Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5087 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1436  1437  1438  ..  2275  2276  2277  2278  2279  2280
Auteur Sujet :

Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

n°42820241
slayer95
Posté le 06-08-2015 à 15:59:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

On ne peut pas parler de "finalité" pour des comportements de ce genre.  
L'humain a un néo-cortex qui lui donne conscience de soi et une capacité analytique exceptionnelle. Il peut en particulier refréner ses instincts, y compris sexuels.

Si en plus tu choisis ce qui s'applique ou pas on est pas sorti.
De façon générale l'ensemble conduit à la procréation et pas au plaisir sexuel seul et j'insiste sur le seul. (je parle de la majoritée des cas) miantenant si tu n'es pas d'accrod avec ça je suis tout ouie et prouves moi le contraire.

---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
mood
Publicité
Posté le 06-08-2015 à 15:59:21  profilanswer

n°42820248
Filob
Posté le 06-08-2015 à 15:59:46  profilanswer

slayer95 a écrit :

C'est donc bien instinctif....

Oh punaise :D
Les profs de SVT doivent s'éclater :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°42820249
Rui_
Posté le 06-08-2015 à 16:00:03  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Non tu réagis de façon humaine : pour toi il devrait garder tout le monde pour quoi ? Personne a dit que la préservation se fait dans l'expansion.

Non pas tout le monde.

Si je pense que le fait d'éliminer le mâle peut avoir une logique pour le gène fort
Le fait d'éliminer la femelle est pas contre con.

D'une part par ce qu'avoir le plus d'enfant donne plus de chance d'en avoir à l'âge adulte pour procréer eux aussi.
Et par ce qu'il y a plus de chance aussi pour avoir une combinaison génétique aussi viable que les gènes fort de sont père voir une chance pour avoir des gènes encore plus fort avec une combinaisons heureuses de gènes fort de la mère.

Je dis pas que ça passe par le nombre mais bien par l'augmentation des chances de perpétuer le pool génétique fort.

Donc le mieux c'est de faire plein de gamin ou au moins d'augementer tes chances que si tu fais peu de gamin tu le fais avec des partenaires de qualité.
Et ça c'est pas en tuant des femelles que ça améliore les choses.

Message édité par Rui_ le 06-08-2015 à 16:01:44

---------------
Site de ranking de jeux https://geekfight.net classement "fair" en se basant sur le Elo. N'hésitez pas à faire des retours pour faire progresser le site.
n°42820260
_Makaveli_
Posté le 06-08-2015 à 16:01:07  profilanswer

aybibob a écrit :

Je te donne un exemple (il y en a d'autres dans le lien) de société humaine qui n'a jamais compris le lien entre le rapport sexuel et la fécondation.
On sait borner les capacités cognitives d'un animal, on sait étudier des tas de choses sur ces capacités cognitives. Tu peux essayer de te convaincre qu'il ont une capacité d'abstraction suffisante pour faire le lien, mais ce sera pure incantation personnelle.

C'est toi qui parle d'abstraction ! Pour pensez que des "esprits de personnes disparues" "se mélangent à du sang menstruel" et donne naissance à des enfants, c'est un peu comme penser qu'une vierge peut être mise enceinte par un esprit saint :o les animaux iront jamais aussi loin.  

Ils le font probablement aussi par mimétisme (pas de topic Childfree chez les pingouins) mais quelque part, ils se conforment tous au même schéma :o

---------------
Humanity is overrated
n°42820261
slayer95
Posté le 06-08-2015 à 16:01:19  profilanswer

Rui_ a écrit :

Mais... heuuu... le sujet de la conversation c'est bien l'instinct de préservation de l'espèce on est d'accord?
Donc si on a un instinct de préservation de l'espèce on est sensé devoir faire en sorte de faire perdurer l'espèce on est d'accord ou pas?
Si on parle d'espèce on parle pas d'individus
On est d'accord ou pas?

Hors donc le fait que le Lion fait en sorte d'être le seul et qu'il tue tout les petits c'est peut être bien pour avoir que ça ligné et je nie pas qu'il le fait dans ce sens. Je souligne donc que ça n'a pas beaucoup de rapport avec une notion de propagation de l'espèce par ce que justement ça nuis à la propagation de l'espèce.

Cf ton copain Briseparpaing et ce que je te dis également, un animal opère en tant qu'individu et pas en tant qu'espèce.
Mais si ce comportement est valable pour l'individu alors il s'applique pour l'espèce pour le reste de tes considérations elles sont d'ordre humaine et donc de notre niveau de conscience. (comme le dit Briseparpaing)

---------------
n°42820280
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-08-2015 à 16:03:06  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

C'est toi qui parle d'abstraction ! Pour pensez que des "esprits de personnes disparues" "se mélangent à du sang menstruel" et donne naissance à des enfants, c'est un peu comme penser qu'une vierge peut être mise enceinte par un esprit saint :o les animaux iront jamais aussi loin.  

Ils le font probablement aussi par mimétisme (pas de topic Childfree chez les pingouins) mais quelque part, ils se conforment tous au même schéma :o

Bien entendu que je parle d'abstraction. Se reproduire, ça demande une conscience reflexive ("se" ). Les lions ne l'ont pas.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°42820281
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2015 à 16:03:15  answer

Rui_ a écrit :

Et quand ils le disent que : c'était une erreur ou un accident, pour arréter que ma famille me casse les couilles, par ce que ma femme en vouait, pour sauver mon couple, pour l'argent <= ça montre aussi une notion de perpetuer quelque chose?

Ba non, les motivations ne sont pas les memes (encore une fois j'ai pas dit "les parents font des gosses uniquement par instinct de perpétuer l'espece" )
Moi je répond a ta question, toi tu répond a la mienne par une autre  :(  

Rui_ a écrit :

Et quand les gens disent qu'ils achètent une maison pour arrêter de jeter de l'argent par les fenêtres c'est du aussi a un instinct de nidification ou a un conditionnement sociale?

C'est un autre sujet quand même, t'en conviens non?

n°42820283
onina
Posté le 06-08-2015 à 16:03:19  profilanswer

De la peur de la mort et la non-acceptation d'être une poussière insignifiante sur Terre.

n°42820298
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2015 à 16:04:28  answer

Youmoussa a écrit :

C'est pour quand tes 2 mômes pour sauver l'espèce humaine ?

C'est pas prévu, et j'ai jamais parlé de sauver l'espece humaine  

n°42820300
_Makaveli_
Posté le 06-08-2015 à 16:04:35  profilanswer

aybibob a écrit :

Bien entendu que je parle d'abstraction. Se reproduire, ça demande une conscience reflexive ("se" ). Les lions ne l'ont pas.

Euh non, se reproduire c'est basique et ça existe depuis des millions d'années.

---------------
Humanity is overrated
mood
Publicité
Posté le 06-08-2015 à 16:04:35  profilanswer

n°42820301
Rui_
Posté le 06-08-2015 à 16:04:41  profilanswer

slayer95 a écrit :

Cf ton copain Briseparpaing et ce que je te dis également, un animal opère en tant qu'individu et pas en tant qu'espèce.
Mais si ce comportement est valable pour l'individu alors il s'applique pour l'espèce pour le reste de tes considérations elles sont d'ordre humaine et donc de notre niveau de conscience. (comme le dit Briseparpaing)

Mais  [:absolutelykaveh]  
qu'est ce que tu comprends pas dans l'enchainement "propagation de l'espèce"
si l'individu dans sa procréation fait des choses qui nuisent à la propagation de l'espèce comment on peut encore appeler ça propagation de l'espèce? A la rigueur instinct de reproduction à la rigueur mais propagation de l'espèce?

---------------
Site de ranking de jeux https://geekfight.net classement "fair" en se basant sur le Elo. N'hésitez pas à faire des retours pour faire progresser le site.
n°42820315
slayer95
Posté le 06-08-2015 à 16:05:33  profilanswer

Filob a écrit :

Oh punaise :D
Les profs de SVT doivent s'éclater :o

Je te laisse éclairer ma lanterne.

---------------
n°42820318
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2015 à 16:05:44  answer

onina a écrit :

De la peur de la mort et la non-acceptation d'être une poussière insignifiante sur Terre.

Genre une sorte d'instinct de survie spirituel?

n°42820328
_Makaveli_
Posté le 06-08-2015 à 16:06:20  profilanswer

onina a écrit :

Ca déresponsabilise.

A quoi bon agir ? On est foutu de toute façon :o.

Ca me fait penser à la mentalité caribéenne.

Quelque chose de bien arrive --> c'est Dieu
Quelque chose de mal arrive --> c'est Dieu
Quelle est ma marge de manoeuvre : que dalle

La roulance du coup :o

---------------
Humanity is overrated
n°42820329
deadpool
Posté le 06-08-2015 à 16:06:22  profilanswer

[:apges:5]

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°42820340
Rui_
Posté le 06-08-2015 à 16:07:07  profilanswer

Pour que toi même tu te rendes compte que si tu trouves par toi même le contre arguments c'est qu'il y a un problème quelque part?
Donc si on trouve d'autre motivation pourquoi celle que tu mets en avant auraient plus de poids et devraient être prise en compte comme éléments "probant"?

T'as vraiment du mal avec des exemple exterieur au sujet pour appuyer un propose ou les raisonements par l'absurde dis moi?

---------------
n°42820344
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-08-2015 à 16:07:29  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Euh non, se reproduire c'est basique et ça existe depuis des millions d'années.

Je parle de leur volonté.
Leur comportement (celui qui aboutit à une reproduction) n'est pas induit par une volonté de "se reproduire". Parce qu'il n'ont pas de conscience de soit, ni de capacité d'abstraction suffisante pour l'idée de reproduction.
Il s'agit de comportements unitaires sans lien volontaire, issue de sélection. Vu de l'extérieur, la mise bout à bout de ces comportements aboutit à la constatation d'une reproduction. Sans qu'il n'y ait jamais eu de "volonté de se reproduire".

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°42820354
slayer95
Posté le 06-08-2015 à 16:08:00  profilanswer

Rui_ a écrit :

Mais  [:absolutelykaveh]  
qu'est ce que tu comprends pas dans l'enchainement "propagation de l'espèce"
si l'individu dans sa procréation fait des choses qui nuisent à la propagation de l'espèce comment on peut encore appeler ça propagation de l'espèce? A la rigueur instinct de reproduction à la rigueur mais propagation de l'espèce?

Pour nuire à lespèce il faudrait qu'il ait conscience d'appartenir à une espèce....

---------------
n°42820358
briseparpa​ing
Posté le 06-08-2015 à 16:08:22  profilanswer

slayer95 a écrit :

Si en plus tu choisis ce qui s'applique ou pas on est pas sorti.
De façon générale l'ensemble conduit à la procréation et pas au plaisir sexuel seul et j'insiste sur le seul. (je parle de la majorité des cas) maintenant si tu n'es pas d’accord avec ça je suis tout ouïe et prouves moi le contraire.

Je ne pense pas que tu puisses réellement comprendre parce que tu confonds moyen et finalité.

NB: les mots féminins finissant en "té" ne prennent pas de "e" sauf les mots indiquant un contenu (comme pelletée) et dictée, pâtée, jetée, butée et montée.

n°42820372
onina
Posté le 06-08-2015 à 16:09:29  profilanswer

Cette discussion de fous [:zirk]

Je rappelle qu'on est partis d'une entreprise qui donnait un an de congés aux parents, quand même :D

n°42820384
slayer95
Posté le 06-08-2015 à 16:10:29  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je ne pense pas que tu puisses réellement comprendre parce que tu confonds moyen et finalité.

NB: les mots féminins finissant en "té" ne prennent pas de "e" sauf les mots indiquant un contenu (comme pelletée) et dictée, pâtée, jetée, butée et montée.

Tout comme toi je réitère explique moi la différence. On finira peut être par s'entendre.
C'est pas compliqué je te demande de me montrer qu'en majorité les espèces animales s'accouplent dans un but purement sexuel, que la mécanique inée qui conduit à leur accouplement n'a pas comme finalité la reproduction mais le plaisir des deux individus.

Message édité par slayer95 le 06-08-2015 à 16:12:18

---------------
n°42820387
_Makaveli_
Posté le 06-08-2015 à 16:11:01  profilanswer

C'est marrant sur le net ceux qui affirme que "Notre pulsion biologique, c'est de faire l'amour, pas d'avoir des bébés" c'est le VHEMT. "Voluntary Human Extinction Movement".  

Comme quoi le topic importe peut être :o

---------------
Humanity is overrated
n°42820413
_Makaveli_
Posté le 06-08-2015 à 16:13:00  profilanswer

aybibob a écrit :

Leur comportement (celui qui aboutit à une reproduction) n'est pas induit par une volonté de "se reproduire". Parce qu'il n'ont pas de conscience de soit, ni de capacité d'abstraction suffisante pour l'idée de reproduction.
Il s'agit de comportements unitaires sans lien volontaire, issue de sélection. Vu de l'extérieur, la mise bout à bout de ces comportements aboutit à la constatation d'une reproduction. Sans qu'il n'y ait jamais eu de "volonté de se reproduire".

Il y a un article de Wikipédia complet la dessus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compo [...] production

---------------
Humanity is overrated
n°42820426
deadpool
Posté le 06-08-2015 à 16:13:53  profilanswer

La pulsion, c'est une notion de psychanalyse, je crois pas que ça soit utilisé en biologie.

n°42820452
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-08-2015 à 16:15:58  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Il y a un article de Wikipédia complet la dessus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compo [...] production

Tout à fait.

---------------
n°42820462
Rui_
Posté le 06-08-2015 à 16:16:16  profilanswer

slayer95 a écrit :

Pour nuire à lespèce il faudrait qu'il ait conscience d'appartenir à une espèce....

On parle d'instinct ou de conscience là?

Si c'est un instinct le "truc" (animal, insect) n'a pas besoins de prendre conscience de la chose par ce qu'ils le font tout seul.
S'il ne le font pas tout seul alors ce n'est pas de l'instinct.

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 06-08-2015 à 16:17:12

---------------
n°42820465
briseparpa​ing
Posté le 06-08-2015 à 16:16:29  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

[:implosion du tibia]  
Complet l'article. Je pense qu'on peut clore le débat :d

n°42820485
slayer95
Posté le 06-08-2015 à 16:17:52  profilanswer

aybibob a écrit :

Les comportement unitaire sans lien tu vas loin, la femelle secrète ses phéromones lorsqu'elle est fertile et pas a tout bout de champ, les mâles sont exités par les femelles sécrétant ses phéromones et pas par tout les individus qui n'en sécrètent pas (et en plus ils se limitent à leur espèce pourquoi se limiter?)

Message cité 1 fois
Message édité par slayer95 le 06-08-2015 à 16:21:12

---------------
n°42820517
slayer95
Posté le 06-08-2015 à 16:20:16  profilanswer

Rui_ a écrit :

On parle d'instinct ou de conscience là?

Si c'est un instinct le "truc" (animal, insect) n'a pas besoins de prendre conscience de la chose par ce qu'ils le font tout seul.
S'il ne le font pas tout seul alors ce n'est pas de l'instinct.

Je comprends pas tu te contredis, pour moi l'instinct c'est de l'inée donc qqchose qu'ils feront tout seul, sans avoir à y réfléchir.

---------------
n°42820519
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2015 à 16:20:31  answer

Rui_ a écrit :

Pour que toi même tu te rendes compte que si tu trouves par toi même le contre arguments c'est qu'il y a un problème quelque part?
Donc si on trouve d'autre motivation pourquoi celle que tu mets en avant auraient plus de poids et devraient être prise en compte comme éléments "probant"?

Encore une fois, a quelle moment j'ai dis ça? A quelle moment j'ai dis que ce que vous disiez était faux et que y'a que moi qui avait raison?
T'a loupé les moments ou j'ai nuancé, ou j'ai dis que c'etait un savant mélange de plusieurs choses, ou j'ai dis que l'évolution dans la société a fait changé le point de vue qu'on avait sur la parentalité, ou je disai que la contraception jouait également un role???

C'est bien évidemment possible d'avoir des contres arguments ou des arguments complémentaires, sinon on aurait été voir wikipedia au premier post et on en serait pas la...

Rui_ a écrit :

T'as vraiment du mal avec des exemple exterieur au sujet pour appuyer un propose ou les raisonements par l'absurde dis moi?

Mais oui parce-que ce sujet en particulier n'est pas transposable, on parle de l'instinct, du renouvellement des especes, et toi tu amene ce genre d'exemple pour y appliquer un raisonnement qui évidemment ne collera pas puisqu'on ne parle pas de la meme chose.

n°42820550
onina
Posté le 06-08-2015 à 16:22:50  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Ca ne répond en rien au débat (on ne sait pas si le lion veut faire un bébé avec la lionne ou juste la troncher :o), mais merci quand même pour le lien, très instructif. J'ai appris que si le fait de vouloir baiser est inné, savoir avec qui et comment ne l'est pas, questions que je me posais depuis un moment  [:serumm:4]

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 06-08-2015 à 16:23:28
n°42820583
Rui_
Posté le 06-08-2015 à 16:25:48  profilanswer

slayer95 a écrit :

Je comprends pas tu te contredis, pour moi l'instinct c'est de l'inée donc qqchose qu'ils feront tout seul, sans avoir à y réfléchir.

Mais pour moi aussi...

Donc on est d'accord l'instinct c'est de l'iné donc t'as pas besoins d'y réflechir OK?

Donc instinct de propagation de l'espèce c'est que l'individue sans sans rendre compte fait en sorte de propager l'espèce on est d'accord?

Si l'individu tue ses congénère pour territorialité, élimine les pools génétique valide pour accéder au sexe ou au pouvoir est ce qu'on peut parler encore d'instinct de propagation de l'espèce pour autant?

Instinct d'avoir des rapport sexuel
Je presque ok pour un instinct de reproduction  
Mais instinct de propagation de l'espèce? Il y a pas trop d'élément contradictoire dans l'exemple que t'as donnée pour les lions pour en parler?

---------------
n°42820597
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-08-2015 à 16:27:08  profilanswer

slayer95 a écrit :

Les comportement unitaire sans lien tu vas loin, la femelle secrète ses phéromones lorsqu'elle est fertile et pas a tout bout de champ, les mâles sont exités par les femelles sécrétant ses phéromones et pas par tout les individus qui n'en sécrètent pas (et en plus ils se limitent à leur espèce pourquoi se limiter?)

Et ces comportements ne sont pas liés par une volonté unique qui pourrait leur donner un sens, un objectif. Ces comportements n'existent pas "pour" aboutir à une reproduction, mais "parce que" leur concomitance provoque une meilleure transmission des génotypes qui les provoquent. Il n'y a pas de transcendance qui leur donne un sens a priori. Il n'y a qu'une constatation du résultat a posteriori.

---------------
n°42820617
slayer95
Posté le 06-08-2015 à 16:28:45  profilanswer

Rui_ a écrit :

Mais pour moi aussi...

Donc on est d'accord l'instinct c'est de l'iné donc t'as pas besoins d'y réflechir OK?

Donc instinct de propagation de l'espèce c'est que l'individue sans sans rendre compte fait en sorte de propager l'espèce on est d'accord?

Si l'individu tue ses congénère pour territorialité, élimine les pools génétique valide pour accéder au sexe ou au pouvoir est ce qu'on peut parler encore d'instinct de propagation de l'espèce pour autant?

Instinct d'avoir des rapport sexuel
Je presque ok pour un instinct de reproduction  
Mais instinct de propagation de l'espèce? Il y a pas trop d'élément contradictoire dans l'exemple que t'as donnée pour les lions pour en parler?

Même si la solution n'est pas optimale, puisque c'est ça qui te gene l'objectif tout de même reste la reproduction et donc la propagation.

---------------
n°42820628
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-08-2015 à 16:29:37  profilanswer

Mais que fais tu de ton instinct naturel de survie de l'espèce  :??:

n°42820630
slayer95
Posté le 06-08-2015 à 16:29:41  profilanswer

aybibob a écrit :

Et ces comportements ne sont pas liés par une volonté unique qui pourrait leur donner un sens, un objectif. Ces comportements n'existent pas "pour" aboutir à une reproduction, mais "parce que" leur concomitance provoque une meilleure transmission des génotypes qui les provoquent. Il n'y a pas de transcendance qui leur donne un sens a priori. Il n'y a qu'une constatation du résultat a posteriori.

Mais justement c'est le principe même de l'instinct d'agir "sans volonté de"...

---------------
n°42820635
_Makaveli_
Posté le 06-08-2015 à 16:29:50  profilanswer

onina a écrit :

Ca ne répond en rien au débat (on ne sait pas si le lion veut faire un bébé avec la lionne ou juste la troncher :o), mais merci quand même pour le lien, très instructif. J'ai appris que si le fait de vouloir baiser est inné, savoir avec qui et comment ne l'est pas, questions que je me posais depuis un moment  [:serumm:4]

en gros oui :o Je pense qu'on sait pas à 100% dans l'état actuel des connaissances.

---------------
Humanity is overrated
n°42820638
Rui_
Posté le 06-08-2015 à 16:30:03  profilanswer

Par ce qu'on pourrait appeler ça instinct de nidification et s'en servir comme d'un argument pour "le prouver"
Comment tu fais pour prouver que c'est pas purement sociétale le fait de "vouloir laisser sa marque" etc?  
C'est ça que je veux montrer.  

Ce que je donne comme exemple ne prouve pas que c'est pas un instinct pour autant par contre ça démonte complètement le fait que c'est un argument pro-instinct

Bref j'avais dit que c'était bon et je retombe dans le truc  :sweat: A+  :jap:

---------------
n°42820642
onina
Posté le 06-08-2015 à 16:30:15  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

en gros oui :o Je pense qu'on sait pas à 100% dans l'état actuel des connaissances.

Euh non, l'article n'en parle juste pas.

n°42820651
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2015 à 16:31:01  answer

N'empeche quand on recherche sur Google les comportements sexuels des animaux, la notion de plaisir remonte, mais pour signaler que ce n'est pas uniquement dans un but de reproduction (pour le coup on peut appliquer de la logique, ça va te plaire Rui_. on peut donc se dire que oui majoritairement c'est dans ce but de reproduction). De plus, le plaisir sexuel chez les animaux est une découverte assez récente, on manque clairement de recul sur le sujet.

Donc ça tend quand meme a prouver que vos arguments sont peut-être valable dans une certaine mesure, mais sont globalement erronés quand vous prétendez que le plaisir est le principal moteur de tout ça.

/HS
C'est flippant tout ce qui ressort de google quand tu tape "animaux + sexe ou ce genre de terme"  [:tibo2002]  

n°42820712
slayer95
Posté le 06-08-2015 à 16:35:27  profilanswer

onina a écrit :

Euh non, l'article n'en parle juste pas.

Il faut prendre la mécanique dans sa globalité, la reproduction ne se limite pas au simple accouplement qui lui aussi est provoqué ou induit.....

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1436  1437  1438  ..  2275  2276  2277  2278  2279  2280

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)