| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
KaiserCz bros before hoes |
Publicité | Posté le 15-11-2015 à 19:43:09 ![]() ![]() |
Professor |
Profil supprimé | Posté le 15-11-2015 à 22:27:16 ![]() |
KaiserCz bros before hoes |
Message édité par KaiserCz le 15-11-2015 à 22:59:49 |
Profil supprimé | Posté le 15-11-2015 à 22:45:06 ![]()
|
chin jo | Il suffit d'avoir fait 2 gosses et le plafond décolle salement.
--------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | De la connerie ce truc, je serais quasiment riche .... |
Professor |
|
Profil supprimé | Posté le 16-11-2015 à 01:29:14 ![]() C'est surtout de la statistique descriptive. Il faut moins d'argent pour être riche quand on a 3 enfants que 2... Il faut lire ça avec du recul. |
rouge2 | 2 ans d'impôt sur le revenu à sortir (j'avais rien payé l'année dernière car changement de régime au milieu). |
Publicité | Posté le 16-11-2015 à 06:03:36 ![]() ![]() |
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Profil supprimé | Posté le 16-11-2015 à 07:41:45 ![]()
|
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
Brezhonegeux | c'est apres impots également. |
Professor |
|
Profil supprimé | Posté le 16-11-2015 à 08:54:59 ![]() Ce graphique ne prend pas en compte le patrimoine, c'est surtout ça le problème. |
r06 |
|
Black_Jack Bo_Jack |
Sauf si acheter l'ipad pro ou le dernier casque audio est non négociable. --------------- Horse_man |
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Macnigore | Là où la remarque de Btb pourrait avoir du sens c'est si par exemple la richesse était détenue par 1% de la population. Avec 90% de la population gagnant 1000€/mois, 90-99% à 1100€, et 1% à 15K€. Ce n'est qu'un exemple théorique bien sûr. La réalité est entre mon exemple au dessus et une vraie répartition linéaire des revenus. On voit quand même une courbe des revenus qui augmente exponentiellement à mesure qu'on approche du dernier 1% voire 0,1%. Du coup faut voir si définir quelqu'un qui gagne 2 fois le revenu moyen comme riche a du sens si par ailleurs 5% de la population gagne 5 à 10 fois le revenu moyen voire plus. Evidemment il ne faut pas non plus tomber dans le travers inverse qui consiste à dire que personne n'est riche par rapport à Bill Gates. Bon enfin ce sont des débats sans fin Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 16-11-2015 à 09:47:10 |
Professor |
|
Professor |
|
Profil supprimé | Posté le 16-11-2015 à 09:56:11 ![]()
On peu arrêter de faire des stats relatives sur richesse et la pauvreté, oui. |
r06 |
|
Theomede De gauche radicale |
|
Profil supprimé | Posté le 16-11-2015 à 10:01:17 ![]()
Non, juste parce que c'est un approche purement politique des chose que ne fait qu'ammener la confusion. |
Macnigore | Soutenir mordicus "je ne suis pas riche" quand on est aisé voire très aisé est tout aussi politique cela dit. Donner des seuils ça permet au moins de faire prendre conscience à certains qu'ils ne font pas partie du "lot commun" même si ils en ont le sentiment et même si ce n'est que de peu qu'ils échappent à la masse en termes de niveau de vie. Après, encore une fois est-on riche si on peut s'acheter un logement 30% plus grand, une voiture et de la bouffe 30% plus chers et partir plus souvent en vacances que le lot commun si par ailleurs on n'a aucun patrimoine et qu'on est dépendant uniquement des revenus de son travail? Débat sans fin. Typiquement pour moi Dante avec 3000€/mois de plus ne serait pas du tout "riche". Dante avec les mêmes revenus et 1m€ de patrimoine en revanche on commence à discuter. Pour moi être riche en France aujourd'hui ça passe nécessairement par un gros patrimoine familial, et pas sur une seule génération mais sur 3 ou 4, avec un patrimoine suffisamment important pour que la richesse soit pérenne de générations en générations. Ca ne concerne donc pas tant de gens que ça. A ce niveau là on a une richesse qui impacte le quotidien dès l'enfance et on a réellement plus d'options de vie que le commun des mortels , on peut commencer à envisager la vie autrement qu'à travers le boulot (salarié ou indépendant). On peut aussi se planter gravement sans que ça impacte trop la génération suivante. Message cité 4 fois Message édité par Macnigore le 16-11-2015 à 10:10:21 |
Filob |
Macnigore |
Je suis d'accord. Mais bon l'approche statistique par les revenus fait oublier qu'être riche c'est aussi une certaine pérennité, une stabilité dans le temps et donc ça passe obligatoirement par le patrimoine. Le commercial qui fait une année de dingue à 200K€ et les autres années à 15K€ n'est pas et ne sera pas riche. Même si statistiquement il a pu l'être pendant un an si on ne prend en compte que ses revenus (donc là on trouve vraiment la limite de l'exercice amha). Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 16-11-2015 à 10:14:59 |
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
--------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
Professor |
|
Macnigore |
Non je ne dis pas l'inverse. Il y'a énormément de richesse patrimoniale en France aujourd'hui (en gros entre 10 et 100K familles). C'est simplement peu visible car ce sont des familles très concentrées géographiquement et souvent assez discrètes. Souvent aussi un patrimoine immobilier important donc peu de richesse de "flux" (revenus). Pour moi la richesse c'est papa maman qui payent les frais de scolarité du master à Columbia de leur gamin à 50k$ l'année. Pas rouler en porsche ou en ferrari en leasing ou louer 150m² dans le 6ème à 4K€/mois comme les locataires de l'appart de la grand mère de Tracid. Pour préciser mon propos: Avoir 2-5 millions d'euros de patrimoine familial réparti sur 3-4 générations c'est le seuil de la richesse. Ca peut être au niveau d'une seule génération en cas d'entrepreneurs par exemple. Amha ce n'est pas antinomique de revenus relativement faibles d'ailleurs. Par exemple famille de rentiers où les gens bossent peu, mais dans ce cas gros risque de voir le patrimoine diminuer puis disparaitre. La richesse aura permis à quelques générations de vivoter. Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 16-11-2015 à 10:33:18 |
Theomede De gauche radicale |
|
Black_Jack Bo_Jack |
--------------- Horse_man |
Black_Jack Bo_Jack |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Black_Jack Bo_Jack |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |