Pareil pour repeto, etc... Lauboutin je regrette c'etait deja peu classe en 2009/2010.
C'est encore considere 'elegant' dans certaines villes de province en revanche. Comme Repeto d'ailleurs.
Pour les montres clairement Patek se bat pour defendre son image qui est regulierement attaquee par des celibrites foireuses.
Ce qui est interessant psychologiquement c'est que notre perceptive des marques, i.e. quelles marques sont cool/elite vs. nazes/pour les vieux/pour les gens sans gouts se developpe entre ses 15 ans a 28 ans en moyenne. Une fois que c'est cristallise, on va tres difficilement changer d'avis au fil des annees. Des gens sont plus ou moins flexibles mais la masse est tres figee a ce niveau la (pour info, c'est idem pour les gouts musicaux, etc...)
La generation des trentenaires considere encore Hermes comme 'classe' en revanche les jeunes de moins de 25 ans ne la percoivent plus tres classe. Gucci dans le meme temps avait ete ruine il y a 10-15 ans et revient avec une image beaucoup plus select actuellmement. Berluti est encore en haut de courbe mais ils survendent la marque et sont a l'oree de la phase de 'milking' tant attendue par les actionnaires. Il faudra ensuite recycler la marque comme Gucci dans 15 ans.
Bref, vous l'avez compris; quand on a un portefeuille de marques comme Kering, LVMH, etc... le jeu c'est de constamment avoir des marques en phase de milking intensif (Hermes, bientot Berluti), des marques endormies que tu reveilles avec une nouvelle image select pour essaimer chez les nouvelles generations (Gucci), etc...
Typiquement tres clairement j'ai conscience que des gens de 10 ans de moins que moi percoivent Tesla beaucoup plus elite/de valeur qu'une BMW par exemple. Ils ont une image de Lexus bien meilleure que celle que j'ai aussi. Pour les vetements, ils percoivent Hermes beaucoup moins bien que moi, ils percoivent Augemart Piguet bien mieux que moi, etc... les exemples sont tres nombreux.