Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1714 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17678  17679  17680  ..  30701  30702  30703  30704  30705  30706
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°55440692
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 20:47:52  answer

Reprise du message précédent :
Le MBA je le sens pas si tu veux de la dispo sur ta famille. Le MBA sera un bon tremplin principalement pour des tafs prenant (management dans l'industrie, finance, consulting, etc).

mood
Publicité
Posté le 06-01-2019 à 20:47:52  profilanswer

n°55440693
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-01-2019 à 20:47:53  profilanswer

glandoll a écrit :

C'est des bb, ils doivent être riches comme tous les bb (sauf ta mère et celle de btbw, les 2 seuls bb pauvres :O).

Ma mère n'est pas riche mais à part contre bien conscience de la chance qu'elle a d'être BB.

Aucune autre génération n'aura jamais son (petit) niveau de vie à la retraite, en ayant arrêté 15 ans de travailler et en ayant fait ensuite 20 ans de ménages.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°55440704
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 20:49:40  answer

Couteau entre les dents mes frères, l'avenir est sombre [:roger21:1]

n°55440710
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 20:50:23  profilanswer

glandoll a écrit :

C'est très bien, j'entends vos arguments mais pourquoi ne pas avoir cherché à changer avant ? (avec les enfants, je peux comprendre que ça n'était pas possible ou très difficilement surtout si tu es seul depuis un certain temps).

En gros :

• Je suis rentré d'expatriation en Février 2017. Il était prévu que je rentre beaucoup plus tard (fin 2018), mais pour raison personnelles et professionnelles, j'ai refusé de renouveler mon avenant de détanchement. (Comme la plupart de mes collègues : sur une équipe de 23 personnes sommes 16 à être rentrés fin 2016/courant 2017).
  • Jusqu'à Août 2017, je vivais en concubinage et il y avait deux salaires, même si le second salaire était plus modeste et qu'il était prévu que ma compagne s'arrête un an pour finir ses études.
  • Finalement je me suis retrouvé avec un salaire et seul avec les enfants.

Cela fait un peu plus d'un an que c'est comme ça.
J'ai pu récemment obtenir en interne une mutation vers un poste plus intéressant et mieux payé (44 k€ bruts vers 39,8 k€ bruts).
Cela reste insuffisant vis à vis de mes charges.
On me promet une seconde revalorisation en Avril, non chiffrée, mais je préfère prendre les devants et préparer l'avenir.
Si la revalorisaiton n'est pas à l'attendu (j'ai donné mes prétentions et dit clairement que je m'en irais sinon), un plan B serait le bienvenu, que ce soit pour négiocier...ou pour aller vers ce plan B.

Par ailleurs, compte tenu de la fragilité de ma situation, si je trouve une solution susceptible de la rendre plus viable à moyen/long terme, je n'hésiterai pas. Je ne peux pas me permettre ce luxe.

n°55440743
LooKooM
Posté le 06-01-2019 à 20:53:59  profilanswer

webzeb a écrit :

Ce que j'observe à Lyon chez F. c'est qu'il y a des écarts énormes entre ceux embauché au début/milieu des anénes 2000, au moment où on pensait vendre des EPR en pagaille, et ceux embauchés dans les années 2010.

Les seconds (j'en fait partie) sotn nettement moins bien payés, avec un retard quasi irrattrapable.

flyingchair a écrit :

Pareil chez O. Je suis embauché statutaire de 2009, avant j’étais en presta, et ceux embauchés jusqu’à environ 2006 s’en sortent bien mieux.

Vous me faites penser a ce copain de promo qui bosse sur le moteurs diesel chez PSA en conception, c'etait sa passion jeune et il fait une belle carriere... et c'est completement mort/bouche, peu de promotions, salaires qui stagnent, assez logiquement puisque c'est un business declinant meme si il est passe cote poids lourd depuis quelques temps deja.

Une reconversion en energie petrole ou gaz est-elle possible ?  

Principalement mais si tu arrives a le faire partiellement financer par ton employeur qui te place ensuite sur une trajectoire de management c'est tres bien. Il y a aussi tout un tas de job de middle-management dans l'inndustrie ou ca passe bien.  

Encore une fois ce ne sont PAS les chemins privilegies par les gens qui font des MBA generalement car ca paye moins que les autres jobs, mais c'est possible.

n°55440764
glandoll
Posté le 06-01-2019 à 20:56:28  profilanswer

webzeb a écrit :

En gros :

• Je suis rentré d'expatriation en Février 2017. Il était prévu que je rentre beaucoup plus tard (fin 2018), mais pour raison personnelles et professionnelles, j'ai refusé de renouveler mon avenant de détanchement. (Comme la plupart de mes collègues : sur une équipe de 23 personnes sommes 16 à être rentrés fin 2016/courant 2017).
  • Jusqu'à Août 2017, je vivais en concubinage et il y avait deux salaires, même si le second salaire était plus modeste et qu'il était prévu que ma compagne s'arrête un an pour finir ses études.
  • Finalement je me suis retrouvé avec un salaire et seul avec les enfants.

Cela fait un peu plus d'un an que c'est comme ça.
J'ai pu récemment obtenir en interne une mutation vers un poste plus intéressant et mieux payé (44 k€ bruts vers 39,8 k€ bruts).
Cela reste insuffisant vis à vis de mes charges.
On me promet une seconde revalorisation en Avril, non chiffrée, mais je préfère prendre les devants et préparer l'avenir.
Si la revalorisaiton n'est pas à l'attendu (j'ai donné mes prétentions et dit clairement que je m'en irais sinon), un plan B serait le bienvenu, que ce soit pour négiocier...ou pour aller vers ce plan B.

Par ailleurs, compte tenu de la fragilité de ma situation, si je trouve une solution susceptible de la rendre plus viable à moyen/long terme, je n'hésiterai pas. Je ne peux pas me permettre ce luxe.

Tu dépenses vraiment plus que ce que tu gagnes ?
J'ai vu des morceaux de budget, pas un truc complet

n°55440801
LooKooM
Posté le 06-01-2019 à 21:01:00  profilanswer

glandoll a écrit :

Ca me semble logique avec deux enfants sur 2k a Lyon d'etre vraiment juste chaque mois et de devoir piocher dans l'epargne pour prendre des vacances ou acheter des vetements par exemple. L'essentiel est probablement couvert avec une vie d'ascete.

n°55440847
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-01-2019 à 21:05:41  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je suis trop jeune pour ce genre de ref :/

T'es plus vieux que moi mec.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°55440849
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 21:05:53  profilanswer

glandoll a écrit :

Si tu as les moyens de faire 2ans sans revenus, c'est quoi ton souci actuel en fait ?
La solution du MBA ne me paraît pas la meilleure perso.. Changer de boulot ou obtenir une augmentation en interne, une bien meilleure option...

Mon souci est un souci de cashflow.
Il y a plus d'argent qui sort que d'argent qui rentre.
D'autant que plus le temps passe, plus le déséquilibre va se creuser (augmentation du coût du logement, de la nourriture, enfants qui grandissent, voiture et électroménager qui devront tôt ou tard être renouvelés...).

Parmi les dépenses, il y en a une qui m'inquiète plus que toutes les autres : le logement.
D'une part parce que c'est mon poste de dépense principal.
D'autre part parce que les prix progressant plus vite que mon salaire et mon épargne fondant, acheter un logement parait de plus en plus utopique.
Or je voudrais me consituer un patrimoine, pour préparer le long terme.

J'ai beau avoir quelques dizaines de k€ d'épargne, je ne peux pas vivre ad vitam eternam avec un cashflow négatif.
Cela marche peut-être quand les rentrées progressent et permette de s'endetter et de rembourser par la suite sans difficultés.
Cela ne me parait pas viable avec des rentrées qui stagnent et des dépenses qui grimpent.

Pour ce qui de passer deux ans sans revenus :

• Mon épargne salariale - qui consitue la majeure partie de mon épargne - est débloquable si achat de résidence principale ou si je quitte ma boîte : je pourrais donc disposer de cette épargne.
  • On parle de deux ans sans salaire, pas sans revenu. Je deviendrais potentiellement elligible à un certains nombres d'aides. Je ne serai pas sans rien.

n°55440888
axklaus
Posté le 06-01-2019 à 21:09:33  profilanswer

webzeb a écrit :

• On parle de deux ans sans salaire, pas sans revenu. Je deviendrais potentiellement elligible à un certains nombres d'aides. Je ne serai pas sans rien.

il faut être sur que les aides sont bien contemporaines des revenus, ce devrait être le cas depuis 2019, mais avant c'était sur l'avis d’impôt précédent, et l'administration est pas toujours a jour :s

Message édité par axklaus le 06-01-2019 à 21:10:49
mood
Publicité
Posté le 06-01-2019 à 21:09:33  profilanswer

n°55440899
glandoll
Posté le 06-01-2019 à 21:10:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ca me semble logique avec deux enfants sur 2k a Lyon d'etre vraiment juste chaque mois et de devoir piocher dans l'epargne pour prendre des vacances ou acheter des vetements par exemple. L'essentiel est probablement couvert avec une vie d'ascete.

Oui j'imagine que c'est compliqué mais là il veut flinguer son épargne avec un MBA alors qu'il doit avoir largement de quoi vivre pendant longtemps encore et sans doute que son épargne salarial se débloquera au fur et à mesure...

Une solution serait d'acheter un bien mais sans doute plus loin que la location actuelle sauf à payer plus cher de remboursement d'emprunt, à voir et aussi ça bloque pour changer de boulot.

n°55440932
LooKooM
Posté le 06-01-2019 à 21:13:17  profilanswer

Il est jeune et a envie de faire le pari d'augmenter significativement ses revenus a long terme plutot que de stagner vers 50k ad vitam ce qui est malheureusement probable en industrie traditionnelle.

Je pense qu'un MBA plus court et a distance serait plus approprie cf. mon post mais je pense que se mettre dans une dynamique de reorientation/formation n'est pas denuee de sens dans sa configuration, si et seulement si il a un peu de soutien familial pour tenir le choc.

Si le soutien familial lache alors autant repartir en expat :D

n°55440936
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-01-2019 à 21:13:40  profilanswer

webzeb a écrit :

Je repose la question du MBA à l'EM : cela vous parait viable ?

En termes de coût, il faudrait financer 18 à 24 mois sans salaire (50 à 67 k€ de manque à gagner) + frais de scolarité + frais divers.
A la grosse louche 100 k€, dont environ la moitié finançable par l'épargne, le reste par emprunt.

En réalité, le coût serait moindre car seul avec deux enfants et sans salaire, je deviendrais elligible à un certains nombre d'aides. Il faut que je fasse des simulations avec la CAF...

Sur le contenu, j'ai un profil purement technique à la base.
Dans mon nouveau poste, j'élargis un peu mon spectre (system engineering).
Cela me plairait de découvrir d'autre aspect, plus orientés business.
(De façon générale, je m'emmerde vite, quand je m'emmerde je périclite : j'aime - et je crois il me faut - de la diversité et du renouvèlement dans ce que je fais.)

Sur la faisabilité, je me demande si un MBA est tenable seul avec deux enfants, même avec l'appui de mes parents pour les garder.
J'essaye d'identifier et quantifier les risques.

Sur les objectifs :

• élargir mes champs de compétence, changer de métier, potentiellement changer d'industrie (mais pas encore identifié là oèu je voudrais aller)
  • avoir des revenus plus conséquents, viables avec mes charges.

preneur de vos avis.

JE ne sais pas si un MBA d'une ESC groupe B vaut vraiment mieux qu'un IAE bien moins cher :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°55440964
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-01-2019 à 21:16:39  profilanswer

webzeb a écrit :

La perte de salaire n'est pas l'aspect qui m'effraye le plus car je pense que dans ma situation je serais convenablement accompagné.

La disponibilité vis à vis des enfants par contre me questionne.
Les contraintes du consulting ne me paraissent pas adaptées à ma situaiton de vie...

En soi, sortir pour te vendre en portage par des SSII ça ne se ferait pas ? Tu commences à avoir une XP monnayable pour pas mal de BE non ?

---------------
n°55440985
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 21:19:34  profilanswer

glandoll a écrit :

Je n'ai pas vocation à publier mon budget détaillé ici.

Je cherche plutôt des solutions pour augmenter la partie revenu.

Le côté dépenses, j'ai tout dans un Excel, j'ai passé des semaines à regarder ce sur quoi je pouvais/voulais gratter.

Il y a un peu de gras, mais guère, et quasiment pas sans dégradation notable de la qualité de vie.
(Qualité de l'alimentation notamment, c'est là où j'ai le plus de marge de manoeuvre.)

Si je n'ai pas le choix (i.e. si l'épargne dispo' arrive dans le rouge vif), je commencerai par vendre mes biens superflus (matériel photo par ex') acquis quand j'étais plus aisé.
Pour le moment je renouvèle d'ailleurs le superflus en le revendant / rachetant plus récent ou plus performant sans injecté d'argent frais. Cela me permet de maintenir sa valeurs résiduelle et potentiellement d'augmenter la durée pendant laquelle je pourrai continuer à en jouir. Mais cela durera un temps seulement, comme le reste...

C'est le paradoxe de ma situation d'ailleurs :

• J'ai bien mieux gagné ma vie qu'aujourd'hui, j'ai des biens chers chez moi (matériel photo, vidéo, électroménager...), j'ai de l'épargne.
  • Mais j'ai aussi un cashflow négatif, ce qui fait qu'à terme, d'abord je vais puiser dans l'épargne et les biens que j'ai, puis je vais me retrouver à réduire drastiquement ma qualité de vie...qui n'est déjà pas folle du tout (pas de vacances, extrêmement peu de temps pris pour moi, etc.)....voir me retrouver dans la merde si je dois faire fasse à un gros imprévu.

C'est cette perspective négative que je veux changer ! :)

J'ai la chance d'avoir ces leviers que sont mon expérience pro', mes biens, mon épargne et l'aide (via la garde des enfants) de mes parents.

n°55440998
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 21:20:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il est jeune et a envie de faire le pari d'augmenter significativement ses revenus a long terme plutot que de stagner vers 50k ad vitam ce qui est malheureusement probable en industrie traditionnelle.

Je pense qu'un MBA plus court et a distance serait plus approprie cf. mon post mais je pense que se mettre dans une dynamique de reorientation/formation n'est pas denuee de sens dans sa configuration, si et seulement si il a un peu de soutien familial pour tenir le choc.

Si le soutien familial lache alors autant repartir en expat :D

Je vais me renseigner pour le MBA court / à distance.

Merci pour ton aide en totu cas; :)

n°55441005
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 21:21:51  profilanswer

radioactif a écrit :

En soi, sortir pour te vendre en portage par des SSII ça ne se ferait pas ? Tu commences à avoir une XP monnayable pour pas mal de BE non ?

J'ai une XP qui est monayable...essentiellement chez mon employeur actuel et mon ancien employeur (EDF).

n°55441019
glandoll
Posté le 06-01-2019 à 21:22:49  profilanswer

webzeb a écrit :

Je n'ai pas vocation à publier mon budget détaillé ici.

Je cherche plutôt des solutions pour augmenter la partie revenu.

Le côté dépenses, j'ai tout dans un Excel, j'ai passé des semaines à regarder ce sur quoi je pouvais/voulais gratter.

Il y a un peu de gras, mais guère, et quasiment pas sans dégradation notable de la qualité de vie.
(Qualité de l'alimentation notamment, c'est là où j'ai le plus de marge de manoeuvre.)

Si je n'ai pas le choix (i.e. si l'épargne dispo' arrive dans le rouge vif), je commencerai par vendre mes biens superflus (matériel photo par ex') acquis quand j'étais plus aisé.
Pour le moment je renouvèle d'ailleurs le superflus en le revendant / rachetant plus récent ou plus performant sans injecté d'argent frais. Cela me permet de maintenir sa valeurs résiduelle et potentiellement d'augmenter la durée pendant laquelle je pourrai continuer à en jouir. Mais cela durera un temps seulement, comme le reste...

C'est le paradoxe de ma situation d'ailleurs :

• J'ai bien mieux gagné ma vie qu'aujourd'hui, j'ai des biens chers chez moi (matériel photo, vidéo, électroménager...), j'ai de l'épargne.
  • Mais j'ai aussi un cashflow négatif, ce qui fait qu'à terme, d'abord je vais puiser dans l'épargne et les biens que j'ai, puis je vais me retrouver à réduire drastiquement ma qualité de vie...qui n'est déjà pas folle du tout (pas de vacances, extrêmement peu de temps pris pour moi, etc.)....voir me retrouver dans la merde si je dois faire fasse à un gros imprévu.

C'est cette perspective négative que je veux changer ! :)

J'ai la chance d'avoir ces leviers que sont mon expérience pro', mes biens, mon épargne et l'aide (via la garde des enfants) de mes parents.

cash flow négatif même en prenant en compte l'I/P ?

n°55441044
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-01-2019 à 21:24:47  profilanswer

webzeb a écrit :

J'ai une XP qui est monayable...essentiellement chez mon employeur actuel et mon ancien employeur (EDF).

WestingHouse n'a plus d'activité nuke en France ?

n°55441049
flyingchai​r
Posté le 06-01-2019 à 21:25:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Vous me faites penser a ce copain de promo qui bosse sur le moteurs diesel chez PSA en conception, c'etait sa passion jeune et il fait une belle carriere... et c'est completement mort/bouche, peu de promotions, salaires qui stagnent, assez logiquement puisque c'est un business declinant meme si il est passe cote poids lourd depuis quelques temps deja.

Une reconversion en energie petrole ou gaz est-elle possible ?  

Faut voir que quand je suis arrivé en 2009 j’étais plutôt bien payé avec la participation et l’intéressement. En fait en net je touche pas plus aujourd’hui qu’à mon arrivée il y a presque 10 ans.  
 [:leve le pied jeannot:3]  

Et puis les conditions de travail étaient pas dégueux. Mais depuis on a perdu des jours de congés.  
 [:mooonblood:2]  

Sinon changer de branche c’est peut-être simple pour les fonctions inutiles support, mais pour les techniques c’est bien plus compliqué tant l’expérience est teintée par la branche. En résumé : j’ai pas grand chose à vendre dans le pétrole ou le gaz qui justifierait ne serait-ce que mon salaire actuel. Sans compter que dans le nuke mon profil est recherchée, mais y’a pas de fric. Suffit qu’un gros projet soit signé et que le fric se remette à couler et je pourrais en profiter.

Message cité 2 fois
Message édité par flyingchair le 06-01-2019 à 21:48:32
n°55441055
LooKooM
Posté le 06-01-2019 à 21:25:29  profilanswer

L'I/P en groupe nucleaire c'est vraiment minime et si c'est en actions, c'est en chute libre donc pas non plus quelque chose sur lequel tu comptes vraiment selon moi.

n°55441120
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-01-2019 à 21:31:25  profilanswer

flyingchair a écrit :

Faut voir que quand je suis arrivé en 2009 j’étais plutôt bien payé avec la participation et l’intéressement. En fait en net je touche pas plus aujourd’hui qu’à mon arrivée il y a presque 10 ans.
 [:leve le pied jeannot:3]

Et puis les conditions de travail étaient pas dégueux. Mais depuis on a perdu des jours de congés.
 [:mooonblood:2]

Sinon changer de branche c’est peut-être simple pour les fonctions inutiles support, mais pour les techniques c’est bien plus compliqué tant l’expérience est teintée par la branche. En résumé : j’ai pas grand chose à vendre dans le pétrole ou le gaz qui justifierait ne serait-ce que mon salaire actuel. Sans compter que dans le nuke mon profil est recherché, mais y’a pas de fric. Suffit qu’un gros projet soit signé et que le fric se remette à couler et je pourrais en profiter.

Dur.
T'es dans quelle spécialité ? Si t'as bien touché à l'acier... :o

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 06-01-2019 à 21:31:38

---------------
n°55441132
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-01-2019 à 21:32:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'I/P en groupe nucleaire c'est vraiment minime et si c'est en actions, c'est en chute libre donc pas non plus quelque chose sur lequel tu comptes vraiment selon moi.

Tout ça pour foutre des moulins et des gaufres en silicium surpayés :(

---------------
n°55441162
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 06-01-2019 à 21:34:28  profilanswer

Qu est ce qui peut coûter aussi énormément pour 3k / 3k5 net mensuelle à 3 ?!!

n°55441222
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 21:41:35  profilanswer

glandoll a écrit :

Oui j'imagine que c'est compliqué mais là il veut flinguer son épargne avec un MBA alors qu'il doit avoir largement de quoi vivre pendant longtemps encore et sans doute que son épargne salarial se débloquera au fur et à mesure...

Une solution serait d'acheter un bien mais sans doute plus loin que la location actuelle sauf à payer plus cher de remboursement d'emprunt, à voir et aussi ça bloque pour changer de boulot.

Acheter là où je suis est inenvisageable, sauf à m'entasser avec mes deux enfants dans un T2 de 45 m² ou à trouver dans le social.
(Je regarde de très près la seconde option.)

M'éloigner me poserait un problème de cashflow et pratique.
Si je m'éloigne de chez mes parents, ils ne pourront plus garder les enfants (papa avec problèmes de santé ce qui limite le périmètre, maman qui bosse encore à domicile (assistante maternelle)...).
Mes enfants vont avoir 5 et 6 ans ce mois-ci. Cela veut dire que jusqu'à ce qu'il soit autonomes, il faudra que je finance une garde après l'école et les mercredi après-midi. Que j'assure les trajets jusqu'à chez mes parents les autres jours, où mes parents pourront continuer à assurer la garde.
Cela pénaliserait notablement mon budget de faire garder les petits par une nounou.

Par ailleurs, j'ai pas moyen de faire comme dans un couple où il y en a - cas hyper commun dans mon entourage - un qui amène les gamins et l'autre qui va les cherchers, les deux parents ayant légèrement décalé leurs horaires l'un par rapport à l'autre.

D'autre part [:aras qui rit]  [:aras qui rit] , ma boite doit déménager d'ici à décembre 2020...mais nous ne savons toujours pas où...et les possibilités évoquées sont très éloignées les unes des autres.
Cela risque d'avoir un impact non-négligeable sur mes journées, celles des enfants, et le cas échéant sur mon budget garde (si je m'installe dans le 9ème parce que c'est moins cher et que c'est Carré de soie qui est retenu pour le taf', bonjour la galère).

Il me parait plus prudent, tant que je n'ai pas visibilité là dessus, de ne pas m'éloigner de mes parents.
Surtout, de ne pas m'engager dans un achat.

Sauf à trouver un plan formidable dans le social qui me permette de conserver un pot d'épargne suffisant pour financer la garde de mes enfants jusqu'à ce qu'ils aient uen douzaine d'années.

n°55441231
btbw03
Posté le 06-01-2019 à 21:43:05  profilanswer

Ce genre de vie  [:max evans]

n°55441242
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 21:43:45  profilanswer

KaiserCz a écrit :

WestingHouse n'a plus d'activité nuke en France ?

J'avais discuté avec un cabinet de recrutement pour eux, ils étaient très intéressé par le CV, était OK avec mes prétentions salariales...mais il fallait pouvoir faire 60 % de déplacements.

Chose complètement incompatible avec le fait d'être seul avec deux enfants.

n°55441254
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 21:44:33  answer

btbw03 a écrit :

Ce genre de vie  [:max evans]

Ce genre d'intervention  [:delpotrolerageux:2]

n°55441369
btbw03
Posté le 06-01-2019 à 21:56:10  profilanswer

Bah putain de dure quoi de vivre avec une épée de Damoclès comme ça

n°55441412
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 22:01:21  profilanswer

btbw03 a écrit :

Qu est ce qui peut coûter aussi énormément pour 3k / 3k5 net mensuelle à 3 ?!!

Ou as-tu vu 3,5 k€ ?!

44 k€ bruts annuels, sur 13 mois.
Soit 2556 € nets mensuels sur 13 mois.
Soit 2779 € nets lissés sur 12 mois.
Avec les allocations familiales (131 €/mois), 2910 € lissés sur 12 mois.

Note que j'avais 10 % de salaire en moins y'a un mois ; pas encore refait le budget avec le nouveau salaire, mais devrait temporairement réquilibrer le cashflow (en attendant certains frais à venir).

Ce qui coûte :

• Le logement (1/3),
  • La bouffe (~1/4, très grosse maille, incluant cantine des enfants et cantine pour moi (5 €/repas, c'est pas donné)).
  • La bagnole (difficile à quantifier, voiture en fin de vie donc coût relativement faible à l'instant mais renouvèlement ou location d'un véhicule à prevoir / malheureusement j'ai besoin de la bagnole pour raisons pro et perso).
  • Le reste : vêtements pour moi, vêtements et chaussures pour les enfants, frais médicaux et paramédicaux (ortophoniste, lunettes, dentaires...tout ce que la mutuelle ne couvre pas à 100 %), abonnement internet (15 balles), abonnement portable (10 balles), garderie du soir à l'école (pas chère, soulage un peu mes parents mais pas suffisante // mes horaires, était gratuite avant mais plus maintenant), etc.

Ah, pis tu sais, ta machine à laver, ton frigo, ton aspirateur, etc.
Tout cela n'est pas éternel.
Et j'ai beau être bricoleur, bien entretenir, réparer, de temps en temps faut renouveler. Je sais que pour certaines choses ça ne va pas tarder, d'autant que le stockage pendant l'expat' a abimé certains trucs...

pareil, j'ai dû racheter des matelas aux enfants, ça fait mal, même lissé sur la durée.

n°55441433
_Lahoma_
Posté le 06-01-2019 à 22:03:32  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bah putain de dure quoi de vivre avec une épée de Damoclès comme ça

C'est la vie de plein de parents célibataires sans garde partagée j'imagine.

Enfin, ça ressemble pas mal à la vie de ma mère avec beaucoup moins d'argent qui rentrait mais plus d'aides et moins d'argent qui sortait.

n°55441451
btbw03
Posté le 06-01-2019 à 22:05:27  profilanswer

J ai connu ça aussi, mais on a jamais manqué de rien moi et le frangin et des vacances de temps en temps.

n°55441499
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 22:10:09  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

C'est la vie de plein de parents célibataires sans garde partagée j'imagine.

Enfin, ça ressemble pas mal à la vie de ma mère avec beaucoup moins d'argent qui rentrait mais plus d'aides et moins d'argent qui sortait.

Oui et encore parmi ceux qu'on appelle les parents isolés, je suis sans doute parmi les plus privilégiés.

Après dans ma situation les aides (CAF, logement social...) font qu'il y a une sorte d'effet plancher.
A l'heure actuelle je ne touche que les allocations familiales...comme plein de parents en fait, elles sont juste minorées pour els plus aisées. Potentiellement l'ASF, mais je la met au conditionnelles, suite de de nbreux déboires avec la CAF et mon cas "un peu particulier"...
Mais si demain j'étais au SMIC, je n'aurais pas pour autant des revenus divisés par deux et, à terme, mes charges baisseraient. (Le "à terme" pouvant quand même te mettre dans une merde noire pendant deux ou trois ans.)
Maintenant, entendons nous bien, je vivrais moins bien. D'autant que plus le reste à vivre une fois les charges précontraintes payé est faible, plus une légère variation de celui-ci peut affecter ta qualité de vie.

n°55441569
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 22:17:31  profilanswer

btbw03 a écrit :

J ai connu ça aussi, mais on a jamais manqué de rien moi et le frangin et des vacances de temps en temps.

Je ne connais pas le détail de ta situation, mais je pense que tu as connu ça à une époque différente.

Où les charges précontraintes et, plus particulièrement le logement, ne pesaient pas autant.
Où la confiance et dans le système dans l'avenir était supérieure.

n°55441570
_Lahoma_
Posté le 06-01-2019 à 22:17:33  profilanswer

webzeb a écrit :

Oui et encore parmi ceux qu'on appelle les parents isolés, je suis sans doute parmi les plus privilégiés.

Après dans ma situation les aides (CAF, logement social...) font qu'il y a une sorte d'effet plancher.
A l'heure actuelle je ne touche que les allocations familiales...comme plein de parents en fait, elles sont juste minorées pour els plus aisées. Potentiellement l'ASF, mais je la met au conditionnelles, suite de de nbreux déboires avec la CAF et mon cas "un peu particulier"...
Mais si demain j'étais au SMIC, je n'aurais pas pour autant des revenus divisés par deux et, à terme, mes charges baisseraient. (Le "à terme" pouvant quand même te mettre dans une merde noire pendant deux ou trois ans.)
Maintenant, entendons nous bien, je vivrais moins bien. D'autant que plus le reste à vivre une fois les charges précontraintes payé est faible, plus une légère variation de celui-ci peut affecter ta qualité de vie.

Je ne sais même pas si ma mère a atteint le SMIC avant mes 15 ans mais notre qualité de vie était pas mal affectée effectivement :o
Enfin, mon frère et moi on aimait bien les pâtes et les patates donc ça tombait plutôt bien :D

Elle avait le même avantage que toi concernant la garde : des parents pas loin (de chez nous et de l'école). Et ensuite, la mère d'une camarade de classe de mon frère nous gardait le matin aussi (gratuitement je pense).

n°55441605
flyingchai​r
Posté le 06-01-2019 à 22:20:58  profilanswer

radioactif a écrit :

Dur.
T'es dans quelle spécialité ? Si t'as bien touché à l'acier... :o

Sûreté nucléaire.

n°55441634
_Lahoma_
Posté le 06-01-2019 à 22:22:58  profilanswer

Sinon, je pense que ma mère devait souffler pendant les 2/3 semaines où elle nous collait en colo (organisée par la municipalité à tarifs très avantageux pour les sans dents).

Par contre, on a demandé tous les ans les colos d'équitation et on n'a jamais été sélectionnés :o

n°55441660
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-01-2019 à 22:24:33  profilanswer

flyingchair a écrit :

Sûreté nucléaire.

Ah oui, pas si transposable.
En ce moment, à part les EPR dans le monde, et cigéo, le reste est du maintien de l'existant :/

_Lahoma_ a écrit :

Sinon, je pense que ma mère devait souffler pendant les 2/3 semaines où elle nous collait en colo (organisée par la municipalité à tarifs très avantageux pour les sans dents).

Par contre, on a demandé tous les ans les colos d'équitation et on n'a jamais été sélectionnés :o

J'imagine qu'ils demandent des licenciés avec un niveau minimal ?

---------------
n°55441695
_Lahoma_
Posté le 06-01-2019 à 22:27:42  profilanswer

radioactif a écrit :

J'imagine qu'ils demandent des licenciés avec un niveau minimal ?

Nan, mais je crois que c'était genre des promenades et brosser des poneys.

À mon avis, ils choisissaient plutôt la fille de Josiane de la compta de la Caisse des Écoles plutôt que des randoms mômes du Quartier Croix Rouge qui allait sûrement brûler les bourrins :o

n°55441703
_Lahoma_
Posté le 06-01-2019 à 22:28:33  profilanswer

Un peu comme quand on tire au sort les parents pour accompagner les sorties scolaires quoi :o

n°55441718
Ayrin
Miaou
Posté le 06-01-2019 à 22:30:25  profilanswer

Ca manque pas de parents volontaires plutôt en général ?  [:dks]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17678  17679  17680  ..  30701  30702  30703  30704  30705  30706

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)