| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
mnml | Reprise du message précédent :
t'as pleins d'articles sur le net qui montrent que les français épargnent beaucoup, et dans des actifs sans risques (immo à la papa, livrets, assurance vie en fond sécurisé à 100%...). un exemple ici, même si le début est sur le livret A qui n'est pas vraiment de l'épargne, mais plus un fond de roulement : https://www.franceculture.fr/emissi [...] ils-autant notamment à la fin, il parle du contexte géopolitique, des GJ, qui influent sur les investissements. A une échelle plus "micro" c'est pareil avec le gouvernement : quand tu sais que la retraite sera repoussée, que telle ou telle taxe va arriver d'ici peu, que l'assurance chomage ne permet plus de survivre, que l’Europe est au bord du gouffre, et que la planète est en train de partir en youks etc...ba tu mets du fric de côté "au cas où", c'est logique Message cité 1 fois Message édité par mnml le 05-02-2020 à 17:58:56 |
Publicité | Posté le 05-02-2020 à 17:56:32 ![]() ![]() |
Macnigore |
Il y'avait jusqu'à récemment objectivement très peu de raisons pour les français de prendre du risque. Les assurances-vies servaient de bons rendements sur fonds euros avec 0 risque, le gouvernement proposait régulièrement de l'immobilier défiscalisé et la pierre papier s'est bien développée depuis 30 ans pour ceux qui préfèrent un format immo papier. Pour les salariés de grands groupes, les entreprises proposent des plans d'investissement en actions avec abondement etc. dans des enveloppes défiscalisées. Pour ceux qui voulaient prendre un peu plus de risque il y'avait les unités de compte en assurance-vie, les fonds structurés chers mais avec des garanties en capital. Objectivement faut être un peu con ou très bien informé pour s'amuser à gratter du 6% de rendement quand les fonds en euro proposaient 4% + capital garanti. Depuis 10 ans la donne change doucement à cause de la baisse des taux mais perso je ne suis pas étonné que les français aient pris peu de risques jusqu'ici. Aux US c'est très différent, le niveau de retraite est directement corrélé à la performance des marchés financiers, l'immobilier locatif n'est pas dans les mœurs et le fonctionnement du marché locatif est très différent. Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 06-02-2020 à 10:27:28 |
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
Et surtout, à chaque fois qu'on a incite les français à aller en bourse, ils se sont pris des gadins. Message cité 3 fois Message édité par dante2002 le 06-02-2020 à 10:28:06 --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
eclaireur |
|
Profil supprimé | Posté le 06-02-2020 à 10:29:19 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2020 à 10:31:47 |
Macnigore |
Ben le marché de l'épargne français est ainsi fait. A moins que les rendements sur marchés action soient complètement pétés (signe de bulle/surchauffe), il n'y avait pas beaucoup d'intérêt à aller dessus. Du coup, le "seuil de déclenchement d'investissement" du français moyen sur les marchés action c'était "holalala ça a pris 15% en 6 mois il faut vite vite que j'y aille pour pas rater le train". Forcément il mettait ses billes au pire moment, pour faire de gros gains rapides ce qui est ultra dangereux sur le marché actions et quasi systématiquement synonyme de catastrophe annoncée. Le contexte français a créé des investisseurs avec des attentes anormales/irréalistes et un manque d'éducation car toute la partie gestion/appréciation du risque a été déléguée aux assureurs dans le cadre des assurances vies. C'est donc précisément à cause de ce super contexte protecteur et un peu infantilisant que le passage à l'acte "actions" s'est quasiment toujours fait dans des circonstances pas géniales de frénésie/appât du gain extrême…. Alors que le ricain moyen n'a de toute façon pas le choix, si il n'a pas minimum 30% en actions, sa retraite avec un million de $ sera inférieure au SMIC… Le risque ce n'est pas une option c'est une obligation avec laquelle il faut composer et jouer habilement. Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 06-02-2020 à 11:57:24 |
alkibiades | On se focalise bien trop souvent uniquement sur les rendements, alors que la référence pour un rentier devrait être la protection de son capital contre l'inflation sur le long terme.
|
Cavatines | Est-ce que vos amis actuels ont des revenus/modes de vie proches des vôtres ? Est-ce que dans l'enfance/l'adolescence/pendant les études, vous vous êtes faits des amis qui sont toujours proches de vous (sur le domaine revenus/études/modes de vie) ? Message cité 14 fois Message édité par Cavatines le 06-02-2020 à 11:47:59 |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 06-02-2020 à 11:43:18 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Pour le coup, le système d avant, pour infantilisant qu'il était, était notoirement plus efficace. C'est aussi un des trucs qui expliques les GJ, on est passé d une vie gérée efficacement par l état et/ou les institutionnels à une vie géré maladroitement avec une délégation du risque sur l épargnant. --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
Publicité | Posté le 06-02-2020 à 11:43:53 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 06-02-2020 à 11:45:11 ![]()
|
Cavatines |
Cavatines |
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | 1) j'ai pas d'amis proche de moi, il en faut énormément pour que je catégorise quelqu'un dans la catégorie "amis"
Message cité 1 fois Message édité par btbw03 le 06-02-2020 à 11:55:49 |
pilef |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
|
kaboom85 |
pour les potes de prépa, y a une bien plus grande disparité de revenus, mais on reste assez proche en terme de mode de vie pour les potes d'avant, c'est bien plus diversifié, mais j'ai perdu de vue pas mal de monde Sur mes "vrais" (au sens où je les vois souvent contrairement aux potes de prépas ou de lycée) potes actuels où y a le plus de diversité c'est au sport. Là y a de tout, du cadre surbooké qui a le temps de rien au retraité au jeune encore en etudes en passant par l indépendant dans la construction etc. Message édité par kaboom85 le 06-02-2020 à 11:59:03 --------------- Topic escape game \o/ / Topic Artifact |
Cavatines |
|
sadlig |
1 - Mes amis actuels sont pour la plupart des couples de cadres classiques avec des revenus un peu moindre mais un mode de vie très proche du notre. 2 - J'ai gardé beaucoup d'amis de ma jeunesse, notamment ceux avec avec qui j'étais en classe (quasiment la même classe de la maternelle au lycée). On se revoit de temps en temps et on est en lien via FB/WhatsApp. Pour la plupart ceux là n'ont pas quitté leur zone géographique d'origine et ont peu évolués (classe moyenne type prof, agents de maîtrise, fonctionnaires cadre A/B, commerçants, ...). 1 seul est ingénieur en Allemagne. Message cité 2 fois Message édité par sadlig le 06-02-2020 à 12:00:49 --------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
travail grand ville les 3 ont suivi ça dont un qui prouve que ça peut continuer longtemps avec son crush du lycée (2eme arrivé il y a peu) Message édité par btbw03 le 06-02-2020 à 12:00:11 |
Macnigore |
Mon meilleur pote gagne moins d'un smic net je crois. Gros décalage de mode de vie mais ça ne pose pas vraiment de soucis. Comme il vit dans Paris IM on se voit souvent. Plein d'amis d'adolescence/études qui le sont toujours aujourd'hui oui. Je dirais plutôt que j'ai l'effet inverse: Peu de "nouveaux" amis depuis mes 25 ans, même si j'ai développé au boulot quelques très bonnes connaissances que je vois régulièrement, c'est moins fort que les amis que je me suis fait avant de bosser. En y réfléchissant, les seuls potes que je me suis fait depuis 25 ans sont exclusivement des parents rencontrés à la crèche/école. Je vois plus ça comme des potes "de couple" pas sûr que je les verrai encore si on divorçait avec ma femme par exemple Message cité 3 fois Message édité par Macnigore le 06-02-2020 à 12:05:09 |
|
Cavatines |
|
pilef |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | en meme temps quand tu tapes dans le smicard pour sortir, ça tourne vite en rond
|
sadlig |
--------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
sadlig |
--------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | c'est pas ça un amis, là, ce sont des bons potes Message édité par btbw03 le 06-02-2020 à 12:02:43 |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
|
Macnigore |
|
BadShot_79 |
|
Profil supprimé | Posté le 06-02-2020 à 12:13:02 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 06-02-2020 à 12:15:30 ![]()
|
Oldcroco |
|
Message édité par btbw03 le 06-02-2020 à 12:25:55 |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Message édité par gregouf le 06-02-2020 à 12:29:24 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
onina |
|
SeldonH là où finissent les étoiles |
Message édité par SeldonH le 06-02-2020 à 13:07:37 |
Mode de vie tres proches du notre ici (pavillon en lotissement, au moins 2 enfants, suv), et jobs dans des csp équivalentes (ingénieurs, responsables de magasin, etc). Concernant les revenus, les revenus des foyer sont in fine dans les mêmes eaux, mais avec des sources différentes (travail uniquement pour moi, cerises pour d autres, par exemple issue de familles de paysans). --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
Oldcroco |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |