droopyworld a écrit :
Bon, je vous dirais que c'est pas simple de calculer son budget. Je gagne 2000€ par mois, j'ai un credit de 300€ un autre pour la voiture de 130€ un loyer de 650€ impots sur le revenu 187€, taxe d'habitation 90€, par mois. Le calcule fait en gros qu'il me resterait si je passe sur les détails de mes autres dépenses, il me resterait 400€, mais il se trouve que il existe des imprévus dans la vie, c'est ce qu'on ne prévoit pas, panne de batterie de la voiture 112€, voyage en train 121€ plus d'autres imprévus, plus l'achat de mon frigo, de ma plaque de cuisson, plus un robot mixer, ce qui fait que depuis que j'ai de nouveau emménagé j'ai eu de dépenses, petits meubles et tout, donc je suis à moins 300€ depuis l'année dernière, plus les ajouts ça me fait -600€ depuis janvier.
Alors il ne faut pas se fier aux bons petits calculs types, oui on peut vivre à peu près bien avec 2000€ par mois mais faut avoir été aidé par papa maman pour acheter les choses pour emménager (je critique pas mais faut remettre les pendules à l'heure), il ne faut pas avoir de problème avec sa voiture, surtout que j'ai crevée un pneu il y a deux semaines, ce qui me fera un trou de 180€ en prévision. Il ne faut surtout pas avoir de dépenses imprévues. Le mieux c'est d'abord de ne pas avoir de voiture et de ne pas en avoir besoin (pour ne pas avoir à louer une voiture électrique), ne pas faire de sport en salle, manger des boîtes de conserve, et surtout ne pas aller au restau, n'acheter qu'une chemise un pantalon et une paire de chaussure par an, ne pas changer son ordinateur pour un autre. Bref vivre en avare.
|