Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2961 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17966  17967  17968  ..  30287  30288  30289  30290  30291  30292
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°55816630
mnml
Posté le 17-02-2019 à 22:22:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Youmoussa a écrit :

Le frugalisme, c’est pour maximiser la génération d’économies.

Je te parle de comment tu imagines utiliser 1M€, et tu n’as cité que des choses matérialistes.

Concrètement, comment utiliserais tu ce million ?

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
mood
Publicité
Posté le 17-02-2019 à 22:22:32  profilanswer

n°55816633
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2019 à 22:22:55  profilanswer

glandoll a écrit :

Lol
5k de dépenses, c'est pas trop consommer. Ose le dire devant un gilet jaune  :O

Oui fin il a pas non plus les qualifications d'un gilet jaune.

5k vu ses revenus, c'est clairement une consommation réduite

Message édité par Theomede le 17-02-2019 à 22:23:48

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°55816634
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-02-2019 à 22:23:14  profilanswer

glandoll a écrit :

Lol
5k de dépenses, c'est pas trop consommer. Ose le dire devant un gilet jaune  :O

Je ne depense pas autant je pense, faut que je retrouve mon post  :o
Edit: Oui, 2.2K€ de remboursement d'emprunt dans les 5.7K€ donc sans l'immobilier on tombe deja a 3.5K€. Le sport a ete grandement optimise en ce debut d'annee, reductiond de ~60% et le misc devrait etre proche de 0, car financer uniquement par la revente d'autres choses, 1 in 1 out.

Message édité par gregouf le 17-02-2019 à 22:34:16
n°55816638
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-02-2019 à 22:24:12  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ça aucun problème je suis déjà obligé de trouver de quoi m'occuper plus de la moitié du temps en bossant à plein temps :o

j'parlais pas de toi :d

n°55816640
glandoll
Posté le 17-02-2019 à 22:24:20  profilanswer

radioactif a écrit :

Je retire une certaine fierté de mon parcours c’est certain, mais IRL je ne l’agite pas comme le penis d’un curé au catéchisme.

Ca reste une des composantes du capital culturel (!= culture), mais ça n’est pas une déterministe total, ça préjuge uniquement de la trajectoire moyenne.

Justement de bonnes études, ça apporte pas forcément de la culture, ça donne plus une bête de concours. Après ça n'empêche pas des diplômés d'être très cultivé mais c'est pas suffisant selon moi.
Combien de diplômés ne semblent rien connaître à ce qui sort de leur domaine et n'avoir aucune curiosité intellectuelle ? Un certain nombre

n°55816653
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-02-2019 à 22:27:28  profilanswer

radioactif a écrit :

Je retire une certaine fierté de mon parcours c’est certain, mais IRL je ne l’agite pas comme le penis d’un curé au catéchisme.

Ca reste une des composantes du capital culturel (!= culture), mais ça n’est pas une déterministe total, ça préjuge uniquement de la trajectoire moyenne.

Je sais que c’est une composante. Mais en tant que sous diplômé, tu te doutes que c’est pas celle la que je placerais en priorité, surtout en parlant de mes parents :o

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 17-02-2019 à 22:29:06

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°55816657
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-02-2019 à 22:28:12  profilanswer

mnml a écrit :

Tu ne réponds pas  :D  

Je viens de me payer 8 mois de vacances par exemple  :D

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°55816668
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-02-2019 à 22:31:16  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je sais que c’est une composante. Mais en tant que sous diplômé, tu te doutes que c’est pas celle la que je place en priorité :o

Ça te surprendra mais moi non plus. C’est simplement qu’une question d’optimisation. Si j’ai un gamin qui veut devenir cuisinier, je chercherai avec lui le meilleur moyen de vraiment faire de la cuisine, et ça passera par la formation.
Quand tu veux devenir ingénieur, il n’y a pas d’intérêt à ne pas optimiser de cette façon. Ça relève de la même logique. J’avais une logique de métier et ça s’est bien goupillé, mais le scénario de base qui m’allait parfaitement c’était un master à la fac.
Ça s’applique aussi à la suite du parcours professionnel.

Message édité par radioactif le 17-02-2019 à 22:40:28

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°55816671
glandoll
Posté le 17-02-2019 à 22:32:44  profilanswer

mnml a écrit :

Studio à tours et 900k qui crachent de la rente  :O

n°55816697
onina
Posté le 17-02-2019 à 22:37:08  profilanswer

gregouf a écrit :

On fait ca etape par etape. On reduit notre conso de plus en plus, on reduit ce qu'on possede, on bouge vers des endroits plus petits/moins urbanises. L'idee est de trouver la limite que l'on accepte. La grotte au milieu de la montagne, c'est un doux reve, mais je pense pas que ca soit vivable pour du long terme. J'ai fait des nuits en igloos, j'etais content de retrouver un canape avec un chauffage central  :o

Du coup Dubaï c'est à quelle page du manuel du parfait petit décroissant ? :o :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 17-02-2019 à 22:38:06
mood
Publicité
Posté le 17-02-2019 à 22:37:08  profilanswer

n°55816712
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-02-2019 à 22:38:19  profilanswer

onina a écrit :

Du coup Dubaï c'est à quel page du manuel du parfait petit décroissant ? :o :D

Nulle part [:am7:1]

Message édité par gregouf le 17-02-2019 à 22:38:40

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°55816716
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-02-2019 à 22:38:33  profilanswer

glandoll a écrit :

Studio à tours et 900k qui crachent de la rente  :O

Je pense que je ferais 50% pour une RP histoire de diversifier et 50% pour la rente :o

Mais en fait j’en sais rien puisqu’il faudrait surtout que je fasse un point précis.

Message édité par Youmoussa le 17-02-2019 à 22:40:52

---------------
n°55816811
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-02-2019 à 22:53:07  profilanswer

Macnigore a écrit :

Mmml ton approche est beaucoup trop caricaturale concernant le million qui ne change pas la vie.

L'argument "tu ne peux pas arrêter de bosser donc ça ne change rien" est un peu absurde.

Avoir un million ça change TOUT dans la vie, même quand on habite à Paris. L'effet n'est pas que matériel d'ailleurs, il est aussi psychologique. Alors oui ça ne permet probablement pas d'arrêter de bosser sauf si on est minimaliste extrême, mais ça change tout de même quasiment tous les aspects du quotidien...

A la louche:

- Avoir cette somme qui représente 15 voire 20 ans de dépenses contraintes même avec une famille change complètement la capacité à prendre des risques/changer de boulot. On est BEAUCOUP moins frileux quand le filet de sécurité c'est X années de revenus. Une personne hésitera dix fois moins à se lancer dans une aventure professionnelle un peu risquée mais avec pontetiellement d'énormes gains à la clé.

- Même sans changer de boulot ça permet d'avoir un rapport beaucoup plus détendu au taf et de beaucoup plus tester les limites/être borderline vu qu'à la fin de la fin la personne s'en foutra plus ou moins de se faire virer. Sans que ça tourne au je m'en foutisme ça change complètement le rapport au boulot de dépendre à 100% des revenus du travail VS avoir le coussin de sécurité XXL

- Permet d'envisager réellement du temps partiel type 80% voire mi-temps pour un des deux membres du couple. Permet de mieux s'occuper des enfants...tout le monde est plus épanoui.

- Permet d'investir des sommes non nulles sur des actifs risqués @ High yield / private equity / crypto etc. Très risqué mais potentiellement très rémunérateur....ça débloque des opportunités importantes sur ce plan là (cf. l'ami Lookoom qui a sorti des PV à XXXK€ sur les crypto sans se mettre à poil financièrement en termes de risques)

- Permet d'emprunter comme un PORC avec d'énormes garanties derrière et donc de bénéficier au maximum du levier financier à situation égale par rapport à quelqu'un qui n'aura que les revenus du travail pour emprunter...Permet également d'accéder à des montages type prêt in fine etc.

- Permet d'envisager très sérieusement une RS soit via emprunt soit via placement d'une partie du capital.

Si on approche plus directement les gains financiers:

- Sans toucher au capital ça permet de sortir 1000-1500 euros supplémentaires net d'impôt mensuellement avec 0 risque....1500 euros mensuel ça permet de faire plusieurs sorties TRES sympa, des massages, des soins un peu poussés, accéder à un club de sport agréable qui n'est pas bourré de monde.... des vacances de rêve une ou deux fois par an, avoir un beau véhicule et pas uniquement un truc utilitaire/optimisé, de s'acheter des vêtements de qualité. Faire appel à une baby sitter plus souvent. NE pas mettre son logement en Airbnb quand on part en vacances. Bref accumuler ces petits trucs qui font la différence entre vie contrainte et vie agréable. Un million ça va permettre de ne pas changer que certaines petites choses mais beaucoup de petites choses qui en cumulé vont faire une grosse différence en temres de fatigue/épanouissement/approche de la vie d'une manière générale...

- Peut faire la différence sur l'achat de la résidence principale soit en mettant une partie du capital dans la RP soit en faisant un complément de revenu qui permet d'emprunter plus.

- Permet de bosser plus près du boulot en étant beaucoup moins contraint par l'emplacement-

- Permet de ne pas s'endetter pour l'achat d'un véhicule (sauf si le montage est intéressant financièrement) ou pour s'équiper ou faire des travaux importants

En termes d'éducation des enfants:
- Permet d'envisager sereinement les études supérieures à l'étranger ou en école @10k/an. Le truc inaccessible à 99% des français sans faire de gros sacrifices

- Booster l'apprentissage d'une lv2 voire lv3 avec des séjours linguistiques ou des écoles de langue voire école bilingue- Rend envisageable de "hacker" la carte scolaire ou de porter à bout de bras un gosse un peu poussif avec cours particuliers/pension etc...

Plus généralement, le jour où on en a ras le cul, se faire quelques jours à l'étranger sur un coup de tête. Organiser des surprises à sa moitié sur un coup de tête @ étoiles dans les yeux régulièrement. Se faire des restos trois étoiles de temps en temps...la liste est longue.

Et encore je pense qu'on effleure seulement les multiples avantages que ce type de capital procure pour quelqu'un qui sait l'utiliser un minimum...

C'est une belle contribution, merci pour l'effort de partage. Concretement on peut categoriser en trois segments les avantages de 1-3m EUR pour un couple a Paris SI ses revenus couvrent deja les depenses de train de vie:

1/ Plus gros budget de risque professionnel tout en restant salarie - des changements oses sont possibles, eventuellement un petit business peut etre lance mais il n'est pas encore possible d'arreter de bosser sereinement si l'on a des enfants sauf a oberer le point 3/ car 1m EUR n'est pas suffisant pour arreter/beaucoup reduire de bosser ET donner des chances 'injustes' a son enfant vis a vis de la societe dans son ensemble.

En realite, ce budget de risque professionnel est bien souvent 'inne' que declenche par une forte epargne/heritage; par ailleurs ce surplus de budget de risque n'a pas du tout le meme impact selon les formations/carriere et... l'age. Un profil cadre lambda reste a Paris qui se reveille a 45 ans a beaucoup moins d'options pour prendre des risques qu'un profil sur des industries porteuse qui s'est deja expatrie par exemple. Le reseau professionnel hors employeur actuel construit au fil des annee est le carburant des opportunites pour consommer ce budget de risque.

Bref, je comprends que certains ici soulignent que dans LEUR contexte avoir ce surplus de budget de risque pro n'amenerait vraiment pas grand chose. La prise de risque supplementaire s'accordant generalement avec davantage de responsabilite/stress/enjeux/voyages pros.

2/ Plus gros budget de risque d'investisseur financier, permettant effectivement d'allouer des sommes a des categories plus risquees, meme si sincerement TOUT est disponible a partir de quelques k EUR de nos jours, ca s'est largement democratise. Et meme avec 1m EUR, voir son compte bouger de l'equivalent de plusieurs annees d'epargne sur un mouvement brusque de marche ne te rend pas plus serein, bien au contraire.

J'avais investi environ 7-8% de mes avoirs financiers en 2016, 45k EUR en crypto pour clarifier puisqu'il y a eu la question du montant, et sincerement si j'avais eu 1/5eme de mon epargne je l'aurai fait aussi, avec une somme proportionnellement equivalente. Ouvrir une top AV se fait avec 1k EUR, les supports financiers sont abordables par tranche de 50-200 EUR la part, bref il n'y a plus aucune barriere a l'entree a l'investissement, je ne souscris donc pas a l'argument qu'1m EUR permet de prendre beaucoup plus de risque d'investisseur, tant psychologiquement qu'en termes d'acces.

En revanche, la ou le marche est injuste envers les bilans financiers modeste c'est vraiment cote credit/financement: clairement j'ai eu acces a une palette d'outil et couts de financement incroyablement bas ces dernieres annees qu'une epargne plus modeste n'aurait pas du tout pu debloquer. Et cela a un impact important a long terme, clairement. Mais encore une fois, peu de gens ont l'esprit d'aller se leverager comme des monstres alors qu'ils ont 1-2m EUR d'epargne, l'enorme majorite n'ont pas ce gout pour l'optimisation et ne souhaiteraient pas s'endetter fortement.

Faulquemont par exemple se felicite d'avoir fait baisser son CRD sur son bilan financier, ce qui m'avait fait bondir: mon objectif etait d'avoir 1m EUR de dette a 30 ans, ce que j'avais atteint et je cherche a avoir toujours plus de dette evidemment (1.6m 4 ans plus tard)! Bref, encore une fois, je respecte/comprends que le fait d'avoir 1m EUR ne va PAS ouvrir le champ des possible pour l'investissement pour l'immense majorite des gens.

3/ Offrir des avantages competitifs a sa descendance - Sur ce point tres clairement l'augmentation des moyens financiers est un levier de plus en plus essentiel si l'on souhaite donner des armes presque 'injustes' a ses enfants: cours de langue a l'etranger, ecoles privees multi-lingues, cours de soutien de haut calibre, coaching de carriere tres jeune, activites peri scolaires variees, etc... Si ce mEUR permet de s'y adonner sans arrieres pensees, alors c'est un vrai changement radical d'opporunites pour son enfant, bien que la France offre un acces presque inegale dans l'ensemble des pays developpe aux hautes etudes.

r06 a écrit :

Je vais essayer de prendre la plupart des points mais je suis sur mon téléphone donc c'est pas simple:
-le 80% c'est faisable sans un million, il y a pleins d'exemples
-la détente vis a vis du job, a la limite pourquoi pas surtout si tu as un job de merde, personnellement j'aime bien mon job, j'ai pas envie de le perdre même si je peux survivre sans pendant quelques temps. Et même avec 1m je pense pas que j'enverrais chier mon patron et glanderait pendant X ans pour revenir la bouche en coeur inemployable plus tard.
-les placements risqués type lookoom, il confirmera mais il me semble que son coup sur les cryptos a été fait avec un mise faible meme pas sur que ça soit plus de 10k.
-les échanges, stages a l'étranger pour les enfants, ça coûte quand-même pas grand chose si tu vises pas une formule super élitiste, ça me semble largement finançable sans 1m de patrimoine.
-ecole a 10k vu le monde dans ces écoles et les patrimoines des français, les gens doivent s'en sortir pour financer soit avec des prêts étudiant soit sur les revenus et une petite épargne d'avance.

Oui, tu as globalement raison - dans pleins de situations, beaucoup est implementable sans avoir besoin de large epargne, c'est beaucoup lie a son propre budget de risque pro/investisseur developpe au gre de ses lectures/rencontres et education.

Pour ce qui est des complements educatifs de grande qualite, c'est encore une fois pas mal lie a son envie de faire beaucoup plus que ce que le systeme offre a ses enfants. Je connais des gens tres aises qui refusent que leur enfant soit dans l'education privee pour tout un tas de raison et des gens d'origines modestes et de revenus medians qui mettent le paquet bien au dela de leurs moyens dans l'education des enfants. Quand mac parle d'ecoles a 10k, on parle des le primaire, et ca peut monter au dela d'ailleurs. Ca fait lourd, mais des foyers a 4-5k net le paye, au detriment de leur confort.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 17-02-2019 à 22:59:06
n°55816814
mnml
Posté le 17-02-2019 à 22:53:31  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu as fait quelles études radio ?

---------------
n°55816909
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-02-2019 à 23:09:24  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je trouve ce genre de discours assez drole et triste à la fois. J'ai pas l'impression que vous êtes à fond au boulot. Du coup, j'ai du mal à voir comment bosser plus sérieusement sur job à 80% du temps peut créer un tel écart par rapport à glander et faire acte de présence en bossant tranquillement sur un job à 37-40h par semaine.

Je pense qu'en ayant bosse si longtemps en SV tu t'es tout simplement deconnecter du milieu du travail ailleurs, que ce soit meme US Cote Est ou Europe, c'est une partie de l'explication.

Rares sont les entreprises qui donnent la flexibilite au manager de distribuer des 80% a son staff allegrement, tu deviens un profil de type 'precious snowflake' et c'est tres sexiste mais particulierement si tu es un homme. Dans des roles a ultra haut desequilibre offre/demande de profil comme des dev full stack ou avec des expertises particulierement recherchees, ton quotient d'indispensabilite peut faire passer le truc mais cf. Lagoon, ca met le frein a main sur ta carriere.

Or sincerement, entre bosser a 80% avec sa progression bien erodee ou a 100% avec des possibilites de progression pleines et entieres, je choisis le second chemin car la stimulation intellectuelle a horizon 5-10 ans passe pour moi par le changement/les evolutions. S'ennuyer comme un rat a 80% << se faire plaisir intellectuellement a 100% evidemment, en caricaturant.

gregouf a écrit :

Pour l'instant ~70% GBP, 30% euros. Faut voir comment ca evolue, avec le brexit depuis 2 ans je suis moyennement serein  :D  

Le GBP est en train de rapidement devenir une 'petite' devise, ce n'est clairement pas sain de garder son allocation patrimoniale autant en GBP et ce, meme en s'y installant ad vitam tant ton mix de consommation doit etre fortement lie a l'EUR et l'USD.

Dans ton cas je garderais max 30-40% en GBP, le reste avec un mix EUR et USD. Etant donne la courbe de taux USD vs. EUR, j'allouerais d'ailleurs aisement plus a l'USD qu'a l'EUR, typiquement 40% USD pour ma frange Money Market/IG/HY, GBP pour le complement de l'exposition cash + actions et la partie EUR en actions globales non hedgees. On peut en discuter en MP si ca t'interesse.

Youmoussa a écrit :

Je suis aussi plutôt investi dans mon économie locale, mais je ne sais pas (encore) comment gérer l'allocation pour avoir la possibilité de se foutre à la retraite ailleurs.

Pas faute de t'avoir propose 10x de t'aider a ce sujet, a force tu es usant d'inaction  :ange:  

n°55816916
mnml
Posté le 17-02-2019 à 23:10:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

2/ Plus gros budget de risque d'investisseur financier, permettant effectivement d'allouer des sommes a des categories plus risquees, meme si sincerement TOUT est disponible a partir de quelques k EUR de nos jours, ca s'est largement democratise. Et meme avec 1m EUR, voir son compte bouger de l'equivalent de plusieurs annees d'epargne sur un mouvement brusque de marche ne te rend pas plus serein, bien au contraire.

Tout à fait :jap:
C'est un point majeur omis par le topic amha : quand on a péniblement réussi à atteindre 1 million, le but n'est pas de jouer à la roulette russe avec et d'investir en mode Yolo pour espérer faire un coup à 2000% de renta :pt1cable:

Généralement, plus on a de pognon et moins on a envie de le perdre. On est plus conscient des risques et ça peut d'ailleurs freiner la progression car on a moins le droit à l'erreur que quand on part de zéro.

Sinon pour répondre à youmoussa, clairement je n'envisage pas de bosser à plein temps jusqu a la retraite. Maintenant je suis aussi conscient des risques associés au fait de vieillir et d'avoir de l'expérience sur le marché du travail, le fameux trop vieux trop cher. Clairement, je ne pense pas être suffisamment bon dans mon job pour me moneyer sereinement d'ici qques années. D'autant plus que j'évolue dans un milieu exigeant et qui évolue vite. Épargner sert donc aussi à absorber ce risque selon moi.

Message cité 2 fois
Message édité par mnml le 17-02-2019 à 23:13:06

---------------
n°55816923
glandoll
Posté le 17-02-2019 à 23:12:54  profilanswer

mnml a écrit :

C'est un point majeur omis par le topic amha : quand on a péniblement réussi à atteindre 1 million, le but n'es pas de jouer à la roulette russe avec et d'investir en mode Yolo pour espérer faire un coup à 2000% de renta :pt1cable:

Généralement, plus on a de pognon et moins on a envie de le perdre. On est plus conscient des risques et ça peut d'ailleurs freiner la progression car on a moins le droit à l'erreur que quand on part de zéro.

Sinon pour répondre à youmoussa, clairement je n'envisage pas de bosser à plein temps jusqu a la retraite. Maintenant je suis aussi conscient des risques associés au fait de vieillir et d'avoir de l'expérience sur le marché du travail, le fameux tro vieux trop cher. Clairement, je ne pense pas être suffisamment bon dans mon job pour me moneyer sereinement d'ici qques années. D'autant plus que j'évolue dans un milieu exigeant et qui évolue vite. Épargner sert donc aussi à absorber ce risque selon moi.

Non mais la bourse c'est pas yolo et viser 2000% de renta et encore moins la roulette russe...

n°55816943
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 17-02-2019 à 23:17:06  profilanswer

mnml a écrit :

Tu as fait quelles études radio ?

Cherche pas, il a la plus grosse :o

---------------
More GG, more skill
n°55816987
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-02-2019 à 23:29:30  profilanswer

glandoll a écrit :

Non mais la bourse c'est pas yolo et viser 2000% de renta et encore moins la roulette russe...

Sans caricaturer, je te donne deux situations:

Tu epargnes 1 chaque annee et tu as 5 d'epargne (situation typique du 25-30 ans). Il est relativement 'facile' d'accepter de pouvoir perdre 20% de ton epargne sur une annee calendaire car ca represente un an d'epargne 'seulement'. Bref tu es capable d'avoir un budget de risque avec 50-60% d'actions. Psychologiquement beaucoup de gens arrivent encore a encaisser.

Tu epargnes toujours 1 chaque annee, voir 0.5 car ton train de vie a augmente et tu as 50 d'epargne (situation typique du foyer a 50 ans qui a herite de ses parents + bien compose son epargne toute sa carriere + PV latente sur son bien immo).
Brutalement tu arrives a peine a tenir un budget de risque qui risque de perdre 10% chaque annee car ca represente 5-10 ans d'epargne, c'est psychologiquement tres dur, meme si on a confiance quant au rebond des marches a terme. 20-30% d'action est le maximum que tu puisses implementer sereinement.

Ajoute a cela des nouvelles peurs qui peuvent survenir lors de la vie: crainte de se faire virer/payer moins cher comme mnml (et je cours ce risque aussi), crainte de divorce, soucis de sante a son niveau, solidarite intergenerationelle vis a vis de ses parents, changement de gouvernance familiale complexe etc... et crois moi ton budget de risque d'investisseur peut faire le yoyo durant sa vie. Chez certains il demarre tres faible par meconnaissance et augmente progressivement au fil des differentes etapes de la vie 'validees'... chez d'autres il demarre tres fort et s'erode graduellement. Pas de regles, tout se discute et s'analyse calmement.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 17-02-2019 à 23:32:52
n°55817036
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-02-2019 à 23:45:06  profilanswer

sadlig a écrit :

en parlant de gens importants.

Vous vous rappelez que je participe aux travaux du CESE sur les sujets liés aux gilets jaunes (pouvoirs d'achat, fracture territoriale, participation citoyenne, écologie) ?  
On a fini nos travaux et j'ai été désigné pour rapporter les propositions au 1er Ministre en Assemblée Pleinière e 12 mars :sol:.

Je ne sais pas si ça passera sur LCP, je vais me renseigner.

Excellente nouvelle, j'avais failli loupe ca :jap:

Quelques fragments de conclusions a partager en avance ?

n°55817216
axklaus
Posté le 18-02-2019 à 00:46:19  profilanswer

StanCW a écrit :

j'y ai déjà réfléchi pour ma petite famille (5 personnes) : 2500€ net seraient suffisants.

pas pour vivre convenablement, pour rappel 2500€ pour 5 c'est les minimaux sociaux  :sweat:  

après si tu inclues une RP et des études déjà payées oui ça suffira

Message édité par axklaus le 18-02-2019 à 00:48:06
n°55817217
Ayrin
Miaou
Posté le 18-02-2019 à 00:46:38  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je vois pas ce que je ferai d'un millions d'euros.
Même de 700k€, je sais pas ce que je peux en faire, donc bon :o

Tu peux ouvrir un orphelinat pour les pauvres enfants du tiers-monde  [:lergo:3]
Là-bas avec seulement quelques dizaines d'euros par mois tu fais vivre pleins de petits bouts de choux touchés par la misère  [:lergo:3]

Message édité par Ayrin le 18-02-2019 à 00:46:47
n°55817325
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-02-2019 à 01:32:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas faute de t'avoir propose 10x de t'aider a ce sujet, a force tu es usant d'inaction  :ange:  

Je sais  :jap:  

Mais, peut être à tord, j’ai l’impression que toute discussion approfondie est inutile si je ne sais pas où je veux établir ma RP. Et ce choix tiendra évidemment compte de la taxation mais pas que.

---------------
n°55817328
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-02-2019 à 01:34:04  profilanswer

mnml a écrit :

C'est un point majeur omis par le topic amha : quand on a péniblement réussi à atteindre 1 million, le but n'est pas de jouer à la roulette russe avec et d'investir en mode Yolo pour espérer faire un coup à 2000% de renta :pt1cable:  

Sinon pour répondre à youmoussa, clairement je n'envisage pas de bosser à plein temps jusqu a la retraite. Maintenant je suis aussi conscient des risques associés au fait de vieillir et d'avoir de l'expérience sur le marché du travail, le fameux trop vieux trop cher. Clairement, je ne pense pas être suffisamment bon dans mon job pour me moneyer sereinement d'ici qques années. D'autant plus que j'évolue dans un milieu exigeant et qui évolue vite. Épargner sert donc aussi à absorber ce risque selon moi.

Tu penses qu’il te faut combien d’années pour épargner 1M€ ?

Tu as aussi parlé comme si tu ne connaissais pas quel retour espérer en plaçant une telle somme.

Tu sembles sous estimer grandement tout ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 18-02-2019 à 01:37:34

---------------
n°55817422
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-02-2019 à 03:14:35  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je sais  :jap:  

Mais, peut être à tord, j’ai l’impression que toute discussion approfondie est inutile si je ne sais pas où je veux établir ma RP. Et ce choix tiendra évidemment compte de la taxation mais pas que.

Tu peux deja mettre en place un arbre de probabilite, si tu as 75% de chances de vivre en zone USD ou en zone de quasi-USD (Asie EM, LatAm), tu gardes 75% en USD. Le reste en EUR si les autres probabilites sont en Eurozone. A mesure que ton projet se dessine, tu ajustes... sachant que meme si tu viens vivre en Europe tu gardes 10-15% en USD minimum comme saine diversification devise et pour limiter le cout du hedge USD pour ta partie actions US. /HS

L'allocation actions/obligation est globale de toute facon et peu ou prou la meme quel que soit l'endroit ou tu vas habiter donc c'est d'une simplicite quasi biblique.

n°55817479
briseparpa​ing
Posté le 18-02-2019 à 05:46:23  profilanswer

shubshub a écrit :

Elles acceptent de venir habiter dans un t3 en zone 5 ?

Mais pourquoi elles habiteraient là ? :o
T'es obligé de les subir au quotidien ?

n°55817482
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-02-2019 à 05:58:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu peux deja mettre en place un arbre de probabilite, si tu as 75% de chances de vivre en zone USD ou en zone de quasi-USD (Asie EM, LatAm), tu gardes 75% en USD. Le reste en EUR si les autres probabilites sont en Eurozone. A mesure que ton projet se dessine, tu ajustes... sachant que meme si tu viens vivre en Europe tu gardes 10-15% en USD minimum comme saine diversification devise et pour limiter le cout du hedge USD pour ta partie actions US. /HS

L'allocation actions/obligation est globale de toute facon et peu ou prou la meme quel que soit l'endroit ou tu vas habiter donc c'est d'une simplicite quasi biblique.

Je comprends la logique, mais le plus gros frein est mon incapacité à prendre actuellement une décision avec une mentalité qui aime garder les options ouvertes et décider le plus tard possible :o

Tout le contraire de l’Excelfe :o

---------------
n°55817483
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-02-2019 à 05:59:54  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Faut apprendre à mieux choisir si tu en es rendu là.

---------------
n°55817484
briseparpa​ing
Posté le 18-02-2019 à 06:07:35  profilanswer

Quand j'ai vu du sommaire que t'étais intervenu sur ce topik, sans même venir ici, j'étais certain que c'était pour me critiquer.
Ta vie doit être méga compliqué au quotidien !

n°55817485
shubshub
Posté le 18-02-2019 à 06:08:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ça tourne un peu en rond ton personnage si tu veux mon avis faudrait penser à se réinventer :o

n°55817487
briseparpa​ing
Posté le 18-02-2019 à 06:09:37  profilanswer

Quel "personnage" ?
Je te pose la question: pourquoi veux-tu qu'elles habitent avec toi ? Je trouve pas ça très avantageux en pratique !

n°55817491
shubshub
Posté le 18-02-2019 à 06:16:15  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Quel "personnage" ?
Je te pose la question: pourquoi veux-tu qu'elles habitent avec toi ? Je trouve pas ça très avantageux en pratique !

T’as raison faut mieux aller les honorer le samedi matin en allant acheter le dernier cd d’Adèle après 45 mins de RER :o

n°55817492
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-02-2019 à 06:16:44  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Quand j'ai vu du sommaire que t'étais intervenu sur ce topik, sans même venir ici, j'étais certain que c'était pour me critiquer.
Ta vie doit être méga compliqué au quotidien !

Critiquer ? Je ne te savais pas si fragile alors que je me contente de commenter tout comme tu le fais.

Tu fais un paquet de réflexions de beauf machiste par contre :o

---------------
n°55817493
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-02-2019 à 06:17:41  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Quel "personnage" ?

Qu’est ce que cela a de désavantageux de vivre ensemble ?

Quel est l’intérêt de la colocation ?

---------------
n°55817494
briseparpa​ing
Posté le 18-02-2019 à 06:19:27  profilanswer

shubshub a écrit :

T’as raison faut mieux aller les honorer le samedi matin en allant acheter le dernier cd d’Adèle après 45 mins de RER :o

T'es le multi de qui ?

T'es lourd  [:drixmok]

n°55817500
shubshub
Posté le 18-02-2019 à 06:23:51  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je comprends la logique, mais le plus gros frein est mon incapacité à prendre actuellement une décision avec une mentalité qui aime garder les options ouvertes et décider le plus tard possible :o

Tout le contraire de l’Excelfe :o

Tu n’envisages pas de te remettre en couple là où tu es avec quelqu’un qui pourrait fortement influencer ce choix ?

n°55817501
shubshub
Posté le 18-02-2019 à 06:24:44  profilanswer

briseparpaing a écrit :

T'es le multi de qui ?

T'es lourd  [:drixmok]

De ta part c’est un sacré compliment vu tes dernières interventions :o

n°55817504
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-02-2019 à 06:26:49  profilanswer

briseparpaing a écrit :

quand tu as un bon boulot, les candidates ne manquent pas, tu peux choisir

Et elles voudront de toi pour des supers raisons  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°55817525
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-02-2019 à 06:52:45  profilanswer

shubshub a écrit :

Tu n’envisages pas de te remettre en couple là où tu es avec quelqu’un qui pourrait fortement influencer ce choix ?

Si, mais il y a aussi la problématique de gérer les parents qui vieillissent. Je me verrais bien vivre 6 mois dans un coin au soleil et 4-5 mois en France par exemple. Mais se pose alors la question du double logement.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 18-02-2019 à 06:53:26

---------------
n°55817592
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 18-02-2019 à 07:39:01  profilanswer

shubshub a écrit :

en allant acheter le dernier cd d’Adèle après 45 mins de RER :o

En 2019  :??:

---------------
More GG, more skill
n°55817658
alkibiades
Posté le 18-02-2019 à 07:59:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

,,....

Je m'abstiendrai d'émettre la moindre généralité sur la gestion psychologique et l'utilité matérielle d'1M€ comme moyen de conduire une carrière.
Néanmoins de mon expérience, alors que j'avais pour objectif 1M€ avant 40ans, je m'aperçois que le vrai déclic c'est fait un peu plus haut. Et que depuis je suis clairement dans une optique sortir de ma zone de confort financière pour soi-disant me forcer à travailler. J'estime mon revenu pivot avec mon mode de vie actuel à 5 ou 6 fois le smic. (hors remboursement de ma RP). Je pourrais donc m'arrêter de travailler, mais j'aime mon job, je suis humblement très bon dans ce que je fais et j'en prends de plus en plus conscience. Lorsque je ne travaille pas je perds ce stimulus intellectuel que je n'arrive pas à trouver ailleurs. Mon coussin de sécurité financier m'est utile dans la perspective d'une absence totale de retraite et une sécurité sociale qui pourra un jour m'être limitée, ou à défaut une mutuelle qui explosera. Mais je devrais toucher également des sommes importantes en héritage, la vie est injuste. De quoi m'assurer une bonne retraite.

Youmoussa a écrit :

Si, mais il y a aussi la problématique de gérer les parents qui vieillissent. Je me verrais bien vivre 6 mois dans un coin au soleil et 4-5 mois en France par exemple. Mais se pose alors la question du double logement.

J'ai la même problématique, et je suis en plus fils unique. C'est un des critères majeurs  qui me fait rester en France.
Ma moitié est pourtant prête à s'expatrier.

Message cité 3 fois
Message édité par alkibiades le 18-02-2019 à 08:04:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17966  17967  17968  ..  30287  30288  30289  30290  30291  30292

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)