| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
mnml | Reprise du message précédent :
Concrètement, comment utiliserais tu ce million ? --------------- Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella. |
Publicité | Posté le 17-02-2019 à 22:22:32 ![]() ![]() |
Theomede De gauche radicale |
5k vu ses revenus, c'est clairement une consommation réduite Message édité par Theomede le 17-02-2019 à 22:23:48 --------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Message édité par gregouf le 17-02-2019 à 22:34:16 |
KaiserCz bros before hoes |
|
glandoll |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
Message cité 2 fois Message édité par Youmoussa le 17-02-2019 à 22:29:06 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
radioactif Mighty mighty man |
Message édité par radioactif le 17-02-2019 à 22:40:28 --------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
glandoll |
|
onina |
Du coup Dubaï c'est à quelle page du manuel du parfait petit décroissant ? Message cité 1 fois Message édité par onina le 17-02-2019 à 22:38:06 |
Publicité | Posté le 17-02-2019 à 22:37:08 ![]() ![]() |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Nulle part Message édité par gregouf le 17-02-2019 à 22:38:40 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Youmoussa Ecrou-vis |
Message édité par Youmoussa le 17-02-2019 à 22:40:52 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
LooKooM Modérateur |
C'est une belle contribution, merci pour l'effort de partage. Concretement on peut categoriser en trois segments les avantages de 1-3m EUR pour un couple a Paris SI ses revenus couvrent deja les depenses de train de vie: 1/ Plus gros budget de risque professionnel tout en restant salarie - des changements oses sont possibles, eventuellement un petit business peut etre lance mais il n'est pas encore possible d'arreter de bosser sereinement si l'on a des enfants sauf a oberer le point 3/ car 1m EUR n'est pas suffisant pour arreter/beaucoup reduire de bosser ET donner des chances 'injustes' a son enfant vis a vis de la societe dans son ensemble. En realite, ce budget de risque professionnel est bien souvent 'inne' que declenche par une forte epargne/heritage; par ailleurs ce surplus de budget de risque n'a pas du tout le meme impact selon les formations/carriere et... l'age. Un profil cadre lambda reste a Paris qui se reveille a 45 ans a beaucoup moins d'options pour prendre des risques qu'un profil sur des industries porteuse qui s'est deja expatrie par exemple. Le reseau professionnel hors employeur actuel construit au fil des annee est le carburant des opportunites pour consommer ce budget de risque. Bref, je comprends que certains ici soulignent que dans LEUR contexte avoir ce surplus de budget de risque pro n'amenerait vraiment pas grand chose. La prise de risque supplementaire s'accordant generalement avec davantage de responsabilite/stress/enjeux/voyages pros. 2/ Plus gros budget de risque d'investisseur financier, permettant effectivement d'allouer des sommes a des categories plus risquees, meme si sincerement TOUT est disponible a partir de quelques k EUR de nos jours, ca s'est largement democratise. Et meme avec 1m EUR, voir son compte bouger de l'equivalent de plusieurs annees d'epargne sur un mouvement brusque de marche ne te rend pas plus serein, bien au contraire. J'avais investi environ 7-8% de mes avoirs financiers en 2016, 45k EUR en crypto pour clarifier puisqu'il y a eu la question du montant, et sincerement si j'avais eu 1/5eme de mon epargne je l'aurai fait aussi, avec une somme proportionnellement equivalente. Ouvrir une top AV se fait avec 1k EUR, les supports financiers sont abordables par tranche de 50-200 EUR la part, bref il n'y a plus aucune barriere a l'entree a l'investissement, je ne souscris donc pas a l'argument qu'1m EUR permet de prendre beaucoup plus de risque d'investisseur, tant psychologiquement qu'en termes d'acces. En revanche, la ou le marche est injuste envers les bilans financiers modeste c'est vraiment cote credit/financement: clairement j'ai eu acces a une palette d'outil et couts de financement incroyablement bas ces dernieres annees qu'une epargne plus modeste n'aurait pas du tout pu debloquer. Et cela a un impact important a long terme, clairement. Mais encore une fois, peu de gens ont l'esprit d'aller se leverager comme des monstres alors qu'ils ont 1-2m EUR d'epargne, l'enorme majorite n'ont pas ce gout pour l'optimisation et ne souhaiteraient pas s'endetter fortement. Faulquemont par exemple se felicite d'avoir fait baisser son CRD sur son bilan financier, ce qui m'avait fait bondir: mon objectif etait d'avoir 1m EUR de dette a 30 ans, ce que j'avais atteint et je cherche a avoir toujours plus de dette evidemment (1.6m 4 ans plus tard)! Bref, encore une fois, je respecte/comprends que le fait d'avoir 1m EUR ne va PAS ouvrir le champ des possible pour l'investissement pour l'immense majorite des gens. 3/ Offrir des avantages competitifs a sa descendance - Sur ce point tres clairement l'augmentation des moyens financiers est un levier de plus en plus essentiel si l'on souhaite donner des armes presque 'injustes' a ses enfants: cours de langue a l'etranger, ecoles privees multi-lingues, cours de soutien de haut calibre, coaching de carriere tres jeune, activites peri scolaires variees, etc... Si ce mEUR permet de s'y adonner sans arrieres pensees, alors c'est un vrai changement radical d'opporunites pour son enfant, bien que la France offre un acces presque inegale dans l'ensemble des pays developpe aux hautes etudes.
Oui, tu as globalement raison - dans pleins de situations, beaucoup est implementable sans avoir besoin de large epargne, c'est beaucoup lie a son propre budget de risque pro/investisseur developpe au gre de ses lectures/rencontres et education. Pour ce qui est des complements educatifs de grande qualite, c'est encore une fois pas mal lie a son envie de faire beaucoup plus que ce que le systeme offre a ses enfants. Je connais des gens tres aises qui refusent que leur enfant soit dans l'education privee pour tout un tas de raison et des gens d'origines modestes et de revenus medians qui mettent le paquet bien au dela de leurs moyens dans l'education des enfants. Quand mac parle d'ecoles a 10k, on parle des le primaire, et ca peut monter au dela d'ailleurs. Ca fait lourd, mais des foyers a 4-5k net le paye, au detriment de leur confort. Message cité 2 fois Message édité par LooKooM le 17-02-2019 à 22:59:06 |
mnml |
Tu as fait quelles études radio ? --------------- Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella. |
LooKooM Modérateur |
|
mnml |
Tout à fait Généralement, plus on a de pognon et moins on a envie de le perdre. On est plus conscient des risques et ça peut d'ailleurs freiner la progression car on a moins le droit à l'erreur que quand on part de zéro. Sinon pour répondre à youmoussa, clairement je n'envisage pas de bosser à plein temps jusqu a la retraite. Maintenant je suis aussi conscient des risques associés au fait de vieillir et d'avoir de l'expérience sur le marché du travail, le fameux trop vieux trop cher. Clairement, je ne pense pas être suffisamment bon dans mon job pour me moneyer sereinement d'ici qques années. D'autant plus que j'évolue dans un milieu exigeant et qui évolue vite. Épargner sert donc aussi à absorber ce risque selon moi. Message cité 2 fois Message édité par mnml le 17-02-2019 à 23:13:06 --------------- Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella. |
glandoll |
|
EvilTyler ex-Consultant Hippie |
--------------- More GG, more skill |
LooKooM Modérateur |
Sans caricaturer, je te donne deux situations: Tu epargnes 1 chaque annee et tu as 5 d'epargne (situation typique du 25-30 ans). Il est relativement 'facile' d'accepter de pouvoir perdre 20% de ton epargne sur une annee calendaire car ca represente un an d'epargne 'seulement'. Bref tu es capable d'avoir un budget de risque avec 50-60% d'actions. Psychologiquement beaucoup de gens arrivent encore a encaisser. Tu epargnes toujours 1 chaque annee, voir 0.5 car ton train de vie a augmente et tu as 50 d'epargne (situation typique du foyer a 50 ans qui a herite de ses parents + bien compose son epargne toute sa carriere + PV latente sur son bien immo). Ajoute a cela des nouvelles peurs qui peuvent survenir lors de la vie: crainte de se faire virer/payer moins cher comme mnml (et je cours ce risque aussi), crainte de divorce, soucis de sante a son niveau, solidarite intergenerationelle vis a vis de ses parents, changement de gouvernance familiale complexe etc... et crois moi ton budget de risque d'investisseur peut faire le yoyo durant sa vie. Chez certains il demarre tres faible par meconnaissance et augmente progressivement au fil des differentes etapes de la vie 'validees'... chez d'autres il demarre tres fort et s'erode graduellement. Pas de regles, tout se discute et s'analyse calmement. Message cité 1 fois Message édité par LooKooM le 17-02-2019 à 23:32:52 |
LooKooM Modérateur |
|
axklaus |
Message édité par axklaus le 18-02-2019 à 00:48:06 |
Ayrin Miaou |
Message édité par Ayrin le 18-02-2019 à 00:46:47 |
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Youmoussa Ecrou-vis |
Message cité 1 fois Message édité par Youmoussa le 18-02-2019 à 01:37:34 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
LooKooM Modérateur |
|
briseparpaing |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
Youmoussa Ecrou-vis |
briseparpaing | Quand j'ai vu du sommaire que t'étais intervenu sur ce topik, sans même venir ici, j'étais certain que c'était pour me critiquer.
|
shubshub |
|
briseparpaing | Quel "personnage" ?
|
shubshub |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
Youmoussa Ecrou-vis |
briseparpaing |
|
shubshub |
|
shubshub |
|
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
--------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
Youmoussa Ecrou-vis |
Message cité 1 fois Message édité par Youmoussa le 18-02-2019 à 06:53:26 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
EvilTyler ex-Consultant Hippie |
--------------- More GG, more skill |
alkibiades |
Message cité 3 fois Message édité par alkibiades le 18-02-2019 à 08:04:54 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |