Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2861 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13785  13786  13787  ..  30499  30500  30501  30502  30503  30504
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°49341349
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 13-04-2017 à 08:55:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lagoon57 a écrit :

Je m'en fous de pas faire un bon. Je veux juste trouver un job pépère relativement bien payé.

Que tu pourrais pas trouver ça ?  [:zyzz:2]

mood
Publicité
Posté le 13-04-2017 à 08:55:08  profilanswer

n°49341363
Lagoon57
Posté le 13-04-2017 à 08:57:21  profilanswer

alamanda a écrit :

Ah les mauvaises habitudes, :lol: et pourquoi le mba va t'ouvrir plus de portes? On parle du canada

Ça a l'air mieux d'avoir un diplôme canadien et de toutes façons je ne veux pas continuer dans ce que je fais ici.

---------------

n°49341379
alamanda
Posté le 13-04-2017 à 09:01:18  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ça a l'air mieux d'avoir un diplôme canadien et de toutes façons je ne veux pas continuer dans ce que je fais ici.

Je dirais une expérience professionnelle canadienne. Mais tu as envie de faire quoi?

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°49341410
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 13-04-2017 à 09:05:45  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Perso j'ai pas de diplôme canadien et on me relocalise au Canada tous frais payés  [:clooney3]

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°49341653
mnml
Posté le 13-04-2017 à 09:34:21  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est que qu en choisissant deux extrèmes :D.

La réalité, c'est que entre le prolo et le self made man millionnaire, il y a les pistonnés du quotidien, qui peuvent parfois simplement être interne à 80k€ en faisant faire le boulot par le prestataire à 40...

Et souvent ils sont persuadés de s'être fait tout seul, et que le fait que leur CV a été mis tout en haut de la pile avec des néons dessus n a rien à voir avec ça.

Cf la bd que j'ai déjà posté plusieurs fois...

Dante arrête avec ces conneries... C'est lourd putain.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°49341680
mnml
Posté le 13-04-2017 à 09:37:26  profilanswer

sadlig a écrit :

Euh non, pas toujours malheureusement ...
Je connais plusieurs cas d'emplois vraiment totalement fictifs, liés à l'activité politique d'un parent.
Les mecs son présents au taf mais ne foutent vraiment rien.
Et c'est même plus du piston à ce niveau là : le père (ou la mere) appelle le DG d'une boîte (même privé), et lui dit d'embaucher sa progéniture.

Les politiques sont tous pourris, c'est pas nouveau.
Hormis ce cadre très spécifique ça n'existe pas ou très peu...En fait ça n'existe que dans les milieux de sangsues dont BPP a fait référence : artistes, politiques, ..

Message cité 2 fois
Message édité par mnml le 13-04-2017 à 09:39:43

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°49341724
sire deck
Posté le 13-04-2017 à 09:42:40  profilanswer

mnml a écrit :

Hormis ce cadre très spécifique ça n'existe pas ou très peu...En fait ça n'existe que dans les milieux de sangsues dont BPP a fait référence : artistes, politiques, ..

Qu'est ce qui n'existe pas? Le piston? Bah si, partout, ça se sait pas forcément mais c'est ultra fréquent  :D

---------------

n°49341758
TheCleaner
Posté le 13-04-2017 à 09:46:42  profilanswer

mnml a écrit :

Je ne sais pas si vous fermer volontairement les yeux ou si vous croyez fortement au fond de vous que ce n'est pas le cas, mais perso des gens qui rentre dans telle ou telle boite via des connaissances, des gens qui bossent pour les entreprises familiales, des gens qui sont favorisés parce-qu'ils ont les bons contacte, y'en a plein. Que ce soit dans les mairies, dans des petites boites, dans des grosses boites j'ai eu des exemples partout ou je suis passé.  
Mais piston ça ne veut pas dire emploi fictif payer 250K€, tu peux très bien être pistonné pour un job lambda.

n°49341843
Oldcroco
Posté le 13-04-2017 à 09:57:40  profilanswer

Sans un solide carnet d'adresses et un réseau de qualité on arrive à rien, et ce dans pratiquement tous les domaines.

n°49341915
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-04-2017 à 10:02:58  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Sans un solide carnet d'adresses et un réseau de qualité on arrive à rien, et ce dans pratiquement tous les domaines.

Ca dépend.

Joueur d'échec professionnel simplement parce que t'es le neveu par alliance de Kasparov, ça va pas suffire.

Et le networking, c'est simplement un nom plus consensuel pour l'application du concept général et problématique d’asymétrie d'information dans le contexte pro. C'est réellement un problème en soit. :o

Sans parler du fait que c'est dégradant.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 13-04-2017 à 10:02:58  profilanswer

n°49341997
Macnigore
Posté le 13-04-2017 à 10:08:23  profilanswer

Mais pourquoi essayes tu de ramener la situation de Sadlig à la tienne?

Je veux bien qu'il passe pour un troll et il y'a surement une dose mais non ta situation n'est pas la même que tous les gens qui ont du patrimoine et non ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucune possibilité de mérite ou de se faire "tout seul".

On voit bien que ta réaction est viscérale puisque après tu enchaines sur "j'en connais plein des fils à papa" blablabla.

Y'a quoi de choquant venant de Sadlig à dire qu'il a fait ses études sur vocation puis réussi dans son milieu professionnel sans aide extérieure? Est-ce qu'il est en train de dire "mon héritage je l'ai fait tout seul" ? Non. Pourquoi ramener sa situation pro à son héritage alors que les deux n'ont manifestement rien à voir et que l'histoire d'héritage de papy est venue bien plus tard dans sa vie.

Je comprendrais une réaction si Sadlig était salarié de la holding familiale depuis 20 ans et expliquait qu'il a tout fait grâce à son mérite. Mais manifestement ce n'est pas du tout ça.

TheCleaner a écrit :

Je ne sais pas si vous fermer volontairement les yeux ou si vous croyez fortement au fond de vous que ce n'est pas le cas, mais perso des gens qui rentre dans telle ou telle boite via des connaissances, des gens qui bossent pour les entreprises familiales, des gens qui sont favorisés parce-qu'ils ont les bons contacte, y'en a plein. Que ce soit dans les mairies, dans des petites boites, dans des grosses boites j'ai eu des exemples partout ou je suis passé.
Mais piston ça ne veut pas dire emploi fictif payer 250K€, tu peux très bien être pistonné pour un job lambda.

Job lambda le mot est lâché.

Pour un job sans VA effectivement, le pistonnage doit probablement être plus fort. Les jobs sans concours dans les administrations territoriales ça doit pas être jojo...

Là où la ligne est beaucoup plus floue c'est en début de carrière des enfants/fils de ayant fait de très bonnes études/bien câblés/bosseurs (bref, qui réunissent les critères nécessaires pour le job) qui sont pris en stage/premier job car le "cherry on the cake" c'est le nom de papa/maman. Ca j'en connais plein mais ce sont des gens dans le top de leurs promos, ayant des parcours scolaires sans faute et gros bosseurs. Généralement leur avantage est de bien connaitre les codes et s'intégrer facilement plus que le nom de papa/maman d'ailleurs. A voir si on est toujours dans le piston ou simplement de la discrimination.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 13-04-2017 à 10:14:54
n°49342027
Lagoon57
Posté le 13-04-2017 à 10:10:32  profilanswer

alamanda a écrit :

Je dirais une expérience professionnelle canadienne. Mais tu as envie de faire quoi?

J'en sais rien, justement pour ça que je souhaite reprendre sur un MBA qui ouvre un peu toutes les portes.

tryptique a écrit :

Perso j'ai pas de diplôme canadien et on me relocalise au Canada tous frais payés  [:clooney3]

Impossible dans mon secteur.

n°49342082
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-04-2017 à 10:14:15  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Après dans un cas c'est de l'argent public, dans l'autre de l'argent privé dont 60% va au public :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°49342112
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-04-2017 à 10:15:49  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ca dépend.

Joueur d'échec professionnel simplement parce que t'es le neveu par alliance de Kasparov, ça va pas suffire.

Et le networking, c'est simplement un nom plus consensuel pour l'application du concept général et problématique d’asymétrie d'information dans le contexte pro. C'est réellement un problème en soit. :o

Sans parler du fait que c'est dégradant.

Le networking n'a rien de dégradant, c'est faire la pute pour un poste qui l'est.
Contacter des gens que tu connais et qui peuvent avoir une information cruciale pour ton orientation pro, c'est tout de même utile et normal.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°49342186
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-04-2017 à 10:19:48  profilanswer

radioactif a écrit :

Le networking n'a rien de dégradant, c'est faire la pute pour un poste qui l'est.
Contacter des gens que tu connais et qui peuvent avoir une information cruciale pour ton orientation pro, c'est tout de même utile et normal.

C'est surtout obligatoire. Par contre, c'est ni normal ni anormal, et on a le droit de trouver ça hautement chiant, et en fait assez dégradant. Je me range à l'avis de Desproges sur cette question.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°49342269
Lagoon57
Posté le 13-04-2017 à 10:24:22  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est surtout obligatoire. Par contre, c'est ni normal ni anormal, et on a le droit de trouver ça hautement chiant, et en fait assez dégradant. Je me range à l'avis de Desproges sur cette question.

+1. C'est d'un nul ce truc, quand je vois les lèches-bottes de compet' qu'il y a ici...

n°49342283
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-04-2017 à 10:25:17  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

+1. C'est d'un nul ce truc, quand je vois les lèches-bottes de compet' qu'il y a ici...

Le networking c'est de la compromission qui n'assume pas son nom.

---------------
n°49342294
fabien1176
Posté le 13-04-2017 à 10:25:56  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Surtout que si j'ai bien compris nul besoin dans ta boîte de trop en faire pour être bien payé.

n°49342306
LooKooM
Posté le 13-04-2017 à 10:26:24  profilanswer

Macnigore a écrit :

Job lambda le mot est lâché.

Pour un job sans VA effectivement, le pistonnage doit probablement être plus fort. Les jobs sans concours dans les administrations territoriales ça doit pas être jojo...

Là où la ligne est beaucoup plus floue c'est en début de carrière des enfants/fils de ayant fait de très bonnes études/bien câblés/bosseurs (bref, qui réunissent les critères nécessaires pour le job) qui sont pris en stage/premier job car le "cherry on the cake" c'est le nom de papa/maman. Ca j'en connais plein mais ce sont des gens dans le top de leurs promos, ayant des parcours scolaires sans faute et gros bosseurs. Généralement leur avantage est de bien connaitre les codes et s'intégrer facilement plus que le nom de papa/maman d'ailleurs. A voir si on est toujours dans le piston ou simplement de la discrimination.

+1

Perso, je suis fils de profs et donc naturellement avantagé durant les études car ils se sont beaucoup impliqués pour que j'ai le bon mindset vis à vis des études, ne pas les percevoir comme un bagne à l'adolescence, ne pas les percevoir comme le graal non plus quand j'allais moins bien, bref être bien dans sa tête pendant cette phase et surnager grâce à leur aide à domicile (surtout de la part de ma mère). C'est une aide énorme et malgré l'absence de moyens financiers et donc le filtre sur les formations supérieures gratuites logement/nourriture compris (= prépa + ecole d'ingé publique + bourse) j'ai pu me lancer sur une dynamique favorable en partie grace à eux. Est-ce du piston ? Oui, c'est une forme d'avantage important, en revanche pas d'argent ni réseau professionnel dans le privé, absolument 0. Les premiers stages furent d'ailleurs très difficile à trouver, j'étais aidé par l'Ecole quand après 40 CV/LM bien ficelés ne m'ont pas permis de trouver quelque chose alors que 90% de mes potes de promo étaient pris en quelques semaines sur un coup de fil des parents :D  

n°49342316
Lagoon57
Posté le 13-04-2017 à 10:26:43  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Surtout que si j'ai bien compris nul besoin dans ta boîte de trop en faire pour être bien payé.

Ca dépend, on paye bien mais les postes de manager c'est à la force de la langue...

n°49342412
Kaffeine
Noisette
Posté le 13-04-2017 à 10:31:28  profilanswer

Ayrin a écrit :

Il faut arrêter avec les idées de piston qu'on se fait. Le piston de ce que j'en vois de nos jours, ça va surtout consister à juger que l'avis de quelqu'un en qui on a confiance puisse être le bon. Du moins dès lors qu'on va être dans des emplois un minimum qualifié. Pour être friteuse chez McDo sûrement que là on peut prendre le fils du pote, mais quand tu veux quelqu'un à un poste plus qualifié, il faut qu'il y ait un minimum en arrière sinon la personne se fera vite dégager, piston ou pas piston.
C'est le même principe que de fournir des références ou lettres de recommandations dans le fond. Je n'ai jamais été pistonné dans mes emplois ou stages, pour autant je ne cherche pas à y voir le mal absolument à ça.

Je permets de rebondir,

C'est pas toujours vrai, j'ai vu des gens complétement incompétents voir cons et on se demande comment ils ont arrivé là, avec des salaires de malade. Un autre truc, c'est pas parce qu'on détecte que la personne pistonnée est bête que c'est facile à la dégager.

n°49342462
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-04-2017 à 10:34:08  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Je permets de rebondir,

C'est pas toujours vrai, j'ai vu des gens complétement incompétents voir cons et on se demande comment ils ont arrivé là, avec des salaires de malade. Un autre truc, c'est pas parce qu'on détecte que la personne pistonnée est bête que c'est facile à la dégager.

Ouaip, il est important de dé-corréler job à difficulté lambda et job à salaire lambda, cf jurisprudence Jean Sarkozy. :o

---------------
n°49342471
Lagoon57
Posté le 13-04-2017 à 10:34:44  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Je permets de rebondir,

Ca représente 1 manager sur 2 chez nous, la technique de la direction c'est de les passer chargé de mission et de leur enlever tout management. Mais bon ils ont leur placard doré pépère à 100k+ brut jusqu'à la retraite.

n°49342625
xilebo
noone
Posté le 13-04-2017 à 10:44:14  profilanswer

Macnigore a écrit :

Bof. La rigueur reste le principe de base pour se constituer une épargne. Finalement je pense que peu de gens sont rigoureux à long terme car c'est quasi inhumain en deça de certains revenus. A iso-revenus deux couples/familles n'auront pas du tout la même épargne, c'est bien la preuve que ce n'est pas qu'une question de bol. Après on est d'accord qu'à partir d'un certain seuil de revenus (élevé, 200-300k annuels?) l'épargne devient quasi automatique sur une bonne portion de ces revenus.

J'admets qu'il y'a des coups de bol. On est un peu dans le même cas que Lagoon, achat durant l'été 2016, théoriquement la hausse a déjà épongé tous nos frais d'achat (notaire + travaux + ameublement) et ferait ressortir une PV de 50-100k...

Le coup de bol c'est un plus effectivement. Mais quand t'es pauvre, tu ne peux pas bénéficier d'un coup de bol, puisque tu ne peux tout simplement pas acheter ( ou alors en t'endettant fortement, mais c'est une prise supplémentaire ).

"tout le monde" pourrait acheter un appart , le retaper , puis le revendre pour se faire une plus-value. Mais c'est infiniment plus facile et sécurisant quand t'as du cash à apporter, pour plein de raisons.

n°49342795
LooKooM
Posté le 13-04-2017 à 10:56:18  profilanswer

xilebo a écrit :

Le coup de bol c'est un plus effectivement. Mais quand t'es pauvre, tu ne peux pas bénéficier d'un coup de bol, puisque tu ne peux tout simplement pas acheter ( ou alors en t'endettant fortement, mais c'est une prise supplémentaire ).

"tout le monde" pourrait acheter un appart , le retaper , puis le revendre pour se faire une plus-value. Mais c'est infiniment plus facile et sécurisant quand t'as du cash à apporter, pour plein de raisons.

Désolé d'être dur mais un smiley "débarquement" serait approprié :/

Que les gens avec de forts revenus peuvent emprunter de grosses sommes à faibles taux et pas les gens qui gagnent moins/peu, c'est malheureusement le cas depuis toujours:  le risque pour les banques de n'être pas remboursée n'est pas le même, c'est tout simplement factuel.  

Qu'emprunter/investir, que ce soit en actifs financiers, dans la pierre ou pour une entreprise soit le levier principal pour s'enrichir considerablement et pas seulement "épargner", c'est aussi la base du système capitaliste. Bilan, les salariés lambdas sont gardés au fond de la piscine durablement, les salariés à forts revenus peuvent esperer emerger pour certain, SI leur vie est stable sans gros probleme de santé/couple/boulot, et faire en sorte que leurs enfants démarrent un cran plus aisés, sinon idem. Et que ceux qui détiennent de gros capitaux très tôt pourront encore davantage consolider leur position voir s'enrichir considerablement. Le karma fait qu'on trouve aussi des descentes violentes dont on parle très peu.

Je pense que tu sais déja tout ça - perso j'ai essayé de lire les règles du "jeu" de notre societé capitaliste très jeune pour comprendre quelle stratégie tenter d'adopter, je trouve toujours assez fou que certains semblent découvrir candidement la dureté du système :(

n°49342806
Macnigore
Posté le 13-04-2017 à 10:56:59  profilanswer

xilebo a écrit :

Je suis d'accord.

Mais à iso situations de départ c'est bien le comportement d'épargne à long terme qui va faire une différence importante sur la durée.

Evidemment qu'un couple au smic va galérer et n'avoir quasiment aucune opportunité de se constituer une épargne. Là où c'est cruel c'est que même en se saignant à mort ça représentera des clopinettes même au bout d'une longue durée.

La recette c'est bien gros revenus + rigueur d'épargne pour se constituer un patrimoine. Mais l'un ou l'autre ne suffisent pas.

Pour rappel ton message que je citais disait "ça prouve surtout que l'enrichissement se fait SURTOUT par coups de bol". Ma position est simplement de dire que je ne suis pas d'accord. L'enrichissement se fait SURTOUT par rigueur d'épargne et est aidé par des coups de bol.

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 13-04-2017 à 10:58:21
n°49342835
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-04-2017 à 10:58:48  profilanswer

Macnigore a écrit :

La recette c'est bien gros revenus + rigueur d'épargne pour se constituer un patrimoine. Mais l'un ou l'autre ne suffisent pas.

L'un ou l'autre peuvent tout à fait suffire si certains paramètres externes sont suffisamment favorables, notamment celui du niveau de transfert patrimonial ou celui de la chance de cocu aux jeux de hasards.

---------------
n°49342853
LooKooM
Posté le 13-04-2017 à 10:59:55  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je suis d'accord.

Mais à iso situations de départ c'est bien le comportement d'épargne à long terme qui va faire une différence importante sur la durée.  

Evidemment qu'un couple au smic va galérer et n'avoir quasiment aucune opportunité de se constituer une épargne. Là où c'est cruel c'est que même en se saignant à mort ça représentera des clopinettes même au bout d'une longue durée.  

Si je puis me permettre :  

gros revenus + rigueur d'épargne + pas de problème de santé + pas de gros problème de famille/couple + relative stabilité géographique

La quantité d'amis de 45+ qui voient leurs efforts foulés du pied par un divorce, un frère qui fait une connerie tellement énorme que tu dois t'arrêter de bosser + donner de l'argent ou bien tout simplement qui enchainent les expats en location et épargnent des sommes finalement modestes à terme.

n°49342876
speedboyz3​0
Posté le 13-04-2017 à 11:01:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

La quantité d'amis de 45+ qui voient leurs efforts foulés du pied par un divorce, un frère qui fait une connerie tellement énorme que tu dois t'arrêter de bosser + donner de l'argent ou bien tout simplement qui enchainent les expats en location et épargnent des sommes finalement modestes à terme.

Si à 45+ tu enchaines les expats, amha tu t'en mets plein les poches  [:zyzz:1]
Mais sinon oui, +1 pour les points mis en gras.
Inch'allah comme on dit :o

Message cité 1 fois
Message édité par speedboyz30 le 13-04-2017 à 11:02:00
n°49342893
Lagoon57
Posté le 13-04-2017 à 11:02:22  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Si à 45+ tu enchaines les expats, amha tu t'en mets plein les poches  [:zyzz:1]  
Mais sinon oui, +1 pour les points mis en gras.  
Inch'allah comme on dit :o

Faut voir, regarde Fillon, il arrive pas à mettre un rond de côté :o

n°49342935
TheCleaner
Posté le 13-04-2017 à 11:06:11  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je suis d'accord.

Pour rappel ton message que je citais disait "ça prouve surtout que l'enrichissement se fait SURTOUT par coups de bol". Ma position est simplement de dire que je ne suis pas d'accord. L'enrichissement se fait SURTOUT par rigueur d'épargne et est aidé par des coups de bol.

C'est pas un peu contradictoire? D'un côté tu dis qu'en étant mal né (couple smicard), tu va galérer même si t'es rigoureux car les sommes représentent pas grand chose et de l'autre tu dis que l'enrichissement se fait surtout par rigueur de l'épargne... Si t'es rigoureux dans l'épargne mais que t'a pas une grosse capacité d'épargne, l'enrichissement c'est pas pour toi  [:spamafote].
Les "coups de bol" (être bien né, avoir été poussé dans tes études, avoir une famille avec des €€€, avoir un réseau, etc...) semblent tout de même un critère bien plus déterminant

n°49342961
Lagoon57
Posté le 13-04-2017 à 11:08:08  profilanswer

TheCleaner a écrit :

C'est pas un peu contradictoire? D'un côté tu dis qu'en étant mal né (couple smicard), tu va galérer même si t'es rigoureux car les sommes représentent pas grand chose et de l'autre tu dis que l'enrichissement se fait surtout par rigueur de l'épargne... Si t'es rigoureux dans l'épargne mais que t'a pas une grosse capacité d'épargne, l'enrichissement c'est pas pour toi  [:spamafote].
Les "coups de bol" (être bien né, avoir été poussé dans tes études, avoir une famille avec des €€€, avoir un réseau, etc...) semblent tout de même un critère bien plus déterminant

Heu il dit mot à mot qu'il faut gros revenus + rigueur et pas seulement l'un des deux...

Moi personnellement je pars d'absolument rien de ce que vous dénoncez et aujourd'hui je suis pépère CSP+.

Message cité 3 fois
Message édité par Lagoon57 le 13-04-2017 à 11:09:01
n°49343001
Macnigore
Posté le 13-04-2017 à 11:09:58  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Non ce n'est pas contradictoire:

- Un couple de smicards ne peut pas réunir les conditions pour un patrimoine significatif (pas assez de revenus)
- Pour un couple avec bons revenus: possibilité de se constituer un patrimoine sous réserve de comportement d'épargne pas déconnant (pas tout claquer)
- Pour un couple avec bons revenus+épargne: Possibilité de patrimoine + effet boost des coups de bol type PV immobilière

Après on peut débattre sur le fait qu'avoir de bons revenus dépend d'être bien né ou pas et est donc purement un coup de bol. Perso ma position est que c'est un mix mais que globalement les revenus dépendent des efforts individuels plus que du setup de départ. Je le vois bien dans ma fratrie, je gagne le double de mon frère qui a pourtant eu strictement le meme setup familial.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 13-04-2017 à 11:10:56
n°49343059
Oldcroco
Posté le 13-04-2017 à 11:12:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Désolé d'être dur mais un smiley "débarquement" serait approprié :/

Que les gens avec de forts revenus peuvent emprunter de grosses sommes à faibles taux et pas les gens qui gagnent moins/peu, c'est malheureusement le cas depuis toujours:  le risque pour les banques de n'être pas remboursée n'est pas le même, c'est tout simplement factuel.  

Qu'emprunter/investir, que ce soit en actifs financiers, dans la pierre ou pour une entreprise soit le levier principal pour s'enrichir considerablement et pas seulement "épargner", c'est aussi la base du système capitaliste. Bilan, les salariés lambdas sont gardés au fond de la piscine durablement, les salariés à forts revenus peuvent esperer emerger pour certain, SI leur vie est stable sans gros probleme de santé/couple/boulot, et faire en sorte que leurs enfants démarrent un cran plus aisés, sinon idem. Et que ceux qui détiennent de gros capitaux très tôt pourront encore davantage consolider leur position voir s'enrichir considerablement. Le karma fait qu'on trouve aussi des descentes violentes dont on parle très peu.

Je pense que tu sais déja tout ça - perso j'ai essayé de lire les règles du "jeu" de notre societé capitaliste très jeune pour comprendre quelle stratégie tenter d'adopter, je trouve toujours assez fou que certains semblent découvrir candidement la dureté du système :(

Encore une fois LooKoom un grand merci pour tes interventions qui sont à chaque fois des éclairs de génie dans cette torpeur ambiante  :jap:

n°49343153
TheCleaner
Posté le 13-04-2017 à 11:18:03  profilanswer

Macnigore a écrit :

Non ce n'est pas contradictoire:  

- Un couple de smicards ne peut pas réunir les conditions pour un patrimoine significatif (pas assez de revenus)
- Pour un couple avec bons revenus: possibilité de se constituer un patrimoine sous réserve de comportement d'épargne pas déconnant (pas tout claquer)  
- Pour un couple avec bons revenus+épargne: Possibilité de patrimoine + effet boost des coups de bol type PV immobilière

Après on peut débattre sur le fait qu'avoir de bons revenus dépend d'être bien né ou pas et est donc purement un coup de bol. Perso ma position est que c'est un mix mais que globalement les revenus dépendent des efforts individuels plus que du setup de départ. Je le vois bien dans ma fratrie, je gagne le double de mon frère qui a pourtant eu strictement le meme setup familial.

:jap:, c'est de ce postulat que je partais.
Je suis d'acc ce n'est pas le seul critère, on voit des disparités au sein d'une même famille mais j'imagine que ton frère est pas un smicard endetté qui ne peut pas profiter de la RS familialle dont tu nous parlais tout à l'heure, qu'il a des cerises & co non?

n°49343166
Oldcroco
Posté le 13-04-2017 à 11:18:54  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Moi personnellement je pars d'absolument rien de ce que vous dénoncez et aujourd'hui je suis pépère CSP+.

Au risque de me répéter : ton cas est vraiment exceptionnel puisque nous ne sommes que 3 sur l'ensemble des participants de ce vénérable topic a avoir réussi en partant de rien  :jap:

n°49343180
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-04-2017 à 11:19:39  profilanswer

3dB d'écart c'est pas grand chose.

Le problème de ces "raisonnements" c'est que ça amalgame plein de choses assez différentes.

---------------
n°49343210
speedboyz3​0
Posté le 13-04-2017 à 11:21:13  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Au risque de me répéter : ton cas est vraiment exceptionnel puisque nous ne sommes que 3 sur l'ensemble des participants de ce vénérable topic a avoir réussi en partant de rien  :jap:

C'est cela oui  [:zyzz:1]

n°49343219
xilebo
noone
Posté le 13-04-2017 à 11:21:40  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Tu n'en sais absolument rien.

n°49343290
r06
Posté le 13-04-2017 à 11:25:05  profilanswer

TheCleaner a écrit :

:jap:, c'est de ce postulat que je partais.
Je suis d'acc ce n'est pas le seul critère, on voit des disparités au sein d'une même famille mais j'imagine que ton frère est pas un smicard endetté qui ne peut pas profiter de la RS familialle dont tu nous parlais tout à l'heure, qu'il a des cerises & co non?

bof je trouve que je m'en sors correctement en terme de revenus et de patrimoine alors que ma soeur qui a 33 ans est en reprise d'etude en train de consommer les quelques cerises que nous avons eu (et qui seront disparus une fois sa reprise d'etudes finie) donc ca depend quand meme des personnes  :o

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 13-04-2017 à 11:25:27
n°49343353
cedensky
Posté le 13-04-2017 à 11:28:43  profilanswer

Partir de rien = abandonné à la naissance dans la province syrienne :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13785  13786  13787  ..  30499  30500  30501  30502  30503  30504

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)