| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
Macnigore | Reprise du message précédent :
Perso, je suis convaincu des bénéfices d'une forte voire très forte redistribution notamment via l'impôt. Ne serait-ce que pour la paix sociale. Mais aussi parce que la vie ne devrait pas se résumer à gagner à la roulette en étant bien né. Si l'espace de liberté/évolution d'un humain se réduit à sa classe/csp de naissance ça me déprime perso. De fortes inégalités tendent quand même beaucoup vers ça. Je lis les mémoires d'outre tombe de Chateaubriand en ce moment. Lecture incroyable (et agréable car c'est un vrai génie littéraire) qui montre bien à quel point la société du 18ème était cloisonnée et étouffante (et lui même en tant que noble débite des préjugés de classe au kilomètre). Je n'aspire pas du tout à vivre dans une telle société. Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 28-02-2018 à 15:23:30 |
Publicité | Posté le 28-02-2018 à 15:17:20 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 28-02-2018 à 15:17:50 ![]()
C'est pas tellement ça le sujet, c'est cette manie de rager sur les inégalités sur fond de jalousie alors que ce qui compte, c'est l'amélioration de la situation de chacun, pas les inégalités. |
Profil supprimé | Posté le 28-02-2018 à 15:19:27 ![]()
En effet. Le truc, c'est que la seule loi a laquelle soient assujétis les riches (les vrai hein), c'est la leur. Il n'y a aucun moyen non violent de lutter contre ça. Aprés si tu parles de l'inégalité entre les salariés, là, je ne vois même pas où est le sujet. Message édité par Profil supprimé le 28-02-2018 à 15:20:31 |
Profil supprimé | Posté le 28-02-2018 à 15:22:00 ![]()
|
danny boy |
|
Profil supprimé | Posté le 28-02-2018 à 15:23:53 ![]()
T'as un exemple pour étayer la théorie ? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 28-02-2018 à 15:25:28 |
Profil supprimé | Posté le 28-02-2018 à 15:25:07 ![]() Prendre comme indicateur le ressenti d'éternels insatisfaits, non, je vois pas le truc. La pauvreté, c'est absolu, pas relatif. |
Profil supprimé | Posté le 28-02-2018 à 15:25:10 ![]() |
Macnigore | Hello Mika désolé de ne pas t'avoir répondu. C'est une excellente question et je n'ai pas encore creusé mais je ne vois pas de raison que ça soit impossible si tu réalises l'opération dans un premier temps (création de SCI ou achat du bien immo) puis que tu fais une donation de NP derrière, je ne vois pas pourquoi un juge devrait intervenir mais peut être que c'est nécessaire... Pour la valeur des biens ça peut être l'achat dans une même résidence ou des biens de même valeur à un moment X et le hasard décide du reste à l'avenir (le bien A prend plus de valeur que le B, that's life). Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 28-02-2018 à 15:31:57 |
Profil supprimé | Posté le 28-02-2018 à 15:31:34 ![]()
Il me semble qu'en terme d'héritage, c'est la valeur du bien au moment du décès qui compte, pas la valeur d'achat. C'est sur que des parts de sci règlent le débat. |
Publicité | Posté le 28-02-2018 à 15:31:34 ![]() ![]() |
xilebo noone |
|
Kayou |
|
patx3 |
|
Profil supprimé | Posté le 28-02-2018 à 15:56:07 ![]()
Ben justement, dans ce cas, il me semble qu'au moment de la succession, il faudra refaire le point. Après, il me semble que si le bien n'est pas déjà entièrement payé (ie il reste un crédit sur ton dos ou celui de la SCI), tu ne puisse pas faire la donation à un enfant mineur sans passer par un juge des tutelles. Message édité par Profil supprimé le 28-02-2018 à 15:56:21 |
Profil supprimé | Posté le 28-02-2018 à 15:59:08 ![]()
Je te demande un exemple d'une société moins inégalitaire que la notre à développement égal, pas un raisonnement en théorie. La notion d'égalité au niveau d'une société ça a été testé par les communiste, le résultat a été plus que douteux il me semble. |
Profil supprimé | Posté le 28-02-2018 à 16:01:59 ![]()
Oui, je connais cette théorie qui dit que si tu divises ou multiplies par 10 le revenu de toute la population, le taux de pauvres sera le même. C'est un raisonnement débile, rien de plus. Comme déjà dit, si réduire les inégalités consiste à appauvrir les riches, ça n'a aucun sens. |
macgawel | On peut déjà prendre tous les pays en vert sur cette carte. Il n'y a pas que des méchants gauchistes...
Message cité 1 fois Message édité par macgawel le 28-02-2018 à 16:13:46 --------------- Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore) |
Profil supprimé | Posté le 28-02-2018 à 16:10:05 ![]()
Sans légende, c'est pas pratique |
Profil supprimé | Posté le 28-02-2018 à 16:14:04 ![]()
Je sais surtout qu'avec un médian à moins de 2000€ annuel, on y trouve beaucoup plus de pauvre qu'en France alors que le taux de personne sous le seuil de pauvreté selon l'indicateur débile y est sans doute le même qu'en France voir peut être même moins élevé. Je te parle même pas du fait que vouloir mesurer la pauvreté sous le seul angle du revenu, sans y intégrer à minima l'accès à l'éducation et aux soins gratuits est tout aussi stupide. Message édité par Profil supprimé le 28-02-2018 à 16:15:44 |
mnml |
|
Professor |
|
oh_damned |
|
oh_damned |
|
danny boy |
|
Profil supprimé | Posté le 28-02-2018 à 17:16:52 ![]()
|
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
Proportionnellement à leurs revenus, les pauvres contribuent bien plus à la société que les riches. --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
oh_damned |
|
cronos |
--------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
Profil supprimé | Posté le 28-02-2018 à 17:21:26 ![]()
|
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
Oses nous dire que tu n'as jamais fait la chenille avec tes. Invités en fin de soirée --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
danny boy |
|
oh_damned |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
mnml |
|
sire deck |
Message cité 1 fois Message édité par sire deck le 28-02-2018 à 17:51:32 --------------- |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |