Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2546 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21019  21020  21021  ..  30486  30487  30488  30489  30490  30491
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°59968445
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-06-2020 à 13:22:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

Du coup, pourquoi avoir pris ce risque ?
C'est un peu égoïste, non ?

avoir des enfants c'est egoiste, ne pas en avoir aussi (hors probleme medical) , j'en ai => je fais tout pour qu'ils ne soient pas dans la merde, qu'ils soient intelligents ou completement teubé.

sadlig a écrit :

Je suis partagé sur ce point ...
Bien sur pas de problème pour l'éducation.
Ensuite, j'imagine lui acheter une voiture et un logement quand il commencera à travailler.

Comme ça il partira avec un avantage en terme de convenabilité mais sans que celui ci soit décisif. J'espère qu'ainsi il sera  motivé pour travailler pour lui-même et sa famille.

Ensuite, je me contenterai de lui faire une donation dans la limite fiscale tous les 15 ans (en fonction de la législation) mais pas financière : nue-propriété d'un logement, parts de sociétés, ...

On verra bien...

Perso je fais tout pour que ce soit décisif pour eux, à moi de les éduquer correctement en plus, le but c'est qu'ils soient heureux et qu'ils passent leur vie a faire ce qu'ils veulent sans être esclave du système si ils n'aiment pas ça, après ma mort il feront aussi ce qu'ils voudront de ce que je leur ai donné , ce ne sera plus mon problème, le seul truc c'est qu'il faut que je leur donne les clé pour se démerder .. l'histoire de notre famille est déjà un bon point de départ..

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le 07-06-2020 à 13:22:00  profilanswer

n°59968451
Miles_Teg9​1
Posté le 07-06-2020 à 13:23:07  profilanswer

sadlig a écrit :

Personne sur ce topic n'envisage d'aider ses enfants ? J'en doute fort.

Je prévois donations

Et surtout gestion de leurs patrimoine bien agressif pour maximiser sur 20ans

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°59968456
LooKooM
Posté le 07-06-2020 à 13:23:38  profilanswer

Je ne connais pas de pays ou la capitalisation est veritablement geree par l'Etat. Tu as des exemples ? J'entends capitalisation par 'argent sur un compte qui est a ton nom'. Des que c'est au format 'points', meme si la logique est la capitalisation, la valeur du point est dans les mains de l'Etat et donc devient un sujet politique risque.

dante2002 a écrit :

Ton dernier point est très intéressant.

Et amène un débat plus large : est ce que les meilleurs profils sont forcément les plus chers (la fameuse vision américaine dont tu parlais hier ?).

Si on prends l exemple d un truc très français (l économie sociale et solidaire), penses tu que le patron de la maif soit "moins bon" que celui d axa par exemple ?

Pourtant il est payé (beaucoup) moins.

Je pense effectivement que le patron de la maif n'a pas autant de competence que le patron d'Axa. Surtout parce qu'Axa est un groupe cote qui est donc regit par des contraintes bien plus fortes. Par ailleurs Axa est un groupe tres international, jonglant avec de tres nombreuses juridictions, regulateurs et d'une competition polymorphe globale. Bref son patron doit gerer un degre de complexite tout autre que celui de la MAIF.

En sus, la MAIF est un organisme quasiment solidaire, je suspecte que le patron place les valeurs qu'il defend comme une forme de remuneration sous la forme de statut moral. Une forme de sous-monetisation du role qu'il occupe, ce qui permet donc de remunerer de facon moins importante a iso competence.

Dans mon cas tu comprends bien que je cherche des loups dans les top places de l'investissement non cote mondiale. Et mon projet n'a rien qu'une ode a l'economie circulaire equitable et solidaire :D Donc bien evidemment dans ma situation le salaire me permet d'acheter competences a l'instant t + momentum de carriere + potentiel futur + reseau de la personne. Je tomberai peut etre sur quelqu'un qui REVE d'habiter a Paris et que ca fera accepter 30-40% de salaire en moins pour ca mais je ne compte pas la dessus...

r06 a écrit :

Ecole gratuite, santé gratuite c'est déjà pas mal ma foi...:D  
RTT et congés payés même s'ils bossent plus de 35h a priori il leur en restera toujours plus qu'ailleurs.

Ben non : sante gratuite c'est deja le cas a ces niveaux de salaire, la mutuelle top est toujours payee par l'employeur. Donc pas de difference avec la France.
Ecole en revanche oui c'est un avantage interessant, SI les profils ont des enfants. Avec ce genre de salaire je recrute des 28/35 ans, pas tous ont des enfants tout court ou des enfants a l'age d'aller a l'ecole. Donc c'est un argument valable mais pas clef non plus.
Ce sont des boulots exigeants donc ils auront 5 semaines de vacances mais je doute rajouter beaucoup de RTT en sus, peut etre 5-10j max. Les profils dont je parle se VANTENT d'avoir pris moins de 5 JOURS de vacance ces X dernieres annees. Je te promets que ce n'est pas un argument incroyable.

Un jeune de 20 ans d'aujourd'hui, oui un peu, pour ce qui est des enjeux patrimoniaux, nue propriete vs usufruit, etc... clairement il est encore possible de pas mal oter de visibilite directe.
Entre recevoir 150k sur ton compte courant Revolut, avoir une donation immo en PP de 150k avec le chiffre en gros et tu peux vendre quand tu veux, avoir une donation immo en NP sans valeur et invendable... il y a des gouffres tres clairement.

n°59968460
runge-kutt​a
Posté le 07-06-2020 à 13:24:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour information, je suis en train d'obtenir la latitude de pouvoir recruter 2 profils en 2020 et 2 profils en 2021. Des gens actuellement payes entre 250 et $400k a l'etranger (UK, Suisse et US). A ce niveau de salaire malheureusement ce genre de profil ne regarde pas du tout ce que les cotisations sociales fournissent au dela de l'ecole gratuite ou presque qui est tres appreciable. La France gere tres mal les retraites d'etrangers qui sont venus cotiser 4 ans en milieu de carriere... ca ne pese quasiment rien donc c'est de l'argent mis dans un puit :/ Assurance chomage sans interet pour eux non plus, ils savent qu'ils vont beaucoup bosser donc les semaines de vacances/35h sont caduques aussi...

J'ai en gros 400k EUR d'enveloppe par profil pour recruter donc a priori tres confortable pour les attirer. Je vous laisse voir le resultat ici, dans la configuration actuelle https://entreprise.pole-emploi.fr/cout-salarie/
400k de superbrut donne 226k de net avant IR (c'est a dire comparable aux 250-400k qu'ils touchent ailleurs peu ou prou). J'aurai beau annoncer l'ecole gratuite pour leurs enfants, on ne peut pas dire que je vais reussir a attirer des gens competitifs. A part proposer de les facturer au format consultant a la limite de la legalite, je ne sais pas comment faire sans faire exploser mon budget.  

Tu as l'air de vouloir recruter des étrangers (en tout cas des gens qui ne sont pas en France actuellement). A priori éligibles au régime des impatriés. En poussant un peu la simulation, on arrive à des chiffres un peu plus élevés

Coût total Dépensé par l'entreprise 400 000 €
Salaire brut Brut de référence (sans les primes, indemnités ni majorations) 317 220 €
Salaire net avant impôt 282 685 €
282 685 €
Salaire net après impôt Versé sur le compte bancaire 216 681 €

n°59968463
alpachinoi​s
Posté le 07-06-2020 à 13:24:48  profilanswer

kaboom85 a écrit :

je vais lire ensuite, mais quand je pense aux gens qui vont repondre sérieusement à ce troll éhonté

Pour être dans le troll, pourquoi il n'augmenterait tous ses employés de 1k par mois même brut pour voir :o

n°59968472
onizukaaaa​a
Posté le 07-06-2020 à 13:26:03  profilanswer

onina a écrit :

T'es né dans une famille très riche ou comme l'a dit Youmou tu vis dans un conte de fée ? Tu crois qu'à 6000 balles à deux tu dois avoir un yacht de 50m et un hélico privé ? :D
Déjà on a pas un crédit de 500k parce qu'on avait de l'épargne, d'autre part, c'est quoi 'un extra' ? A partir du moment où tu vis comme tu l'entends ? Le yacht ? Tu crois que tu ne peux pas être heureux si tu ne fais pas un tour d'hélicoptère par semaine ou 4 étoilés par semaine ? Tu penses qu'il y a un seuil de dépenses en dessous duquel ta vie ne vaut rien ?

Et on n'ira pas au bout du crédit parce qu'on ne restera pas 25 ans dans cet appart (quoiqu'on pourrait louer à terme, mais bon on verra). L'intérêt d'avoir un prêt le plus long possible est purement financier avec des taux <1%.

Après faut pas se cacher une réalité quand même, sans gamins c'est nettement plus facile. Mais c'est un choix, chacun le fait en conscience.

Non je suis issue d’une famille pauvre (très pauvre au standard d’ici ), après c’est vrai que je suis né dans un milieu très débrouillard qui fait que j’ai toucher de grosses sommes très tôt quand certains étaient encore dans les études.
Je ne dis pas que l’argent fait le bonheur etc Je dis juste  qu aujourd'hui si on est un couple de bons salaires en France, on le ressent pas sur notre qualité de vie.  
Après si quand on compare aux autres pays on dit ce sont des paradis fiscaux, certes mais s’il y en a c’est qu’il y a des enfers fiscaux et la France en fait partie.

Bah votre crédit vous le payerez si vous décider d’avoir le même type de logement quoi qu’il arrive, donc au final c’est bien sur  25 ans. Après si vous décidez d’avoir un bien moins cher, c’est plus vraiment la même chose..
Je ne parle pas de yacht mais pour moi on devrait pouvoir dans un pays qui fonctionne bien : avoir un logement décent (pas 70m2 a 5) dans un emplacement correct, pouvoir s’habiller haut de gamme, avoir une bonne voiture, aller en vacance, week-ends et pouvoir épargner suffisamment pour pouvoir construire d’autres projets de vie.
Aujourd’hui on est loin du compte, déjà rien que le logement décent à 500k, on a vu qu’ il demande des très gros sacrifice sur 25 ans.

Youmoussa, je pense aussi que tu as un biais du fait de tes revenus, tu as tendance à croire que un couple a 60k chacun c’est un couple de salarié lambda. Mais malheureusement c’est loin d’être le cas, c’est une très bonne situation. Mais je suis d’accord, la richesse se mesure au patrimoine et quand a pas tirer les bonnes cartes à la naissance, il deviens de plus en plus dur en France de se construire une vie confortable.

n°59968473
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-06-2020 à 13:26:07  profilanswer

oh_damned a écrit :

Concrètement qu'est ce qui change dans la vie quand on a  mettons 3K de revenus par mois VS 2K de revenus par mois ?

r06 a écrit :

Dis comme ça, on dirait une réforme merveilleuse...:D
Donc soit il y a un problème de pédagogie du gouvernement soit il y a des arnaques cachées dans les coins...:D :o

l'arnaque est simple : les fonds de retraite, l'indexation sur la perf de la bourse de 100 des fonds retraite : c'est de la MERDE intégrale, jamais de ma vie je ne fais ça , et ce qui prônent ce genre de système faudrait les pendre par les burnes :O on dirait que les exemple américain n'ont servis à rien.. une part oui mais la totalité c'et n'importe quoi ..

Message cité 2 fois
Message édité par StanCW le 07-06-2020 à 13:29:27

---------------
n°59968489
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-06-2020 à 13:28:44  profilanswer

pilef a écrit :

Très mauvais conseil AMHA, lui masquer les dépenses contraintes c’est le meilleur moyen de le déresponsabiliser et de l’habituer à dépenser l’intégralité de ses revenus.

+1 c'est assez débile...

---------------
n°59968492
LooKooM
Posté le 07-06-2020 à 13:29:16  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Tu as l'air de vouloir recruter des étrangers (en tout cas des gens qui ne sont pas en France actuellement). A priori éligibles au régime des impatriés. En poussant un peu la simulation, on arrive à des chiffres un peu plus élevés

Coût total Dépensé par l'entreprise 400 000 €
Salaire brut Brut de référence (sans les primes, indemnités ni majorations) 317 220 €
Salaire net avant impôt 282 685 €
282 685 €
Salaire net après impôt Versé sur le compte bancaire 216 681 €

Tu as raison, meme si ce regime dure seulement quelques annees. Ce serait un peu fallacieux de leur presenter cette photo meme si c'est la realite en debut de parcours.

StanCW a écrit :

l'arnaque est simple : les fonds de retraite, l'indexation sur la perf de la bourse de 100 des fonds retraite : c'est de la MERDE intégrale, jamais de ma vie je ne fais ça , et ce qui prônent ce genre de système faudrait les pendre par les burnes :O on dirait que les exemple américain n'ont servis à rien.. une part oui mais la totalité c'et n'importe quoi ..

Tu as l'air d'avoir une opinion tres mesuree et argumentee a ce propos :o
Pourquoi as tu cet avis aussi tranche ?

n°59968507
runge-kutt​a
Posté le 07-06-2020 à 13:31:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu as raison, meme si ce regime dure seulement quelques annees. Ce serait un peu fallacieux de leur presenter cette photo meme si c'est la realite en debut de parcours.

8 ans, quasi 9 en fonction de la date du recrutement !

ça laisse le temps de voir venir quand même  :)  

on en fait venir quelques un en France comme ça ici.

mood
Publicité
Posté le 07-06-2020 à 13:31:44  profilanswer

n°59968519
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-06-2020 à 13:33:45  profilanswer

je pense qu'un bon systeme de retraite est un systeme qui ne fait pas courir de risque a des gens sur le point de se retrouver sans emploi, il y'a d'autre leviers.

Le ssyteme actuel n'est pas bon, mais le ssyteme ou on index tout sur la bourse et pas mieux , je suis persuadé qu'on peut fair eun mix des 2 et ne pas faire "comme en amérique".

La majorité des Français n'y comprennes rien à la bourse, ce n'est pas dans notre culture et ça ne le sera pas avant un moment, le capitalisme je pense que c'est une des causes de la décadence à long terme d'une société, elle creuse des inegalité assez effrayante.

On peut prendre un parallele : pourquoi ne pas faire la meme chose pour la santé ? ou l'alors pour le budget défense du pays tiens ?

---------------
n°59968553
onina
Posté le 07-06-2020 à 13:38:58  profilanswer

kaboom85 a écrit :

je vais lire ensuite, mais quand je pense aux gens qui vont repondre sérieusement à ce troll éhonté

J'ai pensé la même chose, ça a bien marché, bravo sadlig :D

n°59968572
LooKooM
Posté le 07-06-2020 à 13:44:08  profilanswer

runge-kutta a écrit :

8 ans, quasi 9 en fonction de la date du recrutement !

ça laisse le temps de voir venir quand même  :)  

on en fait venir quelques un en France comme ça ici.

Je vais creuser, j'avais 3-4 ans en tete. Ca ameliore effectivement la photo, merci. Je suis encore au tout debut du dimensionnement de l'equipe/budget.

StanCW a écrit :

je pense qu'un bon systeme de retraite est un systeme qui ne fait pas courir de risque a des gens sur le point de se retrouver sans emploi, il y'a d'autre leviers.

Le ssyteme actuel n'est pas bon, mais le ssyteme ou on index tout sur la bourse et pas mieux , je suis persuadé qu'on peut fair eun mix des 2 et ne pas faire "comme en amérique".

La majorité des Français n'y comprennes rien à la bourse, ce n'est pas dans notre culture et ça ne le sera pas avant un moment, le capitalisme je pense que c'est une des causes de la décadence à long terme d'une société, elle creuse des inegalité assez effrayante.

On peut prendre un parallele : pourquoi ne pas faire la meme chose pour la santé ? ou l'alors pour le budget défense du pays tiens ?

Je pense qu'on part de tres tres loin pour essayer d'expliquer les avantages et les limites des deux facons de gerer les retraites. Ce serait plus approprie sur le topic retraite...

De facon plus macro, je suis d'accord avec toi que le capitalisme creuse les inegalites, c'est meme son but premier : concentrer les richesses vers ceux qui en creent plus que les autres.  
La bourse n'est que le reflet de ce systeme pour une petite partie des entreprises assez grosses pour etre cotees. Elle 'tourne' a 2-3x l'inflation, precisement parce que la richesse absorbee par ces groupes est superieure au reste de la societe, par design. Epargner par ce biais est simplement logique quand on est dans un systeme capitaliste. Si tu preferes preparer ta retraite par capitalisation en laissant tout en cash, c'est possible aussi tu sais, tu n'es pas OBLIGE d'investir en bourse, c'est juste que ca produit des effets radicalement differents en bout de course.

Si tu regardes un peu autour de toi, quels sont les pays qui en 2020 ne font PAS comme en Amerique ? France/Italie/Espagne/Grece/Portugal. Et encore, meme l'Italie est fortement passee a de la capitalisation et le Portugal aussi. Tout le reste des pays a tort ? Les hollandais, suisses, autrichiens sont completement idiots ? La realite est beaucoup plus grise et complexe que "capitalisme = le mal absolu', je t'invite seulement a te renseigner un peu.

n°59968630
sadlig
Posté le 07-06-2020 à 13:58:30  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Je prévois donations

Et surtout gestion de leurs patrimoine bien agressif pour maximiser sur 20ans

Ah merci, je me sens moins seul.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°59968695
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-06-2020 à 14:11:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense qu'on part de tres tres loin pour essayer d'expliquer les avantages et les limites des deux facons de gerer les retraites. Ce serait plus approprie sur le topic retraite...

De facon plus macro, je suis d'accord avec toi que le capitalisme creuse les inegalites, c'est meme son but premier : concentrer les richesses vers ceux qui en creent plus que les autres.  
La bourse n'est que le reflet de ce systeme pour une petite partie des entreprises assez grosses pour etre cotees. Elle 'tourne' a 2-3x l'inflation, precisement parce que la richesse absorbee par ces groupes est superieure au reste de la societe, par design. Epargner par ce biais est simplement logique quand on est dans un systeme capitaliste. Si tu preferes preparer ta retraite par capitalisation en laissant tout en cash, c'est possible aussi tu sais, tu n'es pas OBLIGE d'investir en bourse, c'est juste que ca produit des effets radicalement differents en bout de course.

Si tu regardes un peu autour de toi, quels sont les pays qui en 2020 ne font PAS comme en Amerique ? France/Italie/Espagne/Grece/Portugal. Et encore, meme l'Italie est fortement passee a de la capitalisation et le Portugal aussi. Tout le reste des pays a tort ? Les hollandais, suisses, autrichiens sont completement idiots ? La realite est beaucoup plus grise et complexe que "capitalisme = le mal absolu', je t'invite seulement a te renseigner un peu.

Tu n'a pas tout lu : j'ai dis le TOUT capitalisme = CACA, toutes les retraites reposant sur la bourses = CACA => la bourse chute pour une quelconque raison => le game est terminé, l'idée d'une protection face à se genre de cas doit etre gardée, le fait d'indexer et donc de profiter du capitalisme aussi.  

bref il faut sortir du système actuel pas pour entrer dans un autre (la capitalisme à outrance) mais pour en profiter en partie , on sait mixer les deux => faisons le.

et tu n'a pas répondu , le capitalisme est merveilleux : pourquoi ne pas faire la meme chose pour la santé ? ou l'alors pour le budget défense du pays tiens ?

---------------
n°59968720
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-06-2020 à 14:14:37  profilanswer

r06 a écrit :

Lookoom a déjà partagé que selon lui certaines innovations médicales n'arrivent plus en France.
Après je me demande si c'est vraiment une problématique de coût. Ou si c'est juste que l'autorisation de mise sur le marché est plus longue ou plus restrictive vis a vis de l'utilité thérapeutique.

Les innovations arrivent mais plus tard et en moins grand nombre, enfin celles des labos qui ne sont pas français/européens.
C’est pas qu’une question de prix, mais de solvabilité élevée en termes de dépenses de santé aux US.
Il suffit de voir la part du PIB dépensée pour voir ce que le marché offre.

Tu lances un nouveau vaccin/traitement, t’as un marché de 320 millions de têtes plutôt riches et surtout qui sont prêtes à payer beaucoup plus, ça te permet de rentrer de la trésorerie vite et en masse sur un truc qui t’en a bouffé énormément.

En plus ils sont en moins bonne santé...

Le raisonnement est valable aussi pour les équipements médicaux.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°59968746
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-06-2020 à 14:19:15  profilanswer

oh_damned a écrit :

Concrètement qu'est ce qui change dans la vie quand on a  mettons 3K de revenus par mois VS 2K de revenus par mois ?

A cnest dans l’hypothèse où il lui achète un 2P.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°59968750
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 07-06-2020 à 14:19:44  profilanswer

StanCW a écrit :

Faut arrêter les fantasmes "en Amérique" aussi.
Les Américains cotisent pour la social security qui est un système de 1er pilier.
Page 151 du pdf: tab 5.3. Le taux de remplacement social security / 1er pilier est plus faible qu'en France (no shit  :D ) mais loin d'être ridicule.

Le pays qui s'est vraiment chié dessus, c'est le Chili. Escompter qu'un peuple pour qui le black jouait un si grand rôle allait cotiser de facon claire dans des fonds de pension était bien optimiste. Bad Mr Pinera, bad.

http://www.oecd.org/els/public-pen [...] 991363.htm

Dans le tableau, les 0.5 /1 / 1.5 sont les multiples du revenu moyen.

Message cité 2 fois
Message édité par Pongo Abel le 07-06-2020 à 14:21:28
n°59968786
LooKooM
Posté le 07-06-2020 à 14:25:57  profilanswer

StanCW a écrit :

Tu n'a pas tout lu : j'ai dis le TOUT capitalisme = CACA, toutes les retraites reposant sur la bourses = CACA => la bourse chute pour une quelconque raison => le game est terminé, l'idée d'une protection face à se genre de cas doit etre gardée, le fait d'indexer et donc de profiter du capitalisme aussi.  

bref il faut sortir du système actuel pas pour entrer dans un autre (la capitalisme à outrance) mais pour en profiter en partie , on sait mixer les deux => faisons le.

et tu n'a pas répondu , le capitalisme est merveilleux : pourquoi ne pas faire la meme chose pour la santé ? ou l'alors pour le budget défense du pays tiens ?

La question est de savoir ou tu places les frontieres des fonctions regaliennes de l'Etat : Police/Justice/Armee uniquement ? Ou alors tu mets l'Education dedans ? Et la Sante ? et l'Energie ? etc...
A titre personnel je serais en faveur que la Defense soit geree au niveau federal europeen. Je suis egalement en faveur a davantage de privatisation dans le secteur de la sante effectivement, tout en etant reglemente par l'Etat en grande partie.

Pour ce qui est de la retraite, ca ne fonctionne pas vraiment ainsi en pratique :

Jusqu'a tes 45/50 ans cela reste en actions a 100% je suis d'accord, et c'est logique d'utiliser son budget de risque maximal a cet age la.
A partir de 50 ans, environ 15 ans avant son depart a la retraite le % d'actions s'erode graduellement pour atteindre 20-30 vers 60/62 ans, le reste est en obligataire/fonds euro de risque tres faible. Bref si la bourse chute tu as toujours ton capital et tu prends ta retraite normalement evidemment.

Aux US la gestion de son epargne retraite est completement libre et beaucoup d'americains restent 100% actions ad vitam ce qui n'est pas du tout l'approche recommandee. Et la effectivement ca peut faire des degats si ils subissent de grosses baisses de marche quand ils ont 70 ans, on est d'accord. Mais par exemple le systeme de capitalisation en Suisse ne permet pas ce genre d'exposition action passe un certain age de base. Il faut vraiment signer de ton sang que tu comprends les risques enormes que tu prends pour le faire, ce qui est bien je trouve.

n°59968790
Miles_Teg9​1
Posté le 07-06-2020 à 14:26:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je vais creuser, j'avais 3-4 ans en tete. Ca ameliore effectivement la photo, merci. Je suis encore au tout debut du dimensionnement de l'equipe/budget.

LooKooM a écrit :

Je confirme 8 à 9 ans
On peut aussi se faire exonéré des missions a l étranger avec un plafond

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°59968806
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-06-2020 à 14:29:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

La question est de savoir ou tu places les frontieres des fonctions regaliennes de l'Etat : Police/Justice/Armee uniquement ? Ou alors tu mets l'Education dedans ? Et la Sante ? et l'Energie ? etc...
A titre personnel je serais en faveur que la Defense soit geree au niveau federal europeen. Je suis egalement en faveur a davantage de privatisation dans le secteur de la sante effectivement, tout en etant reglemente par l'Etat en grande partie.

Pour ce qui est de la retraite, ca ne fonctionne pas vraiment ainsi en pratique :

Jusqu'a tes 45/50 ans cela reste en actions a 100% je suis d'accord, et c'est logique d'utiliser son budget de risque maximal a cet age la.
A partir de 50 ans, environ 15 ans avant son depart a la retraite le % d'actions s'erode graduellement pour atteindre 20-30 vers 60/62 ans, le reste est en obligataire/fonds euro de risque tres faible. Bref si la bourse chute tu as toujours ton capital et tu prends ta retraite normalement evidemment.

Aux US la gestion de son epargne retraite est completement libre et beaucoup d'americains restent 100% actions ad vitam ce qui n'est pas du tout l'approche recommandee. Et la effectivement ca peut faire des degats si ils subissent de grosses baisses de marche quand ils ont 70 ans, on est d'accord. Mais par exemple le systeme de capitalisation en Suisse ne permet pas ce genre d'exposition action passe un certain age de base. Il faut vraiment signer de ton sang que tu comprends les risques enormes que tu prends pour le faire, ce qui est bien je trouve.

On est d'accord c'est de ça dont il est question et ce que permet en partie un peu le privé (PER etc ..), mais laisser les gens faire qu 100  meme si on considère qu'ils font bien ce qu'ils veulent : surtout pas c'est la porte ouverte à des escroqueries ou a des scandales qui feront beaucoup de mal, il faut que l’état garde un certain contrôle.

Message édité par StanCW le 07-06-2020 à 14:31:31

---------------
n°59968844
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-06-2020 à 14:38:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

LooKooM a écrit :

Moi ce que je note, c'est que les deux pays avec les retraites les plus riches du monde sont la France et le Luxembourg, ayant tous les deux un système par répartition.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°59968847
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-06-2020 à 14:39:06  profilanswer

sauf que ça ne peux pas continuer comme ça ..

---------------
n°59968856
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-06-2020 à 14:41:07  profilanswer

StanCW a écrit :

sauf que ça ne peux pas continuer comme ça ..

Il "suffit" d augmenter le nombre de cotisants.

On a déjà eu ce débat, mais on pourrait assez facilement être 100-150 millions en France métropolitaine.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°59968858
sadlig
Posté le 07-06-2020 à 14:41:39  profilanswer

?
Et tu les logerais où ?

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 07-06-2020 à 14:42:26

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°59968863
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-06-2020 à 14:42:22  profilanswer

et attendant que ce nombre de cotisant arrive en admettant qu'il arrivent à vivre et a cotiser en meme temps on fait quoi ? te rends tu compte de l’échelle de temps et la masse de création d'emploi qu'il faudrait ?

Message édité par StanCW le 07-06-2020 à 14:42:42

---------------
n°59968888
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-06-2020 à 14:47:47  profilanswer

sadlig a écrit :

?
Et tu les logerais où ?

On a (aussi) déjà eu cette discussion.

Tu prends l A4 entre Metz et Paris.

Il n y a rien à part Reims avant marne la vallée.

Globalement la Moselle est densement peuplée, mais ensuite jusqu'à l'île de France c'est un no man's Land.

---------------
n°59968893
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-06-2020 à 14:49:11  profilanswer

Accessoirement, les allemands arrivent à être 80 millions dans un pays plus petit et moins riche en ressource naturelle que le notre.

Et je ne parle même pas du Japon

---------------
n°59968900
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 07-06-2020 à 14:50:14  profilanswer

Tu veux tripler la population parce que la France a des institutions trop merdiques pour gérer l'équilibre des retraites ?  :D
Le bazooka pour démonter la mouche  :D

n°59968902
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-06-2020 à 14:50:43  profilanswer

dante2002 a écrit :

On a déjà eu ce débat, mais on pourrait assez facilement être 100-150 millions en France métropolitaine.

[:sophiste:1]

---------------
More GG, more skill
n°59968903
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-06-2020 à 14:50:46  profilanswer

C'est ça :D,  déjà qu'on ne produit pas assez de céréale , de lait, de viande, tripler la population (ou meme la doubler) c'est à a coup sur être totalement dépendant d'autres pays pour bouffer, la balance commerciale va en prendre un coup

Message édité par StanCW le 07-06-2020 à 14:52:37

---------------
n°59968910
_Lahoma_
Posté le 07-06-2020 à 14:51:54  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est pas les volontaires qui manquent :D

n°59968960
Macnigore
Posté le 07-06-2020 à 15:00:44  profilanswer

sadlig a écrit :

Une question : pour ceux qui vivent convenablement, voire confortablement, et qui ont des enfants ... Craignez vous que vos enfants vivent moins bien que vous ?

Non. Je suis à la 3ème génération avec un capital substantiel et je n'ai (et n'aurai) que deux enfants. Ils sont déjà et seront certainement privilégiés du simple fait de leur naissance. Vu comment les choses s'orientent il est aussi possible que mon frère n'ait pas d'enfants :/

A coté de ça, une éducation relativement exigeante dans de bons établissements parisiens et la possibilité de voyager + séjours linguistiques (on devrait commencer l'été prochain pour mon ainé) afin d'être fluent en anglais à 18 ans.

Je suis plutôt serein. Reste l'hypothèse d'une sortie de route mais bon ça c'est relativement peu entre nos mains.

sadlig a écrit :

Personne sur ce topic n'envisage d'aider ses enfants ? J'en doute fort.

Je considère que les placer dans de bons établissements scolaires jusqu'à 18 ans et proposer des activités variées est déjà une aide significative.

On paiera intégralement les études supérieures + logement durant les études et soit on les aidera à acheter leur premier logement (el famoso coup de pouce :D) soit carrément donation d'un studio ou 2p parisien suivant comment les choses évoluent d'ici là.

On devrait lancer notre premier investissement locatif d'ici 12-18 mois, on verra si on arrive à toper un bien parisien sympa mais ça pourrait le faire. D'ici 15 ans ça pourra servir soit à être vendu/partagé entre les enfants soit à les loger le temps qu'ils achètent...We'll see.

sadlig a écrit :

A vous lire et après réflexion, je pense que mon biais vient du fait que je considère que je lui donnerai peu, même si apparemment c'est énorme, par rapport à ce qu'il aura à terme.
Du coup, je n'ai pas l'impression que ce soit décisif alors qu'à vous lire ça l'est.

Tu fais quoi de ton temps à part troller sur HFR? Ca t'arrive de parler à des gens de la vraie vie, ouvrir un journal ou lire des bouquins qui parlent de la vie normale que tu ne sembles pas connaitre? Vraie question hein.

r06 a écrit :

L'avantage énorme c'est surtout d'avoir acheté a Paris (et donc de ne pas avoir écouté le topic krach) il y a quelques années cerises ou pas.

J'ai quand même écouté le topic krach quelques années avant d'acheter :D

Paradoxalement je pense que ça a bien servi car si j'avais acheté dès que j'ai pu (premier job), on aurait probablement acheté un 3p ou 4p en petite couronne plutôt que dans Paris quelques années plus tard.

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 07-06-2020 à 15:03:16
n°59969014
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-06-2020 à 15:11:04  profilanswer

onizukaaaaa a écrit :

Non je suis issue d’une famille pauvre (très pauvre au standard d’ici ), après c’est vrai que je suis né dans un milieu très débrouillard qui fait que j’ai toucher de grosses sommes très tôt quand certains étaient encore dans les études.
Je ne dis pas que l’argent fait le bonheur etc Je dis juste  qu aujourd'hui si on est un couple de bons salaires en France, on le ressent pas sur notre qualité de vie.  
Après si quand on compare aux autres pays on dit ce sont des paradis fiscaux, certes mais s’il y en a c’est qu’il y a des enfers fiscaux et la France en fait partie.

Bah votre crédit vous le payerez si vous décider d’avoir le même type de logement quoi qu’il arrive, donc au final c’est bien sur  25 ans. Après si vous décidez d’avoir un bien moins cher, c’est plus vraiment la même chose..
Je ne parle pas de yacht mais pour moi on devrait pouvoir dans un pays qui fonctionne bien : avoir un logement décent (pas 70m2 a 5) dans un emplacement correct, pouvoir s’habiller haut de gamme, avoir une bonne voiture, aller en vacance, week-ends et pouvoir épargner suffisamment pour pouvoir construire d’autres projets de vie.
Aujourd’hui on est loin du compte, déjà rien que le logement décent à 500k, on a vu qu’ il demande des très gros sacrifice sur 25 ans.

Youmoussa, je pense aussi que tu as un biais du fait de tes revenus, tu as tendance à croire que un couple a 60k chacun c’est un couple de salarié lambda. Mais malheureusement c’est loin d’être le cas, c’est une très bonne situation. Mais je suis d’accord, la richesse se mesure au patrimoine et quand a pas tirer les bonnes cartes à la naissance, il deviens de plus en plus dur en France de se construire une vie confortable.

Sans détails c’est contradictoire

---------------
n°59969063
sadlig
Posté le 07-06-2020 à 15:23:53  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je considère que les placer dans de bons établissements scolaires jusqu'à 18 ans et proposer des activités variées est déjà une aide significative.

On paiera intégralement les études supérieures + logement durant les études et soit on les aidera à acheter leur premier logement (el famoso coup de pouce :D) soit carrément donation d'un studio ou 2p parisien suivant comment les choses évoluent d'ici là.  

On devrait lancer notre premier investissement locatif d'ici 12-18 mois, on verra si on arrive à toper un bien parisien sympa mais ça pourrait le faire. D'ici 15 ans ça pourra servir soit à être vendu/partagé entre les enfants soit à les loger le temps qu'ils achètent...We'll see.

Dans ce cas tu devrais faire de l'ULS, c'est un montage tout indiqué pour toi vu ton timing.

---------------
n°59969092
sadlig
Posté le 07-06-2020 à 15:31:07  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tu fais quoi de ton temps à part troller sur HFR? Ca t'arrive de parler à des gens de la vraie vie, ouvrir un journal ou lire des bouquins qui parlent de la vie normale que tu ne sembles pas connaitre? Vraie question hein.

Tous les jours en fait. Et ça me convainc que la convenabilité de sa vie dépend davantage de soi (mode de vie, priorités, affectation des dépense, ...) que réellemeent des revenus en fait. Je connais des smicards qui vivent bien (sans excès hein), et des foyers à 15 K€ qui sont à la rue en fin de mois (ce qui pour est pour moi incompréhensible pour le coup).

Pour moi, 1.000 € de plus ou de moins par mois ne changerait rien car mes dépenses ne bougent pas quels que soient mes revenus (d'où mon extrapolation, erronée j'en conviens).  

---------------
n°59969100
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-06-2020 à 15:32:29  profilanswer

sadlig a écrit :

Tous les jours en fait. Et ça me convainc que la convenabilité de sa vie dépend davantage de soi (mode de vie, priorités, affectation des dépense, ...) que réellemeent des revenus en fait. Je connais des smicards qui vivent bien (sans excès hein), et des foyers à 15 K€ qui sont à la rue en fin de mois (ce qui pour est pour moi incompréhensible pour le coup).

Pour moi, 1.000 € de plus ou de moins par mois ne changerait rien car mes dépenses ne bougent pas quels que soient mes revenus (d'où mon extrapolation, erronée j'en conviens).

Ton personnage est de moins en moins bon.

Au moins truman candide était rigolo.

La ton dédain est manifeste.

---------------
n°59969118
sadlig
Posté le 07-06-2020 à 15:37:30  profilanswer

Aucun dédain.
Je constate c'est tout.

J'ai été membre de l'association Crésus, ça permet de te confronter vraiment à la réalité. Si je retrouve un peu de temps je m'y remettrais c'est très enrichissant humainement.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 07-06-2020 à 15:39:33

---------------
n°59969187
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-06-2020 à 15:56:47  profilanswer

sadlig a écrit :

Aucun dédain.  
Je constate c'est tout.

J'ai été membre de l'association Crésus, ça permet de te confronter vraiment à la réalité. Si je retrouve un peu de temps je m'y remettrais c'est très enrichissant humainement.

[:zirk]  

Ils ont vachement bien trouver le nom de l'assoc' !

---------------
n°59969253
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-06-2020 à 16:13:12  profilanswer

sadlig a écrit :

Je suis partagé sur ce point ...
Bien sur pas de problème pour l'éducation.
Ensuite, j'imagine lui acheter une voiture et un logement quand il commencera à travailler.

Comme ça il partira avec un avantage en terme de convenabilité mais sans que celui ci soit décisif. J'espère qu'ainsi il sera  motivé pour travailler pour lui-même et sa famille.

Ensuite, je me contenterai de lui faire une donation dans la limite fiscale tous les 15 ans (en fonction de la législation) mais pas financière : nue-propriété d'un logement, parts de sociétés, ...

On verra bien...

sadlig a écrit :

C'est un avantage certain, et je l'ai dit, mais ça ne change pas une vie.

Et je ne vois pas quel intérêt j'aurais à garder tous mes biens pour moi alors que lui cela l'aidera clairement.

C’est bien moins automatique que tu ne le penses.

Je connais un fils de riche incapable de vraiment faire quelque chose et papa a continué de le soutenir.

Le père le payait pour ne pas bosser après que bosser pour la boîte de papa se soit mal passé...

Donc non, tout lui donner n’est pas forcément l’aider à se construire en tant que personne dans notre société.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21019  21020  21021  ..  30486  30487  30488  30489  30490  30491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)