Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1627 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15877  15878  15879  ..  31214  31215  31216  31217  31218  31219
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°52715694
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-03-2018 à 11:33:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

[minute mode]
Oui, vraiment excellent pour grimper. Par contre le tissu s'abime assez vite, donc j'ai mis des patchs sur les genoux sur l'un de mes paires et j'ai cousu un ecusson d'un crabe rouge sur le genoux droits. J'ai des ecussons de raptors a disposition pour les prochains trous  :D  

A noter qu'il y a une version multicolore avec des renforts sur les genoux et l'interieur des mollets. J'en ai aussi une paire mais j'attends une belle montagne pour leur bapteme.

[:moonblood3:10]
[/minute mode]

:jap:  :jap:

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 15-03-2018 à 11:33:52  profilanswer

n°52715765
TheCleaner
Posté le 15-03-2018 à 11:39:21  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Oui oui si tu veux, perso il faut que je prive mes enfants compte tenu de mes moyens limités.

kaboom85 a écrit :

un adulte ne grandis pas, acheter quelque chose d'a priori meilleure qualité a plus de sens  [:spamafote]  

Si le souci est uniquement une question de mieux consommer en recyclant, la fréquence de changement de garde robe ne devrait pas être pertinent comme argument.
Il ya forcément un aspect économique derrière, même si ça ne veut pas dire qu'on a pas les moyens d'acheter du neuf

n°52715775
macgawel
Posté le 15-03-2018 à 11:39:58  profilanswer

dante2002 a écrit :

Table à langer, poussette, coque pour voiture, transat, parc.

T'es au dessus de 1000 euros en achetant des marques de super marché pas sécurisé.

:heink:  

- Table à langer => 40 € avec le matelas, Ikea
- Coque groupe 0/1 33 €, Auchan
- Lit bébé => 100 € avec le matelas et des draps, Ikéa

Optionnel :
- Transat => 30 , Ikéa
- Parc => 90 €, Auchan
- Poussette 3 en 1 (avec donc la coque qui fait +- double usage) => 250 €, Auchan

On arrive péniblement à 600 €. En prenant des produits basiques, mais sans chercher plus que ça (je ne passe pas par amazon :o ), et tout en neuf.

Quant à la sécurité, ...
- Les marques de supermarché respectent les normes NF, comme toutes les marques vendues en France (exceptées peut-être celles vendues par VPC).
- Je m'étais renseigné pour les sièges groupe 2/3, et justement on trouvait un modèle de supermarché à 30 € dans les meilleurs, devant certains modèles à 300 € :ange:

[Edit] Je rattrape le topic, j'arrive après la bataille  :(

Message cité 1 fois
Message édité par macgawel le 15-03-2018 à 11:51:09

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°52715812
fabien1176
Posté le 15-03-2018 à 11:43:14  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Si le souci est uniquement une question de mieux consommer en recyclant, la fréquence de changement de garde robe ne devrait pas être pertinent comme argument.
Il ya forcément un aspect économique derrière, même si ça ne veut pas dire qu'on a pas les moyens d'acheter du neuf

Ben évidemment qu'il y a un aspect économique derrière  :pt1cable:

Perso je n'en suis pas encore au stade de confort financier où je brûle des billets de 50€ pour le fun :o

n°52715833
fabien1176
Posté le 15-03-2018 à 11:44:37  profilanswer

macgawel a écrit :

- Les marques de supermarché respectent les normes NF, comme toutes les marques vendues en France (exceptées peut-être celles vendues par VPC).
- Je m'étais renseigné pour les sièges groupe 2/3, et justement on trouvait un modèle de supermarché à 30 € dans les meilleurs, devant certains modèles à 300 € :ange:

Dante il a une 2008 mais pour les sièges enfants il lui faut du Recaro / McLaren.
Ça fait sport-chic vois-tu :o

n°52715930
onina
Posté le 15-03-2018 à 11:51:29  profilanswer

gregouf a écrit :

On peut meme aller plus loin. Je fais parti d'un Repair Cafe qui a lieu une fois par mois. Les gens ramenent leur electroniques et on repare ca gratuitement (ma femme fait les reparations couture). On empeche donc des gens de consommer, et on passe notre matinee a discuter avec des gens du coin, souvent ages, pour qui c'est un lieu de rencontre et d'echange.

C'est quoi le but d'empêcher les gens de consommer, au juste ? Un espoir de vie anti capitaliste (lol) ? L'environnement (à part se donner bonne conscience...) ? Les économies (ça peut se tenir, je me rends pas compte) ?

n°52715945
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-03-2018 à 11:52:37  profilanswer

onina a écrit :

C'est quoi le but d'empêcher les gens de consommer, au juste ? Un espoir de vie anti capitaliste (lol) ? L'environnement (à part se donner bonne conscience...) ? Les économies (ça peut se tenir, je me rends pas compte) ?

Ben l'économie circulaire d'un point de vue utilisation des ressources ne semble pas stupide.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°52715950
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 15-03-2018 à 11:52:52  profilanswer

C'est quand même très beauf de penser que ne pas vouloir surconsommer bêtement est un truc d'anticapitaliste ou d'écolo nazi

n°52715960
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-03-2018 à 11:53:01  profilanswer

gregouf a écrit :

On peut meme aller plus loin. Je fais parti d'un Repair Cafe qui a lieu une fois par mois. Les gens ramenent leur electroniques et on repare ca gratuitement (ma femme fait les reparations couture). On empeche donc des gens de consommer, et on passe notre matinee a discuter avec des gens du coin, souvent ages, pour qui c'est un lieu de rencontre et d'echange.

C'est cool comme truc je trouve.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°52716033
r06
Posté le 15-03-2018 à 11:58:12  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est cool comme truc je trouve.

Ca existe partout (ou presque), je vais parfois quand ça passe près de chez moi  :o

mood
Publicité
Posté le 15-03-2018 à 11:58:12  profilanswer

n°52716046
toupouri
Posté le 15-03-2018 à 11:59:07  profilanswer

onina a écrit :

Perso mes chaussures ne durent jamais plus d'un an si je les porte tous les jours ou presque. Et ce à n'importe quel prix, j'ai testé de 20 à 250€.  :sweat:  
Du coup je reste sur du bas ou moyen de gamme (une fois qu'on a compris qu'on paie la marque sur le haut de gamme...), que je jette et rachète sans complexe, pas de ressemelage juste de temps en temps un ajout sur les talons aiguilles qui s'effritent.

Pas forcément :spamafote:

Je pars du principe qu'il y a un bon prix pour chaque modèle, en fonction de pas mal de paramètres (quantité de matière première, montage...). Quand je vois des tongs à 300-400 €, là oui tu paies la marque :o A l'inverse, une paire de bottes en cuir ne devrait pas être à moins de 100 €, il y a un problème.

J'ai des chaussures milieu de gamme (100 - 150 € la paire), pas forcément bien entretenues, je finis par m'en séparer non pas parce qu'elles sont mortes mais par lassitude. C'est un peu la Prius des chaussures :o

Aucune raison d'acheter du bas de gamme. Surtout qu'avec les soldes, il y a moyen de toucher de la qualité à petit prix :)

---------------
Vends Louvre 21024 + Tour Eiffel 21019
n°52716054
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-03-2018 à 11:59:28  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par gregouf le 15-03-2018 à 11:59:57
n°52716058
onina
Posté le 15-03-2018 à 11:59:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben l'économie circulaire d'un point de vue utilisation des ressources ne semble pas stupide.

C'est à dire ? De quelles ressources tu parles ? Niveau environnemental ? Niveau épuisement pétrole ? Autre ?

n°52716077
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-03-2018 à 12:01:37  profilanswer

onina a écrit :

C'est à dire ? De quelles ressources tu parles ? Niveau environnemental ? Niveau épuisement pétrole ? Autre ?

Ben un peu tout.

Après, faut pas faire n'importe quoi, évidemment, je vais pas militer pour la réparation des vieux tubes cathodiques ou des vieux mazouts. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°52716095
onina
Posté le 15-03-2018 à 12:02:51  profilanswer

gregouf a écrit :

Le "empeche" etait une boutade. Je n'empeche rien, on aide a reparer des choses que les gens veulent continuer a utiliser ou pouvoir garder car ca a une valeur pour eux. Perso, je cherche toujours a reparer pour utiliser le plus longtemps possible, utiliser d'une autre facon ensuite, recycler en dernier recours. Le but etant d'eviter de jeter au maximum.

Et oui, l'espoir d'une vie moins basee sur la consommation, ou la faune et la flore continuent a prosperer (Sinon mes recoltes de mures, noix, noisettes... vont diminuer. Pas de contrat social avec les ecureuils :o ) ou les gens s'epanouissent pas uniquement a travers leur travail ou leur possession,...

I have a dream [:cetrio:5]

Pour la faune et la flore, j'pense que ça restera un doux rêve, d'un autre côté ça fait partie du cycle de la nature, une espèce prolifère puis s'éteint toussa :o

Pour le reste, perso je fais pas réparer mes trucs (faut dire que c'est rare que ça me tienne pas 10 ans), et pourtant ma vie n'est de loin pas basée sur ma vie pro ou mes possessions, donc j'vois pas bien le rapport :D

The NBoc a écrit :

Ben un peu tout.

Après, faut pas faire n'importe quoi, évidemment, je vais pas militer pour la réparation des vieux tubes cathodiques ou des vieux mazouts. :o

Ouai voilà, entre la vieille voiture diesel, le vieux frigo, la machine à laver des années 70 ou la friteuse des années 80, y'a quand même un paquet de trucs qui gagneraient à être remplacés :D
Après de toute façon, quand tu vois des gens qui vont faire réparer leurs trucs tout pourris tout en ayant 2 bagnoles, 2 gamins et 3 voyages en avion par an, tu sens bien que c'est plus une histoire de conscience qu'autre chose.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 15-03-2018 à 12:09:57
n°52716425
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-03-2018 à 12:33:18  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°52716452
xilebo
noone
Posté le 15-03-2018 à 12:35:33  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Du coup, en tant qu'adulte, vous achetez également des fringues d'occasion?

Non car les vêtements que j'achète et que je porte, je les porte jusqu'à usure totale tel qu'ils ne peuvent pas être revendus ( rapiécé à la rigueur ). Je suppose naïvement que tout le monde fait de même alors je ne me pose même pas la question de l'occasion. D'ailleurs cela ne doit pas exister les vêtements d'occasion que je porterais.

n°52716497
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-03-2018 à 12:39:31  profilanswer

onina a écrit :

Ouai voilà, entre la vieille voiture diesel, le vieux frigo, la machine à laver des années 70 ou la friteuse des années 80, y'a quand même un paquet de trucs qui gagneraient à être remplacés :D
Après de toute façon, quand tu vois des gens qui vont faire réparer leurs trucs tout pourris tout en ayant 2 bagnoles, 2 gamins et 3 voyages en avion par an, tu sens bien que c'est plus une histoire de conscience qu'autre chose.

Ça représente beaucoup de gens, ça ?

Je connais des chevreuils type idéologie post-hippie new age parmi les vieux que je côtoies, notamment au taf, mais personne qui fasse ça. :o

---------------
n°52716541
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-03-2018 à 12:44:19  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Dante il a une 2008 mais pour les sièges enfants il lui faut du Recaro / McLaren.

Recaro et maclaren c'est de la merde.

Ma bible est securange (c'est ma femme qui lit ça).

Kiddy et cybex

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°52716571
didier1809
${citation_perso}
Posté le 15-03-2018 à 12:47:23  profilanswer

dante2002 a écrit :

Recaro et maclaren c'est de la merde.

Ma bible est securange (c'est ma femme qui lit ça).

Kiddy et cybex

Jusqu'a quel age dos à la route du coup ? :o

---------------
.
n°52716602
onina
Posté le 15-03-2018 à 12:50:42  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ça représente beaucoup de gens, ça ?

Je connais des chevreuils type idéologie post-hippie new age parmi les vieux que je côtoies, notamment au taf, mais personne qui fasse ça. :o

Bah perso tout ceux que je connais qui sont en mode zéro-déchets-recyclage-machin soit font une utilisation quotidienne de la voiture, soit ont des gamins biologiques, soit font des voyages en avion réguliers, soit les 3 à la fois.  [:yiipaa:4]  
Chacun fait bien ce qu'il veut pour sa conscience, là où ça devient drôle c'est quand ils viennent te faire la morale...et j'ai de la famille élue chez EELV, c'est te dire si j'en connais un paquet des comme ça :D

n°52716616
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-03-2018 à 12:51:51  profilanswer

Youmoussa a écrit :

À moins d’être manchot, le temps de rédaction d’un message est négligeable comparé au temps de lecture.

Quant au contenu, il n’est que la conséquence de la conversation :o

Tu ne lis pas ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°52716641
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-03-2018 à 12:54:58  profilanswer

onina a écrit :

Perso mes chaussures ne durent jamais plus d'un an si je les porte tous les jours ou presque. Et ce à n'importe quel prix, j'ai testé de 20 à 250€.  :sweat:  
Du coup je reste sur du bas ou moyen de gamme (une fois qu'on a compris qu'on paie la marque sur le haut de gamme...), que je jette et rachète sans complexe, pas de ressemelage juste de temps en temps un ajout sur les talons aiguilles qui s'effritent.

Bof. Faut chercher la qualité, et c’est pas forcément dans les marques connues que t’as ça.
Et ça s’entretient !

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°52716809
TheCleaner
Posté le 15-03-2018 à 13:12:24  profilanswer

xilebo a écrit :

Non car les vêtements que j'achète et que je porte, je les porte jusqu'à usure totale tel qu'ils ne peuvent pas être revendus ( rapiécé à la rigueur ). Je suppose naïvement que tout le monde fait de même alors je ne me pose même pas la question de l'occasion. D'ailleurs cela ne doit pas exister les vêtements d'occasion que je porterais.

Entre les mecs qui portent les fringues jusqu'à l'usure totale et ceux qui ont les mêmes pompes depuis 10 ans...  :pt1cable:  
Wai je pense que tu suppose mal, les gens aiment bien renouvelés leurs fringues ou ne s'embête pas à rapiécer un tshirt ou pantalon troué, certains accordent une importance particulière à la mode  :D

n°52716855
xilebo
noone
Posté le 15-03-2018 à 13:17:42  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Entre les mecs qui portent les fringues jusqu'à l'usure totale et ceux qui ont les mêmes pompes depuis 10 ans...  :pt1cable:  
Wai je pense que tu suppose mal, les gens aiment bien renouvelés leurs fringues ou ne s'embête pas à rapiécer un tshirt ou pantalon troué, certains accordent une importance particulière à la mode  :D

C'est parce que je considère le vêtement comme outil pour me protéger, rien de plus. Je n'accorde pas d'importance à l'esthétique. Je ne me suis jamais posé la question d'acheter d'occasion car cela est plus pratique pour moi d'aller dans un magasin que de chercher le vêtement qui me conviendrait d'occase ( en effet, faut essayer le vêtement pour voir s'il est confortable ou pas, difficile en occase ).

Pour les vêtements pour enfant, c'est complètement différent, les enfants grandissent tellement vite que pour la tranche 0-4 ans , les vêtements n'ont pas le temps de s'abimer. De plus tout le monde fait ça, ce qui fait qu'il y a une réelle organisation autour et un turn-over sur les vêtements : brocante , bourse aux vetements, lbc , ou tout simplement de famille/amis etc.  

Je viens encore de donner un sac de vêtement de 3mois fille qu'on a retrouvé en rangeant à un collègue qui vient d'avoir une fille.

n°52717039
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-03-2018 à 13:35:40  profilanswer

didier1809 a écrit :

Jusqu'a quel age dos à la route du coup ? :o

Le plus tard possible.

Malheureusement, pour pouvoir respecter ça, il faut une voiture énorme, que je n'ai pas.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°52717075
faulquemon​t
Posté le 15-03-2018 à 13:38:21  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Venir régulièrement ici pour tacler gratuitement les intervenants et surtout ne jamais rien apporter aux discussions, c'est quoi le concept exactement ? :/

n°52717093
Phenom
Posté le 15-03-2018 à 13:39:56  profilanswer

TheCleaner a écrit :

T'a plein de truc bien moins cher

[:miaoulemalin]

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°52717105
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2018 à 13:41:11  answer

onina a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] A9conomie)
Je suppose que cela a à voir.

n°52717156
faulquemon​t
Posté le 15-03-2018 à 13:45:06  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Moi je suis en costard 100%laine comme tous les jours.

Tu t'habilles chez qui ?

n°52717206
fabien1176
Posté le 15-03-2018 à 13:48:43  profilanswer

faulquemont a écrit :

Venir régulièrement ici pour tacler gratuitement les intervenants et surtout ne jamais rien apporter aux discussions, c'est quoi le concept exactement ? :/

Tu fais de l'introspection écrite désormais ?

n°52717270
faulquemon​t
Posté le 15-03-2018 à 13:52:53  profilanswer

xilebo a écrit :

Pardon d'intervenir, mais être sappé comme un sac est tout sauf convenable  :)

n°52717273
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 15-03-2018 à 13:53:05  profilanswer

faulquemont a écrit :

Tu t'habilles chez qui ?

Arnys  [:zyzz:1]

n°52717340
macgawel
Posté le 15-03-2018 à 13:57:44  profilanswer

faulquemont a écrit :

Pardon d'intervenir, mais être sappé comme un sac est tout sauf convenable  :)

Je ne vois pas trop pourquoi.
Du moment que les fringues sont à ta taille, adaptées au temps, à ton activité et à tes goûts, le reste importe peu...

[Edit] Et propres.
Ca me semblait évident, mais manifestement, il vaut mieux préciser :o

Message cité 2 fois
Message édité par macgawel le 15-03-2018 à 14:12:51

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°52717357
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2018 à 13:58:51  answer

n°52717391
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-03-2018 à 14:01:04  profilanswer

Et repassées.

---------------
n°52717485
TheCleaner
Posté le 15-03-2018 à 14:06:28  profilanswer

macgawel a écrit :

Du moment que les fringues sont à ta taille, adaptées au temps, à ton activité et à tes goûts, le reste importe peu...

Oui voila après si ton odeur te convient, ta coupe de cheveux grasse et dégueulasse te convient, ta peau qui suinte avec des boutons partout te convient, le reste importe peu!  :o

n°52717540
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-03-2018 à 14:09:24  profilanswer

onina a écrit :

Bah perso tout ceux que je connais qui sont en mode zéro-déchets-recyclage-machin soit font une utilisation quotidienne de la voiture, soit ont des gamins biologiques, soit font des voyages en avion réguliers, soit les 3 à la fois.  [:yiipaa:4]  
Chacun fait bien ce qu'il veut pour sa conscience, là où ça devient drôle c'est quand ils viennent te faire la morale...et j'ai de la famille élue chez EELV, c'est te dire si j'en connais un paquet des comme ça :D

J'vois le genre, ouais, pas de chance. J'espère que t'es entière et que tu leur réponds que tu accepteras leurs critiques quand ils auront euthanasié leurs chiards, ces cons.

---------------
n°52717561
pvcr
Posté le 15-03-2018 à 14:10:19  profilanswer

onina a écrit :

Je n'ai jamais croisé un bobo-écolo qui ne prenne l'avion x fois par an pour convenance personnelle, alors les avis de ces gens là...

n°52717597
faulquemon​t
Posté le 15-03-2018 à 14:12:07  profilanswer

macgawel a écrit :

Tout est convenable pour vous là ?

http://cache.staragora.com/data/photo/w475_c18/5/2/253f3e4ebaf980af9b10996f2e043be34b4351627600a.jpg

n°52717614
dorien
Morci.
Posté le 15-03-2018 à 14:12:50  profilanswer

The NBoc a écrit :

Et repassées.

Faut pas déconner non plus :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15877  15878  15879  ..  31214  31215  31216  31217  31218  31219

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)