La valeur réelle des enseignements est assez limitée, surtout qu'on part toujours de 0 une fois arrivé en entreprise, et qu'il faut "learn on the job". L'intérêt c'est la porosité avec l'entreprise, les nombreux stages et les bons placements, même si on paie ça cher. J'ai pas l'impression que de grosses boîtes comme Danone, l'Oréal, le Boston Consulting Group aillent dans les facs pour recruter. Dans les bonnes écoles de commerce elles sont systématiquements présentes. Par ailleurs, après avoir passé un semestre en fac d'économie en Allemagne, et fort de mon expérience de licencié en sciences humaines en France, je trouve que les cours de facs peuvent être intéressants, mais ils sont souvent trop généraux, superficiels, et au final ne permettent pas d'apprendre grand chose non plus. Surtout, ils ne préparent pas du tout à un poste en entreprise, plutôt l'inverse même. Les écoles de commerce ont pas mal d'avantages pour les débrouillards qui sauront en tirer parti, reste qu'elles sont bien trop chères pour ce qu'elles sont.
Par contre pour le moule, Blaska à raison. Si j'étais amené à recruter, je serais vraiment méfiant vis à vis d'un jeune diplômé d'ESC. Beaucoup trop de pipoteurs qui n'ont aucune curiosité.