'espagnol parce que j'aime les tapas :o

n°60890946
Lagoon57
Posté le 30-09-2020 à 16:52:05  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


 
L'article de The Economist était assez édifiant à ce sujet: https://www.economist.com/britain/2 [...] in-decline
 
En gros:
- Langue très difficile à apprendre qui demande des années d'assiduité
- Le passage primaire/collège/lycée ne permet pas une continuité dans l'enseignement même dans les établissements d'élite. Donc ça passe par des cours privés bien chers pendant des années
- Pour les durs à cuire qui arrivent à l'âge adulte en parlant chinois, le ROI ne semble pas ouf  
 

Citation :

The difficulty of learning Mandarin will always attract academic kids and pushy parents. Mr John of Hatching Dragons notes that parents increasingly “see bilingual immersion for its cognitive benefits. For them, Chinese is (almost) secondary to the linguistic input”. The idea that Mandarin itself is a hot ticket is fading. Better to train the children in a computer-programming language. “Compared to how much more employable you can make yourself by learning something like Python, which you can learn in a few months,” according to Mr Wilson, “Mandarin seems like an inefficient use of resources.”

 
 
:o


OK il faut prendre Python LV3 alors :o Dès la maternelle :o

n°60890981
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-09-2020 à 16:55:44  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


 
Peut être que j'ai un bug mais tes tournures rendent toujours tes propos difficiles à comprendre (pour moi). Ce n'est pas récent j'ai besoin de relire au moins 2 fois quasi 90% de tes posts mais c'est peut être un problème de mon côté hein :D
 
J'approche beaucoup de choses d'une manière utilitariste oui, d'autant plus pour ce qui touche mes enfants. Ce n'est pas parce que quelque chose me plait à moi que ce sera le cas pour mes enfants et ça me parait une approche discutable de leur faire apprendre l'espagnol parce que j'aime les tapas :o


 
C'est le problème de lire btbw à longueur de journée :o
 
Je vais réécrire différemment ce que je disais : je ne comprends pas comment tu différencies l'apprentissage d'une langue à celle d'un instrument. Voir l'art avec les visites de musées.
 
Ca semble très arbitraire et pourtant proféré avec beaucoup de certitudes :o


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°60891008
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-09-2020 à 16:57:24  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
A l'école... publique.
 
Perso en privé au primaire dans les 80s, pourtant du privé sous contrat, on avait une enseignante d'anglais de nationalité américaine, j'en ai de bons souvenirs.
En classe européenne allemand en collège privé, 6h d'allemand ET 3h d'anglais dès la 6ème, voyages d'études en allemagne/GB pendant le collège. Correspondants en Allemagne pour s'écrire des lettres, etc... perso j'ai atteint un bon niveau d'allemand et d'anglais au collège, évidemment grâce aux voyages et aux projets qu'ils avaient organisés en SUS du contenu en classe qui n'apporte qu'un certain bagage. C'était un collège privé sous contrat "pas cher", le collège Fenelon à Lyon.
 
Quand je suis arrivé en 2nd dans un top Lycée public de Lyon, Edouard Herriot, la différence de niveau que j'avais avec ceux qui avaient suivi le top collège public du secteur (Vendôme) était abyssal. Je m'exprimais sans gène à l'oral, je pouvais tenir une conversation en allemand et en anglais, je me sentais à l'aise pour écrire à propos de sujets simples. Eux sincèrement ne savaient pas aligner 3 mots à l'oral sauf une poignée dont les parents les avaient envoyés en GB pendant l'été ou avaient suivi des cours d'anglais en plus à la maison. Bref il y avait un vrai gap entre les enfants de familles aisées et de classes moyennes dans le public, alors que ceux qui issus du privés avaient tous un bon niveau, quel que soit le background familial, même ceux qui n'avaient pas suivis le cursus 'classe européenne'
 
J'ai maintenu cet avantage en langue ensuite et c'est franchement ce qui m'a ouvert les portes d'aller bosser en Suisse immédiatement puis de bosser en banques anglo saxonnes durant ma carrière.


C'est le mot-clé.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60891012
Macnigore
Posté le 30-09-2020 à 16:57:35  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

 

C'est le problème de lire btbw à longueur de journée :o

 

Je vais réécrire différemment ce que je disais : je ne comprends pas comment tu différencies l'apprentissage d'une langue à celle d'un instrument. Voir l'art avec les visites de musées.

 

Ca semble très arbitraire et pourtant proféré avec beaucoup de certitudes :o

 

J'ai fait un edit 30 secondes avant ton message :jap:

 
Citation :

Evidemment toutes ces considérations sont hors appréciation/amour d'un language ou d'une culture.


Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 30-09-2020 à 16:58:15
n°60891016
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-09-2020 à 16:57:48  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

On s'en fout de parler des langues étrangères, y a de la techno pour ça maintenant
C'est un truc de has-been, c'est juste culturel, c'est pour faire de la ségrégation sociale comme dans le temps quand on avait le latin, le grec ou allemand LV1


Oui et non.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60891080
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-09-2020 à 17:05:16  profilanswer
 

SeldonH a écrit :


+1, d'ailleurs que j'ai commencer a bosser au Lux, j'avais un tres mauvais niveau d'anglais. C'est pas terrible pour la crédibilité (et la confiance en soi)


Le français n'est en revanche pas meilleur :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60891087
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-09-2020 à 17:06:39  profilanswer
 

youmoussa a écrit :


 
Suffit d’aller en ZEP et de prendre les langues que je recommandais  :o  
 
7 élèves en cours d’allemand et 3 en cours d’anglais au collège, c’était limite des cours particuliers  :)


Sinon, en ZEP, tu peux apprendre d'autres langues :o
 

youmoussa a écrit :


 
Suffit d’aller en ZEP et de prendre les langues que je recommandais  :o  
 
7 élèves en cours d’allemand et 3 en cours d’anglais au collège, c’était limite des cours particuliers  :)


Sinon, en ZEP, tu peux apprendre d'autres langues :o
 
Pas convaincu. L4anglais est plus subtil sous ses atours de langue barbare.

Macnigore a écrit :

Je pense qu'il faut dissocier "utilité réelle" VS "valeur symbolique" d'être polyglotte.
 
Pour un français:  
- Anglais: Utilité réelle +++++ valeur symbolique neutre ("tout le monde" parle anglais à un niveau correct)  
- Autres langues: utilité réelle neutre voire + ou ++ suivant les situations. Valeur symbolique +++++  
 
Pour moi les langues étrangères autre que l'anglais, c'est surtout utile pour la valeur symbolique "waou il/elle parle d'autres langues".
 
Je suis toujours très impressionné par le niveau de français de nombreux allemands. Il y'a deux semaines j'ai passé un weekend à discuter avec un allemand qui parle très bien français. Ca n'a pas empêché de basculer en anglais assez rapidement car malgré son excellent niveau, il fatiguait moins en anglais car il pratique plus souvent cette langue.  
 
En fait l'anglais est tellement généralisé/compris que ça réduit l'avantage comparatif des autres langages. Typiquement les allemands/scandinaves qui parlent parfaitement bien anglais, aucun intérêt d'apprendre leur langue.  
 
Pour l'éducation des enfants perso je vais mettre le paquet sur l'anglais mais vraiment la flemme de pousser les autres langues et au fond je ne suis pas convaincu du RQP des efforts investis là dedans. Il y'avait un article intéressant sur la baisse de l'enseignement du chinois à Londres également. Trop difficile pour l'avantage retiré par les gosses.  
 
Evidemment toutes ces considérations sont hors appréciation/amour d'un language ou d'une culture.  
 


J'ai toujours été surpris du niveau d'allemand des Allemands. Un peu comme Metternich a dû être surpris du niveau de français de pas mal de Français, toutes proportions gardées :o
LEs Allemands qui parlent anglais j'en ai croisé un paquet, mais qui parlent bien anglais à niveau d'éducation similaire, assez peu. MAis pour bosser ça suffisait largement.


Message édité par radioactif le 30-09-2020 à 17:15:33

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60891187
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 30-09-2020 à 17:16:34  profilanswer
 


Le bragging 2045 sur l'HFR se fera sur la qualitay des conjoints des héritiers.
Les filles apprendront donc l'argentin et l'anglais, les garçons l'italien (bonus pizza) et le japonais - (pour le cas majoritaire).

 

Sur l'allemand: tu mets les Alsaciens, Suisses, Bavarois et Saxons dedans ?


Message édité par Pongo Abel le 30-09-2020 à 17:18:04
n°60891207
oh_damned
Posté le 30-09-2020 à 17:18:34  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


 
Peut être que j'ai un bug mais tes tournures rendent toujours tes propos difficiles à comprendre (pour moi). Ce n'est pas récent j'ai besoin de relire au moins 2 fois quasi 90% de tes posts mais c'est peut être un problème de mon côté hein :D
 
J'approche beaucoup de choses d'une manière utilitariste oui, d'autant plus pour ce qui touche mes enfants. Ce n'est pas parce que quelque chose me plait à moi que ce sera le cas pour mes enfants et ça me parait une approche discutable de leur faire apprendre l'espagnol parce que j'aime les tapas :o


 
Dans une approche ultra-utilitariste il faut que tes gamins sachent faire du marketing ou/et de la vente.
Ils n'auront jamais faim :o
Le reste est accessoire.
Je connais des gens ultra-brillants qui n'ont pas un rond (parce qu'ils ont choisi un métier peu rémunérateur par vocation/passion la plupart du temps).
Je ne connais aucun bon vendeur ni aucun bon marketeur pauvre par contre.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°60891387
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-09-2020 à 17:38:32  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


 
J'ai fait un edit 30 secondes avant ton message :jap:
 

Citation :

Evidemment toutes ces considérations sont hors appréciation/amour d'un language ou d'une culture.




 
Mais du coup tu choisis par avance ce que tes enfants doivent aimer  :D


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°60891519
Filob
Posté le 30-09-2020 à 17:50:36  profilanswer
 

Mais du coup tu choisis par avance ce que tes enfants doivent aimer  :D [/quotemsg]
 
C'est un peu la base d'avoir des enfants en fait, même si dit comme ça c'est négativité, bien sûr que les gosses piochent dans leur environnement direct tout en s'ouvrant + ou - avec l'âge.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60891551
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2020 à 17:55:23  answer
 

youmoussa a écrit :


 
Mais du coup tu choisis par avance ce que tes enfants doivent aimer  :D


 
C’est un peu comme le fric ou la CSP. Ça s’hérite plus souvent qu’on le croit :o


Message édité par Profil supprimé le 30-09-2020 à 17:55:46
n°60891572
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-09-2020 à 17:58:05  profilanswer
 

Filob a écrit :


C'est un peu la base d'avoir des enfants en fait, même si dit comme ça c'est négativité, bien sûr que les gosses piochent dans leur environnement direct tout en s'ouvrant + ou - avec l'âge.


 
C’est ta vision ou celle de Mac [:aloy]
 
Mes parents m’ont fait essayé diverses choses en me demandant mon avis. Ils m’auraient jamais proposé le tennis d’eux même par exemple s’ils avaient été comme Mac [:spamafote]
 
Ça a plus été « tu vas tenter un instrument, choisis » « tu vas tenter un sport, choisis »
 
Plutôt que « une 2ème langue en dehors de l’anglais ne sert à rien, tu vas faire autre chose  de plus utile pour ta carrière »  :o

Message cité 1 fois
Message édité par youmoussa le 30-09-2020 à 17:59:09

---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°60891646
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-09-2020 à 18:07:27  profilanswer
 

Les langues, si l'enfant réagit bien et prend un minimum de plaisir, c'est comme la pratique d'un instrument ou d'un sport : cela entretient une très grande plasticité mentale, une curiosité et la formation de réseaux neuronaux de types differents. Bref cela enrichit les capacités psychomotrices pour plus tard, cela pourra s'appliquer à tout et n'importe quoi.

 

Accessoirement, cela permet d'avoir un prisme de lecture du monde qui ne soit pas binarisé France/UK&US. La langue nourrit la compréhension du monde cf. Saussure.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 30-09-2020 à 18:07:38
n°60891661
Filob
Posté le 30-09-2020 à 18:09:38  profilanswer
 


 

youmoussa a écrit :


 
C’est ta vision ou celle de Mac [:aloy]
 
Mes parents m’ont fait essayé diverses choses en me demandant mon avis. Ils m’auraient jamais proposé le tennis d’eux même par exemple s’ils avaient été comme Mac [:spamafote]
 
Ça a plus été « tu vas tenter un instrument, choisis » « tu vas tenter un sport, choisis »
 
Plutôt que « une 2ème langue en dehors de l’anglais ne sert à rien, tu vas faire autre chose  de plus utile pour ta carrière »  :o


 
Ce que je dis c'est que tu orientes toujours, consciemment ou non, par le choix dispo autour de toi, tes valeurs etc.
 
Peut être que tes parents s'en fichaient que tu prennes tennis ou basket tout simplement ?
Mais tu n'as pas choisi golf de toi même par exemple.
 
Perso j'ai consciemment gentiment manoeuvré pour que ma fille ne fasse pas de danse classique, trop de mauvais échos de ce milieu, et gentiment poussé pour qu'elle fasse du judo et de la guitare, elle a pris le judo mais insisté pour le violon, elle fait du violon.

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 30-09-2020 à 18:10:57

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60891698
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-09-2020 à 18:14:47  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

Je pense qu'il faut dissocier "utilité réelle" VS "valeur symbolique" d'être polyglotte.

 

Pour un français:
- Anglais: Utilité réelle +++++ valeur symbolique neutre ("tout le monde" parle anglais à un niveau correct)
- Autres langues: utilité réelle neutre voire + ou ++ suivant les situations. Valeur symbolique +++++

 

Pour moi les langues étrangères autre que l'anglais, c'est surtout utile pour la valeur symbolique "waou il/elle parle d'autres langues".

 

Je suis toujours très impressionné par le niveau de français de nombreux allemands. Il y'a deux semaines j'ai passé un weekend à discuter avec un allemand qui parle très bien français. Ca n'a pas empêché de basculer en anglais assez rapidement car malgré son excellent niveau, il fatiguait moins en anglais car il pratique plus souvent cette langue.

 

En fait l'anglais est tellement généralisé/compris que ça réduit l'avantage comparatif des autres langages. Typiquement les allemands/scandinaves qui parlent parfaitement bien anglais, aucun intérêt d'apprendre leur langue.

 

Pour l'éducation des enfants perso je vais mettre le paquet sur l'anglais mais vraiment la flemme de pousser les autres langues et au fond je ne suis pas convaincu du RQP des efforts investis là dedans. Il y'avait un article intéressant sur la baisse de l'enseignement du chinois à Londres également. Trop difficile pour l'avantage retiré par les gosses.

 

Evidemment toutes ces considérations sont hors appréciation/amour d'un language ou d'une culture.

 


 

J'aime beaucoup le biais de perception de considérer que tout le monde parle anglais :D.

 



---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  21595  21596  21597  ..  27834  27835  27836  27837  27838  27839

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR