| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
Publicité | Posté le 28-12-2017 à 10:55:54 ![]() ![]() |
Macnigore |
Mouais, je pense que certaines choses ont besoin d'un minimum de contexte/éducation pour apprécier. Côté littérature apprécier à sa juste mesure des bouquins comme Madame Bovary ou Nostromo, amha ça demande d'avoir un minimum affiné ses goûts et y aller "à poil" c'est le meilleur moyen de se casser les dents. Idem pour certains mouvements d'art contemporain. On peut kiffer Jackson Pollock "comme ça" mais c'est sympa aussi (et parfois nécessaire je trouve) d'avoir du background et (un minimum) de connaissance de l'histoire de l'art. L'une des critiques qui est souvent faite est que si une oeuvre doit être expliquée pour être appréciée ce n'est pas de l'art. Perso je ne suis pas d'accord. D'ailleurs je trouve les pléiades top pour les bouquins qui datent un peu (+ de 100 ans) et où en tant que lecteur contemporain on a complètement perdu le contexte de l'époque où c'est paru. Les explications/analyses permettent de remettre le bouquin dans son contexte et je trouve aident à apprécier. Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 28-12-2017 à 11:01:16 |
Profil supprimé | Posté le 28-12-2017 à 10:58:18 ![]()
|
glandoll |
|
glandoll |
|
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
volog |
|
Publicité | Posté le 28-12-2017 à 11:07:37 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 28-12-2017 à 11:08:24 ![]() |
volog |
|
onina |
|
Macnigore |
Divergence majeure effectivement. Je pense que la littérature illustre particulièrement ce sujet. Amha c'est quasi impossible de kiffer du Proust, Beckett ou même du Faulkner à froid. Et pourtant c'est fantastique quand on pousse un peu (ou beaucoup pour certains...surtout Proust Après peut être que ça a été difficile pour moi mais que ca l'est moins pour d'autres vu que j'ai vraiment plongé dedans passé 20 ans (gros lecteur avant, mais de littérature de genre très spécifique type SF/fantasy que j'apprécie toujours mais qui est très typé). Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 28-12-2017 à 11:13:43 |
sire deck |
--------------- |
Macnigore |
Ecoute, je t'invite à lire Molloy sans contexte/explications. Personnellement j'ai trouvé ça kiffant mais je suis sûr que ça me serait tombé des mains il y'a 10 ans et j'ai fortement apprécié/compris certaines choses après avoir contextualisé l'oeuvre, m'être renseigné sur Beckett et notamment ses oeuvres de théatre, etc. Je parle d'oeuvres difficiles d'accès qui nécessitent un effort (plus ou moins grand suivant les gens) pour être appréciées mais qui en valent la peine. Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 28-12-2017 à 11:19:12 |
v4mpir3 Total mandingue |
Ce qui est absurde c'est de déduire le comportement d'une personne en fonction de son apparence physique. C'est comme si tu disais que parce que tu as les cheveux longs, ou une barbe, ou que tu portes des baskets, tu as un certain type de comportement social. C'est totalement stupide, en plus d'être rétrograde. J'ai pas d'autres mots. Message cité 2 fois Message édité par v4mpir3 le 28-12-2017 à 11:22:49 --------------- PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz |
Macnigore |
|
glandoll |
Profil supprimé | Posté le 28-12-2017 à 11:29:54 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 28-12-2017 à 11:31:59 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 28-12-2017 à 11:41:40 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 28-12-2017 à 11:42:45 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 28-12-2017 à 11:44:35 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 28-12-2017 à 11:44:56 |
r06 |
|
Profil supprimé | Posté le 28-12-2017 à 11:46:12 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 28-12-2017 à 11:46:29 ![]() |
glandoll |
|
Profil supprimé | Posté le 28-12-2017 à 11:47:02 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 28-12-2017 à 11:49:46 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 28-12-2017 à 11:51:32 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 28-12-2017 à 11:51:56 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 28-12-2017 à 11:52:23 |
glandoll |
|
Profil supprimé | Posté le 28-12-2017 à 11:58:41 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |