Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1935 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17677  17678  17679  ..  30699  30700  30701  30702  30703  30704
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°55440192
axklaus
Posté le 06-01-2019 à 19:46:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

webzeb a écrit :

J'ai fait vivre une famille de 6 personnes à Lyon avec moins que ça.

Et j'épargnais 800 € / mois.

:pt1cable:

:jap:  

il y a des gens qui font n'importe quoi, et après bloquent des ronds points

mood
Publicité
Posté le 06-01-2019 à 19:46:44  profilanswer

n°55440235
fabien1176
Posté le 06-01-2019 à 19:51:32  profilanswer

axklaus a écrit :

Ah mais Btbw c'est l'archétype du gilet jaune.
Si il ne bossait pas chez Orange et n'avait donc pas l'absolue garantie de l'emploi et, ne lui en déplaise, la garantie d'une progression salariale (ne serait ce que l'indexation à l'inflation, ce que l'écrasante majorité des PME n'a pas), il ne suffirait que d'un tout petit catalyseur pour qu'il défile sur les Champs :o

n°55440249
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 19:53:07  profilanswer

axklaus a écrit :

Je ne glisserai pas sur ce terrain.

J'exècre la violence, le populisme, les gens qui se montent les uns comme les autres.
Mais je comprends - même si ça n'excuse pas tout - que certains pètent un câble.

Quand je vois les difficultés que j'ai alors que, parmi les parents isolés, je suis parmi les plus privilégiés, je n'ose imaginer le quotidien de certains.

D'autant que quand tu galères financièrement, l'appauvrissement n'est pas que monétaire.
Il y a moins (voire plus) de vie sociale, il y a parfois de la frustration, il y a l'obsessions de gérer et compter au quotidien et le manque de confiance en l'avenir.
Cela ne contribue pas vraiment à prendre de la hauteur...

n°55440254
glandoll
Posté le 06-01-2019 à 19:53:37  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mais je le redis : vous faites quoi du pognon ?

Un crédit à 1000 balles, deuw vieilles bagnoles pas chère, pas d'enfants.

Tu pourrais nous présenter un budget stp ?

Bah un peu comme toi, des dépenses et des dépenses sans trop réfléchir...

n°55440290
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 06-01-2019 à 19:57:36  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mais je le redis : vous faites quoi du pognon ?

Un crédit à 1000 balles, deuw vieilles bagnoles pas chère, pas d'enfants.

Tu pourrais nous présenter un budget stp ?

On fait pas compte commun je te rappel  

Moi je dépense tout mon fric

Madame épargne de son côté

n°55440345
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 20:03:09  profilanswer

Je repose la question du MBA à l'EM : cela vous parait viable ?

En termes de coût, il faudrait financer 18 à 24 mois sans salaire (50 à 67 k€ de manque à gagner) + frais de scolarité + frais divers.
A la grosse louche 100 k€, dont environ la moitié finançable par l'épargne, le reste par emprunt.

En réalité, le coût serait moindre car seul avec deux enfants et sans salaire, je deviendrais elligible à un certains nombre d'aides. Il faut que je fasse des simulations avec la CAF...

Sur le contenu, j'ai un profil purement technique à la base.
Dans mon nouveau poste, j'élargis un peu mon spectre (system engineering).
Cela me plairait de découvrir d'autre aspect, plus orientés business.
(De façon générale, je m'emmerde vite, quand je m'emmerde je périclite : j'aime - et je crois il me faut - de la diversité et du renouvèlement dans ce que je fais.)

Sur la faisabilité, je me demande si un MBA est tenable seul avec deux enfants, même avec l'appui de mes parents pour les garder.
J'essaye d'identifier et quantifier les risques.

Sur les objectifs :

• élargir mes champs de compétence, changer de métier, potentiellement changer d'industrie (mais pas encore identifié là oèu je voudrais aller)
  • avoir des revenus plus conséquents, viables avec mes charges.

preneur de vos avis.

n°55440357
btbw03
Posté le 06-01-2019 à 20:04:12  profilanswer

Ça peut pas être financer avec le DIF ça ?

n°55440359
glandoll
Posté le 06-01-2019 à 20:04:13  profilanswer

Tu peux pas augmenter ton salaire autrement ?

Et comment après plusieurs expat, tu te retrouves à 44k?

n°55440365
btbw03
Posté le 06-01-2019 à 20:04:49  profilanswer

Je sais pas si on peut demander,

Mais leur mère, elle est où ? :o

n°55440373
axklaus
Posté le 06-01-2019 à 20:06:13  profilanswer

webzeb a écrit :

Je ne glisserai pas sur ce terrain.

D'autant que quand tu galères financièrement, l'appauvrissement n'est pas que monétaire.
Il y a moins (voire plus) de vie sociale, il y a parfois de la frustration, il y a l'obsessions de gérer et compter au quotidien et le manque de confiance en l'avenir.
Cela ne contribue pas vraiment à prendre de la hauteur...

Mais complètement, on le sait que trop bien, l'autre trolle avec son raccourci sur les ingés pas a plaindre  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 06-01-2019 à 20:06:13  profilanswer

n°55440375
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-01-2019 à 20:06:18  profilanswer

Je vois pas comment ça règle ton problème avec les enfants perso, ça va même l'aggraver à terme, si tu veux vraiment profiter du MBA pour choper des postes intéressants derrière

n°55440395
flyingchai​r
Posté le 06-01-2019 à 20:10:07  profilanswer

webzeb a écrit :

Ouais, mais 51 k€ chez EDF en CNPE ou ton salaire réel est supérieur à ton brut.

Ou 51 k€ sans à côté ?

51k chez Orano en bureau et en RP avec donc pas de participation et un peu d’intéressement (genre autour de 2k mais ça devrait diminuer). Un peu plus de congés que le mini legal mais rien de folichon (212j travaillés).  

Non je crois que c’est une situation relativement de merde. D’ailleurs la quantité de démissions est effarante.

n°55440429
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 20:13:38  profilanswer

glandoll a écrit :

J'ai fait une seule expatriation, pendant un an.

Hors managers, mes collègues de la boîtequi se sont expatriés en même temps que moi, en gros tu avais trois profils :

• Les Allemands qui avaient des salaires de base quasi double des Français, de meilleurs conditions d'expat' et pas la moindre envie de rentrer en Allemagne car plus de boulot dans le nuke là bas,
  • Les Français venus du siège de la Défense et embauchés avant que ce soit la merde, qui tournent à 45~50 k€ de salaire de base pour 5 à 10 ans d'XP,
  • Les autres comme moi venu d'autres établissement de la boite ou embauchés à la Défense après que le robinet à pognon se soit fermé, dont le salaire de base était compris entre le minimum de la convention collective et ce minimum + 5 %.

Au retour d'expat', on a eu entre 0 et 5 %, selon où on revenait/mutait.

n°55440432
flyingchai​r
Posté le 06-01-2019 à 20:14:10  profilanswer

Ah, j’oubliais les 37,5 euros remboursés pour les indemnités déplacement (pas d’IK en RP).

n°55440465
LooKooM
Posté le 06-01-2019 à 20:18:35  profilanswer

webzeb a écrit :

Je repose la question du MBA à l'EM : cela vous parait viable ?

En termes de coût, il faudrait financer 18 à 24 mois sans salaire (50 à 67 k€ de manque à gagner) + frais de scolarité + frais divers.
A la grosse louche 100 k€, dont environ la moitié finançable par l'épargne, le reste par emprunt.

En réalité, le coût serait moindre car seul avec deux enfants et sans salaire, je deviendrais elligible à un certains nombre d'aides. Il faut que je fasse des simulations avec la CAF...

Sur le contenu, j'ai un profil purement technique à la base.
Dans mon nouveau poste, j'élargis un peu mon spectre (system engineering).
Cela me plairait de découvrir d'autre aspect, plus orientés business.
(De façon générale, je m'emmerde vite, quand je m'emmerde je périclite : j'aime - et je crois il me faut - de la diversité et du renouvèlement dans ce que je fais.)

Sur la faisabilité, je me demande si un MBA est tenable seul avec deux enfants, même avec l'appui de mes parents pour les garder.
J'essaye d'identifier et quantifier les risques.

Sur les objectifs :

• élargir mes champs de compétence, changer de métier, potentiellement changer d'industrie (mais pas encore identifié là oèu je voudrais aller)
  • avoir des revenus plus conséquents, viables avec mes charges.

preneur de vos avis.

Je ne sais pas si ca a change mais le MBA de l'EM etait en deux ans dans mes souvenirs; deux ans c'est tres long pour payer sans avoir de salaire. Je partirais plutot sur un MBA plus court et partiellement a distance pour minimiser ton manque a gagner pendant cette periode. Bien avoir conscience que les jobs apres seront probablement mieux payes mais surtout de profil different: typiquement le consulting necessite une forte mobilite et donc la gestion des enfants revient au centre du jeu.
Si tu parviens a te le faire partiellement financer par ton employeur c'est evidemment top.

glandoll a écrit :

En industrie c'est pas pareil qu'en finance, tu touches des primes en tant qu'expat que tu perds en rentrant en France... meme si ca te met dans un bon chemin pour de futures promotion tu as un effet baisse de salaire quand tu rentres. Dans le petrole c'est pareil. Malheureusement son salaire ne m'etonne pas. Bosser en aeronautique, energie, automobile paye mal ses inges hors volontes/competences de management.

n°55440470
glandoll
Posté le 06-01-2019 à 20:19:00  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je sais pas si on peut demander,

Mais leur mère, elle est où ? :o

Et ton père il est où ?  :O

n°55440476
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 20:20:12  profilanswer

flyingchair a écrit :

Ah, j’oubliais les 37,5 euros remboursés pour les indemnités déplacement (pas d’IK en RP).

Ce que j'observe à Lyon chez F. c'est qu'il y a des écarts énormes entre ceux embauché au début/milieu des anénes 2000, au moment où on pensait vendre des EPR en pagaille, et ceux embauchés dans les années 2010.

Les seconds (j'en fait partie) sotn nettement moins bien payés, avec un retard quasi irrattrapable.

n°55440477
Filob
Posté le 06-01-2019 à 20:20:13  profilanswer

btbw03 a écrit :

On fait pas compte commun je te rappel  

Moi je dépense tout mon fric

Madame épargne de son côté

J'ai du mal a voir comment vous vous projetez dans l'avenir de cette façon mais bon :D

Elle épargne dans quel but?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°55440489
glandoll
Posté le 06-01-2019 à 20:21:46  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai du mal a voir comment vous vous projetez dans l'avenir de cette façon mais bon :D

Et surtout j'espère qu'il se fout d'elle en lui demandant à quoi ça sert et qu'elle est un peu stupide

n°55440492
btbw03
Posté le 06-01-2019 à 20:22:12  profilanswer

glandoll a écrit :

Et surtout j'espère qu'il se fout d'elle en lui demandant à quoi ça sert et qu'elle est un peu stupide

:lol:

Message édité par btbw03 le 06-01-2019 à 20:22:21
n°55440514
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 20:25:54  answer

btbw03 a écrit :

Faut savoir se détacher des choses :o

D'ailleurs, btbw je me posais une question:

Quand tu as décidé de passer du mode de vie "heure sup, thunes thunes thunes, dépenses dépenses dépenses" à "dolce vita", comment as tu réussi à gérer la perte de confort matériel ?

Ca ne t'embète pas d'acheter des Nike alors que tu as gouté aux Lanvin, etc ?

n°55440524
flyingchai​r
Posté le 06-01-2019 à 20:27:05  profilanswer

glandoll a écrit :

Par forcément, quand elle le quittera elle aura un pécule alors que lui n’aura rien de côté.  
 [:yiipaa:4]

Message cité 1 fois
Message édité par flyingchair le 06-01-2019 à 20:27:33
n°55440535
btbw03
Posté le 06-01-2019 à 20:27:44  profilanswer

Bah en fait je le demande ce que je faisais de la tune quand je touchais 3k+ ....

Bon déjà sur 1000e en plus j en donnais 300/350 aux impôts  

Je paye moins de « loyer »  

Les charges autres sont partagé  

Pareil pour la bouffe, mais on fait pas trop gaffe là dessus  

J ai un peu diminué les conneries ... mais au final pas trop trop difficile

Mais je me demande quand même où est passé toute cette tune :o

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 06-01-2019 à 20:30:07
n°55440536
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 20:27:48  answer

LooKooM a écrit :

Je ne vois pas beaucoup de pistes. J'aurais propose la coloc si tu etais sans enfant mais ce n'est pas raisonnable actuellement.

Perso, je commence à en avoir marre de la coloc, je ne sais pas combien de temps je tiendrai encore  :sweat:

n°55440537
Rui_
Posté le 06-01-2019 à 20:27:50  profilanswer

flyingchair a écrit :

Par forcément, quand elle le quittera elle aura un pécule alors que lui n’aura rien de côté.  
 [:yiipaa:4]

Et en plus il lui aura payé son appart à elle  [:rui_]

Message édité par Rui_ le 06-01-2019 à 20:28:30
n°55440541
Ayrin
Miaou
Posté le 06-01-2019 à 20:28:27  profilanswer

Passé 30ans la coloc c'est uniquement dans le lit.

Message cité 1 fois
Message édité par Ayrin le 06-01-2019 à 20:28:56
n°55440552
flyingchai​r
Posté le 06-01-2019 à 20:29:53  profilanswer

webzeb a écrit :

Ce que j'observe à Lyon chez F. c'est qu'il y a des écarts énormes entre ceux embauché au début/milieu des anénes 2000, au moment où on pensait vendre des EPR en pagaille, et ceux embauchés dans les années 2010.

Les seconds (j'en fait partie) sotn nettement moins bien payés, avec un retard quasi irrattrapable.

Pareil chez O. Je suis embauché statutaire de 2009, avant j’étais en presta, et ceux embauchés jusqu’à environ 2006 s’en sortent bien mieux.

n°55440554
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 20:29:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne sais pas si ca a change mais le MBA de l'EM etait en deux ans dans mes souvenirs; deux ans c'est tres long pour payer sans avoir de salaire. Je partirais plutot sur un MBA plus court et partiellement a distance pour minimiser ton manque a gagner pendant cette periode. Bien avoir conscience que les jobs apres seront probablement mieux payes mais surtout de profil different: typiquement le consulting necessite une forte mobilite et donc la gestion des enfants revient au centre du jeu.
Si tu parviens a te le faire partiellement financer par ton employeur c'est evidemment top.

La perte de salaire n'est pas l'aspect qui m'effraye le plus car je pense que dans ma situation je serais convenablement accompagné.

La disponibilité vis à vis des enfants par contre me questionne.
Les contraintes du consulting ne me paraissent pas adaptées à ma situaiton de vie...

LooKooM a écrit :

En industrie c'est pas pareil qu'en finance, tu touches des primes en tant qu'expat que tu perds en rentrant en France... meme si ca te met dans un bon chemin pour de futures promotion tu as un effet baisse de salaire quand tu rentres. Dans le petrole c'est pareil. Malheureusement son salaire ne m'etonne pas. Bosser en aeronautique, energie, automobile paye mal ses inges hors volontes/competences de management.

Exactement.

Pendant les déplacements (j'ai fait du déplacement en CNPE en France pendant 3 ans) et pendant l'expat', nous sommes accompagnés par un package fait d'un salaire de base faible, qui progresse pas ou peu, mais de multiple à côté : IK, indemnités de déplacement, logement, primes, etc.
Pendant le dép' ou l'expat' l'ensemble du package est très très convenable.
Par contre au retour, il n'y a pratiquement aucun accompagnement.
Ce qui fait que d'une part on perd tous ses avantages.
D'autre part on se retrouve avec un salaire de base souvent plus faible que nos collègues qui n'ont jamais fait de dép'/expat'.

n°55440573
sadlig
Posté le 06-01-2019 à 20:33:17  profilanswer

webzeb a écrit :

Puisque tes parents sont à proximité... ce n’est pas envisageable de revenir chez eux pendant quelques temps ou  pendant que tu fais ton MBA ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55440577
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 20:33:46  profilanswer

flyingchair a écrit :

Pareil chez O. Je suis embauché statutaire de 2009, avant j’étais en presta, et ceux embauchés jusqu’à environ 2006 s’en sortent bien mieux.

Cela ne m'étonne pas.

Là où j'étais nous étions plusieurs...en-dessous du minimum de la convention collective.

n°55440614
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-01-2019 à 20:38:10  profilanswer

sadlig a écrit :

Puisque tes parents sont à proximité... ce n’est pas envisageable de revenir chez eux pendant quelques temps ou pendant que tu fais ton MBA ?

Avec 2 enfants ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°55440620
mnml
Posté le 06-01-2019 à 20:38:50  profilanswer

webzeb a écrit :

La mère des enfants ne contribue absolument pas.
En revanche, j'ai subi de son fait des préjudices financiers important dans un passé pas si lointain (grosso-modo 17 k€ partis en fumée et 9 k€ de manque à gagner + nécessité de quasiment tout racheter après la séparation).

L'égalité homme femme c'est toujours tellement beau dans les divorces avec enfants  [:lergo:3]

Pas d'autres conseils à donner que ce qui a déjà été dit :
1. trouve toi une meuf
2. Change de taf.. Voire même de branche non, c'est quoi ton job ?

Si tu as des parents à dispos, je serai toi je resterai sur place.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°55440625
glandoll
Posté le 06-01-2019 à 20:39:13  profilanswer

webzeb a écrit :

Cela ne m'étonne pas.

Là où j'étais nous étions plusieurs...en-dessous du minimum de la convention collective.

C'est très bien, j'entends vos arguments mais pourquoi ne pas avoir cherché à changer avant ? (avec les enfants, je peux comprendre que ça n'était pas possible ou très difficilement surtout si tu es seul depuis un certain temps).

n°55440630
glandoll
Posté le 06-01-2019 à 20:40:02  profilanswer

dante2002 a écrit :

Avec 2 enfants ?

C'est des bb, ils doivent être riches comme tous les bb (sauf ta mère et celle de btbw, les 2 seuls bb pauvres  :O).

n°55440631
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 20:40:14  answer

Filob a écrit :

Etre la personne responsable du foyer :o

n°55440633
sadlig
Posté le 06-01-2019 à 20:40:24  profilanswer

dante2002 a écrit :

Avec 2 enfants ?

Oui, pourquoi ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55440642
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 20:41:53  profilanswer

sadlig a écrit :

Puisque tes parents sont à proximité... ce n’est pas envisageable de revenir chez eux pendant quelques temps ou  pendant que tu fais ton MBA ?

Non, c'est tout petit chez mes parents.

Par ailleurs, la garde de mes enfants après l'école, pendant les vacances et occasionnellement pendant mes déplacements est déjà une charge conséquente pour eux, surtout vu l'état de santé de mon papa, et parfois une source de tension.

C'est d"ailleurs un des points qui m'inquiète avec le MBA, car je risque j'imagine de souvent rentrer tard le soir ou de partir en voyage/déplacement/stage. Il ne faudrait pas que ça implose à ce moment là...

La perte de salaire est un aspect qui m'inquiète moins.
Seul avec deux enfants et sans revenus, je deviendrais potentiellement elligible à pas mal d'aides.
Il faudrait voir si pendant le MBA on a - ou pas - un statut d'étudiant pour la CAF, car cela influerait à priori sur l'elligibilité vis à vis de certaines aides.

n°55440658
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 20:43:41  answer

btbw03 a écrit :

Bah en fait je le demande ce que je faisais de la tune quand je touchais 3k+ ....

Bon déjà sur 1000e en plus j en donnais 300/350 aux impôts  

Je paye moins de « loyer »  

Les charges autres sont partagé  

Pareil pour la bouffe, mais on fait pas trop gaffe là dessus  

J ai un peu diminué les conneries ... mais au final pas trop trop difficile

Mais je me demande quand même où est passé toute cette tune :o

Mmmh, loyer + charges + réduction des geekeries ça peut aller vite :jap: Heureux de voir que ça s'est bien passé, c'est pas simple comme move :jap:

Ayrin a écrit :

Passé 30ans la coloc c'est uniquement dans le lit.

J'en suis heureusement encore très loin

n°55440660
glandoll
Posté le 06-01-2019 à 20:43:46  profilanswer

webzeb a écrit :

Non, c'est tout petit chez mes parents.

Par ailleurs, la garde de mes enfants après l'école, pendant les vacances et occasionnellement pendant mes déplacements est déjà une charge conséquente pour eux, surtout vu l'état de santé de mon papa, et parfois une source de tension.

C'est d"ailleurs un des points qui m'inquiète avec le MBA, car je risque j'imagine de souvent rentrer tard le soir ou de partir en voyage/déplacement/stage. Il ne faudrait pas que ça implose à ce moment là...

La perte de salaire est un aspect qui m'inquiète moins.
Seul avec deux enfants et sans revenus, je deviendrais potentiellement elligible à pas mal d'aides.
Il faudrait voir si pendant le MBA on a - ou pas - un statut d'étudiant pour la CAF, car cela influerait à priori sur l'elligibilité vis à vis de certaines aides.

Si tu as les moyens de faire 2ans sans revenus, c'est quoi ton souci actuel en fait ?
La solution du MBA ne me paraît pas la meilleure perso.. Changer de boulot ou obtenir une augmentation en interne, une bien meilleure option...

n°55440683
btbw03
Posté le 06-01-2019 à 20:46:43  profilanswer

J ai tellement gagné en qualité de vie que osef

n°55440692
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 20:47:52  answer

Le MBA je le sens pas si tu veux de la dispo sur ta famille. Le MBA sera un bon tremplin principalement pour des tafs prenant (management dans l'industrie, finance, consulting, etc).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17677  17678  17679  ..  30699  30700  30701  30702  30703  30704

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)