| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
Macnigore | Reprise du message précédent : C'est l'heure des bilans, le mien sera nettement moins détaillé que d'autres. Quelques évènements notables: 2018 a été notre meilleure année en termes de patrimoine (+23k€). Une grosse partie vient du remboursement de notre prêt immobilier (+13k), le reste étant quasi intégralement de l'intéressement/participation bloqué 5 ans placé en actions de ma boite et obligations. En 2018 la gestion du cash a été moins stressante (pour moi) que 2016/2017 grâce à d'importants revenus exceptionnels de mon côté (bonus) compensé par quelques grosses dépenses plus ou moins anticipées (dépenses médicales non remboursées pour ma femme, 4/5 k€ sur l'année), permis de conduire pour moi ( +/- 2k€), une régul de charges de copro (1,5k€). Les plus de l'année ont donc compensé les moins et on garde un coussin de cash correct pour la suite. Le niveau des dépenses courantes s'est stabilisé/assagi avec une grosse revue des frais courants à la rentrée 2018 : Renégociation des forfaits de tel, contrats d'assurance, frais divers, contrat d'électricité etc. Mine de rien ce toilettage des différents contrats a permis de gratter entre 150 et 200€ mensuels à prestations quasi égales. Pas vraiment d'objectifs notables 2019. Un beau voyage en famille si les finances le permettent (Iran ou Zanzibar, on a des bons plans pour les deux). Probablement changement de boite de mon côté si déception salariale en mars et/ou si opportunité majeure à l'extérieur qui se présente. Sinon on a enfin le sentiment que ça roule sur tous les plans (couple/enfants/boulot) et on a simplement envie d'en profiter tranquillement tant que ça dure Message cité 3 fois Message édité par Macnigore le 26-12-2018 à 12:20:49 |
Publicité | Posté le 26-12-2018 à 12:07:00 ![]() ![]() |
Macnigore |
Pour les parts, il s'agit de petits montants pour une boite (<20k€). Le montant perçu au titre du remboursement de capital et de compte courant d'associé de son ancienne boite a été intégralement réinjecté dans la nouvelle structure. L'opération est donc neutre. Pour nos revenus j'ai tout détaillé dans de précédents posts il n'y a pas si longtemps. On n'a pas de si gros revenus pour une famille de 4 à Paris, même si on est bien évidemment loin d'être GJ. Je trouve notre augmentation de patrimoine correcte et ça représente tout de même entre 20 et 25% de nos revenus nets d'impôt. Je pense qu'on pourrait difficilement faire mieux sans se priver sur certains postes que j'estime essentiels, mais bon j'ai déjà évoqué ces sujets en long en large et en travers ici. Un aspect que je n'intègre pas dans le suivi du patrimoine est la plus-value latente sur notre appart. On a fait un véritable all-in en 2016 et si on vendait aujourd'hui on en tirerait a priori plus de 200k€ de plus-value nette (en intégrant les frais de notaire les travaux et l'ameublement à l'achat). Je ne l'intègre pas dans le suivi du patrimoine car c'est de la plus-value virtuelle qui plus est sur la résidence principale, mais mine de rien c'est plutôt rassurant/sécurisant. Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 26-12-2018 à 12:33:27 |
glandoll | Ce budget avec 5 a 7k d'épargne et se plaindre d'un niveau de vie. Beau premier troll d'après Noël |
_Lahoma_ | Ouais, je reviens. Je vais chialer.
Message édité par _Lahoma_ le 26-12-2018 à 13:07:09 |
sadlig |
--------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
onina |
Une vie simple |
pilef |
Il ne faut pas oublier que ton variable fait monter les impôts. Le prélèvement à la source devrait réduire cet effet du bonus en minorant l'impact sur le fixe et le majorant sur le bonus (si tu le touches une fois par an comme je le pense).
Une grosse voiture d'occasion c'est moins de 20K€ (prof roule en 530d E60 d'occasion payée en Allemagne dans les 17K€ je crois). Et puis ce ne sont pas forcément les mêmes qui roulent en grosse voiture et qui partent en ClubMed Message cité 1 fois Message édité par pilef le 26-12-2018 à 13:24:11 |
Publicité | Posté le 26-12-2018 à 13:21:27 ![]() ![]() |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
|
coincoin18 |
|
r06 |
|
r06 |
|
r06 |
|
|
leraturbain |
Message cité 1 fois Message édité par leraturbain le 26-12-2018 à 13:50:01 |
r06 |
|
sadlig |
Au final c'est assez cohérent : Mac est à 11 K€ mensuels en 2018 (compte tenu d'éléments exceptionnels) et épargne environ 23 K€ Coincoin est à 16 K€ et épargne environ 72 K€. Je gagne un peu plus que Coincoin, mais avec des éléments exceptionnels, et du coup j'ai épargné un peu plus également (mais je n'ai pas de loyer à payer). A noter que nos postes de dépenses sont complètement différents. De manière générale la différence d'épargne correspond à la différence de revenus, ce qui signifie que chacun à dépassé son revenu pivot. Message édité par sadlig le 26-12-2018 à 13:52:08 --------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
r06 |
Message cité 1 fois Message édité par r06 le 26-12-2018 à 14:16:22 |
boisse Well...fuck | plutot que de parler pognon en ce 26 decembre, je vous invite a regarder cette video riche d'instruction sur les enfants d'il y a 60 ans. |
sadlig |
Ta boîte n'a pas des filiales ou n'est pas dans un groupe te permettant d'évoluer en interne ? Si c'est le cas tu peux parler de ton envie de changer de poste, si non tu as peut-être intérêt à chercher de ton côté avant d'en parler. Message cité 1 fois Message édité par sadlig le 26-12-2018 à 14:17:58 --------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
patouille73 Le ptit prince du rail |
|
Colonelle ModérateurSaucisselike |
--------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy |
sadlig | Pour 2019 pas de perspectives d'évolution particulière, sauf si je me décide à quitter mon boulot de DAF, mais pas envie pour le moment.
Message cité 3 fois Message édité par sadlig le 26-12-2018 à 14:27:19 --------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
axklaus |
|
|
sadlig | Quels soucis rencontres tu ?
--------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
Colonelle ModérateurSaucisselike |
Message cité 1 fois Message édité par Colonelle le 26-12-2018 à 14:35:48 --------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy |
Alors que j'avais proposé de prolonger de 3 mois pour ne pas mettre l'équipe en difficulté, j'apprends ce matin entre 2 portes (et encore, parce que j'ai demandé au sous-chef) qu'ils n'ont pas validé la prolongation. Pas grave, au contraire, ça m'arrange de ne pas prolonger, mais c'est quand même effrayant de voir comment tu peux passer de "pilier" à persona non grata en un tour de main alors que j'ai été réglo jusqu'au bout. Message cité 3 fois Message édité par etoile64 le 26-12-2018 à 14:42:57 |
Profil supprimé | Posté le 26-12-2018 à 14:42:16 ![]()
|
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! | |
r06 |
|
Shriv |
Druss s'est fait un multi? |
|
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
sadlig |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |