Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6764 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  822  823  824  ..  2275  2276  2277  2278  2279  2280
Auteur Sujet :

Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

n°30271650
ch4m4n3
Posté le 16-05-2012 à 12:41:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

niju a écrit :

Ben disons qu'en dehors même de toute question morale/politique/philosophique/médiatique, y'a un petit risque pénal, quoi :d

Citation :

Article 225-1

Citation :

Article 225-2  

Bien évidemment, l'article ne s'applique pas si tu as une raison objective que tu ne peux résoudre autrement qu'en interdisant les gosses (sécurité ou moralité, pour la faire simple), mais juste dire "'on prend pas de gosses parce qu'on veut que le spectacle se passe bien", ca impliquera une petite visite chez le procureur. Je doute qu'il aille jusqu'à demander de la prison, mais ca fait jamais plaisir :o.

Merci pour les textes, au moins je sais à quoi m'en tenir officiellement :jap:  Damned, j'ignorais que ça pouvait aller aussi loin :mouais: En fait le problème est carrément épineux : les places sont limitées à 450 or quand les gens que nous allons avoir comme public (une centaine de familles) emmènent leurs enfants, ils les emmènent TOUS + la grand-mère le cousin etc et on se retrouve chaque fois au-delà de la capacité d'accueil (sans compter les poussettes-panzers garées n'importe où, dans les escaliers, SUR les gradins etc) et donc toujours en porte-à-faux avec la sécurité. Ce n'est vraiment plus possible de fonctionner ainsi. Mais même ça, "ils" ne comprennent pas... Hé bé ça va pas être simple... on va finir par être obligés de mettre des flics à chaque porte avec ces conneries :o
On n'imagine jamais assez l'indiscipline dont certains adultes sont capables sous prétexte qu'ils sont parents :(

*part se pendre ou changer de métier*
(désolée pour ce léger HS)

mood
Publicité
Posté le 16-05-2012 à 12:41:39  profilanswer

n°30271980
onina
Posté le 16-05-2012 à 13:10:07  profilanswer

boober a écrit :

rien de plus glorieux qu'une vie de fetard ou sans enfant ou toute autre vie  [:spamafote]
une vie avec enfant est somme toute aussi banale que sans et elle ne saurait se borner a cette seule reponse (enfant/pas enfant) d'ailleurs.
vous etes d'une malhonneteté crasse  [:spamafote]  

Bah ça dépend, j'trouve plus glorieux d'oeuvrer pour la communauté que de pondre un petit Dylan. Donc entre une vie sans enfant dans laquelle tu t'investis (humanitaire, politique, etc...) et la vie qui consiste à se contenter de changer des couches et essuyer des crises d'ado, je trouve que la première est plus "glorieuse" que la seconde, oui.
Après fondamentalement je m'en branle complètement d'avoir une vie glorieuse.

boober a écrit :

chacun y met le but qu'il veut selon ses desirs, ses envies, ses besoins, ses rencontres et ce but est amener a changer regulierement au cours de notre existence. il n'y a en effet pas de but "universel" sauf peut etre celui d'imaginer vouloir "reussir" sa vie mieux que les autres (mais chacun y mettra les ingredients qu'il veut/peut)

Bah non. T'auras beau "réussir ta vie", tu finiras quand même en cendre dans un cercueil ou un four à un moment. Et dans un siècle, plus personne ne saura même que tu as existé, et surtout tout le monde s'en foutra.
Il n'y a pas de grand dessein, de but, d'obligation ou quoique ce soit. T'es là par hasard, et tu disparaitras dans l'indifférence générale. Comme tout le monde. [:spamafote]

n°30272055
onina
Posté le 16-05-2012 à 13:16:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

Puis le childfree fêtard qui rentre tous les jours bourré et nique dans tous les sens, bonjour le cliché :D

Note que les seuls que je connaisse dans ce cas sont des futurs pères de famille assumés qui veulent "profiter un maximum avant de prendre femme et enfants" :D  

Le vrai childfree sait bien, lui, qu'il aura toute la vie pour en profiter, pas besoin de se presser  [:julm3]  

n°30272187
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 16-05-2012 à 13:27:28  profilanswer

boober a écrit :

un topic tel que celui ci federe des intervenants ayant une philosophie proche du sujet, tu le sais, je le sais. on enfonce des portes ouvertes là.
mais sinon jolie pirouette  :jap:

Tu penses vraiment qu'il y aurait 300 pages de débats et d'engueulades entre personnes ayant une philosophie proche ? voir la réponse de xanack entre temps.

boober a écrit :

la certitude que tu m'octroies n'est qu'une projection de la tienne. tu te trompes completement. je ne peux faire autrement, sans discussion puisqu'elle semble impossible et inenvisageable que de synthetiser les propos tel que je les perçois en usant des memes facultés que toi et que tu ne te prives pas d'user envers moi  [:spamafote]

La certitude que tu présentes est la tienne et n'a rien à voir avec ma position. Tu affirmes ton propos. Assume-le au moins.
Tu ne connais pas ma position pour la simple raison que je ne l'ai pas donnée. Tu peux relire mes 4 ou 5 posts d'aujourd'hui sur ce topic, je n'ai fait que commenter ton propos. Et je peux t'assurer que ma pensée va au delà du commentaire de tes propos.

boober a écrit :

je doute que tu es bien compris les propos de mon dernier post. enlisé dans tes pensées comme tu sembles l'etre . [:spamafote]

Comment fais-tu pour savoir que je suis enlisé dans mes pensées alors que je n'ai fait que commenter les tiennes sans donner les miennes. Mes pensées ne sont surtout pas figées, et je passe un temps fou en lecture, méditation, rumination, relecture pour justement forger de manière positive ma pensée pour qu'elle me corresponde à moi (et c'est son seul but). Donc tu ne sais pas si je suis enlisé dans mes pensées, tu ne les connais pas.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°30272585
Tsopivo
Posté le 16-05-2012 à 13:59:32  profilanswer

boober a écrit :

un topic tel que celui ci federe des intervenants ayant une philosophie proche du sujet, tu le sais, je le sais. on enfonce des portes ouvertes là.
mais sinon jolie pirouette  :jap:  

Si ça peut te rassurer, je suis pas childfree et ça m'empêche pas d'avoir la même lecture de tes propos. Je n'ai pas réagi parce que je pense comme onina que c'est une provoc' à deux balles (cf le ton condescendant, le fait que dans ton 1er message tu n'évoques que les regrets que peut avoir un childfree comme si c'était d'un seul bord - en sachant très bien que ça va faire bondir comme tu le montres dans ton spoiler - juste pour le plaisir de pouvoir ensuite ajouter non mais évidemment je pense que ça existe aussi dans l'autre sens bande d'abrutis, les insultes...) et qu'on est pas intéressé.

aybibob a écrit :

La certitude que tu présentes est la tienne et n'a rien à voir avec ma position. Tu affirmes ton propos. Assume-le au moins.

En fait, c'est pas ses propos, il fait un pseudo-résumé volontairement caricatural et déformé du contenu du topic.

n°30272601
drixmok
I can has cheezburger?
Posté le 16-05-2012 à 14:00:54  profilanswer

boober a écrit :

l'esprit change et évolue heureusement :o

je dirais pas que c'est une attenuation, personnellement, mais un changement sur ta vision des choses.

je souhaite bien du plaisir a ceux qui n'ont pas d'enfants quand ils auront 50-60 ans et qu'il regarderont leur passé en se disant, bon, qu'est ce qu'il me reste, qu'est ce que j'ai fais de ma vie et ou je vais. viendra peut etre le temps des regrets d'etre passé a coté de ce qui peut etre vecu qu'une fois (et qui merite tout autant de l'etre qu'un voyage en Australie ou qu'une vie libérée de toute contraintes apparentes ou une vie de fetard). Et ce qui peut paraitre "vital" (requis, necessaire, le mot que vous voulez en fait) a 20-30-40 ans peut devenir tellement futile avec le temps qui passe et le fait de prendre de l'age.

Spoiler :

allez y vous pouvez me boxer maintenant :o

[:gregosv]
Sans déc' !  :o  

---------------
PSN ID : drixmok - Now playing : Okami
n°30272610
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 16-05-2012 à 14:01:30  profilanswer

Tsopivo a écrit :

En fait, c'est pas ses propos, il fait un pseudo-résumé volontairement caricatural et déformé du contenu du topic.

:jap:

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°30272857
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 16-05-2012 à 14:20:21  profilanswer

niju : selon toi, le fait d'interdire l'accès aux enfants constitue une discrimination ?

Je suis super étonné. Pour moi, c'est pas le parent que tu vises, du coup ça empêche d'appliquer le critère de "selon sa situation familiale", c'est plutôt l'enfant lui-même.

La situation familiale, et la discrimination qui en découle, c'est refuser une location, un emploi, un accès à un lieu, parce que la personne est divorcée/non mariée/mariée/en concubinage/n'est pas "le fils de".

Quant à interdire l'accès de certains lieux à des enfants, tu peux le faire dans le cadre de représentations pour adultes uniquement sans tomber pour discrimination, ni avoir besoin d'un motif type "On y montre des pénis de fort belle taille, en vrai". :??:

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°30272869
onina
Posté le 16-05-2012 à 14:21:16  profilanswer

Sinon, suffit de rajouter "un pénis de fort belle taille" dans le spectacle, hein :o

n°30272940
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 16-05-2012 à 14:25:44  profilanswer

the Bloodhound Gang a écrit :

La situation familiale, et la discrimination qui en découle, c'est refuser une location, un emploi, un accès à un lieu, parce que la personne est divorcée/non mariée/mariée/en concubinage/n'est pas "le fils de".

Halala, si je devais compter le nombre de fois où au boulot on m'a dit : "bon antioch, tu poses tes vacances hein, mais comme t'as pas d'enfants, tu laisses la priorité à ceux qui en ont [:cend]"

Je compte même plus les procès que j'aurais gagnés pour discrimination.

Et je serais sans doute riche, avec les dommages et intérêts à chaque fois [:tim_coucou]

mood
Publicité
Posté le 16-05-2012 à 14:25:44  profilanswer

n°30272996
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-05-2012 à 14:29:37  profilanswer

ch4m4n3 a écrit :

(...) En fait le problème est carrément épineux : les places sont limitées à 450 or quand les gens que nous allons avoir comme public (une centaine de familles) emmènent leurs enfants, ils les emmènent TOUS + la grand-mère le cousin etc et on se retrouve chaque fois au-delà de la capacité d'accueil (sans compter les poussettes-panzers garées n'importe où, dans les escaliers, SUR les gradins etc) et donc toujours en porte-à-faux avec la sécurité. Ce n'est vraiment plus possible de fonctionner ainsi. (...)

L'argument de la sécurité y a pas moyen justement ? Par exemple au moins pour les poussettes d'imposer qu'elles soient stockées quelque part en tas ? Si on ne peut pas circuler, c'est un truc à avoir de gros gros ennuis (qui n'arrivent qu'aux autres... jusqu'au jour où en fait non). Tu n'as pas moyen de faire un "vestiaire à poussettes" quelque part, et d'insister lourdement (si tu as un flyer ou un truc comme ça) sur le fait que pour des raisons de sécurité tu remercies les gens de venir *dans la mesure du possible* sans poussettes, et sur le fait qu'il y a un nombre de places limité (que les gens comprennent que même si au final tu les laisses rentrer, c'est plus "une faveur" que tu leur fais parce que tu es sympa que quelque chose qui est prévu comme ça).

Si tu préviens bien à l'avance qu'il faut laisser les allées dégagées sinon c'est la dernière fois que la manifestation pourra se tenir, et que par conséquent il vaut mieux éviter les poussettes/vélos/trottinettes/canassons/autocars, ça peut leur faire accepter plus facilement, s'ils viennent avec une panzerpoussette, que tu la mettes en tas n'importe où (après tout ils étaient prévenus, ils n'ont peut-être pas le choix, mais toi non plus).  

onina a écrit :

Note que les seuls que je connaisse dans ce cas sont des futurs pères de famille assumés qui veulent "profiter un maximum avant de prendre femme et enfants" :D  

Le vrai childfree sait bien, lui, qu'il aura toute la vie pour en profiter, pas besoin de se presser  [:julm3]  

[:gordon shumway:3]  

C'est quand même un sacré bonheur de pas avoir l'horloge qui tictaque ohlala oh non omg il faut VITE que je m'installe car il ne me reste que si peu de temps pour ne pas avoir raté ma vie :sweat:

Tranquille mimile  [:prodigy]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°30273005
niju
Call me doc'
Posté le 16-05-2012 à 14:30:13  profilanswer

niju : selon toi, le fait d'interdire l'accès aux enfants constitue une discrimination ?

Je suis super étonné. Pour moi, c'est pas le parent que tu vises, du coup ça empêche d'appliquer le critère de "selon sa situation familiale", c'est plutôt l'enfant lui-même.

C'est pour ça que j'ai aussi mis en gras "âge".

Au vu de l'article suivant, c'est aussi le fait de refuser l'accès à un lieu public.

Quant à interdire l'accès de certains lieux à des enfants, tu peux le faire dans le cadre de représentations pour adultes uniquement sans tomber pour discrimination, ni avoir besoin d'un motif type "On y montre des pénis de fort belle taille, en vrai". :??:

Si tu as un motif légitime, oui. Par contre, à l'inverse, je suis très dubitatif sur la validité du truc.  

Cop/col Jurisclasseur:

Citation :

Le motif discriminatoire tenant à l'âge a également été introduit par la loi n° 2001-1066 du 16 novembre 2001 (V. supra n° 5). Il va de soi qu'il ne peut être retenu que dans la mesure où la prise en compte de l'âge n'est pas imposée ou autorisée par l'une des très nombreuses dispositions légales (civiles et sociales) fixant les droits et obligations des mineurs, des jeunes travailleurs ou des personnes âgées.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°30273020
niju
Call me doc'
Posté le 16-05-2012 à 14:31:02  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

Halala, si je devais compter le nombre de fois où au boulot on m'a dit : "bon antioch, tu poses tes vacances hein, mais comme t'as pas d'enfants, tu laisses la priorité à ceux qui en ont [:cend]"

Je compte même plus les procès que j'aurais gagnés pour discrimination.

Et je serais sans doute riche, avec les dommages et intérêts à chaque fois [:tim_coucou]

Hélas, non, la loi prévoit justement que, pour fixer les dates de congés, on prend en compte la situation de famille :d

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°30273032
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 16-05-2012 à 14:31:47  profilanswer

niju a écrit :

Hélas, non, la loi prévoit justement que, pour fixer les dates de congés, on prend en compte la situation de famille :d

Sans deconner ? Source si possible ? :jap:

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°30273043
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 16-05-2012 à 14:32:08  profilanswer

niju a écrit :

Han.

n°30273051
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 16-05-2012 à 14:32:36  profilanswer

J'ai un lapin nain, ça compte pas ? :(

n°30273082
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 16-05-2012 à 14:33:56  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

J'ai un lapin nain, ça compte pas ? :(

Il est de ta famille ? :o

---------------
n°30273116
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 16-05-2012 à 14:35:18  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Il est de ta famille ? :o

Au sens juridique je sais pas trop, en tous cas on est intimes, parfois je le vois faire caca ou pipi. :o

n°30273121
biezdomny
Posté le 16-05-2012 à 14:35:33  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Sans deconner ? Source si possible ? :jap:

Ca m'intéresse aussi  [:transparency]

---------------
n°30273165
niju
Call me doc'
Posté le 16-05-2012 à 14:37:34  profilanswer

Citation :

Article L3141-14 En savoir plus sur cet article...

A l'intérieur de la période des congés et à moins que l'ordre des départs ne résulte des stipulations des conventions ou accords collectifs de travail ou des usages, cet ordre est fixé par l'employeur après avis, le cas échéant, des délégués du personnel.

Pour fixer l'ordre des départs, l'employeur tient compte :

De la situation de famille des bénéficiaires, notamment des possibilités de congé, dans le secteur privé ou la fonction publique, du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité ;

2° De la durée de leurs services chez l'employeur ;

3° Le cas échéant, de leur activité chez un ou plusieurs autres employeurs.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 16-05-2012 à 14:38:02

---------------
n°30273186
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 16-05-2012 à 14:38:48  profilanswer

Merci niju, en effet, ça va plus loin que ce que je pensais.

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°30273214
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 16-05-2012 à 14:40:51  profilanswer

Donc en gros, faut que je me PACSE avec le lapin :o

n°30273239
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 16-05-2012 à 14:42:26  profilanswer

niju a écrit :

Citation :

Article L3141-14 En savoir plus sur cet article...

A l'intérieur de la période des congés et à moins que l'ordre des départs ne résulte des stipulations des conventions ou accords collectifs de travail ou des usages, cet ordre est fixé par l'employeur après avis, le cas échéant, des délégués du personnel.

Pour fixer l'ordre des départs, l'employeur tient compte :

De la situation de famille des bénéficiaires, notamment des possibilités de congé, dans le secteur privé ou la fonction publique, du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité ;

2° De la durée de leurs services chez l'employeur ;

3° Le cas échéant, de leur activité chez un ou plusieurs autres employeurs.

Damn, quand je repense a tous ces messages de certains nullipares qui pestaient contre les décisions arbitraires de leur direction à ce sujet :D

Moralité : mariez vous, faites des gosses [:dawa]

---------------
n°30273309
biezdomny
Posté le 16-05-2012 à 14:47:02  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Damn, quand je repense a tous ces messages de certains nullipares qui pestaient contre les décisions arbitraires de leur direction à ce sujet :D

Moralité : mariez vous, faites des gosses [:dawa]

Ahmais t'inquiète, je pense que ça empêchera personne de continuer à se plaindre :D

---------------
n°30273543
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 16-05-2012 à 15:04:25  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ahmais t'inquiète, je pense que ça empêchera personne de continuer à se plaindre :D

C'est pas faux [:tim_coucou]

C'est idiot comme loi, ceci étant dit [:fitterashes]

---------------
n°30273587
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 16-05-2012 à 15:06:37  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

Donc en gros, faut que je me PACSE avec le lapin :o

Parce que ton lapin est limité dans ses possibilités de congé ? [:tenjo tenge:2]

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°30273590
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 16-05-2012 à 15:06:44  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Bah en même temps, c'est pas tellement étonnant, la France a une politique nataliste assez notoire depuis longtemps (après guerre je crois) ! C'est pas nouveau que les familles sont bien plus aidées que les célibataires, par exemple. Et ça marche, les gens font plein d'gosses  [:cabri74]

Message cité 1 fois
Message édité par antioch_arrow le 16-05-2012 à 15:09:10
n°30273625
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 16-05-2012 à 15:08:28  profilanswer

TenjO TengE a écrit :

Parce que ton lapin est limité dans ses possibilités de congé ? [:tenjo tenge:2]

En ce moment je lutte fermement avec ma direction pour instaurer, à l'image du congé "enfant malade" légalement instauré, un congé "lapin malade". Mais ça a pas l'air gagné [:transparency]

C'est vrai ça, comment je fais pour le faire garder s'il est malade ? Et pour l'emmener chez le véto ? [:zedlefou:1]

n°30273639
onina
Posté le 16-05-2012 à 15:09:11  profilanswer

niju a écrit :

Si je ne m'abuse, c'est des congés du conjoint dont on tient compte. Pas des gamins éventuels.  
Et autant dire que tu peux te dire pacsé et que ton conjoint il part à telle date et que du coup il te les faut, il y a peu de chance qu'on te demande un justificatif  :D

n°30273654
ch4m4n3
Posté le 16-05-2012 à 15:09:42  profilanswer

biezdomny a écrit :

L'argument de la sécurité y a pas moyen justement ? Par exemple au moins pour les poussettes d'imposer qu'elles soient stockées quelque part en tas ? Si on ne peut pas circuler, c'est un truc à avoir de gros gros ennuis (qui n'arrivent qu'aux autres... jusqu'au jour où en fait non). Tu n'as pas moyen de faire un "vestiaire à poussettes" quelque part, et d'insister lourdement (si tu as un flyer ou un truc comme ça) sur le fait que pour des raisons de sécurité tu remercies les gens de venir *dans la mesure du possible* sans poussettes, et sur le fait qu'il y a un nombre de places limité (que les gens comprennent que même si au final tu les laisses rentrer, c'est plus "une faveur" que tu leur fais parce que tu es sympa que quelque chose qui est prévu comme ça).

Si tu préviens bien à l'avance qu'il faut laisser les allées dégagées sinon c'est la dernière fois que la manifestation pourra se tenir, et que par conséquent il vaut mieux éviter les poussettes/vélos/trottinettes/canassons/autocars, ça peut leur faire accepter plus facilement, s'ils viennent avec une panzerpoussette, que tu la mettes en tas n'importe où (après tout ils étaient prévenus, ils n'ont peut-être pas le choix, mais toi non plus).  

Ça me semble tout à fait envisageable de partir sur ce genre de base, justement les flyers n'étaient pas encore partis :jap:

n°30273666
niju
Call me doc'
Posté le 16-05-2012 à 15:10:40  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Idiot, je trouve pas. Discriminatoire, certainement, mais à partir du moment où tu décides d'avoir une politique encourageant les gens d'avoir des enfants, c'est pas idiot de faire en sorte que papa, maman, les gosses et le chien puissent partir ensemble en scénic :o.

---------------
n°30273686
onina
Posté le 16-05-2012 à 15:11:44  profilanswer

niju a écrit :

Idiot, je trouve pas. Discriminatoire, certainement, mais à partir du moment où tu décides d'avoir une politique encourageant les gens d'avoir des enfants, c'est pas idiot de faire en sorte que papa, maman, les gosses et le chien puissent partir ensemble en scénic :o.

Ben tu fais comme le font certaines (trop rares) entreprises : tu fais tourner entre tout le monde. Le célibataire sans enfant peut aussi, parfois, avoir de bonnes raisons d'avoir le mois de juillet ou août.  [:spamafote]

n°30273747
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 16-05-2012 à 15:16:13  profilanswer

A propos du point soulevé tout à l'heure, dans le ciné à côté de chez oim :  

Citation :

D’abord le retour des fameuses séances bébés qui avaient disparu faute d’un réel succès mais qui reviennent face aux demandes des jeunes parents contraints sinon de regarder Derrick l’après midi , et Secret Story le soir. Le principe très simple : des séances ouvertes aux spectateurs avec nourrissons, avec un son un peu moins fort que dans les autres salles.

n°30273781
niju
Call me doc'
Posté le 16-05-2012 à 15:18:20  profilanswer

onina a écrit :

Si je ne m'abuse, c'est des congés du conjoint dont on tient compte. Pas des gamins éventuels.  
Et autant dire que tu peux te dire pacsé et que ton conjoint il part à telle date et que du coup il te les faut, il y a peu de chance qu'on te demande un justificatif  :D

La loi parle en général de "situation de famille", et une énorme majorité de convention collectives viennent préciser que l'existence de gosses rend les parents prioritaires.

Au hasard, la Syntec:

Citation :

Article 26 En savoir plus sur cet article...
En vigueur étendu
Dernière modification: Modifié par Avenant n° 7 du 5 juillet 1991 étendu par arrêté du 2 janvier 1992 JORF 14 janvier 1992

Les dates individuelles des congés seront fixées par l'employeur après consultation des intéressés et en fonction des nécessités du service. La liste de principe des tours de départ sera portée à la connaissance des intéressés 2 mois avant leur départ.

Satisfaction sera donnée dans toute la mesure compatible avec le service aux salariés dont les enfants fréquentent l'école et qui désirent prendre leur congé pendant une période de vacances scolaires.

Les conjoints travaillant dans la même entreprise ont droit à un congé simultané.

Lorsque plusieurs membres de la même famille vivant sous le même toit travaillent dans la même entreprise, le congé leur sera accordé simultanément s'ils le désirent, dans la mesure compatible avec le service.

Si l'employeur ou le salarié, sous un délai inférieur à 2 mois, exprime son désir de voir modifier les dates de congé initialement fixées, la modification ne peut intervenir qu'après accord préalable entre les deux parties. Lorsque l'entreprise prend l'initiative de cette modification, elle s'engage à verser sur justificatifs un dédommagement correspondant aux frais éventuels occasionnés.

---------------
n°30273800
niju
Call me doc'
Posté le 16-05-2012 à 15:19:39  profilanswer

onina a écrit :

Ben tu fais comme le font certaines (trop rares) entreprises : tu fais tourner entre tout le monde. Le célibataire sans enfant peut aussi, parfois, avoir de bonnes raisons d'avoir le mois de juillet ou août.  [:spamafote]

C'est pas la politique actuelle, et l'article en cause est en plein dans la logique nataliste française, c'est tout ce que soulignait mon post :o.

---------------
n°30273824
Kalyx
Posté le 16-05-2012 à 15:20:50  profilanswer

onina a écrit :

Moi je perso n'ai jamais vu de tension sur les congés d'été (ce qui ne veut pas dire que ça existe pas).
Par contre sur les ponts, comme on a eu en mai là, ou pour les fêtes de fin d'années. :/

n°30273878
Volkhen
Posté le 16-05-2012 à 15:24:33  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

Bah en même temps, c'est pas tellement étonnant, la France a une politique nataliste assez notoire depuis longtemps (après guerre je crois) !

Non non, pendant la guerre. Travail, famille, patrie qu'ils disaient.
La fête des mères, ça daterait de cette époque.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°30273935
Volkhen
Posté le 16-05-2012 à 15:27:45  profilanswer

Kalyx a écrit :

Moi je perso n'ai jamais vu de tension sur les congés d'été (ce qui ne veut pas dire que ça existe pas).
Par contre sur les ponts, comme on a eu en mai là, ou pour les fêtes de fin d'années. :/

Disons que prendre ses vacances pendant la période Juillet-Aout c'est assez con pour des childfree : grosse chance de supporter les gosses des autres vacanciers et prix abusifs. Juin et Septembre ftw.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°30273946
onina
Posté le 16-05-2012 à 15:28:29  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ouai les fêtes de fin d'année, c'est une horreur.
On a essayé de me faire chier une fois là dessus, j'ai sorti les dents  [:gegere]  
Ensuite ça passait comme une lettre à la poste  :o  
Là on verra ce que ça donne dans mon nouveau boulot, mais hors de question que je cède Noël, ma famille est à 500 bornes de chez moi.

niju a écrit :

La loi parle en général de "situation de famille", et une énorme majorité de convention collectives viennent préciser que l'existence de gosses rend les parents prioritaires.

Au hasard, la Syntec: [...]

Ben oui : les enfants, c'est pris en compte "dans la mesure du possible".
Le droit, c'est d'avoir ses congés en même temps que son conjoint.  

n°30274002
niju
Call me doc'
Posté le 16-05-2012 à 15:33:22  profilanswer

onina a écrit :

Ben oui : les enfants, c'est pris en compte "dans la mesure du possible".
Le droit, c'est d'avoir ses congés en même temps que son conjoint.

Non. Dans les deux cas, c'est "dans la mesure du possible". D'où le "notamment", juste après "situation de famille". Le seul cas où tu peux l'imposer, c'est quand les deux bossent dans la même boite. Sinon, l'employeur tranche. Mais face à une situation où la même période est réclamée par deux personne, l'employeur doit sélectionner celui qui entre au mieux dans les critères précités, y compris donc la situation de famille.

Sinon, si tu tombes sur des parents un peu procéduriers (et qui se tapent de la bonne ambiance dans le taf):

Citation :

Certaines juridictions du fond n'ont pas hésité à annuler un plan d'étalement des congés et, en référé, à fixer ou à ordonner à l'employeur de fixer d'autres dates de congé plus respectueuses du droit à une vie familiale normale (CA Douai, 31 mars 1994, RJS 6/1994, no 710 ; TGI Moulins, 9 juin 1998, Cons. prud'h. Moulins, 20 mai 1998, Dr. ouvrier 1998.407, note M. Miné

(tiré du répertoire Dalloz - congés payés -priorité).

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 16-05-2012 à 15:34:29

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  822  823  824  ..  2275  2276  2277  2278  2279  2280

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)