Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3094 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14284  14285  14286  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°50383760
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-07-2017 à 09:20:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans de nombreuses boîtes le bonus est dans ton contrat en k EUR, même si ils expliquent que ce montant peut varier ou ne pas t'être versé donc c'est bien un 'variable'

En pratique 90% des gens ont cette somme précisément chaque année.

mood
Publicité
Posté le 19-07-2017 à 09:20:40  profilanswer

n°50383786
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 19-07-2017 à 09:23:33  profilanswer

kaboom85 a écrit :

certain ont le meme montant de variable chaque année  [:spamafote]  
ça te semble inimaginable ?

Si on parle de salaire, dans la loi, si ça arrive au moins 3 fois, c'est trivial de le faire passer en fixe au prud’homme. C'est qu'une formalité. Donc bon les boites qui font ça on en général une clause type "variable acquis si présence à la fin de la période" ou un truc du genre pour essayer de filouter les mecs. Mais bon ça reste de l'entourloupe RH qui n'est même pas spécialement applicable en plus. :D

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°50383796
Macnigore
Posté le 19-07-2017 à 09:24:37  profilanswer

Sinon +1 les gros bosseurs sont globalement assez chiants et fatigués. Quand ça dure depuis longtemps le capital culturel tend vers 0. Surement moins vrai quand on n'a pas d'enfants et qu'on fait de gros efforts pour surmonter la fatigue du boulot mais bon, ce n'est pas la majorité de ce que je vois autour de moi (dirigeants dans la famille proche, potes avocats ou en fast track interne)

Deja a mon niveau avec horaires pas si enorme c'est tres difficile de ne pas sombrer dans le boulot/enfants/dodo.

Ca ne veut pas dire que les gens avec des horaires normaux  se cultivent et sont passionnants mais bon les conditions pour que ça soit le cas sont dejà plus là

Message édité par Macnigore le 19-07-2017 à 09:30:59
n°50383811
danny boy
Posté le 19-07-2017 à 09:25:46  profilanswer

danny boy a écrit :

Non ce qu'il faut, c'est un boulot "planqué" mais très bien payé.  :o  
Quand je dis planqué entre guillemets, c'est parce que je ne veux pas dire un boulot pas intéressant, au contraire, mais un job pas trop épuisant, avec des horaires raisonnables qui permettent d'avoir une vie sociale et familiale notamment.

dante2002 a écrit :

C'est l idéal, mais il faut franchir le plafond de verre.  

Je mets cette barre au middle management dans une cogip à papa.  

A la evyltiler.  

Ben un boulot bien payé et pas fatigant, ça me paraît être justement une bonne définition de la convenabilité. Après les boulots de manager c'est déjà des emmerdes en perspective, non?  

n°50383850
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-07-2017 à 09:30:07  profilanswer

kaboom85 a écrit :

certain ont le meme montant de variable chaque année  [:spamafote]  
ça te semble inimaginable ?

Chaque année pendant 40 ans ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°50383876
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-07-2017 à 09:32:04  profilanswer

Macnigore a écrit :

Concretement ici mon variable est quasi fixe depuis que jai commencé a bosser.

Le variable est theoriquement discretionnaire mais il n'est de 0 que pour personnes sur le point de se faire virer. De plus l'activité de la boite est stable en legere croissance donc le "pool" sur lequel le bonus est calculé varie tres peu.

Sinon pour quelqu'un de "normal" la pratique est qu'il augmente chaque année à performance egale. La perf impactant 30-50% du montant et 80% des gens ayant une perf "normale" (ni excellent ni mauvais). Apres je bosse en fonctions support où le variable nest pas enorme par rapport au fixe.

Bref sauf si je démissionne ou perf catastrophique je sais a 90% la fourchette de mon variable l'année prochaine.

Je suis sur que les mecs dans la banque disait la même chose avant 2008.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°50383891
kaboom85
Posté le 19-07-2017 à 09:33:39  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Chaque année pendant 40 ans ?

t'arrives après 3 exemples qui disent que c'est globalement le cas pour eux, c'est trop tard

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°50383900
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-07-2017 à 09:34:25  profilanswer

Je plussoie.

Objectivement, la plus grande richesse culturelle et intellectuelle que j'ai vu c'était dans ma cogip mutualiste française.

Culture bobo de gauche certes, mais culture quand même.

A niveau scolaire équivalent, les profils que je crois dans la finance sont quand même beaucoup plus autocentres.

Le seul (gros) avantage du milieu, c'est la diversité d origine géographique des gens.
Être dans un environnement international c'est très enrichissant je le reconnais, et c'est la que tu vois que nous autre français sommes vu comme des étranges créatures qui font de la philosophie en terminale :D (ce qui fait complètement halluciner les gens des pays de l est par exemple).

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°50383925
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-07-2017 à 09:36:28  profilanswer

Phenom a écrit :

Travail le dimanche = 1,5 jours de récup par exemple.

On n'a pas autant chez nous :/
Moi je parlais des congés fixes... je pourrais récupérer mes heures sup mais je préfère me les faire payer vu que je n'arrive même pas à prendre tous mes congés :lol:

+1
C'est ce qui m'a fait quitté le conseil : les gens sont complètement dans leur bulles et planent complètement :/

Obsession du fric, de la carrière, de l'image qu'ils donnent; un entre soi assez malsain... heureusement que je me suis pris de bonne baffes qui m'ont ouvert les yeux car j'étais entrain de rentrer dans ce moule et j'ai perdu quelques amis proches (et j'aurai fini par divorcer).... bon par contre je gagnerai +100k aujourd'hui, mais bon je ne regrette pas :o

---------------
More GG, more skill
n°50383927
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-07-2017 à 09:36:41  profilanswer

kaboom85 a écrit :

t'arrives après 3 exemples qui disent que c'est globalement le cas pour eux, c'est trop tard

Je ne vois pas en quoi ces 3 exemples (lesquels exactement ?) contredisent le point que je soulève. Suffit de voir l'âge des intervenants pour comprendre qu'un certain nombre n'était pas sur le marché de l'emploi en 2008.

Ceux qui sont passés à travers les crises de 2001 et 2008 sont encore moins nombreux.

Après Étoile est un cas particulier par exemple pour moi.

Message édité par Youmoussa le 19-07-2017 à 09:43:12

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-07-2017 à 09:36:41  profilanswer

n°50383932
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-07-2017 à 09:36:58  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je plussoie.  

Objectivement, la plus grande richesse culturelle et intellectuelle que j'ai vu c'était dans ma cogip mutualiste française.  

A niveau scolaire équivalent, les profils que je crois dans la finance sont quand même beaucoup plus autocentres.  

Le seul (gros) avantage du milieu, c'est la diversité d origine géographique des gens.  
Être dans un environnement international c'est très enrichissant je le reconnais, et c'est la que tu vois que nous autre français sommes vu comme des étranges créatures qui font de la philosophie en terminale :D (ce qui fait complètement halluciner les gens des pays de l est par exemple).

Mais ce qui paraît peu aux yeux des Italiens et des Grecs. Chacun son échelle du raffinement :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°50383941
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-07-2017 à 09:37:37  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je plussoie.  

Et merde, je suis d'accord avec un de tes posts   :cry:  

---------------
More GG, more skill
n°50383978
Phenom
Posté le 19-07-2017 à 09:40:55  profilanswer

kaboom85 a écrit :

ça n'est pas de la remuneration de base
en pratique, ça peut se considérer pareil  [:spamafote]

:jap:

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°50383982
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-07-2017 à 09:41:44  profilanswer

danny boy a écrit :

Ben un boulot bien payé et pas fatigant, ça me paraît être justement une bonne définition de la convenabilité. Après les boulots de manager c'est déjà des emmerdes en perspective, non?

Dans une vraie boîte privée oui, mais pas dans une cogip à la française.

Tu n'as ni carotte ni baton, et tu es invirable.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°50383996
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-07-2017 à 09:43:07  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Et merde, je suis d'accord avec un de tes posts :cry:

Ça t arrivera de plus en plus souvent :o

---------------
n°50384022
mnml
Posté le 19-07-2017 à 09:44:36  profilanswer

Phenom a écrit :

Ah on compte la récup désormais sur ce topic de la lose ?
De mieux en mieux pour tenter de sortir la tête de l'eau de sa vie non convenable.

Totalement [:lol wut]

Les recups, pitiés non, ça ne sont pas des jours de congés... c'est des jours ou tu t'es fais chier à bosser un jour férié ou un jour du WE, pendant que tout le monde se faisait kiffer, et que tu récupères plus tard alors que personne n'est dispo.. vla la convenance de compter ça comme congés.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°50384039
Phenom
Posté le 19-07-2017 à 09:46:04  profilanswer

dante2002 a écrit :

Lol.
Arrête ton char, tu n'y connais rien.

---------------
n°50384043
kaboom85
Posté le 19-07-2017 à 09:47:08  profilanswer

mnml a écrit :

Les recups, pitiés non, ça ne sont pas des jours de congés... c'est des jours ou tu t'es fais chier à bosser un jour férié ou un jour du WE, pendant que tout le monde se faisait kiffer, et que tu récupères plus tard alors que personne n'est dispo.. vla la convenance de compter ça comme congés.

ou pas
moi mes recups c'est juste si je fais plus que mon quota sur une journée, ça s'accumule
ensuite soit je fais moins une autre journée, soit dès que j'ai assez je peux prendre une récup  [:spamafote]  
0 jours fériés ou dimanches possibles malheureusement

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°50384046
mnml
Posté le 19-07-2017 à 09:47:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Dans de nombreuses boîtes le bonus est dans ton contrat en k EUR, même si ils expliquent que ce montant peut varier ou ne pas t'être versé donc c'est bien un 'variable'

En pratique 90% des gens ont cette somme précisément chaque année.

+1

---------------
n°50384049
eclaireur
Posté le 19-07-2017 à 09:47:33  profilanswer

mnml a écrit :

Ma compagne travaille parfois les jours fériés (libérale), je préfèrerai le faire avec et gagner 1,5 jours de recup :o

n°50384050
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-07-2017 à 09:47:43  profilanswer

Phenom a écrit :

Lol.

Tandis que toi tu as l air de maîtriser tous les sujets que tu abordes ici :o

---------------
n°50384065
Phenom
Posté le 19-07-2017 à 09:48:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tandis que toi tu as l air de maîtriser tous les sujets que tu abordes ici :o

Surement plus le management et la gestion de son argent que toi ouai.

Message cité 1 fois
Message édité par Phenom le 19-07-2017 à 09:48:45

---------------
n°50384079
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-07-2017 à 09:49:37  profilanswer

Phenom a écrit :

Surement plus le management et la gestion de son argent que toi ouai.

Ça doit être pour ça que j'ai perpétuellement eu des tafs supérieurs à mes diplômes, parce que je suis mauvais :D

---------------
n°50384082
danny boy
Posté le 19-07-2017 à 09:49:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

Dans une vraie boîte privée oui, mais pas dans une cogip à la française.  

Phenom a écrit :

Lol.

Ça c'est très vrai dans la fonction publique. Dans le privé j'imagine que ça l'est quand même un peu moins, même dans les cogip.  

n°50384103
Phenom
Posté le 19-07-2017 à 09:51:07  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ça doit être pour ça que j'ai perpétuellement eu des tafs supérieurs à mes diplômes, parce que je suis mauvais :D

Parce que t'es pas payé cher et que t'es dans des boites moyennes ...
Ouai enfin, manager de personne, j'appelle pas ça un taff supérieur au diplôme, je trouve ça plutôt en adéquation même.

---------------
n°50384105
mnml
Posté le 19-07-2017 à 09:51:10  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et c'est pour ça que tu es parti dans une BFI ?  :O

---------------
n°50384106
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-07-2017 à 09:51:16  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je plussoie.  

C'est un vrai problème, les banquiers. :jap:

Non pas du fait de leur position dans la hiérarchie sociale dans l'absolu, mais bel et bien l'inadéquation entre leur position dans la société et leur socle culturel typiquement très très faible et mal orienté. :jap:

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°50384128
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-07-2017 à 09:52:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est un vrai problème, les banquiers. :jap:

Non pas du fait de leur position dans la hiérarchie sociale dans l'absolu, mais bel et bien l'inadéquation entre leur position dans la société et leur socle culturel typiquement très très faible et mal orienté. :jap:

wtf ?

T'as des données un peu sourcée pour avancer ça ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°50384139
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-07-2017 à 09:53:32  profilanswer

Theomede a écrit :

wtf ?

T'as des données un peu sourcée pour avancer ça ?

forum.hardware.fr par exemple.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°50384146
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-07-2017 à 09:54:02  profilanswer

dante2002 a écrit :

Quand on est dans un environnement absolument pas compétitif, c'est dur de tirer la moindre conclusion.

Au royaume des aveugles les borgnes sont rois :o

---------------
n°50384147
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-07-2017 à 09:54:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

forum.hardware.fr par exemple.

[:somberlain24:1]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°50384167
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-07-2017 à 09:55:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'adore aussi mais le faire seul un lundi à 13H me lasse vite, je pense que je ne suis pas seul. A moins d'avoir des amis avec qui regarder ce film ou aller au bord de la plage, ces activités me semblent vite dénuées de sens. Non pas que je n'apprecie pas de temps en temps avoir un moment à moi, typiquement pour me faire masser, faire un peu de sport... mais j'arrive déja à le caler dans un agenda dense.

Idem pour les voyages, j'arrive à meubler 5-6 semaines de vacances par an de qualité, au dela je peine à trouver des projets/amis partants. J'ai déja fait des vacances seul à l'UCPA, au Club Med, à faire un stage de poterie sur tour, de parachute, de piano, de planche à voile... chaque année 1-2 semaines pour ce type de vacances, 3-4 semaines entre amis. Au dela je manquerais d'idées rapidement je pense.

Je sais pas trop, le lundi à 13h je vais nager avec un pote; pour regarder un film ou aller au bord de la plage... bah j'aime bien passer du temps avec ma femme tout simplement !

Hors horaire de travail normaux (disons 9h/18h),  c'est quand même pas trop compliqué de trouver des gens pour faire des activités.

Bref en te lisant, on a l'impression que tu ressens une grande solitude que tu essayes de combler par des activités... pour ma part c'est le contraire, je n'ai pas assez de temps à me consacrer et à consacrer au gens que j'aime alors que je bosse deux fois moins  :pt1cable:  

---------------
More GG, more skill
n°50384190
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 19-07-2017 à 09:57:52  profilanswer

Filob a écrit :

Chez nous ça varie vraiment, 8K l'année dernière et seulement 6 cette année

[:kazama:2]

n°50384200
Phenom
Posté le 19-07-2017 à 09:58:44  profilanswer

Filob a écrit :

Un variable fixe, intéressant comme concept :D

Chez nous ça varie vraiment, 8K l'année dernière et seulement 6 cette année, et je prédit du mieux l'année prochaine mais ça reste variable :o

Ca va ça compense le faible salaire de base.
J'espère toutefois que tu ne prends pas en compte l'I/P comme variable.

Message cité 1 fois
Message édité par Phenom le 19-07-2017 à 09:59:07

---------------
n°50384232
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-07-2017 à 10:00:55  profilanswer

Le déficit de décadence oisive, la conception de la vie comme d'un emploi du temps géant, la motivation trouvée à se concentrer sur des choses prodigieusement inintéressantes et insignifiante, etc, tout ça ce ne sont rien d'autres que des caractéristiques de barbares. :spamafote:

---------------
n°50384238
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2017 à 10:01:15  answer

Phenom a écrit :

Parce que t'es pas payé cher et que t'es dans des boites moyennes ...
Ouai enfin, manager de personne, j'appelle pas ça un taff supérieur au diplôme, je trouve ça plutôt en adéquation même.

La "management" sans prérogative de sanction, c'est de la branlette de fiche de paye.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-07-2017 à 10:01:49
n°50384272
fabien1176
Posté le 19-07-2017 à 10:03:33  profilanswer

Macnigore a écrit :

Concretement ici mon variable est quasi fixe depuis que jai commencé a bosser.

Le variable est theoriquement discretionnaire mais il n'est de 0 que pour personnes sur le point de se faire virer. De plus l'activité de la boite est stable en legere croissance donc le "pool" sur lequel le bonus est calculé varie tres peu.

Sinon pour quelqu'un de "normal" la pratique est qu'il augmente chaque année à performance egale. La perf impactant 30-50% du montant et 80% des gens ayant une perf "normale" (ni excellent ni mauvais). Apres je bosse en fonctions support où le variable nest pas enorme par rapport au fixe.

Bref sauf si je démissionne ou perf catastrophique je sais a 90% la fourchette de mon variable l'année prochaine.

Idem, en % du salaire annuel. En gros on a 7% minimum, et 12% en moyenne (= 100% d'atteinte des objectifs). En 12 ans de carrière dans cette boîte je dois être à 12,5% de moyenne, sachant que cette année j'ai eu 12,6%.
Après vu que mon salaire fixe augmente quasiment tous les ans (même si cette année en valeur absolue ce n'est pas mirobolant), forcément la part variable augmente en proportion.
Jusqu'à présent je n'ai pas connu de phase de gros gros creux avec une part variable faible, et ce dans les 5 positions que j'ai occupées jusqu'alors. Mais ça peut arriver, j'ai beaucoup de collègues qui ont vécu ça et c'est très très pénible (psychologiquement, mais aussi financièrement car passer d'une année de 12% à 7% alors qu'on paye dans l'année N les impôts pour les revenus N-1, ça fait mal ...).

n°50384294
captain re​dface
Posté le 19-07-2017 à 10:06:01  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

+1 sur la totalité du post de LooKoom comme souvent ! Je n'envie en rien mes amis qui ont des jobs planqués, des semaines toutes identiques et une progression automatique à l'ancienneté dans leur boîte. Les opportunités, l'ouverture d'esprit / l'état d'esprit sont tellement plus stimulant dans des boulots exigeants.  

Bien entendu on perd des amis, on n'a plus la même vie, plus les mêmes objectifs, plus assez de temps. Mais ceux qui restent sont des amis proches et seront toujours là malgré l'éloignement :jap:

Sinon passage par Paris pour le taf dans un hôtel particulier rue du Faubourg Saint-Honoré. Les gens que je rencontrent ont l'air d'avoir une vie relativement convenable :jap:

C'est pas convenable ça :o

Spoiler :

Je comprends pas trop le dénigrement des jobs planqués en fait. Finalement à part quand tu créés ta boite en COGIP quoi que tu fasses tu es dans une planque sans risque. Le salarire qui tombe forcément, quasi aucune chance de se faire virer, des conditions tranquilles et un job limité en termes de spectre qui fait que tu n'as jamais besoin de totalement violer ta zone de confort.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14284  14285  14286  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)