Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
997 connectés 

 


La vie convenable c'est


 
23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
 
 
21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
 
 
8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
 
 
6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer
 
 
14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout
 
 
25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)
 

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  21596  21597  21598  ..  27834  27835  27836  27837  27838  27839
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60891698
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-09-2020 à 18:14:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Macnigore a écrit :

Je pense qu'il faut dissocier "utilité réelle" VS "valeur symbolique" d'être polyglotte.

 

Pour un français:
- Anglais: Utilité réelle +++++ valeur symbolique neutre ("tout le monde" parle anglais à un niveau correct)
- Autres langues: utilité réelle neutre voire + ou ++ suivant les situations. Valeur symbolique +++++

 

Pour moi les langues étrangères autre que l'anglais, c'est surtout utile pour la valeur symbolique "waou il/elle parle d'autres langues".

 

Je suis toujours très impressionné par le niveau de français de nombreux allemands. Il y'a deux semaines j'ai passé un weekend à discuter avec un allemand qui parle très bien français. Ca n'a pas empêché de basculer en anglais assez rapidement car malgré son excellent niveau, il fatiguait moins en anglais car il pratique plus souvent cette langue.

 

En fait l'anglais est tellement généralisé/compris que ça réduit l'avantage comparatif des autres langages. Typiquement les allemands/scandinaves qui parlent parfaitement bien anglais, aucun intérêt d'apprendre leur langue.

 

Pour l'éducation des enfants perso je vais mettre le paquet sur l'anglais mais vraiment la flemme de pousser les autres langues et au fond je ne suis pas convaincu du RQP des efforts investis là dedans. Il y'avait un article intéressant sur la baisse de l'enseignement du chinois à Londres également. Trop difficile pour l'avantage retiré par les gosses.

 

Evidemment toutes ces considérations sont hors appréciation/amour d'un language ou d'une culture.

 


 

J'aime beaucoup le biais de perception de considérer que tout le monde parle anglais :D.

 



---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 30-09-2020 à 18:14:47  profilanswer
 

n°60891719
briseparpa​ing
Posté le 30-09-2020 à 18:17:04  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Les langues, si l'enfant réagit bien et prend un minimum de plaisir, c'est comme la pratique d'un instrument ou d'un sport : cela entretient une très grande plasticité mentale, une curiosité et la formation de réseaux neuronaux de types differents. Bref cela enrichit les capacités psychomotrices pour plus tard, cela pourra s'appliquer à tout et n'importe quoi.


 
Excellente comparaison, pour faire bosser un instrument de musique à un gamin, c'est pas "il aime bien" c'est "coup-de-pied au cul" pendant une bonne partie de l'apprentissage.
 

LooKooM a écrit :


 
Accessoirement, cela permet d'avoir un prisme de lecture du monde qui ne soit pas binarisé France/UK&US. La langue nourrit la compréhension du monde cf. Saussure.


 
Y a des français qui parlent arabe (ou berbère), je suis sûr que Saussure ne pensait pas vraiment à ce cas :o
 

n°60891720
oh_damned
Posté le 30-09-2020 à 18:17:08  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
J'aime beaucoup le biais de perception de considérer que tout le monde parle anglais :D.
 
 


 
C'est triste quelque part le niveau d'anglais moyen des français, ça n'aide pas la France à rayonner sur le plan international.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°60891733
briseparpa​ing
Posté le 30-09-2020 à 18:19:34  profilanswer
 

Bof, on aime bien critiquer les français, mais au niveau voulu (pas monteur de pneus à Speedy), le niveau en langues étrangères est tout  fait correct, comme la plupart des pays européens.
Ne pas parler une langue étrangère n'empêche pas certains pays d'être très "rayonnants". Dans le milieu académique, tout le monde parle le globish et ça suffit amplement pour faire de la France une référence mondiale dans beaucoup de domaines

n°60891736
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-09-2020 à 18:19:39  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

Je pense qu'il faut dissocier "utilité réelle" VS "valeur symbolique" d'être polyglotte.

 

Pour un français:
- Anglais: Utilité réelle +++++ valeur symbolique neutre ("tout le monde" parle anglais à un niveau correct)
- Autres langues: utilité réelle neutre voire + ou ++ suivant les situations. Valeur symbolique +++++

 

Pour moi les langues étrangères autre que l'anglais, c'est surtout utile pour la valeur symbolique "waou il/elle parle d'autres langues".

 

Je suis toujours très impressionné par le niveau de français de nombreux allemands. Il y'a deux semaines j'ai passé un weekend à discuter avec un allemand qui parle très bien français. Ca n'a pas empêché de basculer en anglais assez rapidement car malgré son excellent niveau, il fatiguait moins en anglais car il pratique plus souvent cette langue.

 

En fait l'anglais est tellement généralisé/compris que ça réduit l'avantage comparatif des autres langages. Typiquement les allemands/scandinaves qui parlent parfaitement bien anglais, aucun intérêt d'apprendre leur langue.

 

Pour l'éducation des enfants perso je vais mettre le paquet sur l'anglais mais vraiment la flemme de pousser les autres langues et au fond je ne suis pas convaincu du RQP des efforts investis là dedans. Il y'avait un article intéressant sur la baisse de l'enseignement du chinois à Londres également. Trop difficile pour l'avantage retiré par les gosses.

 

Evidemment toutes ces considérations sont hors appréciation/amour d'un language ou d'une culture.

 


 

J'aime beaucoup le biais de perception de considérer que tout le monde parle anglais :D.

 



---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60891744
briseparpa​ing
Posté le 30-09-2020 à 18:20:32  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
 biais de perception  
 
 


 
soupir

n°60891751
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-09-2020 à 18:21:13  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

 

C'est triste quelque part le niveau d'anglais moyen des français, ça n'aide pas la France à rayonner sur le plan international.

 

La France a toujours rayonné en français


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60891772
oh_damned
Posté le 30-09-2020 à 18:23:54  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Excellente comparaison, pour faire bosser un instrument de musique à un gamin, c'est pas "il aime bien" c'est "coup-de-pied au cul" pendant une bonne partie de l'apprentissage.
 


 
ça ne marche pas, abandon de l'instrument presque assuré après quelques mois/années si tu forces.
Certes on peut apprendre à aimer en pratiquant et en augmentant son niveau de maîtrise dans une discipline, mais cette approche a des limites et un coût (la violence psychologique faîte à l'enfant, mais apparemment ça ne gène pas grand monde ici l'éducation à coup de pieds au cul)


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°60891778
oh_damned
Posté le 30-09-2020 à 18:25:14  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
La France a toujours rayonné en français


 
Il faut vivre avec son temps, c'est une époque révolue.
A part si tu comptes exporter tes compétences en Afrique francophone, ton français à l'international il vaut peau de zob !


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°60891790
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 30-09-2020 à 18:25:52  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
J'aime beaucoup le biais de perception de considérer que tout le monde parle anglais :D.
 
 


 
En 2020, quand même ...

mood
Publicité
Posté le 30-09-2020 à 18:25:52  profilanswer
 

n°60891804
oh_damned
Posté le 30-09-2020 à 18:27:56  profilanswer
 

btbw03 a écrit :


 
En 2020, quand même ...


 
Tu es biaisé aussi à cause de ton boulot.
C'est de l'ordre de 1 français sur 5 qui parle pas trop mal anglais.
L'immense majorité des gens est incapable de tenir une conv en anglais (malgré que la quasi totalité en ait fait à l'école...).


Message édité par oh_damned le 30-09-2020 à 18:28:12

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°60891814
alpachinoi​s
Posté le 30-09-2020 à 18:28:47  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

 

Il faut vivre avec son temps, c'est une époque révolue.
A part si tu comptes exporter tes compétences en Afrique francophone, ton français à l'international il vaut peau de zob !


Au Canada c'est bien vu non ? :o

n°60891818
axklaus
Posté le 30-09-2020 à 18:29:03  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
La France a toujours rayonné en français


comme dans matrix  :jap:  
 
https://www.youtube.com/watch?v=uD_rXE9GyyY
 
[:julm3]


Message édité par axklaus le 30-09-2020 à 18:29:33
n°60891831
pilef
Posté le 30-09-2020 à 18:30:07  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

ça ne marche pas, abandon de l'instrument presque assuré après quelques mois/années si tu forces.
Certes on peut apprendre à aimer en pratiquant et en augmentant son niveau de maîtrise dans une discipline, mais cette approche a des limites et un coût (la violence psychologique faîte à l'enfant, mais apparemment ça ne gène pas grand monde ici l'éducation à coup de pieds au cul)

Si à la moindre difficulté, il souhaite renoncer et que tu ne le forces pas un peu, ça donne exactement le même résultat => abandon de la pratique.
 
En tout cas c'est ce que j'ai constaté avec les miens  [:cosmoschtroumpf]  

n°60891833
Braindead
Posté le 30-09-2020 à 18:30:17  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Ce que je dis c'est que tu orientes toujours, consciemment ou non, par le choix dispo autour de toi, tes valeurs etc.
 
Peut être que tes parents s'en fichaient que tu prennes tennis ou basket tout simplement ?
Mais tu n'as pas choisi golf de toi même par exemple.
 
Perso j'ai consciemment gentiment manoeuvré pour que ma fille ne fasse pas de danse classique, trop de mauvais échos de ce milieu, et gentiment poussé pour qu'elle fasse du judo et de la guitare, elle a pris le judo mais insisté pour le violon, elle fait du violon.


 
Beaucoup moins pratique pour ses futures veillées au coin du feu. Une fille qui gratte ça marche à 100% des coups  :o


---------------
la superstition ça porte malheur.
n°60891835
Braindead
Posté le 30-09-2020 à 18:30:48  profilanswer
 


 
 
 :D


---------------
la superstition ça porte malheur.
n°60891965
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-09-2020 à 18:48:58  profilanswer
 


briseparpaing a écrit :


 
Y a des français qui parlent arabe (ou berbère), je suis sûr que Saussure ne pensait pas vraiment à ce cas :o
 


 
Pourquoi ? Je pense que les français qui parles une variante arabe nord africaine leur permet de voir le monde avec un prisme beaucoup plus fin les différences culturelles entre la France et ces pays, non ? Ca me semble très cohérent avec Saussure justement, sauf si je loupe le sarcasme ou la blague.

n°60891971
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-09-2020 à 18:49:28  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

 

Il faut vivre avec son temps, c'est une époque révolue.
A part si tu comptes exporter tes compétences en Afrique francophone, ton français à l'international il vaut peau de zob !

 

La francophonie progresse


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60891982
onina
Posté le 30-09-2020 à 18:51:29  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
C'est triste quelque part le niveau d'anglais moyen des français, ça n'aide pas la France à rayonner sur le plan international.


 
Franchement parmi les pays à langue latine (donc désavantagés pour parler une langue germanique comme l'est l'anglais à la base), on est probablement ceux qui s'en sortent le mieux, et de loin.  

n°60892090
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-09-2020 à 19:02:25  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
La francophonie progresse


En Afrique principalement c'est stable partout ailleurs, avec une légère augmentation en Amérique (merci les canadiens :o)


---------------
Just click it .
n°60892177
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-09-2020 à 19:12:50  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
J'aime beaucoup le biais de perception de considérer que tout le monde parle anglais :D.
 
 


 
C'est surtout le "correct" qui aurait du faire tiquer  :lol:


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°60893077
Filob
Posté le 30-09-2020 à 20:54:09  profilanswer
 

Braindead a écrit :


 
Beaucoup moins pratique pour ses futures veillées au coin du feu. Une fille qui gratte ça marche à 100% des coups  :o


 
J'ai bien essayé de lui vendre ça mais bon.
Au moins elle a choisi un truc qui se transporte, sa cousine c'est piano, 0 points bonus :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60893456
oh_damned
Posté le 30-09-2020 à 21:36:17  profilanswer
 

alpachinois a écrit :


Au Canada c'est bien vu non ? :o


 
Il n'y a guère que les québécois pour croire que la langue qu'on y parle est le français :o
 
Et plus sérieusement le Quebec c'est en gros la population d'une grande région française


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°60893514
alpachinoi​s
Posté le 30-09-2020 à 21:41:13  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

 

Il n'y a guère que les québécois pour croire que la langue qu'on y parle est le français :o

 

Et plus sérieusement le Quebec c'est en gros la population d'une grande région française


À la capital j'avais l'impression qu'ils cherchaient à justement développer le côté francophone car c'est pas assez développé et qu'il fallait rééquilibrer sachant que le français est aussi la langue nationale :o

n°60893809
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-09-2020 à 22:15:31  profilanswer
 

 

Biais de perception encore une fois (bpp :o).

 

J'étais au mariage d'un ami samedi.

 

Sur toute la salle, seul mon ami et moi même nous demerdons en anglais.

 

Les autres (dans nos âges) n en ont pas besoin (chef de rayon à carrouf, carriste, chef de chantier en bâtiment etc).

 


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60893854
Filob
Posté le 30-09-2020 à 22:20:06  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Biais de perception encore une fois (bpp :o).
 
J'étais au mariage d'un ami samedi.
 
Sur toute la salle, seul mon ami et moi même nous demerdons en anglais.
 
Les autres (dans nos âges) n en ont pas besoin (chef de rayon à carrouf, carriste, chef de chantier en bâtiment etc).
 


 
Comment tu sais, t'as passé la soirée coupette à la main et masque en place à aborder chaque pélo "Hello, I live in Fletrange, I work in Luxembourg and I have 2 big cars and legrand's light switch, what's your pedigree ?" :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60893900
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-09-2020 à 22:25:19  profilanswer
 


 
Vraiment pas vrai...
 
La grande majorité des français de 35 ans ne savent pas lire un article en anglais ou discuter en anglais ou comprendre en film en anglais, je regrette.
 
Commander une bière dans un pub en s'aidant des mains pour se faire comprendre, oui. Comprendre des slogans en anglais de 5 mots, aussi. Mais je n'appelle pas ça "se démerder".
 
C'est toute la force de la culture US : dans les pays où ils ne défendent pas la langue autant qu'en France, ils laissent en anglais, c'est perçu comme attractif et donc ça force les jeunes à apprendre l'anglais pour avoir accès au contenu "cool" et à la mode. Résultat les jeunes parlent bien anglais et sont encore plus receptifs à la culture US et à ses valeurs. En revanche toute une portion de la population n'y a pas accès et y reste relativement imperméable (Autriche, Allemagne, Pologne...)
 
Dans les pays où la langue est défendue comme en France, c'est traduit et cela maximise son taux d'emprise sur la population ultra rapidement, même sur ses segments les moins jeunes et les moins éduqués. Les valeurs se transfèrent presque encore plus vite ainsi.

n°60893908
oh_damned
Posté le 30-09-2020 à 22:25:53  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Comment tu sais, t'as passé la soirée coupette à la main et masque en place à aborder chaque pélo "Hello, I live in Fletrange, I work in Luxembourg and I have 2 big cars and legrand's light switch, what's your pedigree ?" :o


 
Il est monté sur scène pour 15mn de standup
A un moment il a dit "qui parle anglais ici ? Levez la  main si c'est oui"
Je ne vois que ça :o


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°60893914
briseparpa​ing
Posté le 30-09-2020 à 22:26:16  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Comment tu sais, t'as passé la soirée coupette à la main et masque en place à aborder chaque pélo "Hello, I live in Fletrange, I work in Luxembourg and I have 2 big cars and legrand's light switch, what's your pedigree ?" :o


 
 
C'est bien la première fois que tu me fais marrer :d

n°60893923
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 30-09-2020 à 22:27:17  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Comment tu sais, t'as passé la soirée coupette à la main et masque en place à aborder chaque pélo "Hello, I live in Fletrange, I work in Luxembourg and I have 2 big cars and legrand's light switch, what's your pedigree ?" :o


 
Très très bon 9/10

n°60893924
briseparpa​ing
Posté le 30-09-2020 à 22:27:25  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Biais de perception encore une fois (bpp :o).
 


 
 
Putain mais ça veut rien dire cette expression de merde

n°60894012
Braindead
Posté le 30-09-2020 à 22:36:28  profilanswer
 

Filob a écrit :

 

J'ai bien essayé de lui vendre ça mais bon.
Au moins elle a choisi un truc qui se transporte, sa cousine c'est piano, 0 points bonus :o

 

[:cerveau ddr555]


---------------
la superstition ça porte malheur.
n°60894144
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-09-2020 à 22:47:57  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Comment tu sais, t'as passé la soirée coupette à la main et masque en place à aborder chaque pélo "Hello, I live in Fletrange, I work in Luxembourg and I have 2 big cars and legrand's light switch, what's your pedigree ?" :o


 
 

oh_damned a écrit :


 
Il est monté sur scène pour 15mn de standup
A un moment il a dit "qui parle anglais ici ? Levez la  main si c'est oui"
Je ne vois que ça :o


 
[:rofl]


Message édité par youmoussa le 30-09-2020 à 22:49:41

---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°60894159
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-09-2020 à 22:48:59  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
J'ai bien essayé de lui vendre ça mais bon.
Au moins elle a choisi un truc qui se transporte, sa cousine c'est piano, 0 points bonus :o


 
Il lui reste toujours le melodica [:cosmoschtroumpf]


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°60894617
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-10-2020 à 00:02:45  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Comment tu sais, t'as passé la soirée coupette à la main et masque en place à aborder chaque pélo "Hello, I live in Fletrange, I work in Luxembourg and I have 2 big cars and legrand's light switch, what's your pedigree ?" :o


[:ddr555]


Message édité par radioactif le 01-10-2020 à 00:03:04

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60894623
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-10-2020 à 00:03:50  profilanswer
 

Braindead a écrit :


 
Beaucoup moins pratique pour ses futures veillées au coin du feu. Une fille qui gratte ça marche à 100% des coups  :o


Une fille qui ne gratte pas c’est pas loin de 100% non plus toutes choses égales par ailleurs :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60894871
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-10-2020 à 06:08:20  profilanswer
 

Filob a écrit :

 

Comment tu sais, t'as passé la soirée coupette à la main et masque en place à aborder chaque pélo "Hello, I live in Fletrange, I work in Luxembourg and I have 2 big cars and legrand's light switch, what's your pedigree ?" :o

 

Tu étais la on dirait :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60894900
briseparpa​ing
Posté le 01-10-2020 à 06:42:38  profilanswer
 

Intéressant cet accès au financement des PME que propose le gouvernement.
Qui va suivre ? A 5k€ le ticket d'entrée, ça le fait
Je me demande si je vais pas le faire, mon souci principal étant de financer des entreprises de merde genre "je fais une appli qui sert à rien"

n°60894933
DLeguelec
Posté le 01-10-2020 à 07:05:10  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Les autres (dans nos âges) n en ont pas besoin (chef de rayon à carrouf, carriste, chef de chantier en bâtiment etc).
 


Ceux la, c'est vraiment pas grave pour la France si ils ne sont pas polyglottes.

n°60894934
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 01-10-2020 à 07:05:49  profilanswer
 

Oui voilà il faudrait que le fond servent à des pme « de la vrai vie »
 
Et pas à jean eude et berinice qui viennent de fonder leur « startup » à la sortie de l école de commerce

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  21596  21597  21598  ..  27834  27835  27836  27837  27838  27839

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR