speedboyz30 Guide Michelin :o | LooKooM a écrit :
Pour les montres clairement Patek se bat pour defendre son image qui est regulierement attaquee par des celibrites foireuses. Ce qui est interessant psychologiquement c'est que notre perceptive des marques, i.e. quelles marques sont cool/elite vs. nazes/pour les vieux/pour les gens sans gouts se developpe entre ses 15 ans a 28 ans en moyenne. Une fois que c'est cristallise, on va tres difficilement changer d'avis au fil des annees. Des gens sont plus ou moins flexibles mais la masse est tres figee a ce niveau la (pour info, c'est idem pour les gouts musicaux, etc...)
|
J'avais effectivement vu quelque chose comme ça sur la musique, et ça doit pouvoir s'appliquer à d'autres types de goûts / préférences.
Il y a effectivement un gros gap générationnel dans la perception des marques et c'est un énorme challenge d'attirer les "millennials" sans perdre la clientèle classique.
Pour parler d'Hermès justement, le partenariat avec Apple pour les bracelets iWatch est une hérésie pour beaucoup de clients classiques mais a pu trouver
LooKooM a écrit :
La generation des trentenaires considere encore Hermes comme 'classe' en revanche les jeunes de moins de 25 ans ne la percoivent plus tres classe. Gucci dans le meme temps avait ete ruine il y a 10-15 ans et revient avec une image beaucoup plus select actuellmement. Berluti est encore en haut de courbe mais ils survendent la marque et sont a l'oree de la phase de 'milking' tant attendue par les actionnaires. Il faudra ensuite recycler la marque comme Gucci dans 15 ans.
Bref, vous l'avez compris; quand on a un portefeuille de marques comme Kering, LVMH, etc... le jeu c'est de constamment avoir des marques en phase de milking intensif (Hermes, bientot Berluti), des marques endormies que tu reveilles avec une nouvelle image select pour essaimer chez les nouvelles generations (Gucci), etc...
Typiquement tres clairement j'ai conscience que des gens de 10 ans de moins que moi percoivent Tesla beaucoup plus elite/de valeur qu'une BMW par exemple. Ils ont une image de Lexus bien meilleure que celle que j'ai aussi. Pour les vetements, ils percoivent Hermes beaucoup moins bien que moi, ils percoivent Augemart Piguet bien mieux que moi, etc... les exemples sont tres nombreux.
|
Je pense que les jeunes de moins de 25 ans ne considèrent pas Hermès comme une marque tendance, à juste titre d'ailleurs, ça n'a jamais été leur objectif.
Mais je n'irai pas à dire qu'ils considèrent Hermès comme plus très classe. Ca reste une marque avec des produits classiques, extrêmement qualitatifs et qui met en avant son savoir-faire.
Ce sont des arguments qui s'apprécient avec une certaine maturité, et ce quelque soit l'époque non ?
LooKooM a écrit :
Je suis d'accord qu'Hermes est une marque stand-alone simplement c'est un tres bon exemple de marque initialement selective, bouche a oreille etc... a la Moynat il y a encore 2 ans... qui s'est mise a ouvrir des boutiques partout en France dans un but de garder la marque tres iconique, puis d'ouvrir des outlets un peu n'importe ou, au debut dans des endroits tops uniquement puis progressivement dans n'importe quel mall un peu cher.
Aujourd'hui Hermes est banalise a l'extreme et si les ventes explosent, le capital de la marque s'effrite et aussi leur pricing power; en retour ils doivent maintenir les prix sous pression et le seul echappatoire c'est la qualite qui commence a souffrir, bref la marque est en phase de milking. Comme LV le fut avant et maintenant la marque est morte en Europe/US et en sunset en Asie. Hermes est juste a l'etape d'avant, clairement ils ne se battent pas sur la qualite du tout vs. un Berluti typiquement, c'est de qualite tout a fait comparable. Si tu as cette image positive d'Hermes c'est que tu as ete comme moi bien brainstorme plus jeune.
Je suis interesse de voir comment ils vont negocier leur renaissance future, soit en acceptant de baisser leurs ventes en montant leur prix x2 soit en devenant plus mainstream et en se consolidant avec d'autres marques.
Bref, pour recentrer le topic, est-ce que suivre ces tendances est convenable ? Probablement pas. Mais peut-on avoir une vie convenable en rejetant toute forme d'elegance ? Je ne pense pas non plus. L'equilibre est particulierement savant.
|
Moynat a été racheté par LVMH qui veut la transformer en cash machine. On est bien loin d'Hermès je dirais
Ils ouvrent des outlets partout ? Tu es sûr ? Je ne vois pas vraiment Hermès comme étant banalisé à l'extrême Sur quoi tu te bases pour émettre un tel commentaire ?
LooKooM a écrit :
J'illustre cela avec mon cas personnel ou la valeur ancree de la marque Hermes est chez moi tres forte alors qu'elle est tres differente chez des gens de 10 ans de moins que moi car ils ont fait face a la marque a un stade different de son cycle de vie marketing.
|
Cf. ci-dessus, est-ce que ce n'est pas simplement un biais de perception de ta part ? Je pense que gens de 10 ans de moins se rapprocheront de marques plus classiques progressivement avec les années.
Hermès est trop cher et trop peu visible pour que la masse s'y intéresse.
Il faut pouvoir comprendre et apprécier le luxe quand on veut sortir du mass market tendance comme LV ou Gucci.
Être sur liste d'attente pour un sac Hermès à 10.000 balles ou attendre 6 mois une paire de pompes sur mesure Berluti n'est pas à la portée de tout le monde (sans parler des moyens bien entendu).
LooKooM a écrit :
1/ leur marque s'effrite rapidement actuellement car ils ont une politique qui les banalise drastiquement, un peu comme LV par le passe.
2/ avec une marque qui s'effrite ils ont deux choix pour continuer de croitre: soit ils font plus de volumes a prix constant et bossent sur les marges donc la pression de delocaliser en Chine sera super forte... soit ils refont une virage haut de gamme en augmentant qualite/tarifs en acceptant un passage a vide douloureux pendant quelques temps.
3/ j'illustre qu'ils ne se battent plus sur la qualite comme avant, il la maintienne mais ne poussent plus le bouchon toujours plus loin, ils augmentent leurs volumes actuellement.
Je suis ravi d'avoir ton point de vue, j'ai peut etre une fausse vision du truc mais en RIEN j'ecris qu'ils ne font pas de la qualite aujourd'hui ni qu'ils produisent en Chine. J'explique qu'ils vont etre devant une croisee des chemins delicate dont l'une des option est effectivement de baisser les couts de production, en Chine ou ailleurs. J'espere egalement qu'ils ne prennent pas ce virage mais l'actionnaire va souffrir dans ce cas. Choix cornelien.
|
Je veux bien des exemples sur ton point 1 ?
Point 2 et 3 ok. Cela dit, pour le point 2 ils ont encore une belle marge de croissance sur les pays émergents sans avoir besoin de chercher à maximiser leur marge / baisser leurs coûts.
L'Europe devenant de plus en plus insignifiante en terme de potentiel pour les marques de luxe de toutes façons.
LooKooM a écrit :
- La qualite est toujours tres bonne comme je l'ecris, je dis seulement qu'en regardant leur collections, je ne vois plus d'innovation de luxe extreme a l'image de notre societe et qu'ils restent sur un creneau de luxe quasi-accessible comme Berluti, qu'ils ne cherchent plus a etre elitistes autant qu'avant. Encore une fois j'espere bien qu'ils ne vont pas faire payer cette strategie de volume par une compression des couts de production et donc de qualite. J'aimerais qu'ils retrouvent leur orientation tres elitiste... en partie pour reconcilier leur image d'exception dans ma tete avec leur collection, ce que j'ai du mal a faire aujourd'hui. Sincerement, c'est une lecture personnelle a ce niveau la, partagee par certains amis, mais je ne pense pas avoir besoin de visiter un site de prod ou toucher les boeufs a cuir pour mesurer le positionnement marketing de cette societe. Parcourir une collection et ses prix me semble suffisant.
|
Hermès et Berluti comme étant du luxe quasi-accessible tu y vas fort quand même Je pense mon cher LooKoom que tu vieillis et que ton milieu social actuel te biaise fortement à ce niveau là Les clients historiques de ces marques vieillissent comme nous tous et il leur faut de nouveaux relais de croissance.
Il y a certes des nouveaux produits d'appel pour attirer une nouvelle génération de clients mais on ne parle pas vraiment d'une démocratisation de masse comme tu as l'air de le sous-entendre ?
|