Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3967 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1773  1774  1775  ..  30659  30660  30661  30662  30663  30664
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°24040064
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-09-2010 à 15:52:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bob2024 a écrit :

Ouai. Bon, pour être plus précis dans mes propos, disons que mes parents n'ont jamais fait de distinction nette entre ce qu'ils possèdent et ce que je possède. On est pas des grands fans de la propriété privée en général.

Précise bien que c'est uniquement au sein de votre famille rapprochée. Car envers autrui, ils doivent être "très" propriété privée...

Citation :

Je ne crois pas à la notion de mérite proposée par notre société.

On comprend mieux ta position de vouloir conserver des castes (les riches et les pauvres) en laissant les fils de pauvres...pauvres. Et les fils de riches...riches.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
mood
Publicité
Posté le 22-09-2010 à 15:52:14  profilanswer

n°24040108
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-09-2010 à 15:55:36  profilanswer

rouergue a écrit :

Alors si toi tu n'as pas eu "droit" à un héritage il doit en etre de même pour tes enfants ?

Je devrais avoir un héritage aux alentours des 55 ans. Je n'ai que 29 ans. Mes parents sont encore jeunes. Je suis parti du foyer familial et j'ai déjà un toit.

Mes enfants auront un toit jusqu'à ce qu'ils soient autonomes. Puis, grâce à leur force de travail, ils auront un toit.

Citation :

Malheureusement il y aura toujours des riches et des pauvres et je ne vois pas comment cela pourrait changer ...

Je ne veux pas que ça change. Je souhaite simplement réduire les inégalités...pas les supprimer totalement.

Citation :

"malheureusement" je ne suis pas né du bon coté, c'est pour cela que j'essayerai d'aider au mieux mes enfants suivant mes possibilités.

Et moi, je suis né du bon côté et j'essayerai d'aider au mieux mes enfants. Tous les parents normaux aident leurs enfants à devenir autonome. Et c'est bien normal. On est d'accord sur ce point.

Citation :

mais si l'on peut donner une aide financière c'est toujours ca en plus également sans pour autant que ce soit necessaire/obligatoire.

Et bien c'est sur ce point que l'on est pas d'accord. Je n'ai pas envie que mes enfants, une fois autonome...soit des assistés. Chacun son point de vue.

---------------
n°24040120
rouergue
Posté le 22-09-2010 à 15:56:15  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°24040122
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-09-2010 à 15:56:21  profilanswer

Atropos a écrit :

Bah comme je l'ai dit mes deux potes qui ont eu une grosse aide financiere (20k€ pour l'un et carte blanche pour l'autre), ça les a pas vraiment aidés dans la vie. Au contraire ils ont eu du mal à s'insérer vraiment dans la vie active.

C'est sociologiquement logique. L'assistance ne pousse pas à l'autonomie.

---------------
n°24040133
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-09-2010 à 15:57:28  profilanswer

rouergue a écrit :

Bon aprés il y a un momment pour aider donner 20k€ à 18 ans je ne suis persuadé que ce soit la meilleure chose  (personnellement j'aurai fait que des connerie avec) mais donner suivants ses moyens que ce soit plus ou moins autour des 30 ans cela me semble un meilleure chose cela peut permettre d'accéder plus facilement à la propriété, a se lancer dans un projet proffessionnel ou autre ...

Un autre moyen d'accéder à la propriété serait de mettre en place une politique qui permet de baisser les prix.

Or, la transmission d'argent permet de maintenir des prix hauts. Bref ce que tu dis est un non-sens car cela favorise moins de 10% des français...

---------------
n°24040159
rouergue
Posté le 22-09-2010 à 15:59:29  profilanswer

n°24040207
Kayou
Posté le 22-09-2010 à 16:02:59  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

trop d'argent c'est pas rendre service  
d'ailleur c'est quoi rendre service ?  
filer une caisse ou filer l’équivalent $

si c'est pour qu'il s’achète une Gti pour se planter c'est pas un cadeau  

rendre service je sais pas.
J'ai des potes se plaignant que les parents avaient pas bcp de sous étant jeunes et maintenant qu'ils gagnent correctement, ils flambent car ils en ont pas eu des tonnes plus jeunes

Après pour l'un, sa mère était instit et son père CPE sachant qu'ils étaient logés gratuitement.
Donc je pense que c'est plutôt parce que les parents ne géraient pas forcément super bien non plus leur argent car pas de loyer, pas de transport (monsieur habitait à son lycée et madame à deux pas), même avec des enfants...

n°24040208
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 22-09-2010 à 16:03:03  profilanswer

rouergue a écrit :

Bon aprés il y a un momment pour aider donner 20k€ à 18 ans je ne suis persuadé que ce soit la meilleure chose  (personnellement j'aurai fait que des connerie avec) mais donner suivants ses moyens que ce soit plus ou moins autour des 30 ans cela me semble un meilleure chose cela peut permettre d'accéder plus facilement à la propriété, a se lancer dans un projet proffessionnel ou autre ...

Ca doit être une question de mentalité. A 30 ans je serais gêné d'accepter de l'argent de la part de mes parents.
Ils ont travaillé longtemps pour accéder à un bon niveau de vie, qu'ils se fassent enfin plaisir plutôt que de se priver (encore) pour leurs gosses (qui n'en ont pas spécialement besoin, qui plus est).

n°24040227
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-09-2010 à 16:04:16  profilanswer

rouergue a écrit :

Mais nous sommes d'accord la dessus aussi je ne veux pas d'assistés également, ce n'est pas parce que tu aidera financierement tes enfants que tu en fera des assistés non ? mais plus par l'éducation que tu leur donnera.

Bien sur que si. Donner de l'argent à quelqu'un pour l'aider...c'est de l'assistance.

Surtout si la personne a déjà reçue une bonne éducation, une bonne instruction et a un emploi.

---------------
n°24040274
Taliesim
Posté le 22-09-2010 à 16:07:42  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Je devrais avoir un héritage aux alentours des 55 ans. Je n'ai que 29 ans. Mes parents sont encore jeunes. Je suis parti du foyer familial et j'ai déjà un toit.

29 c'est plus si jeune :o
Pour ton toit tu as pris un credit sur combien? aide familiale? 100% de l apport perso venait de ton travail et pas des chéques de mémé/pépé/tata suzette depuis 20 ans?

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 22-09-2010 à 16:11:38
mood
Publicité
Posté le 22-09-2010 à 16:07:42  profilanswer

n°24040303
Bob2024
...
Posté le 22-09-2010 à 16:09:50  profilanswer

Précise bien que c'est uniquement au sein de votre famille rapprochée. Car envers autrui, ils doivent être "très" propriété privée...

Citation :

Je ne crois pas à la notion de mérite proposée par notre société.

On comprend mieux ta position de vouloir conserver des castes (les riches et les pauvres) en laissant les fils de pauvres...pauvres. Et les fils de riches...riches.

Justement pas ... on est égalitaristes total, tendance anar. Et on est très loin d'être riches, donc oui, en attendant qu'on s'organise autrement, on se protège les uns les autres.

n°24040367
rouergue
Posté le 22-09-2010 à 16:14:41  profilanswer

n°24040387
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-09-2010 à 16:16:57  profilanswer

Taliesim a écrit :

Pour ton toit tu as pris un credit sur combien?

On peut avoir un toit sans être propriétaire tu sais... Je suis locataire et je ne suis pas prêt d'acheter vu les prix bullesques actuel. Pour le moment, mon couple met donc 2000 € de côté mensuel afin de se constituer un apport lorsque le marché sera redevenu sain.

---------------
n°24040401
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-09-2010 à 16:17:51  profilanswer

rouergue a écrit :

je ne suis pas d'accord mais bon chacun ses idée's aprés tout ....

C'est plus un problème de définition. Tu as un problème avec la définition du mot assistance.

---------------
n°24040426
Taliesim
Posté le 22-09-2010 à 16:20:35  profilanswer

On peut avoir un toit sans être propriétaire tu sais... Je suis locataire et je ne suis pas prêt d'acheter vu les prix bullesques actuel. Pour le moment, mon couple met donc 2000 € de côté mensuel afin de se constituer un apport lorsque le marché sera redevenu sain.

Ok. Avoir un toit veut dire être proprio en language commun, je comprends un peu mieux du coup  :jap:  

n°24040460
Taliesim
Posté le 22-09-2010 à 16:22:29  profilanswer

C'est plus un problème de définition. Tu as un problème avec la définition du mot assistance.

Ne pas confondre assistance et coup de pouce.  :jap: L'assistance c 'est tous les jours, un coup de pouce c'est pour une grande étape dans la vie. ( achat immo and co).

n°24040467
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 22-09-2010 à 16:23:01  profilanswer

rouergue a écrit :

Je ne parle pas de me "priver" pour en faire profiter mes enfants mais de les aider si je le peut avec mes moyens et de leurs transmettre l'heritage de mes grand-parents et parents si je n'en ai pas besoin.

A moins d'être très riche, je ne vois pas bien comment aider significativement une personne de 30 ans (lambda, pas un sdf au chomage :o) sans se priver pas mal.

n°24040540
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-09-2010 à 16:28:50  profilanswer

Taliesim a écrit :

Ok. Avoir un toit veut dire être proprio en language commun

Pas vraiment non. Avoir un toit, c'est avoir un logement. Qu'on soit locataire ou propriétaire n'est pas très important lorsque l'on a pas de toit :)

---------------
n°24040552
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-09-2010 à 16:29:47  profilanswer

Taliesim a écrit :

Ne pas confondre assistance et coup de pouce.  :jap: L'assistance c 'est tous les jours, un coup de pouce c'est pour une grande étape dans la vie. ( achat immo and co).

Donner des milliers d'euros à ses enfants pour qu'ils achètent une maison n'est pas un coup de pouce. Ou alors tu as de très gros pouces.

---------------
n°24040576
Taliesim
Posté le 22-09-2010 à 16:32:23  profilanswer

Atropos a écrit :

A moins d'être très riche, je ne vois pas bien comment aider significativement une personne de 30 ans (lambda, pas un sdf au chomage :o) sans se priver pas mal.

Une question de priorité du "vivre convenablement".  
On vit peut etre plus convenablement en mangeant des pates et en ayant acheté des livres au fiston qu'en mangeant une langouste et en regardant son fiston inculte :o
L'education ne s'arrete pas à 18 ans ou à 25 ans.

Message édité par Taliesim le 22-09-2010 à 16:35:59
n°24040583
+++Bahamut​+++
Posté le 22-09-2010 à 16:33:00  profilanswer

par contre, de ce que je lis ici, j'ai l'impression que les riches font des enfants riches et vice versa..  
faut pas uniquement croire cela !

mon père a (pour moi) réussi sa vie et il est parti bien bas au niveau de l'échelle sociale (parents agriculteurs au fin fond de la campagne bretonne.. il a vécu sa jeunesse à ramasser les bettraves et les patates dans les champs, sa mère lavait le linge au lavoir.. c'est à dire dans la rivière en bas de chez eux).

il est quand même allé à l'école, au lycée et à faire des études dans la chimie.

maintenant, il a un capital assez conséquent qu'il a monté lui même au cours de sa vie. je pense qu'il peut être fier de son parcours (moi je le suis en le regardant). et je sais qu'il n'est pas d'accord avec la taxation de l'état en cas d'héritage... (même s'il est obligé de subir, il n'est pas d'accord. il a gagné ça à la sueur de son front en partant de zéro et il ne voit pas pkoi l'état viendrait foutre son nez là dedans. et je le comprends parfaitement).

n°24040631
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-09-2010 à 16:36:19  profilanswer

+++Bahamut+++ a écrit :

maintenant, il a un capital assez conséquent qu'il a monté lui même au cours de sa vie. je pense qu'il peut être fier de son parcours (moi je le suis en le regardant). et je sais qu'il n'est pas d'accord avec la taxation de l'état en cas d'héritage... (même s'il est obligé de subir, il n'est pas d'accord. il a gagné ça à la sueur de son front en partant de zéro et il ne voit pas pkoi l'état viendrait foutre son nez là dedans. et je le comprends parfaitement).

Ton père ne sera jamais taxé lorsqu'il y aura transmission de patrimoine (donc à sa mort). Tu peux le rassurer sur ce point.

---------------
n°24040637
Kalyx
Posté le 22-09-2010 à 16:36:45  profilanswer

+++Bahamut+++ a écrit :

par contre, de ce que je lis ici, j'ai l'impression que les riches font des enfants riches et vice versa..  
faut pas uniquement croire cela !

mon père a (pour moi) réussi sa vie et il est parti bien bas au niveau de l'échelle sociale (parents agriculteurs au fin fond de la campagne bretonne.. il a vécu sa jeunesse à ramasser les bettraves et les patates dans les champs, sa mère lavait le linge au lavoir.. c'est à dire dans la rivière en bas de chez eux).

il est quand même allé à l'école, au lycée et à faire des études dans la chimie.

De ce que j'en lis et de ce que j'en comprends, il a le droit de dépenser son fric pour lui, puisqu'il l'a gagné.
Mais pas de te le donner puisque "tu ne le mérites pas".

Ca se défend.

Le seul truc qui n'est pas pris en compte dans l'équation, c'est de considérer qu'il y a des parents dont le souhait, dont le travail, dont l'envie est orienté pour le confort de leur progéniture :spamafote:

n°24040644
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-09-2010 à 16:37:08  profilanswer

Donner des milliers d'euros à ses enfants pour qu'ils achètent une maison n'est pas un coup de pouce. Ou alors tu as de très gros pouces.

bah les parents compensent s'ils peuvent l'injustice de l'explosion des prix immo  

---------------
marilou repose sous la neige
n°24040665
Taliesim
Posté le 22-09-2010 à 16:38:42  profilanswer

C'est vouloir aider ses enfants dans leur reussite, et pas les assister.
Un tel "gros coup de pouce", ce n'est pas quelque chose que tu promets depuis 20 ans à ta descendance, les poussant à tirer au flanc mais plutot une " surprise" qui va les faire encore plus aller de l'avant et permettre leur épanouissement.
L'argent est une ficelle qui permet la reussite quand on la tire dans le bon sens.

Message cité 2 fois
Message édité par Taliesim le 22-09-2010 à 16:39:45
n°24040702
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-09-2010 à 16:40:34  profilanswer

bah les parents compensent s'ils peuvent l'injustice de l'explosion des prix immo

Et donc entretiennent une injustice...  

Pas très cohérent.  
Ou très égoïste.  
Ou les deux.

Message cité 2 fois
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 22-09-2010 à 16:40:42

---------------
n°24040719
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-09-2010 à 16:41:46  profilanswer

Taliesim a écrit :

C'est vouloir aider ses enfants dans leur reussite, et pas les assister.

Tu as une notion assez étonnante de la réussite. Recevoir de l'argent (de ses parents ou de quiconque) n'est en rien lié à la réussite.

Cela dit, ça ne m'étonne plus. Tu as une définition singulière de l'assistanat...

Message cité 1 fois
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 22-09-2010 à 16:42:38

---------------
n°24040720
+++Bahamut​+++
Posté le 22-09-2010 à 16:41:59  profilanswer

Ton père ne sera jamais taxé lorsqu'il y aura transmission de patrimoine (donc à sa mort). Tu peux le rassurer sur ce point.

euh, en es tu sûr ? il me semblait qu'il y avait genre dans les 20-25% de prélèvement... ou alors je suis à côté de la plaque.  

et, pour ma part, je me fous de ce que je peux recevoir, je parle du principe simplement.

n°24040723
Taliesim
Posté le 22-09-2010 à 16:42:17  profilanswer

Un cadeau, une aide, un coup de pouce... mais pas de l'assistance.

n°24040731
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-09-2010 à 16:42:37  profilanswer

Taliesim a écrit :

Ne pas confondre assistance et coup de pouce.  :jap:

Ne pas confondre des donations de 150.000€ avec des coups de pouces, dans ce cas...

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°24040748
Taliesim
Posté le 22-09-2010 à 16:44:07  profilanswer

Tu as une notion assez étonnante de la réussite. Recevoir de l'argent (de ses parents ou de quiconque) n'est en rien lié à la réussite.

Cela dit, ça ne m'étonne plus. Tu as une définition singulière de l'assistanat...

Attention j ai dit "aider à leur reussite". L'argent peut etre un coup de pouce pour permettre d'avancer et s'épanouir.

Message édité par Taliesim le 22-09-2010 à 16:45:13
n°24040771
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-09-2010 à 16:45:48  profilanswer

+++Bahamut+++ a écrit :

euh, en es tu sûr ?

Sûr et certains ! En France, les morts ne sont jamais taxés !

Citation :

il me semblait qu'il y avait genre dans les 20-25% de prélèvement... ou alors je suis à côté de la plaque.

C'est toi qui devra payer ces droits de successions. Par ailleurs, c'est pas un taux fixe (donc tu es dans le faux quand tu penses que c'est 20/25%) mais cela dépend de la fortune transmis.

Sachant qu'il n'y a pas de taxes (0 €) jusqu'à 150 000 € par enfant. Donc si vous êtes trois et que ton papa a 450 000 € de patrimoine, tu ne paieras aucune taxe.

Citation :

et, pour ma part, je me fous de ce que je peux recevoir, je parle du principe simplement.

Si tu te fous de ce que tu peux recevoir, tu ne vois pas d'inconvénient à ce que tu sois taxé sur de l'argent gagné sans avoir rien foutu ?

Es-ce normal que celui qui gagne de l'argent en travaillant soit plus taxé que celui qui reçoit de l'argent sans avoir rien eu à faire ?

---------------
n°24040791
Taliesim
Posté le 22-09-2010 à 16:47:01  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ne pas confondre des donations de 150.000€ avec des coups de pouces, dans ce cas...

Ca peut etre un pret à taux 0 de 150k.

n°24040808
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-09-2010 à 16:48:50  profilanswer

Et donc entretiennent une injustice...  

Pas très cohérent.  
Ou très égoïste.  
Ou les deux.

completement n'imp  

cohérent ?  
c'est de la faute des vieux si les baraques flambent ?  
égoiste ?  
d'aider ses enfants ?  

tu as un pb ....

---------------
n°24040834
Kayou
Posté le 22-09-2010 à 16:50:22  profilanswer

Sûr et certains ! En France, les morts ne sont jamais taxés !

Evidemment si tu pars de ce postulat qui est faux...

Le moins taxé c'est en ligne directe parents-> enfants et malgré tout, on paye :

Citation :

Les transmissions en ligne directe entre parents et enfants bénéficient d'un abattement de 156 974 euros sur chaque part de l'actif net.  
Exemple simpliste : M. Martin laisse un patrimoine de 400 000 euros et deux enfants. En l'absence de dispositions testamentaires particulières, chaque enfant reçoit 200 000 euros. Sa part taxable sera de 43 026 euros.

n°24040838
t_faz
Posté le 22-09-2010 à 16:50:40  profilanswer

completement n'imp  

cohérent ?  
égoiste ?  
d'aider ses enfants ?  

tu as un pb ....

non mais laisse tomber..il pense que si lui tout seul n'aide pas son gamin a s'acheter une maison ça va faire chuter la bulle immo .... on s'en fout d'où elle vient, elle est là la bulle donc autant aider ses gamins, c'est pas toi tout seul qui changera quelque chose mais eventuellement les politiques du pays...

Message cité 3 fois
Message édité par t_faz le 22-09-2010 à 16:52:02

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°24040846
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 22-09-2010 à 16:51:32  profilanswer

oui :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°24040847
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-09-2010 à 16:51:32  profilanswer

t_faz a écrit :

non mais laisse tomber..il pense que si lui tout seul n'aide pas son gamin a s'acheter une maison ça va faire chuter la bulle immo ....

[:azylum]

---------------
n°24040900
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-09-2010 à 16:54:39  profilanswer

Taliesim a écrit :

Ce qui n'est pas un don.
La différence existe.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°24040909
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 22-09-2010 à 16:55:21  profilanswer

Taliesim a écrit :

Soit , sur 20 ans, a 3.65%, l'équivalent d'un coup de pouce de 61 500 euros ... pas de quoi fouetter un chat :D

Message cité 3 fois
Message édité par v4mpir3 le 22-09-2010 à 16:56:08

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1773  1774  1775  ..  30659  30660  30661  30662  30663  30664

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)