Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3146 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21285  21286  21287  ..  30499  30500  30501  30502  30503  30504
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60292533
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-07-2020 à 10:50:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi ce n'est pas mon cas, ma mensualité d'IR est de 0€.

Ces crédit d'impôts sont liés à ma nounou.

Mais ce l'est pas une bonne affaire : payer 12k de nounou dans l année pour récupérer 2400 euros de crédit d'impôt...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 21-07-2020 à 10:50:25  profilanswer

n°60292546
ShinobiOfG​aming
Posté le 21-07-2020 à 10:51:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Magnifiquement écrit - carrément drôle à certains moments car on percoit tes doutes, tes craintes... mais aussi une force de caractère qui se construit et la naissance d'une résilience nouvelle chez toi.
Pour ce qui est de te sentir "accepté", le Japon est comme la majorité des pays du monde : très xénophobe et cela ne changera pas, que tu obtiennes la nationalité japonaise ou non. Le parallèle est peut-être osé, mais j'avais fortement ressenti cela en Suisse en 2007 par exemple, où on m'expliquait avec calme et une certaine vulgarité, je cite "qu'un français en suisse c'est un peu comme un algerien en France, jamais vraiment chez lui". Bref, ne crois pas que l'immigration en Europe soit nécessairement plus rose même si je suis d'accord qu'au Japon c'est particulièrement violent. Rien qu'en voyage d'affaire en 2018/2019, la quantité de fois où on serveur ne voulait pas me servir, bar qui ne voulait pas me laisser rentrer, etc... j'ai trouvé ça lourd et ce n'était que sur quelques jours.
Ce que j'en retiens, c'est que ta copine japonaise tient vraiment à toi. Et qu'elle a joué un rôle fondamental dans cette aventure; à n'analyser que les bribes écrites ici, il me semble évident qu'emmenager avec elle et tester l'experience relationnelle plus loin est la bonne chose à faire. Peut être est-ce la femme de ta vie ? Une relation de belle qualité remplace tous les parpaings et barbecue de saucisses de supermarché du monde tu sais, tu n'as aucune raison d'envier tes congénères :jap:

:jap: Je suis totalement serein avec ma "gaijinitude" au Japon. Il y a parfois des points négatifs (la location d'appartement par exemple, quand tu vois l'agent qui appelle en série tous les proprios pour demander si ça passe pour un étranger, et qui tente de négocier à base de "oui mais sa copine est japonaiiiiiiise... alors c'est un étranger, mais un français, gaijin de qualité n'est ce paaaaaas" (il y a une hiérarchie, tout ça  :o ). Inversement ça donne aussi des bonus, donc je ne m'en plains vraiment pas. Je pars d'un principe évident: avec la couleur de mes cheveux, ma trogne, mon accent français, mon japonais en placo, il est évident que pour l'immense majorité des Japonais, je suis étranger.  
Par contre je n'ai à peu près jamais eu de souci avec le service ou autre. Comme je parle japonais, ça aide à passer certaines portes. Pour beaucoup de japonais, le souci avec un gaijin, c'est surtout autour de la communication ("il ne parle pas, il ne lit pas, comment lui faire comprendre les conditions de la location??? et si on a un souci, comment on fait?), plus qu'un nationalisme enragé. Je trouve ça très compréhensible, c'est à moi de m'adapter.  

Pour la copine, l'avenir nous le dira, mais cela compte bien entendu :jap:  

Merci encore pour la gentillesse de ton message (de vos messages plus généralement, je vais répondre ici et là mais si j'en oublie, sachez que cela me touche  :jap: )

n°60292583
pilef
Posté le 21-07-2020 à 10:56:04  profilanswer

dante2002 a écrit :

No troll : en ces périodes de taux d'intérêt et d'inflation  très faibles, c'est un moyen d'épargne comme un autre.

La tristesse de ce message  [:bibliophage:2]

n°60292592
henoutsen
Posté le 21-07-2020 à 10:56:52  profilanswer

KaiserCz a écrit :

l'épargne c'est mal, essaye d'être cohérent avec tes propos pour une fois :o

et avec ton niveau de revenus s'il te faut ça pour épargner tu as de sérieux problèmes de gestion :D

Quand tu viens d'une famille peu argentée (ce qui existe quand même pas mal en France), en général, ce qui tombe sur le compte chaque mois est réparti directement entre les différents postes de dépense.
L'épargne ne fait donc pas généralement partie de ces postes. Car l'épargne signifie le début d'une vision dynamique d'un budget ce que malheureusement beaucoup n'ont pas.
Ce n'est pas un reproche, nous ne sommes pour la plupart pas éduquer ainsi.
L'augmentation de revenus ne fait pas forcément apparaitre le poste épargne pour autant.
Mais elle conduit souvent à plus de largesse dans les différents postes de dépenses, une prise momentanée de confort supplémentaire avec l'impression de vivre comme son statut le permet enfin.

Je connais bien le sujet, j'ai été élevé comme ça.  :jap:
Mes parents n'avaient pas de fric et n'ont jamais épargné, rien même encore aujourd'hui.
L'intégralité du budget était consommé au jour le jour. Et quand il y avait un petit surplus, ben c'était pour se faire plaisir:" de toute façon le fric est fait pour être dépenser" (grande phrase de ma mère ça).

Message cité 3 fois
Message édité par henoutsen le 21-07-2020 à 10:59:23
n°60292627
Macnigore
Posté le 21-07-2020 à 11:00:06  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mais ce l'est pas une bonne affaire : payer 12k de nounou dans l année pour récupérer 2400 euros de crédit d'impôt...

Tu peux nous faire un point épargne financière? Ca fait un moment que tu as changé de job au Lux avec augmentation significative de tes revenus. Ca se traduit comment concrètement niveau épargne financière quelques années après? Tu as accès à de l'épargne salariale comme en France?

n°60292632
sadlig
Posté le 21-07-2020 à 11:00:31  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu n'as qu'à l'employer directement, tu auras 50% de crédit d'impôt.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°60292661
Macnigore
Posté le 21-07-2020 à 11:03:13  profilanswer

r06 a écrit :

Sinon aujourd'hui c'était le 2eme remboursement de trop perçu par les impots....:o
Plusieurs milliers d'euros inattendus, ça fait presque autant plaisir qu'une prime surprise...:D

ShinobiOfGaming a écrit :

Merci pour vos retours positifs. Je réponds plus en détails un peu plus tard mais je précise pour ce contrat à la japonaise. C'est un "haken", et on dirait un mix de CDD, intérim et SSII.
Typiquement je passe par un cabinet de recrutement, qui me facture à la minute au client.

...

Pour un japonais qui a un profil convenable, avec si peu de chômage et sans les histoires de visa, je peux imaginer que beaucoup optent pour ce type de contrat pour éviter la vie de salary man aux horaires infinies et au service corps et âme de la boite japonaise.
Pour chercher une location, le haken permet aussi de louer (c'est moins bien qu'un CDI bien entendu, mais du moment que le taux horaire et le volume horaire contractuels sont suffisants, ça passe), ce n'est donc pas forcément un truc totalement déconsidéré.

Au vu des différentes histoires glanées à gauche et à droite concernant les conditions de boulot des salary men et tes propres retours on peut effectivement se demander quel est l'intérêt du CDI par rapport au Haken si on a le choix. Les heures infinies pour "rien" ça ne fait effectivement rêver personne. Perso les quelques fois où j'ai bossé au delà de 19/20h, il y'avait une raison TRES précise (closing, négo qui dérape, deadline impossible à péter le lendemain etc.) et je les compte généralement sur les doigts d'une main dans l'année.

J'imagine que les postes qui palpent ne sont pas en format Haken qui induit une forme ou une autre d'exécution à la tâche.

Message édité par Macnigore le 21-07-2020 à 11:05:21
n°60292676
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-07-2020 à 11:04:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas propre au Pinel mais c'est aussi le fait d'acheter neuf et de revendre d'occasion. Sauf si le marché immo local a fait +25/30% sur la période, tu revends à perte. Perte qui bien souvent est strictement egale à l'avantage fiscal initial. Hormis quelques rares histoires de De Robien/Scellier achetés a Lyon et RP, gardés longtemps (10+ années), strictement toutes les autres histoires d'immobilier de défisc acheté neuf a terminé en eau de boudin :/ Avec quelques vraies catastrophes pour certains en prime.
Parmis mes ex collègues de banque d'affaire, tous avec des énormes revenus, AUCUN ne faisait de defisc immobilière, sauf ceux qui avaient des biens immos monuments historiques dans le patrimoine familial. Ce n'est pas par amour de l'impot, juste que ces schémas sont globalement très risqués et ininteressant.

Donc il suffit que les loyers net finance 25/30% du prêt pour gagner de l'argent donc ? :o

Sachant que le marcher augmente toujours, et que surtout, le coup du neuf qui perd 25/30% c'est en réalité de moins en moins vrai vu l'écart de qualité sur le neuf vs l'ancien non rénové et le prix du neuf vs l'ancien rénové (où les prix vont exploser si c'est du même niveau de qualité que le neuf).
Après c'est sur qu'il faut pas sauter sur le premier Pinel venu et qu'il faut rester dans une zone dynamique.

Et c'est aussi vrai que la defisc marche mieux quand tu adosses ça sur un crédit Lombard avec ton cash bien au chaud sauf une AV avec un taux > au taux du crédit immo. :o Ce qui a pu être le cas par le passé aussi pour les (très) riches.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°60292685
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-07-2020 à 11:05:14  profilanswer

henoutsen a écrit :

Quand tu viens d'une famille peu argentée (ce qui existe quand même pas mal en France), en général, ce qui tombe sur le compte chaque mois est réparti directement entre les différents postes de dépense.
L'épargne ne fait donc pas généralement partie de ces postes. Car l'épargne signifie le début d'une vision dynamique d'un budget ce que malheureusement beaucoup n'ont pas.
L'augmentation de revenus ne fait pas forcément apparaitre le poste épargne pour autant.
Mais elle conduit souvent à plus de largesse dans les différents postes de dépenses, une prise momentanée de confort supplémentaire avec l'impression de vivre comme son statut le permet enfin.

Mes parents n'avaient pas de fric et n'ont jamais épargné, rien même encore aujourd'hui.
L'intégralité du budget était consommé au jour le jour. Et quand il y avait un petit surplus, ben c'était pour se faire plaisir:" de toute façon le fric est fait pour être dépenser" (grande phrase de ma mère ça).

mouais, excuse valable en début de vie pro quand t'as de faibles revenus, quand t'as des responsabilités familiales et de gros revenus, bof.

n°60292688
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-07-2020 à 11:05:54  profilanswer

KaiserCz a écrit :

y'a d'autres moyens de "soulager" son cash flow et en général il est proche de 0 donc pas vraiment trop un problème

Sauf miracle c'est quand même plus que très peu probable que les loyers net de tes locataires couvrent ton prêt immo + charges non récupérables + assurances + frais de gestion. D'autant plus que tu va forcement emprunter à 100% pour être en déficit foncier...

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
mood
Publicité
Posté le 21-07-2020 à 11:05:54  profilanswer

n°60292702
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-07-2020 à 11:07:16  profilanswer

sadlig a écrit :

En devant avancer le double je sais  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60292715
Phenom
Posté le 21-07-2020 à 11:08:34  profilanswer

Ce devrait pas être un soucis, tu as de bonnes capacités financières soit disant.
Puis c'est que de l'avance, pour être gagnant au final.

n°60292717
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-07-2020 à 11:08:34  profilanswer

MEI a écrit :

Sauf miracle c'est quand même plus que très peu probable que les loyers net de tes locataires couvrent ton prêt immo + charges non récupérables + assurances + frais de gestion. D'autant plus que tu va forcement emprunter à 100% pour être en déficit foncier...

les frais de gestion ne sont pas obligatoires, couvrir prêt immo + charges + assurance avec le loyer me semble tout à fait faisable, il te reste donc que les impôts locaux à payer et les entretiens exceptionnels, ça me parait tenir la route

et si tu fais du déficit c'est bon pour tes impôts, ça va dans mon sens => pas d'obligation de faire du Pinel, de l'immo classique peut être intéressant aussi

n°60292760
pilef
Posté le 21-07-2020 à 11:13:37  profilanswer

henoutsen a écrit :

Pas d’accord, tu as des fils de riche dépensiers et des fils de riche économes. Tu as aussi des fils de « pauvre » économes (moi par exemple :o)

Notre enfance nous façonne de manière différente. Il y a toujours une part d’acquis et une part d’inné.

n°60292768
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-07-2020 à 11:14:16  profilanswer

pilef a écrit :

Pour compléter les points de suspension :
 - obligation d’acheter dans du neuf structurellement plus cher que l’ancien avec un risque de malfaçons, de retard à la livraison  
 - inconnue sur les futures charges, la TF
 - plafond sur les revenus des locataires (donc on se prive des meilleurs dossiers)
 - plafond sur les loyers qui peut soit être, soit devenir décorrélé du marché  

Bref le Pinel est à réserver à ceux qui ont une profonde aversion à l’impôt et qui ne cherchent pas forcément le meilleur placement.

- Pour le premier point, le risque de malfaçon est en vrai très faible, ces programmes sont pas fait par Tonton Momo et ses 2 fils... et en tout état de cause, t'as tellement de garanties qu'au pire c'est que partie remise. Entre les pénalités de retard, le parfait achèvement, les garanties sur les équipements, la décenalle, faudrait vraiment avoir une poisse énorme pour que ça se passe mal.
- Les charges ont s'en branlent, c'est le locataire qui les payent, et les charges non récup seront forcement pas plus haut, car c'est en gros la gestion de la copro + travaux + provisions qui vont être forcement faible sur les 10 premières années où y'aura quasi rien à faire car neuf. Mais ce qui est sur c'est qu'aujourd'hui on construit des copros à faible charges locatives quoiqu'il en soit.
- Le plafond sur les revenus, vu les plafond c'est un faux soucis...
- Idem le plafond sur les loyers idem c'est un faux soucis, car vu la formule c'est quand même assez élevé. Sauf p'tet pour des zones très denses... mais bon tu va pas acheter un Pinel sans faire de recherches non plus. :D

---------------
n°60292776
henoutsen
Posté le 21-07-2020 à 11:15:11  profilanswer

KaiserCz a écrit :

mouais, excuse valable en début de vie pro quand t'as de faibles revenus, quand t'as des responsabilités familiales et de gros revenus, bof.

Je ne serai pas si affirmatif.
Une gestion de budget dynamique à différents horizons temporels demande quand même un peu de recul.
Et quand tu n'es pas éduqué ainsi, que tu ne l'as jamais vu faire, pour bien connaitre le sujet, ce n'est pas si simple et limpide.
Après coup, oui, toute la base n'est que de la logique pure, des mathématiques et de la gestion de risque. Mais ça, ça ne fait pas vraiment partie du cursus du lambda de base (à part pour les maths).

D'autre part, il y a aussi un effet pervers à vouloir procurer, à sa famille, la plus belle vie possible qui peut pousser à cramer du fric sur le moment sans forcément avoir un plan de gestion derrière.

Perso, ça ne me semble pas du tout évident que les responsabilités familiales éclairent les individus sur la gestion de budget.

n°60292777
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-07-2020 à 11:15:19  profilanswer

MEI a écrit :

- Pour le premier point, le risque de malfaçon est en vrai très faible, ces programmes sont pas fait par Tonton Momo et ses 2 fils... et en tout état de cause, t'as tellement de garanties qu'au pire c'est que partie remise. Entre les pénalités de retard, le parfait achèvement, les garanties sur les équipements, la décenalle, faudrait vraiment avoir une poisse énorme pour que ça se passe mal.
- Les charges ont s'en branlent, c'est le locataire qui les payent, et les charges non récup seront forcement pas plus haut, car c'est en gros la gestion de la copro + travaux + provisions qui vont être forcement faible sur les 10 premières années où y'aura quasi rien à faire car neuf. Mais ce qui est sur c'est qu'aujourd'hui on construit des copros à faible charges locatives quoiqu'il en soit.
- Le plafond sur les revenus, vu les plafond c'est un faux soucis...
- Idem le plafond sur les loyers idem c'est un faux soucis, car vu la formule c'est quand même assez élevé. Sauf p'tet pour des zones très denses... mais bon tu va pas acheter un Pinel sans faire de recherches non plus. :D

[:rofl]

rien que pour ça :lol:

les programmes neufs faits par les plus grands groupes sont blindés de malfaçons...

n°60292790
sadlig
Posté le 21-07-2020 à 11:16:43  profilanswer

dante2002 a écrit :

En devant avancer le double je sais  :D

Plus depuis le prélèvement à la source justement, avec le versement des crédits en janvier et juillet (quelle date pour ce mois ci d'ailleurs ?)

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°60292791
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-07-2020 à 11:16:51  profilanswer

sadlig a écrit :

Bon par contre ça lui coûterai plus du double... ;)

---------------
n°60292795
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-07-2020 à 11:17:14  profilanswer

henoutsen a écrit :

Je ne serai pas si affirmatif.
Une gestion de budget dynamique à différents horizons temporels demande quand même un peu de recul.
Et quand tu n'es pas éduqué ainsi, que tu ne l'as jamais vu faire, pour bien connaitre le sujet, ce n'est pas si simple et limpide.
Après coup, oui, toute la base n'est que de la logique pure, des mathématiques et de la gestion de risque. Mais ça, ça ne fait pas vraiment partie du cursus du lambda de base (à part pour les maths).

D'autre part, il y a aussi un effet pervers à vouloir procurer, à sa famille, la plus belle vie possible qui peut pousser à cramer du fric sur le moment sans forcément avoir un plan de gestion derrière.

Perso, ça ne me semble pas du tout évident que les responsabilités familiales éclairent les individus sur la gestion de budget.

ça n'est pas que les responsabilités familiales, même si c'est un critère important amha

ce qui t'éclaire c'est aussi les autres, en échangeant avec les gens quand t'as u peu d'ouverture d'esprit, tu comprends l'intérêt de la chose, pour toi comme pour ta famille
parce que bon courir après l'illusion court terme des étoiles dans les yeux, c'est pas très convenable, surtout si c'est pour passer sa vie à taffer de plus en plus pour courir après le pognon :/

n°60292800
fabien1176
Posté le 21-07-2020 à 11:17:44  profilanswer

r06 a écrit :

Sinon aujourd'hui c'était le 2eme remboursement de trop perçu par les impots....:o
Plusieurs milliers d'euros inattendus, ça fait presque autant plaisir qu'une prime surprise...:D

Inattendus ? Bah tu savais qu'ils allaient tomber quand tu as fait ta déclaration, non ?

n°60292807
henoutsen
Posté le 21-07-2020 à 11:18:08  profilanswer

KaiserCz a écrit :

les frais de gestion ne sont pas obligatoires, couvrir prêt immo + charges + assurance avec le loyer me semble tout à fait faisable, il te reste donc que les impôts locaux à payer et les entretiens exceptionnels, ça me parait tenir la route

et si tu fais du déficit c'est bon pour tes impôts, ça va dans mon sens => pas d'obligation de faire du Pinel, de l'immo classique peut être intéressant aussi

Je suis assez d'accord avec cette analyse :jap:
En même temps, c'est en gros ce que je fais  [:ddr555]  

Faut une super connaissance du marché local et des biens en revanche.
Faut aussi savoir que le marché de la location et celui de l'achat ne sont pas les mêmes.
Certains biens se louent plus cher qu'ils ne sont finançables à l'achat. Situation rare mais existante, d’où le besoin de connaissance du marché.

n°60292831
henoutsen
Posté le 21-07-2020 à 11:20:12  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ça n'est pas que les responsabilités familiales, même si c'est un critère important amha

ce qui t'éclaire c'est aussi les autres, en échangeant avec les gens quand t'as u peu d'ouverture d'esprit, tu comprends l'intérêt de la chose, pour toi comme pour ta famille
parce que bon courir après l'illusion court terme des étoiles dans les yeux, c'est pas très convenable, surtout si c'est pour passer sa vie à taffer de plus en plus pour courir après le pognon :/

Je partage tout à fait cet avis :jap:
Mais il ne me semble malheureusement pas majoritaire dans la société.

n°60292834
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-07-2020 à 11:20:17  profilanswer

henoutsen a écrit :

Je suis assez d'accord avec cette analyse :jap:
En même temps, c'est en gros ce que je fais  [:ddr555]  

Faut une super connaissance du marché local et des biens en revanche.
Faut aussi savoir que le marché de la location et celui de l'achat ne sont pas les mêmes.
Certains biens se louent plus cher qu'ils ne sont finançables à l'achat. Situation rare mais existante, d’où le besoin de connaissance du marché.

idem :o

et je te rejoins, il faut connaitre un peu le marché avant de se jeter sur les premiers invests un peu alléchants :jap:

n°60292846
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-07-2020 à 11:21:02  profilanswer

henoutsen a écrit :

Je partage tout à fait cet avis :jap:
Mais il ne me semble malheureusement pas majoritaire dans la société.

c'est sûr :/

je trouve ça très triste que Dante, avec son niveau de revenu et sa soit-disant capacité à prendre du recul, ne soit pas capable de voir cela

n°60292850
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-07-2020 à 11:21:21  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Les entretiens exceptionnels, ça peux être 15-25K€ pour un ravalement de façade avec isolation thermique extérieur+fenetre+VMC voté en AG parce que y'a des crédits d’impôts pour ça, mais que toi t'y a pas le droit en étant proprio bailleur. :o
Donc faut quand même prendre en compte ces risques avant et bien choisir sa copro à l'avance quoi... ;)

---------------
n°60292872
henoutsen
Posté le 21-07-2020 à 11:23:44  profilanswer

KaiserCz a écrit :

c'est sûr :/

je trouve ça très triste que Dante, avec son niveau de revenu et sa soit-disant capacité à prendre du recul, ne soit pas capable de voir cela

Vu le niveau de revenu, si ce n'est pas pipeauté (et il n'y a pas de raison), il y a clairement de quoi faire un peu de locatif relativement sécurisé pour les vieux jours sans pour autant gréver le budget :jap:

n°60292884
Filob
Posté le 21-07-2020 à 11:24:41  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tu peux nous faire un point épargne financière? Ca fait un moment que tu as changé de job au Lux avec augmentation significative de tes revenus. Ca se traduit comment concrètement niveau épargne financière quelques années après? Tu as accès à de l'épargne salariale comme en France?

+1 sur cette question, je suis curieuse aussi :jap:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60292885
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-07-2020 à 11:24:45  profilanswer

KaiserCz a écrit :

[:rofl]

rien que pour ça :lol:

les programmes neufs faits par les plus grands groupes sont blindés de malfaçons...

J'ai fait 3 logements neuf depuis 2009. J'ai aussi eu des retours de connaissances. Et franchement, les malfaçons peuvent arriver. Mais c'est toujours repris via la garantie de parfait achèvement.
Et donc dans le pire des cas c'est que du temps de perdu.

C'est en général pas une volonté propre d'arnaque, mais plus un problème de courir après le temps et donc souvent t'as des soucis parce que c'est fait trop vite ou que le contrôle n'a pas été réalisé par manque de temps.

Après oui, y'a eu une poignée d'immeuble où des balcons sont tombés.. même chez Bouygues... Mais bon ouai t'as combien d'immeubles construit par an ? 10 000 ? 20 000 ? C'est une goutte d'eau.

---------------
n°60292888
boisse
Well...fuck
Posté le 21-07-2020 à 11:25:16  profilanswer

Ca m’intéresse je suis justement en train d'envisager de faire du pinel.  

- marché local que je maîtrise, marché tendu revente facile
- investissement long terme en vue de la retraite - donc pas de revente prévue dans les 2 décennies a venir.  
- investissement de moins de 200000€ , je pense mettre 50000 d'apport mini.  

il va falloir que je creuse le truc, mais le pinel ne me semble pas déconnant. Mis a part mon investissement de départ entre la réduction  d’impôts et les loyers mon effort restant sera indolore.  
Effectivement je paye le bien plus cher que de l'ancien ( peut etre 20000 de plus, mais pas de frais surprise a prévoir par rapport a l'ancien, frais de notaire réduits, pas de travaux a faire avant de mettre en loc, ce qui compense pas mal).  

Le Pinel  bien entendu serait géré de bout en bout par mes soins sans intermédiaire.  
Bref je vois pas ou je merde dans ma réflexion, vu qu'ici on a l'air de considérer cela forcément comme une mauvaise affaire.

n°60292902
sadlig
Posté le 21-07-2020 à 11:25:58  profilanswer

Rien à voir, mais je suis allé dîner dans un gastro hier, c'était fantastique.
J'ai mis un petit CR sur le topic Bordeaux.
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6_2120.htm

Je vous recommande vivement ce resto si vous avez quelque chose à fêter (un remboursement d'impôts inattendu par exemple).

---------------
n°60292903
henoutsen
Posté le 21-07-2020 à 11:25:59  profilanswer

MEI a écrit :

Les entretiens exceptionnels, ça peux être 15-25K€ pour un ravalement de façade avec isolation thermique extérieur+fenetre+VMC voté en AG parce que y'a des crédits d’impôts pour ça, mais que toi t'y a pas le droit en étant proprio bailleur. :o
Donc faut quand même prendre en compte ces risques avant et bien choisir sa copro à l'avance quoi... ;)

A minima c'est une déduction totale des frais de travaux sur tes revenus fonciers en tant que proprio bailleur (si tu déclares au réel, mais pour viser le déficit foncier tu n'as pas le choix).
Ce qui va améliorer ton déficit qui est de mémoire reconductible en parti d'une année sur l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 21-07-2020 à 11:27:37
n°60292909
fabien1176
Posté le 21-07-2020 à 11:26:28  profilanswer

Macnigore a écrit :

+1

Il est temps que le taulier publie son budget "à jour". Dans le cas contraire le topic en prendra acte et le-dit taulier devra se résoudre à se retirer de la vie politique :o

n°60292917
Filob
Posté le 21-07-2020 à 11:27:09  profilanswer

sadlig a écrit :

Je vous recommande vivement ce resto si vous avez quelque chose à fêter (un remboursement d'impôts inattendu par exemple).

T'as réellement pris des photos de tes plats dans un 3 étoiles? :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60292923
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-07-2020 à 11:27:24  profilanswer

MEI a écrit :

c.f la connaissance du marché avant l'achat et pas acheter n'imp
un ravalement c'est divisé entre les propriétaires et ça se sait avant l'achat (savoir quand est-ce que ça a été fait la dernière fois, quand est-ce que ça sera à prévoir, etc.)

si tu achètes n'importe comment, tu te retrouves avec une tonne de frais imprévu, si tu t'es bien renseigné, ce genre de risques est maîtrisé globalement

n°60292940
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-07-2020 à 11:29:03  profilanswer

MEI a écrit :

J'ai fait 3 logements neuf depuis 2009. J'ai aussi eu des retours de connaissances. Et franchement, les malfaçons peuvent arriver. Mais c'est toujours repris via la garantie de parfait achèvement.
Et donc dans le pire des cas c'est que du temps de perdu.

C'est en général pas une volonté propre d'arnaque, mais plus un problème de courir après le temps et donc souvent t'as des soucis parce que c'est fait trop vite ou que le contrôle n'a pas été réalisé par manque de temps.

Après oui, y'a eu une poignée d'immeuble où des balcons sont tombés.. même chez Bouygues... Mais bon ouai t'as combien d'immeubles construit par an ? 10 000 ? 20 000 ? C'est une goutte d'eau.

j'ai vécu dans 3 régions différentes et dans pas mal de logements, dans les 3 régions j'ai vu plusieurs programmes fait par des très gros (type Bouygues) avec des malfaçons à foison

dernier en date : des apparts neufs blindés d'humidité et des recherches de fuites qui durent depuis 5 ans (depuis la construction)

donc non désolé, le neuf c'est clairement pas une garantie de truc propre et bien fini

dans le neuf comme dans l'ancien, t'as des trucs pourris, pas de généralité à faire
évidemment dans l'ancien t'as plus de risques de devoir faire des travaux

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 21-07-2020 à 11:31:24
n°60292955
r06
Posté le 21-07-2020 à 11:29:57  profilanswer

sadlig a écrit :

T'as pris quel menu? Avec le remboursement des impots j'invite tous les habitués du topic...:o

Spoiler :

M'attendez pas, commencez sans moi  :o  :D

n°60292956
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-07-2020 à 11:30:01  profilanswer

boisse a écrit :

Ca m’intéresse je suis justement en train d'envisager de faire du pinel.  

- marché local que je maîtrise, marché tendu revente facile
- investissement long terme en vue de la retraite - donc pas de revente prévue dans les 2 décennies a venir.  
- investissement de moins de 200000€ , je pense mettre 50000 d'apport mini.  

il va falloir que je creuse le truc, mais le pinel ne me semble pas déconnant. Mis a part mon investissement de départ entre la réduction  d’impôts et les loyers mon effort restant sera indolore.  
Effectivement je paye le bien plus cher que de l'ancien ( peut etre 20000 de plus, mais pas de frais surprise a prévoir par rapport a l'ancien, frais de notaire réduits, pas de travaux a faire avant de mettre en loc, ce qui compense pas mal).  

Le Pinel  bien entendu serait géré de bout en bout par mes soins sans intermédiaire.  
Bref je vois pas ou je merde dans ma réflexion, vu qu'ici on a l'air de considérer cela forcément comme une mauvaise affaire.

ça serait indolore en cramant 50 k d'apport ?  :sweat:  
ça me semble pas super intéressant au premier apport, après faut creuser

n°60292959
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-07-2020 à 11:30:14  profilanswer

henoutsen a écrit :

A minima c'est une déduction totale des frais de travaux sur tes revenus fonciers en tant que proprio bailleur (si tu déclares au réel, mais pour viser le déficit foncier tu n'as pas le choix).
Ce qui va améliorer ton déficit qui est de mémoire reconductible en parti d'une année sur l'autre.

Ouai enfin faut avoir les 25K€ à lâcher sur le moment. ;) Et même en les lissants, sauf si le loyer est très élevé, ça va quand même bien niquer ta rentabilité.

Sachant que souvent t'es en microfoncier si t'as qu'un seul appart, parce que justement le réel c'est trop chiant à gérer.

---------------
n°60292986
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-07-2020 à 11:33:13  profilanswer

KaiserCz a écrit :

j'ai vécu dans 3 régions différentes et dans pas mal de logements, dans les 3 régions j'ai vu plusieurs programmes fait par des très gros (type Bouygues) avec des malfaçons à foison

dernier en date : des apparts neufs blindés d'humidité et des recherches de fuites qui durent depuis 5 ans (depuis la construction)

donc non désolé, le neuf c'est clairement pas une garantie de truc propre et bien fini

Si le neuf ne l'est pas, l'ancien non plus. :spamafote:

La vrai question c'est de savoir si on préfère avoir un tiers vers qui se retourner en cas de pépin ou pas. ;)

---------------
n°60293010
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-07-2020 à 11:34:46  profilanswer

MEI a écrit :

Si le neuf ne l'est pas, l'ancien non plus. :spamafote:

La vrai question c'est de savoir si on préfère avoir un tiers vers qui se retourner en cas de pépin ou pas. ;)

je préfère ni l'un ni l'autre :o
surtout vs. des gros promoteurs qui ont beaucoup de fric à claquer en avocats en tout genre :o

je relevais juste ton argument en faveur du neuf, qui pour moi n'en est absolument pas un ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21285  21286  21287  ..  30499  30500  30501  30502  30503  30504

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)