Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2952 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11279  11280  11281  ..  30736  30737  30738  30739  30740  30741
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°43392090
Macnigore
Posté le 30-09-2015 à 11:11:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans notre cas doubler la surface  [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 30-09-2015 à 11:11:37  profilanswer

n°43392114
Filob
Posté le 30-09-2015 à 11:13:55  profilanswer

Macnigore a écrit :

Dans notre cas doubler la surface  [:cosmoschtroumpf]

Et cetait pas possible à la loc?

J'ai comme un doute...

Tu achètes ou?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°43392159
in_your_ph​ion
Posté le 30-09-2015 à 11:17:06  profilanswer

Filob a écrit :

C'est quoi l'impact positif d'un achat Immo?

Le seul avantage que je vois dans l'achat immo, c'est celui de se protéger en cas de coup dur : par exemple quand a 50 ans tu perds ton job et que tu mets 1 an à retrouver.

Dans ce cas, en supposant que tu aies remboursé ton crédit, tu n'as plus autaut d'argent à sortir et ça te permet d'avoir un toit à moindre frais.

Hormis ce cas, je n'y vois aucun avantage perso ..

Message cité 4 fois
Message édité par in_your_phion le 30-09-2015 à 11:17:40
n°43392164
Macnigore
Posté le 30-09-2015 à 11:17:25  profilanswer

On sait pas encore.

On va tenter 3ème ou 4ème arrondissement. Probablement 9ème.

n°43392207
Kayou
Posté le 30-09-2015 à 11:20:01  profilanswer

Macnigore a écrit :

On sait pas encore.

On va tenter 3ème ou 4ème arrondissement. Probablement 9ème.

Grosses cerises alors ?

n°43392232
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-09-2015 à 11:21:52  profilanswer

Cool, aujourd'hui tu as un ton agréable à lire et pas aigri  :jap:  

Bienvenue alors  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°43392249
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-09-2015 à 11:22:49  profilanswer

Macnigore a écrit :

:jap:  

Nous clairement y'a eu de grands changements entre la théorie avant les enfants et l'application. Au début on était plutôt dans un trip fermeté vis-à-vis de notre fils ainé et devant l'échec total de la démarche (punitions, fessées etc) on a tout changé, en partie grâce au bouquin de Dante "J'ai tout essayé" (bon c'était déjà amorcé mais le bouquin a permis de bien théoriser ce qu'on ressentait)  :D  :D  :D  :D. Mine de rien ça a complètement changé le quotidien, l'approche d'éducation etc.  

L'autre truc c'est gérer la vie sociale, réussir à voir ses potes/proches régulièrement. Nous ça passe par sortir chacun de son côté la semaine et ensemble le weekend mais du coup ça fait un agenda bien chargé. Ca arrive de ne pas se voir deux trois soirs d'affilée. Bon après on partage cette vision des choses donc ça va.

Macnigore a écrit :

Ben ça va quand même pas mal changer les choses. On va passer à 7,5K de revenus fixe et 8,5/9K de revenus totaux post achat immobilier. Je n'arrivais pas à boucler le budget post-achat avec nos revenus actuels (6,4k de revenus fixes):  

- une mensualité de 2K€ + coûts liés à la maison (charges de copro, femme de ménage, EDF, fibre, assurance, TF/TH, ça fait autour de 700-800€/mois)
- coûts liés aux enfants : baby sitter le soir+  cantine+ faux frais liés aux enfants mine de rien ça va chatouiller les 800€/mois avec deux enfants à la maternelle/primaire)  
- courses/achats divers pour une famille de 4: On est autour de 1300-1500€/mois. Ca inclut les loisirs le weekend, cadeaux divers, fringues des enfants, coûts liés à la maison etc.
- 1000 euros pour les deux adultes: 500€/mois chacun pour le sport/transport/repas le midi/sorties le soir/fringues
- vacances (je partais sur un budget de 8-10k/an).  

Tout ça fait autour de 6750€/mois + les impôts.

Avec la hausse de revenus liée au nouveau poste on couvre tout avec les revenus fixes. A coté de ça tout le variable part en épargne + une partie de remboursement d'emprunt ce qui permet d'avoir 20-30k€/an d'épargne.  

J'estime qu'on aura un niveau de vie convenable à Paris avec ces revenus pour une famille de quatre. Du confort au quotidien (femme de ménage, garde des enfants, vacances) et de la flexibilité dans le budget (tout le variable pour soit épargner soit s'équiper ou booster les vacances) et madame pourra continuer son activité pépouze aussi.  

Pareil ici pour la partie en gras.
On a acheté un des autres bouquins de Filiosat qui nous a moins convaincu.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°43392300
Filob
Posté le 30-09-2015 à 11:26:42  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Le seul avantage que je vois dans l'achat immo, c'est celui de se protéger en cas de coup dur : par exemple quand a 50 ans tu perds ton job et que tu mets 1 an à retrouver.  

Dans ce cas, en supposant que tu aies remboursé ton crédit, tu n'as plus autaut d'argent à sortir et ça te permet d'avoir un toit à moindre frais.

Même si du coup avec l'argent économisé en n'achetant pas t'as un beau pécule pour encaisser ce coup dur.

---------------
n°43392320
in_your_ph​ion
Posté le 30-09-2015 à 11:28:27  profilanswer

Filob a écrit :

Même si du coup avec l'argent économisé en n'achetant pas t'as un beau pécule pour encaisser ce coup dur.

Pas faux .. c'est mon cas et j'avoue que plus je regarde pour acheter, moins j'ai envie d'acheter :o

Le mieux ça reste d'avoir un crédit très court je pense, mais avec les frais de notaires, l'assurance, etc ... il faut vraiment avoir beaucoup de pognon.

n°43392340
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 11:30:41  answer

in_your_phion a écrit :

Tu as aussi le droit de tout casser dedans pour faire les pièces comme il te plait. T'es pas dépendant d'un proprio pour faire des travaux d'isolation. T'es pas obligé d'attendre que le dit proprio se bouge le cul pour appeler un couvreur / un plombier / un chauffagiste en cas de problème...

Bon bien sur, tout est à ta charge, mais au moins, t'es vraiment chez toi. Quand ton gamin fait un trou dans un mur tu te dis pas "putain faut que je le cache pour pouvoir récupérer ma caution", tu le répares juste :o

Par contre, j'avoue que sans cerises, je l'aurai pas fait :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2015 à 11:31:45
mood
Publicité
Posté le 30-09-2015 à 11:30:41  profilanswer

n°43392422
Filob
Posté le 30-09-2015 à 11:36:26  profilanswer

Ouais, je préfère le confort de ne rien gérer moi même et d'avoir juste a faire "allo proprio, Ya un problème" :D

---------------
n°43392453
Kayou
Posté le 30-09-2015 à 11:38:41  profilanswer

Filob a écrit :

Tout le monde n'est pas psychologiquement capable de faire de l'épargne
De plus quand je vois vers chez nous, on est dans les 200 loyers pour une maison de ville, donc ça devient rentable d'acheter, et encore on est en RP, dans des zones sinistrées niveau immo, c'est encore plus rentable.
D'autant plus que l'offre locative sur de grandes surfaces, c'est rare

n°43392463
r06
Posté le 30-09-2015 à 11:39:37  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est pas ta femme qui bosse 3 jours par semaine pour 6k€ ? Si t'es pas au même rythme je trouve ça normal qu'elle assure une plus grande part...

Il gagne moins, c'est lui qui devrait assurer une plus grand part ou trouver un moyen de gagner plus... :o  :D

n°43392477
in_your_ph​ion
Posté le 30-09-2015 à 11:40:21  profilanswer

ouais, mais ...

* t'es pris à la gorge par un crédit
* tu ne peux plus bouger facilement
* t'es responsable de ton logement et tu dois donc te taper aussi les AG, etc et gérer les merdes de plomberies & co toi même (je prefère mille fois attendre 1 journée et que le proprio appelle son plombier)
* tu paies tout à ta charge
* tes mensualités sont plus elevées et ça te coute plus cher

Franchement, je vois pas trop d'avantages à acheter honnêtement, sauf bien sur pour faire face à la précarité. Tu peux certes "tout péter" mais quel interêt ? En étant locataire rien ne t'empeche de passer un coup de peinture et de te casser si des voisins bruyants viennent s'installer et foutre le bordel.

Message cité 2 fois
Message édité par in_your_phion le 30-09-2015 à 11:40:49
n°43392523
FeelXzc4t
Posté le 30-09-2015 à 11:43:39  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Pas faux .. c'est mon cas et j'avoue que plus je regarde pour acheter, moins j'ai envie d'acheter :o

Le mieux ça reste d'avoir un crédit très court je pense, mais avec les frais de notaires, l'assurance, etc ... il faut vraiment avoir beaucoup de pognon.

C'est pas aussi simple que ça.

Aujourd'hui ca ne coûte rien d'emprunter ce serait idiot de financer un bien à plus de 30%.

Après y'a un topic à côté ou les gens attendent le krach depuis une dizaine d'années.

---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°43392566
FeelXzc4t
Posté le 30-09-2015 à 11:46:56  profilanswer

Filob a écrit :

Tu peux aussi voir l'immobilier comme de la prévoyance. Chose pour laquelle tu devrais te sentir concernée étant en couple avec un enfant.

---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°43392596
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 11:48:39  answer

in_your_phion a écrit :

ouais, mais ...

* t'es pris à la gorge par un crédit
* tu ne peux plus bouger facilement
* t'es responsable de ton logement et tu dois donc te taper aussi les AG, etc et gérer les merdes de plomberies & co toi même (je prefère mille fois attendre 1 journée et que le proprio appelle son plombier)
* tu paies tout à ta charge
* tes mensualités sont plus elevées et ça te coute plus cher

Franchement, je vois pas trop d'avantages à acheter honnêtement, sauf bien sur pour faire face à la précarité. Tu peux certes "tout péter" mais quel interêt ? En étant locataire rien ne t'empeche de passer un coup de peinture et de te casser si des voisins bruyants viennent s'installer et foutre le bordel.

Les cerises m'ont permis un achat cash. Je ne suis ni en copropriété ni en lotissement du coup les deux premiers points sont pas là. Ca aide beaucoup à faire passer la pilule pour le reste :o

Et changer la couleur des murs, c'est vachement différent de changer l’implantation des pièces en fait :o

Message édité par Profil supprimé le 30-09-2015 à 11:51:07
n°43392637
pilef
Posté le 30-09-2015 à 11:52:39  profilanswer

Filob a écrit :

Te dire qu'un jour tu n'auras plus de loyer à payer ;)

Ne pas être gêné par la baisse de revenus au moment de la retraite.

Spoiler :

Et pouvoir payer plus tard le loyer de la maison de retraite :o

n°43392667
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 11:54:32  answer

pilef a écrit :

Te dire qu'un jour tu n'auras plus de loyer à payer ;)

Ne pas être gêné par la baisse de revenus au moment de la retraite.

Spoiler :

Et pouvoir payer plus tard le loyer de la maison de retraite :o

Pour le spoiler, t'as intérêt d'avoir d'autres revenus que le loyer de ton ancienne RP :o

n°43392691
pilef
Posté le 30-09-2015 à 11:56:14  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Clair, à part devenir plus riche (ou moins pauvre :o), il n'y a aucun intérêt à acheter :o

n°43392697
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 11:56:44  answer

Dante est réputé de gauche. A ce titre, il est forcément pour l'augmentation du pouvoir d'achat des pauvres.
Ce gain se fait forcément ai détriment des classes au dessus.

S'il était en accord avec ses convictions, il devrait donc être content de cette situation.

n°43392718
pilef
Posté le 30-09-2015 à 11:58:00  profilanswer

Ça dépend du montant de ta retraite :o

Mais à situation professionnelle identique, ça sera toujours plus facile de payer une maison de retraite avec un revenu locatif complémentaire que sans ce revenu  [:cosmoschtroumpf]  

n°43392727
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 11:58:37  answer

FYP [:negro]  

n°43392736
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-09-2015 à 11:58:55  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Si tu as de l'épargne, ça ne change rien.

n°43392752
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 11:59:59  answer

latoucheF7duclavier a écrit :

Si tu as de l'épargne, ça ne change rien.

Rien ne t'empêche d'avoir de l'épargne ET être propriétaire de ta RP :o

n°43392754
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-09-2015 à 12:00:13  profilanswer

kaboom85 a écrit :

c'est pas toi qui disait que c'est pas parce qu'on a une voiture qu'on l'utilise à chaque fois ?  

Ben je m'en sers pas pour les commerces qui sont à moins de 300m de chez moi.

Mais entre 15-20 minutes de marche ou 2 minutes de voiture, je n’hésite pas, je prends la voiture. :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°43392760
r06
Posté le 30-09-2015 à 12:00:33  profilanswer

Filob a écrit :

Dans notre cas, je me voyais pas lâcher le loyer correspondant à l'appart qu'on a acheté ça aurait fait trop, pour un prêt ça me gène moins, c'est con, je suis tout à fait d'accord mais bon... :o  
Après on a jamais été aussi bien installé que depuis qu'on a acheté, par exemple c'est la première fois qu'on a une cuisine équipé, les apparts qu'on a loué avait toujours des cuisines pourries, tu me diras on aurait pu louer des apparts avec de belles cuisines ou en installé une et c'est vrai  :o  
Ensuite l'épargne forcée (même si on avait des prédispositions a épargné beaucoup) sur le long terme c'est quand même difficile de se "contraindre" en permanence... :o  
Enfin l'espoir d'un jour ne plus avoir de prêt, par exemple au moment ou ça deviendra difficile de trouver un job qui paye correctement parce qu'on sera vieux... :o

n°43392764
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-09-2015 à 12:00:54  profilanswer

Kayou a écrit :

Tout le monde n'est pas psychologiquement capable de faire de l'épargne
De plus quand je vois vers chez nous, on est dans les 200 loyers pour une maison de ville, donc ça devient rentable d'acheter, et encore on est en RP, dans des zones sinistrées niveau immo, c'est encore plus rentable.
D'autant plus que l'offre locative sur de grandes surfaces, c'est rare

Suffit de faire ubn budget et mettre une ligne épargne.  :??:

n°43392797
r06
Posté le 30-09-2015 à 12:03:48  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Suffit de faire ubn budget et mettre une ligne épargne.  :??:

Mouai, pas si facile de pas taper dedans quand tu as un besoin/envie d'acheter quelque chose... :o

n°43392799
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 12:03:56  answer

Non, c'est faux, le faibles revenus sont de moins en moins faibles puisque le smic augmente plus vite que l'inflation.

Le 0,5%, on s'en tape, ils sont intouchables et de toutes façon, tellement peu nombreux que même si tu les taxaient à 100% et répartissais le montant sur les autre, ça aurait un impact nul.

De plus,  la classe moyenne n'a jamais représente 80% de la population  (décile 4 à 9 de mémoire,  donc maximum 60% de la pop.)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2015 à 12:04:52
n°43392813
pilef
Posté le 30-09-2015 à 12:05:24  profilanswer

Ça fait 5 ans qu'on a fini de payer notre RP, ça permet d'envisager l'avenir de manière nettement plus sereine. Oui on paye une taxe foncière. Oui on paye des charges plus importantes.  

Mais on n'a plus de loyer ou de remboursement de prêt à payer tous les mois. C'est très bon pour les finances :D

Spoiler :

Je me dois d'avouer que nous avons encore 18 ans à rembourser sur un investissement locatif :o

n°43392839
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-09-2015 à 12:07:19  profilanswer

r06 a écrit :

Il gagne moins, c'est lui qui devrait assurer une plus grand part ou trouver un moyen de gagner plus... :o  :D

C'est pas faux  [:jaffax]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°43392840
pilef
Posté le 30-09-2015 à 12:07:31  profilanswer

Et accessoirement, 30% d'abattement sur la RP pour l'assiette de l'ISF, c'est un sacré élément à prendre en compte pour les participants de ce topic :o

n°43392842
in_your_ph​ion
Posté le 30-09-2015 à 12:07:37  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

C'est pas aussi simple que ça.

Aujourd'hui ca ne coûte rien d'emprunter ce serait idiot de financer un bien à plus de 30%.

Après y'a un topic à côté ou les gens attendent le krach depuis une dizaine d'années.

ça ne coute pas rien d'emprunter ... Si tu empruntes sur 20 ans, même avec un taux faible tu perds facilement 100K au final.

Et il faut rajouter les frais de notaires : 8% du prix du bien pour signer un bout de papier..

n°43392886
in_your_ph​ion
Posté le 30-09-2015 à 12:12:05  profilanswer

+1

Rien qu'entre 15 et 20 ans, la perte nette est affligeante ... il faut faire attention à ça. Bien sûr, ton banquier te dira toujours le contraire : emprunter au max et s'endetter pendant que les taux sont faibles. Libres aux naïfs d'y prêter attention.

n°43392900
Macnigore
Posté le 30-09-2015 à 12:12:55  profilanswer

pilef a écrit :

Et accessoirement, 30% d'abattement sur la RP pour l'assiette de l'ISF, c'est un sacré élément à prendre en compte pour les participants de ce topic :o

Tu as quel âge déjà?  

Ce n'est pas toi qui t'étais agrandi en achetant un appart à côté/au dessus du tien?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11279  11280  11281  ..  30736  30737  30738  30739  30740  30741

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)