Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2031 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20125  20126  20127  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°58488279
kaboom85
Posté le 07-01-2020 à 11:21:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Macnigore a écrit :

J'ai pas vraiment eu le choix sur les congés. Le bonus au prorata était conditionné par la réalisation de mon préavis de 3 mois complet sans prise de congés et je m'étais déjà engagé vis-à-vis de ma nouvelle boite. J'ai été squeezé :D

On s'oriente vers 10k supernet pour 2020, j'aimerais bien garder le rythme niveau augmentation du patrimoine avec peut être un investissement locatif en 2020 mais le surcroit de revenus devrait passer en vacances/weekends je pense :jap:

oui donc t'as choisi le bonus au lieu des congés
pas vraiment ma définition de "pas le choix" :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
mood
Publicité
Posté le 07-01-2020 à 11:21:35  profilanswer

n°58488295
Macnigore
Posté le 07-01-2020 à 11:22:52  profilanswer

kaboom85 a écrit :

oui donc t'as choisi le bonus au lieu des congés
pas vraiment ma définition de "pas le choix" :o

Plus exactement j'ai choisi bonus+paiement des congés
VS pas de bonus + pas de paiement de congés (vu qu'ils ont été pris)

Mais effectivement :jap:

Par ailleurs j'avais un certain nombre de choses à finir pour assurer un départ "propre". Ca m'aurait beaucoup gêné de partir sans avoir terminé ce que je m'étais engagé à faire et en laissant mon ancienne boss toute seule vu que nous n'étions plus que deux dans l'équipe les semaines avant mon départ avec beaucoup de sujets à traiter.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 07-01-2020 à 11:25:01
n°58488300
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-01-2020 à 11:23:03  profilanswer

pilef a écrit :

Je ne parle pas de loi, mais d'impact psychologique.

C'est pas important si l'impact psychologique de cette personne est un peu plus gros que celui de mille qui ne l'auront pas parce que le premier l'a. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58488325
pilef
Posté le 07-01-2020 à 11:24:58  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mazda est le constructeur que je respecte le plus actuellement.

Mais en quoi les allemands ne savent pas fabriquer des bonnes voitures ? Qu'est-ce qu'une Mazda a, qu'une allemande n'a pas ?

n°58488326
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-01-2020 à 11:25:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

Cette façon de considérer qu'une opinion différente c'est nécessairement du troll... Tu sembles toi aussi avoir un petit soucis avec la notion de discussion contradictoire. :/

Ce que je dis sur l'opposition entre achat d'expériences versus achat de machins, c'est à dire sur l'opposition entre gaspillage de temps et gaspillage de biens, c'est pas un troll au sens ou je fais dans la mauvaise foi volontaire.

https://en.wikipedia.org/wiki/Conspicuous_consumption

Tu consideres que ta facon de te faire plaisir a travers une voiture est plus interessante que d'autres approches tel rando...

Tu consideres que les gens sont des veaux parce qu'il prefere acheter un logement qu'une voiture premium...

Tu comprendras qu'on part de loin  [:fl4me:1]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58488328
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 07-01-2020 à 11:25:05  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ca correspond grosso modo à 150k brut sur 2019 et ça correspond plutôt à 105 qu'à 110k supernet, sachant que notre IR est plutôt faible avec 3 parts (2 adultes + 2 enfants) et une réduction d'IR de 2k grâce au dispositif salarié à domicile.

Ah oui effectivement faut déjà y arriver !
Si on vient à Paris dans les années à venir je doute qu'on puisse prétendre à autant :/
Et comme nous n'avons pas d'enfant l'IR est mortel.

Pas un bon calcul du tout de rentrer [:moonbloood:2]  

n°58488345
pilef
Posté le 07-01-2020 à 11:26:14  profilanswer

The NBoc a écrit :

Cette façon de considérer qu'une opinion différente c'est nécessairement du troll... Tu sembles toi aussi avoir un petit soucis avec la notion de discussion contradictoire. :/

Ce que je dis sur l'opposition entre achat d'expériences versus achat de machins, c'est à dire sur l'opposition entre gaspillage de temps et gaspillage de biens, c'est pas un troll au sens ou je fais dans la mauvaise foi volontaire.

https://en.wikipedia.org/wiki/Conspicuous_consumption

Je suis bien d'accord que c'est très pénible :jap:

Après vu ton historique...  :whistle:  

n°58488366
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-01-2020 à 11:27:55  profilanswer

pilef a écrit :

Mais en quoi les allemands ne savent pas fabriquer des bonnes voitures ? Qu'est-ce qu'une Mazda a, qu'une allemande n'a pas ?

Fiabilité.
Qualité réelle.
Et contrairement aux allemandes, comportement routier pas optimisé pour la stabilité à haute vitesse sur autoroute, ce qui est fondamental pour l'agilité à vitesse mesurée et donc le plaisir de conduite en condition réelle (bouuuuuh, je sais).

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58488409
gimly the ​knight
Posté le 07-01-2020 à 11:30:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est strictement le contraire, c'est les malheureux qui ont un problème avec l'ennui. Alors que c'est génial. En étant lyrique on pourrait même dire que c'est ça le vrai dividende de la civilisation. Aucun interet d'avoir construit tout ce qu'on a construit si c'est pas pour pouvoir rien foutre à côté.

Tu t'es déjà demandé si ton plaisir à l'ennui n'était pas lié au remède à celui ci que tu t'administres ?

n°58488417
gimly the ​knight
Posté le 07-01-2020 à 11:30:51  profilanswer

btbw03 a écrit :

Nboc le genre de mecs à partir à des milliers de km pour ... rester à l hotel à glander au bord d une piscine / plage  

T'as fait quoi en détail durant tes voyages 2019 :??:

mood
Publicité
Posté le 07-01-2020 à 11:30:51  profilanswer

n°58488423
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-01-2020 à 11:31:17  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu consideres que ta facon de te faire plaisir a travers une voiture est plus interessante que d'autres approches tel rando...

Non je fais simplement une critique en miroir.

Certaines personnes considéraient que c'est incompréhensible de mettre autant de fric dans les voitures, j'ai simplement essaye de montrer que pour d'autres c'est le symétrique inverse, c'est incompréhensible de mettre autant de fric pour des choses aussi peu intéressantes que des expériences immatérielles, qui souvent se résument à aller à l’hôtel loin.

gregouf a écrit :

Tu consideres que les gens sont des veaux parce qu'il prefere acheter un logement qu'une voiture premium...

Tu comprendras qu'on part de loin  [:fl4me:1]

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit du tout.

J'ai parlé de variétés de veaux, et j'ai expliqué qu'économiquement parlant, c'est assez triste d'avoir une population qui met un focus important sur l'achat de biens ou l'offre est peu extensible.

---------------
n°58488445
Tammuz
Posté le 07-01-2020 à 11:32:53  profilanswer

Se faire bronzer le cul à Bali, ça ouvre l'esprit ?    [:geert]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°58488449
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-01-2020 à 11:33:00  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Tu t'es déjà demandé si ton plaisir à l'ennui n'était pas lié au remède à celui ci que tu t'administres ?

Oui, et je pense qu'il s'agit un peu d'autres choses puisque je pensais déjà un peu la même chose avant 20 ans, c'est à dire avant que...

---------------
n°58488473
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2020 à 11:34:43  answer

Tammuz a écrit :

Se faire bronzer le cul à Bali, ça ouvre l'esprit ?    [:geert]

Faut demander ça à ceux qui voyagent. :o

n°58488481
oh_damned
Posté le 07-01-2020 à 11:35:47  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est strictement le contraire, c'est les malheureux qui ont un problème avec l'ennui. Alors que c'est génial. En étant lyrique on pourrait même dire que c'est ça le vrai dividende de la civilisation. Aucun interet d'avoir construit tout ce qu'on a construit si c'est pas pour pouvoir rien foutre à côté.

Tu sembles utiliser les mots "ennui" et "oisiveté" indifféremment.
C'est déroutant.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°58488491
oh_damned
Posté le 07-01-2020 à 11:36:45  profilanswer

L'épargne c'est de la dépense différée. :o

---------------
n°58488508
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-01-2020 à 11:37:39  profilanswer

The NBoc a écrit :

Certaines personnes considéraient que c'est incompréhensible de mettre autant de fric dans les voitures, j'ai simplement essaye de montrer que pour d'autres c'est le symétrique inverse, c'est incompréhensible de mettre autant de fric pour des choses aussi peu intéressantes que des expériences immatérielles, qui souvent se résument à aller à l’hôtel loin.

Ce qui etait critique c'etait l'assertion stupide, comme souvent, de Dante2002 sur le foyer qui depensait "normalement" 1 an de salaire en voiture. Personne n'a dit qu'il etait stupide de depenser pour une voiture si ca t'interesse. Pour ta vision des vacances, c'est toi qui projette ton non interet pour la chose sur les autres. Donc c'est bien une approche trollesque de la discussion

The NBoc a écrit :

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit du tout.

J'ai parlé de variétés de veaux, et j'ai expliqué qu'économiquement parlant, c'est assez triste d'avoir une population qui met un focus important sur l'achat de biens ou l'offre est peu extensible.

Tu dois te loger, c'est quasi obligatoire. Pour beaucoup hors grosse agglo, le loyer et le credit sont equivalents donc ils investissent dans un toit. Je n'y vois rien de triste. En grosses agglos, le probleme est plus complexe, mais si tu comptes y rester, alors l'achat a du sens surtout que les loyers sont eleves egalement.
Donc c'est un focus sur un element critique. La voiture n'est pas obligatoire pour vivre, tu peux te deplacer d'enormement d'autres facons, et ca se deprecie donc si tu es ric-rac, tu essaies d'optimiser.

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 07-01-2020 à 11:38:55

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58488551
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-01-2020 à 11:40:53  profilanswer

gregouf a écrit :

Ce qui etait critique c'etait l'assertion stupide, comme souvent, de Dante2002 sur le foyer qui depensait "normalement" 1 an de salaire en voiture. Personne n'a dit qu'il etait stupide de depenser pour une voiture si ca t'interesse. Pour ta vision des vacances, c'est toi qui projette ton non interet pour la chose sur les autres. Donc c'est bien une approche trollesque de la discussion

:heink:  

Je fais une assertion d'ordre statistique. Statistiquement les gens vont à l’hôtel loin et font pas grand chose, des balades, des trempettes dans la piscine ou la mer, etc. Ce qui n'est pas un mal en soi, hein, mais faut simplement appeler les choses par leur nom.

gregouf a écrit :

Tu dois te loger, c'est quasi obligatoire. Pour beaucoup hors grosse agglo, le loyer et le credit sont equivalents donc ils investissent dans un toi. Je n'y vois rien de triste. En grosses agglos, le probleme est plus complexe, mais si tu comptes y rester, alors l'achat a du sens surtout que les loyers sont eleves egalement.
Donc c'est un focus sur un element critique. La voiture n'est pas obligatoire pour vivre, tu peux te deplacer d'enormement d'autres facons, et ca se deprecie...

Il s'agit de comparer le niveau de focus dans différents pays, pas de nier la légitimité du focus des gens sur l'immo...

---------------
n°58488564
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 07-01-2020 à 11:41:50  profilanswer

oh_damned a écrit :

L'épargne c'est de la dépense différée. :o

L'épargne illustre les deux capacités les plus importantes pour un homme:
- la génération du pognon
- la maîtrise de ses pulsions
Sans l'épargne, nous ne sommes que des bêtes.

n°58488573
pilef
Posté le 07-01-2020 à 11:42:38  profilanswer

The NBoc a écrit :

Fiabilité.
Qualité réelle.
Et contrairement aux allemandes, comportement routier pas optimisé pour la stabilité à haute vitesse sur autoroute, ce qui est fondamental pour l'agilité à vitesse mesurée et donc le plaisir de conduite en condition réelle (bouuuuuh, je sais).

Concernant le comportement, je pense que tu n'as jamais conduit une 911 :D

n°58488576
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-01-2020 à 11:42:46  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

L'épargne est une pulsion.  

Une pulsion de fourmi, bête merdique.

---------------
n°58488593
pilef
Posté le 07-01-2020 à 11:43:35  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Tu as oublié la capacité à se projeter dans le futur.

n°58488601
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-01-2020 à 11:44:05  profilanswer

pilef a écrit :

Concernant le comportement, je pense que tu n'as jamais conduit une 911 :D

C'est vrai, du coup je me range à l'avis des connaisseurs, une 911 (les vieilles qui avaient le moteur à l'arrière), c'est instable, pas agile.

---------------
n°58488612
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-01-2020 à 11:44:53  profilanswer

pilef a écrit :

Tu as oublié la capacité à se projeter dans le futur.

Pulsion de fourmi, encore.

---------------
n°58488645
pilef
Posté le 07-01-2020 à 11:47:04  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est plutôt cher pour une bagnole qui a 8 ans.

Après, tu avais un cahier des charges extrêment particulier (une boîte auto).

Aujourd'hui ça comme ce à se rependre mais il y a 10 ans c'était très clairement ultra minoritaire, donc cher en occasion

C'est bien connu ce qui est rare est cher, comme un cheval bon marché :o

Je n'ai pas de données statistiques précises sur le sujet, mais je me rappelle d'une amie qui avait achetée d'occasion une boitoto parce que - je cite - elle était moins chère qu'une boîte manuelle  [:cosmoschtroumpf]  

n°58488653
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 07-01-2020 à 11:47:41  profilanswer

gimly the knight a écrit :

T'as fait quoi en détail durant tes voyages 2019 :??:

Marche / randos / visite  

Classique quoi.

n°58488655
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-01-2020 à 11:47:54  profilanswer

gregouf a écrit :

gregouf a écrit :

Tu dois te loger, c'est quasi obligatoire. Pour beaucoup hors grosse agglo, le loyer et le credit sont equivalents donc ils investissent dans un toit. Je n'y vois rien de triste. En grosses agglos, le probleme est plus complexe, mais si tu comptes y rester, alors l'achat a du sens surtout que les loyers sont eleves egalement.
Donc c'est un focus sur un element critique. La voiture n'est pas obligatoire pour vivre, tu peux te deplacer d'enormement d'autres facons, et ca se deprecie donc si tu es ric-rac, tu essaies d'optimiser.

Non  [:cerveau spamafote]

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°58488687
oh_damned
Posté le 07-01-2020 à 11:50:27  profilanswer

The NBoc a écrit :

:heink:  

Je fais une assertion d'ordre statistique. Statistiquement les gens vont à l’hôtel loin et font pas grand chose, des balades, des trempettes dans la piscine ou la mer, etc. Ce qui n'est pas un mal en soi, hein, mais faut simplement appeler les choses par leur nom.

Ce que cherchent les gens (souvent inconsciemment) c'est l'impact psychologique qu'a un séjour dans un environnement totalement différent de celui dans lequel on est au quotidien. Les activités pratiquées pendant les vacances c'est un peu marginal en fait.

---------------
n°58488692
oh_damned
Posté le 07-01-2020 à 11:50:57  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

C'est donc dans cette catégorie que tu places Dante et Btbw ? :whistle:

Message édité par oh_damned le 07-01-2020 à 11:51:34

---------------
n°58488697
btbw03
Posté le 07-01-2020 à 11:51:13  profilanswer

Aucuns très haut revenus qui fait envie ici quand même :(

Gimly serait en 1ere place quand même pour le rythme tranquille

Message cité 5 fois
Message édité par btbw03 le 07-01-2020 à 11:51:41
n°58488698
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 07-01-2020 à 11:51:17  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pulsion de fourmi, encore.

Le problème, M. von NBoc, c'est que d'un côté tu joues la rebelle cigale, de l'autre tu t'aplatis abjectement devant la Sécurité Sociale qui décidera quand et combien tu toucheras à la retraite. Là où tu vis, même pour la majorité lepeniste, c'est pas si facile d'avoir le beurre et l'argent du beurre avec toutes ces saloperies de voitures qui évitent automatiquement les piétons.

n°58488710
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 07-01-2020 à 11:52:07  profilanswer

Certes... mais lâcher 1 an de salaire pour ça, c'est très largement arbitrable autrement.  :spamafote:

Pas besoin de 2 SUV pour un couple... ;)
Pas besoin de 2 véhicules neufs pour au final :
- prendre le train pour aller bosser pour monsieur... :o
- rester à la maison / bosser pas loin du domicile pour madame... :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°58488718
Lagoon57
Posté le 07-01-2020 à 11:52:56  profilanswer

Dante il a 70k de bagnoles pour 160k de maison, cherchez l'erreur :lol:
Perso j'ai lâché 3 mois de salaire dans la voiture (d'occasion) :o

Message cité 2 fois
Message édité par Lagoon57 le 07-01-2020 à 11:53:22
n°58488727
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 07-01-2020 à 11:53:40  profilanswer

btbw03 a écrit :

Aucuns très haut revenus qui fait envie ici quand même :(

Gimly serait en 1ere place quand même pour le rythme tranquille

Note bien qu'aucun bas revenu ne fait envie non plus :o
Donc à choisir autant prendre les hauts revenus :o

n°58488740
btbw03
Posté le 07-01-2020 à 11:54:39  profilanswer

Même pas trop de responsabilités, de stress, de non temps libre en général

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 07-01-2020 à 11:54:47
n°58488741
pilef
Posté le 07-01-2020 à 11:54:42  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non, mais à la prise du premier je ne savais pas qu'on aurait un 3eme enfants  :jap:

Aussi, le prix de ma loa sur le crv (offre plutôt très correcte) fait que cela me coûterait plus cher de partir aujourd'hui sur la gamme inférieure.

Donc je garde ma voiture dans laquelle je suis à l aise

Et oui c'est un peu le problème des LOA, quand les besoins changent, ça coûte très cher de changer de voiture.

Et du coup pour ne pas perdre sur ta voiture, tu es repartie sur une LOA plus chère pour madame (avec un coût d'utilisation également augmenté), c'est  [:madame_de_galles:5]

Mais bon si par malheur tu n'avais pas les moyens plus tard de payer les études supérieures de tes enfants en les obligeant à prendre un boulot à côté, tu pourras toujours leurs sortir la fameuse BD  :sweat:

n°58488747
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 07-01-2020 à 11:55:10  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Dante il a 70k de bagnoles pour 160k de maison, cherchez l'erreur :lol:
Perso j'ai lâché 3 mois de salaire dans la voiture (d'occasion) :o

net vendeur :o ... mais payé plus de 200K techniquement, non ? ;)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°58488748
Lagoon57
Posté le 07-01-2020 à 11:55:19  profilanswer

btbw03 a écrit :

Même pas trop de responsabilités, de stress, de non temps libre en général

Je n'ai rien de tout ça.

n°58488754
btbw03
Posté le 07-01-2020 à 11:55:54  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je n'ai rien de tout ça.

Oui toi à la rigueur mais tu dépasses pas les 100k par an ?

n°58488758
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-01-2020 à 11:56:21  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Le problème, M. von NBoc, c'est que d'un côté tu joues la rebelle cigale, de l'autre tu t'aplatis abjectement devant la Sécurité Sociale qui décidera quand et combien tu toucheras à la retraite. Là où tu vis, même pour la majorité lepeniste, c'est pas si facile d'avoir le beurre et l'argent du beurre avec toutes ces saloperies de voitures qui évitent automatiquement les piétons.

Je suis pas rebelle cigale, je suis juste raisonnable.

Sinon, je comprends toujours pas pourquoi opposer rejet de l'idéal fourmi et acceptation d'un état socialisé. Besoin de se sentir libre ? Ce serait pas une sorte de compensation par rapport à un problème de déficit de sentiment de liberté initial ? :gratgrat:

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 07-01-2020 à 11:57:47

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20125  20126  20127  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)