Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3142 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21020  21021  21022  ..  30472  30473  30474  30475  30476  30477
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°59969253
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-06-2020 à 16:13:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

sadlig a écrit :

Je suis partagé sur ce point ...
Bien sur pas de problème pour l'éducation.
Ensuite, j'imagine lui acheter une voiture et un logement quand il commencera à travailler.

Comme ça il partira avec un avantage en terme de convenabilité mais sans que celui ci soit décisif. J'espère qu'ainsi il sera  motivé pour travailler pour lui-même et sa famille.

Ensuite, je me contenterai de lui faire une donation dans la limite fiscale tous les 15 ans (en fonction de la législation) mais pas financière : nue-propriété d'un logement, parts de sociétés, ...

On verra bien...

sadlig a écrit :

C'est un avantage certain, et je l'ai dit, mais ça ne change pas une vie.

Et je ne vois pas quel intérêt j'aurais à garder tous mes biens pour moi alors que lui cela l'aidera clairement.

C’est bien moins automatique que tu ne le penses.

Je connais un fils de riche incapable de vraiment faire quelque chose et papa a continué de le soutenir.

Le père le payait pour ne pas bosser après que bosser pour la boîte de papa se soit mal passé...

Donc non, tout lui donner n’est pas forcément l’aider à se construire en tant que personne dans notre société.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 07-06-2020 à 16:13:12  profilanswer

n°59969267
sadlig
Posté le 07-06-2020 à 16:16:17  profilanswer

Alors ça par contre pour moi c'est clair qu'il devra bosser... Reste à déterminer quel boulot lui plaira.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°59969274
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-06-2020 à 16:18:11  profilanswer

oh_damned a écrit :

Concrètement qu'est ce qui change dans la vie quand on a  mettons 3K de revenus par mois VS 2K de revenus par mois ?

50% de revenus en plus ?

Indépendance financière plus rapide ou les périodes sans travail seraient moins coûteuses et pourraient donc arriver plus souvent ou durer plus longtemps.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°59969276
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-06-2020 à 16:18:58  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est bien moins automatique que tu ne le penses.

Je connais un fils de riche incapable de vraiment faire quelque chose et papa a continué de le soutenir.

Le père le payait pour ne pas bosser après que bosser pour la boîte de papa se soit mal passé...

Donc non, tout lui donner n’est pas forcément l’aider à se construire en tant que personne dans notre société.

Est-ce qu'il avait besoin d'un emploi pour se construire en tant que personne dans notre société?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°59969293
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-06-2020 à 16:23:05  profilanswer

sadlig a écrit :

- d'une part, vu que le délai entre 2 donations est passé à 15 ans, il vaut mieux que je commence tôt,
- d'autre part, il aura certainement des besoins plus importants que les miens s'il fonde une famille, donc autant l'aider un peu,
- enfin, je considère que c'est mon rôle de parent d'aider son enfant.  

Mais c'est tout de même sous réserve qu'il bosse, quel que soit son métier.

Donc si ça va pas pour lui, tu veux l’aider, mais si ca ne va pas, tu le laisseras dans la merde ?  

Soyons sérieux... et tu sais quoi, ça change tout dans sa tête et pas forcément en bien.

---------------
n°59969295
briseparpa​ing
Posté le 07-06-2020 à 16:23:11  profilanswer

Philibear a écrit :

Est-ce qu'il avait besoin d'un emploi pour se construire en tant que personne dans notre société?

oui
question suivante ? :d

n°59969325
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-06-2020 à 16:31:47  profilanswer

Tu l'as appelé comment? :o

briseparpaing a écrit :

question suivante ? :d

Rémunéré?

Message édité par Philibear le 07-06-2020 à 16:37:52

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°59969338
sadlig
Posté le 07-06-2020 à 16:35:10  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Donc si ça va pas pour lui, tu veux l’aider, mais si ca ne va pas, tu le laisseras dans la merde ?

Soyons sérieux... et tu sais quoi, ça change tout dans sa tête et pas forcément en bien.

Non, je veux l'aider s'il fait preuve de responsabilité et d'autonomie.
S'il glande tant pis pour lui... J'ai une copine qui vient de mettre ses 2 fils dehors, ça l'air de leur avoir fait du bien.

S'il cherche vraiment du boulot, il en trouvera.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 07-06-2020 à 16:36:26

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°59969440
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2020 à 17:01:18  answer

Macnigore a écrit :

Non. Je suis à la 3ème génération avec un capital substantiel et je n'ai (et n'aurai) que deux enfants. Ils sont déjà et seront certainement privilégiés du simple fait de leur naissance. Vu comment les choses s'orientent il est aussi possible que mon frère n'ait pas d'enfants :/

A coté de ça, une éducation relativement exigeante dans de bons établissements parisiens et la possibilité de voyager + séjours linguistiques (on devrait commencer l'été prochain pour mon ainé) afin d'être fluent en anglais à 18 ans.

Je suis plutôt serein. Reste l'hypothèse d'une sortie de route mais bon ça c'est relativement peu entre nos mains.  

[...]

Plutôt dans le même esprit. Même si ma fille partira avec moins de capital que toi (nous sommes la 1ère génération à avoir du capital dans la famille).  

Comme tu le dis, sauf sortie de route, elle sera trilingue quand elle aura son bac et on lui aura donné pas mal de cartes en main pour qu’elle puisse choisir de faire quelquechose de sympa de sa vie.

n°59969485
sadlig
Posté le 07-06-2020 à 17:08:30  profilanswer

Effectivement ce sont déjà de sacrés atouts.

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-06-2020 à 17:08:30  profilanswer

n°59969650
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 07-06-2020 à 17:39:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

Rien que le cadre que je leur apporte aujourd'hui leur donne des kilomètres d avance par rapport à leurs camarades de classe, donc il esr hypocrite de le nier.

:lol: :lol: :lol:  

Un modèle de société misogyne un cadre ?

n°59969695
briseparpa​ing
Posté le 07-06-2020 à 17:49:08  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bien sûr que si.

Mais je n'ai pas la malhonnêteté de dire que ça ne change pas la vie...

Rien que le cadre que je leur apporte aujourd'hui leur donne des kilomètres d avance par rapport à leurs camarades de classe, donc il esr hypocrite de le nier.

Tu as bien entamé l'algèbre au moins ?

n°59969723
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2020 à 17:54:27  answer

briseparpaing a écrit :

Tu as bien entamé l'algèbre au moins ?

Il doit me manquer une référence  [:transparency]

n°59969740
briseparpa​ing
Posté le 07-06-2020 à 17:58:18  profilanswer

non :d
Je dis juste que le truc le plus important à faire avec des jeunes enfants, c'est de leur apprendre le maximum de choses

n°59970001
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-06-2020 à 18:51:41  profilanswer

onizukaaaaa a écrit :

Non je suis issue d’une famille pauvre (très pauvre au standard d’ici ), après c’est vrai que je suis né dans un milieu très débrouillard qui fait que j’ai toucher de grosses sommes très tôt quand certains étaient encore dans les études.
Je ne dis pas que l’argent fait le bonheur etc Je dis juste  qu aujourd'hui si on est un couple de bons salaires en France, on le ressent pas sur notre qualité de vie.  
Après si quand on compare aux autres pays on dit ce sont des paradis fiscaux, certes mais s’il y en a c’est qu’il y a des enfers fiscaux et la France en fait partie.

Bah votre crédit vous le payerez si vous décider d’avoir le même type de logement quoi qu’il arrive, donc au final c’est bien sur  25 ans. Après si vous décidez d’avoir un bien moins cher, c’est plus vraiment la même chose..
Je ne parle pas de yacht mais pour moi on devrait pouvoir dans un pays qui fonctionne bien : avoir un logement décent (pas 70m2 a 5) dans un emplacement correct, pouvoir s’habiller haut de gamme, avoir une bonne voiture, aller en vacance, week-ends et pouvoir épargner suffisamment pour pouvoir construire d’autres projets de vie.
Aujourd’hui on est loin du compte, déjà rien que le logement décent à 500k, on a vu qu’ il demande des très gros sacrifice sur 25 ans.

Youmoussa, je pense aussi que tu as un biais du fait de tes revenus, tu as tendance à croire que un couple a 60k chacun c’est un couple de salarié lambda. Mais malheureusement c’est loin d’être le cas, c’est une très bonne situation. Mais je suis d’accord, la richesse se mesure au patrimoine et quand a pas tirer les bonnes cartes à la naissance, il deviens de plus en plus dur en France de se construire une vie confortable.

Je pense qu’on n’a pas les mêmes valeurs surtout et que tu es déconnecté surtout.

Je n’ai pas toujours gagné comme aujourd’hui et je n’ai jamais eu cette idée que je devais accéder autant que tu le décris aussi jeune. Globalement ce que tu décris n’a jamais existé, tu t’invente un monde qui te frustre.

Et encore une fois, tu évites la conversation sur le fait que tu ne parles qu’à travers le prisme de Paris, une des villes les plus chères du monde pour lequel évidemment le prix de l’immobilier est décorélé des salaires de par son statut.

Tu n’as qu’à bouger en Province  :o

---------------
n°59970005
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-06-2020 à 18:52:59  profilanswer

StanCW a écrit :

l'arnaque est simple : les fonds de retraite, l'indexation sur la perf de la bourse de 100 des fonds retraite : c'est de la MERDE intégrale, jamais de ma vie je ne fais ça , et ce qui prônent ce genre de système faudrait les pendre par les burnes :O on dirait que les exemple américain n'ont servis à rien.. une part oui mais la totalité c'et n'importe quoi ..

Je crois que tu ne sais pas comment le système américain fonctionne  ;)

---------------
n°59970012
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-06-2020 à 18:54:20  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Faut arrêter les fantasmes "en Amérique" aussi.
Les Américains cotisent pour la social security qui est un système de 1er pilier.
Page 151 du pdf: tab 5.3. Le taux de remplacement social security / 1er pilier est plus faible qu'en France (no shit  :D ) mais loin d'être ridicule.

Le pays qui s'est vraiment chié dessus, c'est le Chili. Escompter qu'un peuple pour qui le black jouait un si grand rôle allait cotiser de facon claire dans des fonds de pension était bien optimiste. Bad Mr Pinera, bad.

http://www.oecd.org/els/public-pen [...] 991363.htm

Dans le tableau, les 0.5 /1 / 1.5 sont les multiples du revenu moyen.

L’Irlande aussi a tenté et à foiré il me semble.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°59970016
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-06-2020 à 18:55:30  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Faut arrêter les fantasmes "en Amérique" aussi.
Les Américains cotisent pour la social security qui est un système de 1er pilier.
Page 151 du pdf: tab 5.3. Le taux de remplacement social security / 1er pilier est plus faible qu'en France (no shit  :D ) mais loin d'être ridicule.

Le pays qui s'est vraiment chié dessus, c'est le Chili. Escompter qu'un peuple pour qui le black jouait un si grand rôle allait cotiser de facon claire dans des fonds de pension était bien optimiste. Bad Mr Pinera, bad.

http://www.oecd.org/els/public-pen [...] 991363.htm

Dans le tableau, les 0.5 /1 / 1.5 sont les multiples du revenu moyen.

Voilà  :jap:  

Les gens parlent tellement des US sans connaître  :/  

cette croyance qu’il y 0 filet social est fausse:

---------------
n°59970022
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-06-2020 à 18:57:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

La question est de savoir ou tu places les frontieres des fonctions regaliennes de l'Etat : Police/Justice/Armee uniquement ? Ou alors tu mets l'Education dedans ? Et la Sante ? et l'Energie ? etc...
A titre personnel je serais en faveur que la Defense soit geree au niveau federal europeen. Je suis egalement en faveur a davantage de privatisation dans le secteur de la sante effectivement, tout en etant reglemente par l'Etat en grande partie.

Pour ce qui est de la retraite, ca ne fonctionne pas vraiment ainsi en pratique :

Jusqu'a tes 45/50 ans cela reste en actions a 100% je suis d'accord, et c'est logique d'utiliser son budget de risque maximal a cet age la.
A partir de 50 ans, environ 15 ans avant son depart a la retraite le % d'actions s'erode graduellement pour atteindre 20-30 vers 60/62 ans, le reste est en obligataire/fonds euro de risque tres faible. Bref si la bourse chute tu as toujours ton capital et tu prends ta retraite normalement evidemment.

Aux US la gestion de son epargne retraite est completement libre et beaucoup d'americains restent 100% actions ad vitam ce qui n'est pas du tout l'approche recommandee. Et la effectivement ca peut faire des degats si ils subissent de grosses baisses de marche quand ils ont 70 ans, on est d'accord. Mais par exemple le systeme de capitalisation en Suisse ne permet pas ce genre d'exposition action passe un certain age de base. Il faut vraiment signer de ton sang que tu comprends les risques enormes que tu prends pour le faire, ce qui est bien je trouve.

Le problème d’une santé privatisée (d’autant plus en UE avec des niveaux de vie et des langues hétérogènes) est sur tu n’atteindras pas la masse critique nécessaire à la négociation, en plus de générer des coûts de frottement et commerciaux énormes qui ne sont pas forcément compensés par la recherche de profit, recherche de profit qui a un volet éthique assez différent.

C’est un mix des deux qu’il faudrait.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°59970052
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 07-06-2020 à 19:02:45  profilanswer

radioactif a écrit :

L’Irlande aussi a tenté et à foiré il me semble.

Après, faut voir que c'est pas la pension privée qui a foiré en elle même. Les rendements ont été bons. Les caisses se sont faites plaisir sur les frais les premières années mais les frais ont chuté à la chute de la junte et les caisses sont aujourd'hui les plus efficaces au monde.
Mais dire aux gens que la retraite va passer crème en cotisant seulement 10% du salaire était un drôle de message.

As-tu des sources sur l'Irlande ?
Là je vois du classique: 1er pilier PAYGO + 2nd pilier capitalisation qui était defined-benfit pour les boomers. Pongo prévoit la faillite et des vagues de recapitalisation du 2nd pilier, comme d'habitude avec ces systèmes.
https://www.pensionfundsonline.co.u [...] es/ireland

Et en plus ils sous-financent leur 1er pilier ?
https://www.ipe.com/ireland-misses- [...] 26.article

Et donc le pays se fait défoncer par le MMGPI  :D
https://www.irishtimes.com/business [...] -1.2849911

Message cité 1 fois
Message édité par Pongo Abel le 07-06-2020 à 19:07:19
n°59970105
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-06-2020 à 19:11:24  profilanswer

sadlig a écrit :

Non, je veux l'aider s'il fait preuve de responsabilité et d'autonomie.  
S'il glande tant pis pour lui... J'ai une copine qui vient de mettre ses 2 fils dehors, ça l'air de leur avoir fait du bien.  

S'il cherche vraiment du boulot, il en trouvera.

Et ta femme, elle en pense quoi ?

---------------
n°59970119
sadlig
Posté le 07-06-2020 à 19:13:31  profilanswer

Pour le coup elle est complètement d'accord.
Elle est bien plus exigeante que moi quand à son investissement personnel.

Message édité par sadlig le 07-06-2020 à 19:14:23

---------------
n°59970239
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-06-2020 à 19:34:56  profilanswer

Je veux bien le croire.

Je veux aussi croire que pleins de convictions peuvent disparaître devant la réalité de ce qui peut arriver à votre fils unique...

Message édité par Youmoussa le 07-06-2020 à 19:35:09

---------------
n°59970252
sadlig
Posté le 07-06-2020 à 19:37:36  profilanswer

On verra bien...

Mais il me semble avoir un bon fond, même s'il hésite toujours entre commerce et informatique.

---------------
n°59970259
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-06-2020 à 19:38:43  profilanswer

Tu es sur que ce n'est pas un petit troll ?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°59970359
Miles_Teg9​1
Posté le 07-06-2020 à 19:53:53  profilanswer

Non

Il hésite entre community manager et banque d affaires

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°59970425
onina
Posté le 07-06-2020 à 20:03:25  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je pense qu’on n’a pas les mêmes valeurs surtout et que tu es déconnecté surtout.

Je n’ai pas toujours gagné comme aujourd’hui et je n’ai jamais eu cette idée que je devais accéder autant que tu le décris aussi jeune. Globalement ce que tu décris n’a jamais existé, tu t’invente un monde qui te frustre.

Et encore une fois, tu évites la conversation sur le fait que tu ne parles qu’à travers le prisme de Paris, une des villes les plus chères du monde pour lequel évidemment le prix de l’immobilier est décorélé des salaires de par son statut.

Tu n’as qu’à bouger en Province :o

+1000 sur tout.

n°59970439
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-06-2020 à 20:06:30  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu n’as qu’à bouger en Province  :o

Perso, je comprends ce qu'il veut dire. C'est évidement exagéré dans le sens où ca reste très loin d'une vie de moine, mais je pense que c'est très lié au nombre de postes de dépenses. Disons que si tu cumules pas mal de domaine où tu dépenses, tu peux vite avoir l'impression de te "limiter" malgré des revenus ultra confortables (attention hein, je dis "se limiter" par rapport à ce qu'on imagine avec ces revenus, pas se limiter dans l'absolu en mode survie).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°59970440
sadlig
Posté le 07-06-2020 à 20:06:52  profilanswer

StanCW a écrit :

Tu es sur que ce n'est pas un petit troll ?

:D

---------------
n°59970447
onina
Posté le 07-06-2020 à 20:08:17  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso, je comprends ce qu'il veut dire. C'est évidement exagéré dans le sens où ca reste très loin d'une vie de moine, mais je pense que c'est très lié au nombre de postes de dépenses. Disons que si tu cumules pas mal de domaine où tu dépenses, tu peux vite avoir l'impression de te "limiter" malgré des revenus ultra confortables (attention hein, je dis "se limiter" par rapport à ce qu'on imagine avec ces revenus, pas se limiter dans l'absolu en mode survie).

Oui mais dans ce cas là le problème ne réside pas dans les revenus, mais dans ce que tu imagines. C'est ce que dit Youmou si j'ai bien compris.

n°59970459
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-06-2020 à 20:11:30  profilanswer

onina a écrit :

Oui mais dans ce cas là le problème ne réside pas dans les revenus, mais dans ce que tu imagines. C'est ce que dit Youmou si j'ai bien compris.

:jap:

---------------
n°59970467
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-06-2020 à 20:12:14  profilanswer

onina a écrit :

Bah j'imagine que quand tu n'as pas eu de thunes toute ton enfance/adolescence, quand tu entends des salaires à plus de 10k€ pour un couple, tu imagines que c'est champagne, coke et caviar à tous les repas. Bah en fait non (sauf si c'est vraiment ton seul trip dans a vie, ca doit pouvoir se faire :o )

edit : après évidemment que le problème vient de ce qu'on imagine, je crois pas que quiconque ait dit que 6k€ n'était pas un bon revenu. Le problème vient surtout du poids relatif pris par l'immobilier dans le budget par rapport aux générations précédentes je pense, + la société qui a évolué pour beaucoup plus de consommation.

Message cité 4 fois
Message édité par etoile64 le 07-06-2020 à 20:14:24

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°59970471
sadlig
Posté le 07-06-2020 à 20:12:53  profilanswer

:jap:

---------------
n°59970496
onina
Posté le 07-06-2020 à 20:16:54  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah j'imagine que quand tu n'as pas eu de thunes toute ton enfance/adolescence, quand tu entends des salaires à plus de 10k€ pour un couple, tu imagines que c'est champagne, coke et caviar à tous les repas. Bah en fait non (sauf si c'est vraiment ton seul trip dans a vie, ca doit pouvoir se faire :o )

Oui mais là il parle de salaire de 6000 euros en couple à Paris :D
S'estimer vivre 'de manière austère' dans ce cas là , c'est être bien perché au niveau des réalités. Et s'imaginer vivre de champagne et de caviar dans ce cas là, c'est être aussi perché au niveau des réalités.

n°59970511
alpachinoi​s
Posté le 07-06-2020 à 20:18:46  profilanswer

etoile64 a écrit :

edit : après évidemment que le problème vient de ce qu'on imagine, je crois pas que quiconque ait dit que 6k€ n'était pas un bon revenu. Le problème vient surtout du poids relatif pris par l'immobilier dans le budget par rapport aux générations précédentes je pense, + la société qui a évolué pour beaucoup plus de consommation.

À Lyon un couple à 6k net vit très bien et peut acheter un appartement familial normalement dans un quartier potable voir bon (90m avec 3 chambres)

n°59970525
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-06-2020 à 20:21:20  profilanswer

Je crois pas l'avoir vu parler d'austérité non plus, mais je me trompe peut-être.

Je sais pas, je me rappelle quand j'étais au lycée, une copine avait fait un travail sur je sais plus quel sujet et nous avait tous demandé combien on imaginait gagner plus tard. J'avais répondu un truc genre 6k€/mois, et j'imaginais que c'était no limites avec ca :o

---------------
n°59970527
briseparpa​ing
Posté le 07-06-2020 à 20:21:39  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je ne crois pas avoir jamais eu cette vision.
En fait, le prisme familial (pour reprendre l'expression :o ) est fondamental: mes parents n'ont jamais raisonné qu'en statut social, jamais en revenus.

n°59970538
sadlig
Posté le 07-06-2020 à 20:23:06  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je crois pas l'avoir vu parler d'austérité non plus, mais je me trompe peut-être.

Je sais pas, je me rappelle quand j'étais au lycée, une copine avait fait un travail sur je sais plus quel sujet et nous avait tous demandé combien on imaginait gagner plus tard. J'avais répondu un truc genre 6k€/mois, et j'imaginais que c'était no limites avec ca :o

Idem, j'avais dit 30 KFF et je pensais être le roi du monde avec ça.

---------------
n°59970539
Lagoon57
Posté le 07-06-2020 à 20:23:07  profilanswer

alpachinois a écrit :

À Lyon un couple à 6k net vit très bien et peut acheter un appartement familial normalement dans un quartier potable voir bon (90m avec 3 chambres)

À Paris tu vis très bien aussi avec 6k mais en location :D

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 07-06-2020 à 20:23:22

---------------

n°59970550
alpachinoi​s
Posté le 07-06-2020 à 20:24:11  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

À Paris tu vis très bien aussi avec 6k mais en location :D

Tout à fait :jap:

n°59970553
briseparpa​ing
Posté le 07-06-2020 à 20:25:06  profilanswer

Très bien, tout est relatif. Ca te fait un logement à 2000€ par mois maximum, on a quoi pour ce tarif dans Paris IM ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21020  21021  21022  ..  30472  30473  30474  30475  30476  30477

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)