| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
zoukoufxxx La bogossitude made in HFR | Reprise du message précédent :
--------------- Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web |
Publicité | Posté le 17-07-2018 à 16:05:42 ![]() ![]() |
_Druss_ |
|
Macnigore |
Je n'ai pas lu les réactions à ce message mais je pense précisément l'inverse. L'ère de la fat-cogip qui peut se permettre de payer des gens à rien faire est révolue (si elle a jamais existé). Les grosses boites actuelles sont en réorganisation perpétuelle, tapent dans la masse salariale à tour de bras par tous les moyens possibles (pré-retraite, plans sociaux, recours aux CDD, offshoring, déploiement d'IA et d'algos pour remplacer des postes) pour améliorer les marges. Elles n'ont pas le choix car la concurrence est mondiale et acharnée et la pression actionariale maximale. Aujourd'hui un dirigeant qui paye des mecs à rien faire va se faire défoncer en conseil d'administration par un fonds de pension qui détient X% du capital et qui ne comprend pas pourquoi les marges sont inférieures à celles du concurrent. Pour voir le système de l'intérieur actuellement j'ai l'impression que tu fantasmes complètement les conditions de travail et ce qui est demandé des salariés dans les grosses boites. Peut être que tu as la chance d'avoir un poste planqué où tu arrives à faire illusion mais dans la direction financière où je bosse je vois plus de burnout que de bore out.... Peut être que ce qui masque en partie la réalité c'est que les grosses boites ont besoin de compétences précises et pointues et donc recrutent des salariés qui sont compétitifs et peuvent être exigeants à la fois en termes de salaires et de conditions de travail (surtout le salaire à vrai dire). A l'inverse dans les petites boites dont la concurrence est nationale voire locale (BTP, agro-alimentaire, énergie à certains niveaux, transports), le niveau de marge "de survie" est bien moins élevé et ce sont des boites qui ont moins besoin d'optimiser la productivité de la masse salariale tout simplement parce que la concurrence n'est pas aussi féroce et l'actionnariat plus souvent familial ou passif. Ces boites peuvent être plus facilement mal gérées et les salariés ayant souvent un niveau de compétences plus faibles sont moins bien payés moins mobiles et peuvent donc subir plus d'abus de la part des dirigeants. Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 17-07-2018 à 16:45:59 |
r06 |
|
koko707 Truc07 |
--------------- Koko part en vacances |
onina |
Je dois dire que toutes les grosses boites que j'ai fréquentées de près ou de loin étaient pile poil l'inverse de ce que décrit Macnigore. Message édité par onina le 17-07-2018 à 16:55:13 |
Macnigore |
A la base je réagis surtout sur la "précarisation". Je pense que la précarisation touche moins les grosses boites compétitives à l'échelle mondiale tout simplement car peu de salariés de groupes du CAC40 sont peu compétents (au moins sur le papier Je veux bien concéder que dans certaines grosses boites où l'empilement hiérarchique est pesant/inadapté ça peut conduire à des postes ayant peu de sens, mais j'ai quand même le sentiment que la tendance est à un écrasement des pyramides et à une demande de justification de la raison d'être de chaque poste dans les boites, particulièrement sur les postes de middle managers pas toujours pertinents. Typiquement dans ma boite on sort d'un tel exercice et 15% de l'effectif en France va être coupé...principalement des postes de manager. Dans les petites boites où l'exigence de rentabilité est moindre et où le management est plus paternaliste il peut y'avoir plus facilement des salariés pas/peu compétents qui sont maintenus dans les effectifs et dans les cas où le management est nul, ces salariés peuvent souffrir car les dirigeants savent que ce sont des gens qui retrouveront difficilement du boulot et en profitent (exigences farfelues, micro management, pas d'augment etc.). Bref ça me semble assez vain de gémir sur la précarisation, il vaut mieux s'intéresser à la formation et à la montée en compétence des gens peu qualifiés plutôt que s'arc bouter sur l'idée que ces gens DOIVENT avoir des jobs bien payés et stables, ce qui me semble assez utopique dans le monde actuel et très à contre courant de la tendance. Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 17-07-2018 à 17:06:15 |
mnml |
Souvent aussi parce qu'il n'y a pas de protection du salarié comme dans les grosses boites. Il y a des gens en COGIP qui ne foutent rien, mais ça ne dure jamais très longtemps car à la première charrette ou plan social, ils seront foutus dehors. Ca peut prendre un peu de temps car il y a du monde et toujours pire que soi en COGIP ( = Ginette qui a 58 ans, par exemple), mais ça se termine toujours pareil à la fin. Amha, les seuls vraies COGIP comme à l'ancienne, c'est le publique : RATP, SNCF, La poste, ..., etc. Vu que dans ce genre de boite on est à l'abri des rachats et des plans sociaux massifs tous les 2 ans. Maintenant le revers de la médaille, c'est des salaires faibles, des carrières à l'ancienneté, et une image de planqué qui peut faire peur à certains en cas de changement de job Message cité 1 fois Message édité par mnml le 17-07-2018 à 17:08:17 |
Macnigore | Et juste pour illustrer mon propos avec une anecdote, je suis arrivé dans ma boite actuelle en même temps qu'un mec avec qui je suis devenu très pote qui est "Transformation officer". Son boulot en gros c'est de réfléchir à tous les moyens possibles et imaginables pour gagner en efficacité. Il n'y a pas que des cotés cost killer mais il y'en a beaucoup. Sur les aspects sympa: il réfléchit à comment implémenter l'IA sur des tâches très précises (saisie facture, production de reportings, etc.). Il interviewe les gens pour leur demander quels sont les aspects les plus chiants de leur boulot et voir si il ne peut pas réfléchir à comment leur faciliter la vie, par exemple en sous-traitant une partie pour leur libérer du temps sur des trucs plus intéressants. Mais bon on va pas se voiler la face une partie de son taf c'est aussi de garder l'oeil ouvert pour identifier les postes où ça glande et où il serait facile de faire passer une équipe de 4 à 3 ou 2 personnes...mais ça ne va pas toujours dans ce sens là. Pour mon équipe il a proposé qu'on ouvre un recrutement par exemple vu la charge de boulot. Et ce process est permanent et systématique. Forcément ceux qui restent dans cet environnement sont productifs d'une manière ou d'une autre. On va me parler des middle manager qui ne glandent rien et délèguent mais ces jobs sont en train de disparaitre dans l'organisation où je bosse en tout cas et ceux qui délèguent ont un rôle de décisionnaire très fort. Ils délèguent mais en revanche il y'a des attentes à leur niveau en termes de prise de décision avec des enjeux forts. Message cité 3 fois Message édité par Macnigore le 17-07-2018 à 17:29:55 |
Publicité | Posté le 17-07-2018 à 17:27:26 ![]() ![]() |
onina |
|
r06 |
|
r06 |
|
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
r06 |
|
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
La femme touche une assurance chômage, cad un truc pour lequel elle a cotise. C'est très différent d'une prestation sociale en fait (d'ailleurs, ce n'est pas comptabilisé dans les prestations sociales, point de vue comptabilité nationale). Et comme dit, le Lux me donne 400 euros d'allocation par mois, ainsi que mon salaire qui m'offre dont une couverture "régime local" à 90%. --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
fabien1176 | C'est possible de travailler au Luxembourg en télétravail depuis les Bouches du Rhône par hasard ? |
r06 |
|
28 jours par an, au delà ta boîte devra payer les cotisations françaises --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
fabien1176 |
|
r06 |
Attends il te permet de virer personne, il analyse des situations auxquelles il comprend pas grand chose et fait des préconisations et des rapports c'est pas du tout la même chose. Message cité 1 fois Message édité par r06 le 17-07-2018 à 17:39:58 |
Tu illustres parfaitement la dérive dont je parlais hier, c'en est tellement génial que je te remercie Ma femme avait un salaire faible, d'où des cotisations faibles (surtout eu égards aux "allègements de charges). Après 10 ans de ce traitement, elle se retrouve au chômage. Et sur un forum un développeur explique que c'est quand même injuste, parce qu'elle profite d'un chômage pour lequel elle n'a pas assez cotisé C'est EXACTEMENT ce que j'ai expliqué à Kaiser il y a 24 h... Merci MEI. --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
patx3 |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Macnigore |
Heu c'est bizarre ton setup. Chez moi ça va effectivement aboutir à une réduction d'effectifs puisque le projet est organisé sur une base X postes au départ et X-15% postes à l'arrivée.
Il est Transfo finance, il y'en a deux ou trois autres dans la boite sur les secteurs coeur de métier. Lui a en charge un secteur qu'il connait bien et comme je le disais heureusement son job n'est pas que de virer des gens mais aussi améliorer les process en lien avec les salariés concernés. Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 17-07-2018 à 18:07:22 |
fabien1176 |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
LooKooM Modérateur |
|
mnml |
/My 2 cents --------------- Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella. |
LooKooM Modérateur |
|
Profil supprimé | Posté le 17-07-2018 à 18:46:01 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 17-07-2018 à 18:49:14 ![]()
|
r06 |
Disons que beaucoup de boîtes annoncent qu'elles ecrement de 10% le nombre d'employés tous les 2, 3 ça fait toujours plaisir aux actionnaires, ça maintient les gens un peu sous pression. Après soit ça va vraiment mal et personne ne revient (ou très peu) soit ça va en fait bien et ça permet d'ouvrir des postes dans d'autres domaines/sites où pour d'autres profils. Le management "moderne" (entre " parce que ça doit faire 15 ans voir plus que ça existe) quoi... Message édité par r06 le 17-07-2018 à 18:51:21 |
KaiserCz bros before hoes |
Message édité par KaiserCz le 17-07-2018 à 18:52:02 |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
|
axklaus |
|
Macnigore |
Amha 60-90k fixe suivant l'xp + bonus 10-30% Effectivement job d'ex consultant. Le pb de ce type de job est surtout de ne plus être pertinent au bout de quelques années il faut le voir comme un gros cdd. Beaucoup de mecs retournent en boîte de consulting pour se rafraîchir. |
Profil supprimé | Posté le 17-07-2018 à 19:13:37 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 17-07-2018 à 19:14:03 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |