Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2481 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11280  11281  11282  ..  30316  30317  30318  30319  30320  30321
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°43392963
r06
Posté le 30-09-2015 à 12:18:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le SMIC augmente, mais les gens ne le touchent plus, les faibles revenus maintenant c'est les gens à temps partiel avec des contrats de types 20h ou 25h fractionnées qui les empêchent de prendre un 2eme job et ainsi arriver au SMIC... :o

mood
Publicité
Posté le 30-09-2015 à 12:18:21  profilanswer

n°43392969
FeelXzc4t
Posté le 30-09-2015 à 12:19:04  profilanswer

in_your_phion a écrit :

ça ne coute pas rien d'emprunter ... Si tu empruntes sur 20 ans, même avec un taux faible tu perds facilement 100K au final.

Et il faut rajouter les frais de notaires : 8% du prix du bien pour signer un bout de papier..

Merci je suis au courant, simplement tu oublies l'inflation et le rendement que tu pourrais obtenir par ailleurs en plaçant une partie de ton capital plutôt que l'injecter totalement dans ton acquisition.

La différence entre les deux, tu auras pu jouir de ton logement pendant 15/20 ans de plus.

D'autre part j'en remet une couche sur la prévoyance. Mais personnellement ça me rassure de savoir que mon épouse et nos (futurs) enfants n'auraient pas à assumer le coût d'un logement si il m'arrivait un accident de la vie.

C'est d'autant plus vrai quand il existe une forte disparité des revenus au sein du couple.

---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°43392974
in_your_ph​ion
Posté le 30-09-2015 à 12:19:32  profilanswer

exactement.

Après, l'argument du banquier c'est que tu vas financer ton taux d'emprunt par ton épargne supplémentaire, qui est censée fructifier en AV et SICAV. Mais au final ... je vois pas bien où est l'intérêt car rien ne dit que ton argent va fructifier au max, ça reste donc une perte énorme d'emprunter au long cours.

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 30-09-2015 à 12:19:59
n°43392986
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 12:20:34  answer

in_your_phion a écrit :

Le seul avantage que je vois dans l'achat immo, c'est celui de se protéger en cas de coup dur : par exemple quand a 50 ans tu perds ton job et que tu mets 1 an à retrouver.  

Dans ce cas, en supposant que tu aies remboursé ton crédit, tu n'as plus autaut d'argent à sortir et ça te permet d'avoir un toit à moindre frais.

Hormis ce cas, je n'y vois aucun avantage perso ..

Etonnant cette façon de penser ^^

Entre donner à perte 1500 € / mois à un proprio, ou les mettre dans un crédit immobilier, quel est le plus intéressant ?

Exemple sur 20 ans, cela donne 360 000 € qui dans un cas ont été lâché dans le vent et dans l'autre cas ils sont à toi.

Avec la location on evite les emmerdes liées au fait d'être propriétaire (gérer les merdes, entretenir la maison...etc...), mais sinon je vois pas trop comment on peut trouver ça plus rentable sur le long terme.

n°43393011
Kayou
Posté le 30-09-2015 à 12:22:48  profilanswer

De toute façon si on compte rester longtemps dans un bien, l'achat est quasi toujours rentable.
Je mets quasi pour les cas particuliers avec 30 ans de crédit @5% :o

Le français n'est pas vraiment mobile, donc bien souvent ça devient rentable, surtout arrivé à un certain age où la situation se stabilise (enfant, boulot)

n°43393022
onina
Posté le 30-09-2015 à 12:23:52  profilanswer

Kayou a écrit :

De toute façon si on compte rester longtemps dans un bien, l'achat est quasi toujours rentable.
Je mets quasi pour les cas particuliers avec 30 ans de crédit @5% :o

Le français n'est pas vraiment mobile, donc bien souvent ça devient rentable, surtout arrivé à un certain age où la situation se stabilise (enfant, boulot)

Avec 50% de divorces, mouai...

n°43393037
pilef
Posté le 30-09-2015 à 12:24:48  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tu as quel âge déjà?  

Ce n'est pas toi qui t'étais agrandi en achetant un appart à côté/au dessus du tien?

Ma date de naissance est renseignée dans mon profil :o

Oui à la deuxième question, nous avons acheté l'appartement de dessous il y a deux ans (d'où les 18 ans de reste à payer), mais on le loue pour l'instant.

n°43393070
Kayou
Posté le 30-09-2015 à 12:28:42  profilanswer

onina a écrit :

Avec 50% de divorces, mouai...

Il en reste quand même 50%
Et ça n'empêche pas de racheter la part de l'autre

C'est d'ailleurs souvent ce que font les divorcés, ils rachètent l'ancienne part. S'ils ne peuvent pas, ils achètent mais tout seul, ça évite les emmerdes.

n°43393091
pilef
Posté le 30-09-2015 à 12:30:41  profilanswer

in_your_phion a écrit :

ça ne coute pas rien d'emprunter ... Si tu empruntes sur 20 ans, même avec un taux faible tu perds facilement 100K au final.

Alors que payer un loyer pendant 20 ans (et plus encore), pas de problème.

in_your_phion a écrit :

Et il faut rajouter les frais de notaires : 8% du prix du bien pour signer un bout de papier..

Pour ta gouverne, ce qu'on appelle les frais de notaires sont constitués à plus de 90% des droits de mutation, qui sont un impôt payé à l'Etat.

n°43393120
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 12:33:45  answer

Des baby boomers qui ont emprunté en monnaie de singe et dont la valeur de leur RP a été multiplié par 4 (voir bien plus) ces 20 dernières années :o

mood
Publicité
Posté le 30-09-2015 à 12:33:45  profilanswer

n°43393168
in_your_ph​ion
Posté le 30-09-2015 à 12:39:53  profilanswer

pilef a écrit :

Alors que payer un loyer pendant 20 ans (et plus encore), pas de problème.

L'éternel argument fallacieux .. Et quand tu fais un emprunt sur 20 ans, tu paies des mensualités plus importantes et des charges plus importantes. ET tu paies ton emprunt, ET tu n'es pas mobile, ET tu es responsable de ton bousin, ET t'as souvent investi 80 à 100% de ton épargne dedans ... Comme dit plus haut, ça ne vient jamais à l'idée des acheteurs que ton appart ne va pas faire x2 ou x3 dans les 20 ans mais qu'il vaudra exactement le même prix (donc perte de valeur, au final).

après moi je dis ça ... je ne suis pas anti-achat, mais en dehors de l'aspect prévoyance/précarité j'y vois strictement aucun avantage.

n°43393180
in_your_ph​ion
Posté le 30-09-2015 à 12:41:31  profilanswer

Les baby boomers c'est une autre époque ... c'était la parenthèse enchantée en mode bisounours ou tout allait pour le mieux, et où tu finissais riche à la fin de ta vie si t'étais pas trop con voire juste dans la moyenne.

Ce temps est révolu :o

Message édité par in_your_phion le 30-09-2015 à 12:42:26
n°43393220
Kayou
Posté le 30-09-2015 à 12:46:13  profilanswer

in_your_phion a écrit :

L'éternel argument fallacieux .. Et quand tu fais un emprunt sur 20 ans, tu paies des mensualités plus importantes et des charges plus importantes. ET tu paies ton emprunt, ET tu n'es pas mobile, ET tu es responsable de ton bousin, ET t'as souvent investi 80 à 100% de ton épargne dedans ... Comme dit plus haut, ça ne vient jamais à l'idée des acheteurs que ton appart ne va pas faire x2 ou x3 dans les 20 ans mais qu'il vaudra exactement le même prix (donc perte de valeur, au final).

après moi je dis ça ... je ne suis pas anti-achat, mais en dehors de l'aspect prévoyance/précarité j'y vois strictement aucun avantage.

C'est pourtant pas compliqué, ça se calcule et ça permet de voir ce qui est rentable, à partir de combien de temps...
Sans oublier que l'offre en location dans certains types de bien est quasi inexistante...

n°43393222
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-09-2015 à 12:46:25  profilanswer

Matinée montage de nouveaux bureaux, c'est rigolo. :o

Surtout que j'ai géré à mort, j'ai les écrans les plus planqués de tous les bureaux. :o

C'est un petit truc mais plutôt convenable, quand même. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°43393230
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 12:47:55  answer

Oui oui... Ah ben non en fait. Des locations dans des bleds de 300 personnes, t'en trouve bien plus facilement qu'en grande ville. Certes, le choix est moins conséquent, mais je suis pas sur qu'en proportion ce soit vraiment le cas.

n°43393257
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 30-09-2015 à 12:51:18  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ben ça va quand même pas mal changer les choses. On va passer à 7,5K de revenus fixe et 8,5/9K de revenus totaux post achat immobilier. Je n'arrivais pas à boucler le budget post-achat avec nos revenus actuels (6,4k de revenus fixes):  

- une mensualité de 2K€ + coûts liés à la maison (charges de copro, femme de ménage, EDF, fibre, assurance, TF/TH, ça fait autour de 700-800€/mois)
- coûts liés aux enfants : baby sitter le soir+  cantine+ faux frais liés aux enfants mine de rien ça va chatouiller les 800€/mois avec deux enfants à la maternelle/primaire)  
- courses/achats divers pour une famille de 4: On est autour de 1300-1500€/mois. Ca inclut les loisirs le weekend, cadeaux divers, fringues des enfants, coûts liés à la maison etc.
- 1000 euros pour les deux adultes: 500€/mois chacun pour le sport/transport/repas le midi/sorties le soir/fringues
- vacances (je partais sur un budget de 8-10k/an).  

Tout ça fait autour de 6750€/mois + les impôts.

Avec la hausse de revenus liée au nouveau poste on couvre tout avec les revenus fixes. A coté de ça tout le variable part en épargne + une partie de remboursement d'emprunt ce qui permet d'avoir 20-30k€/an d'épargne.  

J'estime qu'on aura un niveau de vie convenable à Paris avec ces revenus pour une famille de quatre. Du confort au quotidien (femme de ménage, garde des enfants, vacances) et de la flexibilité dans le budget (tout le variable pour soit épargner soit s'équiper ou booster les vacances) et madame pourra continuer son activité pépouze aussi.  

Impressionnant le budget qu'il faut pour vivre sur Paris.  :ouch:  
On a des  salaires/revenus similaires, mais pas du tout les mêmes dépenses contraintes.  
Les gamins coûtent un bras.  Il faudrait voir le gain coté impôts. Si au final l'impact est signifiant.

Bon sinon,  je viens de recevoir ma nouvelle paye, ça me fait  un fixe net mensuel à  5315€.

n°43393332
FeelXzc4t
Posté le 30-09-2015 à 12:58:21  profilanswer

Ce genre de conclusion asséné comme une vérité vraie universelle applicable à l'ensemble du territoire :o

Change pas.

---------------
n°43393390
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 13:04:37  answer

FeelXzc4t a écrit :

Ce genre de conclusion asséné comme une vérité vraie universelle applicable à l'ensemble du territoire :o

Change pas.

Pourquoi faire ?

Faudrait tenter de le préciser sur le post initiale en fait :D.

Message édité par Profil supprimé le 30-09-2015 à 13:04:57
n°43393493
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-09-2015 à 13:13:58  profilanswer

pilef a écrit :

Te dire qu'un jour tu n'auras plus de loyer à payer ;)

Ne pas être gêné par la baisse de revenus au moment de la retraite.

Spoiler :

Et pouvoir payer plus tard le loyer de la maison de retraite :o

Le problème, c'est qu'aujourd'hui, pour rentabiliser un achat vs une location, il faut entre 10 et 20 ans dans les grandes villes. Il faut donc pouvoir acheter un logement suffisamment grand pour une telle durée, et être assez certain de tes opportunités pro.

Tout dépend à combien tu places ton pognon. Si tu empruntes à 2%, et que tu places à 3%, c'est très con d'utiliser un max d'apport :o.

n°43393596
leraturbai​n
Posté le 30-09-2015 à 13:24:47  profilanswer

:jap:  

C'est ce qui m'a poussé à acheter (seul) ma première "petite" RP cette année en n'empruntant que sur 4 ans : le coût d'emprunt est d'environ 2 k€ (39 k€ sur 4 ans), soit environ 1,5 % du budget global de l'acquisition et de la rénovation de ma maison ;).

Message édité par leraturbain le 30-09-2015 à 13:25:59
n°43393653
Filob
Posté le 30-09-2015 à 13:31:08  profilanswer

r06 a écrit :

Mouai, pas si facile de pas taper dedans quand tu as un besoin/envie d'acheter quelque chose... :o

Placement bloqué.

Après oui si t'es pas capable de résister à une pulsion d'achat qui te ferait taper dans ton épargne, vaut mieux te faire assister :jap:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°43393689
FeelXzc4t
Posté le 30-09-2015 à 13:35:25  profilanswer

Filob a écrit :

Placement bloqué.

Après oui si t'es pas capable de résister à une pulsion d'achat qui te ferait taper dans ton épargne, vaut mieux te faire assister :jap:

Ceci dit sans projet d'achat à quoi bon épargner des sommes importantes.

Ah oui pour pouvoir subvenir à une situation dé précarité qu'on aurait pas eu en achetant...

*mind blowing*

:o

---------------
n°43393705
Macnigore
Posté le 30-09-2015 à 13:36:55  profilanswer

ailar a écrit :

Impressionnant le budget qu'il faut pour vivre sur Paris.  :ouch:
On a des  salaires/revenus similaires, mais pas du tout les mêmes dépenses contraintes.
Les gamins coûtent un bras.  Il faudrait voir le gain coté impôts. Si au final l'impact est signifiant.

Bon sinon,  je viens de recevoir ma nouvelle paye, ça me fait  un fixe net mensuel à  5315€.

Joli fixe  :jap:

Et sinon je suis bien d'accord, malgré des revenus vraiment élevés, on est dans le convenable pour une famille mais pas encore confortable à mon goût. De mon point de vue très subjectif pour passer dans le confortable il faudrait taper les 1000+ de budget mensuel vacances. Pouvoir partir au ski et faire un beau voyage l'été chaque année. Et avoir une voiture. Donc plutôt vers les 8-10K fixe pour une famille de 4 à Paris.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 30-09-2015 à 13:39:22
n°43393713
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-09-2015 à 13:37:36  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

Ah oui pour pouvoir subvenir à une situation dé précarité qu'on aurait pas eu en achetant...

*mind blowing*

Elle est con votre discussion. Tu achètes si c'est rentable (ie si tu comptes/peux rester dans le logement suffisament de temps). C'est un placement comme un autre, c'est juste que la rentabilité n'est pas linéaire.

n°43393776
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 13:42:45  answer

FeelXzc4t a écrit :

Change pas.

Tiens je reviens sur ce post. Visiblement qu'on puisse dire que l'inverse est une vérité vraie universelle applicable à l'ensemble du territoire, ça te dérange moins. Quand je parlais d'indignation sélective à ma femme en parlant de ce forum, j'étais dans la vérité vraie :D

Les propos sont plus perçu en fonction de celui qui les prononce qu'en fonction du sens. Change rien :D

n°43393802
FeelXzc4t
Posté le 30-09-2015 à 13:45:01  profilanswer

Oui pardon j'ai rajouté de la débilité sur la débilité :)

Ce thread remplis d'ingénieurs et de docteurs me surprendra toujours.

Vouloir expliquer comment calculer le coût global d'un crédit et un tableau d'amortissement après que j'ai écrit "emprunter ne coûte rien".

C'était à prendre dans le contexte de celui qui est mesure de financer 100% du coût d’acquisition de son bien à un moment ou les taux d'emprunts sont très bas (un des posts précédent de monsieur phion)

---------------
n°43393830
FeelXzc4t
Posté le 30-09-2015 à 13:47:06  profilanswer

Sauf que tu oublies un détail important, moi je n'ai pas soutenu le contraire ;)

De temps en temps ça ne me parait pas aberrant de soutenir son argumentation avec quelques données chiffrées de source fiable.

C'est vrai pour ton point de vue comme pour celui qui dit le contraire.

Edit: oui ok après relecture Hadada méritait le même jugement. Mais répondre à une affirmation pas forcément fondée par une autre ca n'en fait pas un propos plus vrai :)

Message cité 1 fois
Message édité par FeelXzc4t le 30-09-2015 à 13:49:24

---------------
n°43393847
Filob
Posté le 30-09-2015 à 13:48:02  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

*mind blowing*

Avoir de l'argent disponible pour financer des projets comme une prise de risque, un déménagement à l'étranger, un long voyage, les études d'un gosse...

Être planté 10 ans au même endroit c'est pas le rêve ultime de tout le monde :D

---------------
n°43393881
Kayou
Posté le 30-09-2015 à 13:50:23  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

Oui pardon j'ai rajouté de la débilité sur la débilité :)

Ce thread remplis d'ingénieurs et de docteurs me surprendra toujours.

Vouloir expliquer comment calculer le coût global d'un crédit et un tableau d'amortissement après que j'ai écrit "emprunter ne coûte rien".

C'était à prendre dans le contexte de celui qui est mesure de financer 100% du coût d’acquisition de son bien à un moment ou les taux d'emprunts sont très bas (un des posts précédent de monsieur phion)

C'est un peu comme ceux qui vantent le fait d'habiter en plein centre ville pour bénéficier des cours de Japonais et la seule sortie de l'année, ça va être pour aller voir Dani Boom chez les chti; au Gaumont au pied de leur appart :o

n°43393910
pilef
Posté le 30-09-2015 à 13:52:41  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Je ne vois pas ce qu'il a de fallacieux. Si d'un point de vue trésorerie, l'achat oblige à sortir plus d'argent que la location, il ne faut pas oublier que d'un point de vue patrimonial, c'est très souvent l'inverse. L'amortissement du prêt vient augmenter ton patrimoine en diminuant ta dette.

Theomede a écrit :

Elle est con votre discussion. Tu achètes si c'est rentable (ie si tu comptes/peux rester dans le logement suffisament de temps). C'est un placement comme un autre, c'est juste que la rentabilité n'est pas linéaire.

Je n'ai fait jamais de calcul de rentabilité pour la simple raison que ces calculs comportent une part d'aléa trop importante (évolution des prix et de l'inflation) pour avoir une valeur quelconque. En ce qui me concerne, quand j'avais une visibilité sur mon futur déménagement (études, service militaire), je louais sinon j'achetais.

n°43393927
FeelXzc4t
Posté le 30-09-2015 à 13:53:43  profilanswer

Filob a écrit :

Avoir de l'argent disponible pour financer des projets comme une prise de risque, un déménagement à l'étranger, un long voyage, les études d'un gosse...

Être planté 10 ans au même endroit c'est pas le rêve ultime de tout le monde :D

Je respecte tout a fait l'argumentation de la sensation de liberté pour celui qui choisis la location et ne souhaite pas s'enraciner.

Mais c'est quelque chose de personnel... Pourquoi considérer que les acheteurs sont dans l'erreur et que les locataires ont vu la lumière.

Y'aura toujours une part d'irrationalité dans ce type de choix.

---------------
n°43393947
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 13:54:44  answer

Et pas de mécanismes de compensation genre ARE ?

n°43393953
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 13:55:14  answer

pilef a écrit :

Et accessoirement, 30% d'abattement sur la RP pour l'assiette de l'ISF, c'est un sacré élément à prendre en compte pour les participants de ce topic :o

C'est ce qui sauve Prof..... pour le moment :o

n°43393962
kaboom85
Posté le 30-09-2015 à 13:55:47  profilanswer

[:am72:5]  

The NBoc a écrit :

Ben je m'en sers pas pour les commerces qui sont à moins de 300m de chez moi.

Mais entre 15-20 minutes de marche ou 2 minutes de voiture, je n’hésite pas, je prends la voiture. :D

15 minutes de marche c'est tellement rien, pas convenable d'etre pressé et/ou incapable de les faire :o

n°43393969
Filob
Posté le 30-09-2015 à 13:56:13  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

Je respecte tout a fait l'argumentation de la sensation de liberté pour celui qui choisis la location et ne souhaite pas s'enraciner.

Mais c'est quelque chose de personnel... Pourquoi considérer que les acheteurs sont dans l'erreur et que les locataires ont vu la lumière.

Y'aura toujours une part d'irrationalité dans ce type de choix.

Ja mais moi je ne considère rien.  
Je demandais aux gens quel intérêt ils voyaient a acheter.

Je pense personnellement que c'est beaucoup plus souvent par mimétisme ou image social qu'un vrai acte profondément réfléchi :jap:

---------------
n°43393985
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-09-2015 à 13:56:52  profilanswer

Tu racontes nawak. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°43393998
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 13:57:31  answer

FeelXzc4t a écrit :

Sauf que tu oublies un détail important, moi je n'ai pas soutenu le contraire ;)

De temps en temps ça ne me parait pas aberrant de soutenir son argumentation avec quelques données chiffrées de source fiable.

C'est vrai pour ton point de vue comme pour celui qui dit le contraire.

Edit: oui ok après relecture Hadada méritait le même jugement. Mais répondre à une affirmation pas forcément fondée par une autre ca n'en fait pas un propos plus vrai :)

D'où le "Je suis pas sur qu'en proportion ce soit le cas" :o

D'ailleurs : http://www.lemonde.fr/logement/art [...] 53445.html

http://www.insee.fr/fr/themes/deta [...] ement-2010

Donc en proportion, y'a autant de logement vacants en bousie qu'ailleurs. Après, c'est sur que ça ne se recoupe pas forcément avec les biens en location :D

Après, je suis pas plus motivé que ça à me sortir de ma glande pour aller gratter plus profondément.

@Glandoll qui va surement profiter de l'occasion : Oui quand on a du fric qui rentre, on est pas obligé d'être occupé tout le temps :o

Message édité par Profil supprimé le 30-09-2015 à 14:00:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11280  11281  11282  ..  30316  30317  30318  30319  30320  30321

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)