LooKooM a écrit :
A titre personnel c'etait une evidence depuis deja plusieurs annees que je voulais fonder une famille. Nous avons debute, j'espere que nous ne nous arreterons pas la et OUI ca a fortement ameliore notre vie, on avait tous les deux l'impression qu'on avait profite du chapitre d'avant et qu'on avait envie de decouvrir le chapitre d'apres. Je ne suis pas certain de pouvoir l'exprimer mieux que ca a l'ecrit.
|
Voilà, c'est exactement ça ! Chaque période de la vie est une expérience à prendre, elle a ses avantages et ses inconvénients. Il faut juste être un peu curieux, bien sûr qu'on ne vit pas de la même manière avec des enfants que sans. Mais est-ce que ça veut dire que c'est moins bien ? Si on vit toute sa vie comme un adolescent, type btbw, on rate quand même les expériences qu'offre la vie d'adulte. Qui ne sont pas les mêmes, mais qui ne sont pas forcément moins enrichissantes ou intéressantes. On peut aussi avoir envie d'évoluer et de de découvrir de nouvelles choses, même si ça implique un rythme un peu plus "pépère". Et alors ?
cheesecake a écrit :
Je lis ici que ça conseille de faire des gamins à 40 ans voir plus Les vieux darons à calvitie gras du bide tout moisie au parc que je croise, avec leur jumeaux de 6 mois, les mecs sont des mort vivants ambulant, ils vont prendre 10 ans et faire 60 ans à 50 Respectez vous un peu On fait des enfants quand on a des cheveux Simple Basique
|
C'est dit de manière abrupte effectivement, mais c'est juste
Avec le recul, je me dis qu'on a beaucoup attendu et qu'on aurait pu s'y mettre plus tôt. Déjà pour la fatigue... C'est quand même plus facile à gérer quand on est plus jeune. Il y a quand même des réalités biologiques, et avoir des gamins à 40 ans ce n'est pas optimal. La société actuelle décourage beaucoup de gens de faire des enfants plus jeunes et favorise au contraire les syndromes "Peter Pan", avec des gens qui se comportent comme des ados alors qu'ils ont 30 ans et plus. Tant mieux pour eux s'ils sont contents comme ça, mais je comprends que le retour de bâton soit difficile à vivre quand ils ont ensuite un enfant sur le tard et qu'ils en chient
Après, trop jeune, c'est pas génial non plus...
dante2002 a écrit :
Pour rebondir sur le sujet des enfants, l autre problème est qu'on est passé en 30 ans d'une société qui encourageait et aidait à faire des enfants à une société qui le décourage.
Politique familiale en berne, avantage fiscal qui rétrécit comme peau de chagrin, mode de garde qui n'est plus adapté (ni en coût ni en durée) à la nouvelle donne économique obligeant maintenant les deux parents à travailler.
Très honnêtement, je trouve que le nombre moyen d enfant se tient plutôt bien eu égard à tout ce que je viens d exprimer.
Sans doute y a t il une inertie dans ces problématiques démographiques (je ne suis pas expert), et qu'une partie des parents sont des ex childfree qui s imaginent que l état aide autant les parents que dans leur fantasme spoliateur de célibataire.
Mais clairement, financièrement, faire un enfant n'est absolument pas une bonne affaire.
Plusieurs encore moins.
Heureusement que ça reste la plus belle expérience du monde
|
On en fait déjà trop pour encourager la natalité. Il faudrait décourager les gens d'avoir des enfants au contraire. Toute la planète est en train de crever de la surpopulation. Et oui, ça coûte une blinde d'avoir des gamins. C'est un luxe, et est-ce une mauvaise chose (vraie question) ?
Quand il était question de supprimer les allocations famiiliales pour les foyers les plus riches, un argument présenté (peut-être pas dans les parties les plus reluisantes du spectre politique, certes
) était qu'il ne fallait pas le faire car on allait décourager les riches d'avoir des enfants et qu'il n'y aurait plus que des enfants de pauvres, qui apportent plus de problèmes à la société (moins de capital économique, culturel, plus de probabilité de délinquance). Pas d'accusation de déterminisme excessif svp, je ne fais que relayer un point de vue. D'ailleurs je ne défends pas particulièrement cette vision des politiques pubiques familiales, mais j'avais trouvé l'argument intéressant et iconoclaste.
Bref, ce qui est bon et souhaitable pour les individus (le bonheur d'avoir des enfants, la transmission de savoirs, d'une culture - heureusement pas que les riches d'ailleurs contrairement à ce que pourrait laisser penser l'argument que j'ai présenté plus haut), d'une part, n'est pas forcément bon pour la société ou la collectivité, d'autre part (surpopulation ou dérèglement de de la pyramide des âges qui entraînent des problèmes économiques, écologiques, sans parler du simple malheur qu'engendre la promiscuité).
Je tente une analogie avec le droit au port d'armes. Du point de vue individuel, chaque individu a un intérêt évident à posséder une arme, qui lui procure un avantage, mais a aussi intérêt dans le même temps à ce qu'il y ait aussi peu de personnes que possible qui en possèdent une. Du point de vue de la collectivité, au moins il y a d'armes en circulation, au mieux on se porte car le risque diminue.
Pareil pour la natalité, du point de vue de la société, il faudrait que les gens aient moins de deux enfants en moyenne pour qu'on puisse ramener progressivement la population à un niveau raisonnable, mais du point de vue de l'individu (égoïste pourrait-on dire), c'est fuck les autres car le bonheur de ma famille (fût-elle grande) passe avant tout, ce qui peut quand même se comprendre.
Rationnellement, je pourrais défendre la politique de l'enfant unique partout dans le monde comme une solution évidente à beaucoup de problèmes. En bon individualiste, je n'accepterais jamais une telle atteinte à ma liberté individuelle
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si cette politique n'a pu être appliquée que par un État fasciste. Bref, les individus ne sont pas des agents rationnels
btbw03 a écrit :
Mon dieu ce genre de parent, c est trop la grande majorité
Le pire c est quand tu leur demande ce qu’ils ont fait du week end
Des activités 100% orienté gosse, ces gens ne font rien pour eux, tout passe par les gosses
Mais dans la vraie vie, c est triste mais c est une majorité de parents ...
Faut combler la vie quoi
|
btbw03 a écrit :
C est surtout que j en ai rien a foutre d un hypothétique état qui arrivera dans 30 ans ...
|
Comme je le disais au début de mon message, tout ça montre bien que tu vis et que tu raisonnes encore comme un adolescent. Je ne veux pas te juger là-dessus, c'est bien si ça te convient. Mais sache quand même, si tu veux comprendre comment les autres voient les choses, que c'est intéressant aussi de vivre comme un adulte, ça fait partie de la vie. Perso je trouve ça dommage de se limiter à un seul aspect de notre existence.