Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2435 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°14076525
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-02-2008 à 10:42:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non ce n'est pas mal, mais disons que tu es mieux parti que pas mal de gens ici [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le 16-02-2008 à 10:42:27  profilanswer

n°14076612
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 16-02-2008 à 11:04:08  profilanswer

Iryngael a écrit :

Ou pas habiter à paris [:petrus75] etr manger moins aussi [:klemton] parce que 400€ de bouffe mensuels :hebe:

Ca me paraît normal, 400€

n°14076619
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 16-02-2008 à 11:05:04  profilanswer

xilebo a écrit :

150 euros de fringues par mois , je trouve ca assez énorme (ca fait 1800 euros de fringue par an  :ouch: ). Perso, je dépense meme pas ca par an. Je pense que tu as moyen de réduire ton budget la dessus :)

Pour la voiture, tu as compté un budget entretien mensuel, mais c'est une moyenne je suppose ? tu n'as pas ca tous les mois. Tu peux considerer que c'est une epargne, et tu tapes dedans quand tu en as besoin pour la voiture.

Les premières années, le taff coute cher en costars.

n°14076631
Zaib3k
Posté le 16-02-2008 à 11:07:43  profilanswer

c'est quoi prot dans le budget ?

n°14076649
solx
All in the game
Posté le 16-02-2008 à 11:11:36  profilanswer

Zaib3k a écrit :

c'est quoi prot dans le budget ?

Protéines, pour la muscu.  [:cosmoschtroumpf]

n°14076660
Zaib3k
Posté le 16-02-2008 à 11:15:26  profilanswer

solx a écrit :

Protéines, pour la muscu.  [:cosmoschtroumpf]

ok  

[:afrojojo]

n°14076686
stuck_mojo
Posté le 16-02-2008 à 11:21:32  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Ca me paraît normal, 400€

:jap:  

Avec ma copine on en est à 200€ par semaine à 2 pour la bouffe, sans compter les restos éventuels...Par mois on doit tourner en tout à 1000 €
Bien sûr on achète pas les marques repères...

n°14076690
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 16-02-2008 à 11:22:14  profilanswer

Pinaise, faut aimer soufrir quand même. 20m² avec un salaire de 35k€

n°14076926
foudres
Posté le 16-02-2008 à 12:10:11  profilanswer

L'idée est bonne si ca permet vraiment d'économiser.

Mais je voudrais juste vous décrire mon cas (un peu particulier c'est vrai).

J'habites sur Antibes (dans un très bon quartier en plus, en plein centre ville) et non à Paris. Pour trouver du boulot, pas de problème, je suis informaticien, et y'a sophia Antipolis pas loin. Je suis aussi bien payé que si je bossais à Paris (34.3K€ brut, 3850€ frais, soit environ 2500€ net par mois) vu mes 1 an et demi d'XP.

Coté transport, j'ai besoin d'une voiture mais par contre, je met 40 min pour aller au boulot. C'est pas génial, mais c'est mieux que beaucoup sur Paris. Et surtout c'est par ce que mon job est à Mandelieu, mais je trouve quand je veux une mission sur Sophia. Le boulot en lui même est vraiment intéréssant (projets au forfait pour Thales : développement du nouveau centre de controle pour satelites SCCOPEN).

Et voila, mes parents on acheté un appart (2P) pour y passer quelques mois par ans lors de leur retraite. (Acheter en ce moment n'est pas un bon plan je leur ai dit, mais pas moyen de les dissuader). Il fait 50m² avec des finitions appréciables : cuisine incorporée (avec four, lave vaiselle, congélateur...), sol en marbre, séjour avec baie vitrée et vue sur la mer, terrasse. Ah et bien sûr un garage pour la voiture.

Résultat je loue cet appart à mes parent 650€ charges comprises. Il m'en faudrait 950€ sinon... Mais immaginons que je ce soit moi qui achete cet appart, il me faudrait 1200€ par mois à payer à la banque. A cela s'ajouterai 150€ de charges mensuelles (entretien de la copro avec sa piscine, son jardin, des parties communes de standing + charges classique : eau chaude, eau froide, chaufage). Mais aussi 50€ mensuel
- sur la taxe d'habitation. Au bilan ca me couterait 1400€ par mois et non 950€ sur le marché de la location. Sur Paris à la location un appart de ce standing faudrais bien 1200€, peut être 1400€.

En plus tout l'argent que j'ai de coté serai parti dans les frais de mutation (frais de notaire) soit quand même 17.5K€, argent qui aurait été perdu en pure perte... Argent qui placé à la banque rapporte quand même 50€/mois (sur livret A + codevi)... Ce qui fait que le coût mensuel de mon achat passe à 1450€. A la place j'ai pu dépenser une partie de cet argent pour acheter les meubles dont j'avais besoin. Un lit neuf super confortable, un canapé en cuir convertible pour quand je reçoit du monde, une belle table en verre, la télé LCD 37" + kit home cinéma, le living. Pour avoir ces mêmes meubles, j'aurais mis plusieurs année en achetant car tout mon argent et capacité d'emprunt aurait passé dans l'appart.

Au bilan j'ai tout le confort dans mon appart et pour pas très cher. Y'a pas longtemps j'ai pu changer la voiture pour une neuve car l'ancienne commençait à donner des signes de faiblesses. En achetant l'appart, ca n'aurait pas été possible : pas assez d'argent pour acheter au comptant et crédits impossible à payer avec endettement max (le mieux que j'aurai pu m'acheter c'est un twingo vieille de 8 ans).

Ah et oui au fait pour commencer, j'aurais jamais pu acheter car mon salaire est trop faible pour payer cet appart même sur 30 ans !

Tout ca pour exprimer en résumés quelques petites choses :

-Acheter c'est pas toujours la bonne solution, largement pas... Louer peut être plus rentable et surtout beaucoup plus agréable à vivre. Quand on à pas les moyens ou qu'on est trop juste, acheter devient un enfer.
-Habiter à Paris, c'est sympa, mais faut aussi en avoir les moyens. Y'a plein d'endroit en France aussi agréables à vivre, voire beaucoup plus agréables et moins cher. Même la cote d'Azur est bon marché comparé à Paris.
-Habiter un petit studio souvant limite moche, mal placé c'est pas cher, mais c'est vraiment pas agréable. Pas moyen d'inviter les pote à manger... ou pire à dormir chez soi pour quelques jours. Pas moyen de ranger correctement ses affaires. Pas moyen d'avoir une vrai cuisine. Et si votre petit amis décide d'habiter avec vous, vous pouvez rester dans le 2P... Le studio devient vite invivable. En plus les studios sont les plus cher à l'achat comme la location au m². J'ai essayé, et entre le petit studio, et rien qu'un 2P sympa, c'est le jour et la nuit.

n°14076956
stuck_mojo
Posté le 16-02-2008 à 12:14:00  profilanswer

foudres a écrit :

L'idée est bonne si ca permet vraiment d'économiser.

Mais je voudrais juste vous décrire mon cas (un peu particulier c'est vrai).

J'habites sur Antibes (dans un très bon quartier en plus, en plein centre ville) et non à Paris. Pour trouver du boulot, pas de problème, je suis informaticien, et y'a sophia Antipolis pas loin. Je suis aussi bien payé que si je bossais à Paris (34.3K€ brut, 3850€ frais, soit environ 2500€ net par mois) vu mes 1 an et demi d'XP.

Coté transport, j'ai besoin d'une voiture mais par contre, je met 40 min pour aller au boulot. C'est pas génial, mais c'est mieux que beaucoup sur Paris. Et surtout c'est par ce que mon job est à Mandelieu, mais je trouve quand je veux une mission sur Sophia. Le boulot en lui même est vraiment intéréssant (projets au forfait pour Thales : développement du nouveau centre de controle pour satelites SCCOPEN).

Et voila, mes parents on acheté un appart (2P) pour y passer quelques mois par ans lors de leur retraite. (Acheter en ce moment n'est pas un bon plan je leur ai dit, mais pas moyen de les dissuader). Il fait 50m² avec des finitions appréciables : cuisine incorporée (avec four, lave vaiselle, congélateur...), sol en marbre, séjour avec baie vitrée et vue sur la mer, terrasse. Ah et bien sûr un garage pour la voiture.

Résultat je loue cet appart à mes parent 650€ charges comprises. Il m'en faudrait 950€ sinon... Mais immaginons que je ce soit moi qui achete cet appart, il me faudrait 1200€ par mois à payer à la banque. A cela s'ajouterai 150€ de charges mensuelles (entretien de la copro avec sa piscine, son jardin, des parties communes de standing + charges classique : eau chaude, eau froide, chaufage). Mais aussi 50€ mensuel
- sur la taxe d'habitation. Au bilan ca me couterait 1400€ par mois et non 950€ sur le marché de la location. Sur Paris à la location un appart de ce standing faudrais bien 1200€, peut être 1400€.

En plus tout l'argent que j'ai de coté serai parti dans les frais de mutation (frais de notaire) soit quand même 17.5K€, argent qui aurait été perdu en pure perte... Argent qui placé à la banque rapporte quand même 50€/mois (sur livret A + codevi)... Ce qui fait que le coût mensuel de mon achat passe à 1450€. A la place j'ai pu dépenser une partie de cet argent pour acheter les meubles dont j'avais besoin. Un lit neuf super confortable, un canapé en cuir convertible pour quand je reçoit du monde, une belle table en verre, la télé LCD 37" + kit home cinéma, le living. Pour avoir ces mêmes meubles, j'aurais mis plusieurs année en achetant car tout mon argent et capacité d'emprunt aurait passé dans l'appart.

Au bilan j'ai tout le confort dans mon appart et pour pas très cher. Y'a pas longtemps j'ai pu changer la voiture pour une neuve car l'ancienne commençait à donner des signes de faiblesses. En achetant l'appart, ca n'aurait pas été possible : pas assez d'argent pour acheter au comptant et crédits impossible à payer avec endettement max (le mieux que j'aurai pu m'acheter c'est un twingo vieille de 8 ans).

Ah et oui au fait pour commencer, j'aurais jamais pu acheter car mon salaire est trop faible pour payer cet appart même sur 30 ans !

Tout ca pour exprimer en résumés quelques petites choses :

-Acheter c'est pas toujours la bonne solution, largement pas... Louer peut être plus rentable et surtout beaucoup plus agréable à vivre. Quand on à pas les moyens ou qu'on est trop juste, acheter devient un enfer.
-Habiter à Paris, c'est sympa, mais faut aussi en avoir les moyens. Y'a plein d'endroit en France aussi agréables à vivre, voire beaucoup plus agréables et moins cher. Même la cote d'Azur est bon marché comparé à Paris.
-Habiter un petit studio souvant limite moche, mal placé c'est pas cher, mais c'est vraiment pas agréable. Pas moyen d'inviter les pote à manger... ou pire à dormir chez soi pour quelques jours. Pas moyen de ranger correctement ses affaires. Pas moyen d'avoir une vrai cuisine. Et si votre petit amis décide d'habiter avec vous, vous pouvez rester dans le 2P... Le studio devient vite invivable. En plus les studios sont les plus cher à l'achat comme la location au m². J'ai essayé, et entre le petit studio, et rien qu'un 2P sympa, c'est le jour et la nuit.

L'enseignement principal reste quand même qu'il vaut mieux avoir des parents qui ont les moyens  :jap:

mood
Publicité
Posté le 16-02-2008 à 12:14:00  profilanswer

n°14077141
nba_pit
Posté le 16-02-2008 à 12:52:11  profilanswer

foudres a écrit :

Quand on a des parents comme toi qui ont de l'argent c'est normal.

Message édité par nba_pit le 16-02-2008 à 12:56:25
n°14077147
Zaib3k
Posté le 16-02-2008 à 12:54:32  profilanswer

au moins, il a une approche saine de l'accession à la propriété. C'est pas systématique, surtout en ce moment.

c'est bien :jap:

n°14077179
foudres
Posté le 16-02-2008 à 13:01:48  profilanswer

stuck_mojo a écrit :

L'enseignement principal reste quand même qu'il vaut mieux avoir des parents qui ont les moyens  :jap:

Si tu veux, mais les parents en question me font gagner 300 roros par mois. Le fait de louer au lieu d'acheter sur ce même appart me fait gagner 450 roros suplémentaire par mois. Et enfin le fait d'habiter la cote d'azur plutôt que Paris me fait gagner encore 400 roros par mois tout en ayant un bien meilleur climat et moins de temps de transport (Et dans un autre mesure, mes parents n'auraient jamais acheté à Paris... pas génial pour passer ses vacances pendant le retraite).

Donc si l'enseignement principal semble être "vaut mieux avoir des parents avec les moyens", en pratique le fait de bien choisir l'endroit ou l'on vit et de ce décider pour la location à une influance bien plus grande.

Mais je sais c'est pas politiquement correct. Dans une situation donnée si quelqu'un s'en sort mieux qu'un autre, il est de bon ton de conclure qu'en gros il a eu de la chance : parents aisés, milieu social favorisé etc. Présent au bon moment au bon endroit. Par contre analyser que globalement il a fait de bon choix qui étaient laissés à sa propre discrétion, ça plait pas. Ca veut dire que notre situation actuelle est en grande partie issue de nos choix et que nous aurions pu agir différament. Très déagréable comme sentiment si cette situation ne nous convient pas.

Après tout, tout le monde nous ressort le coup du pauvre immigré qui s'en sort pas par ce qu'il est pauvre et immigré. Mais quand il fait une carière brillante et réussit à se faire élire président du pays puissant et riche qui l'as acceuili, ca compte pas. (Ca vous rappelles pas un certain Nicolas ?) Pareil du cas du gosse dans l'orphelinat avec la polio et qui deviendra medecin à force de travail et d'études... Ca compte pas (cas de mon grand père adoptif). Ou comme celui qui a été elevé par ses grand parents car sa mére ne voulait pas de lui et à qui ont à coupé les vivres à 18 ans (mais qui à quand même fait l'X)... Cas de mon père.

n°14077214
Tyler
Posté le 16-02-2008 à 13:08:02  profilanswer

N'empêche que t'es favorisé par le fait que tes vieux ont de l'argent a investir dans un appart et qu'ils puissent se permettrent de te le louer si peu cher...Ton père n'a surment pas eu cette chance comme beaucoup et au final ça joue beaucoup...

n°14077259
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-02-2008 à 13:12:33  profilanswer

Oui voilà, si tes parents n'avaient pas eu les moyens d'acheter cet appartement, tu n'aurais pas pu vivre dedans à prix réduit, c'est logique, et ça s'appelle de la chance. Ce qui n'aurait pas été de la chance, c'est que TU aies travaillé pour cet appartement. C'est pas une question de choix dépendant de toi. Ca dépendait de tes parents, que tu  n'as pas choisis.

n°14077261
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 16-02-2008 à 13:12:41  profilanswer

Non mais 400€ par mois pour manger :ouch:

En mangeant chez moi uniquement la semaine, donc du lundi matin au vendredi midi compris, j'en suis à même pas 100€ par mois.

---------------
Twitter
n°14077303
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-02-2008 à 13:17:50  profilanswer

foudres a écrit :

Mais je sais c'est pas politiquement correct. Dans une situation donnée si quelqu'un s'en sort mieux qu'un autre, il est de bon ton de conclure qu'en gros il a eu de la chance : parents aisés, milieu social favorisé etc. Présent au bon moment au bon endroit. Par contre analyser que globalement il a fait de bon choix qui étaient laissés à sa propre discrétion, ça plait pas. Ca veut dire que notre situation actuelle est en grande partie issue de nos choix et que nous aurions pu agir différament. Très déagréable comme sentiment si cette situation ne nous convient pas.

Après tout, tout le monde nous ressort le coup du pauvre immigré qui s'en sort pas par ce qu'il est pauvre et immigré. Mais quand il fait une carière brillante et réussit à se faire élire président du pays puissant et riche qui l'as acceuili, ca compte pas. (Ca vous rappelles pas un certain Nicolas ?) Pareil du cas du gosse dans l'orphelinat avec la polio et qui deviendra medecin à force de travail et d'études... Ca compte pas (cas de mon grand père adoptif). Ou comme celui qui a été elevé par ses grand parents car sa mére ne voulait pas de lui et à qui ont à coupé les vivres à 18 ans (mais qui à quand même fait l'X)... Cas de mon père.

Là, tu mélanges absolument tout et tu es HS. Tu es bien rempli de bonnes intentions, émerveillé par les belles histoires. Soit. Mais veille à garder une certaine vérité dans tes propos (Sarkozy, pauvre ? Immigré ?). L'individu ne fait pas tout, et le nier, c'est soit de l'imbécilité volontaire, soit de l'aveuglement conditionné...

n°14077346
nba_pit
Posté le 16-02-2008 à 13:25:38  profilanswer

foudres a écrit :

Si tu veux, mais les parents en question me font gagner 300 roros par mois. Le fait de louer au lieu d'acheter sur ce même appart me fait gagner 450 roros suplémentaire par mois. Et enfin le fait d'habiter la cote d'azur plutôt que Paris me fait gagner encore 400 roros par mois tout en ayant un bien meilleur climat et moins de temps de transport (Et dans un autre mesure, mes parents n'auraient jamais acheté à Paris... pas génial pour passer ses vacances pendant le retraite).

En résumé tu dis qu'il vaut mieux habiter la cote d'azur que paris, mais il vaut mieux aussi habiter un petit village dans le nord que là où tu es, ...
Je ne vois pas où est l'argument, tu suis juste la logique du prix de l'immobilier suivant les régions.

C'est sur tu payes moins par mois en louant qu'en achetant mais tu oublis que tout l'argent que tu loues tu le perds. Et dans 30 ans tu as quoi ? rien  
Mais pas toi car dans ton cas tes parents ont acheté l'appartement. On revient à la même chose, tu as eu de la chance dans la vie d'avoir des parents qui ont les moyens. Et c'est ce qui compte dans ta situation.  

foudres a écrit :

Donc si l'enseignement principal semble être "vaut mieux avoir des parents avec les moyens", en pratique le fait de bien choisir l'endroit ou l'on vit et de ce décider pour la location à une influance bien plus grande.

HS

n°14077349
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-02-2008 à 13:25:50  profilanswer

foudres a écrit :

Ou le cas du fils de polytechnicien qui a fait sa petite école d'ingénieur informaticien sur la cote en louant pour 30% moins cher que le prix du marché un appartement tout confort... ah non, mince, ça marche pas là...

n°14077460
-jeremiah-
Profil: Horodateur
Posté le 16-02-2008 à 13:40:36  profilanswer

nba_pit a écrit :

En résumé tu dis qu'il vaut mieux habiter la cote d'azur que paris, mais il vaut mieux aussi habiter un petit village dans le nord que là où tu es, ...
Je ne vois pas où est l'argument, tu suis juste la logique du prix de l'immobilier suivant les régions.

C'est sur tu payes moins par mois en louant qu'en achetant mais tu oublis que tout l'argent que tu loues tu le perds. Et dans 30 ans tu as quoi ? rien
Mais pas toi car dans ton cas tes parents ont acheté l'appartement. On revient à la même chose, tu as eu de la chance dans la vie d'avoir des parents qui ont les moyens. Et c'est ce qui compte dans ta situation.  

Voila une grosse erreur que beaucoup font : si on achète et qu'on s'endette sur 30 ans, on va ptet être juste mais au final on a une barraque ou appart qui nous appartient, alors qu'en louant on a rien.  
C'est faux car si on suit l'exemple de Foudres, il peut mettre de côté minimum 450 euros par mois sans se priver, parcequ'il est certain que louer revient moins cher qu'acheter.  
Si cet argent est investi intelligemment, même avec prudence, les interêts gagnes font qu'à la fin tu te retrouves avec une somme au moins équivalente à ce que vaudrait ton bien.

Message cité 2 fois
Message édité par -jeremiah- le 16-02-2008 à 13:41:21
n°14077587
foudres
Posté le 16-02-2008 à 13:58:19  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui voilà, si tes parents n'avaient pas eu les moyens d'acheter cet appartement, tu n'aurais pas pu vivre dedans à prix réduit, c'est logique, et ça s'appelle de la chance. Ce qui n'aurait pas été de la chance, c'est que TU aies travaillé pour cet appartement. C'est pas une question de choix dépendant de toi. Ca dépendait de tes parents, que tu  n'as pas choisis.

Déjà c'est compliqué. A l'origine, poussé par l'opinion de mes parent sur l'intérêt d'acheté, j'ai recherché partout des appart que j'aurai pu acheté. Y'en avais pas mal que j'aurais pu prendre, mais je l'ai trouvait cher dans l'absolu et d'un standing un peu limite. J'étais néanmoins convaincu à ce moment là convaincu de l'intérêt d'acheter, formaté par mes parents. Je me serrait endetté sur 30 ans avec la bénédiction du banquier et de la famille. Génial. Ca se serait probablement fait.

Petit à petit, en me renseignant partout et en m'intéréssant au site http://www.bulle-immobiliere.org/, j'ai changé d'avis formé ma propre opinion et j'ai arrété des recherches pour acheter. J'en ai parlé à mes parents qui étaient plus que septiques. (Le tout était avant la crise des subprimes). J'ai alors tranquillement fait des recherches pour une autre location mais je n'étais pas préssé. J'ai trouvé des truc sympa, mais un peu cher et je comptais négocier les prix tranquillement. A ce moment là mes parents me disent qu'ils veulent vraiment acheter. L'idée est simple : acheter maintenant, rembourser très vite en 4 ans et rendre la transaction possible en remboursant une partie des mensualités en me prenant pour locataire. Je refuse tout d'abord en insistant sur le fait qu'acheter n'est pas une bonne idée. Les prix vont baisser toussa, j'en suis convaincu. Je leur propose de mettre l'argent des mensualité de coté, et d'acheter dans 3 ou 4 ans un appart qui sera plus grand et moins cher. Après plusieurs mois et disputes causées par des avis oposés sur la question, je rend les armes : j'accepte de profiter que je suis sur place pour chercher pour eux un appart qu'il pourront visiter quand il viendront me voir.

J'ai donc cherché les différents apparts disponibles dans leur budget et correspondant à leurs envies. C'est moi qui ai trouvé un appart plutôt 15% en dessous des prix du marché et qui était peu attrayant car il fallait tout repeindre. C'est moi qui ai insisté pour que mes parents fassent un proposition très basse qui a été accepté alors que eux ne pensaient pas qu'ils pourraient l'obtenir à si bas prix (convaincu qu'ils étaient que l'immo ne peut pas baisser).

Donc mine de rien j'y suis pour quelque chose déjà, même si j'ai de la chance que mes parents aient beaucoup d'argent c'est sûr.

Et indépendament, c'est quand même moi qui ai décidé d'habiter la régions puisque je suis originaire de Toulouse. J'ai remarqué que la qualité de vie était très bonne, les salaires élevés et le climat adapté à mes problèmes respiratoire. J'ai donc choisit l'école d'ingé en fonction et ai tout organisé pour. Je maintient qu'en partant à Paris, pour un salaire similaire, j'aurais habité un trou à rats. J'ai aussi refusé d'acheter, considérant les prix élevés et les risques de moins value.

n°14077625
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 16-02-2008 à 14:04:03  profilanswer

koskoz a écrit :

Non mais 400€ par mois pour manger :ouch:

En mangeant chez moi uniquement la semaine, donc du lundi matin au vendredi midi compris, j'en suis à même pas 100€ par mois.

Formidable [:ggm61]
Sur les  10 derniers repas à la cantine je tourne à environ 6€ le repas. Ca fait déjà 120€ rien que pour le déjeuner en semaine.

Message édité par Yop ma caille le 16-02-2008 à 14:05:44
n°14077765
doutrisor
Posté le 16-02-2008 à 14:28:18  profilanswer

Citation :

Mais je sais c'est pas politiquement correct. Dans une situation donnée si quelqu'un s'en sort mieux qu'un autre, il est de bon ton de conclure qu'en gros il a eu de la chance

Pleurniche pas, c'est un fait : être issu d'une famille aisée permet un meilleur départ dans la vie. Tu connais beaucoup d'enfants de pdg ou de gros avocats qui mangent des pâtes dans un 20 m² ?  :D  
Evidemment il faut savoir gérer après... mais franchement oui, tu as de la chance : de la chance que tes parents aient acheté un  bel appart bien situé, qu'ils puissent te le louer à un prix intéressant... Ce n'est pas un crime d'avoir du bol  :D

Cela dit, +1 pour affirmer qu'il n'y a pas que la RP dans la vie  [:zurman]

Message édité par doutrisor le 16-02-2008 à 14:30:19

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°14077767
-jeremiah-
Profil: Horodateur
Posté le 16-02-2008 à 14:29:34  profilanswer

C'est vrai que 100 euros pour un mois...  
En étant célibataire et sans compter les tickets restos pour le midi, j'en ai pour 50 euros/semaine soit 200 euros par mois juste pour le soir et le week end.

n°14077807
azameen
Posté le 16-02-2008 à 14:36:32  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Pinaise, faut aimer soufrir quand même. 20m² avec un salaire de 35k€

Clair , c'est à peut près mon salaire, j'ai 35 m² en studio, et je trouve me sens vraiment à l'étroit

n°14077830
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 16-02-2008 à 14:40:25  profilanswer

azameen a écrit :

Clair , c'est à peut près mon salaire, j'ai 35 m² en studio, et je trouve me sens vraiment à l'étroit

Idem pour le salaire (environ 35k), j'ai 50m²

Mais je suis à 30 km de Paris, et ici faut se méfier, le soir il y a des loups et des ours (et aussi de hordes de phacochères mutants)

n°14077873
azameen
Posté le 16-02-2008 à 14:47:16  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Idem pour le salaire (environ 35k), j'ai 50m²

Mais je suis à 30 km de Paris, et ici faut se méfier, le soir il y a des loups et des ours (et aussi de hordes de phacochères mutants)

Je ne connais pas la distance exacte de paris, mais je dirais 40 km à vue de nez (Cergy le haut). Du coup les ours et les loups, pour nous ce sont des animaux de compagnie, on a encore des pantères par ici !

Message cité 1 fois
Message édité par azameen le 16-02-2008 à 14:48:21
n°14078049
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-02-2008 à 15:18:31  profilanswer

foudres a écrit :

Déjà c'est compliqué. A l'origine, poussé par l'opinion de mes parent sur l'intérêt d'acheté, j'ai recherché partout des appart que j'aurai pu acheté. Y'en avais pas mal que j'aurais pu prendre, mais je l'ai trouvait cher dans l'absolu et d'un standing un peu limite. J'étais néanmoins convaincu à ce moment là convaincu de l'intérêt d'acheter, formaté par mes parents. Je me serrait endetté sur 30 ans avec la bénédiction du banquier et de la famille. Génial. Ca se serait probablement fait.

Petit à petit, en me renseignant partout et en m'intéréssant au site http://www.bulle-immobiliere.org/, j'ai changé d'avis formé ma propre opinion et j'ai arrété des recherches pour acheter. J'en ai parlé à mes parents qui étaient plus que septiques. (Le tout était avant la crise des subprimes). J'ai alors tranquillement fait des recherches pour une autre location mais je n'étais pas préssé. J'ai trouvé des truc sympa, mais un peu cher et je comptais négocier les prix tranquillement. A ce moment là mes parents me disent qu'ils veulent vraiment acheter. L'idée est simple : acheter maintenant, rembourser très vite en 4 ans et rendre la transaction possible en remboursant une partie des mensualités en me prenant pour locataire. Je refuse tout d'abord en insistant sur le fait qu'acheter n'est pas une bonne idée. Les prix vont baisser toussa, j'en suis convaincu. Je leur propose de mettre l'argent des mensualité de coté, et d'acheter dans 3 ou 4 ans un appart qui sera plus grand et moins cher. Après plusieurs mois et disputes causées par des avis oposés sur la question, je rend les armes : j'accepte de profiter que je suis sur place pour chercher pour eux un appart qu'il pourront visiter quand il viendront me voir.

J'ai donc cherché les différents apparts disponibles dans leur budget et correspondant à leurs envies. C'est moi qui ai trouvé un appart plutôt 15% en dessous des prix du marché et qui était peu attrayant car il fallait tout repeindre. C'est moi qui ai insisté pour que mes parents fassent un proposition très basse qui a été accepté alors que eux ne pensaient pas qu'ils pourraient l'obtenir à si bas prix (convaincu qu'ils étaient que l'immo ne peut pas baisser).

Donc mine de rien j'y suis pour quelque chose déjà, même si j'ai de la chance que mes parents aient beaucoup d'argent c'est sûr.

Et indépendament, c'est quand même moi qui ai décidé d'habiter la régions puisque je suis originaire de Toulouse. J'ai remarqué que la qualité de vie était très bonne, les salaires élevés et le climat adapté à mes problèmes respiratoire. J'ai donc choisit l'école d'ingé en fonction et ai tout organisé pour. Je maintient qu'en partant à Paris, pour un salaire similaire, j'aurais habité un trou à rats. J'ai aussi refusé d'acheter, considérant les prix élevés et les risques de moins value.

Ce qui en ressort, c'est que si ça n'avait pas été tes parents, tu aurais loué au prix du marché. Ta situation est très particulière en ce que tes parents achètent pour pouvoir l'utiliser pour eux en te le louant. S'il l'avaient acheté juste en résidence secondaire, ils auraient tout payé, donc ils avaient tout à gagner à te le louer, à toi, mais surtout à quelqu'un d'autre qui aurait payé plus cher... Donc tu n'y es pour rien. Quant au choix du lieu, ça ne change rien, car si tes parents n'avaient pas eu les moyens d'acheter un appartement, tu aurais encore payé plein pot...

Enfin, /HS.

n°14078059
foudres
Posté le 16-02-2008 à 15:20:00  profilanswer

-jeremiah- a écrit :

Voila une grosse erreur que beaucoup font : si on achète et qu'on s'endette sur 30 ans, on va ptet être juste mais au final on a une barraque ou appart qui nous appartient, alors qu'en louant on a rien.  
C'est faux car si on suit l'exemple de Foudres, il peut mettre de côté minimum 450 euros par mois sans se priver, parcequ'il est certain que louer revient moins cher qu'acheter.  
Si cet argent est investi intelligemment, même avec prudence, les interêts gagnes font qu'à la fin tu te retrouves avec une somme au moins équivalente à ce que vaudrait ton bien.

+1. De ma petit expérience, j'ai pu comprendre plusieurs choses :

- prendre un crédit sur 30 ans, même avec les taux bas, c'est de la folie. On paye 2 fois le prix de ce qu'on achète : une fois à la banque, une fois à l'ancien proprio. Et le pire les premières années, on ne rembourse presque pas de capital. Avec un crédit sur 20 ans, le pouvoir d'achat et presque le même, mais on payé beaucoup moins longtemps.  

- Plus les taux d'intérêts sont élevés, et plus la capicité d'achat baisse et plus le prix des bien baisse. Par ailleur plus les taux d'intérêt sont élevés, plus les durées d'emprunt sont courtes. Au final plus les taux d'intérêt son élevés plus on achetera bon marché et sur une durée faible. On paye aussi moins de frais de notaire et moins de frais d'agence qui sont classiquement en % du prix de la transaction. LLe jours ou nous retrouvons des taux d'intérêts élevés, les prix des immobilier vont s'effrondrer.

- Par conséquent acheter si l'on est pas sûr de rester au même endroit longtemps (au moins 5 ans, plutôt 10 ans) n'est pas rentable. Les frais d'agence et de notaire font que le coût d'entrée et de sortie sont très élevés, facilement de l'ordre de 20K€ à 30K€, soit 2 ou 3 ans de location. Par ailleur les frais à payer chaque mois sont plus important et les premières années on ne rembourse quasiment pas le capital. Si l'on considére qu'un changement de lieu de travail, un divorse, une naissance sont probables d'ici là, il vaut mieux louer.

- Il vaut mieux acheter bas et revendre cher que l'inverse. Tout le monde est d'accord sur ce point normalement. Je sais pas pourquoi sur l'immobilier les gens perdent la raison sous pretexe qu'il préférent enrichir leur banque que leur proprio. Si l'on pense que les prix vont baisser sur quelques années, attendre et rester en location et acheter plus tard permet d'avoir mieux pour moins cher. Les prix immobilier n'ont jamais été aussi élevé qu'aujourd'hui ? Pourquoi se précipiter à acheter au plus cher ?

- Pour compenser l'augmentation des prix, les gens vont dans des quartiers moin bien, avec moins de services, plus loin. Il vont du coup dépenser plus d'argent en essence et leur voiture va s'user bien plus vite... Très bonne idée dans un contexte ou les prix de l'energie explose et ou le réchauffement climatique est considéré comme un problème bien réél. Sans compter bien sûr le temps perdu dans les transports.

Acheter sa résidence principale ? Oui ! La question est de savoir quand, à quel prix et dans qu'elles conditions.

n°14078060
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-02-2008 à 15:20:11  profilanswer

Les gens reprennent conscience :o

n°14078107
arca838del
Posté le 16-02-2008 à 15:28:06  profilanswer

foudres a écrit :

+1. De ma petit expérience, j'ai pu comprendre plusieurs choses :

...

- Plus les taux d'intérêts sont élevés, et plus la capicité d'achat baisse et plus le prix des bien baisse. Par ailleur plus les taux d'intérêt sont élevés, plus les durées d'emprunt sont courtes. Au final plus les taux d'intérêt son élevés plus on achetera bon marché et sur une durée faible. On paye aussi moins de frais de notaire et moins de frais d'agence qui sont classiquement en % du prix de la transaction. LLe jours ou nous retrouvons des taux d'intérêts élevés, les prix des immobilier vont s'effrondrer.

...

Heu.....  :heink: J'ai cru remarquer l'inverse :D Etirement des durée d'emprunt, on est passé en dix ans de 15/20 à 30/35 ans !

Message cité 1 fois
Message édité par arca838del le 16-02-2008 à 15:28:44

---------------
"L'orthographe c'est un peu comme une mise au point, ça se corrige avant le shoot."
n°14078140
azameen
Posté le 16-02-2008 à 15:31:50  profilanswer

exactement, et pendant ce temps les taux ont baissé, ça confirme bien ce que dit foudres

n°14078149
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-02-2008 à 15:32:28  profilanswer

C'est encore plus hors de prix concernant les 2P bien placés. On ne pourrait pas se permettre notre appart actuel aux prix que je vois dans les agences pour des biens comparables :/

n°14078163
Zaib3k
Posté le 16-02-2008 à 15:34:11  profilanswer

arca838del a écrit :

Heu.....  :heink: J'ai cru remarquer l'inverse :D Etirement des durée d'emprunt, on est passé en dix ans de 15/20 à 30/35 ans !

parce que les taux sont bas. Je vois pas en quoi c'est contradictoire :D

n°14078185
foudres
Posté le 16-02-2008 à 15:36:58  profilanswer

radioactif a écrit :

Ce qui en ressort, c'est que si ça n'avait pas été tes parents, tu aurais loué au prix du marché. Ta situation est très particulière en ce que tes parents achètent pour pouvoir l'utiliser pour eux en te le louant. S'il l'avaient acheté juste en résidence secondaire, ils auraient tout payé, donc ils avaient tout à gagner à te le louer, à toi, mais surtout à quelqu'un d'autre qui aurait payé plus cher... Donc tu n'y es pour rien. Quant au choix du lieu, ça ne change rien, car si tes parents n'avaient pas eu les moyens d'acheter un appartement, tu aurais encore payé plein pot...

Enfin, /HS.

En louant au prix du marché sur Antibes, j'aurai quand même économisé bien 300€, plutôt 500 par rapport à louer un bien équivalent sur Paris. Enfin disons que de façon réaliste que si je comptait bien mettre 900€ dans ma location (donc que j'aurai pu louer au prix du marché le bien ou j'habites maintenant), je n'aurais pas pu y mettre 1200 ou 1500€. En fait sur Paris, j'aurais du habiter un truc pourris tout en ayant du mauvais temps et en passant mes journées dans les transports. Pourtant mon salaire resterai globalement identique. Donc je maintient qu'en choisissant d'habiter ou je voulais en quittant Toulouse, mon choix d'aller sur la cote d'Azur plutôt que Paris était loin d'être mauvais.

n°14078216
arca838del
Posté le 16-02-2008 à 15:41:24  profilanswer

azameen a écrit :

exactement, et pendant ce temps les taux ont baissé, ça confirme bien ce que dit foudres

Sur les dernières années, les taux ont pris une claque dans la gueule (hausse) et les prix aussi :o

---------------
"L'orthographe c'est un peu comme une mise au point, ça se corrige avant le shoot."
n°14078221
arca838del
Posté le 16-02-2008 à 15:41:53  profilanswer

Zaib3k a écrit :

parce que les taux sont bas. Je vois pas en quoi c'est contradictoire :D

Les taux ont pris +2 % en deux ans :D

---------------
n°14078252
azameen
Posté le 16-02-2008 à 15:49:11  profilanswer

et pendant ces 2 ans, la durée c'est stabilisée, et je dirais, sans avoir de chiffre, qu'elle doit être en train de diminuer. Il y a bcp d'inertie dans l'immo
plus personne ne parle des prets sur 50 ans, qui étaient sensés l'année dernière être la solution miracle pour solvabiliser les acheteurs face aux prix toujours plus hauts ...

Message édité par azameen le 16-02-2008 à 15:50:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)