Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4039 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17623  17624  17625  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°55365852
Macnigore
Posté le 26-12-2018 à 12:07:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Joyeux Noel au topic :)

C'est l'heure des bilans, le mien sera nettement moins détaillé que d'autres.

Quelques évènements notables:
- Promotion "ratée" pour succéder à mon boss démissionnaire. J'y vois néanmoins beaucoup de positif. J'ai été jusqu'au bout d'un processus lourd et éprouvant.  Même si pas retenu j'ai confirmé mon souhait de continuer à prendre des responsabilités/manager et j'ai été très clairement identifié et reconnu en interne ce qui devrait m'ouvrir des perspectives intéressantes à moyen terme. J'attends également de bonnes nouvelles côté salaire/bonus pour 2019, on verra.
- Grosse année pour ma femme qui a subi une lourde opération ET a vendu les parts de sa boite pour passer dans une autre structure en tant qu'associée. Son opération a entraîné quelques changements pour le meilleur au niveau familial (on mange mieux, plus d'activités, moins d'alcool, moins de sorties).
- Obtention du permis :D
- Des efforts cette année pour réduire si possible notre impact environnemental. Tri/recyclage scrupuleux à la maison. Réduction des emballages. Utilisation d'un Sodastream pour supprimer les bouteilles. Utilisation de gourdes pour toute la famille. Achats d'occase quand c'est possible. Réparation de vêtements/tailleur quand possible même si ça revient souvent au même prix que l'achat neuf.

2018 a été notre meilleure année en termes de patrimoine (+23k€). Une grosse partie vient du remboursement de notre prêt immobilier (+13k), le reste étant quasi intégralement de l'intéressement/participation bloqué 5 ans placé en actions de ma boite et obligations.

En 2018 la gestion du cash a été moins stressante (pour moi) que 2016/2017 grâce à d'importants revenus exceptionnels de mon côté (bonus) compensé par quelques grosses dépenses plus ou moins anticipées (dépenses médicales non remboursées pour ma femme, 4/5 k€ sur l'année), permis de conduire pour moi ( +/- 2k€), une régul de charges de copro (1,5k€). Les plus de l'année ont donc compensé les moins et on garde un coussin de cash correct pour la suite. Le niveau des dépenses courantes s'est stabilisé/assagi avec une grosse revue des frais courants à la rentrée 2018 : Renégociation des forfaits de tel, contrats d'assurance, frais divers, contrat d'électricité etc. Mine de rien ce toilettage des différents contrats a permis de gratter entre 150 et 200€ mensuels à prestations quasi égales.

Pas vraiment d'objectifs notables 2019. Un beau voyage en famille si les finances le permettent (Iran ou Zanzibar, on a des bons plans pour les deux). Probablement changement de boite de mon côté si déception salariale en mars et/ou si opportunité majeure à l'extérieur qui se présente. Sinon on a enfin le sentiment que ça roule sur tous les plans (couple/enfants/boulot) et on a simplement envie d'en profiter tranquillement tant que ça dure :)

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 26-12-2018 à 12:20:49
mood
Publicité
Posté le 26-12-2018 à 12:07:00  profilanswer

n°55365886
sadlig
Posté le 26-12-2018 à 12:10:55  profilanswer

Merci Mac pour ce bilan.
Tu dis que ta femme à vendu ses parts, du coup cet argent n'est pas venu augmenter votre patrimoine ?
Par ailleurs, si je comprends bien : hors remboursement du prêt, le patrimoine augmente de 10 K€, cela ne me semble pas énorme au regard de vos revenus ? Hors bonus vous dépensez tout ce que vous gagnez ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55365971
Macnigore
Posté le 26-12-2018 à 12:23:47  profilanswer

sadlig a écrit :

Merci Mac pour ce bilan.
Tu dis que ta femme à vendu ses parts, du coup cet argent n'est pas venu augmenter votre patrimoine ?
Par ailleurs, si je comprends bien : hors remboursement du prêt, le patrimoine augmente de 10 K€, cela ne me semble pas énorme au regard de vos revenus ? Hors bonus vous dépensez tout ce que vous gagnez ?

Pour les parts, il s'agit de petits montants pour une boite (<20k€). Le montant perçu au titre du remboursement de capital et de compte courant d'associé de son ancienne boite a été intégralement réinjecté dans la nouvelle structure. L'opération est donc neutre.

Pour nos revenus j'ai tout détaillé dans de précédents posts il n'y a pas si longtemps. On n'a pas de si gros revenus pour une famille de 4 à Paris, même si on est bien évidemment loin d'être GJ. Je trouve notre augmentation de patrimoine correcte et ça représente tout de même entre 20 et 25% de nos revenus nets d'impôt. Je pense qu'on pourrait difficilement faire mieux sans se priver sur certains postes que j'estime essentiels, mais bon j'ai déjà évoqué ces sujets en long en large et en travers ici.

Un aspect que je n'intègre pas dans le suivi du patrimoine est la plus-value latente sur notre appart. On a fait un véritable all-in en 2016 et si on vendait aujourd'hui on en tirerait a priori plus de 200k€ de plus-value nette (en intégrant les frais de notaire les travaux et l'ameublement à l'achat). Je ne l'intègre pas dans le suivi du patrimoine car c'est de la plus-value virtuelle qui plus est sur la résidence principale, mais mine de rien c'est plutôt rassurant/sécurisant.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 26-12-2018 à 12:33:27
n°55366120
coincoin18
Posté le 26-12-2018 à 12:58:54  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'exercice du budget 2018/2019, je ne m'attendais pas à ce que le coût d'un 2éme enfant soit si élevé  :sweat:  

Situation : en couple (33 ans les deux), 2 enfants, locataire@Paris

Revenus mensualisés :  
Fixe du couple : 11 000€
Variable : trés variable...entre 3000€ et 5000€  (mais potentiellement 0 une très mauvaise année...)
I/P : 1500€ (mais potentiellement 0 une très mauvaise année...)
Total : 11k€ fixe + 4.5k/6.5k variable
Patrimoine (uniquement financier actuellement) : 300k€ constitués uniquement de notre épargne du travail et de belles plus values sur les actions

Dépenses mensualisés :
Impôts : 2300€  

Logements =>
Loyer : 2100€
EDF : 170€
TH/Assurance : 100€
Femme de ménage : 250€ (mais 50% de réduction d'impôt)

Enfants =>
Créche (35€ par jour) : 640€
Nounous sortie d'école/crèche (+garde malade...) : 450€ (mais 50% de réduction d'impôt)
Centre de loisir/cantine (6€ le repas :'( ) : 120€

Voiture
Assurance/Entretien : 100€
Parking : 100€

Divers  
Toutes les dépenses communes par carte bleue : nourritures/vacances/essences/restaurant/vêtements enfants etc... : 1500€

Autre
Epargne enfant : 100€X2=200€

Total dépense commune : 8000€
Taux de dépense contrainte (crèche, nounou, logement ex femme de ménage, voiture) : 35% des revenus fixes, c'est beaucoup

Dépense perso pour moi  : environ 800€ (salle de sport, vêtements, livres, cadeaux...), aucune idée pour ma compagne mais elle est moins dépensière :)

Total épargne:  entre 5k€ et 7k€ + 1.5€ I/P

On a une vie relativement ""simple"", aucune loisir/vacances chères, mais on ne pourrait de toute façon pas se le permettre  :sweat:  
Beaucoup de petits plaisir par contre : nourriture à emporter/restaurants, nourriture bio et/ou de bons artisans, sorties "payantes" les week-end

J'aimerai bien pouvoir épargner sur mon fixe (j'y arrivai sans soucis avant mon 2éme enfant), mais dans l'état actuel ça parâit compliqué...
On voulait acheter mais pareil on a fait une croix dessus actuellement...Je pense pouvoir encore augmenter de salaire les prochaines années mais même avec +50% sur le fixe, et 3 enfants potentiellement à terme, l'achat dans un arrondissement parisien central sera probablement impossible...

Quand je vois nos revenus et surtout nos dépenses qui ne me paraissent pas exceptionnels, je me demande toujours quel est le profil des gens roulant en grosse voiture et faisant de belles vacances type club med (sans même parler des palaces évidemment)  :sweat:

n°55366144
glandoll
Posté le 26-12-2018 à 13:03:40  profilanswer

Ce budget avec 5 a 7k d'épargne et se plaindre d'un niveau de vie. Beau premier troll d'après Noël  :love:

n°55366154
_Lahoma_
Posté le 26-12-2018 à 13:07:00  profilanswer

Ouais, je reviens. Je vais chialer.

Spoiler :

:o

Message édité par _Lahoma_ le 26-12-2018 à 13:07:09
n°55366156
sadlig
Posté le 26-12-2018 à 13:07:50  profilanswer

Macnigore a écrit :

Pour les parts, il s'agit de petits montants pour une boite (<20k€). Le montant perçu au titre du remboursement de capital et de compte courant d'associé de son ancienne boite a été intégralement réinjecté dans la nouvelle structure. L'opération est donc neutre.

Pour nos revenus j'ai tout détaillé dans de précédents posts il n'y a pas si longtemps. On n'a pas de si gros revenus pour une famille de 4 à Paris, même si on est bien évidemment loin d'être GJ. Je trouve notre augmentation de patrimoine correcte et ça représente tout de même entre 20 et 25% de nos revenus nets d'impôt. Je pense qu'on pourrait difficilement faire mieux sans se priver sur certains postes que j'estime essentiels, mais bon j'ai déjà évoqué ces sujets en long en large et en travers ici.

Un aspect que je n'intègre pas dans le suivi du patrimoine est la plus-value latente sur notre appart. On a fait un véritable all-in en 2016 et si on vendait aujourd'hui on en tirerait a priori plus de 200k€ de plus-value nette (en intégrant les frais de notaire les travaux et l'ameublement à l'achat). Je ne l'intègre pas dans le suivi du patrimoine car c'est de la plus-value virtuelle qui plus est sur la résidence principale, mais mine de rien c'est plutôt rassurant/sécurisant.

C'était l'info que j'attendais, en effet c'est déjà très significatif.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55366176
cheesecake
Posté le 26-12-2018 à 13:15:30  profilanswer

Bilan année 2018
-Démission taf relou  
-Taf passion 100% du temps
-Développement de plus de  +50% de l’activité
-Salaire en hausse de 30%
-Gain temps libre  
-Gain vacances  
-Première voiture neuve  
-2e enfants  

Du côté des plombages de budget:
-Cramage de l’epargne converti en Dacia  
-Garde enfants  
- + de frais à cause des enfants  

Bref une année extrêmement riche de mon côté  
L’impression d’avoir passé un vrai cap dans ma vie  

Il nous reste 1 objectif important à court terme :
-Que ma femme change de boulot pour vraiment faire un bon salariale conséquent et se donner un peu d’air dans le budget, car même en ayant augmenter mes revenus, le niveau de vie stagne  
Le coup en frais du 2e enfants compense les gains :/

Objectif 2019:
-Épargner autant qu’en 2018
-Perdre 10kg
-Achat fringues

n°55366202
onina
Posté le 26-12-2018 à 13:21:08  profilanswer

glandoll a écrit :

Ce budget avec 5 a 7k d'épargne et se plaindre d'un niveau de vie. Beau premier troll d'après Noël :love:

Une vie simple  :o

n°55366205
pilef
Posté le 26-12-2018 à 13:21:27  profilanswer

coincoin18 a écrit :

J'aimerai bien pouvoir épargner sur mon fixe (j'y arrivai sans soucis avant mon 2éme enfant), mais dans l'état actuel ça parâit compliqué...

Il ne faut pas oublier que ton variable fait monter les impôts. Le prélèvement à la source devrait réduire cet effet du bonus en minorant l'impact sur le fixe et le majorant sur le bonus (si tu le touches une fois par an comme je le pense).

On a un profil de revenus de ce type et pendant longtemps on refusait de puiser dans notre variable pour payer les dépenses courantes. Et puis avec le temps (et la constitution d'une épargne conséquente), on a commencé à taper dedans sans arrière-pensée...

Je comprends donc le sentiment d'insécurité procuré par des revenus certes importants mais non garantis et qu'on refuse donc de prendre en compte pour financer le train de vie (avec l'effet pernicieux des impôts sur le variable qu'on intègre quand même dans les dépenses "fixes" )

coincoin18 a écrit :

Quand je vois nos revenus et surtout nos dépenses qui ne me paraissent pas exceptionnels, je me demande toujours quel est le profil des gens roulant en grosse voiture et faisant de belles vacances type club med (sans même parler des palaces évidemment)  :sweat:

Une grosse voiture d'occasion c'est moins de 20K€ (prof roule en 530d E60 d'occasion payée en Allemagne dans les 17K€ je crois). Et puis ce ne sont pas forcément les mêmes qui roulent en grosse voiture et qui partent en ClubMed :D

Il y a aussi les proprios qui ont fini de rembourser leur prêt.

Dernière catégorie, ceux qui dépensent tout leur fric avec zéro épargne, YOLO :D

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 26-12-2018 à 13:24:11
mood
Publicité
Posté le 26-12-2018 à 13:21:27  profilanswer

n°55366222
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-12-2018 à 13:25:13  profilanswer

coincoin18 a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'exercice du budget 2018/2019, je ne m'attendais pas à ce que le coût d'un 2éme enfant soit si élevé  :sweat:  

Revenus mensualisés :  
Variable : trés variable...entre 3000€ et 5000€  (mais potentiellement 0 une très mauvaise année...)
Patrimoine (uniquement financier actuellement) : 300k€ constitués uniquement de notre épargne du travail et de belles plus values sur les actions

Dépenses mensualisés :

Logements =>

Enfants =>
Nounous sortie d'école/crèche (+garde malade...) : 450€ (mais 50% de réduction d'impôt)

Voiture

Divers  
Toutes les dépenses communes par carte bleue : nourritures/vacances/essences/restaurant/vêtements enfants etc... : 1500€

Autre

Taux de dépense contrainte (crèche, nounou, logement ex femme de ménage, voiture) : 35% des revenus fixes, c'est beaucoup

Dépense perso pour moi  : environ 800€ (salle de sport, vêtements, livres, cadeaux...), aucune idée pour ma compagne mais elle est moins dépensière :)

On a une vie relativement ""simple"", aucune loisir/vacances chères, mais on ne pourrait de toute façon pas se le permettre  :sweat:  
Beaucoup de petits plaisir par contre : nourriture à emporter/restaurants, nourriture bio et/ou de bons artisans, sorties "payantes" les week-end

On voulait acheter mais pareil on a fait une croix dessus actuellement...Je pense pouvoir encore augmenter de salaire les prochaines années mais même avec +50% sur le fixe, et 3 enfants potentiellement à terme, l'achat dans un arrondissement parisien central sera probablement impossible...

C’est un troll, le « on peut pas se le permettre » quand t’epargnes 6k€/mois en moyenne?

n°55366250
coincoin18
Posté le 26-12-2018 à 13:33:41  profilanswer

glandoll a écrit :

Ce budget avec 5 a 7k d'épargne et se plaindre d'un niveau de vie. Beau premier troll d'après Noël  :love:

onina a écrit :

Une vie simple  :o

A part la femme de ménage et la nourriture à emporter qui sont des luxes, on a vraiment pas l'impression d'avoir une vie de flambeur

pilef a écrit :

Il ne faut pas oublier que ton variable fait monter les impôts. Le prélèvement à la source devrait réduire cet effet du bonus en minorant l'impact sur le fixe et le majorant sur le bonus (si tu le touches une fois par an comme je le pense).

On a un profil de revenus de ce type et pendant longtemps on refusait de puiser dans notre variable pour payer les dépenses courantes. Et puis avec le temps (et la constitution d'une épargne conséquente), on a commencé à taper dedans sans arrière-pensée...

Je comprends donc le sentiment d'insécurité procuré par des revenus certes importants mais non garantis et qu'on refuse donc de prendre en compte pour financer le train de vie (avec l'effet pernicieux des impôts sur le variable qu'on intègre quand même dans les dépenses "fixes" )

Une grosse voiture d'occasion c'est moins de 20K€ (prof roule en 530d E60 d'occasion payée en Allemagne dans les 17K€ je crois). Et puis ce ne sont pas forcément les mêmes qui roulent en grosse voiture et qui partent en ClubMed :D

Il y a aussi les proprios qui ont fini de rembourser leur prêt.

Dernière catégorie, ceux qui dépensent tout leur fric avec zéro épargne, YOLO :D

:jap:  quelqu'un qui me comprends merci :D
J'ai toujours "peur" que cette situtation très confortable ne dure pas : mauvaise année, licenciement etc...Du coup je vois toujours le bonus comme un "cadeau tombé du ciel" mais clairement impossible pour moi d'y toucher pour de la dépense récurrente (mais je pioche toujours une petite partie pour un plaisir perso/famille  :jap:  )

etoile64 a écrit :

C’est un troll, le « on peut pas se le permettre » quand t’epargnes 6k€/mois en moyenne?

On dépense l'intégralité de nos fixes dans les dépenses courantes, avec 2k de loyer, pour pouvoir acheter il faudrait au bas mot une mensualité de 4k (et encore), que se passe t il l'année ou bonus et I\P = 0 ? Donc on ne peut pas se permettre d'acheter actuellement, sauf à prendre un "risque" sur les variables futurs et garder une épargne suffisante pour faire ça (qui donc serait incompatible avec le gros apport nécessaire pour l'achat immo parisien...)

n°55366270
r06
Posté le 26-12-2018 à 13:38:08  profilanswer

Macnigore a écrit :

Joyeux Noel au topic :)

C'est l'heure des bilans, le mien sera nettement moins détaillé que d'autres.

Quelques évènements notables:  
- Promotion "ratée" pour succéder à mon boss démissionnaire. J'y vois néanmoins beaucoup de positif. J'ai été jusqu'au bout d'un processus lourd et éprouvant.  Même si pas retenu j'ai confirmé mon souhait de continuer à prendre des responsabilités/manager et j'ai été très clairement identifié et reconnu en interne ce qui devrait m'ouvrir des perspectives intéressantes à moyen terme. J'attends également de bonnes nouvelles côté salaire/bonus pour 2019, on verra.
- Grosse année pour ma femme qui a subi une lourde opération ET a vendu les parts de sa boite pour passer dans une autre structure en tant qu'associée. Son opération a entraîné quelques changements pour le meilleur au niveau familial (on mange mieux, plus d'activités, moins d'alcool, moins de sorties).  
- Obtention du permis :D
- Des efforts cette année pour réduire si possible notre impact environnemental. Tri/recyclage scrupuleux à la maison. Réduction des emballages. Utilisation d'un Sodastream pour supprimer les bouteilles. Utilisation de gourdes pour toute la famille. Achats d'occase quand c'est possible. Réparation de vêtements/tailleur quand possible même si ça revient souvent au même prix que l'achat neuf.

2018 a été notre meilleure année en termes de patrimoine (+23k€). Une grosse partie vient du remboursement de notre prêt immobilier (+13k), le reste étant quasi intégralement de l'intéressement/participation bloqué 5 ans placé en actions de ma boite et obligations.  

En 2018 la gestion du cash a été moins stressante (pour moi) que 2016/2017 grâce à d'importants revenus exceptionnels de mon côté (bonus) compensé par quelques grosses dépenses plus ou moins anticipées (dépenses médicales non remboursées pour ma femme, 4/5 k€ sur l'année), permis de conduire pour moi ( +/- 2k€), une régul de charges de copro (1,5k€). Les plus de l'année ont donc compensé les moins et on garde un coussin de cash correct pour la suite. Le niveau des dépenses courantes s'est stabilisé/assagi avec une grosse revue des frais courants à la rentrée 2018 : Renégociation des forfaits de tel, contrats d'assurance, frais divers, contrat d'électricité etc. Mine de rien ce toilettage des différents contrats a permis de gratter entre 150 et 200€ mensuels à prestations quasi égales.

Pas vraiment d'objectifs notables 2019. Un beau voyage en famille si les finances le permettent (Iran ou Zanzibar, on a des bons plans pour les deux). Probablement changement de boite de mon côté si déception salariale en mars et/ou si opportunité majeure à l'extérieur qui se présente. Sinon on a enfin le sentiment que ça roule sur tous les plans (couple/enfants/boulot) et on a simplement envie d'en profiter tranquillement tant que ça dure :)

GG, un peu plus de sérénité dans ce post, ça fait plaisir pour toi... :D  

Bon ta conclusion m'a fait sourire quand même, parlait de profiter tranquillement que tout roule juste après avoir dit que tu changeras de job sans hésiter l'année prochaine, c'est quand même assez paradoxal...:D

Du coup tu m'a donné envie d'aller voir ce que j'avais dit l'an dernier...:D

n°55366273
r06
Posté le 26-12-2018 à 13:38:36  profilanswer

sadlig a écrit :

Merci Mac pour ce bilan.

Sadlig qui déouvre la vrai vie, c'est toujours émouvant... :D

n°55366278
r06
Posté le 26-12-2018 à 13:39:28  profilanswer

coincoin18 a écrit :

Voila tu as ta réponse mais si tu pouvais quand même nous occuper toute la journée ça serait sympa je suis au travail...:o

n°55366283
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-12-2018 à 13:40:49  profilanswer

coincoin18 a écrit :

On dépense l'intégralité de nos fixes dans les dépenses courantes, avec 2k de loyer, pour pouvoir acheter il faudrait au bas mot une mensualité de 4k (et encore), que se passe t il l'année ou bonus et I\P = 0 ? Donc on ne peut pas se permettre d'acheter actuellement, sauf à prendre un "risque" sur les variables futurs et garder une épargne suffisante pour faire ça (qui donc serait incompatible avec le gros apport nécessaire pour l'achat immo parisien...)

Je parlais des voyages. Avec 300k€ d’epargne, vous avez quand même de la marge (surtout à 33ans).

n°55366295
leraturbai​n
Posté le 26-12-2018 à 13:44:29  profilanswer

coincoin18 a écrit :

Bonjour à tous,

Revenus mensualisés :  

Dépenses mensualisés :

Logements =>

Enfants =>

Voiture

Divers  

Autre

Joli [:pingolu:1].

Pour le plaisir :
- 99 % des salariés gagnent moins que vous (https://www.inegalites.fr/Salaire-e [...] -ou-pauvre),
- un leasing sur un Porsche Cayenne, cela peut commencer à 1 k€ par mois :D : https://www.arval.fr/location/PORSC [...] p_SUV-4015,
- de belles vacances au Club Med plusieurs fois par an, cela doit coûter moins de 2 k€ par mois :D.

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 26-12-2018 à 13:50:01
n°55366314
r06
Posté le 26-12-2018 à 13:51:11  profilanswer

r06 a écrit :

Pas encore on l'a déjà eu ce débat il y a moins de 2 semaines...:D

Sinon revenus salariaux 2017 net
pour moi: 75k
pour le ménage: 120k

Une très bonne année, j'ai du mal à croire que 2018 sera aussi bonne...:o

En fait j'avais fait que ça  :(  

Bon d'un point de vue financier c'est très similaire, mes revenus ont baissé ceux de ma femme augmenté du coup on est à peu près à la même chose.
Hausse de patrimoine de 36k (moitié épargne moitié crédit).
Quand je fais les comptes je trouve qu'on a un niveau de dépenses élevé mais je vois rien de simple a arbitrer et vu qu'on est quand même pas dans le rouge je laisse couler. On devrait regagner de la marge en Septembre 2019 avec la fin de la garde du 2eme.

Travail, ça va mieux que fin 2017, mon job est plus clair, j'ai par contre peur que mes chefs me forcent à prendre plus de leadership, je suis pas entièrement convaincu que ça soit quelque chose que je veuille du coup je traine un peu les pieds.

Au niveau perso, ça va mieux aussi, les enfants grandissent donc c'est plus facile, la garde périscolaire nous facilite vraiment la vie, le 2eme dort mieux du coup on est plus serein.

n°55366318
sadlig
Posté le 26-12-2018 à 13:51:55  profilanswer

r06 a écrit :

Sadlig qui déouvre la vrai vie, c'est toujours émouvant... :D

Au final c'est assez cohérent :

Mac est à 11 K€ mensuels en 2018 (compte tenu d'éléments exceptionnels) et épargne environ 23 K€

Coincoin est à 16 K€ et épargne environ 72 K€.

Je gagne un peu plus que Coincoin, mais avec des éléments exceptionnels, et du coup j'ai épargné un peu plus également (mais je n'ai pas de loyer à payer). A noter que nos postes de dépenses sont complètement différents.

De manière générale la différence d'épargne correspond à la différence de revenus, ce qui signifie que chacun à dépassé son revenu pivot.

Message édité par sadlig le 26-12-2018 à 13:52:08

---------------
n°55366322
r06
Posté le 26-12-2018 à 13:52:47  profilanswer

leraturbain a écrit :

Joli [:pingolu:1].

Pour le plaisir :
- 99 % des salariés gagnent moins que vous (https://www.inegalites.fr/Salaire-e [...] -ou-pauvre),
- un leasing sur un Porsche Cayenne, cela peut commencer à 1 k€ par mois :D : https://www.arval.fr/location/PORSC [...] p_SUV-4015,
- de belles vacances au Club Med plusieurs fois par an, cela doit coûter moins de 2 k€ par mois :D.

:jap: bon pour le point 1 lookoom va te dire que ce sont des revenus somme toutes très classiques à Paris...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 26-12-2018 à 14:16:22
n°55366394
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 26-12-2018 à 14:10:15  profilanswer

Pas de bilan financier à proposer cette année,  nos fixes ont légèrement augmenté,  et on a fini notre prêt ce qui nous permet de mettre davantage de côté.

J'ai en revanche plein d'idées pour 2019 :
- commencer pour de vrai à envisager un déménagement. Le temps passant, je crois qu'on se prépare finalement à racheter en proche banlieue (on est déjà en petite couronne mais je vise un coin mieux, Paris IM étant hors budget (on souhaite un endettement minimum pour des raisons qui nous sont propres).
- réduire fortement nos dépenses de biens matériels. Pas dans un but d'économies, plutôt dans une optique "minimaliste / réduction des déchets". Je mets des guillemets car on en est tellement loin ! A côté on privilégie de plus en plus le mieux vivre : par exemple en cuisinant beaucoup,  et des produits de qualité.
- changer de boulot. Là ça va être un défi majeur car j'ai un job plutôt intéressant,  bien payé, peu chronophage, à proximité de chez moi et avec quelques avantages supplémentaires (type RTT).
En revanche il me manque deux choses : des perspectives d'évolution d'une part (sauf à prendre la place de mon boss arrivé quasi en temps que moi,  mais on a déjà tout révolutionné ensemble... Pas très excitant), et d'autre part un vrai défi intellectuel. Mon boulot est intéressant,  je ne m'ennuie pas, et je ressens de l'excitation mais plutôt conjoncturelle.  Ce que je cherche, c'est sortir de ma zone de confort pro (en conservant le confort de vie, c'est un prérequis).
Je me demande dans quelle mesure j'ai intérêt à en parler ou non,  je sais être précieuse à mon DG et pour ma boîte mais je ne vois vraiment pas quelle suite je pourrais y  donner à ma carrière. En fait je crois que je commence à avoir vraiment envie de changer de secteur ou de métier.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°55366413
boisse
Well...fuck
Posté le 26-12-2018 à 14:16:10  profilanswer

plutot que de parler pognon en ce 26 decembre, je vous invite a regarder cette video riche d'instruction sur les enfants d'il y a 60 ans.  
https://www.youtube.com/watch?v=emvHuVnwbJo

une diction parfaite et une réflexion souvent aiguisée pour leur age...une maîtrise de la langue,tellement loin des nôtres  [:altherac:2] , ca en fait peur :D
Et globalement des gens qui laissent le temps a la pensée ( bien que probablement trop enfermés dans les convenances et le carcan paternaliste) . Que ce soit interviewer ou interviewé, on prend et on laisse le temps, on donne de la valeur aux mots.  
Cela contraste tellement avec notre culte moderne de la logorrhée que j'en fut ému et que j'ai tenu a vous le partager :o  

La convenabilité ce n'est pas le pognon, c'est de redonner un peu de profondeur à l'esprit humain :o

n°55366415
sadlig
Posté le 26-12-2018 à 14:17:18  profilanswer

Colonelle a écrit :

Pas de bilan financier à proposer cette année,  nos fixes ont légèrement augmenté,  et on a fini notre prêt ce qui nous permet de mettre davantage de côté.

- commencer pour de vrai à envisager un déménagement. Le temps passant, je crois qu'on se prépare finalement à racheter en proche banlieue (on est déjà en petite couronne mais je vise un coin mieux, Paris IM étant hors budget (on souhaite un endettement minimum pour des raisons qui nous sont propres).
- réduire fortement nos dépenses de biens matériels. Pas dans un but d'économies, plutôt dans une optique "minimaliste / réduction des déchets". Je mets des guillemets car on en est tellement loin ! A côté on privilégie de plus en plus le mieux vivre : par exemple en cuisinant beaucoup,  et des produits de qualité.
- changer de boulot. Là ça va être un défi majeur car j'ai un job plutôt intéressant,  bien payé, peu chronophage, à proximité de chez moi et avec quelques avantages supplémentaires (type RTT).
En revanche il me manque deux choses : des perspectives d'évolution d'une part (sauf à prendre la place de mon boss arrivé quasi en temps que moi,  mais on a déjà tout révolutionné ensemble... Pas très excitant), et d'autre part un vrai défi intellectuel. Mon boulot est intéressant,  je ne m'ennuie pas, et je ressens de l'excitation mais plutôt conjoncturelle.  Ce que je cherche, c'est sortir de ma zone de confort pro (en conservant le confort de vie, c'est un prérequis).
Je me demande dans quelle mesure j'ai intérêt à en parler ou non,  je sais être précieuse à mon DG et pour ma boîte mais je ne vois vraiment pas quelle suite je pourrais y  donner à ma carrière. En fait je crois que je commence à avoir vraiment envie de changer de secteur ou de métier.

Ta boîte n'a pas des filiales ou n'est pas dans un groupe te permettant d'évoluer en interne ? Si c'est le cas tu peux parler de ton envie de changer de poste, si non tu as peut-être intérêt à chercher de ton côté avant d'en parler.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 26-12-2018 à 14:17:58

---------------
n°55366452
patouille7​3
Le ptit prince du rail
Posté le 26-12-2018 à 14:22:57  profilanswer

Macnigore a écrit :

Au moins 200k€ de PV nette en 2 ans ,  le Ponzi qui fait rêver Madoff  :D

n°55366474
sadlig
Posté le 26-12-2018 à 14:25:53  profilanswer

Moi je suis ça tous les mois depuis l'acquisition de la maison, mais je ne l'inclue jamais dans les bilans.
J'ai un combo :
- LGV
- Tramway
- Parisiens.
:sol:

Message édité par sadlig le 26-12-2018 à 14:26:05

---------------
n°55366476
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 26-12-2018 à 14:26:33  profilanswer

sadlig a écrit :

Ta boîte n'a pas des filiales ou n'est pas dans un groupe te permettant d'évoluer en interne ? Si c'est le cas tu peux parler de ton envie de changer de poste, si non tu as peut-être intérêt à chercher de ton côté avant d'en parler.

Groupe international implanté dans des pays qui ne me font pas rêver.
La seule option qui pourrait me plaire serait de passer manager, mais j'ai tout à apprendre (pas de valeur ajoutée technique ni fonctionnelle, hors de mon service) et j'aurais moins d'occasions de déboucher le champagne. Et ma rémunération actuelle ne me laisse pas non plus espérer des augmentations dans d'autres services.
Je crois que j'ai vraiment envie d'aller voir ailleurs. Ce qui me fait hésiter à en parler,  c'est à la fois une correction envers ma boîte elle même très correcte envers moi, et ma proximité avec Dieu le Père dont je sais qu'il fera tout pour me proposer quelque chose d'intéressant si ce quelque chose peut exister.
En parler trop tard n'est pas un très bon move - trop tôt non plus remarque je suppose rapport aux prochaines augmentations :D
Quoiqu'il en soit j'ai un dej pro la semaine prochaine avec quelqu'un qui pense à moi pour un nouveau  job dans un nouveau secteur, on verra bien .

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°55366477
sadlig
Posté le 26-12-2018 à 14:26:38  profilanswer

Pour 2019 pas de perspectives d'évolution particulière, sauf si je me décide à quitter mon boulot de DAF, mais pas envie pour le moment.

Du coup, en l'absence d'éléments exceptionnels, les revenus vont plutôt diminuer en 2019.

Et les dépenses vont croître :  
- conduite accompagné du gamin
- réparations de la Mini
- séjour linguistique estival.

TAG_budget 2019 :

- Revenus : environ 188 K€

Dont salaires : 120 K€  
Dont autres activités : 12 K€  
Dont revenus fonciers : 36 K€  
Dont placements : 20 K€  

Dépenses :
Alimentation : 12 K€  
Impôts : 10 K€  
Vacances : 15 K€  
Gestion courante : 5 K€  
Loisirs : 5 K€  
Enfants : 5 K€  
Assurance : 2.5 K€  
Logement : 5 K€  
Habillement : 3 K€  
Transport : 1 K€  
Automobile : 9.5 K€  
Frais divers : 5 K€

Total dépenses courantes : 78 K€  
Remboursement capital de prêts : 33 K€  
Total Dépenses : 111 K€

Epargne prévisionnelle : 77 K€

Epargne prévisionnelle y compris capital des prêts : 110 K€

Message cité 3 fois
Message édité par sadlig le 26-12-2018 à 14:27:19

---------------
n°55366485
axklaus
Posté le 26-12-2018 à 14:27:46  profilanswer

boisse a écrit :

plutot que de parler pognon en ce 26 decembre, je vous invite a regarder cette video riche d'instruction sur les enfants d'il y a 60 ans.  
https://www.youtube.com/watch?v=emvHuVnwbJo

https://youtu.be/emvHuVnwbJo?t=647

lui il a compris comment nous la mettre a l'envers  :love:

n°55366494
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-12-2018 à 14:29:42  profilanswer

Colonelle a écrit :

Groupe international implanté dans des pays qui ne me font pas rêver.  
La seule option qui pourrait me plaire serait de passer manager, mais j'ai tout à apprendre (pas de valeur ajoutée technique ni fonctionnelle, hors de mon service) et j'aurais moins d'occasions de déboucher le champagne. Et ma rémunération actuelle ne me laisse pas non plus espérer des augmentations dans d'autres services.
Je crois que j'ai vraiment envie d'aller voir ailleurs. Ce qui me fait hésiter à en parler,  c'est à la fois une correction envers ma boîte elle même très correcte envers moi, et ma proximité avec Dieu le Père dont je sais qu'il fera tout pour me proposer quelque chose d'intéressant si ce quelque chose peut exister.  
En parler trop tard n'est pas un très bon move - trop tôt non plus remarque je suppose rapport aux prochaines augmentations :D
Quoiqu'il en soit j'ai un dej pro la semaine prochaine avec quelqu'un qui pense à moi pour un nouveau  job dans un nouveau secteur, on verra bien .

Si tu décides de partir, fais gaffe sur le timing de l’annonce.  
Je suis en train d’apprendre à mes dépends que c’est parfois difficile de « bien » partir, même (surtout?) quand tu t’entendais bien avec ton chef...

n°55366506
sadlig
Posté le 26-12-2018 à 14:31:19  profilanswer

Quels soucis rencontres tu ?

---------------
n°55366537
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 26-12-2018 à 14:35:22  profilanswer

etoile64 a écrit :

Si tu décides de partir, fais gaffe sur le timing de l’annonce.
Je suis en train d’apprendre à mes dépends que c’est parfois difficile de « bien » partir, même (surtout?) quand tu t’entendais bien avec ton chef...

Je pensais évoquer à l'occasion de mon entretien pro mon envie d'être challengée davantage et mon souhait d'être commencer à envisager une évolution pro. Ça ne me semble pas trop violent comme méthode :jap:
Après le truc qui peut me porter préjudice est la maladie de mon mari (même si seulement diagnostic "probable" à ce stade). Je crains de ne pas être prise au sérieux.
Alors que bien sûr tout cela impacte fortement ma vie et c'est une des raisons pour lesquelles je souhaite d'excellentes conditions de travail où que je sois, mais il n'empêche que j'ai aussi besoin, voire encore plus besoin d'être très heureuse dans mon job.

Message cité 1 fois
Message édité par Colonelle le 26-12-2018 à 14:35:48

---------------
n°55366564
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-12-2018 à 14:41:09  profilanswer

sadlig a écrit :

Quels soucis rencontres tu ?

Chef qui prend mal/personnellement mon départ.

Alors que j'avais proposé de prolonger de 3 mois pour ne pas mettre l'équipe en difficulté, j'apprends ce matin entre 2 portes (et encore, parce que j'ai demandé au sous-chef) qu'ils n'ont pas validé la prolongation.
Du coup, fin de contrat en avril, avec tous les jours que j'ai en rab, je termine à priori dans 3 semaines, voir moins.

Pas grave, au contraire, ça m'arrange de ne pas prolonger, mais c'est quand même effrayant de voir comment tu peux passer de "pilier" à persona non grata en un tour de main alors que j'ai été réglo jusqu'au bout.

Message cité 3 fois
Message édité par etoile64 le 26-12-2018 à 14:42:57
n°55366571
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2018 à 14:42:16  answer

etoile64 a écrit :

Alors que j'avais proposé de prolonger de 3 mois pour ne pas mettre l'équipe en difficulté, j'apprends ce matin entre 2 portes (et encore, parce que j'ai demandé au sous-chef) qu'ils n'ont pas validé la prolongation.
Du coup, fin de contrat en avril, avec tous les jours que j'ai en rab, je termine à priori dans 3 semaines, voir moins.

Pas grave, au contraire, ça m'arrange de ne pas prolonger, mais c'est quand même effrayant de voir comment tu peux passer de "pilier" à persona non grata en un tour de main alors que j'ai été réglé jusqu'au bout.

P'tet qu'il a peur du sang.

n°55366574
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-12-2018 à 14:43:19  profilanswer

:lol:

n°55366579
r06
Posté le 26-12-2018 à 14:43:50  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pas grave, au contraire, ça m'arrange de ne pas prolonger, mais c'est quand même effrayant de voir comment tu peux passer de "pilier" à persona non grata en un tour de main alors que j'ai été réglo jusqu'au bout.

Ben c'est pas grand chose ça non? Enfin je comprends bien que pour l'égo c'est pas terrible mais fondamentalement c'est relativement classique... :o

n°55366601
Shriv
Posté le 26-12-2018 à 14:46:39  profilanswer

glandoll a écrit :

Ce budget avec 5 a 7k d'épargne et se plaindre d'un niveau de vie. Beau premier troll d'après Noël :love:

Druss s'est fait un multi?  :O

n°55366613
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 26-12-2018 à 14:48:10  profilanswer

Par contre payer des gens pour aller récupérer ses gosses a l'école et s'en occuper après l'école c'est clairement pas concevable pour nous. Ça fait partie de l'aspect inconvenable même. Si on doit faire des gosses pour un fine ne pas s'en occuper autant ne pas en faire.  :jap:

---------------
Trader en marketing
n°55366614
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-12-2018 à 14:48:24  profilanswer

r06 a écrit :

Ben c'est pas grand chose ça non? Enfin je comprends bien que pour l'égo c'est pas terrible mais fondamentalement c'est relativement classique... :o

Bah disons que j'aurai bien aimé qu'ils me préviennent quand même, surtout que je suis à 2 doigts de perdre des congés vu que le CHU refuse de les payer (donc à moi les vacances jusqu'à fin avril).
Je suis surement idéaliste, mais bon, j'ai été hyper réglo, j'attendais un minimum de correction en face.

C'est pas le cas, tant pis, je pense pas que ca soit un bon calcul pour elle (d'une part ça met vraiment mon équipe en difficulté, et ça donne pas un super exemple), mais après tout c'est pas mon problème.

n°55366628
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-12-2018 à 14:50:56  profilanswer

r06 a écrit :

:jap: bon pour le point 1 lookoom va te dire que ce sont des revenus somme toutes très classiques à Paris...:o

Faut dire que sadlig a terrassé la concurrence.
Trollissime parmi les trollissimes, sa place au Pantrollon assurée, donc celui-ci paraît bien fade.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°55366636
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-12-2018 à 14:52:13  profilanswer

Colonelle a écrit :

:D
Je veux prendre des risques sans conséquences possibles :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°55366642
sadlig
Posté le 26-12-2018 à 14:53:03  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je pensais évoquer à l'occasion de mon entretien pro mon envie d'être challengée davantage et mon souhait d'être commencer à envisager une évolution pro. Ça ne me semble pas trop violent comme méthode :jap:
Après le truc qui peut me porter préjudice est la maladie de mon mari (même si seulement diagnostic "probable" à ce stade). Je crains de ne pas être prise au sérieux.  
Alors que bien sûr tout cela impacte fortement ma vie et c'est une des raisons pour lesquelles je souhaite d'excellentes conditions de travail où que je sois, mais il n'empêche que j'ai aussi besoin, voire encore plus besoin d'être très heureuse dans mon job.

Pourquoi ne serais-tu pas prise au sérieux à cause de la maladie de ton mari ? Tu crains qu'on ne se dise : "elle a besoin de son boulot pour appréhender les soins de son mari donc elle ne partira pas" ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17623  17624  17625  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)