Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4127 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21226  21227  21228  ..  30451  30452  30453  30454  30455  30456
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60207928
Kayou
Posté le 09-07-2020 à 09:44:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

axklaus a écrit :

Je n'aurais pas les moyens d'acheter dans ce genre de zone de toute manière  :sweat:
Il suffit de voir comment MEI a dû s'éloigner du centre alors qu'il a des revenus bien plus conséquents

Ouep mais si tu es logé gratuitement, tu achètes un bien que tu loue pour faire la PV :o

Sinon mes beaux parents en mode panique (bis), ils flippent que l'état leur pique toutes leurs économies (des patients leur auraient dit ça) qu'ils avaient faites pour la retraite. Du coup ils songent à acheter une RS sans travaux et pas cher pour mettre leur argent à l'abri :o
Typiquement le profil CSP+, plutôt pas bête mais une culture financière nulle et très facilement influençable car font confiance très facilement.

mood
Publicité
Posté le 09-07-2020 à 09:44:08  profilanswer

n°60207961
Braindead
Posté le 09-07-2020 à 09:48:46  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Si j’avais su à 23 ans ce que je sais aujourd’hui sur la gestion financière, ça aurait été pas mal. Le POGNON que j’ai du laisser filer par méconnaissance  :/

J’ai probablement laissé filer une somme à 6 chiffres...

Putzin, la même ici :/
Au début de ma vie professionnelle, je me souviens que je trouvais les placements "long terme" sans intérêt, je n’arrivais pas à me projeter à genre  8 ans :/
C'est HFR qui m'a tout appris, mais du coup j'ai commencé tard.  
Ensuite, j'ai systématiquement, et jusqu'à mon achat en cours, sous-estimé dans un 1er temps ma capacité d'emprunt. En réalité les banques sont prêtes à me prêter ( [:rudolf hoax:2] ) plus que ce que j'imagine au départ.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°60207980
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 09-07-2020 à 09:50:32  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tu attends quoi de btbw qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ? Je me demande même comment vous pouvez encore vous efforcer de lui répondre :o

La misanthropie de btbw s'étend au futur-btbw. Reste maintenant à déterminer si la mauvaise foi nécessaire pour justifier les bêtises du passé suivra une progression exponentielle.

n°60207985
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-07-2020 à 09:51:36  profilanswer

henoutsen a écrit :

Dommage de passer à côté du sujet  :(

Bah c est un peu ça  

« Je suis supérieur car moi je sais me détacher de cette société de conso futile » .... c est .... c est ....

n°60208007
henoutsen
Posté le 09-07-2020 à 09:53:17  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tu attends quoi de btbw qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ? Je me demande même comment vous pouvez encore vous efforcer de lui répondre :o

Je m'attends à pouvoir discuter d'un sujet au demeurant intéressant autrement que par caricature.
Oui je sais, c'est ambitieux, mais je suis en TT, j'ai commencé ma journée par 2 heures de balade en pleine nature à observer les petits lapins, les chevreuils et les oiseaux, du coup, je suis plein d'espoir envers ce monde  :o

n°60208038
Braindead
Posté le 09-07-2020 à 09:56:11  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

La misanthropie de btbw s'étend au futur-btbw. Reste maintenant à déterminer si la mauvaise foi nécessaire pour justifier les bêtises du passé suivra une progression exponentielle.

La mauvaise foi justifie-t-elle la bêtise, ou est-ce l'inverse ?
les auditeurs ont la parole et j'attends vos appels au 3210  [:oh l4erreur:3]

---------------
n°60208088
r06
Posté le 09-07-2020 à 10:00:43  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Si j’avais su à 23 ans ce que je sais aujourd’hui sur la gestion financière, ça aurait été pas mal. Le POGNON que j’ai du laisser filer par méconnaissance  :/

J’ai probablement laissé filer une somme à 6 chiffres...

Braindead a écrit :

Au début de ma vie professionnelle, je me souviens que je trouvais les placements "long terme" sans intérêt, je n’arrivais pas à me projeter à genre  8 ans :/
Ensuite, j'ai systématiquement, et jusqu'à mon achat en cours, sous-estimé dans un 1er temps ma capacité d'emprunt. En réalité les banques sont prêtes à me prêter ( [:rudolf hoax:2] ) plus que ce que j'imagine au départ.

Bof les bons plans de l'époque sont pas les même que ceux de maintenant qui ne seront probablement pas les même que ceux de demain.
Personnellement je m'y suis mis assez tôt et quand je regarde le total des intérêts perçus sur 15 ans ça va quand même pas chercher très loin.
En tout cas beaucoup moins loin que d'avoir eu une épargne disciplinée toute ces années.

n°60208100
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-07-2020 à 10:01:21  profilanswer

axklaus a écrit :

Je n'aurais pas les moyens d'acheter dans ce genre de zone de toute manière  :sweat:
Il suffit de voir comment MEI a dû s'éloigner du centre alors qu'il a des revenus bien plus conséquents

Strasbourg c'est la merde pour ça, le prix de l'immo est des plus en plus hallucinant, et les salaires pas si fou fou que ça. Donc si t'es pas un couple de cadre, t'es juste un peu dans la mouise pour te loger correctement sans te saigner.

Et ici le pire c'est que passé la première couronne, quand tu l'éloigne, malgré l'impact du temps de transport, c'est loin de baisser... :/

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°60208149
henoutsen
Posté le 09-07-2020 à 10:05:47  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bah c est un peu ça  

« Je suis supérieur car moi je sais me détacher de cette société de conso futile » .... c est .... c est ....

Ben non justement, ce n'est pas ça.
C'est la discussion autour de la constitution de notre société de ce qui influence les gens, de la perception de tel ou tel phénomène etc... qui est intéressante.
Il n'y a qu'à la fin des fins qu'on saura qui en définitive aura eu raison et on le sait tous très bien.  :jap:  

Pour autant, il n'est jamais inintéressant de confronter les points de vue, les modes de vie, les rapports à l'argent, à la conso, à la culture etc... de chacun. En dehors des petits concours de bites, ça permet de se rassurer ou pas sur sa démarche si il y a besoin et surtout, le plus important, de voir peut être des paramètres qu'on avait pas pris en compte et qui peuvent être importants pour la réussite de ce qu'on souhaite.

Au passage, ceux qui sont intervenus sur le sujet reconnaissent plutôt bien qu'ils ne sont pas au point non plus, qu'ils ont fait des conneries dans leur démarche etc...

D'autant que des positions totalement inverses sur le sujet peuvent être tout à fait défendable et acceptable.
A titre perso, j'ai toujours considéré qu'une vie heureuse, c'était une vie bien organisée dans sa dynamique de gestion (peut être un peu trop même pour certain :d). C'est pas pour autant que je considère qu'il s'agit de LA façon de faire et réussir sa vie.
Mon beau frère est par exemple en mode baba cool au jour le jour (bon il est proprio quand même  [:crazyfa] ), je suis convaincu qu'il est tout aussi heureux et épanoui.  :jap:

n°60208150
Kayou
Posté le 09-07-2020 à 10:05:52  profilanswer

MEI a écrit :

Strasbourg c'est la merde pour ça, le prix de l'immo est des plus en plus hallucinant, et les salaires pas si fou fou que ça. Donc si t'es pas un couple de cadre, t'es juste un peu dans la mouise pour te loger correctement sans te saigner.

Et ici le pire c'est que passé la première couronne, quand tu l'éloigne, malgré l'impact du temps de transport, c'est loin de baisser... :/

pas mal de famille en Alsace (côté Mutzig et alentours) et en effet c'est pas donné !
Et au final des maisons avec des terrains pas très grands (et pas mal de vis à vis) même dans des villages.

mood
Publicité
Posté le 09-07-2020 à 10:05:52  profilanswer

n°60208171
Lagoon57
Posté le 09-07-2020 à 10:08:09  profilanswer

MEI a écrit :

Strasbourg c'est rempli de bourgeois quand même non ? Il me semble que c'est un des coins de province les plus riches de France.

n°60208213
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 09-07-2020 à 10:12:23  profilanswer

Kayou a écrit :

pas mal de famille en Alsace (côté Mutzig et alentours) et en effet c'est pas donné !
Et au final des maisons avec des terrains pas très grands (et pas mal de vis à vis) même dans des villages.

Non mais l'Alsace en ce moment c'est dingue. Style à 20km (ou même 30/40km) de Strasbourg, dans un minuscule patelin les maisons partent à des prix vraiment cramés. Je sais pas où les gens trouvent ce fric.

n°60208229
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 09-07-2020 à 10:13:34  profilanswer

alpachinois a écrit :

C'est surtout le fric non gagné qui a posé problème :o. Rien que mes 3 ans de desco c'est peut-être être des dizaines de k€ en moins.

C'est exactement ça :D  

Gagner 2% sur le pas grands choses d’épargne du début de carrière, c'est bien moins rentable que le 5-10k annuel du "bon choix" (même si a long terme, il faut les 2 :p)

n°60208254
moee
Posté le 09-07-2020 à 10:15:40  profilanswer

The_Declaration a écrit :

Non mais l'Alsace en ce moment c'est dingue. Style à 20km (ou même 30/40km) de Strasbourg, dans un minuscule patelin les maisons partent à des prix vraiment cramés. Je sais pas où les gens trouvent ce fric.

C'est quoi l'attrait pour l'alsace à ce niveau ? Je vois que Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse ne sont pas si loin. C'est un coin à frontalier ?

n°60208274
Kayou
Posté le 09-07-2020 à 10:18:07  profilanswer

moee a écrit :

C'est quoi l'attrait pour l'alsace à ce niveau ? Je vois que Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse ne sont pas si loin. C'est un coin à frontalier ?

Je ne connais pas trop en détail mais au contraire de parler d'attrait, je parlerais de souhait de rester dans la région. Bizarrement je dirais qu'on trouve peu d'Alsacien en RP, au contraire d'autres régions.

Et puis pas mal de boulot en Alsace, région riche, donc les jeunes n'ont pas forcément envie/besoin d'en partir.

n°60208295
Macnigore
Posté le 09-07-2020 à 10:20:25  profilanswer

Braindead a écrit :

Perso j'ai été plutôt au taquet dès le début de ma vie pro. Cela dit pour que ça apporte réellement quelque chose il faut non seulement avoir des montants importants à placer mais aussi prendre un minimum de risques. Dans mon cas même si j'avais dès le début de la vie active pas loin de 70k€, c'était placé à 100% en fonds euros d'assurance-vie car je voyais ça comme un apport immobilier et je ne voulais aucun risque de perte de capital. A partir de là, entre la top assurance-vie du marché VS la pire bouse, mettons qu'il y'ait un écart de 1,5% ça représente moins d'1k€ par an…. pas significatif.

Il n'y a que dans les cas type lookoom où ça peut réellement faire une différence significative : Grosse capacité d'épargne jeune + optimisation de la construction du patrimoine @ levier + placements risqués et ça fait des chocapic. Mais concrètement ça ne concerne même pas 1% des profils...surtout en France où l'argent dort pour constituer de l'apport immo.

SeldonH a écrit :

C'est exactement ça :D

Gagner 2% sur le pas grands choses d’épargne du début de carrière, c'est bien moins rentable que le 5-10k annuel du "bon choix" (même si a long terme, il faut les 2 :p)

En principe à un moment une bascule s'opère. Idéalement à un moment les gains des différents placements prennent le relais des gains de salaire/augments de début de carrière.

Ici l'objectif est que l'augmentation progressive du capital financier permette de générer des revenus additionnels quand ma progression salariale se tassera. Pour l'instant on n'y est pas mais ça progresse bien. Sauf pépin on devrait atteindre les 100k€ d'actions l'année prochaine.

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 09-07-2020 à 10:39:08
n°60208303
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 09-07-2020 à 10:20:57  profilanswer

moee a écrit :

C'est historiquement une région riche qui depuis quelques décennies compense la baisse de sa dynamique économique due à son rattachement à la France par un accroissement du nombre de frontaliers (Allemagne Suisse, Lux c'est un peu loin quand même).
Y a du tourisme, du vin, un électorat de droite: tout ce qu'il faut pour prospérer.  :o

n°60208326
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 09-07-2020 à 10:22:54  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ici l'objectif est que le capital financier génère des revenus équivalents au bonus voire à un moment le dépasse. Pour l'instant on n'y est pas mais autour de 40 ans ça pourrait commencer à être envisageable.

"FIRE" à 40 ans c'est très convenable. Pour ma part ce n'est pas envisageable avant la cinquantaine.

n°60208341
moee
Posté le 09-07-2020 à 10:23:34  profilanswer

henoutsen a écrit :

C'est la discussion autour de la constitution de notre société de ce qui influence les gens, de la perception de tel ou tel phénomène etc... qui est intéressante.
Il n'y a qu'à la fin des fins qu'on saura qui en définitive aura eu raison et on le sait tous très bien.  :jap:  

Pour autant, il n'est jamais inintéressant de confronter les points de vue, les modes de vie, les rapports à l'argent, à la conso, à la culture etc... de chacun. En dehors des petits concours de bites, ça permet de se rassurer ou pas sur sa démarche si il y a besoin et surtout, le plus important, de voir peut être des paramètres qu'on avait pas pris en compte et qui peuvent être importants pour la réussite de ce qu'on souhaite.

Au passage, ceux qui sont intervenus sur le sujet reconnaissent plutôt bien qu'ils ne sont pas au point non plus, qu'ils ont fait des conneries dans leur démarche etc...

D'autant que des positions totalement inverses sur le sujet peuvent être tout à fait défendable et acceptable.
A titre perso, j'ai toujours considéré qu'une vie heureuse, c'était une vie bien organisée dans sa dynamique de gestion (peut être un peu trop même pour certain :d). C'est pas pour autant que je considère qu'il s'agit de LA façon de faire et réussir sa vie.
Mon beau frère est par exemple en mode baba cool au jour le jour (bon il est proprio quand même  [:crazyfa] ), je suis convaincu qu'il est tout aussi heureux et épanoui.  :jap:

Gros +1

Fréquenter ce topic m'a aidé à relativiser pas mal de choses et à prendre conscience de beaucoup d'autres. Cette confrontation des idées, des milieux et des expériences est vraiment formateur.

A côté de ça t'as des gens comme btb qui sont juste là pour aller exactement dans le sens contraire du courant. C'est comme certains gens que tu rencontres, avec qui tu ne peux jamais discuter car ils sont toujours dans la confrontation à changer d'avis en permanence pour toujours devoir être à l'exact opposé du débat.

n°60208343
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-07-2020 à 10:23:36  profilanswer

C'est ce que je me tue à vous dire : pas des salaires ni de l épargne.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60208359
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-07-2020 à 10:25:07  profilanswer

moee a écrit :

A côté de ça t'as des gens comme btb qui sont juste là pour aller exactement dans le sens contraire du courant. C'est comme certains gens que tu rencontres, avec qui tu ne peux jamais discuter car ils sont toujours dans la confrontation à changer d'avis en permanence pour toujours devoir être à l'exact opposé du débat.

Photo dédicacée, 5 euros

En privé pour le onlyfans si tu veux

A ce niveau je ne peux faire que ça comme proposition.

n°60208401
moee
Posté le 09-07-2020 à 10:29:03  profilanswer

Je te les filerai volontiers tes 5€ quand tu seras en résidence senior ou tu claqueras 100% de ta retraite dans ta piaule et que ton seul plaisir sera d'avoir une compote à 17h devant l'équivalent des feux de l'amour.

Et j'allais gentiement refusé la photo en échange mais elle irait bien dans mes chiottes à côté de mes héros de la nation que sont Sylvain le grand monarque et Manuel Valls

Message cité 1 fois
Message édité par moee le 09-07-2020 à 10:31:53
n°60208413
Macnigore
Posté le 09-07-2020 à 10:30:22  profilanswer

"FIRE" à 40 ans c'est très convenable. Pour ma part ce n'est pas envisageable avant la cinquantaine.

Alors je n'ai pas du tout comme objectif d'être FIRE. Par contre, idéalement je souhaiterais que notre capital financier commence à servir de relais une fois que ma progression salariale sera cappée autour de 40 ans.

A 40 ans, si ça pouvait générer de l'ordre de 10k€/an de revenus complémentaires ce serait déjà top.

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 09-07-2020 à 10:33:01
n°60208427
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 09-07-2020 à 10:31:31  profilanswer

moee a écrit :

L'arrêt de la centrale nucléaire pour les bobos-gauchos-écolos et l'anticipation d'un rattachement aux terres impériales à l'avènement du 5ème Reich pour les normaux ?

n°60208454
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-07-2020 à 10:33:32  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Strasbourg c'est rempli de bourgeois quand même non ? Il me semble que c'est un des coins de province les plus riches de France.

Pendant longtemps c'était le cas. Mais je ne sais pas comment ils classaient qu'une région était riche ou pas.

Après c'est une région complexe où dans les villages y'a pas mal d'insiders, des familles de souches qui ont hérités et hérités et un gros patrimoine via vente de champs => terrain constructible & co.
Au début de ma carrière pro, quand j'étais locataire, j'ai eu souvent des réflexion en mode "bas pourquoi tu achètes pas :??:" en mode c'est simple... et où tu grattes et Papi a faire une donation de terrain qui vaux 150+K€ et Mamie un billet de 50K€... :lol: Parce que c'est ça un peu en Alsace de souche, les grands parents sont déjà tellement blindé qu'ils font des donations aux petits enfants. :lol:

Par contre pour les familles un peu plus pauvres issues des villes c'est moins roses, et pour ceux qui viennent de la France (de l’intérieur) c'est carrement la loose. Parce que si tu veux une maison de village correct, faut lacher 400-500K€, être à 45-1h de Strasbourg en voiture le matin vu les bouchons et en plus on te regarde encore plus mal qu'un terroriste... :crazy:

C'est le paradoxe de la région en fait. Y'a beaucoup de richesses, beaucoup de populations, beaucoup de diversité, mais en fait ça reste le Alsaciens de souche de la "campagne" qui ont les gros patrimoines.
Bon ça et puis le fait qu'à Strasbourg les quartiers proches du parlement européens ont été trusté par les fonctionnaire européen et leurs gros moyens. ;)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°60208457
SeldonH
Posté le 09-07-2020 à 10:34:08  profilanswer

Macnigore a écrit :

En principe à un moment une bascule s'opère. Idéalement à un moment les gains des différents placements prennent le relais des gains de salaire de début de carrière.  

Ici l'objectif est que le capital financier augmente progressivement pour permettre une augmentation continue des revenus même quand ma progression salariale se tassera. Pour l'instant on n'y est pas :D

Oui, mais un bon départ permet quand même d'arriver a ce moment de bascule plus tôt.

n°60208483
r06
Posté le 09-07-2020 à 10:36:30  profilanswer

SeldonH a écrit :

Oui, mais un bon départ permet quand même d'arriver a ce moment de bascule plus tôt.

Dans le cas de Mac ce sont aussi de bonnes cerises que le permettent (sans vouloir lui enlever de mérite)...:D

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 09-07-2020 à 10:36:48
n°60208503
SeldonH
Posté le 09-07-2020 à 10:38:32  profilanswer

r06 a écrit :

Dans le cas de Mac ce sont aussi de bonnes cerises que le permettent (sans vouloir lui enlever de mérite)...:D

Ça fait parti du "bon départ", comme le capital culturel.

henoutsen a écrit :

Gros +1

Message édité par SeldonH le 09-07-2020 à 10:38:48
n°60208504
Filob
Posté le 09-07-2020 à 10:38:36  profilanswer

Kayou a écrit :

Honnêtement vous sortez toujours autant depuis que ton fils est né ? la vie est la même ? Les besoins/contraintes d'un enfant de 6 ans sont les mêmes qu'un bébé de oins d'1 an ?

Pour les sorties, non les concerts, expos... c'est pas notre truc, on préfère largement les restos et on en fait plus qu'avant pour plusieurs raisons (financière, facilité avec les enfants qui se gardent seuls pas besoin de prévoir, plus d'offre de restos qui nous conviennent en terme de type de resto et accessibilité - la banlieue dortoir limite les offres car elle s'appuie quand même beaucoup à la ville à laquelle elle est raccrochée et donc c'est moins simple je trouve)
Mais de toute façon avec le boulot de madame et les activités des enfants, ça limite aussi pas mal :o

Je t'ai déjà répondu, on est sorties 3 fois en couple en 10 mois (sachant qu'il y a eu les premiers mois du petit + le covid hein :o) et plusieurs fois chacune de son coté, et on a déjà pas mal de sorties prévues dans les mois à venir.

Oui on sort toujours pas mal, en tout cas suffisamment pour que ça justifie à nos yeux à date de ne pas aller s'enterrer dans une maison loin de tout et de viser le compromis extérieur + sympa que ce qu'on a aujourd'hui / mais proche des TEC et services, tout en se posant beaucoup de questions sur ce compromis qui est forcément risqué.  

Donc je comprends bien que tu vis différemment, que tu n'as pas d'attrait pour les sorties hors restau proche de chez toi, que ta femme bosse beaucoup et que tes enfants ont beaucoup d'activités le soir, et je respecte tout ça, mais je ne vois pas pourquoi tu essaies absolument de me convaincre que c'est pareil pour moi aujourd'hui ou que ça le sera très bientôt (donc que notre option de compromis est une très mauvaise idée, et qu'on ferait mieux de viser direct la grande maison en campagne comme toi j'imagine?).  
Peut être que ça le sera dans quelques années, je ne dit pas le contraire, mais dans ce cas on aura profité d'un style de vie qui nous convenait encore quelques années, et bien c'est parfait. Et au pire si c'est dans 2 ans et qu'on regrette notre choix et bien on se sera trompées et c'est tout.

Voilà j'espère avoir résumé au mieux le superbe débat d'hier et mon point de vue sur la question :o
Je ne fait aucune affirmation sur mon style de vie ou son évolution, je réfléchis simplement à faire des choix avec les données dont je dispose, et je rejette l'application systématique et aveugle de l'évolution des styles de vie des autres à mon cas.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60208510
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2020 à 10:39:16  answer

Tu vises combien de revenus passifs mensuels pour arrêter de bosser ?

n°60208530
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2020 à 10:40:26  answer

Vous avez combien d'épargne concrètement ?

n°60208560
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-07-2020 à 10:43:07  profilanswer

MEI a écrit :

Pendant longtemps c'était le cas. Mais je ne sais pas comment ils classaient qu'une région était riche ou pas.

Après c'est une région complexe où dans les villages y'a pas mal d'insiders, des familles de souches qui ont hérités et hérités et un gros patrimoine via vente de champs => terrain constructible & co.
Au début de ma carrière pro, quand j'étais locataire, j'ai eu souvent des réflexion en mode "bas pourquoi tu achètes pas :??:" en mode c'est simple... et où tu grattes et Papi a faire une donation de terrain qui vaux 150+K€ et Mamie un billet de 50K€... :lol: Parce que c'est ça un peu en Alsace de souche, les grands parents sont déjà tellement blindé qu'ils font des donations aux petits enfants. :lol:

Par contre pour les familles un peu plus pauvres issues des villes c'est moins roses, et pour ceux qui viennent de la France (de l’intérieur) c'est carrement la loose. Parce que si tu veux une maison de village correct, faut lacher 400-500K€, être à 45-1h de Strasbourg en voiture le matin vu les bouchons et en plus on te regarde encore plus mal qu'un terroriste... :crazy:

C'est le paradoxe de la région en fait. Y'a beaucoup de richesses, beaucoup de populations, beaucoup de diversité, mais en fait ça reste le Alsaciens de souche de la "campagne" qui ont les gros patrimoines.
Bon ça et puis le fait qu'à Strasbourg les quartiers proches du parlement européens ont été trusté par les fonctionnaire européen et leurs gros moyens. ;)

Clairement, et après quand je dis ça je me fais basher sur un "montant moyen de succession".

Forcément, les successions ne sont font qu'après les donations.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60208592
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 09-07-2020 à 10:46:11  profilanswer

Entre 60k et 80k annuels de supernet (pour le couple) en euros constants, c'est la zone où je commencerais à réfléchir.
Pas de plan de "leave the rat race" mais juste l'envie de racheter ma liberté, donc FI mais pas vraiment FIRE.
50 ans je me suis un peu emballé. Disons qu'on devrait toucher le niveau de patrimoine requis entre 50 et 60 ans, selon l'évolution salariale et la performance des actifs financiers.

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 09-07-2020 à 10:47:31
n°60208596
__nicolas_​_
Posté le 09-07-2020 à 10:46:45  profilanswer

dante2002 a écrit :

Clairement, et après quand je dis ça je me fais basher sur un "montant moyen de succession".

Une succession bien faite est une succession à 0€  :D  

Le gros est parti en donation-partage et le restant est donné en AV (donc hors succession).

n°60208613
Braindead
Posté le 09-07-2020 à 10:48:15  profilanswer

moee a écrit :

Gros +1

Fréquenter ce topic m'a aidé à relativiser pas mal de choses et à prendre conscience de beaucoup d'autres. Cette confrontation des idées, des milieux et des expériences est vraiment formateur.

Après 15 ans à lire subir ses interventions, j'ai aujourd’hui bien cerné la situation.

10- il raconte ânerie sur ânerie sur un ton méprisant et péremptoire (  [:ariakan] ), systématiquement en sens contraire, sur tout et n'importe quel sujet, en caricaturant et répondant en mode golmon.
20- le temps passant, il change complètement d'avis, se contredit, revendique des choses incompatibles et contradictoires.
30 - Généralement Youmou finira par le mettre devant ses absurdités (la dernière en date était géniale; l’état qui doit maintenant gérer l'immobilier, lui qui ne voulait surtout pas acheter, se foutait de ceux qui s'endettaient et qui souhaitait même une sécu privée pour que les gens aient enfin le droit de se gérer eux même lol )
40- Face à ses contradictions, il ne réagit pas  (moi je pense plutôt qu'il a oublié ce qu'il disait, en mode poisson rouge qui a fait un tour complet du bocal)
50- GOTO 10

On a tous essayé d'avoir une conversation construite avec lui, mais c'est comme tenter de discuter avec un enfant de 5 ans  [:rudolf hoax:2]  
conclusion :  [:implosion du doutch]  [:m3_e30]

Message édité par Braindead le 09-07-2020 à 10:49:52

---------------
n°60208619
Filob
Posté le 09-07-2020 à 10:48:33  profilanswer

Macnigore a écrit :

Alors je n'ai pas du tout comme objectif d'être FIRE. Par contre, idéalement je souhaiterais que notre capital financier commence à servir de relais une fois que ma progression salariale sera cappée autour de 40 ans.  

A 40 ans, si ça pouvait générer de l'ordre de 10k€/an de revenus complémentaires ce serait déjà top.

Du coup tu retirera 10K par an de tes placements pour les consommer ?
Tu épargne déjà plus que 10K par an, c'est pas plus simple de ne plus épargner ces 10K par ans et de les consommer ?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60208620
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-07-2020 à 10:48:40  profilanswer

Macnigore a écrit :

Perso j'ai été plutôt au taquet dès le début de ma vie pro. Cela dit pour que ça apporte réellement quelque chose il faut non seulement avoir des montants importants à placer mais aussi prendre un minimum de risques. Dans mon cas même si j'avais dès le début de la vie active pas loin de 70k€, c'était placé à 100% en fonds euros d'assurance-vie car je voyais ça comme un apport immobilier et je ne voulais aucun risque de perte de capital. A partir de là, entre la top assurance-vie du marché VS la pire bouse, mettons qu'il y'ait un écart de 1,5% ça représente moins d'1k€ par an…. pas significatif.

Il n'y a que dans les cas type lookoom où ça peut réellement faire une différence significative : Grosse capacité d'épargne jeune + optimisation de la construction du patrimoine @ levier + placements risqués et ça fait des chocapic. Mais concrètement ça ne concerne même pas 1% des profils...surtout en France où l'argent dort pour constituer de l'apport immo.

Macnigore a écrit :

En principe à un moment une bascule s'opère. Idéalement à un moment les gains des différents placements prennent le relais des gains de salaire de début de carrière.

Ici l'objectif est que le capital financier augmente progressivement pour permettre une augmentation continue des revenus même quand ma progression salariale se tassera. Pour l'instant on n'y est pas :D

Y'a quand même deux trucs à distinguer:
 1. L’éducation "financière"
 2. La capacité/volonté d’épargne

Pour le 1, je pense que beaucoup de personnes en ont souffert. C'est qqchose qui devrait typiquement faire partie des cursus éducatifs et qui brille pourtant par son absence. Perso, ça ne m'a jamais vraiment intéressé. J'ai pris une AV pourrie quand j'ai quitté la France pour y placer les fruits de la vente de mon appart qui coûtait à l’entrée comme à la sortie. J'ai commencé à m'y intéresser à mon retour en Europe, car on partait sur une situation plus stable. J'avais déjà 31 ans.

Le point 2 par contre, et ce sur quoi btbw03 essaie de s'exprimer de si mauvaise manière, est plus sur l'action d’épargner. Et là, c'est plus discutable surtout dans sa jeunesse. Quand tu commences à bosser et que tu as un peu d'argent, que tu bouges dans ton chez toi, t'as énormément de raisons (bonnes ou mauvaises) de ne pas épargner et penser à optimiser un patrimoine. Alors, oui, certains ont une vie suffisamment plan-plan pour mettre de coté ou un salaire déjà bien au-dessus de leur besoin, mais c'est une minorité je pense dans cette classe d'age. Perso, j'ai commencé à vraiment épargner quand on s'est stabilisé dans un pays, et que l'on bossait tous les deux. Ce qui correspond aussi à 1.

Donc clairement, 1 devrait être enseigné des le plus jeune age, mais je trouve 2 potentiellement risqué dans sa jeunesse. Cette idée de vouloir construire un patrimoine potentiellement au détriment de sa construction personnelle (je ne dis pas qu'elle passe par l'argent), est assez étrange. Je trouve les topics du forum lies à l'argent assez étrange pour ça, où des gens qui rentrent dans le millieu du travail cherchent à arbitrer pour l'argent.

Message cité 3 fois
Message édité par gregouf le 09-07-2020 à 11:03:01

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°60208622
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-07-2020 à 10:48:44  profilanswer

14% en un an au luxembourg.

L index à été de 2.5%...

http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/18132156

---------------
n°60208627
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2020 à 10:49:01  answer

Entre 60k et 80k annuels de supernet (pour le couple) en euros constants, c'est la zone où je commencerais à réfléchir.
Pas de plan de "leave the rat race" mais juste l'envie de racheter ma liberté, donc FI mais pas vraiment FIRE.
50 ans je me suis un peu emballé. Disons qu'on devrait toucher le niveau de patrimoine requis entre 50 et 60 ans, selon l'évolution salariale et la performance des actifs financiers.

Ok donc en gros tu voudrais avoir les revenus pour FIRE mais t'arreterais pas de bosser, juste histoire de se dire que potentiellement tu pourrais le faire, c'est ça ?

n°60208656
axklaus
Posté le 09-07-2020 à 10:51:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

l'Alsace a toujours été une terre d'exception
Pas pour rien que la France et l'Allemagne ont déclenché 2 guerre mondiale pour la possession de cette terre  :o  

Me demande pourquoi il y a toujours autant de pognon ici

n°60208676
henoutsen
Posté le 09-07-2020 à 10:52:32  profilanswer

r06 a écrit :

Macnigore a écrit :

Ah ben du coup, en partant avec du capital, faut espérer que se sera bien plus que 10k par an.
En comparaison, en partant sans rien à la base à 42 ans, on a environ 6 à 7k€/an
Dans la dynamique, à 50 ans en revanche (moment ou j'en aurai vraiment marre je pense :d), ça devrait faire  [:apges:5]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21226  21227  21228  ..  30451  30452  30453  30454  30455  30456

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)